Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
marie de beaubec

10/08/2004
19:34
je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

et meme devant ça ne me generait pas !!

Voilà : l'un d'entre vous me fait l'honneur de me solliciter pour que j'écrive un texte dans l'atelier d'écriture télérama des nuits de la correspondance de Manosque, qui a pour thème cette année "la résistance" afin d'y illustrer notre rebellion.

Bien sur, c'est flatteur, mais je dois vous avouer que je n'ai jamais écrit "sur commande". je ne sais pas si je vais savoir m'y prendre, et encore moins si ce que je peux déblatérer peut à la fois vous satisfaire et correspondre aux consignes de l'atelier ?

Donc, je vous soumets ceci, qui peut peut etre passer l'obstacle du modérateur télérama (je vous rappelle que je suis officiellement censurée sur tous les forums télérama etc, pour cause de soutien à Alain Rémond ) et surtout, je ne me vexerai pas si vous trouvez que c'est nul ou malvenu.

Je vais considérer ce texte comme un truc collectif, attendant donc votre avis pour l'envoyer ou non. J'accepte meme de le corriger (faut-y que j'aime les décraqués, moi qui ne supporte généralement pas qu'on me supprime une seule petite parenthèse !!)


voilà donc :

Lettre Ouverte

A mes concitoyens


Nous ne sommes plus une grande nation (est-ce d’ailleurs nécessaire, si cela signifie des armes, des larmes et du sang ? ) mais nous restons un grand peuple. La preuve ? Nous avons un trésor. Plus étincelant que tout l’or d’ Arabie, plus précieux que tous les diamants du royaume de Golconde.

Et le plus surprenant, c’est que ce trésor appartient à tous. A toi, à moi. Tous peuvent s’y enrichir. Tous ne le font pas, loin de là. Mais tous peuvent le faire.

Nous n’y pensons jamais. IL nous semble naturel de pouvoir y puiser, quand ça nous chante, ici une lourde rivière de diamants, là une petite perle fine.

Nous ne le savons pas, mais ce trésor est en grand danger. Une Grande Philistine, une Femme Redoutable, a mis la main dessus . Elle compte bien interdire l’accès du trésor à certains, accusés de vieillesse et de faiblesse, pour pouvoir en privilégier d’autres, présumés jeunes et beaux.

Cette femme n’aime pas les vrais trésors.

Elle préfère le toc.

Et c’est ainsi : on lui a donné le pouvoir de fondre les alliages, de marteler les camées, de démanteler les plus belles pièces, de remplacer les pierres authentiques par des imitations. De réduire les diamants en poussière, pour les remplacer par du strass, et des paillettes.

Elle clame pour sa défense que le trésor doit etre comme tous les autres, qu’il doit ressembler à ce qu’elle a vu partout ailleurs… Qu’en l’état, il est poussiéreux… Elle n’y comprend rien.


Les toutes petites perles fines, celles qui brillent le plus fort dans l'obscurité mais qui ont le tort de ne pas etre assez grosses, assez clinquantes aux yeux brillants de convoitise de la Grande Barbare, sont les premières à périr.

Le reste du trésor ne va pas tarder à y passer.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous écris, vous mes compatriotes. Il nous faut nous rebeller, dénoncer ce qui se passe. Je sais bien que beaucoup d’entre nous ignorent jusqu’à l’existence du trésor. Mais qu'on ne s'y trompe pas : c’est bien de toi, c'est bien de moi, qu’il s’agit.

Alors, entrons en résistance :

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?debut=0&am p;page=1


 
lord HOT

10/08/2004
20:38
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière m

Prions en réponses sinceres ; prions pour cette fin du monde radio-FONIQUE , ô cheres compatriotes illicites et émouvants _
 
guydufau

10/08/2004
21:13
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Bravissimo,Marie de Beaubec,alias Clopine Trouillefou,le projet est bellissimo,mais attention ta pré-ébauche contient -si j'ai bien compté- 2000 signes environ,il faut faire court,court et percutant,percutant et séditieux...
Agitons nos neurones !



 
lord HOT

10/08/2004
21:54
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière m

guy toujours partant pour le grand tour la teuf des looser HOU ! mildiou !
 
Henry Faÿ

10/08/2004
21:57
pour Clopine

"Cette femme n'aime pas les vrais trésors, elle préfère le toc"
etc.
Que c'est juste, que c'est bien vu et que c'est bien dit.

 
dom

10/08/2004
22:07
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

excellent ce que le pouvoir peut produire, l'art de detourner celui qui ne voit que ce qui parait, on focalise sur une seule personne, de maniere a detourner l'attention.

de toc Marie il ne s'agit que de leurre et bien que le noble art de la peche est dit populaire,la mouche la plus bariolée prend la truite la plus mefiante, sauf que la dite mouche n'est pas a la portée de tous et ne se trouve pas dans le commerce.

des lors, il est facile de faire croire aux gueux a l'existance d'or dans le Rhin, l'anneau des Nibelungen pretendu se transformera au fils de siecle en hordes de loups. contre ces loups il fut une resistance bien loin de l'esprit de celle invoquée ici.

de compatriote il ne reste qu'un amalgame heterogene corporatif, fond de coulure de plomb ayant pretendu a l'or, l'alambic est tari, la derniere coulée la plus toxique ne sert que de complement et rend aveugle, on ne met jamais la derniere tirée.
 
guydufau

10/08/2004
22:51
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Un proverbe persan :
Toutes les ténèbres du monde ne peuvent éteindre la petite lumière d'une bougie
Marie :
toutes les ténèbres du monde,c'est Laure Adler et tous ceux qui l'utilisent
la petite lumière d'une bougie,c'est France Culture
Est-ce à retenir ?

 
Henry Fa^y

10/08/2004
22:54
l'or, c'était les belles émissions

L'or, c'était peut-être, au figuré l'anneau des Nibelung, c'était surtout des émissions belles intelligentes originales qui nous enchantaient le coeur et l'esprit.

 
DDFC

11/08/2004
00:31
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

J'aime beaucoup l'approche de Marie et cette idée de trésor dilapidé...

<< Depuis 5 ans cette équipe change l'or en plomb >> est justement la phrase conclusive de la lettre envoyée à Jean Paul Cluzel le 4 août !


 
Yann

11/08/2004
00:48
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

C'est très beau ce que tu dis, Guy. Je te suggère aussi la chanson de Michael Jackson: Heal The World. Ou encore la chanson de Chantal Goya: "ce matin, un lapin, a tué un chasseur..."
mdr!
Yann

 
guydufau

11/08/2004
07:16
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Marie,en vrac :
-Eduquons les cons !ah non,surtout pas
quand on naît con,on est con
il faut des cons pour que nos "réformes" soient acceptées

-Sus aux rêveurs,aux poètes,à ceux qui prennent les chemins de traverse,plus de pas perdus,soyons en prise avec le direct,il faut être le premier à voir une tête coupée,même si rien n'est coupé

-Soyons la meute qui se bouscule,qui se marche dessus,qui se précipite sans savoir où,que vive la guerre de tous contre tous,la concurrence quoi

-Le cours de la bourse,l'indice de confiance des ménages...
et le patrimoine dans la fosse commune du temps

-Faut que ça saigne (Boris Vian)

-Pas le temps de la réflexion...du direct,du pré-maché vite ingurgité,vite vomi

-Participer à un mouvement d'éducation populaire,vous n'y pensez pas! et puis quoi encore

-Et une radio sans actionnaires,qui appartient à ceux,celles,qui l'écoutent,quel vice de raisonnement,un patrimoine obsolète.

Des idées en l'air,Marie,des suggestions,tu en feras ce que tu voudras
 
guydufau

11/08/2004
07:34
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Plus de pas perdus,plus de gratuité,c'est contre-indiqué pour le taux de croissance,plus de redevance,c'est le diktat de l'OMC.
 
guydufau

11/08/2004
07:43
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Chaque pays a son trésor ,l'Angleterre,c'est la collection des chapeaux de leurs reines,la France c'est France Culture.
 
guydufau

11/08/2004
08:51
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

l'offensive jeanpaulcluzelauradler,rfienne on va l'hacher menu
 
Louise

11/08/2004
12:49
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Laure Adler monte au créneau pour débiter des âneries, mais si les quatre mercenaires dont les photos figurent sur le même entretien du Monde ont donné leur accord, c'est que tous et chacun sont d'accord pour la grande braderie.
Pas un pour poser la question sur le sens de cette programmation ?
Il faut croire qu'il y a une épidémie de fuite des neurones chez France-Culture.
 
Christine

11/08/2004
13:57
Réponse hors-sujet du fil à Louise

C'est pourquoi, en réponse à Louise, il ne me semble pas très intéressant de diaboliser la Direction et de personnaliser à outrance le débat. Oui, oui, je sais, ne serait-ce que par la fonction qu'elle assume, La Directrice est responsable de sa politique. Et je ne doute à aucun instant de sa capacité de nuisance (sans parler de son incompétence). Mais enfin, soyons réalistes, il va de soi qu'elle n'aurait pu imposer des bouleversements aussi profonds pendant quatre ans, et enfoncer le clou actuellement, si elle ne comptait sur de solides appuis parmi les producteurs et autres acteurs de la chaîne. Certains doivent bien trouver un intérêt, sans état d'âme, à la dégradation de l'esprit et de la qualité de la chaîne. Je crois, plus qu'à une fuite des neurones, au triomphe des ambitions personnelles et aux egos surdimensionnés des étoiles montantes de la programmation. Que voulez-vous, FC n'est pas plus vertueuse que d'autres. Là comme ailleurs, le sens de l'intérêt commun se perd, le vocationnel déserte, le cynisme triomphe . Le silence de "l'intérieur" est, en effet, assourdissant, n'était la motion anonyme publiée il ya quelques jours et ce que nous dit une personne de "l'intérieur" sur un autre fil a de quoi faire frémir. Il y a sans doute aussi une question de génération et de mémoire de l'institution. La plupart de ce qui s'expriment ici gardent une mémoire active des riches heures– pas si lointaines finalement – de France-Culture. Pensez-vous que la jeune garde partage votre gratitude d'auditeurs ? Non, FC est un simple tremplin pour une belle carrière. Nous avons des usages différents de ce média, c'est ce qui distingue ceux qui font FC de ceux qui l'écoutent. Gardons-nous cependant de généraliser. Je veux bien croire que beaucoup sont comme nous profondément consternés par les évolutions de la chaîne mais sont impuissants à la contrer.



 
Yann

11/08/2004
14:18
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

On n'en serait pas là si FC avait une CHARTE, bien rédigée, et défendue par un genre de conseil d'administration, qui serait là pour contrer toute vélléité d'invasion politique ou de carriérisme. Seulement, ça ne pourra jamais se faire, parce que dès qu'on parle régulation et surveillance de la diffusion par un organisme, aussitôt la joyeuse bande de 68ards qui squatte à FC hurle au techno-fascisme, à la censure, à l'atteinte scandaleuse à la liberté de l'expression etc... C'est bien beau de s'indigner tout le temps (suivez mon regard), mais voilà où on en est arrivé: une radio qui émet selon son propre agenda politique ou culturel, où beaucoup de "gens biens alors" viennent vendre leur petit business, parce que rien ni personne n'est là pour leur en empêcher. Résultat, un des médias les plus chiants de la République Française, parce qu'elle n'émet pas pour ses auditeurs.
Alors au lieu de lancer un genre de Fronde la fleur à la bouche genre 7e Compagnie vs. le 3e Reich, réfléchissez un peu plus à ce qui se fait maintenant à FC.
Si le système, l'organisation, la structure, la hiérarchisation de FC n'est pas profondément remise en question et revue pour être mise en conformité avec les attentes de ses employeurs (vous, moi), alors pas de salut possible.
Et la surveillance de la qualité de la diffusion par un organisme ne se fait pas dans les pays totalitaires, mais au sein même du média le plus respecté dans le monde, la BBC, et jugez du résultat.
Tant que tout cela ne sera pas fait, les auditeurs de FC vivront toujours dans l'Ere du Soupçon.
Donc permettez moi de poliment douter de l'efficacité de l'action si dessus, qui (poliment encore) s'apparente à de l'Amnesty International d'opérette.
Qu'est-ce qui serait efficace? Peut-être la rédaction d'une proposition de charte pour FC, comme une constitution qui rendrait tout débordement partisan, politicard, opportuniste, népotiste ou bistrotier quasi-impossible. On ouvre un nouveau fil?
Yann

 
Wanda-Lou Zy

11/08/2004
14:35
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Je suis d'accord avec Christine* : pour qu'une participation aux nuits de la correspondance de Manosque soit la plus percutante possible, elle doit se consacrer au fond, et éviter les attaques personnelles, même si ça démange. Il est évident que tirer à boulets rouges sur Adler ne risque que de se faire zigouiller par une censure active ou passive. AMHA, il me semble que tous les efforts doivent être réunis en un plaidoyer percutant des Décraqués, des Chemins de la Connaissance ou toute autre émission disparue. Là me semble la meilleure résistance. Ce qui n'empêche pas d'exprimer nos craintes quant à l'augmentation du direct et de l'actu.

Bref, faire du constructif à donf' et se passer de la pommade antihistaminique.

Isabelle

* Christine que je parirais prof en Khâgne, venue récemment secouer le cocotier à propos de FC sur la liste oulipo. J'ai gagné ?

 
w

11/08/2004
14:41
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Après avoir lu Yann, j'ajouterai qu'un paragraphe consacré à France Culture telle qu'on la rêve serait bienvenu dans cette résistance.
Quant à la charte, c'est à voir, sur un autre fil que celui-ci consacré à Manosque. Pourquoi pas.

&#9829;&#9830;&#9827;&#9824;
 
Louise

11/08/2004
14:44
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Mais est-ce que cela n'irait pas bien ensemble, une CHARTE RESISTANTE par les auditeurs de France-Culture ?
 
Wanda-Lou Zy

11/08/2004
14:44
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Désolée pour les codes ASCII qui ne passent pas, j'aurais dû m'en douter.

 
Wanda-Lou Zy

11/08/2004
14:46
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

ça serait sûrement chouette, Louise, mais Manosque me semble exiger un format épistolier.

 
guydufau

11/08/2004
14:55
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Notre combat est une défense de la culture.Dans ces conditions déblatérer sur Mai68 est particulièrement malvenu.En mai 68,à Paris,fait peu connu,la presse de caniveau avait spontamément disparu des kiosques.De cette période Yann,je crois que tu ignores beaucoup de ses caractéristiques,le mouvement a été profond.
Alors les "suivez mon regard" et les "débordements" de tous poils...saches que je ne serais pas la victime de ton acharnement moral.
 
Christine

11/08/2004
15:42
Ouvrons peut-être un autre fil

Je crois que la "Lettre résistante" à Manosque et la "rédaction d'une proposition de Charte" pour France-Culture sont deux exercices très différents, la voie médiane étant... la "Charte résistante" de Louise ? Il est peut-être sage de rendre à MdB son fil.

D'accord pour ouvrir un nouveau fil afin de poser plus spécifiquement le problème du contrôle de la qualité de FC. Il me semble aussi que c'est le nœud de l'affaire.


 
dom

11/08/2004
19:45
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

tiens un controle qualité, pourquoi pas un protocole haccp complet couplé a une norme ISO a la place de la 14000 qui protege l'environnement et la 9000 qui etablit les bons proccess de fabrication, il faudrait deja determiner ce qui est de qualité, mais bon faisons une commission c'est la specialité française que de créer des chartes des comités et autres choses pour alourdir un systeme deja largement essouflé,d'autant que depuis quand le peuple commande c'est nouveau, ça viens de sortir?

arf Yann c'est un beau reve mais un rçeve tout de même, un instrument de l'etat appartenant aux citoyens, tout comme l'educ nat n'appartient plus aux citoyens, pour quoi une radio d'etat ne serait pas corporatiste.

PS regarde les clowns et l'affaire Perrier Nestlé actuelle cherche pas le mal est la, dans son principe.
 
guydufau

11/08/2004
20:04
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

un emmerduer qui arrive,c'est comme un ami qui s'en va
 
Yann

11/08/2004
20:29
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

(tu l'as dit, Guy, mais c'est vraiment pas la peine de culpabiliser comme ça, je t'aime bien au fond)
Boarf, Dom, ils arrivent à le faire ailleurs, on peut aussi essayer? Mais avec l'esprit "jeton de présence" de la fonction publique, c'est pas gagné.
C'est pas vraiment un empilement de bureaucratie, c'est une nouvelle direction qui annule la formule précédente.
Le plus dur est qu'il n'y a pas de tradition française qui aille dans ce sens là, donc je propose, sans être optimiste pour autant...
Et maintenant, sous vos yeux équarquillés, mesdames et messieurs, Monsieur Dufau Guy va maintenant vous proposer quelque chose, prouvant à quel point nous ne pouvons nous passer de ses riches interventions, qui nous laissent toujours autant méditer sur le sens de la vie.
Nous t'écoutons, Guy! Pas de doute que tu nous impressionnera encore cette fois-ci. Quelle proposition tu as?
A toi:
(il va être grand, attention)


Yann

 
guydufau

11/08/2004
21:04
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Je ne comprend pas où tu veux en venir,Yann?
-1.Ce fil concerne le concours de Télérama
-2.J'ai donné des pistes ou des élucubrations,comme tu voudras
-3.Les propositions que tu me demandes,c'est à quel sujet ?
 
Yann

11/08/2004
21:14
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Aaaaaah, nous ne sommes jamais déçus, n'est-ce pas? C'est un pic, c'est un cap, cette Guitoune. Cela dit, il est vrai que toutes les propositions (relis et concentre-toi, Guy) appartiennent au fil "Une Charte Pour France Culture".
Yann

 
dom

11/08/2004
21:34
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

he oui Yann téléramage a encore sorti son plumage.
en fait b'univac, le boulier s'est encore detraqué, les billes sautes sur le carrelage et Guy courre apres, a melanger les rouges et les noires pense a mettre de la moquette verte dans ton salon, a defaut tu pourra faire du billard, ca te changera , en version plus proletarienne et si tu as un chat etale donc sa caisse a defequer tu pourra jouer a la petanque, je te ferai parvenir un bob pastis 51.
putaing cong!
ceci dit yann pas mal l'idée.
 
Christine

11/08/2004
22:29
Pour DDFC : Charte pour le respect mutuel

Je ne viens par ici que depuis fort peu de temps et méconnais les habitudes de la Maison. Mais je trouve qu'il y a des choses qu'il ne faudrait pas laisser dire et qu'il est choquant de lire dans un forum. Il ya des bornes à ne pas franchir. Pourriez-vous le rappeler ? Il doit bien exister d'autres défouloirs que celui-ci.
 
dom

12/08/2004
06:39
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

tres chere Christine,

Le Sieur Dufau ne se gene point a mon endroit, et ceci est bien normal.
Je sais pertinement que le dit sang bleu d'empire ne mange point de point de haricots de crainte que ses sens le trahisse d'un bruit fort incogru et malodorant, mais est il neccessaire de vouloir regenter?

les salons de bienseance du 18eme, dilligenter par des femmes....

le politiquement correct et la langue de bois rien de tel pour tuer la création.

un peu de cassoulet?
 
guydufau

12/08/2004
09:46
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Marie :
Laure Adler a bien raison de se méfier du patrimoine,déjà avant elle Alexandre Breffort était inquiet :
"Nous ne savons pas ce que nous réserve le passé".
Courage Marie,il y a encore vingt jours.
 
guydufau

12/08/2004
10:04
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Christine,vous êtes "la très chère" de dom,ça ne se rémite pas,ça se subit.Vous êtes depuis peu sur ce forum,ce que vous constatez,avec déplaisir, dure depuis longtemps et c'est dommage car il y eut des dégats, des accalmies se sont produites à la suite du départ des pertubateurs,puis ils reviennent et ça recommence.
 
guydufau

12/08/2004
10:17
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

A DDFC :
Le fil ouvert par ce togolais sympa a disparu,dommage.Hors de la charte du forum,mais plutôt drôle.
D'autres problèmes demeurent,évoqués par Christine.
 
guydufau

12/08/2004
14:57
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Je reviens sur les interventions de Yann,tu écris le 11 août à 21h14 :"TOUTES les interventions (relis et concentre-toi Guy)appartiennent au fil :"Une charte pour la culture".
J'ai suivi ton conseil,je me suis allé à ce fil et j'ai vu que tu l'avais ouvert le 11 août à 17h58.A 21h14,il n'y avais que ta seule contribution,(à part une très courte deuxième qui émettait des doûtes !
Bravo donc pour TOUTES,à toi tout seul,tu es un forum ?
Mais peut-être que le projet d'une "lettre de résistance" ne te plais pas?
 
marie de beaubec

12/08/2004
16:37
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Voilà, c'est fait, le petit texte (remanié sur vos conseils) est sur l'atelier écritures "autour de la résistance" de Télérama-la Poste-Manosque, mais je n'en suis cependant pas satisfaite.

Car je l'ai posté une première fois. Il n'était ni signé ni revendiqué individuellement, et surtout il renvoyait, à la fin, à ce forum-ci, "Défense de france culture".

Du coup son message crypté devenait limpide...

Mais ce n'est pas passé.

J'ai récidivé en assumant la pleine paternité et en supprimant le fil d'accès à ici. Du coup, c'est passé mais c'est moins clair.

Pour donc le rendre bien efficace, peut-être certains d'entre vous peuvent y répondre (suivre les indications de télérama) en "découvrant le pot-aux-roses", en explicitant le lien texte du trésor = france culture = laure adler.

ON verrait bien si Télérama passerait les réponses ?

affaire à suivre.

Marie de Beaubec

(ps : à la relecture, je ne suis pas si mécontente que ça de mon petit texte, qui me semble reprendre à peu près l'essentiel de ce qui se dit ici, qui ne vous trahit pas, donc, et qui n'est pas si déplaisant que ça à lire. Du coup, je me mets presque à inventer une fin à cette histoire. OU bien deux fins, comme pour "la belle équipe", une gaie (la Philistine réduite à l'impuissance) une triste (le pays commençant une chute inéluctable genre Maison Usher, dans le marais maléfique du médiocre média, mmmm...)

BOn tout ça va peut-être servir à ... des clopinettes (hihihi)

Clopine Trouillefou


 
marie de beaubec

12/08/2004
16:43
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

oups, je me suis trompée de smiley, le mien c'est



et pas 117, andouille !

Clopine pas douée !
 
dom

12/08/2004
19:17
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière moi,

Christine,vous êtes "la très chère" de dom,ça ne se rémite pas,ça se subit.Vous êtes depuis peu sur ce forum,ce que vous constatez,avec déplaisir, dure depuis longtemps et c'est dommage car il y eut des dégats, des accalmies se sont produites à la suite du départ des pertubateurs,puis ils reviennent et ça recommence.

voui! l'abbé Dufau ne peut plus reciter sa messe, et ses copiés collés.

in vinasse very toast, je traduis guy fais chabrot, avec du gros pain de campagne, et du vdqs 4 etoiles homologué au partile, il boit du rouge. La pistrouille ca troue les tuyeaux, fais gaffe bientot tu vas jouer du pipeau en te soulageant naturellement.

arf guy je me marre bien avec toi lol
 
freak

12/08/2004
20:57
re : je veux bien essayer, si vous etes derrière m

allez marie ! aaaaaallllllleeeeeeeeeezzzzzzzzzz !!!!!!!!!!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.16 seconde(s) par la technique moderne