Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Guillaume

01/08/2004
15:14
Commentaires à la revue de presse

Pour ne pas alourdir le fil "La mort de France Culture dans la presse", je propose que tous les commentaires accompagnant les liens vers les articles (ou le cas échéant la retranscription de ceux-ci) figurent dans ce fil.


 
louise

05/08/2004
14:30
re : Commentaires à la revue de presse

Le titre de l'article de "l'Humanité" ( http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-07-23/2004-07-23- 397793était ):"D’inquiétants réajustements"
j'en extrais deux passages:
" En réponse, une soixantaine de collaborateurs de France-Culture ont rédigé collectivement un texte qui dénonce " la mise en place d’une grille qui répond aux diktats de l’air du temps : réduction des émissions élaborées et priorité donnée au direct "

"Sollicitée par l’Humanité, Laure Adler a refusé de répondre. Elle ne veut pas réagir à un texte ' anonyme'. Dont elle dit ignorer l’existence "

60 personnes, ce n'est pas rien, tout ce qu'ils dénoncent fut aussi dénoncé ici :
"préserver un recul nécessaire, faire des détours et prendre son temps "
"Pour eux, le projet de la direction n’est ni plus ni moins que l’application d’" une politique de liquidation culturelle "
"L’essence des modifications bouleverse très clairement la mission initiale de la chaîne publique et culturelle.

Et c'est l'évidence même.
Cela rejoint un débat qui fut abordé de temps à autre ici entre "culture" et "politique".
les émissions culturelles s'inscrivent dans un cadre politique et économique.
Si j'ai bien compris, il fut déjà facile de couler écomomiquement les faibles ressources de France-Culture, par exemple, on a viré certains producteurs au statut précaire, qui gagnaient peu mais étaient l'âme de cette radio et on a donné je ne sais plus combien à Alexandre Adler pour qu'il puisse payer sa maison de campagne (source Libé si je me souviens bien) On va embaucher Giscard, lui soit on lui donne l' euro symbolique, soit on le paie cher.

Mais c'est la motivation politique que j'aimerais comprendre, tout cela est due à la bêtise? à l'ambition? à la névrose, ça sûrement

Et la névrose, c'est la fermeture, il me semble qu'il faudrait que ces soixantes personnes parlent, ouvrent à tous les vents pour évacuer l'athmosphère rance qui doit régner à France-Culture. Bien sûr que chacun tient à garder sa paye à la fin du mois, mais ils peuvent déjà s'exprimer anonymement sur DDFC et après ils verront bien.
Nous ne demandons qu'à écouter la radio qu'ils ont envie de faire, nous n'allons tout de même pas assister impuissants à la mort de notre radio
Pour qui ? Pourquoi ?


 
Guillaume

05/08/2004
16:17
re : Commentaires à la revue de presse

Bravo Louise ! Tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans ce message.
 
marie de beaubec

05/08/2004
16:44
re : Commentaires à la revue de presse

bien sûr, Louise, bien sûr. Moi je voudrais impliquer aussi les écrivains et artistes qui participent aux émissions menacées. Qu'en penses-tu ? Demander aux Papous de s'engager publiquement pour défendre Françoise et Jérôme.

Mais je n'ai pas les coordonnées des principaux écrivains. Il faut passer par leurs éditeurs respectifs...

J'essaie de tirer ça au clair et je reviens !

smiley 114
 
marie de beaubec

05/08/2004
16:45
re : Commentaires à la revue de presse

et M ! Planture sur le smiley ! je recommence


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne