Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Wanda-Lou Zy

21/08/2004
17:32
Les Papous reprennent le 5

Je viens de recevoir un message inattendu De Françoise Treussard qui a l'intention de reprendre le 5 septembre prochain.
J'avais simplement posté un mail inquiet sur le site des Papous de FC.
Apportez-lui votre soutien !

Isabelle Flinois
 
guydufau

22/08/2004
08:28
re : Les Papous reprennent le 5

Isabelle, est-ce une bonne nouvelle,inattendue, ou la confirmation d'une défaite?
Le 5 septembre est un dimanche
 
Camille

22/08/2004
09:50
re : Les Papous reprennent le 5

Pour info:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ papous/

 
Wanda-Lou Zy

22/08/2004
11:13
re : Les Papous reprennent le 5

Tu as tout à fait raison, Guy, je suis rassurée que les Papous dominicaux reprennent, mais c'est bien la confirmation d'une défaite.
J'espère néanmoins que l'augmentation de signatures va redémarrer bien fort en septembre, et que tout le monde va y aller de son bouche à oreille, son téléphone arabe, son entregent... sans épargner sa peine. Parce qu'à ce moment précis nous avons 729 signatures. On peut beaucoup mieux faire. Combien d'exemplaires de l'anthologie des Papous/Décraqués ont été vendus ? Combien d'auditeurs ont suivi plusieurs émissions ?

Tout ce qu'on peut faire, c'est ça : peser de tout notre poids pour infléchir une décision guillotinesque (vous pouvez m'appeler madame néologisme). Il en faut peu pour nous satisfaire : réintégrer les Décraqués et BJ.
Une paille !

Camille, moi je déprime en louchant sur le vide sidéral de
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ papous/avenir.php
Mais ça va changer à la rentrée. Et dopons-nous pour un avenir des Décraqués, cornegidouille !

Je vous souhaite à tous un bon dimanche !

Isabelle Flinois

PS Marie-Clopine, tu fais quoi, ce midi, histoire de nous faire saliver encore ?



 
guydufau

22/08/2004
12:09
re : Les Papous reprennent le 5

Je ne veux pas que l'on me tombe dessus à bras raccourcis,mais...allez,j'y vais :
peut-être que se sont les producteurs qui ne peuvent plus tenir le rythme quotidien,peut-être que leurs conditions de travail,que leurs rémunérations,que...
Hypothèse saugrenue ? je n'en sais rien,je n'ai aucune information.

 
la reine des belges

22/08/2004
23:03
re : Les Papous reprennent le 5

Réflexion soumise aux amateurs de BJ-FT (dont je n'ai pas loupé une seule émission entre l'automne 94 et le printemps 2001). C'est aussi une réponse à Guy puisqu'il a la gentillesse de ne pas m'exclure de ce débat.

Depuis 10 années la fabrication de l'émission « Des papous dans la tête » a reposé en grande partie sur celle des décraqués. Annuler la première pourrait être une tentative à peine déguisée d’assassinat de la seconde, ou bien nécessiter de la part de celle-ci un changement tel que, quel que soit le tour pris, nous risquons bien de devoir nous résigner purement et simplement à la fin des Papous & Décraqués que nous avons connus .

C’est qu’une seule séance de travail pour les Décraqués fournissait habituellement la matière des 5 (autrefois 6) émissions quotidiennes, mais pas seulement. Le matériau produit en une séance dépasse l’alimentation de la série hebdo des Décraqués : peut-être les meilleurs morceaux, ou ceux qui sont trop longs pour tenir en 8 minutes, ou simplement ceux qui dépassent (quand une séance produit plus de 5 séquences diffusables) trouvent leur place dans l’émission du Dimanche midi, parfois la même semaine, parfois assez longtemps après (je ne parle pas ici des rediffs de morceaux choisis).

L’émission du dimanche «des papous.. » accueille en outre des séquences produites parfois selon le même mode de la séance de groupe étalée sur une journée de studio, mais à l’usage direct des Papous (comme le jeu du strip-tease littéraire), ou bien réalisées en public pour des émissions spéciales « dans les conditions du direct », ou encore très semblables aux interviews en studio qui composent en partie les émissions élaborées, à ceci près que dans les Papous, ces séquences semblent faire fort peu appel au montage, et reposent plutôt sur le charmes de la spontanéité, du badinage littéraire, et du jeu.

Les deux seuls producteurs qui travaillent tous les jours sont BJ & FT, et ça m’étonnerait qu’ils s’en plaignent. Les participants réguliers de l’émission (Delbourg Caumon Jouet Pagès Fournier Pouy Muller Letellier etc etc) sont des écrivains : ces gens travaillent matin et soir, chez eux ou ailleurs, et le fait de venir le faire à la radio n’apporte que deux différences : l’aspect collectif et la rémunération au temps de travail, ce qui pour des artistes indépendants est l’exception. J’aimerais savoir d’ailleurs si en venant à la Maison de Radio-France ils sont rémunérés en intermittents ? En tous cas vu l’ambiance de l’émission et vu le témoignage recueilli à l’AFC lors du déjeuner-rencontre avec BJ, FT, et les excellents Pouy & Fournier (déjeuner-rencontre en 2003, organisé par Jacqueline Charliac et Philippe Attey malgré l’opposition du président d’alors), l’émission pouvait continuer sur sa lancée et attaquer une troisième décennie sans qu’aucun des producteurs s’en plaigne.

Alors on cherche de la pertinence dans l’argument de Laure Adler suggèrant qu’elle pense aux producteurs, soit en allégeant leur charge (BJ-FT), soit en réduisant le recours aux irréguliers (les tournants et les occasionnels) pour ne disposer que de producteurs réguliers « afin de leur offrir un salaire décent ». Sauf que, comme il est dit récemment dans un document assez critique de Télérama, certains producteurs préfèrent l’intermittence de quelques contrats sur l’année, plutôt que... rien du tout. Or ce rien du tout est appelé à devenir progressivement le lot de tous, à l’exception d’une trentaine bénéficiant du fameux Contrat de grille parce que disposant d’une mission régulière.

Sauf à conserver à l'ensemble son fonctionnement et son budget actuel (ce qu'on imagine mal), la suppression de l’alimentation des séances de Décraqués ne peut que mutiler les émissions de BJFT d’une part indispensable de leur dynamique. La forme actuelle de la production Décraqués-Papous vient tout simplement d’être détruite par un nouveau caprice de Laure Adler ; le maintien d’une heure d’antenne le dimanche ne doit pas masquer cette liquidation. Cela dit, ce serait grandement sous-estimer la créativité radiophonique du tandem FT-BJ que de croire que ces deux grands amoureux de la contrainte soient incapables de se renouveler en inventant une autre radio. Le second, tout retraité qu’il est, ne pouvant que rester impliqué dans la conception de l’émission. Celle-ci pourrait donc survivre et même muter et ainsi qui sait, en se renouvelant : s’améliorer. Ce serait une preuve nouvelle du grand talent de BJ-FT, et un exemple de réaction positive à un acte destructeur.

Ce qui manquera terriblement aux fans, ce sont les séries de séquences quotidiennes organisées en thèmes hebdomadaires, et trouvant échos et rappels le dimanche : les courriers d’éditeurs, les lettres de découragement, les parodies et les apocryphes, les textes à contrainte oulipienne. Tout cela fonctionnait admirablement, jusqu’à ce qu’une directrice autocrate vienne flinguer le plaisir des auditeurs dont elle prétend qu'ils sont "son seul juge" (??). On peut se poser la question : s’attaquer à l’émission la plus populaire de toute l’antenne, est-ce un acte d’inconscience, ou une manifestation de qui jouit de son pouvoir et dispose d’autrui à sa guise ? En tous cas on ne peut que souhaiter que cette décision scandaleuse la rapproche un peu plus vite de la fin de son mandat, ce qui ne tarderait guère si les dits juges avaient quelque pouvoir de se faire vraiment entendre ...

LRDB




 
la reine des belges

22/08/2004
23:16
spéculation et perplexité

En me relisant, je vois toutefois une possibilité de mutation qui laisserait les choses (apparemment seulement) inchangées : si l'émission de Dimanche voit sa durée augmentée à 2h, ajoutant aux Papous les 5 x 8 minutes quotidiennes de Décrqués sauvées de l'extermination, l'auditeur accro pourrait conserver son temps total hebdomadaire de BJ-FT. Dans le supplément radio-télé du Monde, Laure Adler annonce une formule "plus étoffée" le dimanche. Est-ce cela qui attend l'amateur ?

Outre que je ne crois pas que la Direction puisse se payer le luxe d'une telle porte de sortie devant l'incendie pétitionnaire qu'elle a elle-même allumé, la dynamique d'ensemble en souffrirait : masser en une seule séquence les Décraqués de la semaine et les papous du Week-end (ou même en deux parties : une le midi et une le soir) donnerait un résultat moins équilibré et moins digeste que la formule actuelle.

Seulement voila, comme on peut le lire dans le fameux supplément radio-télé du 10 Juillet : "les études montrent que les émissions dont les thématiques et les producteurs changent toutes les semaines sont les moins écoutées". est-ce pour appliquer de façon aveugle le précepte de chasse à l'audience qui ne peut manquer d'en découler, que les décraqués de 13h30 ont été condamnés ??

La reine des papous
 
ChristineAguilar

23/08/2004
00:31
Papous ? Pas papous ?

Merci pour tous ces éléments de réflexion très intéressants. On a effectivement bien du mal à mettre de la rationalité dans les motivations de la Directrice. J'ai aussi l'impression que le découplage Décraqués/ Papous est le début de la fin. Pour l'instant, il faut en rester aux conjectures sur le sort de l'équipe de rêve de FC. Et s'accomoder, ici, comme pour les autres émissions flinguées, dans le meilleur des cas, d'un système de dépouilles. Du moins sur cette station. Mais que serait FC sans les Décraqués qui font partie de son histoire ??? Jusque dans nos pires cauchemars, on ne voudrait l'imaginer !


CA

(Je renouvelle timidement, au cas où elle passerait inaperçue, ma demande de smiley)


 
lionel

23/08/2004
10:14
re : Les Papous reprennent le 5

En dehors des nouveautés, je trouve que dans les smileys, il y a déjà un certain nombre de Papous:




 
Clopine

23/08/2004
14:52
re : Les Papous reprennent le 5

L'analyse de la Reine des Belges m'a vivement intéressée, j'ignorais le premier mot de la fabrication de mon émission de radio préférée.

Je suis bien d'accord avec tout le monde : ça va etre dur d'écouter l'émission du 5 septembre sans avoir comme une boule, voire plusieurs dans les environs de la gorge...

Alors, d'accord pour harceler la philistine, mais n'oublions pas les messages de réconfort à BJFT. Vu le plaisir qu'ils nous ont procuré toutes ces dernières années, vu leur courtoisie (j'ai ressorti une vieille carte de BJ me remerciant parce que je lui avais envoyé un jeu de mots, assez débile d'ailleurs, (il y était question d'une correspondance Kafka - Boudin, voyez le genre), eh bien son petit mot était vraiment touchant, d'ailleurs il m'a touchée !)Moi je me demande si on ne pourrait pas se grouper pour envoyer à leurs DEUX intentions un bouquet, un gros, j'sais pas, le plus gros de la maison interflora ?, à la Maison de la Radio le 5, avec demande de leur faire parvenir...Isabelle, Christine, qu'en pensez-vous ? Bon on pourrait dans le meme temps faire livrer un gros seau plein de crapauds et de serpents à L.A., mais je ne voudrais pas faire souffrir ces pauvres betes...

Sinon, je vous signale que France Culture m'a quand meme procuré du plaisir hier dimanche, lors de l'émision scientifique "histoire de la biologie".

Je vous avoue tout de suite que je suis nulle en sciences, j'ai été dispensé de chimie et de physique au lycée, mes connaissances sont voisines de ce vide absolu qu'il n'est parait-il pas possible de créer sur terre, bref.

Mais si j'écoute france cul, c'est justement pour qu'on me parle de ce que je ne connais pas, qu'on m'explique ce que je ne comprends pas, qu'on m'emmène là où je n'ai aucune chance d'aller. Enfin, c'était comme ça jusqu'à présent, mais heureusement que Madame A va me concocter une radio qui ressemblera trait pour trait à ses auditeurs, et viendra combler leurs attentes prédeterminées par sondage.. rebref.

Donc j'écoutais, en plissant les sourcils comme quand je fais un effort, une "histoire de la biologie". Et voilà-t-y pas qu'une voix jeune et male sort ces mots " le clonage de la brebis Dolly nous a bien fait rire au labo, parce que cloner un mouton, hein, déjà qu'ils sont tous pareils".. J'ai foncé sur télérama pour connaitre le nom du scientifique capable d'un tel inconoclasme. Il s'appelle Pierre Sonigo, et toute son intervention, que j'ai écouté en redoublant d'attention et qu'il m'a semblé comprendre, était de la meme eau : un "parler vrai" débarrassé de précautions oratoire, qui épinglait les soi-disants progrès scientifiques (le clonage serait avant tout une technique élaborée, certes, mais "à l'aveugle", quoi), posait avec honneteté les vraies questions (ex : la question de l'éthique se posera le jour où il faudra dire à l'enfant myopathe "tu resteras dans ton fauteuil car on ne cultivera pas de cellules souches humaines capabes de te guérir") etc;

Je ne connais pas plus que cela pierre Sonigo, mais je ne doute pas que les forumeurs de DDFC en savent plus que moi sur lui ?

Bon, j'ai du fermer le poste pour cause de famille dominicale, et pour répondre à Wanda, le plaisir potager de ce dimanche-là

 
clopine

23/08/2004
15:08
re : Les Papous reprennent le 5

(j'ai appuyé sur un mauvais bouton, je reprends)

Donc, le plaisir de ce jour-là a été d'écosser les haricots blancs.

Ils n'ont en effet de "blancs" que le nom. Leur espèce s'appelle les "cocos de prague" (ça ne s'invente pas !), et leurs cosse allongées, à fond jaune, varient du rose au rouge. (Il faut d'ailleurs attendre que la cosse soit bien rouge pour les cueillir). A l'intérieur de chaque cosse, c'est comme un cadeau : les grains sont charnus, bombés et luisants, frais à tenir, et surtout chacun d'entre eux est veiné, à son tour, du rose au rouge. Ils sont tous différents, tous absolument magnifiques, les veines rouges sont fines et délicates, on dirait les dessins d'un morceau de marbre, je ralentis tant que je peux l'écossage tellement je prends mon pied à les regarder...

Et puis quel plaisir, une fois le saladier plein, de plonger sa main dans les haricots et de faire rouler les grains entre ses doigts !

Je les fais avec de jeunes carottes coupées en rondelles et de la selle de mouton, et je n'oublie pas d'ajouter au bouillon la feuille de laurier, vert sombre, , qu'un enfant va me cueillir près du poulailler.

Voilà chère Wanda, et c'est pour ces plaisirs-là (et les beaux yeux, bleus, d'un grand et maigre brayon) que j'ai abandonné à tout jamais et sans regrets l'asphalte citadin !

Marie la Potagère
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne