Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Girolamo Savonarola

09/08/2004
21:06
La mort de France Culture ? Et alors ?

Camarades auditeurs,

Deux ou trois mois que je vous lis en rentrant de mon harassant travail, et deux ou trois mois que je rigole bien devant les réactions absolument caricaturales des uns et des autres, de droite comme de gauche.

Je me pose tout de même une question : est-ce que cela vous importe autant que cela la "mort" de France Culture ?
Je comprends, et je partage, la position de principe consistant à défendre, sinon le service public, au moins le caractère gratuit et désintéressé de la culture et du savoir (et vous pouvez me croire, je sais de quoi je parle).
Mais pour le reste, j'avoue ne pas bien vous suivre. Pourquoi persistez vous à écouter une radio qui, de toute évidence, vous mécontente plus qu'autre chose ?

A vrai dire, la situation présente n'est pas sans me rappeler une discussion que j'eus avec ma bien-aimée mère. S'inquiétant de ce que j'allais devenir après avoir banni la télévision de chez moi, je lui avais répondu, autant que je me souvienne, que mon temps d'écoute de France Culture en serait augmenter d'autant (on était avant 1999).
Aujourd'hui c'est simple, depuis la mise en place de la grille d'été, je n'écoute plus du tout France Culture et, tenez vous bien, je lis. Certains d'entre vous me diront que ça fait mal aux yeux, d'autres que c'est dangereux. Tout ceci est vrai (mes activités professionnelles m'obligeant à lire 8 à 9 heures par jour en même temps que de jouer de mon ordinateur portable, j'ai fini par me luxé l'épaule gauche). Mais entre nous soit dit, quel plaisir que de se promener, perdu et écrasé par la masse des rayonnages, dans une librairie ou une bibliothèque. Franchement, ni Miss Adler ni l'A.G.C.S ne pourront nous retirer ce plaisir. Mais bon, peut-être préférez vous le prémaché radiophonique mais dans ce cas, vous ne devriez pas mordre la main qui vous nourri, quel que soit le gout du brouet en question.

A bon entendeur,
G.S.
 
guydufau

09/08/2004
21:24
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

Le pape est bien fou pour ne excommunier ce gros bouffon !
 
dj salo

09/08/2004
21:31
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

On ne changera pas France culture si on ne change pas l'état Français ! qui se complait dans son isolement culturel !
 
Interloqué

09/08/2004
21:38
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

Savonarole, ce n'est pas le grincheux qui est mort sur le bûcher à Florence ? Bon, c'est votre droit de préférer la lecture à l'écoute de France Culture (en fait, il n'y a pas antagonisme entre les deux : pour ma part, je lis des livres et j'écoute la radio). Mais franchement, quel plaisir que d'écouter de belles émissions de France Culture (par exemple en les enregistrant et en se les passant dans les oreilles, à l'occasion d'une ballade dans un bois ou un parc). Pourquoi voulez-vous que l'on renonce, que JE renonce à cela ? J'ai appris tant de choses grâce à France Culture, j'ai eu tant de plaisirs d'écoute grâce à cette radio. Et je devrais en faire le deuil sans rien dire, sans réagir, sans me battre ?
 
prof

09/08/2004
21:50
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

ce n'est ni tres neuf ni tres actif de se retirer dans sa bibliotheque. hermann hesse en fait le sujet du roman 'le jeu des perles de verre'

ps : pseudo mal choisi savonarole brûlait les livres et les oeuvres d'art
 
Henry Faÿ

09/08/2004
21:59
écouter la radio et lire

Ecouter la radio c'est bien, lire, c'est encore mieux, je suis bien d'accord.
Oui mais, que voulez-vous, la radio a bien des séductions.

 
dj salo

09/08/2004
22:05
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

français ! encore un éffort jusqu'en 2007 !
 
Eh quoi ?

09/08/2004
22:15
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

Que faut-il attendre en 2007 ?
 
un bonze

09/08/2004
22:46
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

Que faut-il attendre en 2007 ?
Un fameux choix entre Fabius (ou DSK ou Hollande ou Royal ou Guiguou ou Lang ou Aubry ou Jospin) et Sarkozy (ou ... ou qui d'autre déjà ?).
 
Eh quoi ?

09/08/2004
22:47
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

Oui, mais que veut "dj salo" ?
 
jr

10/08/2004
02:00
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

moi, je travaille avec mes yeux et mes mains, ce qui veut dire que je ne peux lire en bossant, y a que mes oreilles qui sont disponibles et du coup la radio est toute indiquée dans mon cas. Et je préfère une FC (de qualité) à nrj.
 
dom

10/08/2004
06:22
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

le bonze oublie bayrou, douste blazy, baylet,le facteur nucleaire arlette, marine,la tache du pcf je me rapelle plus de son nom,au rayon merlans frits on a le choix, la qualité c'et autre chose
 
Marie de Beaubec

10/08/2004
09:58
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

Savonarole,
Bien sûr que votre argument se tient. on peut même aller plus loin. Après tout, les émissions de france Culture sont intéressantes grâce aux gens qui y sont invités, aux thèmes qui y sont traités. Il y a tout lieu de penser qu'effectivement, on peut trouver le contenu des émissions ailleurs que dans le média "radio"...

On peut se déplacer à Caen pour écouter les conférences d'oNfray, on peut lire les ouvrages des invités de Finkelkraut du samedi matin, on peut se taper les traités de philosophie étudiés le vendredi matin, on peut aller voir les architectures dont on nous parle le mercredi matin, on peut aller au café d'elsur serrer la pogne à jean Le Brun, on peut acheter le monde diplomatique pour remplacer les débats des émissions du midi, on peut acheter l'anthologie des papous et laisser gentiment choir les décraqués, etc...

Sauf que, "tout le monde" n'a pas les moyens d'acheter tous ces ouvrages fort coûteux, "tout le monde "n'a pas le loisir de se déplacer, "tout le monde " n'habite pas Paris (tiens, au hasard, pof : moi ... paumée au milieu d'une cambrousse qui me ressource et m'apaise, et me fait vivre, mais à cinquante kilomètres de la première librairie, à 200 bornes de Paris, je fais comment ?)

Et puis ce n'est pas la même chose. Le livre lu dans la solitude ne remplace pas l'audition d'un débat. L'excitation de la découverte. l'ouverture à l'autre. Voire le petit frisson que procure une voix au micro. ZEt je ne parle pas des créations radiophoniques, du poème lu au fil de la journée, comme une petite perle, de la course vers le stylo pour noter une référence qui vient de vous être donnée. Apprendre, découvrir, s'enthousiasmer, s'indigner, se distraire, se divertir, suivre une voix qui vous ouvre des voies...

D'ailleurs on pourrait étendre votre propos à d'autres domaines que le simple plaisir radiophonique. On pourrait utilement supprimer les profs, par exemple, pour exhorter les élèves à s'autonomiser via internet et les manuels...

On pourrait désincarner tout. Et éteindre le poste. Et bazarder le service public.

Parce que, voyez-vous, la cerise sur le gâteau, c'est que cette radio que vous n'éprouvez pas le besoin de défendre, dont vous pouvez aisément vous passer, c'est une radio de service public. Payée par des fonds publics, par nos impôts à tous. Payée par nous, et pour nous. Franchement, et sans cocoriser outre mesure, quel chance nous avons !

Allons, je suis persuadée, puisque vous prenez la peine de lire les contributions de ce forum tous les jours, qu'au fond vous êtes sensibles, peut-être plus que d'autres, à l'identité culturelle d'une radio de service public. et que votre message provocateur ne visait qu'à aiguillonner nos ardeurs combatives ?

Quant à votre pseudo, il n'est certes pas si inadéquat que cela, puisque Savonarole combattait toutes les formes d'art !!

Marie de beaubec
 
Henry Faÿ

10/08/2004
11:56
Girolama Savonarola... mais alors !

Girolamo Savonarola combattait toutes les formes d'art! Mais alors c'est ainsi qu'il faut appeler Laure Adler qui a juré la fin de l'art radiophonique, qu'elle va tuer par son tout direct, son tout actualité et ses cinq gros magazines en direct par jour.
Mais je m'abstiendrai de le faire, risquant d'être mal compris et préfére m'en tenir à l'apellation "la grande philistine" qui n'est pas forcément très bien compris non plus car l'expression "philistin" est plus connue en Allemagne qu'en France.

 
dj salo

10/08/2004
18:16
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

dj salo cherche HORIZON ; air neuf contre populisme
périmé > d'en bas, la france , fait la gueule , d'en haut no future !
 
Savonarole pcc LJD

10/08/2004
20:01
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

Chère Marie de B.,
Pour aller dans votre sens, je peux vous affirmer (sans mentir ni même exagérer) que France Culture (entre autre) aura bien plus contribué à mon éducation (de provincial) que ne l'aura fait l'Education nationale. Elle m'a ouvert et aéré l'esprit et pour cela, je lui en serai toujours reconnaissant.

Mais là, de la voir qui n'en finit plus de mourir... Peut-être suis je lâche, mais je préfère détourner les yeux et les oreilles. Tout est perdu car même si Laure A. devait se faire lourder, les choses n'en changeraient pas pour autant : c'est l'air du temps qui est vicié.
Alors évidemment, on peut toujours parler de révolution mais moi, j'aime autant me réfugier dans ma théabaïde.

Loïc

p-s : bien que l'allusion à Savonarole fonctionnait plutôt sur le registre de l'antiphrase, il y a de riches enseignements politiques à tirer de ce moine réformateur et ô combien révolutionnaire. L'historiographie italienne républicaine l'a d'ailleurs utilisé avec grands profits au XIXe Siècle.

p-p-s : puisque j'y pense, n'existe-t-il pas un cahier des charges ou une charte ? Il me semble que les autorisations d'émettre que donne le C.S.A. sont conditionnées de la sorte. A défaut, ladite Laure Adler a du être recrutée sur un certain nombre d'engagements formellement pris et quand on lit son interview de 1999 (merci Henry !), on se prend à rêver à ses revirements et mensonges.


 
prof

10/08/2004
20:13
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

même si fc est deja morte il n'est pas inutile de poursuivre et punir l'assassin
 
bachibouzouk

10/08/2004
20:43
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

vous vous surpassez tous auditeurs autistes !!!
 
Pif Gadget

10/08/2004
21:00
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

Cher "bachibouzouk",

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir une argumentation de votre part...
 
guydufau

10/08/2004
21:26
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

Le recours au CSA!
C'est comme si un non voyant demande à un aveugle de l'aide pour traverser le périf à 20 heures.
La servilité du CSA n'a d'égale que la servilité de Laure Adler.
 
Henry Faÿ

10/08/2004
22:10
conformité avec le cahier des charges

La question de la conformité de la programmation de France culture avec son cahier des charges faisait déjà problème avant l'interviou catastrophe du 10 juillet. C'est une question que certains, à l'Association des Auditeurs de France culture avaient soulevée, sans en tirer de conséquences pratiques jusqu'à présent. On n'a jamais fait de procès.
Il est possible que l'interviou du 10 juillet mette la direction en infraction avec ce cahier des charges.
Que les juristes qui consultent ce forum se penchent sur cette question.

 
AFC

10/08/2004
22:20
re : La mort de France Culture ? Et alors ?

L'afc a envoyé en son temps des courriers aux membres du CSA chargés des questions de radio. Il faudrait faire plus.
 
la reine des belges

11/08/2004
20:45
réponse à MArie de Beaubec et au Grand Savonn&

Au contraire ca ne tient absolument pas, la remarque initiale de ce fil : il y a sur DDFC un nombre assez élevé de contribs écrites par des connectés ici présents à seule fin de dire ente deux récriminations ce qu'ils ont aimé entendre le matin même enter deux merdes radiophoniques

Sur certains fils, on a même tenté de faire la part des choses entre programmes encore écoutables et heures définitivement corrompues. Il est vrai que, parsemé des bavures de Guy Dufaux, les dits fils ne doivent pas être d'une clarté aveuglante.

Au reste, plutôt que les reflets d'une complaisance masochiste qui nous pousserait à chercher sur notre chère vieille fréquence le fantôme de la Station aimée, il est bien plus évident qu'on trouve sur DDFC, outre quelques douairières qui veulent s'encanailler, comme Guy Du Faux en regrettant radio-moscou ou radio-pékin, des amateurs en colère, tout simplement, de devoir pécher avec difficulté dans le marigot Adler pour en extraire trois pneus et deux chaussures pour un poisson encore vivant.

Aussi il doit s'agir, dans l'ouverture de ce fil, soit d'une quelconque provoque, soit d'un banal caca nerveux. Le seul fait qu'on ait pris la peine d'y répondre (et à ce titre j'incrimine également bien sur mon auguste personne) en dit long sur le délâbrement de notre jugement, délâbrement qui est à mettre au compte de la bouillie sonore à laquelle nous 'narrivons plus à échapper, au fil des journées passées à slalommer entre Demorand et Voinchet comme entre deux déjections canines pour y trouver quelques centimètres carrés de l'exquis bitume que nous aimons tant fouler dans notre royaume...

Clara 25, Reine des belges


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne