Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

14/08/2004
14:02
RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

A ma demande j'ai reçu une luxueuse brochure qui est le rapport d'activité 2003 de Radio France,avec en supplément un éditorial de Jean-paul Cluzel,qui est venu,comme un chat qui urine,revendiquer son territoire.
Cet éditorial qui est un doublon de celui de Cavada est suivi d'un texte manuscrit,court mais long à lire,car ça pose d'avoir, tel un médecin, une écriture très peu lisible.
Je retiens de cet édito du nouveau maître des lieux :
"Radio France entend faire vivre les valeurs du service public,celles-ci découlent de manière explicite de la loi du 1° août 2000.Elles s'expriment par l'indépendance à l'égard de toutes les formes de pouvoir,politique,économique ou syndical et respectent le pluralisme des courants de pensée..."
Est-ce en vertu de ce principe d'indépendance que les premières décisions de Jean-Paul Cluzel ont été les licenciments des directeours de France Inter et de France Musiques,Jean-Luc Heees et Pierre Bouteiller ?
Dans ce rapport un petit tiers de page est réservé au médiateur de France Culture, Philippe Labarde (1)qui nous dit :"l'engagement de certains chroniqueurs fait débat,notamment en ce qui concerne le conflit du Proche-Orient et ses conséquences".
A mon avis le médiateur a reçu une leçon de modération pour être aussi allusif.
Des chiffres publiés,il ressort que France Culture reçoit 15% du budget total,on en déduit que chaque auditeur de France Culture coûte à la communauté 0,3 euros par jour.
Est-ce que la BBC culturelle est à ce régime jockey ?
C'est une question posée à Yann.
Il serait utile d'étudier,peut-être cette loi du 1°août 2000.

(1)Adresse du médiateur philippe.labarde@radiofrance.com

 
Yann

14/08/2004
14:42
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

salut Guitoune,
Les radios de la BBC ne sont pas à ce régime jockey, tu as raison, elles sont à un régime "biscotte-rondelle de carotte".
L'ensemble des radios principales de la BBC, c'est à dire Radio 1,2,3,4 et Five Live coûtent 0.99 livres (1,47€) par MOIS à chaque auditeur. Ce qui nous ramène à 0,04€ pour l'ensemble des radios nationales par tête de pipe. Je ne sais pas combien est alloué à la seule Radio4 mais ça doit pas être énorme.
Je suis en train de faire des petits calculs à la Guy, incroyable! C'est vraiment pour lui prouver qu'il se plante avec panache...
En tout cas, BBC Radio4 REVERAIT d'avoir 0,3€ par jour et par tête.
Ce qui pose la question: où donc vont NOS 0,3€ par jour?! J'aimerai voir un retour sur investissement un peu plus palpitant que la rediff du procès Barbie pendant mes vacances. Sinon, à ce prix-là, je préférerai largement avoir un beauuuuuuu rond-point pas loin de chez moi, à ce carrefour si dangereux...
Yann

PS: pour les chiffres de la BBC, les sources:
http://www.bbc.co.uk/info/licencefee/
 
dom

14/08/2004
16:18
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

salut Yann dis moi, puisque l'on en est aux chiffre combien ont couté a la collectivité les trois rondelles de calamar a la romaine, enoyées a Athenes pour commenter la ceremonie d'ouverture des JO, entendu les commentaires a grand peine lu sur les téléprompteurs et leurs qualités, cela dégoulinait l'huile rance de fritures de bastringues, ça aussi c'est le service public.
Tout cela permet de comprendre pourquoi l'America Cup se déroule a Valencia et non a Marseille.

 
guydufau

14/08/2004
16:52
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

J'ai bien peur Yann que nous ne soyons pas d'accord sur le mot auditeur.
Pour établir 0,3 euro,par jour, j'ai pris le budget de France Culture et je l'ai divisé par 650.000 et non par 60 millions.Pour éviter toute confusion le budget de radio France est de 506 millions d'euros.Quel est le budget de la radio publique anglaise ?
 
lionel

14/08/2004
16:54
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Sois patient Dom, dans 10 ans il n'y aura plus un seul service public et dans 100 ans tes descendants crèveront comme les petits africains faute d'ecole et de santé gratuite.
 
Wanda-Lou Zy

14/08/2004
17:14
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Guy, serait-il possible de scanner l'amphigouri servant de rapport d'activité de radio france 2003 pour le diffuser ?
Pour ma part, je pense adresser un e-mail au contact de radio france sur leur site pour le recevoir. Est-ce ainsi que tu l'as obtenu ?
Au fait, le pâle Gilles Schneider remplace Jean-Luc Hees, mais je n'ai pas noté ou retenu qui remplace Pierre Bouteiller. En tout cas, j'ai eu exactement le même sentiment de marquage de territoire par Cluzel au plus grand mépris de l'avis des auditeurs.
Le fait de râler ne m'a apporté qu'une réponse préformatée xyloglotte.

Isabelle
 
guydufau

14/08/2004
18:37
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Isabelle,scanner,je ne sais pas faire et je n'ai pas le matériel,mais je te donne l'adresse de celle qui m'a envoyé ce rapport,c'est ketty.guillame@radio.com
c'est l'assistante de Alain Massé,directeur général
ou encore,c'est une carte de visite agraffée au dossier :
sophie.coudreuse@radiofrance.com
parmi les 12 administrateurs se trouve Bernard Brochand,qui a pondu les futurs statuts de la chaine CII
Chaîne d'informations internationales qui est un gadjet cher à Chirac,et qui fonctionnant pour moitié avec de l'argent public n'aurait pas le droit d'être vue par les français.BBrochand est député UMP des Alpes Maritimes.
Dans ce rapport d'activité Jean-Luc Hess et Pierre Bouteiller sont toujours en place.
J'espère que DDFC va laisser passer cette réflexion : la photo de Jean-Paul Cluzel fait peur !
 
guydufau

15/08/2004
06:37
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Isabelle,
Je n'avais pas vu que le supplément de J.P.Cluzel au rapport d'activité 2003 a six pages,les pages quatre et cinq indiquent le nouvel annuaire des dirigeants.
Les directeurs généraux sont au nombre de huit,ils étaient six auparavant.De ces six,deux passent à la trappe :
François Desnoyers,stratégie et développement
Claude Norek,gestion et production
Sur les huit directeurs généraux de l'ére Cluzel,quatre sont nouveaux !
Patrice Cavalier,secrétaire général
Martin Ajdari,délégué à la production
Alain Massé,délégué à la stratégie et au développement
Christine Berbudeau,chargée de la communication,de l'événementiel et des relations publiques
Bien entendu,ce nouvel annuaire confirme les licenciments de Pierre Bouteiller et de Jean-Luc Hess,remplacés par Thierry Beauvert et Gilles Schneider

 
guydufau

17/08/2004
09:53
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Yann,
j'attend toujours que tu communiques le budget de la radio publique anglaise pour le comparer aux 506 millions d'euros,en 2003, de Radio France.
 
Yann

17/08/2004
10:51
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Aâââh mais j'ai bien le droit d'avoir une vie, ma Guitoune?
J'ai fait mes petits calculs: tous les chiffres sont dans l'Annual Report de la BBC (comme transparence, on peut difficilement faire mieux). On peut le trouver à:

http://www.bbc.co.uk/annualreport/

Le mieux est de télécharger le document Pdf dans son entier. TOUT y est.
Alors les petits calculs... A la page 111 du dit document se trouvent les financements par secteur. Si on additionne les coûts des radios nationales, régionales et ceux de Radio1, 2, 3, 4, et Five Live, on tombe sur 325 millions de livres par an. En euros, ça nous donne 483 millions. C'est pas beaucoup moins que les 506 de Radio France, mais c'est quand même MOINS! Et il faut voir ce qu'ils en font.
Ca fait 2-0 quand même, Guy...
Yann

 
Yann

17/08/2004
11:11
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Tiens, j'en profite, entre parenthèses: il y a longtemps sur FC, dans une émission de Jean Couturier qui passait tard, il y avait un tout petit récit qui s'appelait "à la pointe extrême du Kamtchatka romantique", surréaliste, absurde et vraiment tordant. Ca dit quelque chose à quelqu'un? (j'ai même oublié le nom du type qui écrivait et lisait ça)
Yann

 
guydufau

17/08/2004
11:45
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Alors Yann,comment se fait-il que les britichs soient ponctionnés d'une redevance qui est plus du double de la notre?
 
Yann

17/08/2004
13:49
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Ah ben après c'est une question de valeur. Il y a une fortune de services divers que notre service public n'aura jamais l'imagination de mettre en place. Ici encore, il faut aller voir la page 111 du Annual Report pour voir la distribution. Les 10 livres par mois de leur redevance permettent de financer les chaînes télé, radio, les services en ligne (un site d'une toute beauté), les services éducatifs, la création, les évènements divers, le "World Service" etc etc etc etc etc etc...
C'est vrai que notre redevance est une peau de chagrin par rapport à ces 10 livres par ménage. Mais c'est parce que notre service EST une peau de chagrin, qui ne sait même pas efficacement gérer ses ressources (cf. le budget radio qu'on a comparé ensemble). Si un jour on nous propose une telle fortune de services pour 15€ par mois, j'allonge tout de suite. Mais forcément, Guy, si tu préfères les tunnels de pub de France2, la soupe appelée chanson française sur France Inter etc etc etc etc etc etc etc...
L'avantage avec la BBC est qu'on est libéré du soupçon que nous laisse notre service public à nous. Ils ne vendent rien. Il n'y a pas eu une seule pub depuis sa création, et il n'y a pas de vente insidieuse pendant leurs émissions. Si ça passe par une redevance moitié plus chère que la nôtre, alors qu'est-ce qu'on attend pour faire sauter la Bastille?
Pour les anglophones, voilà en quelques paragraphes ses principes de base. Je colle ça ici, parce que s'il nous prend l'envie de mettre sur pied une bonne vieille charte pour notre service public à nous, il faudrait piocher là. Voici:

"BBC purpose
The BBC exists to enrich people’s lives with great programmes and services that inform, educate and entertain. Its vision is to be the most creative, trusted organisation in the world.

It provides a wide range of distinctive programmes and services for everyone, free of commercial interests and political bias. They include television, radio, national, local, childrens’, educational, language and other services for key interest groups.

BBC services are hugely popular and used by over 90% of the UK population every week. The BBC also runs orchestras, actively develops new talent and supports training and production skills for the British broadcasting, music, drama and film industries.

The BBC is financed by a TV licence paid by households. It does not have to serve the interests of advertisers, or produce a return for shareholders. This means it can concentrate on providing high quality programmes and services for everyone, many of which would not otherwise be supported by subscription or advertising."

Que demander de plus?
3-0!
Yann


PS: à la pointe extrême du Kamtchatka romantique, j'ai eu un flash, je crois que le type qui faisait ça s'appelait Thierry Beauchamp. Des souvenirs?

 
guydufau

17/08/2004
14:22
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Yann,je vais te donner la migraine,te voila prévenu :
chaque auditeur de sa majecté dépense,d'après toi, 0,04 euro,par jour, pour écouter leur radio publique.Est à comparer,ce qui est comparable,c'est à dire ce que dépense chaque auditeur français pour écouter Radio France
En taux d'audience :10,9 pour France Info,7,1 pour le mouv,6,8 pour France bleue,5,6 pour FIP,1,9 pour France Musiques et 1,3 pour France Culture,ce que fait 22,6% de taux d'audience.
A partir de ce taux d'audience et d'un budget de 506 millions d'euros,on arrive à une dépense par deux oreilles et par jour de 0,01 euro.
donc O,04 de dépense pour un rosbeef
O,O1 de dépense pour un mangeur de grenouille.
Il est aventureux de prendre la place de l'arbitre et de se donner du 2 à 0.
De toute façon quand les budgets sont présentés comme équivalents à 5% près (483 et 506),il ne peut pas y avoir à l'arrivée un écart de O,3 à O,O4,c'est à dire un rapport de 1 à 7.
Ton erreur c'est d'avoir comparé O,3 prix de l'écoute de France Culture avec 0,01, prix de l'écoute de l'ensemble des radios anglaises.


 
Yann

17/08/2004
16:45
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Je ne vois pas trop ce que les taux d'audience viennent faire là-dedans. Tout le monde est logé à la même enseigne, la redevance étant généralisée. Ca me paraît bizarre de calculer les coûts par auditeur comptabilisé. C'est plutôt par rapport au total de "redevancés" qu'il faut calculer. Les taux d'audience sont là pour vérifier que l'argent a été correctement utilisé.
En tout cas, quelques chiffres encore, puisque c'est à la mode...:
Radio France: 22,6% de taux d'audience
BBC Radios: 62,8%
(Radio 4: 11,3%)
(France Culture: 1,3%)

Il y en a qui travaillent plus dur que d'autres... On arrive toujours au même point du moins d'argent mieux utilisé.
Et 4-0 avant la mi-temps, mais ne perdons pas espoir!
Yann

 
josue

20/08/2004
14:19
kamtchatka

Yann,

je crois entendre ce à quoi tu fais allusion, c'était une émission hebdomadaire de jean couturier et irène Omelianenko, du samedi ou du dimanche soir, vers minuit.

dans cette émission il y avait un truc rare, un espce réservé aux premières tentatives radiophoniques, ça s'appelait d'ailleurs "tentatives premières", il y avait aussi un morceau de musique carrément punck souvent hallucinant, et cette espèce de chronique déjanté d'un mec (dont moi aussi j'ai oublié le nom) qui faisait régulièrement allusion à l'ombre jaune, à des pygmées ou autres tribus lointaines et exotiques, etc etc....

C'était vraiment bien, y a plus l'équivalent aujourd'hui...

J'ai même entendu l'autre jour un jeune type, du gabarit Nicolas Demorand ou Ali Badou,s'entretenir (en direct?) avec un vieux de la vieille du documentaire (Leacock ou Wiseman je sais plus) en le traitant comme un débile, absolument affligeant!!!!!




 
guydufau

20/08/2004
19:13
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Voila,Yann,c'est arrivé ! sans t'en rendre compte tu as laché le morceau,tu as avoué :"je ne vois pas trop ce que vient faire le taux d'écoute là-dedans".
Tout est là,justement,c'est en partant du taux d'écoute que mes chiffres sont établis,tandis que les tiens sont déduits du nombre de ceux que paient la redevance qui,bien entendu,ne sont pas tous des auditeurs.
Il est possible que tu connaisses la langue de Shahespeare...mais le langage des chiffres ???
 
Yann

20/08/2004
20:37
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Tu sais, Guy, je ne sais vraiment pas où tu veux en venir. Le plus important pour moi est qu'un média national puisse profiter d'une redevance raisonnable pour le contribuable, et qu'il en fasse le meilleur pour se montrer digne du public qui investit en lui. Le reste est littérature. La BBC arrive à des résultats spectaculaires avec une redevance de 10 livres par foyer. Aucun service privé ne pourrait à ce prix-là arriver à égaler une telle qualité. C'est quelque chose qui mérite le respect, et qu'on devrait considérer un peu plus de ce côté de la Manche.
Yann

PS: heum heum heum je déplooooooooore la médiocritéééééé de ces échannnnnnnges. Pardonnez-moi mais je dois aller jouer de mon piano à queue.

PS2 pour Gorbel: si tu veux qu'on débatte, aie le courage de me donner ton adresse email, on ne peut pas le faire ici parce que le niveau de langue est surveillé.
 
guydufau

20/08/2004
23:02
re : RAPPORT D'ACTIVITE 2003 DE RADIO FRANCE

Où j'ai voulu en venir,Yann ?
-1/Démontre que la Radio publique anglaise avait plus de moyens que Radio France,
-2/tu as essayé de prouver le contraire,contre toute évidence puisque les anglais paient une redevance plus élevée que nous et ce n'était pas la peine de s'empapaouter avec un tas de chiffres pour le montrer
-3/Tes 2 à 0,puis 4 à 0 étaient un tantinet imprudents et provocateurs
-4/Tes nombreux coups de chapeau pour enfoncer le service public français commençaient par me lasser,car je crois que si Radio France dispose de moyens équivalents à ceux de nos voisins,nous pouvons faire aussi bien qu'eux,en oubliant,bien entendu, les Cluzel et autres Laure Adler.

PS-En écoutant,aujourd'hui Susan George,nous devrions,avec le personnel de Radio France décréter ce service public hors AGCS.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne