Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
DDFC

23/08/2004
18:10
**** Nouvelle grille 2004 ****

Pour respecter son cahier des charges, FC doit donner ses programmes une semaine à l'avance. Voici donc le lundi 30 qui ouvre la nouvelle grille:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/programmes /index.php?time=1093816800


 
Chemins

23/08/2004
18:48
re : Nouvelle grille 2004

Voici le programme de la première série des chemins, nouvelle formule :

11:30 - 12:00 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE
par Jacques Munier
réalisation : Francoise Camar et Anne-Pascale Desvignes
L’arc-en-ciel de l’hospitalité

 
Henry Faÿ

23/08/2004
21:21
méfiance

Nouvelle formule. En direct?

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
Michel

23/08/2004
21:32
re : Nouvelle grille 2004

Oui, sûrement...
 
Chemins

23/08/2004
21:36
re : Nouvelle grille 2004

Voici, pour info, la suite du programme :

- lundi 6 septembre : Passer le seuil, avec Alain Montandon, professeur à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, auteur de Le Désir d’hospitalité, d’Homère à Kafka (PUF) et coauteur du Livre de l’hospitalité (Bayard)
- mardi 7 septembre : Le fils du chemin, avec Véronique Léonard-Roques, maître de conférence à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand
-mercredi 8 septembre : L’esprit du don, avec Anne Gotman, directrice de recherche au CNRS, auteur de Le Sens de l’hospitalité (PUF)
- jeudi 9 septembre : L’épreuve de l’étranger, avec Anne Gotman
- vendredi 10 septembre : Le visage de l’autre, avec Joachim Manzi, maître de conférence à l’université Paris XIII

Ce sera, je suppose, une vraie gageure pour Jacques Munier que de faire cela en direct ...

 
Pierre Hastier

23/08/2004
22:15
re : Nouvelle grille 2004

Nous voulons les décraqués !


 
prof

23/08/2004
22:25
re : Nouvelle grille 2004

faut en tenir une sacré couche de bêtise crasse pour remplacer la finesse des decraques par la lourdeur de voinchet

 
lionel

23/08/2004
22:45
re : Nouvelle grille 2004

Je vois que la Fée Kaca (celle qui change tout ce qu'elle touche en étrons dans Pif Gadget) a maintenu intacte la baronnie du Prince consort Veinstein. Au milieu de la destruction de France Culture, ces gens sont invraisemblables de sans-gène vulgaire



 
Wanda-Lou Zy

23/08/2004
23:04
re : Nouvelle grille 2004

Merci DDFC de nous filer un peu d'info.
Merci aussi à M. ou Mme Chemins.
Moi, c'est juste Mme Auditeuse.

Serrons-nous la louche,

Isabelle Flinois



 
pascale

24/08/2004
13:48
re : Nouvelle grille 2004

Rendez-nous les Décraqués !
 
josue

24/08/2004
15:02
re : Nouvelle grille 2004

il semble daté de juillet 04,
mais il est à la une du jour de rezo.net,
un papier des collaborateurs de FC à Acrimed:
http://www.acrimed.org/article1716.html
 
guydufau

24/08/2004
15:38
re : Nouvelle grille 2004

Miguel Benasayag

Auteur : lepimousse


Je voudrais vous parler de Miguel Benasayag... Cet homme-la, je l'ai entendu par hasard sur France Culture, dans ma voiture. Il faisait beau, j'allais au marché, je tripotais les ondes en égrenant les stations, et je suis tombée sur sa voix espagnole. Quelques minutes après, j'avais les larmes aux yeux. Maudit journaliste, qui prêchait si bien qu'il m'en a laissé toute triste ! Le lendemain, il était revenu dans ma radio, et ce jour-là, il pleuvait. Il me demandait, à moi, avec ses jolis mots, de faire gaffe à ma démocratie. De la protéger, de la cultiver.
J'ai été contente d'apprendre qu'il tenait une chronique. J'en ai parlé à des gens de tous âges qui ne se branchent presque jamais sur France Culture, parce qu'ils trouvent cette chaîne trop parisiennuyeuse. Honte à moi, je n'ai pas cherché à savoir qui il était. Une voix qui cause dans le poste, ça me suffisait bien. Mais, par cette voix, je me sentais comme reliée à ceux qui l'écoutaient en même temps que moi. Nous étions ensemble au rendez-vous pour entendre parler Miguel Benasayag qui nous disait avec son bel accent ce que l'homme a de bon, de courageux, de droit, et d'infiniment fragile.
Voilà. Il a été viré, et je voudrais tant qu'il revienne ! Pour moi, égoïstement. Pour que ce ne soit pas toujours les meilleurs qui partent. Et si, et si... Et si ça existait, un jour, une radio qui demande à ses auditeurs ce qu'ils aiment, qui ils aiment ? .

Cantilene

http://www.webzinemaker.com/cantilene/

message posté le 13/04/2004 14:31

C'est un message lu sur le site Télérama,il y a d'autres interventions concernant France Culture,on y trouve des personnes qui ont fait un petit tour sur notre forum (emdébée),on y cartonne JPCluzel,ce qui est de bon aloi,on y est inquiet au sujet de Daniel Mermet et il y aura du monde dans la rue s'il est jeté dehors...
Bref,on trouve sur ce site une unité,une cohésion...enviable.


 
guydufau

24/08/2004
15:52
re : Nouvelle grille 2004


Titre : faut chercher les papous dans la tête

Auteur : nemonemo


parce que c'est vraiment une fameuse émission du dimanche midi. Les "diagnostics à l'aveugle", c'est vraiment plaisant, et puis j'aime aussi énormément les épistoliers : un premier personnage écrit à un deuxième à propos d'un troisième. Imaginez le Grand Thô écrivant à Mortissia au sujet de Zob, puis courrier de Mortissia à Zob et réponse d'icelle. Bon les papous c'est comme le cochon, tout est bon, c'est sur FRance Cul et les deux animateurs, j'ai nommé Françoise TREUSSARD et Bertrand JEROME sont vraiment aimables...
Françoise TREUSSARD anime aussi les ateliers papous sur internet, (site de france cul, section "forum") y'en a un rigolo faut inventer des mots nouveaux, moi j'avais inventé "bavachir" ben même que les Papous ils l'ont cité à l'antenne (la gloire !) sauf qu'ils prononcent mon nom à la française "en - deu - bée" au lieu de "aime - de - bée" mais je ne leur en veux pas trop.

Je vous attends là-bas ???

(eh, chut ne l'ébruitez surtout pas, mais parfois y'a frosine qui y rôde...)

emdebée

message posté le 20/04/2004 16:40

Oui,il faur arrêter de ronnoner (de ronchonner) entre nous;le salut est pardessus le toit.

 
la reine des belges

24/08/2004
18:30
le retour des copié-collés from outside

une unité et une cohésion jugées enviables par guy, ça veut dire qu'elles vont dans le sens de son engagement à lui, l'engagement politique (soutien à Mermet)...

l'unité et la cohésion que je jugerais enviable ici, elles iraient dans le sens de la discussion sur la radio, avec pour objectif commun de réfléchir et discuter de la radio culturelle, et non de colporter du message humanitaire.

l'humanitaire c'est très bien, du moins quand ça ne se limite pas à des leçons de morale et des culpabilisations, mais dites-moi, quel rapport avec une radio dont la vocation est de parler d'arts, de sciences, d'idées, d'histoire, de lettres ?

autres questions :
- faut-il en déduire que pour guy la controverse est de trop, et que les seules opinions qui devraient s'exprimer, ce sont les siennes ?
- on peut se demander si sur cet autre site le copié-collé hors-sujet a été instauré par des participants qui croient s'intéresser à la radio, mais en fait s'en contrefoutent et ne pensent qu'à lutter, lutter toujours lutter, contre les méchant et les vilains, les riches les catholiques les j... les américains, lutter toujours lutter (en voila qui devraient commencer par lutter contre eux-mêmes)
- ces deux copié-collés sont ils l'avant-garde d'un retour de la manie de guy, qui n'a peut-être tout simplement rien à dire qui vienne de lui (mais j'aurais du m'en rendre compte dès décembre dernier) ?

La reine des belges
 
Guillaume

24/08/2004
19:15
re : Nouvelle grille 2004

Unité autour d'UN thème : FRANCE CULTURE.

Pas de France Culture sans CULTURE.
 
DDFC

24/08/2004
20:08
Nouvelle grille 2004 (suite)

- Mardi http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/programmes /index.php?time=1093903200
- Mercredi http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/programmes /index.php?time=1093989600
- Jeudi http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/programmes /index.php?time=1094076000
- Vendredi http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/programmes /index.php?time=1094162400


 
la reine des belges

24/08/2004
20:23
mais qu'est-ce que la culture

Guillaume, depuis 5 ans que je souffre quand par malheur ma radio se met en route entre 7h et 9h, entre 12h00 et 13h30, et bientôt à d'autres plages horaires je le crains, je suis amené régulièrement à m'interroger sur ce qu'est la culture. JE fais aprtie de ceux qui croient qu'une réflexion sensée ne peut faire l'économie d'une définition...

peux-tu m'aider (et je pense que ça serait utile à bien d'autres) en apportant à l'appui de ton dernier message et de ma question, soit une définition, soit des éléments de la définition qui nous permettrait de réfléchir de façon pertinente à ce qu'est la radio culturelle, donc une définition qui serait :
- opérationnelle car d'un niveau d'abstraction aussi réduit que possible
- justement équilibrée entre précision et généralité
- éventuellement organisée en catalogue sans risquer le rêve fou de l'exhaustivité
- donc cohérente sinon complète
- plus proche de la science que de l'idéologie
- plus proche de l'acception du sens commun que de celle des dictionnaires de philosophie ou de sociologie, qui ne sont pas utilisables pour analyser la radio culturelle

d'avance je te remercie, car figure-toi, je viens ici pour alimenter ma réflexion, non ma culpabilité

La reine des belges
 
Guillaume

24/08/2004
21:48
re : Nouvelle grille 2004

Oui, ce serait bien de définir brièvement et de manière pertinente ce qu'est une radio culturelle... Je n'ai pas le souhait de donner ce type de définition (ou alors, il faudrait que j'y pense un peu plus sérieusement) : il me paraît évident que ce que fait la direction actuelle ne va pas dans le sens de la culture. Mais encore faudrait-il le prouver, et pour cela clarifier les notions. Mais peut-être as-tu, chère reine des belges, une telle définition, courte et précise, de ce qu'est une radio culturelle ?
 
josué

25/08/2004
03:08
re : Nouvelle grille 2004

Aaaarrrgghhh!!!!
Qu'est-ce que je vois???!!???
Encore du clonage!!
Le type (clone de Ali Baddou, lui-même clone de Nicolas Demorrand, lui même demi-clone de Marc Voinchet) qui m'a profondément heurté par son incroyable superficialité pseudo-complice en interviewant (en direct?) Richard Leacock et en le traitant comme un pote du salon de l'électroménager, ce type là, que je ne croyais gratifié que d'une émmission estivale (je trouvais déjà ça de trop), va sévir tout au long de l'année??!!! (je parle de Tewfik Hakem, à 22h15 sur la nouvelle grille, TOUS LES jOURS de la semaine!!).
Mais d'où les sortent-ils? On les dirait tout droit moulés de la même école de bonimenteurs. Totalement insipides et sonnant creux à faire peur...
Je n'en reviens pas!
Non, je n'en reviens pas!
Une radio de journaliste certes, mais en plus les plus ringards qui soit.
Ahlalalalala.....



 
josue

25/08/2004
03:12
re : Nouvelle grille 2004

je note au passage le maintien de Colette Fellous (1 l ou 2 l je sais plus) avec ses carnets nomades.
je l'aime bien la mère Fellous, mais si je la préférais dans ses Nuits magnétiques d'il y a quelques temps déjà plutôt que dans ses acrnets nomades que je trouve un peu relachés, un peu paresseux....



je m'en vais voir si l'archi de François Chalain est maintenu...
 
T'es qui ?

25/08/2004
03:30
Tewfik Hakem

Sur http://www.lesinrocks.com

Tewfik Hakem

email: rock@inrockuptibles.com

Derniers articles publiés :

21 août 2001 : Brigitte Fontaine - Folle de kékés
05 juin 2001 : Souad Massi - Massi attaque
01 août 2000 : Fabrice Genestal - "La squale"
01 mars 2000 : Les Attrape-coeurs : Brigitte Fontaine
19 janv. 2000 : Intik - Qui se souvient de la mer
14 juil. 1999 : Métèques et mat - le métissage dans la chanson française
03 mars 1999 : Bisso Na Bisso - Des racines et des ailes
18 nov. 1998 : Les attrape-coeurs : Cheb Mami
 
Vivants

25/08/2004
03:35
LES VIVANTS ET LES DIEUX

LES VIVANTS ET LES DIEUX : désormais le samedi de 23h à minuit !

Premier numéro, nouvelle manière, sur : "Giordano Bruno et le Dieu infini".
 
guydufau

25/08/2004
16:48
re : Nouvelle grille 2004

Pour répondre à la sommation de transexué,(les copié-collés dehors)j'en avais introduit un petit provenant encore du forum radio de Télérama.Il a été sucré,il me semble ? ou alors j'ai fait une fausse manoeuvre ?
Quoiqu'il en soit,ce copé-collé donnait acte à France Culture de la qualité de ses informations.Ces informations diffusées dans les tranches horaires 7-9 et 12-13,30 celles qui font tant souffrir LRDB.
"Un peuple qui n'a pas conscience du temps qu'il vit donne un soutien à l'injustice" a dit,un jour, Dario Fo.
Culture et justice est-ce un oxymore ?
Culture et injustice,pas d'accord !
LRDB et moi nous ne sommes pas de la même paroisse.La sienne,c'est celle de Bossuet,grand complimenteur avec forces courbettes devant Louis XIV,la mienne c'est celle de Fénelon qui restait digne devant le Roi et lui disait ses quatre vérités,avec audace vu l'époque.
Pour prévenir tout ricanement facile,je ne fais, ici, preuve d'aucune audace,c'est évident.


 
Chpisan

26/08/2004
08:43
re : Nouvelle grille 2004

Si j'en crois la nouvelle grille, le journal de 12h30 durera 30 min ! Il me semble qu'il y a 3 à 4 ans de cela, il atteignait rarement 15 min. J'ai l'impression d'assister à une inflation d'information sur FC (effet 11 septembre 2001 ?).
J'aime bien la façon dont l'info est traitée sur FC mais je ne sais pas si je tiendrai 1/2 heure.

De toute façon, à 12h45, je basculerai certainement sur le jeu des 1000 euros...

 
Henry Faÿ

26/08/2004
08:54
l'invasion par l'actualité

Il y a beaucoup de commentaires à faire sur cette nouvelle grille. Il y a des surprises, de mauvaises et mêmes de moins mauvaises mais le bilan est loin d'être positif.
L'invasion par l'actualité en tout cas n'est pas une surprise: il s'agit, souvenez-vous de "prouver que France Culture est une radio comme les autres", c'est-à-dire, entre autres joyeusetés, bourrée d'actualité, pour que les auditeurs n'aient pas à tourner le bouton pour aller chercher l'actualité ailleurs. Ca les fatihuerait trop et on les perdrait, vous vous rendez compte!
Et la culture dans tout ça?
La culture? Mais de quoi me parlez-vous? Vous savez bien que cette vieille culture patrimoniale sorbonnarde est complètement dépassée. C'est par pure bonté d'âme qu'on en tolère quelques petits bouts avant 7h du matin.

PS Il était un temps où le programme commençait par un journal de... deux minutes et juste après, il y avait culture matin, ensuite les enjeux internationaux, ensuite, les chemins de la connaissance.
 
peh

26/08/2004
10:45
re : Nouvelle grille 2004

Et surtout pendant longtemps on a pu échapper au football, au Tour de France, chiens écrasés... Mais comme dit le Monde, le sport est un "sujet de société", et comme FC et Le M. aiment les "sujets de société"... cela donne je ne sais combien d'interventions et "réflexions" sur le Tour de France sur FC. Il n'y a plus d'îles désertes hélas !
 
papouphile

26/08/2004
11:05
re : Nouvelle grille 2004


 
Henry Faÿ

26/08/2004
12:36
une réserve d'indiens

Plus d'îles désertes mais une petite réserve d'indiens informatique, elle s'appellera, comble d'ironie les chemins de la connaissance.


 
la reine des belges

26/08/2004
18:52
comment brouiller l'écoute

cette récupération de titres est peut être une nouvelle maladresse de Laura. mais on peut aussi y voir un procédé courant d'intoxication : le brouillage.

dans une guerre dont les armes sont les communications, le brouillage est rarement une arme décisive, mais il agit en tendance : en l'occurrence, le fait de dénaturer ainsi totalement nos Chemins de la COnnaissance complique de plus en plus la tâche des contestataires, qui ont de plus en plus de mal à se faire comprendre, surtout si pour couronner le tout c'est la bouche pâteuse et édentée de notre faussaire habituel qui vient présenter les revendications.

LRDB


 
Guillaume

26/08/2004
19:03
re : Nouvelle grille 2004

J'adorais littéralement le journal de 2 minutes auquel faisait allusion Henry. Cela ne durait que 2 petites minutes, mais j'étais informé aussi bien que si j'avais vu tout le 20h00 de PPDA pendant 40 minutes ! Parfois, j'allumais ma radio à 18h00, juste pour avoir les titres (enfin, le petit journal de 2 minutes qui passait à ce moment-là). On ne se rend pas compte, mais il est parfois agréable d'être informé brièvement. Mais pas non plus tout le temps ! Pas des flashs en permanence. Juste deux ou trois petits journaux de 2 minutes, en un jour. Plus le journal de midi et celui de 18h30. Ce serait si bien,... c'était si bien...
 
DDFC

26/08/2004
19:36
re : Nouvelle grille 2004

Vous pouvez télécharger la grille par un clic droit sur le lien suivant: http://www.broguiere.com/culture/grille_septembre_2004.doc
 
DDFC

26/08/2004
19:41
re : Nouvelle grille 2004

Ci-dessous la présentation de la grille par Laure Adler :

<< Face aux tourments de l’actualité internationale,
Face aux enjeux prochains du futur de l’Europe,
Face aux vents mauvais du néolibéralisme qui soufflent de plus en plus fort,
Face aux puissances d’argent qui pensent et croient qu’on peut acheter les personnes et faire taire les libertés,
France Culture souhaite, en cette rentrée 2004, être une radio encore plus citoyenne, encore plus républicaine, soucieuse de porter haut et fort les valeurs de la solidarité, de l’égalité et des droits de l’Homme.

Soucieuse aussi d’informer en approfondissant et en mettant en perspective les données d’un réel que nous ne pouvons pas - et dont nous n’avons pas toujours le temps ni les moyens de comprendre - France Culture accentuera sa singularité radiophonique en permettant à celles et ceux qui nous écoutent de mieux analyser, grâce à la qualité de ses réflexions intellectuelles, de ses expertises géopolitiques et de ses analyses philosophiques ce qui nous arrive, à nous tous, à chacun de nous.

Une radio plus proche de ses auditrices et de ses auditeurs.

Une radio du cœur.

Une radio sœur.

Une radio qui pratique comme méthode la rigueur mais aussi l’empathie, le désir de respect, d’aimer, de faire découvrir.

Une radio plus proche aussi. Plus proche des préoccupations de chacun. Plus proche de la temporalité de chacun de nous. Plus proche des pulsations de la vie et des battements du monde.

Pas de révolution donc mais la tentative de cheminer ensemble dans l’élucidation, la prise du risque, la création dans tous ses états.

Dans tous les registres radiophoniques - fictions, documentaires, magazines - France Culture jour et nuit proposera une invitation au voyage, une plongée dans le réel, une force de proposition.

Un fil tendu au-dessus du précipice.

Jour et nuit. Une voix, une atmosphère, une présence. Juste la radio de soi à l’autre, de l’autre à soi : une promesse.>>



 
Camille

26/08/2004
19:51
re : Nouvelle grille 2004

Belle promesse:

"...Un fil tendu au-dessus du précipice.

Jour et nuit. Une voix, une atmosphère, une présence. Juste la radio de soi à l’autre, de l’autre à soi : une promesse.



Laure Adler "

On aura tous une belle gueule d'atmosphère...




 
Jonas

26/08/2004
21:15
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

Pour parler, elle est forte. Hélas, pour "faire", (et surtout dé-faire France Culture), elle est aussi redoutablement forte ! On sait ce qui nous attend derrière ce "beau" discours.
 
josue

26/08/2004
21:49
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

arf!

j'ai retenu le titre d'une émission qui sera dévolue aux intellectuels du Maghreb: "BOUGE DANS TA TÊTE".

N'importe quoi, ces n'arabes!
Même leurs intellectuels ne savent pas causer autre chose que la langue de la "téci".

Visiblement, c'est pas cette émission qui nous aidera à sortir des clichés...

Remarquez, lorsque l'émission aura fait son temps, on pourra toujours récupérer le titre et en faire un slogan ou jinggle pour FC: "avec France culture, bouge dans ta tête!"
variante: "bouffon de ta race, bouge ta face!", etc.


 
lionel

26/08/2004
21:59
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

Les propos de Lauradler dans la presse genre Le Monde je les trouve surtout très bêtes. Elle aligne les clichés décatis (radio citoyenne, radio du cœur, les battements du monde, la création dans tous ses états...) avec une désinvolture qui force le respect comme dirait l'ami Desproges (remember le Tribunal des Flagrants Délires lorsque France Inter n'était pas morte).

Mais c'est dans la presse de salle d'attente (Paris Match) que Lauradler donne toute sa mesure et passe en vol supersonique: les sommets du navrant sont alors rapidement atteints sans oxygène. A ce moment de la lecture, le soulagement nous est heureusement fourni par l'arrivée opportune du docteur.


 
Henry Faÿ

26/08/2004
22:17
Je ne supporte pas ce langage de pubeuse!

<< Face aux tourments de l’actualité internationale,
...............................................
Quelle emphase! Est-elle sincère? Pas vraiment
l'impression
................................
Face aux enjeux prochains du futur de l’Europe,
Face aux vents mauvais du néolibéralisme qui soufflent de plus en plus fort,
Face aux puissances d’argent qui pensent et croient qu’on peut acheter les personnes et faire taire les libertés"
.......................................,
Il me semble que les puissances d'argent, notamment celles de l'édition, la grande philistine les a pas mal favorisées sur France Culture de plus en plus vouée aux meilleures heures d'écoute à la promotion des produits culturels au détriment de merveilleuses émissions vraiment culturelles.
................................................
Faire taire les libertés, elle ferait bien de ne pas trop la ramener sur ce sujet, voir l'éviction d'Eric Dupin et celle de Miguel Benasayag
.................................................
France Culture souhaite, en cette rentrée 2004, être une radio encore plus citoyenne, encore plus républicaine, soucieuse de porter haut et fort les valeurs de la solidarité, de l’égalité et des droits de l’Homme.
................................................
Ca, c'est vraiment du langage de pubeuse. Omo lave plus blanc... France Culture vous en donne plus. Vous n'imaginez pas ce que France Culture fait pour votre sens moral et citoyen...
.................................................
Soucieuse aussi d’informer en approfondissant et en mettant en perspective les données d’un réel que nous ne pouvons pas - et dont nous n’avons pas toujours le temps ni les moyens de comprendre
..............................
Que c'est tarabiscoté!
..................................
France Culture accentuera sa singularité radiophonique
...................................
Singularité? Vraiment? Je croyais que l'enjeu, c'était d'être une radio comme les autres
Et qu'est-ce qui dans cette nouvelle grille accentuera la singularité radiophonique? Ce que je vois, c'est toujours plus de gros magazines en direct, c'est à dire de la banalité radiphonique et des émissions de valeur les vivants et les dieux, métropolitains de plus en plus marginalisées si elles ne sont pas supprimées.
......................................

en permettant à celles et ceux qui nous écoutent de mieux analyser, grâce à la qualité de ses réflexions intellectuelles, de ses expertises géopolitiques et de ses analyses philosophiques ce qui nous arrive, à nous tous, à chacun de nous.
................................................
Ce qui nous arrive, à nous tous.... combiné à des expertises géopolitiques... Quelle bouillie, mes amis!
.......................................
Une radio plus proche de ses auditrices et de ses auditeurs.
..............................................
Vous avez dit plus proche. A chaque fois que des auditeurs s'organisent et demandent quelque chose, ils s'entendent dire "de toutes façons, vous n'existez pas, vous êtes ultra-minoritaire". Aucune de nos demandes n'est satisfaite.
Les auditrices et les auditeurs qui intéressent la grande philistine, ce sont ceux qui sont de passage, qui n'ont aucune lien réel avec France Culture.
De toutes façons, le grande philistine ne connaît ses auditrices et ses auditeurs que par les statistiques. Pour elle, ce sont des chiffres, des moyennes, des écarts-types...
Moi, je voudrais une radio plus proche de mes intérêts culturels et je vois que vouée à l'actualité et au bavardage, elle s'en éloigne dangereusement.
............................................
Une radio du cœur.
...................
Allo Ménie... euh, non, je voulais dire... allo Laure
......................................
Une radio sœur.
......................
Merci, je n'ai jamais demandé à France Culture de combler mes carences affectives. Je crois qu'il y a d'autres radios pour ça. Ou bien j'irai sur un site de rencontres sur internet.
..................................
Une radio qui pratique comme méthode la rigueur
................................
La rigueur? Pas comme sa directrice, espérons le, qui n'en est pas à une contradiction près.
..................................................
mais aussi l’empathie, le désir de respect, d’aimer, de faire découvrir.
..................................
Quel pathos!
L'empathie, le désir de respect, d'aimer, de faire découvrir, c'était par exemple la matinée des autres qui est passée à la trappe.
......................................
Une radio plus proche aussi. Plus proche des préoccupations de chacun.
.....................................
Une radio de proximité? allo, mon lavabo est bouché. Non merci.
Allo, j'ai un gros trou dans mon compte en banque, vous croyez que c'est grave?
Vous en faites pas, ça s'arrangera...
.................................................
Plus proche de la temporalité de chacun de nous.
..............................................
Qu'est-ce que c'est que ce baratin? Qu'est-ce que ça veut dire? C'est de la bouillie.
Ma temporalité à moi, ce sont de très bonnes émissions entre 7h et 9h comme il y avait avant du temps de Jean-Marie Borzeix et non pas un robinet d'eau tiède.
..........................................
Plus proche des pulsations de la vie
.............................................
Qu'est-ce que ça veut dire?
..................................
et des battements du monde.
..............................................
C'est de la radio-réalité qu'elle veut faire. Qu'elle en fasse mais pas sur France Culture. Elle s'est trompé de radio, je vous dis ou plutôt vous le redis.
............................................
Pas de révolution donc mais la tentative de cheminer ensemble
........................................
Cheminer ensemble? J'aime bien le ensemble quand on voit à quel point les auditeurs qui s'expriment sont systématiquement rabroués.
................................................
dans l’élucidation, la prise du risque,
..........................................
la prise de risque? Quelle prise de risque?
........................................
la création dans tous ses états.
....................................
La création? De moins en moins de création et de plus en plus de gros magazines bavards et superficiels.
Et que c'est flou, que c'est vague, que c'est fumeux!
............................................
Dans tous les registres radiophoniques - fictions, documentaires, magazines - France Culture jour et nuit proposera une invitation au voyage, une plongée dans le réel, une force de proposition.
.........................................
Que c'est creux, quel baratin!
..........................................
Un fil tendu au-dessus du précipice.
..........................................
Mais enfin quoi, quel précipice? Merci, ça va. Si ça ne va pas, je n'attends rien de France Culture, j'irai voir un psy. C'est France Culture ou c'est SOS amitié?
...............................................
Jour et nuit. Une voix, une atmosphère, une présence.
..................................................
Justement, la voix, l'atmosphère France Culture a été brisée par ce langage d'hôtesse d'accueil, ces messages autopromotionnels, cette banalité, cette connerie ambiante.
Rendez-nous l'atmosphère France Culture!
..............................................
. Juste la radio de soi à l’autre, de l’autre à soi : une promesse.>>
....................................................
Une promesse de quoi? Qu'est ce que la grande philistine peut me promettre?
Et tout ça, ce n'est pas le programme d'une radio culturelle, c'est de la radio-réalité et personnellement, (et je ne suis pas le seul, je suppose) je n'en ai rien à foutre!!!
....................................................
Je déteste cette frime langagière, tous ces mots creux, trompeurs, ce langage de pubeuse.
Tout ça pour annoncer davantage d'actualité parce que ça fait augmenter l'audience, plus de magazines superficiels et bavards et des émissions culturelles intéressantes supprimées ou placées à des heures impossibles.



 
Guillaume

27/08/2004
00:43
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

Bon, il n'y a pas à dire, c'est Henry Faÿ que nous voulons (en tout cas moi) pour directeur de France Culture ! Je ne sais pas comment il s'en sortirait (bien, je pense), mais il est excellent dans l'analyse des problèmes. C'est imparable, vraiment. Bravo Henry !
 
Loïc

27/08/2004
20:01
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

A la vue de la nouvelle grille, je me demande si le vrai scandale, ça n'est pas plutôt le sort fait à la musique :
Les Chemins de la musique ? supprimés.
Jeanne-Martine Vacher ? déplacée et amputée. Où êtes vous le dimanche à cette heure-là ?
Bastien Gallet et Emmanuel Giraud ? portés disparus. A la place, on nous colle Gérard Gromer. J'ai beau bien aimer En avant la musique, je ne pense pas pour autant que sa place soit à la suite de Goumarre et Gayot.
Hélène Hazéra ? Plongée dans le coma. Franchement, qui va écoutez l'émission à un pareil horaire ? Et qu'on n'aille pas me dire que ce sera du direct !
David Jisse ? Privé de rediff.
Dans ce désastre, il n'y a que Gerber qui s'en sorte en recouvrant un horaire beaucoup plus digne que le précédent. Mais bon, pour compenser toutes les pertes sus-dites, on aurait pu espérer qu'on lui donne une demi-heure de plus au moins.
 
Louise

28/08/2004
19:50
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

"(...)Une radio plus proche de ses auditrices et de ses auditeurs.

Une radio du cœur.

Une radio sœur.

Une radio qui pratique comme méthode la rigueur mais aussi l’empathie, le désir de respect, d’aimer, de faire découvrir.

Une radio plus proche aussi. Plus proche des préoccupations de chacun. Plus proche de la temporalité de chacun de nous. Plus proche des pulsations de la vie et des battements du monde.(...)

Un fil tendu au-dessus du précipice.

Jour et nuit. Une voix, une atmosphère, une présence. Juste la radio de soi à l’autre, de l’autre à soi : une promesse.>>"

C'est curieux ce pathos, j'y sens un forçage affectif qui n'a rien à voir avec la radio, un forçage incessant, exclusif, je dirai presque incestuel.

 
Henry Faÿ

28/08/2004
20:22
le pathos philistino-adlérien

Oui, c'est curieux ce pathos et d'autant plus curieux que c'est assez profond chez elle, ce sont des choses qu'elle va répètant d'interviou en interviou, cf celle qu'elle a donnée au journal génevois TéléTemps.
Je ne dirais pas que ça n'a rien à voir avec la radio, je dirais que ça n'a rien à voir avec France Culture.
Je ne les écoute jamais, mais je crois savoir que des radios confidence, des radios SOS-amitié, des rejetons de Ménie Grégoire, il y en a.
C'est comme si elle s'était trompée de radio. Pourquoi ne va-t-elle pas faire des émissions dans ces radios là?
Se confirme aussi l'impression que la culture, qu'elle qualifie volontiers de patrimoniale (péjoratif dans sa bouche), voire de sorbonnarde ("je ne veux pas faire radio-Sorbonne", dit-elle) ne l'intéresse pas ou même pire, l'ennuie.
Comme si son philistinisme n'était pas simple affaire de circonstance.
Dites moi si vous pensez que je m'égare dans des hypothèses trop aventureuses.

 
josue

28/08/2004
20:29
égarements...

Louise et henry, vous vous égarez très subtilement et très justement.
Mais la question reste : comment faire pression de façon efficace pour que ça cesse?

 
Louise

28/08/2004
21:02
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

En effet, Henry, il y a des radios qui demandent à leurs auditeurs de leur raconter leurs problèmes de coeur, de vie en large et en travers, mais ce n'est pas ce que dit la directrice de F-C, elle, elle veut devenir notre intime, notre proche, elle veut que nous l'aimions.
"pulsations de la vie et des battements du monde" la métaphore évoque (enfin pour moi) le foetus dans le ventre de sa mère et c'est ça qui me met vraiment mal à l'aise.
Mais peut-être que j'extrapole à côté de la plaque.
En tout cas si "la promesse" pouvait être celle de votre départ, Mme la Directrice, je vous oublierais bien vite !
 
Henry Faÿ

28/08/2004
22:34
régression foetale

Tu as sans doute raison, car "pulsations de la vie" et "battements du monde", j'ai beaucoup de mal à voir ce que ça peut vouloir dire en terme de radio.

 
josue

28/08/2004
22:59
lexicologie

"pulsations de la vie" c'est quand son téléphone portable se met à vibrer avec à l'autre bout JP Cluzel qui lui demande de faire plus d'audimat et des économies.

"battements du monde" c'est quand sarkozy lui botte les fesses pour avoir un peu trop donné la parole à Benasayag.
 
lionel

30/08/2004
08:33
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

30 août 2004, 8h15 Les Matins : on est vraiment sur RFI
 
Wanda-Lou Zy

30/08/2004
11:25
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

Dommage que la grille s'arrête au samedi 4 septembre...
Puisqu'on parlait de lui sur un autre fil (je sors mes gousses d'ail et mon crucifix) Onfray s'est fait virer ?

Isabelle Flinois




 
guydufau

30/08/2004
11:36
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

Non,il ne s'est pas fait virer,M.Onfray n'est qu'un intermittent le temps d'un mois d'août,il mérite mieux,mais c'est une autre affaire.
 
agnès

30/08/2004
19:30
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

Et si on supprimait toutes les pubs pour le film sur Jean Sénac (2 fois par jour, ça suffit, pas TOUTES les heures !!!)plus tous les messages auto promotionnels débiles et pubesques, 1) ça ferait des économies ?
2) On pourrait récupérer dix minutes pour les Décraqués, et/ou Poésie sur parole.
Au SECOURS, je ne peux PLUS écouter la radio!
Comment attrape-t-on le smiley BJFT?
 
papouphile

30/08/2004
19:36
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

Pour le smiley BJFT il suffit de taper "smiley" et ensuite le n° du smiley : c'est 293,294,295 pour BJFT - il faut taper tout attaché, et ça marche !
 
josue

30/08/2004
21:14
Nick de Moor

sympa!
aujourd'hui on aura eu droit à l'insupportable Nicolas Demorrand 2 fois!!!
une première le matin, et une rediffusiondu même à 21h chez Arnaud Laporte.
Y sont grave bargeots...
Les atroces "talk-show" sont désormais largement dominants et donnent un ton assez étrange à cette chaine...
Même les fictions radiophoniques seront en direct (dixit A. Laporte), je me demande comment vont bosser les bruiteurs, metteurs en onde, etc..
Gaarggll!!!

 
GOMEZ

30/08/2004
21:36
re : **** Nouvelle grille 2004 ****

Maintenant, France Culture, c'est
 
Henry Faÿ

30/08/2004
21:41
de la provoc ou quoi?

Vous savez comment il va s'appeler le gros magazine du soir d'Arnaud Laporte? Culture plus.
Ai-je bien entendu?
Est-ce une blague? Une provoc?
Au secours!!!

 
la reine des belges

31/08/2004
20:29
mauvaises nouvelles des étoiles

aïe zutre : le programme du samedi 11 septembre indique apparemment la reprise des multidiffusions nocturnes. moi qui espérais au moins que la tranche 1h-6h retrouvait ses droits, pfff merdum, comment on va justifier le maintien des heures de diffusion de documentaires maintenant

bon sang quand je pense que Laure Adler a dans sa boite des documentaristes formidables, comme Francesca Piolot, comme le tandem Antoine Perrault-Françoise Camar, comme Munier, et que cette gourde force ces gens à faire du direct. La dernière victime : Marie-Hélène Fraïssé, maintenant condamnée au direct le lundi après-midi, mais c'est à hurler. D'ailleurs cet amour du direct, on se demande d'où elle le sort Laue Adler. Encore elle excelllerait dans le genre, on comprendrait un peu, mais non : on a bien entendu comment elle était elle même nulle en direct la môme (ouah l'animation du Grand Débat y a 3 semaines, quel festival de niaiserie sa présentation, ses questions, son animation pfff).

La tronche qu'elle fera quand elle comprendra que tous ces gens de talent ne sont restés et n'ont tenu bon qu'en attendant qu'elle se tire et que se remette en route la radio culturelle.

En attendant piting que les années sont longues loin de France Culture, quand je pense que Victor a tenu 20 ans loin de chez lui...

La reine des belges
 
gasp!

31/08/2004
21:18
talents gâchés

tu peux le dire!
quel gâchis de talents
quel "management" stupide
quelle foutrerie de caprices rigides et inopérants
quel.....

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.19 seconde(s) par la technique moderne