Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Christine

30/07/2004
22:55
AGIR ! (Signez, signez, signez la pétition !!)

Bonsoir à tous,

des nouvelles de la pétition en ligne pour les Décraqués, dont je rappelle l'adresse :

http://decraques.ouvaton.org

À cette heure, la pétition rassemble quelque 200 noms, un certain nombre de signataires n'ayant pas encore confirmé leur signature. Inutile de vous dire que c'est peu pour une "armée des ondes" !

Il y a une semaine encore, tout le monde cherchait désespérément une pétition sur le net. À présent qu'elle existe, les signatures tardent à arriver. Comment l'interpréter ?

Bien entendu, d'aucuns contesteront le caractère local et limité de cette pétition. Pour d'autres, il s'agit d'un argument qui plaide, au contraire, en sa faveur, les Décraqués étant plus fédérateurs à eux seuls que d'autres émissions. D'autres invoqueront, enfin, l'inutilité de la démarche, mais cela est discutable, cf. les pétitions Sauvons la Recherche, celle pour la sauvegarde des langues anciennes – 66000 signataires– , la pétition contre la Guerre contre l'intelligence, etc.

Tout cela est sans doute juste. Mais j'ai bien peur que la complainte obsessionnelle, l'indignation, la colère, l'invective, etc ne nous mènent guère plus loin, même si elles constituent un exutoire salutaire...

Quels sont nos moyens réels d'action pour contrer la mise en place de cette nouvelle grille dont nous sommes tous d'accord pour dire qu'elle est funeste (laissons de côté l'entartage, si vous le voulez bien) ? Il m'avait semblé percevoir un frémissement du côté des producteurs eux-mêmes (voir sur le site bellaciao leur motion, sous couvert d'anonymat). Pourquoi ne pas envisager une pétition très générale, contre les projest formulés par Mme Adler et contre la dégradation de notre radio bien-aimée ? Encore une pétition, me direz-vous ? Certes, certes, mais il faut AGIR. Et les pétitions peuvent avoir un certain impact médiatique : voir exemples cités ci-dessus. Si certains d'entre vous sont d'accord, nous pouvons envisager la chose.

De grâce, si vous le pouvez, dans un premier temps, relayez la pétition pour les Décraqués. Je suis persuadée qu'elle peut attirer plus de 200 auditeurs, même un mois d'août : de mon côté, j'ai écrit pour ma part aux grandes librairies de Paris et de province, à la Société des gens de Lettres, à la Maison des écrivains, à diverses institutions et associations littéraires, à des revues de littérature en ligne, etc. La pétition ne devrait pas tarder à être dûment référencée par Google,ce qui la rendra plus aisément repérable mais il reste une multitude de lieux, d'associations, etc à alerter. Je crois moins que vous à l'éventuelle solidarité des médias, indifférents aux causes des auditeurs, dans le meilleur des cas, quand ils ne sont pas des affidés de Mme Laure Adler, par une habile politique que vous décrivez fort bien.

Alors que faire, comme dirait l'autre ?
Oui, que faire ???

Christine, de plus en plus inquiète







 
Henry Faÿ

31/07/2004
08:45
l'impact d'une pétition

C'est moi qui avais émis des doutes sur l'impact d'une pétition mais en y réfléchissant, je me suis dit qu'effectivement une pétition pouvait devenir un événement et faire bouger les choses si elle était accompagnée d'un grand battage, cf les exemples donnés plus haut.
Il est toujours bon de prendre sa plume et d'écrire des lettres très personnelles.
C'est ce que je ferai quand je serai de retour en France.

 
josue

31/07/2004
23:55
décraquons!

Vous m'avez convaincu, Christine, de signer dare dare cette pétition pour le maintien d"une émission certes sympathique. Mais, au delà du problème des décraqués, il reste le problème bien plus ample de l'ensemble des programmes.
Vous m'avez convaincu, Henry, de sortir ma plume et de rédiger une bafouille non électronique à la directrice de FC pour y dire ce que je pense de ce qu'elle bricole.
Mais l'efficacité de tout ça?
jr
 
lionel

01/08/2004
00:10
re : AGIR ! (Signez, signez, signez la pétition !!)

Il est toujours important d'écrire aux entreprises. Les courriers sont ouverts par un secretariat et quand c'est vraiment punchy ça fait le tour de la boîte.

Dans les milieux de la consommation et des agences de pub on estime à la louche qu'une protestation exprimée par une personne correspond à la colère de mille personnes furieuses et n'ayant pas écrit.

Souvent je rappelle cette estimation au bas de mes courriers.
 
Yann

01/08/2004
01:39
Youpi, l'école est finie?

Je n'en finis pas de trouver rigolo que les Décraqués, la seule émission un peu buissonière et délurée, créative et inspirée se retrouve en porte-drapeau de la fronde.
Quand on arrive à 13h37, fin de leur petite intervention, on a l'impression que la maîtresse tape dans ses mains et c'est l'heure de retourner se faire ch*** en classe à écouter les sermons et les leçons de choses...
On a droit à autre chose, non?
Et, oui, il FAUT changer ce nom de France Culture. Ou changer tout le système... L'un ou l'autre.
Yann

PS: donnez-moi une bonne raison de signer?
 
A.A.

05/08/2004
13:33
Une bonne raison de signer

Aimer les Décraqués. Point.
 
Michel

05/08/2004
16:26
re : AGIR ! (Signez, signez, signez la pétition !!)

Bien sûr, il y a les Décraqués. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Car c'est tout France Culture qui risque de perdre son âme. Les "Chemins de la connaissance" sont à cet égard le symbole même de cette volonté de faire disparaître de France Culture la transmission du savoir (patrimonial ?). Avec les Décraqués, c'est à la création radiophonique que l'on s'attaque. Mais ce n'est pas nouveau si l'on songe au triste sort réservé à la Fiction et à la suppression des classiques que proposait la Comédie Française le dimanche après-midi. J'y avais appris à réécouter Racine, Corneille, Lermontov et les autres... Contrairement à la nouvelle définition de la culture qu'a donnée la directrice de France Culture, la culture c'est avant tout du patrimoine et je souhaite du PATRIMOINE ! Mais pas seulement du patrimoine français. Du patrimoine européen, et aussi, pour une part, mondial.
 
C.A.A.

05/08/2004
18:30
À quand des pétitions plus larges ?

À Michel, Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites. Moi aussi, j'ai eu les mêmes bonheurs d'écoute que vous et les mêmes découvertes ou redécouvertes. Et j'ai la même idée de la Culture que vous, une idée que nous sommes nombreux à partager sur ce forum et ailleurs, me semble-t-il. Mais il se trouve qu'il s'agit de la seule pétition en cours, à ma connaissance.

À quand une pétition (ou d'autres pétitions) sur tous les points que vous signalez et qui sont formulés d'une façon ou d'une autre, à longueur de fil ? Une pétition pour les Décraqués, parce qu'ils sont populaires, peut susciter un mouvement. Si cette pétition semble trop limitée, il faut en créer une autre. C'est aussi simple !

Bien cordialement
 
Wanda-Lou Zy

17/08/2004
11:52
Signez, signez, signez la pétition !

C'est juste pour en remettre une couche :

http://decraques.ouvaton.org

Les signataires sont à cet instant 657. Ca monte doucement, mais ça ne fréchit pas !

Isabelle


 
clopine Trouillefou

17/08/2004
14:17
re : AGIR ! (Signez, signez, signez la pétition !!)

dans la série "rendez-nous les Décraqués", j'ai de nouveau commis une "lettre de résistances" sur l'atelier d'écriture Télérama/la Poste/correspondances de Manosque. Pas sûre qu'il passe tel quel l'écran du modérateur !

je vous livre donc mes élucubrations :

RESISTANCES

Définitivement non !

1)définitions :


On pense bien sûr à Jean Moulin
A son écharpe, à son bénin,
Qui, pour la France, Résista
Et que l'on panthéonisa

Mais résister, en athlétisme
est le contraire d'endurer
C'est l'état de votre organisme
Quand l'effort est d'courte durée

Pour la question capacité
A se prendre des beignes, des coups,
La résistance est un atout
Au propre comme au figuré

Elle peut devenir mortelle
Quand elle est pharmacologique
Alerte rouge ! Cancer rebelle !
Qu'un autre traitement s'applique !

Quand le psy fouille l'inconscient
Et que la résistance demeure
On s'ennuie ferme sur le divan
A 120 euros la demi-heure

Les objets nous résistent aussi
Et l'on peut même évaluer
En mécanique dite appliquée
Les contraintes ainsi subies

Mais pour expliquer l'électrique
Là,je l'avoue, ça m'fiche les boules
Car les lois d'ohm ou l'effet joule
Je n'y comprends vraiment que pouic

OUf ! je salive pour le final
Devant le poulet, le rôti
Car c'est là le plat principal
Des repas du dimanche midi !

2) explication et commentaire

C'est en hommage aux "décraqués"
Qui souvent jouent à mettre en vers
Les énoncés du Dictionnaire
que je décline "résister"

Car il parait que sur France Cul
Leurs voix devront bientôt se taire
Ainsi le veut Madame Adler
Mais chut ! Et pas un mot de plus !


Debout ! Il nous faut dire "assez"
A ce diktat radiophonique
et qu'une union démocratique
vienne soutenir BJFT !
 
clopine

17/08/2004
17:14
re : AGIR ! (Signez, signez, signez la pétition !!)

bon. Visiblement,télérama bloque.

j'essaierai demain en enlevant le 2) explication et commentaire.

Cela fait deux fois qu'"ils" me font le coup...

Ne pas se décourager.

Clopine
 
dom

17/08/2004
18:55
re : AGIR ! (Signez, signez, signez la pétition !!)

Il est toujours important d'écrire aux entreprises. Les courriers sont ouverts par un secretariat et quand c'est vraiment punchy ça fait le tour de la boîte.

exact, Lionel cela permet de mieux remercier ses collaborateurs pour fautes professionelles, ainsi va la vie, l'effet escompté n'est souvent pas celui désiré.
 
Henry Faÿ

17/08/2004
21:49
à propos de Télérama

http://aafc.free.fr/grilles9900.html#Presse28

mon premier essai de copie d'une adresse.
Si ça a marché, et en toute immodestie, vous pourrez lire un texte écrit par moi qui parle du comportement de télérama quand la grande philistine est mise en cause.

 
Waf waf

17/08/2004
22:03
re : AGIR ! (Signez, signez, signez la pétition !!)

Bravo Henry, ça marche !
 
Wanda-Lou Zy

23/08/2004
12:07
re : AGIR ! (Signez, signez, signez la pétition !!)

Et hop ! Faites passer !

http://decraques.ouvaton.org


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 2.08 seconde(s) par la technique moderne