Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Glick

08/08/2004
09:08
Gilles Lapouge, candidat au prix Lyssenko 2004 ?

Extrait de dialogue entre Lapouge et Evaristo Eduardo de Miranda dans l'émission "En étrange pays" rediffusée ce matin :

EdM : (...) les résultats scientifiques de ces 10 dernières années, qui remettent en cause beaucoup de nos anciennes idées sur l'histoire des rapports entre l'homme et l'environnement au Brésil. (...)

GL : Et vous avez l'impression qu'en définitive, ils renversent, ou au moins ils modifient gravement, lourdement, l'image que l'on s'en forme ?

EdM: Ils modifient beaucoup de chose. Et certainement, ils vont modifier encore plus. On a toute une jeune génération de chercheurs, on a des nouvelles méthodes, et ça nous permet aujourd'hui de quantifier, de mieux apprécier, de mieux appréhender, même si on n'arrive pas à comprendre, mais au moins de mieux appréhender ce qu'a été cette rencontre entre évidemment ces Européens qui sont arrivés au Brésil en 1500 et ces Indiens, dans un esprit qui n'était pas tout à fait ce qu'on imaginait.

GL: Oui, alors là je crois que c'est intéressant de parler... J'ai vu dans votre livre que le premier chapitre tient grand compte, évidemment, des Indiens. Et j'aimerais bien vous interroger sur "ça" (sic), sur les Indiens, tels qu'on les imagine et tels qu'ils furent, enfin... autant qu'on peut savoir comment ils furent, parce que là aussi, ça corrige et détruit presque certaines idées. J'aimerais bien que vous en parliez un petit peu, en précisant quand même que vous n'êtes pas inscrit au parti de Le Pen, hein ?

EdM: Non, je suis loin de...

GL (l'interrompant): Vous êtes le contraire du parti de Le Pen... Non, mais il vaut mieux le dire. Parce que si la parole que vous allez dire venait de Le Pen, au fond, ça n'aurait aucun intérêt, hein ?

EdM: Ouais, ouais...

GL: C'est de quelqu'un qui est à l'opposé, à peu près, à tous points de vue... de Le Pen.


 
guydufau

08/08/2004
11:09
re : Gilles Lapouge, candidat au prix Lyssenko 2004 ?

Les propos d'Eduardo Evaristo de Miranda sont surprenants,surtout après avoir écouté chez Ruth Stégassy,le géographe Philippe Grenier parlant de la Patagonie.
Amazonie,Patagonie,il s'agit de la forêt primaire,de son maintien ou de sa destruction.Philippe Grenier est scandalisé par sa destruction,tandis que E.E.de Miranda,l'explique et la soutien,l'un parle de crimes vers les indiens,l'autre trouve normal le sort qui leur a été réservé,l'un est écolo,l'autre est libéral.
Eduardo Evaristo de Miranda se glorifie que soit produit douze millions de tonnes de soja (sur des terres qui autrefois étaient des forêts).Une production supérieure à celle des USA !
Je ne suis pas pessimiste,conclut-il,le déboissement va continuer
 
Henry Faÿ

08/08/2004
12:19
faut-il croire au mythe du bon sauvage?

Que le bon sauvage soit un mythe, nous le savons depuis longtemps.
Dans ces conditions, pourquoi s'indigner des propos d'Eduardo Evaristo de Miranda? Pourquoi insinuer que Gilles Lapouge devrait avoir le prix Lyssenko 2004? Faut-il toujours entendre ce que nous voulons entendre? C'est aberrant.
Moi je donnerais le prix Lyssenko à ceux qui ne veulent pas entendre autre chose que ce qui leur fait plaisir.

Cette émission de Gilles Lapouge est une rediffusion, et quand elle était passée, je l'avais commentée, mon message est dans le fil en étrange pays de Gilles Lapouge, "une émission sur la forêt brésilienne" il se trouve en page deux. Il n'avait reçu aucune réponse.

Les propos d'Eduardo Evaristo de Miranda sont surprenants en effet et guère politiquement corrects. Ce n'est pas pour autant que ce qu'il dit est faux.

Il nous apprend:
qu'il y a beaucoup de groupes d'indiens et que parmi eux certains ont fait subir des dommages considérables à la forêt brésilienne. Vrai ou faux? Il faut aller voir les textes cités. En tout cas, ça ne m'étonnerait pas le moins du monde. Partout où il passe, l'homme abime la nature, c'est universel.
plus surprenant, qu'un groupe d'indiens a été coupable d'un véritable génocide.
que les colonisateurs portugais ont été au plus haut point soucieux de la préservation de la forêt, qu'ils ont édicté une loi qu'ils ont appliquée de façon draconienne pour éviter la surexploitation de la forêt et préserver cette richesse qu'était le bois brasil.
que les portugais ont tout fait pour acquérir et conserver l'Amazonie ce qui contraste avec l'abandon de la Louisiane par les français.

Dans l'émission de Ruth Stegassy d'hier, également fort intéressante, l'intervenant, très calé, qui expliquait les causes des incendies de forêts a dit quelque chose qui allait bien dans le même sens. Il a dit que la protection de l'environnement n'était pas dans le passé une préoccupation, que l'homme a toujours été un prédateur, que du temps des gaulois, les dégâts infligés à la forêt étaient considérables.

Vous n'avez pas l'air de supporter autre chose que des propos convenus et des vulgates. Faut sortir!



 
Glick

11/08/2004
18:25
re : Gilles Lapouge, candidat au prix Lyssenko 2004 ?

"Quand le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"


 
Henry Faÿ

12/08/2004
09:22
expliquez-vous!

Expliquez- vous, j'ai la comprenette en peu lente.

 
guydufau

12/08/2004
09:37
re : Gilles Lapouge, candidat au prix Lyssenko 2004 ?

Les messages sibyllins
qui se veulent malins
prolifèrent sur ce forum
abusus non tollit usum



 
guydufau

12/08/2004
10:55
re : Gilles Lapouge, candidat au prix Lyssenko 2004 ?

Ne tombez pas à la renverse,je suis monoglotte !
reportez-vous à la première page rose du petit Larousse.
 
Gorbel

15/08/2004
20:08
re : Gilles Lapouge, candidat au prix Lyssenko 2004 ?

Bien vu, Glick !

M'étonne pas non plus que les conditionnés du Faux et autres soient partis sur un contre-sens complet dans l'interprétation de ton message.
A la place de Lapouge, ils auraient sans doute prononcé les mêmes paroles et dans le même esprit de ségrégation.

La laisse est devenue très courte pour tous ces gens.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne