Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Louise

03/08/2004
10:20
RENCONTRES D'AVERROES

J'ai l'impression que l'on n'a pas fait de site pour cette série d'émissions, je suis allée voir dans le programme et il n'y est pas fait mention d'un site pour retrouver le nom des invités.
Bien sûr qu'il reste encore des émissions intéressantes, mais ce que j'ai perdu, c'est le lien de confiance que j'avais avec "ma" radio. Lorsqu'on vous parle d'un article, ou lorsqu'on vous donne une info, la question est importante de savoir si l'article est signé Henry Laurens ou (mettez un nom).
Le débat hier soir m'a intéressé, mais il manquait une émission élaborée qui aurait pu installer des clefs de compréhension et un recul historique nécessaire.
L'article de Henry Laurens m'a beaucoup plus éclairé:
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=24405

Donc lorsque j'écoute maintenant une émission de France-Culture, même si elle m'intéresse, je reste toujours vigilante en me demandant ce qu'on veut me vendre là, alors que si cette émission est d'avant 99, je peux installer mon écoute tranquillement quasiment comme dans un hamac et me laisser bercer. J'avais confiance.
 
guydufau

03/08/2004
12:40
re : RENCONTRES D'AVERROES

Ce n'est pas une impression, Louise,c"est même la seule émission qui n'a pas de site.
Ce qui a été dit de ce que pensait Jules Ferry sur le colonialime,était assez court.Ce va-t-en- guerre cherchait aussi dans le colonialisme des hommes de troupe pour "la revanche" dont il rêvait depuis la défaite de 1870.
 
Louise

03/08/2004
14:24
re : RENCONTRES D'AVERROES

Un autre article qui fait le lien entre le colonialisme et la façon de parler des habitants dans les banlieues. de Pierre Ténavian:
http://lmsi.net/article.php3?id_article=270
 
guydufau

03/08/2004
17:25
re : RENCONTRES D'AVERROES

Louise,tu nous indiques des liens très intêressants
Bravo et merci.
 
la reine des belges

03/08/2004
20:01
corrigeons les inexactitudes

Toujours soucieuse de rendre service, je vous informe de la chose suivante :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/ete2004/de bats/
vous connecte sur le site des Rencontres d'Averroes, qui n'est donc aucunement "la seule émission sans site"...

Par contre, ça manque pour :
- Retour au texte
- L'hommage quotidien à Meunier
- Les concerts du samedi
- Bonnes nouvelles. Tiens, un souvenir : un de mes premiers ébouissements sur FC c'était, au début des 80's, la lecture d'Axolotl (Cortazar, par le grand Denis Manuel, disparu depuis hélas...
Si ça repasse dans le cadre de ces "Bonnes nouvelles" lues par des grands comédiens, ne loupez donc pas Axolotl, puisque ça n'est hélas pas disponible en ligne...

La reine des fans
 
Louise

03/08/2004
23:57
re : RENCONTRES D'AVERROES

Merci Guy (17:25) et Merci la reine des belges.Le site est tout de même paresseux, il ne nomme pas les invités.
 
Louise

12/08/2004
19:25
re : RENCONTRES D'AVERROES, de PETRARQUE

Avez-vous entendu le débat hier soir, eh oui, j'écoute toujours France-Culture!
Hier soir, il y avait dans les deux cercles:
Alain Besançon historien, académicien, Nedim GURSEL, Yves Lacoste Professeur à Paris VIII., Alain Finkielkraut, philosophe, Georges-Arthur Goldschmidt, professeur agrégé d'allemand, Régine Robin, historienne, sociologue et écrivaine, Mamadou Diouf, professeur d'histoire africaine, Alain-Gérard Slama, professeur à l'IEP Paris, et aussi Georges Frêche (le président de la Septicémie!)

En gros, si j'ai bien compris, les français argumentaient POUR les frontières et Régine Robin, canadienne, Mamadou Diouf, peul et Nedim Gursel, turc semblaient estomaqués et rappelaient presque la culture française d'ouverture.
Les français frileux craignaient les extrêmistes qui à les entendre ne peuvent être qu'islamiques et c'est pourquoi ils ne voulaient pas de la Turquie en Europe .
Je crains que nos invités étrangers aient pensé qu'il y avait là la fine fleur intellectuelle française. Ils nous font honte.
C'est vrai qu'ils n'ont pas à craindre l'extrêmisme des Etats-Unis qui ne va pas se mettre à bombarder Paname. De quel côté du manche parles-tu ?
 
guydufau

12/08/2004
20:31
re : RENCONTRES D'AVERROES

Oui Louise,il y a de quoi avoir honte que des "représentants" de notre culture s'expriment comme ils l'ont fait devant des étrangers.
Des fois,on se dit en pensant à des sourds :"c'est pas de bol que j'entende" ou encore :Etranger,ne me laisse pas seul avec des français.
J'attend la fin de cette émission,5 fois une heure et demie, pour me défouler,de même la fin de l'émission de Thierry de Montbrial sur les Etats-Unis.
 
Louise

13/08/2004
22:06
re : RENCONTRES D'AVERROES et de PETRARQUE

Emission de ce soir où il est tout à fait évident que la directrice de France-Culture impose ses copines dans le débat, là c'était Chantal Akerman qui n'avait rien à dire, mais sans doute l'important pour elle, était qu'elle fut présentée aussi comme plasticienne et que l'on nomme la galerie où elle expose.
Chantal Akerman a conclu en disant que le plus difficile était de "s'ouvrir à soi-même", (ça nous rappelle quelque chose)heureusement Christiane Taubira lui réplique en parlant plus ou moins de "l'intériorisation figée de sa propre nature"
Elle a repris la parole ensuite, mais ce fut court car on a coupé au montage, ça a du bon le différé.
Elle a fini par convenir qu'elle n'était pas bonne pour de grandes discussions comme ça. j'espère qu'elle saura s'en souvenir.
Je n'en reviens pas que des gens comme Emmanuel Laurentin accepte ces diktats de la direction.

 
guydufau

14/08/2004
19:01
re : RENCONTRES D'AVERROES

Des rencontres de Pétraque dont le thème était la frontière quel déroulement d'un académisme naphtalineux,la frontière au lieu d'être située en plein air s'est retrouvée à l'intérieur de chaque participant,tout juste si personne n'a parlé d'une frontière existant entre ce qui se passe quand on ne dort pas et ce qui se passe quand on rêve en dormant.Quel nombrilisme !
Il a cependant été reconnu que c'était un débat franco-français et tout à la fin Stéphane Hessel a souligné que ces propos avaient été tenus par une extrème minorité de privilégiés et qu'il ne fallait pas oublier l'immense majorité des non-privilégiés.
Bref,il n'y eut personne -en 7heures et demi d'émissions- pour dire que la misère n'avait pas besoin de visa,que les paradis fiscaux se moquent des frontières.
"Alors que la globalisation a permis la libre circulation des capitaux,la justice financière est resté entravée par des frontières qui n'existent plus pour les délinquants.La souveraineté de certains Etats banquaires protège de façon délibérée,l'opacité des flux criminels"
Pour en savoir plus : http://www.declarationdeparis.org/
 
guydufau

14/08/2004
19:06
re : RENCONTRES D'AVERROES

Le lien ci-dessus ,je l'ai trouvé dans le bouquin d'Eva Joly,"Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre?
 
Louise

16/08/2004
22:36
re : RENCONTRES de TANGER

Ce soir c'était Laure Adler qui animait le débat sur les intellectuels et le pouvoir.
Dès le départ, elle dit qu'il n'est pas nécessaire de présenter les participants, ne se souvenant sans doute pas que ces débats feront l'objet d'une série d'émissions de radio pour l'été, alors c'est Irène Omelianadenko qui en "voix off" nous les présente, nous entendons les deux voix juxtaposées, ça ne facilite pas l'audition.
Cela se renouvellera lors d'une intervention, où une deuxième voix s'exprime par dessus.
Lors des interventions, Laure Adler coupe l'intervenant, prend la parole, ajoute sa touche. Ne comprend pas toujours et se fait remettre à sa place après un "vous aussi" de sa part qui de fait était autant mal à propos que paternaliste, ce que lui reprocha un spectateur à la fin du débat.

 
Waf waf

16/08/2004
23:05
re : RENCONTRES D'AVERROES

Dommage, on peut pas écouter.

20:30 GRANDS DEBATS CONTEMPORAINS
par Irène Omélianenko
Avec : par Laure Adler et Alain Veinstein, Jean-Pierre Vernant, Abderahim Berrada, Mohamed Charfi, Abdelatif Laabi, Michel Leymarie
La responsabilité des intellectuels dans les
sociétés et celles du monde arabe : les
intellectuels et le pouvoir (1/5)

 
Louise

16/08/2004
23:23
re : RENCONTRES DE TANGER

Si,mais c'est un vrai labyrinthe, le site de France-Culture, il faut passer par la programmation d'été, sous les pieds, après "la suite..."

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/ete2004/de bats/index.php
 
Waf waf

17/08/2004
00:41
re : RENCONTRES D'AVERROES

Merci : édifiant... Quel pataquès ! On ne comprends rien à cette présentation mêlée. Mais je suis mauvais juge aussi : dès que j'entends cette voix (qu'avant j'appréciais...), je me crispe.

C'est dommage que, apparemment, les intellectuels invités à France Culture ne semblent pas se rendre compte de ce que fait la philistine : sans doute n'ont-ils pas le temps d'écouter France Culture. Peut-être est-ce aussi moins important pour eux, qui ont d'autres accès à la culture.
 
Henry Faÿ

17/08/2004
21:38
elle n'a pas changé

"Lors des interventions, la grande philistine coupe l'intervenant, prend la parole, ajoute sa touche. Ne comprend pas toujours et se fait remettre à sa place..."

...............................

Je n'ai pas écouté l'émission, je n'ai sans doute pas manqué grand chose. Ce que je vois à la lecture de ce message, c'est qu'elle n'a pas changé. Elle était comme ça quand elle présentait le cerche de minuit.

 
l'arène des

18/08/2004
05:19
j'ai reçu ça

"Ah ma tante, figure-toi que je me la tartine ta radio, et tous les soirs, coincée que je suis depuis une semaine à la clinique *** après complications occasionnées par l'ablation d'un kyste à l'ovaire

Alors donc depuis des jours tous les soir les Rencontres d'Averroes. Dans l'émission d'hier soir, remarqué surtout l'animation affligeante de LAure Adler ridicule de bout en bout dans ce costume d'intellectuelle trop grand pour elle : parle pour ne rien dire, n'apporte rien au débat sauf des remarques encore plus creuses que celles de Demorand ou Baddou. Enfin maintenant on voit encore un peu plus qui les encourage dans la Voie...

Je te plains ma chère, tu devrais retourner sur Courtoisie c'est mieux et à peine moins ringard.

Ta pitchounette de nièce, Carola 23."
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.63 seconde(s) par la technique moderne