Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
edmond

08/08/2004
18:12
Extension de la casse de France Culture

Puisque casse il y a, voir l’excellent message d’Henry Fayë :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=64 79&debut=0&page=1
, pourquoi ne pas utiliser tout ce qui existe déjà et entre autres la permanence-info mensuelle du RACCFC (le premier lundi de chaque mois) pour se réunir et voir ce qu’il est possible de faire au niveau des auditeurs contre l’extension de la casse de France Culture, la disparition des Décraqués, etc…
Rendez-vous donc, pour ceux qui pensent que çà serait utile, le lundi 06 Septembre à 19h30 au café « Le Sorbon », au premier étage, 60 rue des Ecoles, Métro : Cluny-Sorbonne à Paris. Mondains s’abstenir. Battons nous ensemble pour la culture : « Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas / Quand les blés sont sous la grêle fou qui fait le délicat / Fou qui songe à ses querelles au coeur du commun combat » (Aragon / La rose et le réséda).
Toute autre initiative de résistance serait bien sûr la bienvenue.

Par ailleurs, je signale que pour la cinquième année consécutive, le RACCFC aura un stand à la fête de l’Humanité, les 10, 11 et 12 Septembre. Pas nécessaire d’être communiste, il suffit d’aimer les merguez et d’avoir des idées progressistes (par exemple refuser que la culture sombre dans le nihilisme culturel et mercantile ambiant).
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues devant ou derrière le stand, pour discuter avec les auditeurs consternés et dresser déjà un état des lieux au ‘vu’ de cette première semaine de septembre de la nouvelle et peut-être fatale attaque de la grille des programmes de France Culture.

LA ROSE ET LE RÉSÉDA ( Louis Aragon )
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle la sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle l'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel a le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
Il coule, il coule, il se mêle à la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes de Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle la rose et le réséda


 
Henry Faÿ

08/08/2004
18:58
une opération bernard l'hermite

Merci de me citer. Entre temps, j'ai trouvé une métaphore, j'ai appelé ça une opération bernard l'hermite,du nom de ce crustacé, un squatteur qui n'a rien d'artistique qui a la sale habitude de s'installer dans la coquille d'un autre. Le France Culture d'Yves Jaigu et Jean-Marie borzeix verrait sa dénomination, ses murs, ses structures, son savoir-faire, sa réputation détournés par une radio tout info tout direct qui n'aurait absolument rien à voir.
Dénonçons ce subterfuge et faisons tout pour l'empécher.

 
dom

08/08/2004
19:01
re : Extension de la casse de France Culture

non, Henry le bernard l'hermite, ne squatte pas il occupe une place laissée vacantes par le decès de l'occupan, il n'a pas le moyens d'attaquer pour se procurer une coquille.
c'est donc plus un recuperateur, un ecolo en quelque sorte.
 
Hnery Faÿ

08/08/2004
19:12
zut alors!

Zut alors, ça me casse ma barraque mais ça ne fait rien car le bernard l'hermite a quand même la réputation d'être un squatteur et un usurpateur et l'illustre La Fontaine avait bâti toutes ses fables sur ce qui pour des naturalistes apparaît maintenent comme des erreurs.

J'ai déjà mis à contributions les philistins qui n'en peuvent mais, je mettrai à contribution le bernard l'hermite.

J'ai une autre comparaison. Je veux bien qu'on fasse une nouvelle radio, mais pas comme ces promoteurs qui détruisent un hôtel particulier du XVIIIe siècle pour construire un immeuble en béton de dix étages. C'est ce qu'ils vont faire avec leur radio tout info tout direct. Ils vont le faire sur les dépouilles de France Culture qui ne sera plus qu'un souvenir et un fabuleux stock d'archives qui alimentera la petite réserve d'indiens appelée les chemins de la connaissance que vous pourrez consulter si toutefois vous avez un abonnement haut débit. Mais cette métaphore n'est pas facile à à résumer en un mot.

 
dom

08/08/2004
19:23
re : Extension de la casse de France Culture

utilise le coucou, animal bien plus perfide, qui jette les oeufs d'autrui pour y mettre les siens, et les faire couver par d'autres, c'est bien plus cynique,pourtant la sagesse populaires fait mettre un Louis d'or en la main droite si on entend le coucou, et ceci afin de porter de l'argent toute l'année.
salutaion au passage Henry
 
Lalo

10/08/2004
13:13
re : Extension de la casse de France Culture

Moi je vous parie tout ce que vous voulez que dans 5 ans, france culture c'est 5 types qui se partagent 7 jours d'antenne, le tout, bien sur, aéré par quelques heures salvatrices de pub...

 
marie de beaubec

10/08/2004
14:02
re : Extension de la casse de France Culture

je proposerais bien de se réunir le lundi 6 septembre à 19 h 30 sous l'ombre du troisième pommier à gauche dans le Champ-du-Bas, (vous tournez à gauche après le Bel Endroit, vous passez le Bagajot, vous prenez la sente à main droite et vous y êtes...) autour d'un coup de cidre fermier et d'une tartine de miel de Beaubec, mais bizarrement je sens que vous seriez tous occupés...

BOn, tant pis pour la provinciale que je suis. Vous me raconterez, d'accord ??


Marie de Beaubec
 
edmond

02/09/2004
19:23
re : Extension de la casse de France Culture

Je rappelle la proposition d’utiliser à titre exceptionnel la permanence-info mensuelle du RACCFC du lundi 06 Septembre pour, au vu de cette première semaine de rentrée sur France Culture, discuter et établir les modalités d’une action des auditeurs pour répondre à ces nouvelles attaques de la grille des programmes de la station.
La réunion se déroulera donc le lundi 06 Septembre à 19h30 au café « Le Sorbon », au premier étage, 60 rue des Ecoles, Métro : Cluny-Sorbonne à Paris.

 
papouphile

02/09/2004
19:35
re : Extension de la casse de France Culture

bravo excellente idée, à lundi

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne