Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Un auditeur

01/08/2004
15:52
Merci Télérama

Pour changer un peu de registre et de ton par rapport à la majorité des messages de ce forum, je voudrais dire un grand merci à l'hebdomadaire Télérama, qui me tient informé chaque semaine des programmes de France Culture. Ce fut pour moi un très grand plaisir lorsque j'ai découvert, par hasard, que cet hebdomadaire de télévision donnait de façon si complète les programmes de radio. Avant, je lisais le supplément du Monde mais je restais un peu sur ma faim. Mais depuis que j'ai découvert Télérama, il y a de cela de nombreuses années à présent, ma "pratique" de France Culture a changée. Je suis devenu un auditeur très assidu, mais aussi beaucoup plus sélectif car je disposais enfin d'un programme détaillé. Et si j'ai pu aussi par la suite regretter une certaine complaisance de Télérama par rapport à une évolution récente de France Culture (depuis 1997 et surtout 1999), je n'ai cessé pourtant de lire cet hebdomadaire avec passion et d'en attendre la sortie le mercredi avec la plus grande impatience : car chaque semaine, j'éprouve l'immense plaisir d'y découvrir les programmes de ma chaîne préférée, France Culture. Chapeau donc à Télérama. Reste à espérer que France Culture pourra se maintenir malgré tout comme chaîne culturelle, et non comme "RFI (vaguement) culturelle".

Le site de l'hebdomadaire, dont malheureusement les articles et programmes concernant la radio ne sont pas en ligne, alors que le reste l'est... Pourquoi ?

http://www.telerama.fr
 
Henry Faÿ

02/08/2004
16:08
Télérama on les attend au tournant

C'est vrai que les programmes de radio de télérama sont bien faits, détaillés et je les utilise. C'est vrai aussi qu'il y a des articles qui apportent une information utile. Pour le reste, je ne les aime pas trop. Ils distillent une bien-pensance de gauche molle et conformiste, ils feraient concurrence au petit Nicolas en la matière.
Télérama fait de toute évidence du dispositif de verrouillage de la grande philistine. Quand ils parlent de France Culture, ils étalent une complaisance sans limite, cf leur réaction faible et très tardive à l'automne 1999 alors qu'ils étaient bombardés de lettres et un article sur les Matins du petit Nicolas pas mal dans le genre brosse à reluire.
Mais de temps en temps ils ont un sursaut de dignité et sont capables d'une certaine indépendance. Cela a été le cas lors de l'éviction de Miguel Benasayag. J'ai été heureusement surpris par l'article qu'ils ont publié à cette occasion et qui protestait contre l'éviction du chroniqueur sanctionné pour opinion non conforme, cet article était très correct.
Comme je suis à l'étranger, je ne sais pas s'ils ont commenté l'interviou catastrophe de la grande philistine du 10 juillet. Je n'en ai pas eu d'écho.
Les jeux sont donc ouverts. Dans quel sens pencheront-ils? Dans le sens philistino-adlérien ou dans le sens de la défense de la radio culturelle? Ce n'est pas sans importance car cela permettra de voir si le dispositif de verrouillage de la grand philistine fonctionne toujours.
Je les attend au tournant.

PS Si je ne suis pas clair, dites le moi.




 
Henry Faÿ

03/08/2004
15:17
les brodeuses de France Culture

A Télérama, ils auraient des raisons de critiquer avec vigueur les déclarations de la grande philistine, c'est qu'ils avaient jadis consacré un article élogieux à celles (parce qu'ils avaient repéré qu'en majorité c'était des femmes) qui font les émissions, ils avaient comparé leur travail à celui des brodeuses ou quelque chose comme ça. S'ils ne font rien, les brodeuses pourront toujours se rappeler à leur souvenir.

 
phe

03/08/2004
17:12
re : Merci Télérama

Quand on voit l'évolution de l'attitude du Monde vis à vis de la radio, on ne peut qu'être pessimiste.
Le supplément est passé en 10 ans d'une critique percutante et constructive ( les chroniques de J. Frappat !!! ) radio+télé à quelque chose de mollasson dédié à la télé à 90% ( j'ai calculé, la radio représente 7 ou 8% de la surface du programme...).
On ne peut pas donner les programmes de Télé Match et ceux de FC ; il faut choisir. La radio n'interesse hélas plus les gens comme eux, Telerama itou.
Quant à leur réaction du Monde pour ce qui nous interesse, on l'attend toujours ; seul l'interviewer semblait estomaqué par les propos de celle que je ne nommerai pas.
 
guydufau

03/08/2004
17:44
re : Merci Télérama

Il serait illogique de s'attendre à une quelconque aide du Monde concernant le combat qui nous occupe.
Laure Adler a été très généreuse avec ce journal,elle leur a donné beaucoup :
La rumeur du monde,la suppression de l'émission du Monde diplomatique,(le torchon brûle entre ces deux journaux),cet été le parrainage des "quartiers d'été" par Courrier international (que contrôle le Monde).
L'interviev de Laure Adler était un renvoi d'ascenseur,si ensuite,il est devenu un handicap,ce n'était pas prévu !
 
le loup du park

03/08/2004
18:27
re : Merci Télérama

putain ! télérama ça reste sur l'estomac ! à part bailler d'ennui ça raporte que dalle ! désolé pour votre conformisme , ça craint !!
 
guydufau

03/08/2004
21:06
re : Merci Télérama







Aux auditeurs qui, aujourd’hui encore, l’interrogent par courrier ou tout autre moyen sur les raisons de la disparition de l’émission animée par des membres de la rédaction du Monde diplomatique, chaque samedi, de 12 heures à 12 h 30, dans la première partie de « La Rumeur du monde », la direction de France-Culture fait une réponse qui ne correspond pas à la vérité. Comme elle l’a signalé dans son numéro d’octobre (page 2), l’équipe du Monde diplomatique maintient que cette émission a été supprimée de la grille des programmes sur décision de la direction de France-Culture

Donc Laure ADler mentait déjà en 2002

Au loup du park :il faut que ça rapporte combien Télérama,du 10 15 ou 20% ?
 
Henry Faÿ

11/08/2004
21:37
je ne dis pas merci à Télérama (pas enc

Je ne dis pas merci à télérama (pas encore)
.........................................
Télérama a fait paraître dans le numéro paru ce jour un tout petit extrait de lettre qui proteste avec vigueur contre la suppression des décraqués.
"une démission de l'intelligence, mais aussi du sens commun".
"supprimer la plus belle émission du monde (vraiment?) c'est forcément l'acte d'un forcené (une forcenée), d'un esprit desséché, étriqué et couard comme seuls savent l'être ceux de ces marchands des ondes, les nivelrues de conscience radiphonique.
et c'est signé Alix Large.

A part ça, toujours rien dans la rubrique radio.
Ou bien le sujet des mesures annoncées par la grande philistine les embarrasse, ce que je crois et ils ne feront rien avant longtemps.
Ou bien ils se réservent pour une autre fois, version plus optimiste.
En 1999, ils avaient été assez lamentables. Alors qu'ils étaient bombardés de lettres d'auditeurs mécontents, c'était, sans jeu de mot facile, silence radio. La maximum qu'ils ont fait, c'est de faire paraître une lettre d'auditeur mécontent qui disait:"si c'est comme ça, pas la peine que j'achète de nouvelles piles pour mon transistor". Ce n'était pas le summum du courage.

 
Henry Faÿ

25/08/2004
16:41
silence radio (sans mauvais jeu de mot)

Dans le télérama paru ce jour, toujours rien sur l'interviou de la grande philistine, ça fait maintenant plus de sept semaines qu'il est paru.
(i) attendre et voir
(ii) quelque chose, mais quoi exactement je ne le sais pas les empêche de s'exprimer librement sur France Culture (et sur d'autres choses aussi, je suppose).

 
guydufau

25/08/2004
17:14
re : Merci Télérama

Le quelque chose,Henry,c'est le contrôle de Télérama par le Monde,se reporter à ce sujet,relaté par Clopine,au départ d'Alain Rémond de Télérama.
Plus les concentrations des médias progressent,plus leurs indépendances diminuent.
 
Henry Faÿ

25/08/2004
19:06
le quelque chose

Je ne suis pas contre cette idée mais il y a peut-être autre chose car c'était déjà le cas bien avant ce rachat, en particulier à l'automne 1999.
Je crois que c'est une sorte "d'échange de bons procédés" dont les termes, forcément, m'échappent.

 
Henry Faÿ

25/08/2004
19:20
mon message est passé

Le message que j'avais écrit dans leur forum est passé. Pas de réponse (pas encore?)

 
la reine des belges

25/08/2004
20:18
Mac Luhan est loin, et Pierre Schaeffer aussi...

Le forum RADIO de Télérama parle assez peu de France Culture. On y trouve au maximum une douzaine de messages pour protester contre la dégradation de la station, dont un peu moins de la moitié semblent émaner des tenants d'officines politisées. Mais il contient aussi un certain nombre de messages très élogieux du nouveau FC, parfois suivis d'une réfutation sur le style "vous faites du second degré ou bien vous êtes payé par la nouvelle direction ? ". Il y a notamment un éloge vibrant de Demorand et aussi une thèse d'un Jean Lebrun meilleur à 18h20 qu'à 7h du matin.

Mais globalement il semble que les personnes qui s'expriment sur ce forum sont plutôt des auditeurs de France Inter. Je n'ai pas décompté les sujets d'interventions, parce que :
- je m'intéresse à la radio culturelle, non aux magazines de programme télévisés ayant gagné leurs galons de magazine culturel
- un tel décompte sur la part des interventions (pour dénombrer celles qui ont pour sujet la dégradation de France Culture), ne nous dirait rien ni sur France Culture, ni sur la radio en France, ni sur les lecteurs de Télérama, ni même sur les lecteurs de Télérama qui possèdent un abonnement internet, mais uniquement sur les lecteurs de Télérama qui ont choisi de s'exprimer par le forum Internet de Télérama.
- un peu comme l'enquête de l'AFC qui ne dit rien ou presque sur le public de France Culture, n'est pas représentative de l'Association des Auditeurs de France Culture, mais ne peut prétendre exprimer que la position des membres de l'AFC ayant choisi de répondre au questionnaire qui leur a été commnuniqué (il faut d'ailleurs les en remercier)
- ça n'a donc de sens que pour la population réduite précitée, voila pour la validité et la représentativité
- pour ce qui est de compter, je préfère aider Guy du faux à numéroter ses abattis, huh,

Le forum radio de Télérama peut-il s'orienter vers la critique de la dégradation de France Culture ? Certainement pas avec des rodomontades d'idéologues de bistrot. Bien plutôt avec des analyses sérieuses et fondées, seules capables de servir de base à une critique durable et crédible. Mais même de cela je doute fort, moins à cause d'une collusion entre les médias (la pénible théorie du complot) qu'à cause de la coupure fondamentale entre ceux qui font les messages publics et ceux qui les lisent : les médias ne sont plus fait pour le public (Mac Luhan), ni même pour ceux qui les possèdent (Schaeffer) mais pour ceux qui les font. Le premier drame des auditeurs de France Culture prend sa source dans cette coupure. Leur second drame nait de leur incapacité à en être conscients.

La reine des belges

 
phe

26/08/2004
10:49
re : Merci Télérama

Il paraît évident que l'emprise du Monde s'étend régulièrement et donc son influence : Telerama, Courier International, Cahiers du Cinéma... Le Monde champion de la critique des empires de presse... mais seulement ceux de Murdoch et autres, pas du sien !
Même s'il subsiste une certaine indépendance, elle ne peut être que limitée ; en tous cas le Monde doit imposer plus ou moins explicitement une ligne générale. Un journaliste de Cou. Int. m'a affirmé qu'ils étaient encore indépendants. Pour combien de temps ?
Mais le plus perfide c'est bien ces liens croisés presse écrite-radio avec de plus en plus d'émissions faites avec ou par des journalistes de la presse écrite qui se renvoient des amabilités.
 
edmond

26/08/2004
11:04
re : Merci Télérama

A ce sujet, j'ai reçu cette information :

Le prochain Jeudi d'Acrimed à Paris :

Le jeudi 7 octobre 2004, 19h
Bourse du Travail - 85, rue Charlot, Paris (M° République).
Avec Philippe Cohen, Pierre Péan et Alain Rollat
« Où va Le Monde ? »
Débat autour de deux axes principaux :
- Où va le « journal de référence » comme organe d'information et d'investigation au moment où, de fait, il fait interdire de réimpression un livre d'investigation le concernant ?
- Où va l'entreprise de presse et au premier chef, de son « bateau amiral » à la veille de la restructuration du capital et de l'entrée annoncée du journal en bourse ?

Cette annonce peut être copiée/collée et diffusée partout!

Précisions : les sections syndicales du Monde CFDT, FO, Sud, SNJ, SNJ-CGT. seront invitées. Bernard Poulet comme intervenant, aussi.

 
guydufau

26/08/2004
14:09
re : Merci Télérama

Rectificatif à ce qui est dit le 25-08 à 20h18,un peu plus haut.
Pour m'en tenit à l'année 2004,sur environ 70 interventions sur le forum radio de Télérama, une vingtaine concerne France Culture,donc,environ 35%,ce qui n'est pas négligeable.Trois sont particulièrement virulentes contre Alexandre Adler :"quelqu'un voudrait-il pas faire taire Alexandre Adler" et d'autres regrettent le licenciment de Miguel Bénassayag.
 
guydufau

26/08/2004
15:04
re : Merci Télérama

J'ai refait un pointage(fastidieux)c'est plutôt 16 que 20 interventions qui traitent de France Culture mais sur 73 ce n'est pas négligeable.
 
guydufau

26/08/2004
17:32
re : Merci Télérama

Le Monde fait interdire de réimpression un livre,est-ce "la face cachée du Monde" ?les poursuites n'ont-elles pas été abandonnées ? quel est ce tour de passe passe ?
 
Guillaume

26/08/2004
19:06
re : Merci Télérama

Bon, je ne pense pas que le Monde soit l'ennemi. Ni même Télérama. Après tout, c'est uniquement par cette presse-là que nous pouvons avoir les programmes (imprimés) de France Culture. Le problème principal vient tout de même de la direction, non ?
 
phe

27/08/2004
08:54
re : Merci Télérama

Je me répète, mais la télévision prends tellement de place dans le Monde RT que les programmes de FC et FMus en deviennent illisibles car raccourcis au strict minimum ( titre de l'émission souvent ) : env. 7% de la surface totale !
 
Guillaume

27/08/2004
09:39
re : Merci Télérama

Oui, c'est vrai. Avant, c'était mieux... Mais bon... Je regrette aussi le temps où les programmes de radio étaient sur deux pages. Ainsi, c'était bien identifiable. Et il y avait presque toujours un article d'Armelle Cressard, attirant l'attention sur telle série des Chemins de la connaissance, des Perspectives scientifiques, ou sur un Une vie, une oeuvre... Il n'y a pas de doute, c'était mieux alors (fin des années 1980 - début des années 1990), comme étaient meilleurs aussi les programmes de France Culture...
 
guydufau

27/08/2004
10:01
re : Merci Télérama

Et les programmes de France Inter éjectés au profit de Radio Classique,pour quelles raisons ?
L'audience de France Inter est bien supérieure à celle de Radio Classique,non ?
La raison,la voici : Colombani préfère être au service de Arnauld ou Pinault,(l'un ou l'autre)plutôt qu'au service du lecteur,car Arnault ou Pinault peuvent donner de l'argent au Monde sous forme de publicité.
Cela ne serait jamais arrivé du temps de Hubert Beuve-Méry.
Décadence !
 
Henry Faÿ

03/09/2004
18:45
ils prennent leur temps

J'attendais une réaction de Télérama à l'interviou catastrophe de la grande philistine. Elle tarde à venir.
Cette semaine, Télérama évoque la rentrée sur la radio.
Dans le courrier des lecteurs, (c'est par ce canal qu'ils font généralement preuve de la plus grande audace) une lettre de Jean-Bernard Pouy qui proteste avec la plus grande vigueur contre la suppression des décraqués. "C'est comme si La Montagne avait supprimé les chroniques de Vialatte".
Sur trois double-pages, les innovations de la rentrée sur toutes les radios, publiques et privées ont droit à leur présentation sous le titre:
"du sens, de la proximité, de la réactivité et des forums
LES FEMMES ONT LA PAROLE"
Pour ce qui est de France Culture:
Benjamin Stora à l'écoute du Maghreb
Elisabeth Lévy L'actu au crible
Olivier Duhamel l'euro-star
Un chapeau de Stéphane Jarneau présente ce dossier
"Seules France Culture et France Musiques chamboulent sensiblement leurs grilles, mais nous aurons l'occasion d'y revenir."
Attendons et nous verrons

 
Jef

08/09/2004
13:17
re : Merci Télérama

Il y a quelque chose dans Télérama aujourd'hui ? J'habite en Belgique et nous ne recevons Télérama que le jeudi.
 
clopine

08/09/2004
14:13
re : Merci Télérama

rien vu a priori, àpart une remarquable couverture rouge citant les propos de Le lay sur le décervelage des auditeurs de TF !

Clopine
 
Waf waf

08/09/2004
19:21
re : Merci Télérama

Toujours rien alors ? Quand vont-ils se décider à rendre compte du malaise des producteurs et du malheur des auditeurs ?!?
 
Henry Faÿ

08/09/2004
21:05
l'affaire Lelay vue par Télérama

L'affaire Lelay vue par Télérama...
.......................
Il y a cette semaine un gros dossier sur la déclaration de Patrick Lelay, dont j'avais pris connaissance par son insertion sur la page de garde du forum (encore merci DDFC):
"Il y a beaucoup de façons de parler de télévision. mais dans une perspective "business", soyons réalistes: à la base, le métier de TF1, c'est aider Coca-cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu'il soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateu soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons, c'est du temps de cerveau humain disponible".
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca restera dans annales.
La citation est en blanc sur fond rouge sur la couverture.
On ne pourra pas dire qu'ils ont minimisé l'affaire. Ils y ont consacré pas moins de dix pages:
un édito de Marc Jézégabel
une page qui reprend en gros la pendable citation en surimpression sur la bobine du PDG
un article de Weronicka Zarachowicz
un assez long entretien avec l'auteur de la désormais célèbe formule
titre "je reconnais que cette formule était un peu caricaturale" et qui se termine par "Je devrais me taire, quand je vois ce que ça me coûte de parler... Mais hélas, ce n'est pas dans me nature"
autrement dit "je suis victime de ma franchise", et entendez "tous des hypocrites sauf moi"
et une photo qui le présente sous un aspect plutôt avantageux
Suivent pas moins de quatre pages consacrées à des opinions.
Se sont livrés à cet exercice:
Christian Kert député UMP
"la télévision doit avant tout encourager l'esprit critique"
Didier Daeninckx écrivain
"Lelay plagie Einstein"
Denis Gheerbrandt, documentariste
"TF1 dicte sa loi jusqu'à Arte" (il aurait pu ajouter jusqu'à France Culture)
Jean-Louis Murat chanteur
"le triomphe de la franchise"
Dan Franck écrivain juste une phrase: "il a trop regardé TF1"
Viviane Forrester écrivaine
"il s'agit de nous divertir du politique"
Frédéric Beigbeder écrivain
"de quoi être parano"
Magyd Cherfy chanteur de Zebda
"que TF1 dénonce les abus du sucre"
Christophe Miossec chanteur
"à quand la même franchise au JT?"
Anne Hidalgo première adjointe au Maire de Paris
"une négation de la personne humaine"
Jérôme Clément PDG d'Arte
"je trouve surprenant le silence assourdissant du CSA"
Dominique Baudis président du CSA une seule phrase: "je ne fais pas de commentaires sur les propos tenus par les dirigeants des chaînes".
Christophe Lammbert Président de Publicis Conseil
"ça ne me choque pas" (comme c'est curieux)
lire son article! Il est à tomber à la renverse.
Marc Tessier PDG de Francetélévisions
"nous faisons appel à l'intelligence et non à la capacité de consommation des téléspectateurs"
Luciano Bosio Directeur Général de Carat Expert
"l'expression colorée d'un raisonnement marketing"
à lire absolument; à peine moins ahurissant que son confrère Christophe Lambert de Publicis
Yves Bigot France 2
"ça fait marrer tout le monde à Francetélévisions"
Michel Rocard
"un aveu essentiel"
Noël Mamère député-maire de Bègles, Vert
"le plus sincère des cyniques"
Jean-Marc Lech coprésident d'IPSOS
"un provocateur très intéressant".
Patrick Lelay (i) en prend pour son grade, c'est sûr
(ii) touve des défenseurs, surtout parmi les pubeux, dont le discours est proprement ahurissant. Ils ne se sentent plus, ces gens là...

Qu'en penser?
.................
Ce que je pense, c'est que jamais Télérama n'en aurait tant dit s'ils n'avaient eu cette couverture que représente pour eux l'entretien de presque trois pages de Patrick Lelay. Une fois qu'ils avaient ça, ils pouvaient y aller.
Ils sont comme ils sont, courageux mais pas téméraires. Quand ils ont une critique à faire, ils la font passer dans le courrier des lecteurs. C'est le maximum qu'on peut attendre d'eux.
Maintenant, je les attends sur les propos tenus dans Le Monde par la grande philistine qui elle aussi a "l'expression colorée d'un raisonnement marketing" pas moins élaboré que les pubeux cités par Télérama (1) et sur la détestable programmation de la rentrée septembre 2004.

(1) le roman interactif "Laure Adler partez" fait entrer plusieurs fois le philistine directrice déchue chez L'Oréal, parce qu'elle le vaut bien, bien entendu, ça devrait lui donner des idées.

 
josué

08/09/2004
22:53
sans sucre

Patrick Le Lay, pour TF1, vend du Coca light à Télérama"
http://www.acrimed.org/article1743.html
 
lionel

08/09/2004
23:06
re : Merci Télérama

Ca m'enerve le titre de ce fil "Merci Télérama"! Telerama force sur la dose de moraline™ en chatouillant amicalement TF1 et pratique par ailleurs un silence radio de 5 ans sur la destruction de FC


 
Louise

08/09/2004
23:53
re : Merci Télérama

Lionel,
Qu'est-ce que c'est que ça " ™ "?
Et comment on tape ça ?
 
lionel

09/09/2004
00:03
re : Merci Télérama

Bonsoir Louise, TM c'est trade mark, marque commerciale. Je ne sais pas l'obtenir au clavier alors je le copie sur la page d'accueil de DDFC <<Le site non officiel DDFC rassemble les auditeurs consternés par la transformation de France Culture™>> http://www.broguiere.com/culture/index.htm



PS: est-ce que la speakerine qui souhaite une "Très Douce Nuit" existe toujours sur FC?
 
Louise

09/09/2004
00:24
re : Merci Télérama

Oui et on l'appelle "Coco", elle ne travaille que le week-end, samedi et dimanche soir et toujours elle nous quitte en nous disant "Je vous embrasse" et à chaque fois que je l'entends, je luis dis "Tiens bon Coco, tu es l'âme de France-Culture"
 
josué

09/09/2004
00:42
âme aquatique

L'âme du radeau France culture qui fait eau de tous côtés…
gloub… gloub…
 
Henry Faÿ

09/09/2004
12:33
par antiphrase...

"Ca m'énerve le titre de ce fil "Merci Télérama"! Telerama force sur la dose de moraline™ en chatouillant amicalement TF1 et pratique par ailleurs un silence radio de 5 ans sur la destruction de FC"
Tout à fait juste, à tel point que "merci Télérama" ne pourra être entendu que par antiphrase.



 
Lolita

09/09/2004
12:43
re : Merci Télérama

Ben, écrivez-leur alors... Faudrait qu'ils soient au courant de cette grogne... Moi aussi, si ça continue, je vais résilier mon abonnement.
 
josué

09/09/2004
13:10
Mmmhh…

Pardonnez-moi, je vais faire mon gros mamamouchi:

selon des informations confidentielles que j'ai obtenues récemment des services de renseignements médiatiques, la presse se chie gravement dessus à l'idée de critiquer Laure Adler et fait la sourde oreille aux signaux d'alertes des personnels et auditeurs.
À ce jour, je n'ai pas encore réussi à savoir exactement pourquoi les journaleux (de tous bords) se sentent (ou sont) obligés d'édulcorer leurs papiers, mes informateurs devenant étrangement très peu loquaces dès lors que j'abord le sujet.
Je soupçonne BenLaden, Poutine, Bush, Saddam et le Pakistan d'être derrière tout ça…
 
mad in the box

09/09/2004
20:26
re : Merci Télérama

merci télé 7 jours -merci télé Z- merci télé truc-machin
merci télé qui ne vaut un seul clin d'oeil-merci radio france-merci France qualité france-télérama? épluche les pommes de terre dessus...
 
Out of the box

09/09/2004
21:57
re : Merci Télérama

"mad in the box"

Cela signifie-t-il que le message vient de l'intérieur ?
 
Grrr...

13/09/2004
10:33
re : Merci Télérama

Quand Télérama va-t-il enfin faire quelque chose sur ce qui se passe à France Culture, sur cette grande opération de destruction orchestrée par la directrice !?! Télérama, j'aimais bien : mais je ne sais pas si cela va continuer !
 
Grrr...

14/09/2004
16:07
re : Merci Télérama

BON, CETTE SEMAINE J'ESPÈRE BIEN QUE TÉLÉRAMA VA FAIRE QUELQUE CHOSE. SINON, JE CESSERAI D'ACHETER CE MAGAZINE !!!
 
CLOPINE TROUILLEFOU

14/09/2004
17:03
re : Merci Télérama

ben, moi j'ai carrément râlé quand télérama a fichu à la porte Alain rémond, j'ai tourné le dos à leur site internet et à leurs forums (même à leurs ateliers d'écriture, c'est vous dire si j'étais en rogne), je me suis désabonnée avec pertes et fracas, et puis..

tout doucement, je suis retournée l'acheter dans les kiosques, au début j'étais honteuse pire que si j'achetais une revue porno !

mais bon, c'est le seul à donner les programmes radio (encore que ça devient de plus en plus succincts enfin ça permet au moins de visualiser les noms que l'on entend dans le poste)

et puis j'aime bien les toutes petites descripitons dans la rubrique "le genre" des films. c'est généralement juste et drôle

et puis ils ont quand même passé deux fils sur les décraqués dans leur courrier des lecteurs (rubrique lue en premier par la majorité des lecteurs)

et puis ils ont presque promis une enquête sur france cul ("on y reviendra") ...

et puis leur site internet est bien fichu et plaisant, avec dicton du jour et ateliers d'écriture bourrés de textes et d'amateurs plein de talent, sisi, j'dis pas ça pour moi hein, mais une frosine, par exemple, ben c'est là-bas qu'elle est


et puis je ne vais pas acheter télé Z, enfin, je préférerais pas siouplaît...


voilà, je suis lâche et veule, je le sais, m'enfin une semaine sans télérama, ni arte (au fait, moi qui ignore complètement le cinéma de Breillat, qui l'ai longtemps condonfue avec Catherine Millet, ben j'ai trouvé le film d'hier soir BOULEVERSANT, et je pèse mes mots...)et sans Papous, me paraîtrait singulièrement vide.

Marie de beaubec

 
Henry Faÿ

14/09/2004
17:22
quel mal y a-t-il?

"j'étais honteuse pire que si j'achetais une revue porno"
Quelle honte y a-t-il à acheter une revue porno?

 
clopine trouillefou

14/09/2004
19:46
re : Merci Télérama

Ouh là là ! pourquoi ai-je le sentiment d'etre "épinglée", de recevoir comme une sommation, une convocation au tribunal ?

Et si je réponds ici, sur ce forum où la courtoisie est parfois (trop souvent) oubliée, où l'on se déchire à bonnes dents, ne risqué-je pas de souffir de certaines réactions ? Votre question, cher henri FAY, me renvoie à l'intime de mes convictions. Si j'ose dire (et je vais oser), une réponse tant soit peu sincère n'équivaudrait-elle pas à donner des verges(....) pour me faire battre ?

Bon, il ne sera pas dit que je manquerai de courage, meme si cette notion (le courage) ne revet pas pour moi, comme pour Catherine M. par exemple, l'urgence de se faire sauter par quarante inconnus à l'arrière d'une camionnette.

(et voilà, je suis sure que cette dernière phrase va etre sévérement critiquée, comme provocatrice ou autre chose. Mais est-il impossible de faire de l'humour sur cette question? Ou bien, parce qu'on aurait honte d'acheter un magazine porno, est-on définitivement renvoyée dans le camp des prudes frigides, partisanes d'un ordre moral qui serait désormais révolu ?)

OUI je trouve que l'achat d'un produit porno est un acte honteux. Je vais meme aggraver mon cas : je revendique le droit à la pudeur, qui marche avec la honte...

Et pourtant, je revendique tout aussi hautement le droit pour quiconque de vivre la sexualité qu'il choisit (dans le respect de l'autre), c'est-à-dire de s'enfiler par tous les bouts s'il le souhaite.

Et pourtant, je reconnais que moi qui n'ai jamais acheté un produit pornographique, mais qui, comme tous mes contemporains, ai rencontré ces produits, j'y suis évidemment sensible. Ils sont faits pour ça, non ? déjà qu'un baiser un peu appuyé à la télé me "fait des choses", alors, la vision de bites, de chattes et de seins dressés, comme s'il en pleuvait, me fait effectivement "de l'effet".

J'ai lu Sade, avec malaise, Histoires d'O, avec étonnement, Henri Miller et Anais Nin. Je trouve que la tentative de catherine M est digne de respect (une sorte d'autobiographie littéraire sous l'angle du sexe. Ca nous change des souvenirs d'enfance...) mais hélas vouée à l'échec, tant chacun d'entre nous, dans ce type de texte, cherche à reconnaitre ses propres pratiques, à se "normaliser", en quelque sorte...

Mais je suis un etre moral. Et la pornographie, avec ce qu'elle signifie d'exploitation du corps humain, me fait horreur. Oui, je trouve que ma société est bien coupable, qui pousse certains à avoir besoin de ce type de produits. Oui, je suis contre la prostitution (et non contre les prostituées, nuance, n'est-ce pas !). Et pire : je trouve le client coupable (en meme temps que victime ).


je n'ai pas envie de me justifier plus que cela/ J'ai en réserve quelques anecdotes qui pourraient utilement illustrer mes positions, voire mes contradictions. Mais pas ici (si j'ose dire derechef).


voilà, cher henri Fay, je suis ainsi. Vous me serez un peu moins symmpathique si j'apprends que votre logement est rempli de magazines porno et de cassettes X...Mais je me battrais quand meme pour que vous puissiez les acheter. Du moment que vous me laissez avoir honte pour vous !!!

bises quand meme

Clopine


 
lionel

14/09/2004
20:35
re : Merci Télérama

Bravo Clopine! Au fait c'est quoi le film de Breillat que tu as trouvé bouleversant?

A propos de humm... courtoisie, LRDB a disparu depuis une semaine! Peut-être qu'elle lit les 5000 pages de l'AGCS?


 
josué

14/09/2004
21:14
re : Merci Télérama

"{…} la vision de bites, de chattes et de seins dressés, comme s'il en pleuvait {…}“ vision apocalyptique s'il en est!

Mort de rire Clopine!

Et pas de quoi faire un fromage…

Dans ce pays chacun est libre de faire ce qu'il veut de son corps, et il ne faudrait pas renverser la contrainte sociale (de vertu obligatoire à sexualité débridée obligatoire). Puritanisme de gauche infatué de sa prétendue tolérance (y a plus de pervers y a que des tolérants).

Tu vas pas quand même pas t'excuser de rougir face au porno, sans quoi il va bientôt falloir s'excuser de ne pas être bisexuel, de ne pas faire 1m88, d'être chauve, d'avoir les pieds plats, d'être poli, etc…
 
j'ai honte...

14/09/2004
21:33
re : Merci Télérama

quand j'achete telrama j'ai tellemnt honte que je le cache entre fhm et gala
 
Henry Faÿ

15/09/2004
00:05
à propos de la pornographie

On peut très bien ne pas aimer le porno, le mépriser ou le considérer comme très peu de chose, c'est plutôt bien; il y a une laideur évidente dans la production pornographique courante mais si on en achète, il ne faut pas en avoir honte.
Je ne pense pas que le porno signifie l'exploitation du corps humain.
Je ne trouve pas que l'achat d'une revue porno soit un acte impudique.


 
Louise

15/09/2004
00:34
re : Merci Télérama

Tant que c'est écrit à la harpe...
 
guydufau

15/09/2004
09:45
re : Merci Télérama

Eroticopornographiquement,
Rien n'est plus honteux ni plus révoltant
Que votre morale en matière de bésouille,
Vot': "Viens ici que j'te surveille les couilles!"
On est des bêtes,vingt dieux,qu'on se le dise
Et pas des anges,des dieux ou des marquises
...........................................
Erotitopornographiquement,
Au Moyen-Age on est assurément :
Dès qu'on parle du cul c'est la panique,
Regards sournois et sourires sardoniques,
........................................
Eroticopornographiquement,
La liberté commence exactement
Par le droit de baiser comme on respire
Tout seul,à deux,à douze ou même pire
........................................
Eroticopornographiquement,
On fornique à ma place sur les écrans
Dans les bouquins,les revues,les digests;
Y a les trent'e-deux positions et le reste,
Crénom,c'est comm'e si j'allais au restau
Et qu'on m'apporte un'e jolie têt'e de veau
Que d'autre hument et dégustent et cosomment,
Je m' sentirais un peu frusté,en somme,
Moi si j'me paye le cinéma porno,
Je veux qu'on m'offre en légitime cadeau
Un'e p'tite gâterie,un'e fantaisie intime, Bref qu'à la fin du film on me termine...

Henri Tachan


 
Henry Faÿ

15/09/2004
15:10
un travail d'attaché de presse

Il est paru l'article attendu.
En flagornerie, il dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer!
C'est un véritable travail d'attachés de presse qu'ont signé sur deux pages Anne-Marie Gustave et Stéphane Jarno.
Le président GCL est encensé. Il a tout compris, l'excellent homme, il a pensé à tout. Ses visions sont pénétrantes et ses intentions sont admirables.
Pas de problème au sein de l'établissement: "en interne, le spectre des antennes désertées mobilise les troupes et justifie tous les changements".
La grande philistine a droit à sa petite citation. Il paraît qu'elle aime évoquer "l'arme du temps".
Du Président GCL, on ne dit pas qu'il a une approche 100% marketing, on dit qu'il est "très friand des études".
Il paraît que ces études montrent que le public est las de cette cascade d'infos qui chaque jour s'abattent sur nous. Cela contredit la grande philistine qui prétend que les auditeurs veulent toujours plus d'actu et qui en a tiré la conclusion en gonflant les journaux et en rajoutant des émissions consacrées à cette actu.
"Jean-Paul Cluzel a décidé d'inscrire Radio-France dans son époque". Où donc était inscrit Radio-France avant lui? Au quattrocento peut-être? Mais où donc apprend-on à faire d'aussi belles phrases?
Il paraît que le président GCL préfère au jeunisme "une séduction en filigrane". Une "séduction en filigrane" Ca ne vous rappelle rien? Qu'est-ce qu'un filigrane? C'est un dessin imprimé qui ne se voit qu'en transparence. Cette séduction en filigrane n'est-elle pas celle, masquée et manipulatrice des pubeux?
Il n'est bien évidemment question dans cet article:
ni de culture
ni de ce que peuvent penser les auditeurs, sauf si on admet que leur mise en équation par des instituts de sondage suffit.

 
Henry Faÿ

15/09/2004
15:29
addendum

"en interne, le spectre des antennes désertées mobilise les troupes et justifie tous les chengements"

........................................
Il n'y a pas un smiley qui, clairement, veut dire "mon oeil!"

 
Lolita

16/09/2004
07:34
PAS merci Télérama

Ouais, pour le fameux article tant attendu (et annoncé de longue date), c'est très très maigre. Je ne dis PAS merci à Télérama. Ah ça, non !?!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.16 seconde(s) par la technique moderne