Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
rosebud

06/08/2004
17:31
antoine spire

je préconise le retour d'antoine spire sur FC un bon plan je trouve !
 
guydufau

06/08/2004
17:38
re : antoine spire

Bon début de programme,j'ajoute Roger Dadoun
Que revienne tous ceux qui ont été virés,que se débinent tous ceux qui les ont remplacé.
 
Guillaume

06/08/2004
17:44
re : antoine spire

Non merci pour ma part. Je souhaite le retour du France Culture du 1997, avant Gélinet et avant Staccato (Antoine Spire : je n'ai rien contre lui, mais rien pour non plus; je veux juste le retour d'Agora, les deux séries des chemins de la connaissance, les perspectives scientifiques, etc... Mais Spire, non merci).
 
clopine trouillefou

07/08/2004
17:00
re : antoine spire

par contre, moi je vote pour Antoine Spire. Mais mes motifs sont personnels - ben ouais, j'suis comme ça - c'est qu'il a exactement la meme voix qu'un mien copain, prof de maths à la fac, et qu'à chaque fois que je l'entendais ça me faisait penser à lui (à mon copain, quoi), donc plaisir !

Je sais que je suis futile, mais il en faut.

Clopine-Maire Trouillefou de Beaubec
 
guydufau

07/09/2005
14:42
re : antoine spire

Antoine Spire fait partie de l'équipe de l'Université populaire de Caen.
 
sophie

07/09/2005
15:56
re : antoine spire

Jusqu'alors j'étais très étonnée de ne pas lire le nom d'Antoine Spire dans la liste des virés/regettés. Son émission "Voix du silence" était sobre et bien documentée, lui-même savait s'effacer derrière son sujet ce qui n'est pas si fréquent, et une demi-heure par semaine pour les droits de l'homme ne me semble pas abusif. D'autant plus qu'il s'agissait de sujets précis et concrets et non de solennelles déclarations larmoyantes. Bref, rendez-nous "voix du silence" par Antoine Spire !
 
Louise

07/09/2005
19:36
re : antoine spire

Le Spire de "Voix du silence", d'accord, mais celui de Staccato....bon à la limite contre deux barils d'Adler.
 
Agnès

07/09/2005
20:05
antoine PIRE

AS, c'est celui qui, après s'être bagarré à coups de millions de morts avec Glucksmann pendant le Panorama, berk les débats idéologiquissimes [d'ailleurs, à l'époque, j'aimais bien les interventions de ...Laure Adler], a introduit à FQ la bande des normaliens et autres sociophiles inquisitoriaux et imbuvables : ceux qu'il appelait "ses petits jeunes" . Je l'ai aussi entendu violemment mis en cause par...Véronique Schiltz (?) peu après qu'il avait prononcé l'oraison funèbre de M.Bidlowsky. Pour ma part, je HAISSAIS Staccato. Son départ est le seul point positif que je concède à Lolo.

 
Marceldudu

07/09/2005
20:13
re : antoine spire

Bonsoir,
Quelle horreur!!! Antoine Spire!!! Celui de Voix du silence, d'avant l'ère Gélinet, passe encore, mais après, non, par pitié! Il a été avec, J.Lebrun, de ceux qui ont cherché à détruire ce que FC avait de culturel. Dadoun peut rester où il est, lui aussi. J'ai souvenir de quelques "étripages" entre lui et Spire. Leur idéologie violente et intolérante leur servait de culture, à ces deux-là.
Pouah, ça puire!!! Avec les deux barils d'adler, il faudrait au moins la garantie de retrouver le Panorama et les Décraqués. A ce prix-là, on peut discuter.
Marceldudu
 
La reine des belges

08/09/2005
13:11
antoine spire le valeureux

Antoine Spire, que certains tiennent pour un pénible idéologue (et je pense qu'ils ont raison), a fait partie de cette armée de voix intelligentes qui ont fait de France Culture un lieu de savoir et de plaisir entre 1982 et 1999.

Il suffit d'écouter un seul de ses documentaire pour mesurer l'abime culturel qui le sépare de Laure Adler.

Par chance les Nuits viennent d'en rediffuser un : "Le mur des fédérés" dans la série "Lieux de mémoire". Avec l'ex-inamovible Madeleine Rebérioux. Un délice.

LRDB
 
...

08/09/2005
16:16
re : antoine spire

Bof, j'adorais pas Antoine Pire...
 
DePassage

08/09/2005
17:38
re : antoine spire

Je n'aimais pas plus que ça Staccato... C'était très inégal, cette émission dépendait énormément de la qualité des invités et du sujet. Et du degré d'énervement, il faut bien le dire, d'Antoine Spire...

Un samedi matin, lors de cette émission oubliée où l'on donnait la parole aux auditeurs, j'avais trouvé la réponse d'Antoine Spire, dont l'émission était critiquée dans un courrier lu à l'antenne, particulièrement affligeante...

Il laissait assez odieusement entendre que l'auditeur ferait mieux d'apprendre la syntaxe avant de critiquer son travail !

Cela m'avait fichu en rogne et j'avais donc écrit à FC pour le signaler. Peu de temps après, quelle ne fut pas ma surprise d'être appelé chez moi par A. Spire lui-même, avant son direct de Staccato.

Nous parlâmes une bonne dizaine de minutes franchement, très franchement! Mais l'énervement passé de part et d'autre, je lui promis de lui écrire ma propre critique de Staccato dès que je le pourrai, ce que je fis bientôt.

Et il me rappela une seconde fois, et nous parlâmes encore assez longtemps !

Tout ça pour dire que quels que soient les défauts d'Antoine Spire, j'ai apprécié sa franchise et sa volonté d'éclaircir les choses, même avec un bien modeste auditeur de province !

Quant à ce qu'un producteur appelle un auditeur chez lui pour discuter de leur radio préférée et exclusive, c'est une autre époque... Toute autre époque!


 
guydufau

09/09/2005
09:51
re : antoine spire

"c'est une autre époque... Toute autre époque!"

En effet,les contacts que nous, auditeurs, pouvons avoir avec ceux de la "maison" montrent une situation très dégradée, une atmosphère délétère.
Quoique... c'était déjà peut-être le cas du temps d'Antoine Spire : n'a-t-il pas payé pour son indépendance ?

 
paul

09/09/2005
12:21
re : antoine spire

Moi aussi il m'a même reçu à la Maison Ronde et m'a décrit l'état lamentable dans lequel vivaient à l'époque les producteurs "indépendants" de FC. Il gagnait à peine de quoi vivre.
Bon cela dit il était brutal et peut-être un peu vif parfois, mais pour un ancien stal qui a fait son auto-critique (alors que dans sa famille on reste très attaché au PC, comme tout le monde le sait...) il était assez honnête dans son travail et surtout très courageux sur les sujets abordés et les invités.
Son départ à été en fait le premier signe du déclin de FC.
La seule critique que l'on pouvait lui faire était ce militantisme permanent, mais on ne se refait pas et pourquoi pas, on a le droit de militer dans tous les quartiers de sa vie.
Moi je serais d'accord pour qu'il revienne nous secouer les puces.
Paul
 
Marceldudu

09/09/2005
13:22
re : antoine spire

Bonjour,
Pas d'accord, Paul. Plus que son départ, c'est son "Staccato" qui a été un signe du déclin de FC. Plus aussi que son militantisme, c'était sa violence et son intolérance qui le rendaient insupportable. Il me faisait penser à une femme qui avait sévi, elle, sur France inter, il y a une grosse trentaine d'années et qui, elle aussi, traitait tous ses sujets "sabre au clair", et dont j'ai oublié le nom ... non, il vient juste de me revenir : Anne Gaillard.
J'étais aussi effaré d'entendre ses "apprentis", et j'avais le sentiment qu'il était en train de les pervertir à jamais. Mais John est pas mal non plus, dans le genre!
Franchement, non!
Marceldudu
 
Marduronron

09/09/2005
21:23
re : antoine spire

"Antoine Spire, que certains tiennent pour un pénible idéologue (et je pense qu'ils ont raison), a fait partie de cette armée de voix intelligentes qui ont fait de France Culture un lieu de savoir et de plaisir entre 1982 et 1999.

Il suffit d'écouter un seul de ses documentaire pour mesurer l'abime culturel qui le sépare de Laure Adler.

Par chance les Nuits viennent d'en rediffuser un : "Le mur des fédérés" dans la série "Lieux de mémoire". Avec l'ex-inamovible Madeleine Rebérioux. Un délice.
LRDB"

Oui, rendez-nous les voix intelligentes,rendez-nous le Panorama !et tout, plutôt que cet abominable consensus mou, piteux et gnangnan où s'effondre lentement FC, dans le style : "sur le banc je dirais que c'est la culture" ou pire encore, s'il est possible : "quand tu éclates de rire mon enfant je dirais que tu es pouète" !
En réécoutant le Panorama, on peut mesurer avec effarement l'abîme creusé par Laure Adler entre ce qu'était FC avant 1999 et l'espèce de bouillie-ronron pour les chats (les pauv'bêtes !) qu'elle en a fait, avec sa sottise et sa suffisance !
Ne vous pourriez-vous pas arrêter toute cette tristesse, monsieur Kessler ! et pour commencer, au lieu de ces Voinchetteries minaudantes,creuses et sans aucun intérêt, nous rendre enfin, entre 12 et 13 heures, le Panorama, ou quelque chose d'enfin un peu solide et roboratif intellectuellement ? s'il vous plaÎt ?
 
Marduronron-ronchon

09/09/2005
21:50
re : antoine spire

Correction : Ne pourriez-vous pas arrêter.. . Ces pages ne possèdent même pas de correction automatique ! quelle époque !
 
paul

12/09/2005
12:56
re : antoine spire

C'est pas gagné Marcel !
Mais question : cite-moi une antenne française qui a diffusé des produits comparables aux Voix du Silence et même Staccato?
Spire faisait partie intégrante de tout ce qui manque ailleurs, sauf peut-être sur des antennes à trois heures du matin, diffusant sur Paris et banlieue. Mais moi je vis en province où je ne reçois même pas FunRadio ou encore Skyrock. Alors... Brutalité ? Certes, il en faut. Mais Spire fait partie des tous premiers journalistes qui ne restaient pas indifférent au destin des Soudanais ou des Indonésiens ou encore des quartiers "difficiles". Et il n'y allait pas de main morte vis à vis de ses interlocuteurs : c'était un journaliste courageux, il n'y en pas beaucoup.
Pas cracher trop vite dans la (bonne) soupe.
salut
Paul
 
LRDB

12/09/2005
14:03
Danger, sophisme

Mon cher Paul ce n'est pas aux "autres antennes" qu'il faut comparer FC, sinon on s'interdira vite de la critiquer. "Estimez vous heureux d'avoir de la soupe culturelle, car sur les autres fréquences vous n'avez que de la soupe commerciale" nous répondra-t-on. Et alors que dire ?

Il faut comparer FC à ce qu'elle fut, à ce qu'elle n'aurait pas du cesser d'être...

Pour le reste Spire est fort capable d'être pénible mais au moins ses leçons ne sont pas trop lourdement chargées en moraline, ce qui est un signe d'intelligence. La même intelligence qu'on trouvait dans sa conversation par exemple au Panorama.

L.
 
paul

13/09/2005
12:42
re : antoine spire

Merci.
Mais par rapport aux deux radios que j'ai citées, j'avais ouï dire qu'elles étaient moins connes que tout le reste, du moins dans le registre de l'insolence vis à vis de l'establishment, si tu me permets cette expression.
pavel
 
Marceldudu

13/09/2005
13:20
re : antoine spire

Bonjour,
Paul, je ne conteste en rien l'intelligence, et même l' courage (encore que là, ça se discute, il était trop la victime de son système nerveux pour contrôler son courage) de A.Spire. Le problème de ce discours par trop violemment militant, c'est que ça ne peut que faire plaisir aux militants ("Ah qu'est ce qu'il leur a mis!", je vois ça d'ici), mais c'est parfaitement inaudible pour qui a gardé un tant soit peu de sens critique. Il n'est pas question d'indifférence, vis-à-vis des Soudanais ou autres Indonésiens, mais, faire preuve d'un courage et d'une violence aussi inutiles l'un que l'autre, n'y a-t-il pas là-dedans quelque chose d'un peu démagogue?
 
paul

13/09/2005
13:34
re : antoine spire

Marcel,
C'est pas faux, ce que tu dis, mais tu es sans doute trop jeune pour être assez sensible à ce que représentait à cette époque le courage éditorial de Spire. Ecoute, trouve-moi aujourd'hui une antenne qui en fasse autant (mais pas les petites FM parisiennes, STP, une radio nationale) et je retire mon appui à Antoine. Et puis aussi, il ne s'agissait pas seulement de Spire lui-même, mais de FC en général, dispositif dans lequel Spire avait sa place logique et cohérente avec le reste, c'est à dire une liberté entière chichement payée je peux te l'affirmer. N'oublie jamais qu'au même moment on avait à la télé des Zitrone et des Guy Lux sans parler de tous ces mercenaires des droites qui avaient tellement les coudées franches qu'ils passaient leur temps à se tirer la barbichette entre-eux mêmes. Au micro ils disaient de toute façon les mêmes mensonges.
salut
paul
 
shhh

13/09/2005
13:50
re : antoine spire

A mon tour de m'étonner de la défense de A. Spire, car autrant que je me souvienne il était plutôt stalinien.
Et je lui attribuerais même l'inauguration du militantisme à la radio.
Et il possédait l'art de la demi-vérité. J'ai souvent grincé des dents en l'écoutant.
Il est vrai qu'en regard des discours actuels, un discours stalinien fait figure d'avancée.
 
guydufau

13/09/2005
14:05
re : antoine spire

"Il est vrai qu'en regard des discours actuels, un discours stalinien fait figure d'avancée."

Un exemple de discours actuel, FC en a diffusé un ce matin à 6 heures, produit par Alain Besançon, membre de la secte qui s'appelle Académie des sciences morales et politiques.
 
Marceldudu

13/09/2005
20:50
re : antoine spire

Bonsoir,
Paul, je te signale que ma jeunesse n'est plus ... toute jeune. J'imagine que nous devons être grosso modo dans la même tranche. Allez, en mai 68 (puisqu'il en est question sur un autre fil), j'avais 20 ans. Par contre j'ai attendu très longtemps avant d'avoir la télé, ce qui fait que, pour moi, elle est toujours resté comme un corps étranger. Donc, de ce côté-là, ça va. FC, ça fait très, .. très longtemps que je connais.
J'aimerais que tu m'expliques ce que c'est que le courage, à la radio. Je suppose que Antoine Spire avait l'aval de sa hiérarchie. Pour moi, le courage, ça ne consiste pas forcément à hurler ses convictions et à faire taire les contradicteurs, mais peut-être à avoir assez d'intelligence et de finesse pour faire passer des idées que l'auditoire n'est pas forcément prédisposé à entendre.
A propos d'intelligence il fallait entendre J. Lebrun cette fin d'après midi! Quelle merde, quelle déchéance!
Je ne sais pas bien, peut-être, mais je n'arrive pas à trouver une petite raison d'être optimiste.
Kénavo
Marceldudu
 
paul

13/09/2005
21:12
re : antoine spire

Marcel,
En 68 j'en avais 27, mais là n'est peut-être pas le problème, encore qu'il y a des années de plomb et des années d'argent...
J'ai aussi attendu d'avoir 38 ans avant d'avoir la télé.
Le courage dans les médias c'est de faire primo ce que les autres ne font pas à cause de l'Audimat, secundo de faire ce qui fait que le Rédac-Chef t'engueule chaque fois que tu le fais, c'est simple, et qui finalement te vire.
Je m'élève contre l'accusation de stalinisme. Il est vrai que Spire a été membre du PC, mais il avait démissionné depuis longtemps pour....anti-stalinisme aiguë. Rien dans ses propos, il a même fait des émissions sur les goulags, ne laissait entrevoir un quelconque reste de stalinisme.
voilà pour ce soir, il se fait tard et on n'est plus si jeune, necepa ?
ciao
paul
 
shhhh

13/09/2005
21:49
re : antoine spire

Paul, ne me fais pas l'injure de prétendre qu'être stalinien c'est seulement être inscrit au pc.
C'est aussi pratiquer le militantisme justicier, les procédés de condamnation sans appel, la méthode du discours propagandiste, et surtout la demi-vérité.
Après être anti-goulag quand il n'y en avait plus, quitter le pc quand tout le monde le quittait c'est assez facile.
Expliques moi seulement comment un brillant journaliste informé et tout et tout a pu se fourvoyer seulement 5 minutes dans le stalinisme. Qui dans les années 50 avait encore le droit de se tromper ? surtout un journaliste que tu nantis de tant de qualités.
 
LRDB

13/09/2005
21:53
Annees de purgatoire pour Antoine Spire

Bon j'ai décidé de changer d'avis (après tout il n'y a que les GuyDuFaux qui ne changent jamais d'avis), en me remémorant que c'est l'Antoine qui a ouvert la porte de la station à ces maxi-brèles que sont le Deum' et le tandem de clowns Bourmi & Clarino.

Ces trois brèles dans les murs, ce fut, ce devint, un crime contre la radio...

Si c'est pas lui k'a fait le coup je m'excuse d'avance, mais je veux un coupable tonnerre.

LRDB
 
CA

13/09/2005
22:13
Que fait l'Inquisition ?

Voui, voui, c'est bien lui le responsable.
Malédiction jusqu'à sa septième génération. Il faut ajouter à ce trio d'enfer Confavreux, je crois. Mais souvenez-vous, gens de peu de mémoire, c'est grâce à Staccato, que Clarini a appris à manier le gong. Pas mal d'ailleurs. Elle avait la tâche délicate de sonner le coup de gong qui marquait le début d'un duel verbal de 5 mn, si si, entre deux interlocuteurs. Cette séquence de Staccato, digne de Travaux Publics, avait été spirituellement baptisée "le Ring" ( sans rire). On a beaucoup dû dire à Spire que c'était grotesque et la séquence a vite disparu. Dommage, car la façon dont Clarini donnait du gong était fort estimable. Je me souviens aussi d'un jour où Bourdieu l'a ramassée, poverina, d'une manière que c'en était pitié. Staccato, pour moi, c'était du Travaux publics de El Sur, même farine charançonnée.

J'ai l'impression que Spire n'avait pas vraiment bonne presse dans la Maison. C'était du temps où régnait une ambiance nauséabonde qui, semble-t-il, n'a pas été pour rien dans le suicide de l'excellent et regretté Michel Bidlowski.

C.


 
Marceldudu

13/09/2005
23:11
re : antoine spire

Je ne savais pas que Michel Bidlowski, que j'aimais beaucoup, s'était suicidé. Pour le reste, plus énormément de choses à dire. La rescousse a été efficace. Je suis aussi convaincu qu'on peut très bien ne plus être communiste, mais rester stalinien. Le stalminisme, ce fut quasiment une école, et c'est resté une façon de penser n'importe quel sujet, c'est aussi une façon de discuter, de manipuler même la réalité, pour lui faire dire autre chose.
Antoine Spire s'est fait virer, non pas pour avoir lassé sa direction, mais à l'occasion d'un changement de direction.
Bonne nuit Paulo
Marceldudu
 
LN

13/09/2005
23:17
Spire au Panorama de naguère

Ah tiens si yen a qui veulent entendre ce que ça donne, Antoine Spire au Panorama en 1993 :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture_(aod)/DEBATS /

puis cliquer sur :
DEBATS20050819.RAM

Et peu après la 45ème minute du fichier proposé, écouter l'accrochage entre Spire et Dadoun. Quoiqu'on en pense, on est des lieues au dessus de "Tout arrive".

L.
 
paul

14/09/2005
18:49
re : antoine spire

shhhhhh,

Tu n'as pas tort à propos de la ténacité du virus du stalinisme, et je suis aussi de ceux qui ne peuvent pas pardonner à quiconque d'avoir été stalinien, mais on ne peut pas condamner éternellement. Sinon, il faudrait condamner pratiquement toute l'intelligentzia française, alors allons-y gaiement. Il faudrait aussi condamner tous les partis politiques qui continuent de pratiquer le centralisme démocratique, âme structurelle du stalinisme.

En fait, il faut oublier Staline et trouver une catégorie plus générale, il en existe depuis que l'histoire existe : les tyrans, les aristocrates, l'oligarchie etc... Tous ceux qui se soumettent d'une façon ou d'une autre à une hiérarchie, politique j'entends, sont d'office suspects. Alors ça en fait du monde mon vieux. On me reproche de m'en prendre à Sarkozy, mais ce personnage ne cache même pas qu'il aspire à la dictature. Il se prend pour un Fabius de la République en danger (pas celui du PS, celui de la guerre Punique).
Alors...
bien à toi
paul
 
Marceldudu

14/09/2005
19:35
re : antoine spire

Bonsoir,
J'ai envie de poser une question comique, comme ça, juste pour rigoler un peu! Si aujourd'hui, on relativise et on trouve que Spire et Dadoun, c'était à "des lieues au dessus de "Tout arrive", (et je suis d'accord), est ce que ça signifie que dans dix ans, nous trouverons que tout arrive était tellement mieux que ce qui se fera à cette époque-là? La nostalgie améliore tellement les souvenirs.
Quant à relativiser le stalinisme au nom des tyrannies, non, Paul, d'abord parce que le stalinisme est (était, bien sùr) une tyrannie, une des deux plus grandes horreurs du 20ème siècle, ensuite parce que le stalinisme reste une façon de penser et de "dialoguer" qui survit largement au communisme. Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec la deuxième partie de ta comparaison, et pour moi, tu ne t'en prendras jamais trop au petit roquet graine de dictateur ( et il va falloir se battre)! Mais nous nous heurtons forcément là à une contradiction: pas de hiérarchie politique, ça signifie pas de partis, donc pas de démocratie (même formelle). Donc une autre forme de dictature où tous les sarko auront encore plus de chances d'arriver. En vieil anar de gauche, j'ai maintes fois débattu de ce sujet, sans jamais trouver la solution!
Marceldudu
 
shhhh

14/09/2005
20:00
re : antoine spire

Mais non, y a des constantes:
A gauche: la plaie des avant-gardes, ceux qui se permettent de
proposer une organisation en lieu et place des gens concernés, et pour venir font cause commune avec tous les partis de l'ordre. On peut déjà les détecter rien que quand ils paraissent à la télé, et désormais sur FC ( du moins pour les plus bêtes d'entre eux, car les autres vont sur BFM).
A droite: au moins les choses sont claires, ils sont obligés d'annoncer la couleur, leurs rodomontade personne n'y croit, et pour finir ils dépendent misérablement des aventures extra-conjugales de leur femme, ou d'un quelconque scandale que leurs copains dénonceront.


 
shhhh

14/09/2005
20:02
re : antoine spire

désolée pour les fautes.
 
shhhhhhhhhh

14/09/2005
20:15
re : antoine spire

Pas de partis.
Des conseils, la commune, de la démocratie directe.
Na.
 
lionel

14/09/2005
21:19
re : antoine spire

Je n'ai jamais remarqué qu'Antoine Spire faisait la pub pour Staline


 
Laurent Nadot

14/09/2005
21:25
L'honnêteté intellectuelle d'Antoine Spire

Moi non plus... Pourtant je suis plutôt chatouilleux sur la question, et en plus j'avais été mis en garde contre cet éventuel travers. Alors c'est bizarre quand même : d'où viennent donc les réputations ? Serait-ce parce que l'Antoine a dirigé les Editions Sauciales (tu parles d'une faute, peut-être qu'au contraire il a maintenu le rafiot hors du tripatouillage habituel du PC)

Perso ce qui me déplait chez lui c'est sa tendance Droit de l'hommiste. Mais pour le reste, il faut aussi rappeler que Spire a reçu en 1995 un prix de l'AFC pour Les voix du silence, avec une mention pour son honnêteté intellectuelle (ceci est mentionné dans le Dictionnaire de la radio de Robert Prot)...

(à l'époque, l'AFC n'avait pas encore été torpillée par ses propres présidents, I mean ceux de 2003 et 2004)

L.
 
shhhh

14/09/2005
21:51
re : antoine spire

Jean Lebrun fait pas non plus de pub pour l'église, et pourtant...
 
Agnès

14/09/2005
22:44
re : antoine spire

Le souvenir que j'en ai, c'est un souvenir d'étripages entre Glucksman, dont le fonds de commerce consistait à dénombrer les millions de morts dans les camps staliniens (ou ailleurs), et Spire, qui quoiqu'ayant quitté le PC, essayait de défendre le communisme. ce sont de très anciens souvenirs, et j'étais alors très jeune . Je me souviens des arbitrages de celle qui n'était pas alors Lolotte, mais Laure Adler et qui intervenait fort calmement. C'était le Panorama dans ce qu'il avait de pire, et malgré l'affection que je lui porte, je crois que c'était pire sous Jacques Duchâteau. Avec Michel Bidlowsky, l'émission avait plus de tenue. Cela dit, le Spire du pano m'énervait souvent, mais rien de comparable avec celui de Staccato, titre d'émission qui semblait un commentaire de son débit verbal, bref, précipité, arrogant. Il s'exprimait sur le mode de la certitude au mépris du sens des nuances et parfois de la plus élémentaire déontologie : je me souviens d'une fois où il a diffusé une interview téléphonique d'un "mauvais" patron qui travaillait avec la/ ou en Chine, pour ensuite le brocarder avec ses "petits jeunes", la Clarini et dieu sait qui, alors que le type n'était pas là et n'avait aucun moyen de répondre!!!! Cette émission était excécrable, dsans sa forme, dans ses pratiques, dans son contenu... quant aux collaborateurs, ils osnt toujours et plus que jamais là, pour le pire.

 
Jean-Paul

15/09/2005
09:19
re : antoine spire

"je n'ai jamais remarqué qu'Antoine Spire faisait la pub pour Staline"
Il ne faisait pas de la pub pour... Il ETAIT stalinien. On parle d'un état d'esprit, d'un comportement, d'une façon de raisonner, de couper le sifflet au lieu de d'écouter, de mépriser au lieu de dialoguer, etc...Il est comme ça sur scène et dans les coulisses...
 
LN

15/09/2005
10:14
peut-on cesser de déconner svp ?

Prenant le risque d'être taxé de stalinisme, je m'inscris énergiquement en faux contre la contrib précédente. A quoi ça rime, cette assimilation d'une attitude péremptoire à du Stalinisme. C'est particulièrement idiot. Le Stalinisme n'est pas un comportement, c'est une prise de position idéologique et politique. Taxer Spire de stalinien c'est aussi pertinent que traiter Le Pen de fasciste : ça fait plaisir au colleur d'étiquette, mais ça manque d'étayage. Ce faisant vous en dites plus long sur votre antipathie que sur la personne dont vous parlez. Si vous voulez trouver du stalinisme dans l'intelligentsia française, allez donc plutôt le chercher chez un Sartre, Jean-Paul, mais pas chez un débatteur, animateur de débat, producteur, dont les manières vous déplaisaient.

Maintenant, l'attitude décrite (homme autoritaire, catégorique, péremptoire), ça ne cadre absolument pas avec le souvenir que Spire a laissé à nombre d'entre nous.

Vous videz une vieille querelle ou quoi, là ?

LN.
 
guydufau

15/09/2005
10:55
re : antoine spire

Ce fil, je l'ai relancé le 7 septembre 2005 (il s'était arrêté le 7 août 2004, 13 mois auparavant) en donnant cette information :
"Antoine Spire fait partie de l'équipe qui anime l'Université populaire de Caen"

Antoine Spire et Michel Onfray sont deux hommes de grande qualité.
 
shhhhh

15/09/2005
12:24
re : antoine spire

Il me vient à l'esprit que dans son époque de gloire le pc fournissait à ses meilleurs militants des formations en prise de parole, noyautage de réunions, récupération d'éventuelles critiques, aux fins d'être toujours prêt à s'insinuer dans un mouvement spontané pour lui donner un cadre rigide, précisément celui du pc, et servir ses objectifs de prise de pouvoir.
Dès que se manifestait un courant de mécontentement, le pc intervenait pour se poser en avant garde et en soi-disant initiateur du dit mouvement.
Il avait même adopté une organisation pyramidale sous forme de cellules, calquée sur celle des jésuites, avec secret séparation etc..
On pouvait donc bénéficier d'une telle formation, symétrique d'un apprentissage de marketting, tant qu'on faisait allégeance au parti.
Dans la conduite des émissions où Spire intervenait, on reconnaissait la trame de cette formation.

C'est mon avis, voilà.
 
paul

15/09/2005
13:40
re : antoine spire

Vous avez tous raison et tous tort à propos de Spire, mais ce qui m'intéresserait plutôt serait de savoir ce qu'il vient faire dans cette galère. Je ne sache pas qu'il soit pressenti pour refaire surface à FC, ou bien ?

sinon, laissez ceux qu'on a réduit au silence dans leur silence. Qui sait comment Antoine a évolué - a-t-on le droit d'évoluer monsieur Laurent, ou bien dégueulez-vous à ce point sur Sartre que même ce petit philosophème vous révulse ? - et de quel droit lui fait-on aujourd'hui un procès...stalinien ?

Et, encore LN, si Sartre était stal, alors quid de Gide, d'Aragon et de toutes les descendances de ces grandes gueules réduites au silence éternel ? Si tu avais connu Sartre réellement tu ne dirais pas de telles conneries avec ton fiel habituel. Pas possible, tu ne pourrais pas déstaliniser ton style ?

Ton meilleur interlocuteur
paul


 
LRDB

15/09/2005
15:12
comment un débat part en vrille...

SAlut Paulo.

- Ok pour Aragon bien sur, pourriture à l'instar de Sartre, car leur connaisance de ce qui se passait là-bas ne les a pas fait dévier d'un iota.
- Pas d'accord pour Gide : au retour de l'URSS il change de discours, et c'est même un des premiers à opérer sa révision (dès 1933?).

Le fait d'employer un procédé courant chez les staliniens ne suffit pas à faire de quelqu'un un stalinien, sinon il faut vous y compter toi, ainsi que Lionel et Nazdeb, puisque vous employez une partie de votre temps d'écriture à disqualifier votre interlocuteur et non ses arguments. Or c'est un procédé de la rhétorique stalniienne, nan ? Eh bien ce diagnostic, porté sur vous trois, serait débile, car à la lecture de DDFC il appert que le seul stalinien ici c'est le pauvre Guy.

Quant à contredire les chieurs, si c'est çà être Stalinien, alors ok demain je rase gratis...

La petite reine des peuples
 
Nazdeb

15/09/2005
17:52
re : antoine spire

Pardon mais en général mes propos portent sur des arguments, je ne cherche pas à disqualifier les gens eux-mêmes enfin à ce qu'il me semble.


 
LRDB

15/09/2005
19:18
re : antoine spire

...
Le fabricateur souverain
nous créa besaciers tous de même manière,
tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui :
il fit pour nos défauts la poche de derrière
et celle de devant pour les défauts d'autrui.

La fontaine des belges
 
LN

15/09/2005
21:04
Reprenons sur le sujet

Paul écrit : << Vous avez tous raison et tous tort à propos de Spire, mais ce qui m'intéresserait plutôt serait de savoir ce qu'il vient faire dans cette galère. Je ne sache pas qu'il soit pressenti pour refaire surface à FC, ou bien ? >>

Eh bien pressenti ou non, who knows, en effet ...
En revanche, puisque nos revendications comportent le retour de producteurs tournants, Antoine Spire fait partie des anciens qui ont participé aux années Borzeix, et qui sont donc capables de faire de la radio dans cet esprit qui nous a tant plu. De là l'évocation de son nom ...

Quant à la contrib de "De passage " (08 septembre à 17h38), l'histoire est édifiante : là encore il suffit de comparer avec la réaction de Laure Adler confrontée aux critiques d'auditeurs... Si après çà Spire est Stalinien, alors comment qualifier Lolotte ?

Lolo
 
paul

16/09/2005
07:24
re : antoine spire

LRDB,

Prouve tes accusations, graves, sinon je vais me fâcher et ce n'est pas bon pour mes rhumatismes.
Si c'est vrai pour Gide, c'est aussi vrai pour Sartre. Mais tu es sans doute vexé(e) parce qu'il a refusé le Nobel ? Ca c'était de la dynamite !

ton p


 
guydufau

17/09/2005
22:46
re : antoine spire

Et le message du 17/09/2005 à 11h17 il est où ?
 
DDFC

17/09/2005
23:02
re : antoine spire

J'ai effacé 2 messages : le premier diffamatoire, le second me signalant l'existence de la diffamation


 
la reine des belges

03/03/2007
02:51
Antoine Spire nous manque

Ayant entendu Antoine Spire le 5 décembre dans un débat du Grain à Moudre, j'ai failli lui envoyer une double lettre d'engueulade :
- nous avoir laissés seuls face à une radio réduite à l'ombre d'elle-même (càd sans lui et pas mal d'autres)
- nous avoir laissé Julie Clarini sans avoir pris le temps de la former à l'art radiophonique (d'ailleurs il a du essuyer ses questions idiotes ce jour-là)

Ceux qui doutent du talent radiophonique d'Antoine Spire auront l'occasion de changer d'avis la nuit prochaine, avec à 1h la rediffusion du Bon Plaisir consacré à A.S. à l'Abbé Pierre. En ces temps là le Bon Plaisir durait 3h. Antoine Spire en a produit des plus que réussis, notamment Edgar Morin (qques extraits sont transcrits dans un petit volume aux Editions de l'Aube, "Reliances", ou bien "Dialogues avec des lycéens).

Laurent Nadot

ps : pour la pertinence de la rediff de demain, cf Les Nuits
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=29 589&debut=0&page=1

 
Henry Faÿ

03/03/2007
05:52
un numéro de cirque

Antoine Spire, c'était un numéro qu'il avait mis au point avec Roger Dadoun dans le Panorama, que je ne regrette pas, ils s'envoyaient pas mal de choses sur la figure, on avait l'impression qu'il allaient en venir aux mains, c'était une sorte de numéro_de_cirque une figure obligée au cours de l'émission, le caractère factice de cet échange ne pouvait échapper aux auditeurs.

Staccato, ça a été le début de la fin de la grille Borzeix, qui en fin d'après-midi comportait mise au point d'Eliane Contini, un journal q'un quart d'heure, agora d'Olivier Germain Thomas et Gilles Lapouge, les perspectives scientifiques (ah, les perspectives scientifiques!), le rythme et la raison (ah, le rythme et la raison!), c'était l'arrivée en force du magazine en direct, c'était une émission verbeuse confuse et mal fichue.

 
AArgh !!!

03/03/2007
12:35
Once upon a time

Ah ! Mise au point et la voix d'Eliane Contini, son intelligence, son respect des gens qu'elle interviewait... !

Et Antoine Spire et Glucksman s'envoyant des millons de morts à la figure au Pano. Un sommet du pathétique, déjà, alors arbitré par une débutante qui avait alors une voix agréable : LA soi-même...
Staccato, c'était le début de Radio-Très-Sainte-Inquisition : je haïssais cette émission.
 
pierre

03/03/2007
14:28
re : antoine spire

Dans le Panorama, il y avait deux géants de la radio, Jacques Duchateau et Michel Bidlowski, pour l'heure inégalés


 
Henry Faÿ

03/03/2007
15:55
Je ne vous ai pas interrompu...

Leur truc, c'était de ne pas donner la parole, la parole il fallait la prendre et la garder, c'est-à-dire faire des tunnels. Le phrase la plus couramment entendue, c'était "je ne vous ai pas interrompu". C'est ainsi que j'aurais rebaptisé l'émission. C'était une foire d'empoigne. La muflerie, couper la parole de son interlocuteur, lui couper le sifflet, était érigée en règle de conduite. Le niveau n'était pas si bon que ça. C'était une sorte de cirque.

 
Pierre

03/03/2007
17:29
re : antoine spire

Cette description ne correspond pas du tout au Panorama des annees 90. Vous êtes sûr que vous écoutiez?

Outre la qualité des voix, completement perdue avec Tout Arrive, on pouvait alors acheter des livres en se fiant à l'avis de tel ou tel universitaire du Pano.
 
Henry Faÿ

03/03/2007
17:52
je m'en souviens comme si c'était hier

<<Cette description ne correspond pas du tout au Panorama des annees 90. Vous êtes sûr que vous écoutiez?>>

Je me réfère au panorama du temps de Jean-Marie Borzeix, après, du temps de Patrice Gélinet, l'émission a pris un autre visage. Oui, j'écoutais et j'enregistrais, j'ai des cassettes qui peuvent attester de mes affirmations.
Tout arrive, c'est une émission que je n'écoute pour ainsi dire jamais, il faut dire qu'à l'heure du déjeuner, France Musique est autrement mieux.



 
Pierre

03/03/2007
19:22
re : antoine spire

En passant du Panorama à Tout arrive, on a quand même subi une douche froide de livres à la mode d'ailleurs tous encensés.

Depuis un an, la critique a fait sa réapparition dans Tout arrive, mais il s'agit de critique debutante j'aime/j'aime pas
 
LRDB

04/03/2007
00:44
rene ben chemoul, l'ange blanc et roger delaporte

Entièrement d'accord avec votre point de vue. Certains détracteurs se focalisent sur quelques prises de bec récurrentes du Panorama. Mais l'émission avait dans l'ensemble une bien meilleure tenue que ça. Et pour reprendre la classifiction de John Le Brain, c'était pas tous les jours l'émission-bordel, au contraire. Cf le fil consacré à la question.
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=10 810&debut=0#24564&page=1

On constate que la formule de la table-ronde critique s'est réintroduite dans la station aux mêmes horaires. Mais en amont, il manque un coordonateur de la trempe de Duchâteau ou Bidlowsky. Ergo, qu'on nous renvoie donc Arnoldo aux émissions pour les lardons où sa voix suave fera merveille ; et qu'on nous remette à cette heure des Jean-Maurice de Montremy ou des Giudicelli, des Pascale Werner ou des Antoine Spire, jadis formé à cette excellent école du Pano...

Cela dit, Antoine Spire en débatteur c'est une facette seulement de la production du personnage, et ne pas voir plus loin, c'est une erreur. Ecoutez plutôt ses documentaires, qui sont bien dans l'ambiance station que nous regrettons tant aujourd'hui, celle du sérieux tranquille, sans affiliation aux mots d'ordres de la directionnite. Pas la peine de se limiter aux parties de catch ake Roger Delaporte, sans blague...

LRDB
 
LRDB

04/03/2007
00:46
complément

Pour info, tiré du fil cité dans la contrib précédente, voici ce que donnait le panorama en 1995.
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=28 850&debut=0&page=1

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.3 seconde(s) par la technique moderne