Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

13/08/2004
20:53
ETAT DU MONDE

C'est une émission qui ramasse les conférences de Thierry de Montbrial.Il s'agissait en l'occurrence des Etats-Unis.
Je pensais que le sujet aller se traiter en cinq émissions,mais elle s'est arrêtée piteusement à la quatrième,sans aucune conclusion,comme elle avait été sans couleur :
après avoir annoncé qu'il parlerait souvent de violence,il a oublié.Pas un mot sur les problèmes d'insécurité,beaucoup d'américains ont sur eux le message suivant :"si je suis assassiné,je veux que mon assassin soit condamné à mort".Pas un mot sur la "tolérance zéro",une de leur invention,pas un mot sur le nombre de leurs prisonniers,qui pourtant à population égale comparée, sont sept à dix fois plus nombreux qu'en Europe...
Il a préféré citer André Siegfrid (orthographe?),cette vielle relique qui avait fait son trou en déblatérant de l'Amérique,il y a plus d'un demi siècle
 
guydufau

13/08/2004
21:11
re : ETAT DU MONDE

J'oubliais :il a traité Emmanuel Todd d'auteur populiste à succès pour avoir publié "Après l'empire"
Encore un qui contribue à la qualité de France Culture !
 
Gorbel

15/08/2004
22:17
re : ETAT DU MONDE

"
beaucoup d'américains ont sur eux le message suivant :"si je suis assassiné,je veux que mon assassin soit condamné à mort".
"

Ca vaut toujours mieux qu'une carte de donneur d'organes !
 
La reine des belges

18/08/2004
16:47
Nouvelle bavure sur DDFC

Voici les mots exacts de Thierry de Montbrial : "Pour conclure, je voudrais faire deux remarques. L'une très rapidement vous citer, pour le contrer d'ailleurs, un auteur populaire en France qui s'appelle Emmanuel Todd qui a écrit un livre qui s'appelle Après l'Empire et dans lequel il développe un certain nombre d'arguments du type suivant ... ". (Suit une contradiction de quelques uns des arguments de Todd).

Ceci est vérifiable à la 53ème minute du fichier disponible par Real Player, dont voici le lien :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/ete2004/mo nde/fiche.php?diffusion_id=23871

Guy Du Faux se montre ici égal à lui-même, c'est-à-dire un as de la bavure : après les fautes de langue qui signalent une pensée pas très claire, puis la lecture falsifiante de différents auteurs (voir le cas Howard Zinn, rien moins que fumant), voici un flagrant délit de rapport d'écoute tout simplement faux.

Que valent les propos d'un tel faussaire ?

La Reine des Belges

 
La Reine des Belges

18/08/2004
17:16
L'état du Guy du Faux...

L'état de Guy du faux est encore plus préoccupant que l'Etat du Monde, et il est piquant qu'une seule et même émission de radio aie pour effet d'attirer notre attention sur les deux.

Si l'émission encourt un reproche, et Montbrial n'y est pour rien, c'est le suivant : avec ces cours du Cnam, il ne s'agit pas de radio, pas plus (ni moins) que quand on nous passe des profs enregistrés en chaire (Collège de France, Jankélévitch, Onfray). Mais contrairement à ces derniers, il ne s'agit pas de culture classique à proprement parler. Aucune importance : avec Montbrial, pour une fois sur France Culture on parle politique de façon intelligente et non partisane. Ces deux qualités en font un objet rédhibitoire pour certains, et nous le voyons en début de fil.

Sous couvert d'économie internationale, c'est donc un cours interdisciplinaire de géopolitique, qui démarre par des bases de praxéologie. Je signale qu'on a rarement l'occasion d'entendre de telles notions, et pas seulement sur les ondes. Rien que par là, ce cours est une rareté, et on ne peut qu'en conseiller l'écoute : toutes les conférences depuis la première sont encore disponibles
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/ete2004/mo nde/archives.php

N'en déplaise au cacochyme, la parole de Montbrial est en outre un modèle de pédagogie, de clarté, d'originalité, et de dynamisme intellectuel. L'enseignant nous invite à l'imiter en faisant preuve comme lui de quelques qualités intellectuelles : vivacité, culture, curiosité, honnêteté. Je comprends que pour Guy du Faux ça ne soit pas facile. Est-ce que ça l'autorise à venir déverser ses tombereaux de sottises qui ne portent absolument pas sur le fond mais sur une série de points secondaires, au fil de jugements qu'on peut s'amuser à relever ? Qu'on en juge :

- Il est moins piteux de faire 4 conférence d'une heure sur les USA, que d'attendre la cinquième parce qu'on est formaté par le rythme hebdomadaire (il est vrai que plus on avance en âge, plus les repères temporels stables sont rassurants, aussi on ne peut que te conseiller de changer tes couches à heure fixe, Guy).
- L'émission n'est certainement pas sans couleur, la pédagogie y est brillante, originale, les exemples sont variés, notamment dans les premières conférences qui se veulent résolument généralistes. Enfin on entend moins de fautes de langue chez Montbrial qu'on n'en lit dans les lignes de celui qui lui bavote dessus en début de fil.
- André Siegfrid ne s'est pas illustré en déblatérant sur les Etats-Unis, mais en fondant la géographie électorale. Comme tous les fondateurs, ses travaux sont imparfaits, mais le modèle en a été brillamment suivi par... Emmanuel Todd lui-même (cf le volume L'invention de la France, écrit avec Hervé Le Bras)

La Reine des Belges
 
La Reine Des Belges

18/08/2004
21:59
Ne manquez pas

Ne pas louper lundi prochain 23 août, à 6h15 dans l'Eloge du savoir, le même Thierry de Montbrial. Sujet du jour : La question turque.

Signalons en passant que l'excellent Montbrial n'est pas seulement Professeur et Cnam et membre de l'Institut, il est aussi directeur de l'Ifri et à ce titre souvent invité de La Rumeur du Monde, ce qui explique probablement l'acrimonie de certains, qui jugent à la couleur de la casquette.

Préconisant de juger sur pièces, je propose de ne pas incriminer ni flatter Montbrial à partir de ses origines intellectuelles ou de ses sympathies supposées, de même je m'en voudrais de dénigrer Laure Adler à cause de son physique qui fut enchanteur ou encore à cause de sa période Miterrandophile. Ce que je vois, c'est que je suis affligé des programmes qu'elle nous mitonne dans sa marmite infâme. Et dans le même temps je suis ravi des conférences de Montbrial, même si en place de radio made in France CUlture on en profite pour nous servir des cours du CNAM (lieu d'indépendance, au moins...).

LRDB
 
Louise

20/08/2004
22:25
re : ETAT DU MONDE

à propos du monde qui serait dévoyé, Thierry de Monbrial nous a donné son sentiment cette après-midi:
"il ne l'est pas totalement, mais il l'est très largement en partie."
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 9.03 seconde(s) par la technique moderne