Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Yann

11/08/2004
17:58
Une Charte Pour France Culture

Le fil est ouvert. Il permettra, je crois, de clarifier ce gros problème qu'est le flou artistique entourant les faits et gestes, les choix et les décisions prises à FC.
Ma proposition, brut de fonderie, est simplement la création d'un "board of governors" comme à la BBC, une commission dont le but est d'assurer la pleine indépendance de la diffusion, en accord avec un texte fondateur décrivant en termes clairs et juridiques les missions de la chaîne. Faire respecter, voilà son rôle. Le plus difficile sera de nommer les membres, qui seront forcément apolitiques.
Deuxième chose, une redevance (prélevée sur la redevance télé?) attribuée avec une régularité de métronome, et qui ne doit pas varier (très important: ne doit pas être tributaire des gouvernements successifs). Le seul lien, je dis bien le seul, entre Radio France et l'Etat doit être le financement régulier de cette contribution. Il ne peut y en avoir d'autre. L'institution doit resister à toute pression gouvernementale, comme l'a fait la BBC contre tous les gouvernements qui ont tenté de la soudoyer. C'est ce qui fait son prestige. La Charte doit être réexaminée tous les 10 ans, pour vérifier que les objectifs sont bien respectés et bien atteints. Il s'agit de vérifier que Radio France est digne du financement qui lui est attribué.
C'est encore très imparfait, mais c'est à mon avis un bon début. Il reste encore à rédiger un texte définissant les missions de FC.
Des volontaires?
Yann

 
Wanda-Lou Zy

11/08/2004
18:22
re : Une Charte Pour France Culture

J'espère que tous les lecteurs faisant partie de FC réagiront plus que dans le fil «de L'intérieur» !


 
DDFC

11/08/2004
21:37
re : Une Charte Pour France Culture

Une charte c'est une bonne idée, encore faut-il prévoir des sanctions pour les directoires qui ne respectent pas la charte. France Culture a déjà un cahier des charges et des obligations qualitatives inscrites dans la convention collective. Mais malheureusement ces obligations sont cyniquement contournées depuis 1999. Par exemple:

- pour remplir son quota de fiction radiophonique, la direction a décidé d'appeler fiction tout texte lu par un comédien (ex: "un livre une voix"). Ceci permet de diminuer de 40% les fictions tout en déclarant à la presse que la fiction a augmenté.

- pour remplir son quota d'emploi de comédiens, FC a par exemple payé tous les cachets du nouveau festival Nîmes Culture (festival réalisé en partenariat avec le Figaro et la mairie UMP de Nîmes).

- etc.


 
dom

11/08/2004
21:42
re : Une Charte Pour France Culture

tu oublies de mentionner que les budgets ont été coupé par la gauche regionale DDFC pour Nimes, l'exemple de Nimes n'est pas le meilleur.

par contre peux tu definir exactement ce qu"est une fiction et son cahier des charges si il existe.
 
DDFC

11/08/2004
22:06
re : Une Charte Pour France Culture

Salut Dom,

- L'exemple de Nîmes est cité pour montrer que FC gaspille son budget et son quota "comédiens" dans un festival qui présente peu d'intérêt pour l'auditeur amateur de fiction radiophonique.

- Pour le cahier des charges précis, il faut que je fouille dans mes archives! Pour la définition d'une fiction, elle est obligatoirement très large pour permettre toutes sortes de créations. Malheureusement c'est avec ce même flou des textes que la prod de Pop Stars avait obtenu de la part du CNC une aide à la "création audiovisuelle"...


 
Christine

11/08/2004
22:07
Une Charte Pour France Culture

Je trouve également cette proposition très intéressantes,comme je l'ai dit sur un autre fil. Mais je manque d'informations, et sans doute aussi, des termes adéquats. Où peut-on lire le "board of governors" de la BBC ? Et le cahier des charges de France-Culture ? Est-ce consultable ? Est-ce qu'un rapport, ou quelque chose dans ce genre, a pointé les entorses que DDFC signale ?
Merci d'avance.
 
C.

11/08/2004
22:10
re : Une Charte Pour France Culture

Mon message et votre réponse se sont croisés. Mille excuses. Vous avez répondu à ma question.

P. S. intéressantes, sans s !
 
Louise

11/08/2004
23:46
re : Une Charte Pour France Culture

, je tente une opération magique, si Rob Lacey est toujours écossais, il pourrait nous éclairer, il ne devrait pas résister à l'appel de son drapeau
 
Yann

12/08/2004
14:17
re : Une Charte Pour France Culture

Vivement qu'il revienne, la Rob Lacey attitude, ça nous manque un peu. Je peux mettre un obole dans le pot pour envoyer un volontaire le chercher par le ferry.

Pour Christine: toutes les infos sur le fonctionnement de la BBC se trouvent à l'adresse suivante:

http://www.bbc.co.uk/info/policies/charter_review.shtml< br />
J'ai selectionné quelques sous-rubriques qui sont bien éclairantes:
Le but de l'intitution:
http://www.bbc.co.uk/info/purpose/

La hiérarchisation:
http://www.bbc.co.uk/info/running/

Et enfin les objectifs de Radio4, la speech-radio de la BBC:
http://www.bbc.co.uk/info/channels/radio_4.shtml

Il y a des tas d'autres renseignements à glaner. Mais quand on lit tout ça (et on voit que c'est bien respecté), eh ben ça force le respect, quand même.
Y a t'il autant de transparence, de bonne volonté et de respect de l'auditeur à RadioFrance?
Cela dit, s'il y a un endroit où les objectifs de FC sont expliqués noir sur blanc, ce serait sympa de coller l'adresse dans ce fil.
Et puis pour Christine aussi, pas besoin de s'offusquer au sujet de la diabolisation de Guitoune, ses interventions sont très souvent hors-charte du forum, donc pas de scrupules. Il est là pour être là.
Reviens Rob
Yann

 
dom

12/08/2004
18:58
re : Une Charte Pour France Culture

benfuaut lui ecrire il a une boite lol!
 
DOm

12/08/2004
19:09
re : Une Charte Pour France Culture

me serais trompé de fil? il faut ecrire a Rob il a une boite! en plus le coté ici Londres est assez marrant.

donc il faudrait integré des personnes neutres a l'agréement des programmes DDFC, deja un audit puissant sur qui fait quoi, qui est en surnuméraire et qui est en sous effectif.
ensuite definir ce qui est culture .
 
xanadu

12/08/2004
21:00
re : Une Charte Pour France Culture

un charter pour FC ? pour ses auditeurs condescendants ? pour leur libérales tirades ? avanti !
 
Henry Faÿ

12/08/2004
21:14
un cahier des charges et qu'en faire?

Effectivement, il serait très utile de l'avoir ce cahier des charges; éventuellement, de le mettre en ligne.
Les discussions que nous avions eues jadis sur cette question se heurtaient au flou du concept de "culture". Très difficile à manier juridiquement, très difficile de prouver qu'un programme n'est pas "culturel".
Mais les choses ont changé et la grande philistine a considérablement aggravé son cas. Imaginons que nous découvrions que la direction se soit mise en infraction par rapport à ce cahier des charges...
On aurait un moyen d'action assez fantastique.
(i) éventuellement remporter un succès juridique
Imaginez la situation! La grande philistine obligée de revoir sa copie!
(ii) au moins par ce moyen faire connaître notre cause, pas mal d'associations font ça.
(iii) obliger au moins la grande philistine à répondre aux questions qu'on ne cesse de lui poser et de manière un peu sérieuse.
Y a-t-il un juriste prêt à s'attaquer à cette question?


 
dom

12/08/2004
21:30
re : Une Charte Pour France Culture

voila bien le sujet henry, en etant serieux pour une fois, comment definir la culture.

l'approche de la classification encyclopedique et ca logique devrait etre utilisée.
-comment definir la difference la distraction de l'effort de culture.
- quels sont les enjeux de culture francophone, francophile et franco-français.
-qu'est qui est culturel et qu"est ce qui est effet de mode.
- vedetariat ou reconaissance d'une connaissance acquise et redistribuable.
-information a chaud ou refexions strategique a moyen et long termes.
-commentaires ou analyses.
- representativité du culte ou proselytisme deguisé

n'etant pas un erudit, je ne peux qu'envoyer des messages simplistes
 
xanadu 2

13/08/2004
21:32
re : Une Charte Pour France Culture

tu m'étonnes !
 
C. A.

14/08/2004
19:27
Cahier des charges de Radio-France


Pour information :

Cahier des charges de Radio-France :

http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id=9258

Date de publication sur le site du CSA le 28/07/2004
JO du 15/11/1987, modifié le 12/10/2000

 
lionel

14/08/2004
19:33
re : Une Charte Pour France Culture

Article 3

...Radio France assure notamment par ses programmes la mise en valeur du PATRIMOINE et participe à son enrichissement par les CREATIONS radiophoniques qu'elle propose sur son antenne...

 
lionel

14/08/2004
19:50
re : Une Charte Pour France Culture

Article 12

...il est interdit à la société de programmer et de faire diffuser des émissions produites par ou pour des partis politiques,...

Alors pourquoi confier une emission à Giscard qui milite pour le OUI à son projet de constitution européenne? (texte qui vise à détruire les services publics)...


 
La reine des belges

18/08/2004
19:44
re : Une Charte Pour France Culture

CHARTE DES AUDITEURS DE FRANCE-CULTURE

Ce que nous attendons :

1) Des programmes conçus en fonction d'un véritable projet culturel, et non dominés par l'actualité.
Privilégier l'événement, c'est ôter à la culture une perspective historique indispensable à la compréhension du présent.

2) Des sujets traités en profondeur par des gens compétents à qui on donne le temps nécessaire pour s'exprimer, et non des opinions et des points de vue juxtaposés sans cohérence par un journaliste feignant d'ignorer la question et distribuant la parole à des intervenants interrompus, bousculés.

3) Une radio de création artistique : théâtre, feuilletons, création radiophonique, lectures, poésie et humour, dans une proportion conséquente et non réduite à son rôle actuel d'alibi et d'habillage décoratif.

4) De la critique littéraire, artistique, cinématographique, qui confronte des points de vue différents dans des exposés et dans des débats vivants mais organisés où l'on guide l'auditeur dans ses choix, et non des discussions de complaisance, opérations et interviews promotionnelles qui tendent à imposer une consommation.

5) Des informations privilégiant les faits, sans les interpréter jusqu'à la déformation par du commentaire, un ton tendancieux, des témoignages vibrants et des questions orientées vers l'émotion, le sensationnel, le démagogique.

6) Des durées adaptées aux sujets à traiter, et non l'actuel émiettage temporel qui fragmente les discours et bride la réflexion de l'auditeur en empêchant les invités d'exposer clairement et suffisamment leur pensée.

7) Une ambiance sonore propice à la réflexion, grace à une réalisation équilibrée, des enchainements pertinents, dans un rythme véritable qui ne cultiverait ni l'interruption systématique, ni les transitions brutales, ni la superposition musicale, pratiques de brouillage qui saturent l'auditeur et lui interdisent toute suite dans les idées.

8) Le retour à une grille variée, dans une habile succession des genres, avec une cohérence patiemment établie au fil des années, et non ce panachage sans pertinence sans harmonie sans goût, ni cette organisation par journées thématiques qui cantonnent à des journées précises l'amateur d'histoire ou de science.

9) Une radio faite par des producteurs, des gens de culture pratiquant leur métier dans l'autonomie que doit leur laisser la Direction de la station à laquelle ils sont attachés et où ils ont fait leurs preuves, et non une radio faite par des journalistes animateurs qui cultivent un ton et un style relachés importés de médias dont la vocation essentielle est le divertissement ou l'information.

10) Une radio indépendante à la fois des idéologies et de l'obsession politique qui dominent l'ensemble des médias. France Culture n'a pas pour vocation d'accorder des tribunes régulières à des organes de presse, ni de contribuer à l'activité de polémique générale. Le devoir essentiel du service public est de permettre l'autonomie de l'auditeur. Le devoir essentiel de la presse n'est pas de collaborer avec le service public mais de conserver sa liberté de le critiquer.

-----------------------------------------------------------------------< br /> PS : le texte ci-dessus avait été élaboré et mis en forme façon à mettre en relief chaque début d'alinéa, proposé EN GRAS, de façon à ressortir sur le fond. Comme on ne peut pas faire apparaître le gras dans ces pages, je vous mets ci-dessous ce qui, finalement, constitue un résumé.

Ce que nous attendons :

- Des programmes conçus en fonction d'un véritable projet culturel
- Des sujets traités en profondeur
- Une radio de création artistique
- De la critique
- Des informations privilégiant les faits
- Des durées adaptées aux sujets
- Une ambiance sonore propice à la réflexion
- Le retour à une grille variée
- Une radio faite par des producteurs
- Une radio indépendante

LRDB
 
la reine des belges

18/08/2004
20:05
Charte produite aux temps du RACCFC

Le texte ci-dessus a été écrit à l'automne 2000 par Laurent Nadot & D. Tisserand, alors membres du RACCFC. Ca se passait aux temps bénis des réunions du lundi soir au Sorbon. Le RACCFC, où l'on pouvait croiser occasionnellement le futur Sysop de DDFC, avait plagié par anticipation la proposition de Yann : Rédiger une charte des programmes de France Culture.

Tout ça est un peu loin maintenant et j'ai pris mes distances vis-à-vis des deux rédacteurs, ainsi que du groupe militant RACCFC. Dans l'esprit des deux premiers, la Charte de qualité avait peut-être aussi (surtout ?) pour fonction de stigmatiser les dérives/défauts du nouveau style de la maison. Le texte fut refusé par le RACCFC, au prétexte qu'il ne contenait pas de critique de la mondialisation (!). Un célèbre parasite du monde associatif péri-radiophonique tenta ultérieurement de l'utiliser dans le cadre général de ses manoeuvre d'entrisme auprès du personnel de la station, soucieux qu'il était, probablement, de récupérer quelques gouttes de sueur radiophonique dans un gobelet. Les deux auteurs, moyennement soucieux de l'avenir de leur production, ne s'opposèrent pas (surtout qu'ils n'en avaient pas été informés) à ce que leur texte se retrouve en annexe du mémoire de fins d'études d'une étudiante en communication (me semble-t-il) curieuse de comprendre les réactions d'auditeurs attristés, et qui l'utilisa à titre de témoignage (c'est toujours ça).

Je le mets ici pour ce qu'il vaut : il m'a été légué par l'un des deux rédacteurs, tandis que de l'autre j'ai soigneusement perdu la trace. Si Patrick croit juste de le placer dans les textes disponibles on DDFC, alors pour veiller au respect de la mise en forme initiale des auteurs je lui communique à l'instant le doc initial.

La Reine des Belges

 
guydufau

19/08/2004
07:06
re : Une Charte Pour France Culture

La reine des belges vient de faire référence à Laurent Nadot,mais la reine des belges c'est Laurent Nadot,c'est kif-kif,c'est deux en un.
Cette reine des belges joue à celle qui,de sa fenêtre,se regarde passer dans la rue,en mâle.
A part ce curieux passe temps,ce transexuel,nous apprend que devenu minoritaire dans une association,il tire sa révérence,ayant échouer pour imposer ses oukases.Puis,il vient sur ce forum,poursuivant la même phobie.
C'est ainsi,voir point 4,qu'il désire,sur France Culture,une critique littéraire,artistique,cinématographique.Sont absentes de sa programmation les critiques de l'histoire,de la religion,de la philosophie,de la sociologie,de la politique et par dessus tout,la critique de la mondialisation,qui est le plus grand des tabous,la divinité devant qui,chacun,dans le plus grand silence, doit se prosterner.
Laurent Nadot,muté en reine des belges a des allergies.
Qu'il [qu'elle] consulte un allergologue
Laurent Nadot,muté en reine des belges a des hauts le coeur,des répulsions,des exécrations qui le pertubent follement
Qu'il [qu'elle]consulte un psychiatre.

"La culture c'est l'interrogation de soi" dit Laure Adler
"Le devoir essentiel ...est de permettre l'autonomie de l'auditeur" dit Laurent Nadot.
Attention,il y a de l'entrisme dans l'air,cela avait déjà été décelé le 10-07-2004 à 18h57 sur le fil "Mon seul juge" par DDFC : "Quant aux messages de ln =Laurent Nadot=saturable ils montrent une volonté assez curieuse d'épargner Laure Adler pour cogner uniquement sur ce forum.Quel lamentable gachis d'un réel talent de boxeur polémiste".
 
la reine des belges

19/08/2004
07:53
re : Une Charte Pour France Culture

Je consulterai un psychiatre quand tu consulteras un gérontologue, huh, quelque chose me dit qu'on en est pas très loin...

Ta reine
 
DDFC

19/08/2004
08:05
re : Une Charte Pour France Culture

Ce projet de charte paraît très bon


 
la reine des belges

19/08/2004
08:46
re : Une Charte Pour France Culture

Ahem finalement à la relire cette charte, je constate que le gâteux n'a pas entièrement tort : elle ne contient pas une seule remarque sur la déliquescence de la station en matière de sciences humaines et de questions politiques et économiques.

C'est qu'en 2000, la station France Culture était très critique contre le libéralisme et la mondialisation. C'en était même assez ridicule : on avait l'impression d'entendre des adolescents attardés, des vieux gamins pas encore revenus de mai 68. Notamment tous les midis entre deux "euh euh" Sylvain Bourmeau et quelques autres dont Philippe Val et ARnaud Viviant, tartinaient contre le méchant capitalisme financier international bouh. Et le samedi on devait se farcir Ignacio Ramonet, non ?

Cette charte a donc vieilli. Si je devais y ajouter un article concernant le sujet soulevé par le cacochyme, j'y ajouterai quelque chose comme :

"- Nous voulons des émissions où les questions de société, d'économie, et de politique, sont discutées sans dérive partisane, par de véritables experts et non par des journalistes auto-promus maitres à penser, en fait affiliés à diverses centrales de contestation, et qui se montrent plus soucieux de faire oeuvre de manipulation moralisante que de poser honnêtement les problèmes du débat."

Mais un tel alinéa aurait été en contradiction avec l'orientation strictement culturelle de la charte, orientation que, d'ailleurs, j'ai toujours défendue sur DDFC avec acharnement au point que j'ai du fuir la vindicte populaire (remarquez que la vindicte est toujours populaire) et changer de sexe avant de revenir...

LRDB Astrid 54
 
Gorbel

19/08/2004
08:46
re : Une Charte Pour France Culture

Yann :
"Le plus difficile sera de nommer les membres, qui seront forcément apolitiques."

Arf ! dirait Dom.
Le "forcément" est réellement très drôle !

---------------------------------------------------------
Yann :
"Deuxième chose, une redevance (prélevée sur la redevance télé?) attribuée avec une régularité de métronome, et qui ne doit pas varier (très important: ne doit pas être tributaire des gouvernements successifs)"

Ponctionner la redevance télé pour financer une radio ? Illogique ! D'accord pour une redevance, mais payée uniquement par les gens qui déclarent (sur leur feuille d'imposition, par exemple) être auditeur de France-Culture.

-------------------------------------------------------
Yann :
"La Charte doit être réexaminée tous les 10 ans, pour vérifier que les objectifs sont bien respectés et bien atteints. Il s'agit de vérifier que Radio France est digne du financement qui lui est attribué."

Examinée par qui ? Par des membres aussi "apolitiques" que ceux qui composeront ta commission ?
Re-arf !


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.15 seconde(s) par la technique moderne