Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

07/08/2004
19:42
L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

Il n'y a pas qu'à FC que la culture est en danger,l'offensive est générale,c'est le grand bond en arrière :
-Depuis plus d'un an,les intermittents du spectacle sont en lutte,et le gouvernement n'a rien trouvé de mieux que de faire payer les abus,non par ceux qui en tirent profit,mais à ceux qui devaient légitimement en bénéficier.Le plus révoltant c'est le MEDEF qui mène la danse dans ce débat qui concerne la culture.
-La presse écrite à 80% est contrôlée par des marchands d'armes et le baron Seillière.
-TF1 a mis la main sur la chaîne histoire,la lecture de son forum est révélatrice :
Le 02-07-2004,Philippe Hervieux écrit :
"histoire rachetée par TF1 et Gérard Careyrou nommé président de la chaîne...
aie!aie!aie!!!
les procès fleuves (Barbie,Touvier),les leçons enflammées d'Henri Guillemin,les archives d'ARTE,de l'INA,de Pathé...tout cela bientôt remplacé par l'horreur des "docu-fictions" (pour le prestige),les programmes d'Outre-Atlantique bon marché et bien machés (pour le remplissage) et les hommages appuyés à la glorieuse époque pompidolienne (pour l'idéologie).
Tout cela est à craindre.
Sans moi.
Il nous reste encore deux mois d'été,profitons
en et faisons tourner les magnétos.

Le 03-07-2004,le webmaster
Bonjour
Nous avons noté vos craintes mais nous vous invitons à regarder nos programmes avant de donner un avis aussi sévère.Histoire a changé d'actionnaires,mais conserve toute son équipe,celle qui a fait les "procès fleuves" et son stock de programmes (les grands entretiens et les archives).Ensuite à propos de "docu-fictions" Histoire en diffuse depuis longtemps et ils peuvent-être de qualité ("la tranchée","le procès de Lee Harvey Osvald" ou "assassinez Hitler) pour les plus récents?Enfin avant d'être rachetée par TF1,Histoire était appelée à disparaitre.
Cordialement.

Le 27-07-2004 Guy Dufau
Bien évidemment Philippe Hervieux a cent fois raison
Qui peut avoir confiance en TF1 ?
-"Le mieux-disant culturel",promesse sans lendemain
-La télé-poubelle condamnée par Patrick Le Lay dans un article publié par le Monde,puis honorée
-Et le dernier cynisme du PDG de TF1,bien proclamé :"ce que nous vendons à Coca-Cola,c'est du temps de cerveau humain disponible.

Le 29-07-2004,le webmaster :
Nous avons bien noté vos craintes.
Les chaînes thématiques filiales du groupe TF1 (LCI,TF6,Eurosport,Série Club,Odyssée, ou TV Breizh)ont chacune leur identité propre et leur public,il n'y a aucune raison qu'Histoire perde sa spécificité ou sa ligne éditoriale.Notre chaîne n'aurait aucun intérêt à se couper de son auditoire en changeant radicalement.
Les petites chaînes thématiques n'ont pas les mêmes impératifs et ne subissent pas la même pression économique que les chaînes hertziennes.
Cordialement.

Avec l'autorisation de Philippe Hervieux,je reproduis la suite :
"Bonjour,
Permettez-moi de réagir encore une fois
"Histoire" est une chaîne du savoir et de la culture.Le groupe TF1 fait du buziness.Selon moi,il y a là une incompatibilité totale.Je maintiens qu'il y a,de surcroît,
beaucoup à craindre d'un groupe qui a toujours fuit les idées pour lui préférer la force simple de l'idéologie : en l'occurence,celle -vraiment très simple- de la pensée libérale et conservatrice.
Les chaînes thématiques que vous citez ne sont pas de grands exemples d'ouverture d'esprit.LCI n'est que le porte-voix du MEDEF,TF6 (l'enfant monstrueux de TF1 et de M6),Eurosport,Série Club,Odyssée,TVBreizh...de simples robinets à images.Imaginez ce que pourrait proposer d'original une petite chaîne comme TVBreizh et regardez ce qu'elle se contente de diffuser (des séries américaines et autres fonds de tiroirs franchouillards) un clone de TF1 à l'échelle régionale.A l'aune de ces exemples on est en droit de redouter un aussi triste destin pour "Histoire".
Votre chaîne se couperait alors de son auditoire,dites-vous? Franchement que pèse votre petite clientèle de curieux et d'érudits quand on peut décupler l'audimat avec des programmes simplistes cuisinés à la manière des hamburgers? Je ne doûte pas que Patrick Le Lay n'aura aucune hésitation quand se posera la question de sacrifier ceux qui ont fait la chaîne "histoire"(votre équipe et le noyau des spectateurs les plus fidèles)s'il y a possibilité de tirer un peu d'argent de cette affaire.J'espère me tromper mais je crains d'avoir raison.
Et si je me trompe,vous ne serez,dans le meilleur des cas,que la caution culturelle d'un groupe qui hait profondément la culture.Un groupe financier et idéologique qui "vend" une littérature puisée directement sur les têtes de gondoles des hypermarchés,qui confond l'histoire avec l'histoire militaire (ah,les défilés du 14 juillet)Nul doûte au passage,que votre "h" minuscule disparaitra au profit d'une glorieuse majuscule dès le prochain relookage du logo.Un groupe enfin qui veut faire croire que la quintessence du cinéma français a été atteinte avec Michel Audiard (idole des journalistes de LCI,apparemment).
Pour l'entreprise TF1,sachez-le,la culture,c'est çà!Ca ne vole pas plus haut.
On a beaucoup fait circuler récemment -et à raison- cette phrase totalement cynique de Patrick Le Lay :"le métier de TF1 c'est d'aider Coca-Cola à vendre son produit,et ce que nous vendons à Coca-Cola c'est du temps de cerveau humain disponible".
N'oublions pas que,dans le même sordide entretien,il affirmait aussi ceci :"la télévision c'est une activité sans mémoire".Tout un programme pour la chaîne "histoire".La petite "télé remue-mémoire" va être obligée de changer son slogan...je propose (et dépose) :
"Histoire la télé qui vous fait tout oublier"
Enfin,et je termine la dessus,tout cela se jugera très vite à la liberté de parole qui régnera sur ce forum.
A ce jour,il n'y a pas d'exemple de forums sur les différents sites de TF1 où le débat soit autorisé.
Je souhaite bon courage à toute l'ancienne équipe.

Par un mail personnel Philippe Hervieux,a été informé que son message ne passera pas!

Qu'a apporté la libéralisation des ondes,il y a plus de 25 ans?
Des radios commerciales d'un niveau lamentable
Qu'a apporté la privatisation de TF1 ?
Une télé- poubelle
De cette débacle subsistent quelques îlots de résistance :de rares radios associatives,la chaîne histoire,France Culture.La situation des radios associatives est précaire,la chaîne histoire et France Culture sont menacés.
La même idée réunit P.Le Lay et Laure Adler :
"La culture n'est pas le patrimoine" dit l'une
"La télévision c'est une activité sans mémoire" dit l'autre
"Quand on n'a pas de passé,on n'a pas d'avenir" pensait Fernand Braudel."Un peuple sans mémoire est un peuple sans culture" Qui a dit cela? je ne sais plus.
Dans "le grand bond en arrière" de Serge Halimi, j'ai lu qu'à l'époque du Front populaire Simone Veil avait écrit :
"C'est quelque chose quand on est misérable et seul que d'avoir pour soi l'Histoire".
Les deux duettistes sont à l'unisson :l'une veut une radio comme les autres,l'autre que toutes ses télés se ressemblent (des pompes à fric),et tous les deux visent la même cible :le nivellement par le bas.
Les ressemblances s'arrêtent là,Le Lay c'est une volonté de puissance,son horizon c'est "le number one",Laure Adler est une soumise aux puissants du jour.
Il ne faut pas tout focaliser,sur elle.
L'OBSCURANTISME A POUR SOEUR LA SERVITUDE.
 
prof

07/08/2004
19:55
re : L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

c'est surtout vos mails qui sont fort obscurs
pas moyen de savoir qui parle dans la tartine ci-dessus: vous ou philippe hervieux?
et qui est ce monsieur?
 
guydufau

07/08/2004
20:19
re : L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

C'est clair pour qui sait lire :
le 2 juillet c'est Philippe
le 3 - - le webmaster
le 27 - - moi
le 29 - - le webmaster
ensuite c'est le message de Philippe censuré
pour le reste je n'ai pas à répondre à une question inquisitoriale.


 
laurent nadot

07/08/2004
20:41
re : L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

ça faisait longtempts que la Guytounette n'était venue nous saouler avec ses interminables dérives, tracts arrachés aux murs de la misère et copiésrecollés sur ceux de DDFC

moi pour la chaine histoire j'ai confiance en Carreyrou, grand homme de médias, à qui guy du faux n'a à reprocher que la couleur de sa serviette, mais dont il ne s'est pas soucié d'étudier le travail sur ODyssée. c'est tellement plus facile de condamner illico.

alors va te rhabiller eh espèce de truffe en robe du soir, et reviens quand tu auras baisé la main de l'auguste Carreyrou...

LRDB
 
dom

07/08/2004
23:23
re : L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

truffe en robe du soir? ah!
mince Guy aprecierait l'omelette Richemond, les kamarades boufent au Georges V?
l'obscurantisme n'importe quoi

L'OBSCURANTISME A POUR SOEUR LA SERVITUDE la servitude c'est celle du parti, c'est pas possible de piailler comme ca, au meutre pour un oui ou un non.

."Un peuple sans mémoire est un peuple sans culture" la memoire de quoi? de la merde que vous nous laisser? de caisse vides, des arts premiers?,non il y a une volonté de detruire une partie de notre histoire, par de abrutis qui voudraient la réecrire, fautes de pouvoir se trouver une lignée en descendance de salomon, on descend de la revolution, hein, sauf que la gauche n'existait pas a cette epoque, arf, il faut assumer peuple regicide l'erreur fut la non pas celle de la revolution mais bien celle de tuer le roi.
 
guydufau

08/08/2004
08:50
re : L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

Attristant !!!
les deux interventions précédentes peuvent servir de preuves : l'obscurantisme est en progression.
Umberto Eco,avec son roman "Au nom de la rose" montrait comment le Vatican avait la volonté de maintenir l'obscurantisme en vérrouillant,et une fois,en incendiant les bibliothèques.
Aujourd'hui la cabale contre l'obscurantisme n'est pas de
maintenir,mais d'opérer un retour en arrière,l'opération est d'une autre envergure,mais les moyens dont disposent "les maitres du monde" sont bien plus importants.
 
guydufau

08/08/2004
14:37
re : L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

Inutile de remonter à l'époque où est situé le "Nom de la rose.L'obscurantisme,en l'occurence l'abrutissement qui est son frère,nous en avons un témoignage :
ARTE,dans une émission consacrée à la guerre de 14-18,interroge un survivant,quasi centenaine ,qui se souvient : "de nourriture nous en avons quelquefois manqué,de vin jamais!"
En effet durant l'année 1916,soixante douze millions d'hectolitres de vin ont fourni le front.
Henri Guillemin,sur la chaîne histoire,explique que c'est Poincaré qui a voulu cette guerre,indépendamment du fait qu'il l'a croyait courte,il voulait éviter l'adoption de l'impôt sur le revenu.
L'OBSCURATISME FAVORISE LA DOMINATION;











 
dom

08/08/2004
18:52
re : L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

ah, c'est bien la premiere fois que j'ai une comparaison sur la vinasse et la guerre de 14,donc on a declaré la guerre pour ecouler les surplus du Pays de l'aude, ben oui notre vinasse ayant un nouveau porte greffe venant des US, on a foutu sur la tronche a Guillaume pour eviter la conccurence Allemande. je doute que les gazés avant d'y passer aient eu leur cruchon de Chateau Margaux.

il est tres amusant de constater que le MRG actuel dejeunait dans du Limoges un ecxellent foie gras et des grand crut classé pendans une réunions a Moissac, qui fut sabotée par des mechants agriculteurs.

Il aura fallut attendre Simone Veil pour qu'on nous retire les Troupes du paco, encore une gauchiste intoxicatrices qui enleve le plaisir du tabac, en plus les troupes je te garantis que ce n'est pas du Davidoff, tu fumes carrement de la laitue.

le nom de la rose est un roman, une affabulation, comme tout les romans je ne vois pas la comparaison,Mais puisque tu donne valaur au roman qui était donc Renart?
 
guydufau

08/08/2004
19:01
re : L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

Tu serais sympa,dom,si en même temps que ta littérature,tu nous fournissait les cachets d'aspirine.
 
dom

08/08/2004
19:04
re : L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

a ce point essaie le Nurofen c'est terrible
 
Wanda-Lou Zy

09/08/2004
16:18
re : L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

Les garçons, excusez-moi de faire un hors-sujet dans le fil.

C'est l'évocation du lien vin et guerre qui me rappelle une dégustation, en 2002, sur plus d'un siècle de Chenins.
C'est un cépage que je kiffe, autant vous le dire de suite.
C'était très émouvant parce que pendant 14-18 et 39-45, c'étaient comme on les a appelés ensuite des vins de femmes. Et celles-ci, même si elles pouvaient s'intéresser plus ou moins à la vinification pendant que «leurs hommes» étaient encore là, étaient très rarement présentes dans les chais. Aussi une appellation pouvait changer de façon notoire pendant ces quelques années, parce qu'elles faisaient à leur manière.
Voilà, c'était même pas pour causer d'obscurantisme. Je remplaçais juste la pause musicale qui était sortie faire pipi.

Bonjour chez vous !

Isabelle
 
guydufau

09/08/2004
17:49
re : L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

Il y a encore des pause-pipi ! dépéchez-vous,videz votre vessie,le baron veut "moderniser" le code du travail.
 
dom

09/08/2004
18:36
re : L'OBSCURANTISME EST-IL DE RETOUR ?

au fait Guy si on met un "S" devant obscurantisme, doit on faire la liaison?
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.06 seconde(s) par la technique moderne