Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
la reine des belges

23/08/2004
09:20
Clair de nuit

Dans le fil sur le rapport d'activité de F-c, on peut lire ceci :

Yann : il y a longtemps sur FC, dans une émission de Jean Couturier qui passait tard, il y avait un tout petit récit qui s'appelait "à la pointe extrême du Kamtchatka romantique", surréaliste, absurde et vraiment tordant. Ca dit quelque chose à quelqu'un? (j'ai même oublié le nom du type qui écrivait et lisait ça)

Josué : (...) c'était une émission hebdomadaire de jean couturier et irène Omelianenko, du samedi ou du dimanche soir, vers minuit. dans cette émission il y avait un truc rare, un espce réservé aux premières tentatives radiophoniques, ça s'appelait d'ailleurs "tentatives premières", il y avait aussi un morceau de musique carrément punck souvent hallucinant, et cette espèce de chronique déjanté d'un mec (dont moi aussi j'ai oublié le nom) qui faisait régulièrement allusion à l'ombre jaune, à des pygmées ou autres tribus lointaines et exotiques, etc etc....
------------------------- ----------------------------------

Il semble bien qu'il s'agisse de "Clair de Nuit", dont les Nuits de F-C ont rediffusé il y a un an, un numéro de juin 95, que j'ai conservé. Mon Dictionnaire de la Radio (Robert-Prot, Eds Pug-Ina) indique l'émission comme créée sur France Culture en 1988. La grille de 95 disponible sur DDFC indique que Clair de Nuit était diffusé dimanche et lundi matin de 0h05 à 1h. L'émission rediffusée en 2003 est datée du 19 juin 95 (un lundi). Elle dure un peu moins de 50'.

Il s'agit d'un magazine de création, composé de plusieurs séquences :
- En générique la voix d'une sorte de Zazie qui jubile "Ce soir j'me suis bien débrouillée : j'écoute au fond de mon lit Clair de nuit sur France Culture !! ". Puis la voix de Couturier (?) qui crédite Claire Levasseur, Irène Omélianenko, Thierry Beauchamps, et salue Raffi Kervorkian.
- Il y a d'abord une brève interview de RK qui présente ici sa première création radio : document sonore d'environ 20' intitulé "Arménie, fugue en Asie mineure". C'est un document d'évocation : ambiance turco-arménienne, vie quotidienne, conversations, marché, bruits urbains, et des chants douloureux profonds car la séquence est aussi et surtout centrée sur les massacres perpétrés sur le peuple arménien, notamment celui de 1915, ça se conclut par une lecture de l'ordre d'extermination proclamé par l'autorité turque (atroce).
- Sans transition bien nette, suit la séquence Ragga-dub-dub due à Thierry Beauchamps : sorte de feuilleton-fiction tonique et loufoque, qui met en scène un chercheur de trésors australiens nommé Tadlock aux prises avec un vampire manipulateur égaré loin de ses Carpathes. Tordant, mais très discordant avec le doc de RK qui précède.
- Ensuite une séquence de 15' plutôt hermétique, avec un montage très "ACR", haché et imbriquant en patchwork des séries d'extraits de plusieurs documents originellement indépendants. Avec une seule écoute, il est difficile de discerner le sens ou même le sujet de ce truc.
- Dernière séquence (10' approx) : lecture de Pessoa "Lettre à la fiancée", encadrée par deux Madre Deus (EMI).

En cette lointaine période, je n'écoutais pas encore Culture Matin. Je ne connaissais pas même les noms de Jean Lebrun, Antoine Perraud, Philippe Meyer. Mais j'étais déjà lassé du style oral de Cazenave, et j'appréciais celui de Francesca Piolot, Stéphane Deligeorges, et aussi d'Antoine Spire. Je lisais Finkie mais je ne savais pas qu'il faisait de la radio. En 1995 j'ai enregistré enre autres A voix nue Pierre Schaeffer, le Bon Plaisir de Paul Auster, et aussi je crois bien celui de Paul Fournel. J'écoutais chaque jour Panorama et Les Décraqués, et le dimanche les Papous dans la tête avec un générique musical du Penguin café Orchestra. Si j'avais su que tout cela était condamné à disparaître comme de vulgaires émissions de télé liquidées par des caprices de la direction, j'aurais inspecté le programme avec un peu plus de curiosité et j'aurais fait tourner un peu plus mes magnétos dès cette époque.

LRDB


 
Yann

23/08/2004
13:04
re : Clair de nuit

Ouaip c'est exactement ça! Clair de nuit... Maintenant je me resouviens même du générique avec les saxos (ou les clarinettes basses). Les pièces de l'ACR étaient quelquefois un peu décourageantes, mais ça valait le coup rien que pour Thierry Beauchamp. Tout l'effet produit résidait dans le ton de cérémonie mis dans la voix, qui faisait très vieille radio, tout en racontant absolument n'importe quoi avec l'aplomb qu'il fallait. Ce n'était pas sans parodier une certaine forme de radio. Qu'est ce que tout cela est devenu? TB existe-t'il encore? Dois-je me fouetter le dos avec des chardons pour ne pas avoir enregistré ça à l'époque?
J'adorerai avoir le temps de lire en profondeur tout ce que tu as écrit, LRDB (Fabiola 8 1/2), je suis un peu ric-rac en ce moment. C'est rassurant de voir qu'en effet il existe des instruments de mesure, et à mon avis, venir avec tout ça en main à la direction aura plus de poids qu'une pétition. Alors si on pouvait mettre tout ça en forme et appuyer le tout par des signatures, on aura gagné. Toutes ces études et ces conclusions donnent à ce forum sa raison d'être (sans mentionner qu'elles mettent à jour les réelles motivations de certain pousseur de déambulateur). Le plus important est de réétablir une "norme" en matière de radio culturelle, ce qui rend toute transgression (l'idéologie et le catéchisme) immédiatement visible.
Yann

PS: je vois que le seul courage de Gorbi se limite à corriger les fautes d'orthographes des autres, il ne m'a pas donné son adresse e-mail pour que l'on puisse débattre. En aura t'il assez dans le bénitier?
 
josue

23/08/2004
15:12
re : Clair de nuit

Bravo! C'est "Clair de nuit"! Dimanche minuit.
Un patchwork certes, mais avec prise de risque et inventivité (pas comme cet autre patchwork qu'est devenu les matins de FC).

Un truc à signaler, qui n'existe plus du tout sauf à me tromper): la possibilité, pour de jeunes vocations, de tenter un premier travail radiophonique. C'est à dire aussi, pour FC, une occasion de favoriser et de repérer les futurs talents radio (plutôt que d'aller chercher des journalistes de la presse écrite: Demorrand, Voinchet, Adler...). Alors, ok, les pièces étaient parfois un peu bancale, mais au moins à cette époque-là cette radio maintenait quelques portes entrouvertes à l'attention de ses auditeurs... et leur prètais même les manettes pour quelques minutes tard le dimanche soir (avouez que ça ne peut faire grand dégât), faisais même plus que ça puisque prètais studio et techniciens pour monter et mixer leur tentative première (un copain m'a dit récemment que c'était vraiment première, on avait pas acès si on avait déjà fait un truc en radio). À ce moment-là, ou un mac+ProTools n'existait pas encore (ou alors valait deux années de smic) c'était vraiment inciter à la création radio.

Sans compter Pierre Descargues et sa bonhomme émission dévouée aux auditeurs et à leurs échanges de cassettes.

Franchement, c'était infiniment plus perméable (dans le sens auditeurs/radio) qu'aujourd'hui ou ça me fait l'impression d'un bunker, toutes issues barricadées. Lorsqu'on écrit en qualité d'auditeur, on obtient au mieux comme réponse un courrier type ou de la langue de bois légèrement (ou franchement) condescendante, voire méprisante.

Quant à Thierry Beauchamp, c'étais si bien foutu dans le genre que je rêve aujourd'hui d'avoir une compil intégrale de l'ensemble de ses chroniques extravagantes et effectivement loufoques.

Votre majesté des Belges, dans votre magnanime bienvieillance, m'accorderiez-vous l'honneur d'une copie, de votre royale main, de cet enregistrement de 95 qui me fait tant envie?

Bien à vous.
j.



 
josue

23/08/2004
15:20
re : Clair de nuit

sc'cusez les fautes de frappe et d'orthographe du précédent (je suis un peu à la bourre..).

me reviens aussi en mémoire que dans clair de nuit, il me semble en fin d'émission, Irène Omélianenko faisait généralement lecture d'un texte à malaise, plus ou moins schizo ou anorexique, qui je crois bien finissait dans les premières notes d'une musique généralement gravement trash.

est-ce comme cela sur la redif de 95 en royale possession?

je me mets en quête de chardons, de chaîne de vélo et autres broutilles, afin de me fouetter le dos moi aussi de ne pas avoir enregistrer tou ça (je pensais naïvement que ça durerait toujours...).


 
Yann

23/08/2004
17:14
re : Clair de nuit

Une petit parenthèse en passant: la BBC a fait une série d'émissions sur la culture politique en France. C'est un regard extérieur sur notre système et nos mentalités qui est très rafraichissant. L'émission s'appelle Westminster Hour. Voici les liens nécessaires:

La page d'accueil:
http://news.bbc.co.uk/1/hi/programmes/the_westminster_hour/3 544788.stm

La première partie:
http://news.bbc.co.uk/media/audio/39963000/rm/_39963802_gall icone.ram

La deuxième partie:
http://news.bbc.co.uk/media/audio/39957000/rm/_39957934_gall ictwo.ram

La troisième partie:
http://news.bbc.co.uk/media/audio/39985000/rm/_39985434_gall icthree.ram

Il faut RealPlayer pour écouter ça. Ca vaut le coup!
Yann

 
la reine des belges

28/08/2004
10:59
que sont-ils devenus ?

une recherche google sur "thierry beauchamps" nous ramène à ... France-Culture : ledit T.B. est signalé à la pge des Vendredis de la philosophie, à la date du 28-8-2004 (hum hum), comme ... attachée d'émission.

LRDB


 
lionel

28/08/2004
11:26
re : Clair de nuit

bah, le transgenre est à la mode ici, chère LRDB


 
Yann

12/04/2005
20:36
re : Clair de nuit

C'est sans doute déjà bien connu des afficio-nadots mais j'ose huer (hahaha) quand même (j'étais trop content d'avoir trouvé ça avec Gogole): trois "A La Pointe Extrême du Kamtchatka Romantique" de Thierry Beauchamp à ramasser ici:

http://j.f.l.free.fr/mp3/Thierry_Beauchamp_-_Cantatrice.mp3< /A>
(4 Mo)

http://j.f.l.free.fr/mp3/Thierry_Beauchamp_-_Chevres.mp3
(2,6 Mo)

http://j.f.l.free.fr/mp3/Thierry_Beauchamp_-_Guillaume_Tell. mp3
(3 Mo)

Ce ne sont pas ses meilleures, mais l'atmosphère lugubre, solennelle et pince-sans-rire est bien là.
La plus belle déclamation de "A la pointe Extrême du Kamtchatka romaaaaaantique" se trouve au début du mp3 intitulé "Cantatrice"; idéal pour un son de démarrage!
C'est toujours difficile de dire pourquoi certaines trouvailles de TB sont géniales, on est pris totalement au dépourvu, comme dans "Cantatrice", où, une fois le contexte absurde établi, il vous parle de l'imprésario, un "type un peu bizarre"...
Comment définir tout ça... Monty Python meets Les Maîtres du Mystère?
Yann

PS: J'ai contacté l'auteur du site, espérant tomber sur un puits sans fond de Clairs de Nuit, mais le pôvre a tout perdu ou presque dans un crash informatique. Cette émission est maudite, j'vous l'dis.
 
Laurent Nadot

12/04/2005
20:44
Yahou

Les nadotechnologies n'étant pas si avancées, je n'avais pas ce tuyau. Je vais le vendre de ce pas à Josué histoire de me faire des en or

Si on veut vraiment l'intégrale on va être obliged de fonder un club et d'embuscader le Beauch'man pour le forcer à donner les clés du coffre. Si on a Laure Adler ake nous, il craque avant la fin de la cohabitation au cachot.

L.


 
CA

12/04/2005
21:51
Lentilles de choix

Délicieux... J'adore Chèvres, avec sa musique de fond carrément hollywoodienne.
Aussi ici. http://rfvdenautia.free.fr/old/Instituts/cnp/
Et ce site : http://david.sanmarty.free.fr/feuilleton.html sur lequel on trouve Les rescapés de l'Atlantis.
Sur ce, je vous laisse, j'ai cours de quechua.

C.

De TB, pas entendu le docu sur Jules Verne à TTL, il y a peu. N'a pas l'air d'être disponible sur le site de l'émission, ni sur www.tv-radio.com
TB est toujours signalé comme "attachée d'émission" à projection privée de Michel Ciment.

 
pg

12/04/2005
21:53
re : Clair de nuit

Merci Yann !
Joli lien ! y avez vous écouté ceci qui dut être une émissions de France Inter sur la pataphysique ?
(je n'arrive pas à remettre les noms sur ces voix)
Pour le fil des oulipotes.
http://j.f.l.free.fr/mp3/pataphysique.mp3
 
josué

12/04/2005
21:53
re : Clair de nuit

vive yann, vive Laurent Nadot, vive Thierry Beauchamps, Vive le kamtchatka romantique, vive l'impresario et vive le son numérique, les mp3 et tout ça....
 
Yann

14/04/2005
21:49
Ah, Gudule!

Yop, c'est un festival! A vue d'esgourdes, on entend Marcel Jullian au début, peut-être Claude Piéplu après (mais rien n'est moins sûr)? Il a fallu que je repasse en boucle et en boucle et encore en boucle la Complainte du Progrès (6'35), qu'on n'écoute jamais assez bien en une seule fois. Ah Gudule!...

Yann

 
pg

15/04/2005
11:41
re : Clair de nuit

Je ne crois pas que ce soit Julian... mais bon sang, comment s'appelait-il ?
il me semble que l'on entend aussi Julien Guiomar qui lisait pas mal d'histoires sur FC, notamment dans "Allegro ma non troppo".
Il y aurait un monument à ériger à toutes ces voix disparues de la radio.
( avec interdiction d' y graver les noms de Nicolas Demorand, et Elisabeth Lévy)

Était-ce aussi dans Clair de nuit qu'il y avait des créations sonores très singulières, mais pas trop cérébrales, légères comme des croquis ou des prises de notes ?
Ce genre de chose, ayant un semblant de désinvolture, manque terriblement à la programmation actuelle, tellement "sérieuse" qu'elle en est ridicule.

Est-ce le (la) même Thierry Beauchamps qui est attachée (dixit le site FC) d'émission pour les "vendredis de la philosophie" ?
 
Yann

15/04/2005
11:59
re : Clair de nuit

C'est pas Julian, indeed, il me semble avoir entendu cette vois dans "Histoires possibles et impossibles" de RObert Arnaut. Maintenant que j'y pense, ça ne peut être que lui!
Les petites fictions, c'était Tentative Première (ainsi nommée parce qu'elle donne sa chance à des débutants dans la mise en scène radiophonique) des petits coups de génie comme des petits flops, mais le processus de création était aussi naturel que de boire un verre d'eau à l'époque. On n'avait pas idée à l'époque qu'on se trouverait dans cet hiver culturel...
C'est le même Beauch'man qui est encordé d'émission aux vendredis de la philosophie. Mais on veut l'entendre!! C'est quoi cette mise en jachère radiophonique?

...
Un silence alors régnait sur tout la Terre.
Yann

 
pg

15/04/2005
12:18
re : Clair de nuit

Bon sang ! Mais c'est bien sûr ! ... Robert Arnaux !
Tentative première ! Mais ouiiiis !
Rhalala ! ...De quoi on parlait déjà ?
Tiens... et en plus tout ça a déja été dit plus haut.
Mince ! j'avais rendez vous chez mon neurologue !

 
Yann

15/04/2005
12:28
re : Clair de nuit

Quelques gouttes de Memorex, et ça repart!
Qu'est-ce que je voulais dire, déjà? Ah oui, pour se donner une idée, Clair de Nuit faisait galoper vers le poste presque aussi vite que les Decrackers pour aller l'écouter (causant souvent nombre de dommages matériels). Ce qui n'est pas peu dire .

Yann

 
Champagne

15/04/2005
21:33
re : Clair de nuit

C'est marrant, je me reconnais complètement dans ce témoignage : moi je croyais être le seul auditeur à faire ça à l'époque.
Quand j'osais avouer que j'écoutais FC à l'époque un lourd nuage d'incompréhension génée se répandait autour de moi, pas vous ?
 
pg

15/04/2005
23:00
re : Clair de nuit

Je n'ai jamais été trop gêné par les nuages d'incompréhension.
Et si il y avait encore ce genre d'émission je serait le premier à en faire la promo autour de moi. Sans gêne aucune.
Malheureusement, est-ce qu'il y a encore une seule création de ce genre sur FC ?
J'ai un peu perdu le contact de nuit. Qu'en est-il ?
 
Louise

15/04/2005
23:32
re : Clair de nuit

J'ai enfin réussi à entendre le lien sur la Pataphysique, c'est en effet Robert Arnaud qui a toujours son émission sur France-Inter, à 11 heures le dimanche soir.

En revanche je n'arrive pas à remettre de nom sur un des chanteurs que l'on entend, il est wallon et avait mis en musique le poème d'Hugo "Je ne songeais pas à Rose "

Oui, à chaque fois Irène Omelianenko avait ce texte déjantée, qu'elle ne se permet plus maintenant dans l'émission du mardi sur les faits divers
 
josué

15/04/2005
23:35
re : Clair de nuit

Niet, rien, nada, ouèlou...
C'est mort
Y reste que les ACR, du lourd quoi...
Rien n'a remplacé les "tentatives premières", quelque chose de la radio est mort avec ces tentatives
En Belgique, ils ont eu droit à la même glaciation, alors ils tentent de faire face en autonomie et en numérique, avec http://www.silenceradio.org
 
josué

15/04/2005
23:39
re : Clair de nuit

et, juste après le texte "déjanté" d'Irène Omélianenko, dans la foulée et sans transition, du gros son, bien bien rock, voire pire que ça...
 
Yann

16/04/2005
01:43
re : Clair de nuit

Le texte d'Irène Omélianenko s'appelait "Mnémosine" si je me souviens bien (haha) (merci le Memorex de pg).
Pas trop gêné par l'incompréhension, mais plutôt impatient à l'idée d'être allongé dans le noir le dimanche nuit à pas d'heure et laisser Jean Couturier "do his magic".
Quelqu'un se souvient du générique du début avec sax et clarinettes basses?
On va réussir à la reconstruire à coup de Mémorex, cette émission...

Yann

 
Laurent Nadot

16/04/2005
07:22
Clair de nuit, les afficionados

J'ai découvert Clair de Nuit l'été dernier grace à DDFC, et aussi en partie par la bonne habitude, prise en 2002, d'enregistrer systématiquement les rediffs nocturnes. L'émission de 95 dormait dans mes cassettes jusqu'à ces contribs de Yann et Josué dans je ne sais plus quel fil.

Comment mettre (un peu) la main sur ces trésors de radio ? Peut-être bien en écrivant aux responsables des Nuits : certaines des émissions sacquées par Ginette connaissent une seconde vie par les fréquentes rediffs dans Les Nuits. Plutôt que de seconde vie, on peut même parler ici de survie par la rediff : le concept de Matinée des auters, Bon plaisir, Mémoires du siècle, Photo-portrait, a survécu sur l'antenne (et pas seulement dans nos mémoires, comme pour le Panorama) après l'extinction de l'émission.

Ergo, peut-être que des requêtes par courrier aux responsables des Nuits, de façon non pas massive (hors de nos moyens), mais significative, pour demander des rediffs, pourrait nous permettre de redécouvrir une partie du trésor enterré en Australie.

L.
 
pg

16/04/2005
12:55
re : Clair de nuit

D'un coup ça me revient...Merci Memorex !
Comme Louise, j'arrivais pas à retrouver son nom, ni le disque que j'avais de lui ... et voilà, c'est Julos Beaucarne le chanteur à la voix si particulière !
Une briquette de plus pour l'inauguration du "club des anciens de FC"
 
pg

16/04/2005
13:21
re : Clair de nuit

Décidément.
je voulais parler "des anciens distraits de DDFC"
Agnès en parlait de Julos dans le fil "hommage à poésie sur parole", à propos du poème de Hugo retranscrit par Louise.
 
Josué

16/04/2005
21:31
re : Clair de nuit

Bonne idée Laurent, je me fend d'un courrier (électronique?) aux responsables des Nuits husitoire de leur demander du Claide nuit, du Tentative première et du Reubeudeubdeub…
 
pg

16/04/2005
23:15
re : Clair de nuit

Merci Josué pour "Silence radio"
Il y a aussi
http://www.arteradio.com/tuner.html
et d'autres...
Toutes ces radios du net sont belles et bonnes, mais n'ont pas à mes oreilles le charme de l'hertzien.
On n'a pas besoin de chercher, la surprise vient à nous.
(Ouais... j'aurais dû mettre ça à l'imparfait)
Le futur, c'est pour maintenant, la radio à la carte pour les membres privilégiés.
 
Laurent Nadot

16/04/2005
23:40
campagne CLair de Nuit

Etant donné qu'il n'y a plus de site, pour écrire aux Nuits il y a deux moyens :

1) se fendre d'un message à la rubrique "nous écrire".
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/contact/
Alors là vous avez intérêt à être ultra-clair et à renforcer les infos de cadrage, un peu comme en parlant ul-tra-len-teu-men- et en articulant (par exemple à GDF vo-tra-pa-reil-neu-nou-zin-thé-rai-ceu-PA). Je ne sais pas s'ils emploient des étudiants transfuges du MacDo ou des plombiers polonais, ou plus vraisemblablement si une part de la transmission est aléatoire, mais certaines de mes questions me sont ainsi revenues pour me demander un truc qui était dans mon message initial. Possible que certains messages soyent transmis tronqués enfin le plus pur style non optimisé quoi.

2) Ecrire aux adresses perso de Philippe Garbit, Geneviève Hutin, et Marc-Hubert Floriot

L.
 
Yann

17/04/2005
15:55
re : Clair de nuit

Bonne idée, il faut faire très clair et aimable (pas avoir l'air de réclamer mais promouvoir quelque chose qui plaira beaucoup aux zoditeurs).
Et surtout (surtout!) résister à la tentation d'écrire "à la" Thierry Beauchamp pour faire passer le message ("mon répétiteur de Quechua, avec qui je me suis disputé depuis, m'a prêté l'autre jour son mouchoir mouillé, alors que je sanglotais, ayant découvert que la gymnastique suédoise est un loup pour l'homme"). Divertissant, mais peut éventuellement desservir la cause.

Yann

 
LRDB

21/06/2005
23:53
Thierry Beauchamp traduit John Lennon au Castor

Ah tiens j'au justement sous les yeux le Décibel d la semaine dernière, encore écoutable par Real Player, où on apprend entre autres que Le Castor Astral (ré ?)édite ce maitre-ès-loufoquerie que fut John Lennon :

Un glaçon dans le vent est le titre générique pour l'édition en un seul ouvrage de ses deux textes.

Double préface de Paul MacCartney et des inventifs traducteurs Thierry Beauchamp et Romain Rabier.

LRDB

 
Louise

10/12/2005
11:10
re : Clair de nuit

Un article du dernier Canard invite à lire "Le plombier kidnappé" de Stephen Leacock (1869-1944)(Le Dilettante)

(...)"C'est un peu la dégaine du 'grand détective' assis à son bureau. (...)
Entre son secrétaire surexité: "Monsieur,un mystère a été commis" Il faut peu de temps au grand détective pour renifler qu'il s'agit là d'une de ces énigmes sans précédent dans les annales de Scoltand Yard, et que : " les noms qui y sont mêlés sont de ceux que l'on ose à peine prononcer à moins de s'être d'abord fait un gargarisme"....(...)

et la traduction est de Thierry Beauchamp.
160 pages, 114 euros écrit le Canard, une coquille , vérification faite c'est 14 euros.
http://www.ledilettante.com/index.php?menu=fiche&isbn=2- 84263-116-1
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.87 seconde(s) par la technique moderne