Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
warp

15/08/2004
09:48
j'accuse

j'accuse les auditeurs qui s'expriment sur ce forum de prétention , j'accuse leur esprit petit bourgeois de diluer la bile coulant en eux . Incapables de s'exprimer sans revendiquer leur petite RADIO A EUX puisqu'ils la payent avec leur putains d'impots. Voila l'esprit francais dans toute sa splendeur ;de vieux radoteurs d'une époque révolue, pseudo-intellos d'une farce qui les rassure au quotidien... la tristesse durera toujours dans vos paroles et vos pensées moisies. Oui, vous êtes d'une tristesse d'un ennui et c'est peu dire ! SUERTE !
 
guydufau

15/08/2004
10:36
re : j'accuse

Ohé!,l'accusateur public,qu'est ce qu'il faut faire pour ne pas avoir des "pensées moisies",pour distraire Monsieur le professeur donneur de leçons?
Qu'apporte notre époque "moderne"qui n'est pas "révolue" ?
 
lionel

15/08/2004
10:46
N'EST PAS ZOLA QUI VEUT !

Triste époque, oubliant leur rôle de contre pouvoir, les intellos culturo-mondains devenus parasites du système lèchent le cul des gouvernants et à chaque coup fourré de la disparition d'un service public se chargent de tancer le peuple floué

L'ancienne France Culture était conçue pour intéresser 500000 auditeurs et plus ; la nouvelle France Cul est conçue pour plaire à 20 personnes qui se partagent le gâteau
 
louise

15/08/2004
11:32
re : Signez

monsieur Praw

Contre la tristesse et l'ennui, signez la pétition:

http://decraques.ouvaton.org
 
Gorbel

15/08/2004
20:10
re : j'accuse

Tiens, Mimile reprend du service ?

Il n'est pas comme le Bordeaux en tout cas, il ne se bonifie pas avec l'âge, le pauvre.
 
guydufau

15/08/2004
20:58
re : j'accuse

"Pauvre Gorbel" est revenu
L'intégriste,le malvenu
Qui comme avant, incongru
Pour distribuer ses bévues
 
dom

15/08/2004
21:59
re : j'accuse

yeah gorbi de l'ambiance ca va etre la foire
 
Jean-Guillaume

15/08/2004
22:33
re : j'accuse

et dis voir Warp, si ce forum ne te plait pas (et c'est ton droit le plus strict), n'y viens pas. Ta qualification des gens est très mauvaise. Moi par exemple, je suis un jeune lycéen de 18 ans. La radio, je connais, pour y être (pas à France Culture). Quant au côté bourgeois, je ne vois aps en quoi ce genre de chose peut te gêner. La bourgeoisie serait une insulte, merci. C'est encore nouveau! Ah oui, les bourgeois aujourd'hui, s'appellent les chanteurs et sportifs en tout genre, c'est vrai. Des gens qui s'en foutent de la culture et s'en mettent plein les poches. Laisses donc les bourgeois plus suimples que la jet-set où ils sont. on est plus à "l'époque révolue" de........... la révolution.
 
WARP

15/08/2004
23:40
re : j'accuse

jean guillaume le laborieux ? relis donc un peu le texte et tu comprendras...pas le bourgeois , le petit ... tu vois ? la nuance... rien à voir avec la révolution ... non ... qui s'en plaindra ?
 
Waf waf

16/08/2004
03:10
re : j'accuse

warp, c'est pourquoi ? Y'a un sens ?
 
lionel

16/08/2004
10:11
re : j'accuse

Comme dirait Madame Adler, décryptons l'actu :

- warp = pervertir
- modernite joyeuse = ENRON = faillite de 100 milliards
- vieillerie triste = EDF = le courant le moins cher d'Europe
- petit bourgeois bileux = citoyen qui proteste quand des bobos le dépouillent


 
paul kobisch

16/08/2004
10:39
re : j'accuse

Cet accusateur nous rappelle au devoir de vigilance : le tribunal qu'il représente porte une lourde hérédité qui va des accusateurs de Socrate jusqu'à Himmler. On ne joue plus.
PK.
 
Clopine trouillefou

16/08/2004
11:11
re : j'accuse

BOn sang de bonsoir, Monsieur Warp, quand on intitule son texte "j'accuse", il faut être à la hauteur de ce titre !

Or votre pauvre diatribe, censée tracer des participants de ce forum un portrait au vitriol, rate sa cible, ou plutôt, provoque un effet "boomerang" ; en effet, la "bile" dont vous accusez les participants de forum (et au fait, pourquoi la "diluez"-vous, affaiblissant ainsi son effet ? Il me semble que vous voulez plutôt l'épandre) me semble vous appartenir, ainsi que le côté "vieux radoteurs"... Quoi de plus "tarte à la crème", en effet, que de s'attaquer à ce que vous appelez l'"esprit français", critiquant pêle-mêle les impôts, l'attachement au service public, et l'intellectualisme dont vous nous accusez, comme d'un péché mortel ? C'est vous qui radotez : vous devriez, pour soigner vos aigreurs, émiger aux Etats-Unis et y mourir d'indigestion sous les assauts conjugués de la nourriture industrielle prédigérée (alimentaire et spirituelle) et du néo-libéralisme !

Quant à la "tristesse", je vous laisse là aussi à la vôtre, et m'en vais de ce pas ré-écouter les décraqués, émission fort triste et fort française. Bien entendu, vous n'avez jamais écouté cette émission, ce qui, je dois vous l'avouer, me procure un plaisir supplémentaire, tant il est vrai qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Clopine Trouillefou




 
Henry Faÿ

16/08/2004
11:29
vous tomberez toujours dans tous les pièges

A ce genre de message, on ne répond pas

 
cLOPINE

16/08/2004
11:45
re : j'accuse

Certes, Henri Faÿ, certes, vous avez raison, mais d'une part le "silence digne" du style "la bave du crapaud n'atteint pas, etc." laisse le champ trop libre à ce type d'individu, et d'autre part ce piège-là est tellement grossier, tellement éventé, que cela fait finalement du bien de réagir ! Et puis je ne résiste pas au plaisir de citer Desproges chaque fois que je le peux.

Clopine Trouillefou

 
Henry Faÿ

16/08/2004
21:47
laissez lui le champ libre

Faites comme vous voulez, Chère Clopine, mais laissez lui le champ libre puisque telle est la règle des forums, de ce forum en particulier, que n'importe qui peut écrire n'importe quoi.
S'il n'obtient aucune réaction, il se lassera vite et ira voir ailleurs. Sinon, il risque de continuer.

 
guydufau

16/08/2004
22:14
re : j'accuse

henry,l'éternel amateur de consensus,l'automatique conciliateur!
Mais qui est d'accord pour que sur ce forum soit dit n'importe quoi dirigé contre ses participants et de plus que ce n'importe quoi traite en vrac,tout le monde, de prétention,de petit bourgeois,de bile coulant sur eux...et de vieux radoteurs,etc...sans la moindre explication.
Après Desproges,Boris Vian :"on est pas là pour se faire engueuler..."
 
dom

17/08/2004
06:26
re : t'accuses

mais si c'est marrant Guy, d'autant que pour une fois ce genre de message change un peu. bon j'ai des prbleme de connexiobs je repasserais plus tard
 
Gorbel

17/08/2004
08:29
Flagrant délit

Ecrit par du Faux le 16/08 à 22:14
"qui est d'accord pour que sur ce forum soit dit n'importe quoi dirigé contre ses participants et de plus que ce n'importe quoi traite en vrac,tout le monde, de prétention,de petit bourgeois,de bile coulant sur eux...et de vieux radoteurs,etc...sans la moindre explication."

Ecrit par du Faux le 15/08 à 20:58
"Pauvre Gorbel est revenu
L'intégriste,le malvenu
Qui comme avant, incongru
Pour distribuer ses bévues"



 
guydufau

17/08/2004
09:04
re : j'accuse

Nous pouvons tous relire tes contributions et ton intégrisme est évident,quant à "pauvre Gorbel"ce qualificatif vient de Paul,justement alerté par ton intégrisme.
 
guydufau

17/08/2004
09:16
re : j'accuse

Et puis,pauvre Gorbel,parler de bévue à propos d'intégrisme,c'est un euphémisme
qui est dû à la rime
 
Henry Faÿ

17/08/2004
15:17
réponse à Guy

Non, je ne suis pas conciliateur, en tout cas pas dans ce cas.
La règle de ce forum, de tous les forums en fait, c'est que n'importe qui peut y entrer et y écrire n'importe quoi. Ce n'est donc pas moi qui suis d'accord, c'est le forum dans son principe.
Quand vous tombez sur un mal embouché, sur un mauvais coucheur comme G, évitez de le reconnaître comme un interlocuteur, vous n'avez rien à y gagner; ne lui répondez pas, n'entretenez pas de vaines polémiques, qui l'arrangent bien et qui seront d'un très bas niveau.
Si vous ne lui répondez pas, il se lassera très vite.
Enfin, tel est mon point de vue, faites ce que vous voulez.

 
guydufau

17/08/2004
16:02
re : j'accuse

"Un mal embouché,un mauvais coucheur" comme G,(une initiale,ce n'est pas suffisant,ça vaut mieux en écrivant le nom).Non, il n'est pas que cela Gorbel,il ne faut pas être sans réaction à l'énoncé de certaines idées,d'une certaine idéologie.
 
clopine trouillefou

17/08/2004
16:22
re : j'accuse

en fait, le problème avec les Gorbel, c'est le même que nous posent les éructations de l'extrême-droite. Faut-il y répondre, et rentrer dans le jeu de la surenchère, de la surexcitation verbale, forcément stérile puisque ce type d'individu ne peut ni ne veut "communiquer", mais souhaite seulement occuper les endroits où on le laisse exprimer la haine et déverser l'ordure ?

Faut-il se taire (et donc le faire bénéficier d'une sorte d'impunité ?) ?

Ni l'une ni l'autre des branches de l'alternative ne me convient. En fait, il faudrait "faire semblant" de lui répondre, pour viser, derrière lui, tous ceux qui pourraient être tentés pas son type de discours...

Ce n'est vraiment pas facile.

Je crois qu'il existe quelque part des espèces de formation pour "parler aux électeurs du front national".

Peut-être faudrait-il faire une formation pour "répondre aux internautes intégristes ?"

En tout cas, c'est effectivement au-dessus de mes forces de répondre à un type pareil !

clopine
 
Henry Faÿ

17/08/2004
21:28
la réponse, tu la donnes


en fait, le problème avec les Gorbel, c'est le même que nous posent les éructations de l'extrême-droite. Faut-il y répondre, et rentrer dans le jeu de la surenchère, de la surexcitation verbale, forcément stérile puisque ce type d'individu ne peut ni ne veut "communiquer", mais souhaite seulement occuper les endroits où on le laisse exprimer la haine et déverser l'ordure ?

Faut-il se taire (et donc le faire bénéficier d'une sorte d'impunité ?
...........................

Chère Clopine
Tu réponds très bien à la question que tu poses. Rien à ajouter.
Pour ce qui est d'impunité, quelle punition comptes-tu lui infliger?
La punition, pas très sévère, c'est de l'ignorer et c'est tout.
Lui répondre, c'est le récompenser, c'est entrer dans son jeu.
Enfin, faites ce que vous voulez. L'enjeu n'est pas considérable.
Personnellement, je ne le connais pas ce type, je n'ai donc rien contre lui.



 
warp

17/08/2004
23:05
re : j'accuse

Adieux gens de bien.... adieux... WARP go home... pas fâchés au moins ? salut ô-diteurs de la radio nationale -centre-droitière... on est les champions !!
n'est-ce-pas ? bye!
 
josue

20/08/2004
14:33
re : j'accuse

ben dis donc!

y a des fois où j'ai du mal à croire à ce que je lis.

suis-je bien sur un forum consacré à France culture?

L'autre jour je bouquinais (Guy Gauthier au sujet de Chris Marker), dans un chapitre sur son film de 62, "Joli mai", il cite une remarque d'Henri Chapier: "... à quoi montrer pendant deux heures et demi que nos contemporains sont pour 92% des médiocres; nous le savions déjà.".

Bref, le genre de phrase qu'il m'est toujours difficile d'avaler.
Mais parfois j'ai envie de lui donner raison...


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 2.15 seconde(s) par la technique moderne