Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Guillaume

08/08/2004
13:22
De l'intérieur

"Si quelques indications pouvaient nous venir "de l'intérieur" ça serait à la fois éclairant, utile, etc..."

Je propose donc un fil pour les messages "de l'intérieur"...

 
Gr

10/08/2004
17:14
re : De l'intérieur

Y'a qelqu'un ?
 
guydufau

10/08/2004
18:17
re : De l'intérieur

Surpris par des chiffres qui indiquaient que France Culture ne recevait que 2,85% du budget de Radio France,j'ai demandé à cette dernière le rapport d'activité,
voici la réponse,arrivée hier :
"Afin que nous puissions satisfaire votre demande concernant le rapport d'activité de Radio France 2003,pourriez vous communiquer votre adresse postale.
Cordialement".
C'est ce que j'ai fait,mais à quoi sert internet ?
 
Quid ?

10/08/2004
22:22
re : De l'intérieur

Faites-nous au moins un signe, pour que l'on sache si on est lu, là-bas dans le bunker... !
 
L.A

10/08/2004
23:02
re : De l'intérieur

1 personne ne lit vos conneries
2 les couloirs de la maison de la radio sont vides

L.A ,un monde impitoyable

 
Bof

10/08/2004
23:17
re : De l'intérieur

Mais l'accès à Internet est "mondial"... peut-être qu'en vacances, les producteurs et chargés de réalisation ont le temps de nous lire... ou pas...
 
C. A.

10/08/2004
23:54
Du village Astérix

Eh bien, eh bien, on n'est guère aimable dans le bunker. Ni poli.

 
DDFC

11/08/2004
00:17
re : De l'intérieur

Hmmm pour diverses raisons les gens "de l'intérieur" préfèrent contacter directement DDFC par mail ou telephone...


 
Ah...

11/08/2004
11:13
re : De l'intérieur

C'est évidemment fort compréhensible et cela en dit long sur le climat qui règne dans le bunker...
 
Louise

11/08/2004
12:54
re : De l'intérieur

DDFC : "Hmmm pour diverses raisons les gens "de l'intérieur" préfèrent contacter directement DDFC par mail ou telephone"

Si c'est une stratégie pour sauver ce qui peut encore l'être tant mieux, mais si c'est un respect dû à l'enterrement de France-Culture, c'est (encore pour un temps) prématuré.
 
Wanda-Lou Zy

11/08/2004
14:51
Les vécés de l'intérieur

Justement, n'ai-je pas lu dans cette fameuse interview accordée au Monde le mois dernier qu'Adler estimait qu'à l'intérieur, toute discussion était devenue imposssible ?

Donc le climat qui règne dans le clakos (maison ronde) au rayon fruits et légumes de la culture est sans doute celui d'une banquise.

 
jean patrick benier

11/08/2004
23:54
re : De l'intérieur


je crois qu'il est un peu infantile de penser que "l'intérieur"répondra -via un forum- juste parce qu'on le lui demande .Chacun a son histoire et ses ressorts propres

pour info une dépeche de l'afp datée d'aujourd'hui :



-"" Le syndicat CGT de Radio France a accusé mercredi la direction de France Culture de "mettre en péril la spécificité" de cette station.

"La direction de France Culture fait comme si la liberté éditoriale l'autorisait à régner en maître absolu sur le contenu et les personnels de cette chaîne de service public (...) La direction met en péril la spécificité de la chaîne", a estimé la CGT dans un communiqué.

Le syndicat a indiqué que les représentants du personnel au comité d'entreprise (CE) de Radio France avaient adressé récemment une série de questions à la direction de France Culture et à la direction de Radio France.

"L'objectif de ces 23 questions est de savoir quelles sont les conséquences économiques et sociales de la grille de rentrée de France Culture", a précisé à l'AFP une déléguée CGT de Radio France.

Les deux directions ont reçu ces questions "le 5 août" et "y répondront lors du CE du 27 août", a ajouté la CGT dans son communiqué.""










 
interieur aussi

12/08/2004
14:02
re : De l'intérieur

Désolé pour "de l'intérieur". Mon but n'était pas de lui voler son pseudo. J'ai écrit "de l'intérieur aussi", mais le nom a été tronqué à l'affichage.
Donc, compliqué de répondre à tant de choses à la fois.
Je voudrais répondre à "Louise", mais ses questions sont sur un autre fil.
Pour ce qui concerne "de l'intérieur", qu'il ou elle ne voit aucune aigreur dans mes propos. Je suis producteur, depuis plus de dix ans dans cette maison, et je connais bien les rapports entre les différents métiers. Je sais que la solidarité des "salariés" de cette maison pour les "saltimbanques" que nous sommes ne va jamais plus loins que leur propre intérêt, sauf cas très rares. C'est un peu triste, mais j'imagine que c'est la nature humaine.
Cela me fait me souvenir d'une question de "Louise", je crois. Oui, toutes les personnes que vous entendez parler dans le poste, toutes chaînes confondues, -en dehors des journalistes des rédactions, qui présentent donc les journaux d'information - , toutes les productrices et producteurs sont en CDD d'usage constant, trouvaille pratiques mais bientôt obsolète de CDD renouvelable ad lib...
 
Louise

12/08/2004
18:56
re : De l'intérieur

Oui, c'est comme chez moi, ici, le ménage reste toujours à faire pour demain.
Merci aux deux "de l'intérieur"
je réïtère mes questions de l'autre fil, (excusez-moi, monsieur Benier, mais je ne crains pas de paraître infantile avec mes "Pourquoi ?")
Est-ce qu'à l'intérieur, on comprend ce qui se passe?
Est-ce qu'on y voit une logique?

 
de l'intérie

22/08/2004
13:35
re : De l'intérieur

"je sais que la solidarité des "salariés" de cette maison pour les "saltimbanques" que nous sommes ne va jamais plus loins que leur propre intérêt, sauf cas très rares. C'est un peu triste, mais j'imagine que c'est la nature humaine."
Nature partagée par tous, y compris les autoproclamés "saltinbanques"...

 
Interloqué

22/08/2004
14:33
re : De l'intérieur

Oui, MAIS... on est en train de démolir un bijou radiophonique, qui a mis des années à être construit, qui existe avec ce nom depuis 1963, dont la France peut s'enorgueillir (car une chaîne comme cela est unique en Europe et dans le monde !) : alors, ne peut on espérer que, "de l'intérieur", il y ait une résistance qui se mette en place. Que TOUT soit fait pour sauver ce qui peut l'être. Il ne s'agit pas ici du sort individuel de tel ou tel, mais de la qualité de cette radio exceptionnelle, FRANCE CULTURE, à laquelle plus que quiconque les professionnels qui y travaillent devraient être attachés !!!
 
de quoi j'me mêle

22/08/2004
16:29
re : De l'intérieur

intérieur aussi qu'est-ce la nature humaine?

Plus on parle de la solidarité dans cette société,moins on la pratique comme la démocratie par exemple. Tous les jours, on entend les uns et les autres parler de démocratie mais dans le même temps, ceux qui détiennent le pouvoir font en sorte que ce mot "démocratie" reste une coquille vide de sens.
Sur France-Culture, j'ai entendu un homme qui disait que les gens ne sont pas plus individualistes aujourd'hui qu'hier, ils sont plus frgilisés par l'évolution de la société et ils se tournent vers ce qu'ils connaissent pour prendre appuis. Durant de longues années, il a été prouvé que l'union entre les humains faisait leur force, maintenant c'est "ringard", c'est être arriéré que de le penser. Il n'y a pas de secteur qui ne soit pas touché par la précarisation de l'emploi mais un artiste peut-il accepter que son intérêt en fin de compte est le même que l'employé en intérim ou l'assistante sociale du coin?
Le salariat fragilise l'individu, la précarité le soumet au détenteur du pouvoir. Face à cette réalité, l'intérimaire mécano ou le chercheur sont égaux . Là se résume toute la liberté qui reste dans notre bonne vielle démocratie.
 
Henry Faÿ

23/08/2004
11:39
d'accord avec interloqué

On peut espérer
On n'a pas de conseil à donner
Je me dis qu'il va forcément se passer quelque chose, pas possible qu'il en soit autrement...


 
josué

23/08/2004
14:38
re : De l'intérieur

Henry,
Excuse-moi, mais sur ce coup-là tu me fait un peu penser à Alexandre Adler, avec ses prédictions de grand mamamouchi...
j.
 
Henry Faÿ

23/08/2004
15:03
un costume de grand mamamouchi, trop grand

un costume de grand mamamouchi, je flotterais dedans
.................................................
Skiouze moi, cher Josué, je ne suis pas un modèle de sveltesse, j'ai eu du mal l'autre jour à trouver une ceinture à ma taille mais un costume de grand mamamouchi spécialement taillé pour Alexandre Adler Adler je crois que je flotterais dedans.
Je compte écrire un petit quelque chose dans un autre fil que vous aurez loisir de critiquer à votre aise.

 
Wanda-Lou Zy

23/08/2004
15:21
From(age) inside

On est donc pas plus avancé. Dehors on ne sait rien, dedans, on ne peut guère causer. On est en plomb.
Plombé par l'ambiance et la précarisation.
Il me semble qu'une pétition plus large, comme l'a proposé Christine, et non limitée
1) aux auditeurs
2) à une émission
pourrait être plus fédératrice. Je pense notamment à la présence rendue ainsi possible sur la pétition de tous les participants aux Décraqués et autres pertes subies. Et je me prends à rêver à un phénomène d’entraînement plus massif.



 
interieur aussi

23/08/2004
15:27
re : De l'intérieur

En réponse à "de l'intérieur".
En effet, les "saltimbanques " sont aussi individualistes que les salariés. Je ne le sais que trop, et loin de moi l'idée de diaboliser les uns contre les autres.
A bon entendeur!
En réponse aux autres :
il me semble que ces nouveaux changements correspondent à une double logique :
1. faire avec toujours moins d'argent (en francs, ou plutôt euros constants)!
2. préparer les choses en sorte que les "saltimbanques" soient bientôt des salariés, pour mettre fin aux abus de l'intermittence au sein du service public de l'audiovisuel.
 
josue

23/08/2004
15:32
oui, élargir...

D'accord avec Christine citée par W'andalousie, il faut élargir.
L'arbre décraqué ne doit pas cacher la forêt.

Mais je crains effectivement que l'ambiance est au métal lourd, ceci s'inscrivant également dans un contexte plus général qui a fait naître des contestations, parfois largement mobilisatrice (enseignants, chercheurs, intermittents..) et absolument méprisées.

FC était une niche, une bulle gonflée d'un air un peu différent, il me semble qu'elle rentre dans le processus de normalisation.

Mais j'espère me tromper!!!!


 
Louise

23/08/2004
23:01
re : De l'intérieur

Economies d'accord, mais les Décraqués coûtaient si cher que ça?
Et est-ce que BJ est mis d'office à la retraite ou non ?
smilet293
 
Louise

23/08/2004
23:05
re : De l'intérieur


 
Wanda-Lou Zy

23/08/2004
23:32
re : De l'intérieur

Louise, c'est pire que pire, puisque l'info du débarquement de BJ m'a été confirmée (pour le d'office à la retraite). J'hésite même à mettre des initiales.

Je n'ai pas grandi dans la mondre atmosphère parano et ça me pèse.

Isabelle Flinois, puisque j'ai la chance de pouvoir ne pas être anonyme.
 
Louise

24/08/2004
00:14
re : De l'intérieur

Ne pas oublier, dès demain aller brûler un cierge à Saint Queneau


 
C.A.

28/08/2004
22:48
Eh bien justement, parlons gros sous

Voici un message transmis par un Papou survivant, ex-Décraqué.

"Si Bertrand Jérôme a été “mis à la retraite d’office”, méprisable sanction de la direction de France-Culture en réaction à la levée de boucliers, l’émission Les Papous est, elle, conservée, avec Françoise Treussard comme productrice.
Les Décraqués – la chose apparaît aujourd’hui très clairement et c’est dire si les choix de Laure Adler sont liés à cette déontologie radiophonique dont elle se réclame –, pourraient redémarrer si l’émission trouvait un “sponsor”. La somme annuelle nécessaire est assez dérisoire (100 000 euros au moins tout de même) , au vu de l’audience, de l’ordre de 140 000 auditeurs quotidiens, et 400 000 réguliers. C’est la plus forte audience de Culture, d’après les études de Radio-France.
Donc, si vous avez connaissance d’une entreprise (digne of course, mais pas nécessairement énorme) susceptible de débourser cette somme (l’équivalent d’une publicité de quelques dizaines de secondes sur TF1 à un horaire de grande écoute) ou plus encore, si affinités, pour entendre son nom cité en début de programme, n’hésitez pas à nous en parler...
Rappelez-vous que vous luttez pur une cause juste."

Ma foi, ma foi, voilà qui est bien intéressant et qui ouvre des perspectives... Si ce n'était qu'une question de sous, fallait le dire avant, au lieu de provoquer des apoplexies qui coûtent cher à la Sécu. Vous avez des idées, à part les Dindes du Gers ou les Poulets de Loué déjà pris (mes compliments aux dindes et aux poulets) ? On lance une souscription ?

Bon, pendant qu'on trouve, pour les ringards de la pétition (dont je suis), la manif continue



Marie, Isabelle.. pas de problème pour le bouquet, les filles, on se cotise. Et un autre bouquet de chardons pour qui vous savez. ça ne changera pas grand-chose mais ça leur fera sans doute plaisir et nous aussi.
D'autres partants ?

Christine


 
lionel

28/08/2004
22:58
re : De l'intérieur

Louise, c'est qui Saint Queneau ? Le smiley me fait penser à Saint Zano, est-ce son frère?


 
Louise

28/08/2004
23:09
re : De l'intérieur

Oh la la ! Christine, ce n'est JAMAIS une question de sous, c'est comme les 39 heures payés comme les 35, oh Pardon, ça c'est de la politique.
On nous DOIT les Décraqués, et ils doivent rester sur France-Culture, et ils resteront si on fait beaucoup de foin, un point c'est tout.
Lionel, c'est saint Raymond Queneau, l'oulipo, les Décraqués et les Papous, mon copain Vian, la famille quoi.


 
lionel

28/08/2004
23:19
Un coup de Boris Vian

La java des bombes atomiques

Mon oncle un fameux bricoleur
Faisait en amateur
Des bombes atomiques
Sans avoir jamais rien appris
C'était un vrai génie
Question travaux pratiques
Il s'enfermait tout' la journée
Au fond d'son atelier
Pour fair' des expériences
Et le soir il rentrait chez nous
Et nous mettait en trans'
En nous racontant tout

Pour fabriquer une bombe " A "
Mes enfants croyez-moi
C'est vraiment de la tarte
La question du détonateur
S'résout en un quart d'heur'
C'est de cell's qu'on écarte
En c'qui concerne la bombe " H "
C'est pas beaucoup plus vach'
Mais un' chos' me tourmente
C'est qu'cell's de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment

Il a bossé pendant des jours
Tâchant avec amour
D'améliorer l'modèle
Quand il déjeunait avec nous
Il avalait d'un coup
Sa soupe au vermicelle
On voyait à son air féroce
Qu'il tombait sur un os
Mais on n'osait rien dire
Et pis un soir pendant l'repas
V'là tonton qui soupir'
Et qui s'écrie comm' ça

A mesur' que je deviens vieux
Je m'en aperçois mieux
J'ai le cerveau qui flanche
Soyons sérieux disons le mot
C'est même plus un cerveau
C'est comm' de la sauce blanche
Voilà des mois et des années
Que j'essaye d'augmenter
La portée de ma bombe
Et je n'me suis pas rendu compt'
Que la seul' chos' qui compt'
C'est l'endroit où s'qu'ell' tombe
Y a quéqu'chose qui cloch' là-d'dans,
J'y retourne immédiat'ment

Sachant proche le résultat
Tous les grands chefs d'Etat
Lui ont rendu visite
Il les reçut et s'excusa
De ce que sa cagna
Etait aussi petite
Mais sitôt qu'ils sont tous entrés
Il les a enfermés
En disant soyez sages
Et, quand la bombe a explosé
De tous ces personnages
Il n'en est rien resté

Tonton devant ce résultat
Ne se dégonfla pas
Et joua les andouilles
Au Tribunal on l'a traîné
Et devant les jurés
Le voilà qui bafouille
Messieurs c'est un hasard affreux
Mais je jur' devant Dieu
En mon âme et conscience
Qu'en détruisant tous ces tordus
Je suis bien convaincu
D'avoir servi la France
On était dans l'embarras
Alors on l'condamna
Et puis on l'amnistia
Et l'pays reconnaissant
L'élu immédiat'ment
Chef du gouvernement





 
lionel

28/08/2004
23:26
re : De l'intérieur

Louise a raison, la somme en jeu n'est qu'un prétexte!!! Pour trouver 100000 euros annuels, soit 50000 francs mensuels il suffit de virer les 3 ou 4 chroniqueurs des Matins!

Pour ceux qui l'ignorent, Alexandre Adler demande 25000 francs mensuels pour sa chronique quotidienne de 5 minutes faite au téléphone, il s'en est vanté dans Libération. Ca nous fait quand même le Grand Mamamouchi à 13000 francs de l'heure.


 
délateur anon

28/08/2004
23:40
mamamouchi

ben, il faut bien qu'il finisse de payer sa villa dans le Gard...

et j'imagine qu'elle pas du même genre que celles-ci: http://www.jr-immobilier.com/Gard.html (si si, vous pouvez jetez un oeil, c'est pas du commerce..)


 
laurent nadot

29/08/2004
08:10
Cette affaire dépasse de très loin UNE é

Excusez-moi de jouer les trouble-fêtes, mais je crois que ça déconne un max, là...

Alors si les Papous trouvent un sponsor, vu que l'émission est populaire et réunit la plus forte audience de la station, ça va résoudre le problème ? Non mais ça va pas ? Et les autres émissions, tout aussi culturelles mais qui n'ont pas la séduction ludique des papous ? Les émissions sacquées comme La matinée des autres, Le Bon plaisir, et celles qui seront en danger l'an prochain, comme Une vie une oeuvre, ou Tire ta langue, comment on les sauvera celles-la ?

Je trouve ça très grave votre histoire de sponsoring pour sauver une émission, et j'espère que c'est une mauvaise blague : il est temps que les Papouphiles comprennent que l'enjeu culturel qui se défend ici, ça se limite pas à défendre des jeux littéraires (excellents au demeurant, j'en ai été assez fan accro-mordu pour le savoir), mais c'est tout un esprit de programmation et un art radiophonique qui sont en jeu.

Tandis que les décraqués (l'émission, les écrivains qui y participent) n'ont pas besoin de France-Culture pour exister, vu leur excellence et leur notoriété.

Je comprends qu'on veuille tout faire pour conserver une émission qu'on aime, mais est-ce que vous écoutez vraiment la station pour la culture et la réflexion qui y sont diffusées, et pour l'enrichissement que ça suscite en vous ? Ou bien est-ce que vous vous contentez de zapper hors de France Inter juste le temps du créneau Papou pour venir chercher 10' de divertissement qu'aucun autre média n'est capable d'offrir ?

Si c'est ça l'explication, il est grand temps d'ouvrir vos mirettes : le problème de France Culture c'est pas seulement la liquidation des Décraqués !!

Alors la "cause juste" évoquée en fin de courrier, excusez moi encore, mais ça semble surtout celle des prébendes des participants !! Vous avez pas honte de trimballer des énormités pareilles ?

Laurent Nadot (faché, pour le coup)
 
CA

29/08/2004
09:40
Dissipons les malentendus...

Parlons calmement... et sérieusement... Oui, le mail livré en copie est une énormité et le ton adopté pour l'accompagner était volontairement provocateur (bon, je ne le ferai plus). Je suis comme vous une auditrice un peu consciente et lucide (et assidue et déjà un peu ancienne, de FC !) et je mesure bien la gravité de ce tournant, si la solution du "sponsoring" devait être adoptée. Elle me semble une aberration. La fin du message n'est, en effet, pas glorieuse et personnellement, je serais estomaquée que les Décraqués se satisfassent d'une solution aussi lamentable. Le message retransmis, en partie, est tout à fait authentique. Je suppose que l'auteur n'a pas inventé cette solution et qu'elle leur a été proposée par la Direction même. Est-ce une issue généralisable à d'autres émissions ou à celle-la seule ?
Rassurez-vous, les mordus des Décraqués & Papous – du moins certains – ont bien compris que la suppression des Décraqués n'était pas le seul problème de France Culture. Vous leur faites peut-être un procès un peu rapide, si vous me le permettez... On peut défendre les Décraqués, en plaisantant un peu, et réfléchir par ailleurs à ce qui est actuellement en jeu, l'un est-il exclusif de l'autre ? Cela semble d'ailleurs une pratique bien établie dans cette vénérable maison DDFC. En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai essayé aussi de réfléchir, avec mes modestes moyens, sur d'autres fils. Mais les auditeurs des Décraqués sont sans doute aussi divers que ceux de France Culture et parmi eux, bon nombre de zélotes des Décraqués sont des zappeurs, ne vous en déplaise. Il semble donc un peu difficile de les culpabiliser sur leurs motivations supposées ou réelles. Que cela puisse paraître un usage superficiel et regrettable d'une chaîne culturelle est une autre affaire. Il faut prendre acte de cet usage et l' analyser.

Pour revenir au mail premier, je vais tâcher d'en savoir davantage. Ne vous fâchez pas. Je ne faisais que transmettre une information. Grave, sans aucun doute.

Chritine Aguilar
 
laurent nadot

29/08/2004
09:58
royale fausse couche

Chère christine (vous permettez que je vous appelle Christine ? J'ai une cousine qui est reine, la reine Christine enfin bon)

C'est vraiment déloyal de faire plonger ainsi un pauvre bougre comme moi avec un tel canular. Il avait été plus ou moins décidé par le beau Pat' (notre sysad) que les textes apocryphes seraient réservés dans des fils clairement Papouesques. J'ai l'air de quoi maintenant ? D'une vieille folle qui abuse de la Reine de Hollande (c'est une marque de bière), merci bien.

C'est pas moi qui me livrerait à de telles bassesses, par exemple de prendre un pseudo idiot pour signer mes contribes. Mais je ne vous en veux pas, parce que je suis trop occupé à rédiger l'éloge funèbre de Gaston Bachelard. Et soyez rassurée : je ne me facherai plus, car je sais bien que vous n'êtes pas Guy du Faux.

Cordialiti

La reine des belges


 
guydufau

29/08/2004
10:46
re : De l'intérieur

Puisque je viens d'être cité,voici mon point de vue:
France Culture,en tant que service public, est condamnée.
C'est l'accord AGCS qui condamne France Culture.
L'application de cet accord se fait en adoptant une stratégie de petits pas,donc l'agonie de France Culture sera lente et irréversible.
Le sponsoring est le piège qui nous fait faire les premiers pas sur le chemin de la mort de France Culture.
 
la reine des belges

29/08/2004
11:16
Il y a 100 ans naissait Guy du Faux

"L'agonie de France Culture sera lente et irréversible" mais celle de ton entendement aura été rien moins que fulgurante mon lapin. D'abord tu n'as pas été "cité", mais mentionné. Celui qui est "cité" (et même déformé) c'est Howard Zinn dans tes chefs d'oeuvre de falsificature.

Ensuite ça te ferait mal d'être un peu précis eh espèce de vieux pneu en robe de chambre à air ? Pour ski est du sujet je pose la question : en quoi les services non marchands sont-ils condamnés par l'AGCS ? C'est le statut du personnel qui est en danger, pas le service lui-même.

Evidemment, pour Guy du faux, fidèle à la vision de l'économie qui est colportée sur France CUlture par Demorand, Bourmeau, Confavreux, Rousset, eh bien le seul indicateur à prendre en compte c'est la stabilité de l'emploi. Avec ça on est pas fauchés pour l'analyse économique hein...

Ensuite avant de tartiner tes tracts de l'an dernier, il faut réfléchir : un accord qui serait préjudiciable à la bonne santé économique du pays se doit d'être accomodé et appliqué avec discernement par le politique.

L'OMC est une club de partage et une organisation d'utilité publique, pas un fourgue de baratin qui vend à ses clients la corde pour les pendre. Ou alors qu'on m'explique pourquoi tant de pays veulent entrer dans l'OMC.

Moi yen a plus rien comprendre, veux-tu venir à mon secours ? Notamment peux-tu nous éclairer sur la mort (que je devine lente inéuctable et irréversible) à laquelle l'AGCS devrait aussi (si j'ai bien compris) condamner notre Education Nationale. Je ne demande qu'à m'instruire alors ô toi mon cher vieux moule à gaufres (c'est comme ça qu'on appelle un certain type d'enseignants) peux-tu éclairer ma lanterne sitiplit ?

Ta reine
 
lionel

29/08/2004
12:38
Sur l'AGCS

Pour se renseigner sur l'AGCS il suffit de faire une recherche sur le net. Le principe général est de libéraliser le commerce de TOUS les services (y compris culture, medias, education, santé...). Ce principe général posé, les négociateurs obtiennent avec les plus grandes difficultés des exceptions PROVISOIRES pour certains domaines.

Ces négociations sont complexes, opaques, menées par des gens non élus dont beaucoup pensent que TF1 est un "mieux disant culturel". Les états cèdent sur certains domaines pour un gain espéré dans d'autres domaines. De toute façon l’AGCS prévoit des séries de négociations successives qui auront lieu périodiquement <<en vue d’élever progressivement le niveau de libéralisation>>.

Si l'Europe cède sur "l'exception culturelle" le groupe RTL pourrait par exemple déposer une plainte auprès de l'OMC contre Radio France pour concurrence déloyale. Pour éviter ce genre de contentieux, on devine facilement que des gouvernements libéraux soutiennent l'exception culturelle pendant quelques années juste pour avoir le temps de préparer la privatisation de Radio France avant l'ouverture de ce marché à la concurrence.

C'est peu probable que FC sorte indemne de cette tourmente.



Google
http://www.unesco.org/culture/industries/trade/html_fr/quest ion17.shtml
http://www.urfig.org/agcs-campagne-are-brixen-bressanone-pt. htm
http://www.lecourrier.ch/Selection/sel2003_203.htm

 
la reine des belges

29/08/2004
13:04
questions sur la concurrence

En quoi les services non-marchands peuvent-ils se voir atteints par un procès en concurrence ?

A-t-on un exemple d'application du scénario de la plainte contre un service d'Etat pour concurrence déloyale ?

En outre, une plainte n'est pas une condamnation : une défense suffisamment bien faite pourra arguer, même dans le cas où ces deux radios par exemple se diffusaient avec abonnement payant, qu'il n'y a pas de concurrence au sens strict entre RTL et France Culture, vu la différence fondamentale de production. De même qu'il n'y a pas de concurrence entre MacDo et La Tour d'argent.

la reine des belges
 
melkarth

29/08/2004
17:45
re : De l'intérieur

Juste pour vous dire qu'il y a des gens qui, de l'intérieur, sont heureux et fiers, oui, FIERS, de travailler dans cette radio. Avez-vous, tous, les yeux, l'esprit et le cerveau tournés vers l'avenir ou uniquement vers les archives et "les chemins de la connaissance à 8h30" ???
Pitié !!! Ouvez-vous l'esprit et admettez que la grille de France Culture est bien plus alléchante, riche et intéressante aujourd'hui qu'en 1997 !!!
Et surtout, s'il vous plaît, admettez qu'il y a des gens qui aiment cette chaîne telle qu'elle est et que vous n'êtes pas représentatifs de nos auditeurs !
 
GOMEZ

29/08/2004
18:18
re : De l'intérieur

Bonjour Melkarth (une référence qui sent bon son Flaubert...), merci de cette intéressante contribution, qui permet en effet de relativiser les choses, ou du moins de se poser des questions. Mais parmi celles-ci, en voici une qui vous concerne : êtes -vous arrivé(e) avant ou après Laure Adler ? Merci de votre réponse...
 
clopine trouillefou

29/08/2004
18:58
re : De l'intérieur

venue ici grace au message de Louise sur le forum des décraqués, je voudrais juste dire que décidément, "diviser pour régner" est une devise qui a encore bien des beaux jours devant elle.

Evidemment, il faut refuser le "sponsoring" sru france culture, non mais puis quoi encore ?

Evidemment, les auditeurs des décraqués ne sont pas de simples transfuges de france inter, et pis merde, et meme si c'était vrai (c'est pas mon cas, je ne supporte pas france inter, surtout les actualités, mondieuquedisje, les infos quoi !) faut pas rejeter les gens comme ça quoi !

Evidemment, il ne faut pas que l'on entre dans le cercle vicieux "y'a les vrais auditeurs de France Cul qui se battent depuis 99 (ou 97 ça dépend des cas) et pis les vilains autres qui ne pensent qu'à leurs petits jeux littéraires"

Parce qu'en face, voyez-vous, le grand jeu de l'intimidation et du chantage est posé sur la table...

On se serre les coudes d'accord, et pour le bouquet je file chercher une adresse où envoyer le chèque sur le fil "décraques ouvaton"

bises à tous

Marie de Beaubec, au fait, nouille comme d'hab ce week end : j'ai eu l'occasion de parler à serge Joncour. Et je suis restée muette. C'est pourtant un auteur de BJFT. mais ma langue est parfois épaisse comme une pate à crepes, quand il s'agit d'aller parler à des gens que je ne connais pas.
 
lionel

29/08/2004
19:02
Reponse à LRDB sur la concurrence

Bon je vois que Maitre Guy ne repond pas alors je m'y colle...

<< En quoi les services non-marchands peuvent-ils se voir atteints par un procès en concurrence?>>

L'existence des radios privées démontre que la radio est désormais un service marchand. Ces radios vendent leur audience aux annonceurs et la concurrence de Radio France constitue un "manque à gagner" certain. En matière culturelle, il est probable que Radio Classique doublerait son audience et ses bénéfices si France Musiques disparaissait (ou bien bien si France Musiques perdait l'avantage exclusif d'avoir quasiment à sa disposition un orchestre symphonique).

Il faut bien distinguer la libéralisation partielle (TF1 a le droit d'exister à côté de France2) et la libéralisation totale (l'Etat perd le droit de subventionner France2). Plus précisemment, lorsqu'un service est incorporé à l'AGCS, si l'Etat souhaite le subventionner, il doit subventionner tout les concurrents de façon égale, y compris les investisseurs etrangers.

<< A-t-on un exemple d'application du scénario de la plainte contre un service d'Etat pour concurrence déloyale?>>

De mémoire, il faut chercher du côté de l'Amérique Latine. Demande à ton copain Guy. En general ce scenario est évité en privatisant le service public avant de libéraliser! Ce qui n'empêche pas ensuite la multiplication des procès (cf les concurrents de France Telecom) vu que les politiciens ne renoncent pas facilement à accorder des aides publiques déguisées ou non.

<< il n'y a pas de concurrence au sens strict entre RTL et France Culture>>

Je crois que le 7-9h de Demorand ou le 12-14 de Voinchet visent à piquer des auditeurs à RTL et compagnie.


 
GOMEZ

29/08/2004
19:56
Deux questions à Melkarth

1° En quoi la grille actuelle de France Culture est-elle "bien plus alléchante, riche et intéressante aujourd'hui qu'en 1997" ?

2° Peut-être ne sommes-nous pas représentatifs du plus grand nombre d'auditeurs (encore qu'il faudrait en apporter la preuve : moi par exemple, je continue d'écouter France Culture car c'est encore ce qui se fait de mieux, mais c'est tellement moins bien qu'avant...), mais il manifeste que nous sommes les plus actifs, et les plus attachés par conséquent à cette chaîne : nous ne sommes pas des auditeurs passants, mais passionnés.
 
josue

29/08/2004
19:57
agcs omc

merci lionel pour cette petite piqure de rappel, bien argumentée.

 
Henry Faÿ

29/08/2004
20:54
réponse à Melkarth

"Juste pour vous dire qu'il y a des gens qui, de l'intérieur, sont heureux et fiers, oui, FIERS, de travailler dans cette radio".
.................................
Mais bien entendu mais cette fierté peut être mélée à de la frustration de l'amertume, du mécontentement, pour ne pas parler de ceux qui ont été évincés.
.............................................
"Avez-vous, tous, les yeux, l'esprit et le cerveau tournés vers l'avenir"
.........................................
Oui, plus que jamais. Je ne crois pas du tout que les formules actuelles, toujours plus d'actualité, comme si il n'y en avait pas assez, toujours plus de magazines, toujours de direct ça soit l'avenir.
Je crois que dans peu de temps, ces formules auront montré leurs limites et même plus. Comme elles représentent une banalisation de la chaîne, les auditeurs ne les adopteront pas et elles sont vouées à l'échec.
..............................................
"ou uniquement vers les archives"
...................................
les archives, elles ont leur valeur en elles mêmes et elles sont un témoin irréfutable de la qualité des émissions de jadis.
................................................
et "les chemins de la connaissance à 8h30" ???
....................................
Il se trouve que 8h30 9h c'est l'heure où j'ai la plus grande disponibilité pour écouter France culture. Ca m'énerve qu'on me colle à cette heure des chroniques faiblardes, du bavardage insipide et des promotions pour des produits culturels (un très très très beau livre).
Et je pense aussi que la direction de France Culture serait bien inspirée d'avoir quelque respect pour les habitudes d'écoute de ses auditeurs; on lui en saurait gré.
......................................................
"Pitié !!! Ouvez-vous l'esprit et admettez que la grille de France Culture est bien plus alléchante, riche et intéressante aujourd'hui qu'en 1997 !!!"
..............................................
Alors là, non, certainement pas! En 1997, c'était du temps de Jean-Marie Borzeix, on nageait dans le bonheur: le matin culture matin les enjeux internationaux (à une bonne heure), les chemins de la connaissance
l'après-midi: mise au point, agora, perspectives scientifiques, le rythme et la raison.
et pas tous ces gros magazines bavards et superficiels, pas tous ces journaux interminables bourrés de reportages inintéressants et qu'on va encore faire gonfler...
.....................................................
"Et surtout, s'il vous plaît, admettez qu'il y a des gens qui aiment cette chaîne telle qu'elle est"
.............................................
Je suis prêt à l'admettre mais on n'en rencontre pas beaucoup
...............................
"et que vous n'êtes pas représentatifs de nos auditeurs !"
..............................................
Ce n'est pas du tout prouvé. Chaque fois qu'on dit quelque chose, on se fait envoyer à la figure avec mépris qu'on est ultra-minoritaire mais tous les indices vont contre cette idée.
En tout cas, des auditeurs satisfaits, on n'en a pas rencontré beaucoup.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
Louise

29/08/2004
22:30
re : De l'intérieur

Bonjour Melkarth, ça faisait longtemps, votre message laisse entendre que vous êtes maintenant "à l'intérieur", mais peut-être venez-vous seulement défendre vos amis "de l'intérieur", vous sembliez proche de Nicolas Demorand et de Marc Voinchet, lors de vos précédents messages.

Peut-être que, comme eux, vous n'avez pas eu l'occasion d'écouter France-Culture avant l'actuelle direction, même Jean lebrun a reconnu lors de cette mémorable émission avec Laure Adler qu'il n'écoutait pas France-Culture.

"à défaut de grives, on mange des merles"

Je crains bien, comme l'écrit Michel sur un autre fil que la transmission d'une radio de qualité se perde.
J'ai apprécié France-Culture sans même connaître le nom de Jean-Marie Borzeix.
Ce ne sont pas les personnes qui sont en cause, Nicolas Demorand et même Marc Voinchet seraient sûrement capables de produire de bonnes émissions dans le cadre et la périodicité antérieurs, c'est à dire une émission de temps en temps, une émission travaillée,fignolée. Nous aurions retenu leur nom en répérant la qualité de leur travail.
Pas besoin de "vedettes", si je veux être éclairée par les analyses d'Alexandre Adler, je lis le Figaro, ou celles de Jean-Marie Colombani, je lis le Monde.
Ils mettraient juste un peu plus de temps à payer leur maison de campagne, mais ils y arriveraient et nous, nous pourrions manger "les grives culturelles" tous les jours.

 
Htraklem

29/08/2004
22:51
re : De l'intérieur

Melkarth, Pitié !!! Ouvrez les yeux et admettez que la grille de France Culture est bien plus aguichante, pauvre et bavarde aujourd'hui qu'en 1997, rivée qu’elle est sur l’actualité, le direct, les magazines et la promotion de produits culturels, etc. !!!
Et surtout, s'il vous plaît, admettez qu'il y a des gens qui réprouvent totalement l’orientation de cette chaîne telle qu'elle a été prise depuis 1997 et que vous n'êtes pas représentatifs par exemple des contributions de ce forum d’auditeurs ! Que je sache si « des gens aiment cette chaîne telle qu'elle est », ils ont tout loisir de venir le dire sur ce forum et ailleurs. Or ils ne le font pas…

 
Antoine Lubrina

29/08/2004
23:02
re : De l'intérieur

Communiquez nous les noms et témoignages des personnes contentes des modifications effectuées depuis 1997, sinon nous serions obligés de penser qu’elles n’existent que dans l’imagination de Madame Laure Adler. Pour les auditeurs mécontents, ils sont des milliers à avoir signer des pétitions avec leurs noms et adresses. Des centaines de témoignages ont également été remplis. Tous ces documents ont été envoyés à Monsieur Baudis président du CSA et au Ministère de la Culture.
Contre preuve absolue : au café « Le Bouillon Racine » en 1999, durant l’émission en public et en direct animée par Jean Lebrun et où Madame Laure Adler était présente, sur les changements intervenus sur la chaîne, ce fut le tollé général : pas une seule personne, en dehors de Madame Laure Adler, n’approuva ces changements. La seule auditrice favorable aux bouleversements de la chaîne et à qui Monsieur Jean Lebrun avait réservé une place d’honneur ne s’est pas présentée à l’émission. Voilà des faits concrets et réels. Que Madame Laure Adler nous présente ses soit disant auditeurs ou études favorables au démantèlement et à l’appauvrissement catastrophique de la chaîne.

 
guydufau

29/08/2004
23:06
re : De l'intérieur

Merci Lionel d'avoir répondu aux questions LRDB,comme il y a beaucoup à dire je m'y coltine aussi :
-Pour l'AGCS,il n'y a pas de services non marchands,dit autrement, de services non concurrenciels,sauf un petit noyau : les services qui sont fournis en exclusivité,donc sans concurrence,par l'Etat ou les collectivités locales et cela gratuitement.Pratiquement ce genre de service n'existe pas.
Concernant Radio France,il y a d'une part la concurrence des radios privées et d'autre part la redevance,qui font que Radio France tombe sous la coupe de l'AGCS.

"A-t-on un exemple d'application du scénario de la plainte
contre un service d'Etat pour concurrence déloyale"?

Concernant les services,non à ma connaissance,et Lionel a fait la même réponse,mais l'AGCS est d'une application progressive,il faut avancer sans attirer l'attention.
En dehors des services il y a l'exemple de la France qui a refusé l'importation des boeufs américains aux hormones et qui a été sanctionné par des taxes de douane élevées pour des produits tels le roquefort,le foie gras,etc...

Autre question :ne peut-on porter plainte ?
Avant l'OMC, était le GATT, qui n'avait pas le pouvoir de faire appliquer ses décisions.Depuis les accords de Marrakech,les plaintes sont reçues à l'intérieur de l'OMC,le tribunal de l'OMC (donc de l'AGCS) s'appelle
Organe des réglements des différents (ORD).Cet ORD recueille la plainte d'un pays contre un autre pays qui ne respecte pas les réglements de l'OMC.
De plus l'OMC est indépendante de l'ONU : tous les accords élaborés sous l'égide de l'ONU,(les chartes internationales,l'environnement,les droits sociaux,les droits de l'homme),etc...ne sont pas reconnus par l'OMC.

Pour tout service public,et donc pour France Culture
l'AGCS est un réel danger.
Beaucoup de villes,beaucout de départements en France se sont mis hors AGCS par des décisions votées par des élus.
France Culture pourrait en faire autant.
 
Michel

29/08/2004
23:26
re : De l'intérieur

Melkarth est assurément, sinon un jeune, en tout cas un "jeune auditeur" (ce qui confirme ce que je disais dans un autre fil sur "France culture et les jeunes"). Il avoue en effet être venu à France Culture par "décalages horaires", cette émission de type "le zapping de canal +" (comme il l'écrit lui-même). S'il est à présent "de l'intérieur", son ascension aura été rapide : et cela fait un collaborateur de plus à France Culture qui ne connaît rien de cette radio, telle qu'elle était il y a non pas dix mais même cinq ans... Désespérant pour la transmission d'une tradition...
 
la reine des belges

30/08/2004
00:43
histoire du futur

Merci à Lionel et Guy de m'avoir répondu sur le ton de la discussion. Je me sens un peu mieux renseigné. Mes cours d'économie datent de 1985, à l'époque on parlait peu du GATT vous vous en doutez. Vos réponses alimentent ma réflexion, toutefois comme elles sont de l'ordre du scénario prospectif, je ne suis pas spécialement convaincu (un peu comme quand on me prédisait la guerre nucléaire pour l'an prochain, ceci presque tous les jours entre 1975 et 1992).

Toutefois les scénarios qui reposent sur des arguments méritent d'être pris en compte, et c'est le cas de celui que vous présentez. Donc vos réponses m'aident à y voir un peu mieux dans un avenir tout de même incertain (en tous cas si pour vous il ne l'est pas, pour moi il l'est). Quoique votre prédiction ne me convainque pas, en la connaissant j'ai l'impression d'être mieux préparé à comprendre ce qui pourrait nous arriver (même si selon moi, les conséquences de l'AGCS ne seront pas celles que vous annoncez).

Merci encore

LRDB
 
guydufau

30/08/2004
11:25
re : De l'intérieur

Ce scénario n'est pas prospectif,tout est écrit et accepté depuis 1994 quand l'AGCS a vu le jour à Marrakech.
Encore quelques précisions : cet accord prévoit que des pays peuvent se prévaloir "d'exceptions".
L'Union européenne l'a fait et Pascal Lamy,qui est son représentant auprès de l'OMC,dit que ces exemptions sont sur le service de la santé,de l'éducation et LE ROLE DES ACTEURS PUBLICS EN MATIERE CULTURELLE.
Ce que Pascal Lamy se garde bien de dire c'est qu'il y a une annexe à l'AGCS qui prévoit dans son point 6 que,en principe,"les exemptions ne devraient pas durer plus de 10 ans.Or,comme cet accord date de 1994,dix ans c'est 2004.

Il y a beaucoup de similitudes entre feu l'AMI (Accord multilatéral sur l'investissement) et l'AGCS.
A propos de l'AMI D.Straus-Kahn disait "ne vous en faites pas,il y a rien de grave dans cette négociation" -qui était secrète- mais quand la barrière du secret a été levée
ce fut la mort de l'AMI.
Eh bien,avec l'AGCS,on est dans le même scénario,quand il sera connu ,quand l'opinion publique obligera les médias a en parler,il moura.Dans le cas contraire se sera le décès sera France Culture.
 
la reine des belges

30/08/2004
13:51
abrège

bon ça va j'ai compris, tu peux descendre de ta rossinante et manger ta soupe dans ton plat à barbe au lieu de nous bassiner les esgourdes à l'envi
je te dis qu'on a compris espèce de sourdingue tu va la fermer dis ta parenthèse espèce de gâteux ?
bon sang c'est à vous faire regretter d'avoir mis une rondelle dans la bécane...

LRDB

 
guydufau

30/08/2004
14:09
re : De l'intérieur

T'as compris !!!c'est bien la première fois.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 7.25 seconde(s) par la technique moderne