Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paul kobisch

12/09/2003
18:48
"Le Monde" se tire dans le pied

Et puis le coup de grâce ce matin : Le Monde va faire paraître un supplément bi-mensuel si j'ai bien compris, Le Monde Des Religions. Il ne manquait plus que ça ! Non Monsieur De Morand, non Monsieur Duchnoque patenté par l'Eglise pour ramener du monde au bercail, non la religion ne fait pas partie de la culture, désolé. La religion n'est pas du ressort de l'esprit, mais du sentiment et de l'affect. Et à ce titre je ne vois ce qu'elle a à faire dans le traitement de l'opinion. La presse, les médias et tout ce qui concourt à l'éveil et à l'enrichissement de la culture n'ont pas à entrer dans le champ de bataille des sentiments, des croyances et des fantasmes pathologiques de l'humanité. Tout ça fait son chemin sans que les institutions destinées à former et informer la raison n'y aillent de leur écot. Remarquez que cette nouvelle ne m'étonne nullement depuis que j'ai dû constater avec tristesse qu'une ancienne fréquentation de Che Guevara milite en faveur d'un enseignement sur les religions à l'école ! Régis Debray, André Glücksmann, vous devriez fonder un club des intellos fatigués d'être Français et laïque. Foutre Dieu, même Chirac se comporte mieux que vous dans cette Europe papiste qui fait dans sa culotte en entendant le mot Washington ou le cigle du FMI ! Avec quelques Belges et quelques Allemands il est bien seul à défendre le vrai modèle de la République et de la démocratie européenne, presque malgré lui. C'est peut-être vrai qu'il est un vieux satrape même pas repenti, mais je crois que cette espèce vaut mieux que des intellos qui cultivent leurs remords pour se faire pardonner leurs audaces de jeunesse. L'ennui avec vous deux c'est que vous n'avez compris ni Tocqueville ni Machiavel, ce qui vous empêchera tous les deux, comme l'a bien remarqué Althusser, d'avoir jamais les capacités de "dessiner des perspectives historiques d'action". Au contraire, vous faites partie de tous ceux qui sont payés, au moins par leurs éditeurs, pour épaissir la "prodigieuse couche d'idéologie inconsistante et contradictoire,(même pas contradictoire)"(Althusser, l'Antique Tradition Matérialiste, in Lignes janvier 93) dont personne ne sent plus le poids. Mais votre bêtise n'est pas le plus grave, le plus grave c'est que vous n'arrêtez pas de vous trahir vous-mêmes, vous n'avez pas la force d'aligner votre destin sur vos paroles, alors vous alignez vos paroles sur vos pauvres destins.

paul kobisch

 
Murièle Berha

12/09/2003
19:50
re : "Le Monde" se tire dans le pied

En contrepoint de cette triste publication intitulée "Monde des religions" (annoncée il y a quelques mois par H.Tincq ds Le même "Monde" ), à laquelle on souhaite de contribuer à ruiner les finances de ce dernier, comme les autres additifs au "Monde" principal, qui décidément a la tête dure ( mais Colombani pourrait être un pieux directeur), je signale la sortie d'une autre nouvelle revue, « Science extrême », dont l'objet est à l'opposé de celle du "Monde" puisqu'il s'agit d'éclaircir les pseudo-mystères, le champ du paranormal...etc.

Conséquemment, cette revue ne dispense pas la religion de la critique; dans le premier numéro, la chronique du professeur Broch (physicien à l'université de Nice) porte sur une émission de télévision (Fce 3, 2 juillet), qui a encore prétendu que la science n'a pas d'explication pour le "mystère" de la liquéfaction du sang de saint Janvier à Naples ; rangaine classique des croyants, ou plutôt de leurs mensonges car ce disant ils mentent, explication il y a mais ils veulent l’ignorer ( pour un autre ex: le suaire de Turin, textile du 14è siècle que l’Eglise et ses adeptes continuent de donner pour 20 fois séculaire); dans le cas de saint Janvier, la science a même plusieurs explications, dont une est dans le Larousse du 19è ; « lamentable désiformation »,observe Henri Broch, en effet, et contre laquelle il faudrait s’élever en exigeant des droits de réponse.

Ci-dessous donc le communiqué de presse sur cette nouvelle revue « Science extrême »

Murièle Berhault

- COMMUNIQUÉ DE PRESSE -

« SCIENCE EXTRÊME », LE PREMIER MAGAZINE SCIENTIFIQUE CONSACRÉ AU PARANORMAL.

Le mercredi 10 septembre, les éditions MÉDIASTONE lancent un nouveau titre, SCIENCE EXTRÊME, le premier magazine français entièrement consacré à l¹étude scientifique des phénomènes réputés paranormaux.

SCIENCE EXTRÊME est un bimestriel qui se situe dans l¹esprit du best-seller de 2002, « Devenez sorciers, devenez savants », du Prix Nobel Georges CHARPAK et du Pr. Henri BROCH, qui y signe d¹ailleurs une chronique
régulière. Il est dirigé par des membres du CERCLE ZÉTÉTIQUE, association sceptique dont la devise est : « le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance ».

Ce nouveau magazine s¹adresse à un public saturé d¹informations fantaisistes et pouvant difficilement démêler les escroqueries du surnaturel des vrais mystères de la science. Tournant le dos au sensationnalisme, SCIENCE EXTRÊME se donne pour mission principale de diffuser l¹esprit critique parmi ses lecteurs.

Dans ce premier numéro, on trouve un dossier sur les « trucs » employés par les « voyants », une enquête exclusive sur les faux clones de Raël, ainsi qu¹un article révélant les dessous du « code secret de la Bible ». On découvre aussi les identités des faiseurs de « cercles dans les blés », un bilan des prédictions de Nostradamus, une analyse du triangle des Bermudes, des news de l¹étrange, des jeux et des rubriques amusantes destinées à
développer le sens critique par la pratique.

Les éditions MÉDIASTONE (61, rue Jouffroy-d'Abbans 75017 - Paris) publient également les revues informatiques ZATAZ et NETSCOPE.

Le CERCLE ZÉTÉTIQUE : www.zetetique.org

SCIENCE EXTRÊME : 64 pages couleurs. Prix 4,95 euros. Format A4. Chef de la rédaction : Patrick Berger. Conseiller de la rédaction : Paul-Éric Blanrue.
Site : www.science-extreme.com.



 
Henri Jordan

12/09/2003
22:05
re : "Le Monde" se tire dans le pied

Vous me déprimez. Ce forum me déprime. Pourtant j'ai essayé de suivre pendant un moment. Mais l'intelligence est trop rarement au rendez-vous. Il y a surtout le sectarisme de réducteurs de têtes.
Adieu.
Henri Jordan
 
lionel

12/09/2003
23:07
re : "Le Monde" se tire dans le pied

Dommage, peut-etre qu'un forum ne peut faire de miracles devant une radio qui se délite ?
 
Murièle Berha

12/09/2003
23:46
re : "Le Monde" se tire dans le pied



Comme quoi ( H. Jordan ) peur et refus de la connaissance restent bien vivaces ; cette disposition de la personne convient mal à la lecture proposée ( « Science extrême »), c’est indéniable ; elle est en revanche un facteur favorable à la religion, et tout particulièrement à la religion chrétienne, dont le fond de commerce repose précisément sur la condamnation de la connaisance, le péché originel étant d’en avoir éprouvé l’envie, la soif ; faute insensée, que la lecture de « Science extrême » ne pourrait que dangereusement confirmer ; pour mieux servir les intérêts de l’âme de Mr Jordan je lui signale donc un média mieux adapté : la télévision « KTO », créée il y a environ deux ans via Mgr Lustiger le cardinal archevêque de Paris, l’audience y reste stable (0%) ; il n’est pas douteux qu’on y enseigne la bonne méthode d’expiation de cet abominable envie de connaissance et le moyen de se « sauver » de cette faute plus que récurrente, héréditaire.

On raille sans hésitation ni précaution oratoire la fable des enfants nés dans les choux en guise d’éducation sexuelle, mais on ne trouve rien à redire à celle d’un homme-dieu né d’une vierge fécondée par un pigeon voyageur (de l’espèce « colombe du saint esprit »), mieux, on qualifie de « coupeurs de tête » ceux qui, sceptiques, demandent à voir et à oser regarder la réalité en face .

Murièle Berhault

 
laurent

13/09/2003
01:29
re : "Le Monde" se tire dans le pied

Henry a raison, arrêtons de monter sur nos grands chevaux et examinons les choses avec un peu de calme et de distance. C'est de l'intelligence (et de la survie) de ce forum qu'il est question. Alors rangeons nos mauvais souvenirs d'éducation chez les curés et parlons un peu de ce qui se passe à FC
 
Ci-devant_auditeur

13/09/2003
08:36
re : "Le Monde" se tire dans le pied

N'est-il pas inutile de recopier ici des textes que l'on peut lire ailleurs ? Ne suffirait-il pas d'y renvoyer ?
--
Ci-devant_auditeur
 
paul kobisch

13/09/2003
15:09
re pour Ce-devant_auditeur

Comme je suis l'auteur de ce texte je sais où le trouver "ailleurs", mais qui d'autre le sait ? Je me permets effectivement parfois, rarement, de rediffuser sur certains forums des textes que je publie sur mon modeste site personnel. Est-ce là un crime ? Si oui dites-moi pourquoi ou bien dites au moins où vous avez pu lire ce même texte.

paul kobisch
 
MurièleBerhau

13/09/2003
19:40
re : "Le Monde" se tire dans le pied

Lieu d'origine du "Communiqué de presse " que j'ai proposé (12/9) : la boite de réception de ma messagerie ; je n'entends pas y renvoyer.

Murièle Berhault
 
(anonyme)

13/09/2003
20:47
re : "Le Monde" se tire dans le pied

Salut, Muriele c'est en kiosque, ce journal?

arf Henry Jordan, c'est que des parigots laisse couler,c'est normal il se la petent bon ton, faut dire que le monde pourra faire approuver son journal par Jésus!
"By appointement of Jésus, Since 0000" commme sur les bouteilles de whisky sauf que je prefere le Dimple, mais bon ca fera bien des ayatollah s'exprimant sur la république,fallait le faire quand même!


rrrrrraaaaahhh! ddfc! je n'arrive pas a copier le smiley qui tire des balles il me plait celui la lol
 
DDFC

13/09/2003
22:35
re : "Le Monde" se tire dans le pied

Du calme les enfants...
 
MurièleBerhau

13/09/2003
23:17
re : "Le Monde" se tire dans le pied

Oui "(Anonyme!)" de 20h47 (1), la revue " Science Extrême " est en kiosque, je l'ai facilement trouvée.

Murièle Berhault


(1) Majuscule, point d'exclamation, parenthèses.. concurrence (d'anonymat) oblige; la condition anonyme s'avère compliquée, surtout quand l'anonyme entend être dûment identifié et non pas confondu avec un quelconque anonyme...

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.07 seconde(s) par la technique moderne