Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Un jeune

29/07/2004
22:41
F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Bien le bonjour à vous. Il y a quelque temps, j'avais posté un message sur ce forum en indiquant mon désir de recevoir Le Mouv' en prenant sur certaines fréquences de Culture. Aujourd'hui, je reviens sur ce que j'ai dit. Le Mouv' vaut le coup, mais en faisant une étude profonde de la chose, Culture est plus original et de très loin. Mais là n'est pas le problème aujourd'hui. Je veux vous donner mon avis sur les projets de madame Adler sur France Culture en septembre: le comble de l'absurdité. Non, on ne change pas la grille de cette radio pour mettre du direct à toutes les sauces. Ca s'appelle france inter, ou radio généraliste, mais pas radio culturelle, même s'il n'est pas inconcevable qu'il y ait du direct de temps en temps. Depuis plusieurs années (j'ai 18 ans), j'ai choisi d'écouter la radio de qualité. Tous les jours, on peut entendre radio france dans mon poste ainsi que les chaines associatives. Toucher à la grille de Fc à ce point, pour mettre des infos outre mesure le soir, c'est transformer culture en France Info. Si je veux des Infos, je met cette dernière, et si je veux des émissions m'apprenant des choses supplémentaires, je met Culture. Le mélange est dangereux. J'attends vos réactions par rapport à ce que je viens de dire.

Un jeune

PS: Culture a de l'avenir contrairemnt à ce que l'on insinue, voyez mon âge et j'aime. Vie a radio de tous les âges.
 
guydufau

30/07/2004
14:26
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Salut,Jeune,heureux de ton retour,ton propos est pure logique.Un jeune qui cherche une radio de qualité,pour fuir,je pense,une télé minable,est,malheureusement plutôt rare.
 
marie de beaubec

30/07/2004
14:45
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Heu, gher guydufau, ne seriez-vous pas en train d'émettre une idée préconçue sur les jeunes, là ?

Ne pourrait-on dire plus justement que la question n'est pas de savoir si l'on est "jeune" ou "vieux", mais si nos goûts, notre histoire, notre curiosité, notre milieu intellectuel, nos capacités, nous entraînent plutôt vers tel ou tel programme ? Et mettre la question de l'âge, tarte à la crème de tous les sondages, fausse question éculée, critère sociétal signe de vacuité intellectuelle, purement et simplement à la poubelle ?

M'énervent ainsi, par-dessus tout, les programmes "pour les jeunes", les condensations de bouquins au motif que "les jeunes ne lisant plus, faut leur mâcher le boulot", les boîtes "de jeunes"... Même les autocollants à l'arrière des bagnoles "attention : bébé à bord" m'agacent. J'ai toujours envie de dire "attention : ménagère de moins de cinquante ans à bord". La valeur de la vie humaine n'attendant point le nombre des années, d'un côté comme de l'autre...

mais je m'emballe, je m'emballe, alors que brassens a si bien résumé la chose : le temps, mon cher guydu(tout)fau, le temps ne fait rien à l'affaire.

re-Heu. Ne vous offusquez surtout pas du "guydu(tout)fau". Je ne le pense pas une seule seconde, je ne me le permettrais pas, c'est juste que je n'ai jamais pu résister à un jeu de mots, fut-il foireux..

marie
 
guydufau

30/07/2004
17:39
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Marie,j'ai apprécié,ça l'a fait même plaisir cette belle réaction,mais je constate :
-les radios NRJ,Skyrock et autres calamités inaudibles sont écoutées-exclusivement? en tout cas peut s'en faut- par les jeunes
-à qui s'adresse d'abord la pub?
-qui sont les victimes des marques principalement ?(lire Noémie Klein,No logo)
-qui fait le succès d'une musique sans âme,sortie d'un ordinateur?
Est-ce que je continue?
A part ça,je suis bien d'accord :
Quand on est con,on est con
Le temps ne fait rien à l'affaire
Jeune con de la dernière pluie
Vieux con des neiges d'antan.

Ou encore :QUI EST NOIR QUI EST BLANC ?
Qui est noir,qui est blanc
Qui est le mari,l'amant
Qui est le bourreau,la victime
Qui est le traite,le héros
Qui est le flic ou le barbeau?
Je vous parie toutes mes rimes
Que la frontière est bien minime
Entre le mille et le zéro!

Qui est noir,qui est blanc
Qui est couard,qui est grand
Qui est le bon,qui est la bête
Qui est le sot,qui est la tête
Qui est le diable ou le Bon Dieu?
Je vous parie toutes mes rimes
Que la frontière esr bien minime
Entre mon enfer et vos cieux!

Qui est noir,qui est blanc
Qui dinar,qui diamant
Qui nectar,qui piquette
Qui est guépard,qui est chevrette
Qui est la garce ou la Garbo?
Je vous parie toutes mes rimes
Que la frontière est bien minime
Entre Marie-Mad'leine et Margot!

Qui est noir,qui est blanc
Qui connard,qui Don Juan
Qui est soleil,qui est ombre
Qui est crapaud,qui est colombe
Qui est ce monsieur"comme il faut"?
Je vous parie toutes mes rimes
Que la frontière est bien minime
Entre un saint-homme et un salaud


Qui est noir,qui est blanc?
Ni Renoir,ni Rembrandt
Ni vous ni moi,ni d'autres encore :
On est tous en technicolor
On est tous palettes ou vitraux
Rouge- sang ou bleu-indigo
Et je parie toutes mes rimes
Que la frontière est bien minime
Entre les couleurs du tableau!

Henri Tachan
nt
 
guydufau

30/07/2004
19:42
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Marie,il en manque un :
Qui est noir,qui est blanc
Qui est droit,qui sur l'flanc
Qui jeune-vieux,en décapotable
Qui vieux-jeune,sur piste cyclable
Qui est soiffard,qui est poivrot
Je vous parie toutes mes rimes
Que la frontière est bien minime
Entre un jeunot et un vieux beau!
 
dom

30/07/2004
22:11
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Qui est noir,qui est blanc
Qui pinard,qui cremant
Qui nectar,qui piquette
Qui est salopard,qui est levrette
Qui est la farce ou le maquereau?
Je vous parie toutes mes rimes
Que la frontière est infinie
Entre kiravi et chateau Margot

Henri Taché celui de la nappe, un balais de beujaulondu, kil de pif a 10 balles, doux gorgeons plaisir de l'oeuf zophage
 
Un jeune

31/07/2004
09:31
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Guy, je vois que tu fêtes mon retour. Merci pour ton compliment. Il est vrai que la télé évolue très mal, ce qui fait que je dois la regarder environ 2 heures seulement par semaine, contre 3 à 4 heures la radio par jour. Oui, j'aime la radio de qualité et radio france m'aide. J'aime le secteur associatif (j'anime parfois une émission culturelle sur une radio étudiante), et je suis content de voir que ladite radio où je suis a augmenté significativement en audience. Oui, France Culture est une bonne radio, que je n'écoute pas toute la journée, mais quand je suis dispo à une écoute attentive. Hier soir, je me suis plu à écouter france musiques. Quelle bonne soirée avec cette musique douce, et la fenêtre de ma chambre ouverte en regbardant les étoiles. Le pied!!! Le problème des jeunes est malheureusement et quoiqu'on en dise présent. NRJ, Sky, Fun et ces autres débilités sont malheureusement trop écoutées par ma tranche d'âge. Le Mouv' est une bonne alternative, mais peu de fréquences et jugé par les jeunes comme, tenez vous bien,....élitiste. Quant à Cultue, ce que j'aime c'est les fictions, mais aussi les documentaires. Pour connaitre cux qui m'intéressent, je regarde dans Télérama où le programme est dans la totalité. J'aime aussi FIP que j'écoute sur Internet car pas de fréquence non plus. Les programmateurs sont de vrais artistes. Si vous avez d'autres réactions, allez y!!!!
A bientôt.
 
dom

31/07/2004
10:22
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

etre jeune et deja si vieux,la jeunesse c'est la fete, les copains,les vacances et autres activités de purs plaisirs. savoir siBlamer les jeunes qui ecoutent autre chose que de la soit disant culture, cela me fait bien rire et je les comprends que trop bien, ecouter les delires chiatiques de certaines emissions, c'est comme affirmer que la roue de la fortune est une estimation du savoir absolu.
le sens des mots de leLay prend toute son envergure :

""Oui, France Culture est une bonne radio, que je n'écoute pas toute la journée, mais quand je suis dispo à une écoute attentive""

l'abruti Lambda n'a pas capter la metaphore, et le temps disponible de cerveaux humain c'est cela.
On en reviens aux gros abrutis criant au scandal de l'incomprehension devant "responsable mais pas coupable", l'incapacité de comprendre un texte simple et son sens.

mais le plus dement c'est le sentiment d'appartenance a l'elite yaourt en ecoutant FC tout en meprisant autrui, oh, regardez ces infames jeunes qui ecoutent NRJ et Sky,tu es deja vieux dans ton esprit, moralisateur et qui plus est intoxiqué.
FC est loin d'etre le savoir, tout au plus des chroniques de la vie ordianires, et des pieces radiophoniques pour amateur .

faut arretez de deliré sur la qualité, on en est loin, tres loin.

 
dom

31/07/2004
10:26
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

j'ajoute quand tu auras compris que l'ensemble de ces gens ne font de la radio ou de la tele que pour eux même de maniere a s'auto recompenser et s'auto feliciter, la tu les percevra d'un autre oeil, et gentil n'a qu'un oeil!
 
Etonnée

31/07/2004
18:12
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Dîtes donc Dom existe t'il quelqu'un qui trouvera grâce à vos yeux? Vous avez vos goûts, c'est très bien mais pour qui vous prenez-vous pour être aussi catégorique dans vos jugements?
Jusqu'à quel âge est-on jeune? A quel âge commence t-on à être vieux?
Entre la télé et france culture je préfère france culture malgré tout même si elle n'est plus ce qu'elle était.
Je ne sais pas si Victor Hugo écrivait pour les jeunes ou pour les vieux. On peut le lire à 10 ans ou à 90 ans.
L'âge n'est pas un critère fiable pour la culture. L'âge est un critère retenu par la pub et ensuite les émissions s'en sont servi pour justifier des programmes injustifiables autrement.

 
Christine

31/07/2004
18:58
Au jeune auditeur


Votre message redonne espoir. Mais écrivez donc toutes ces choses à la Direction de la chaîne, si ce n'est déjà fait. Vous offrez, dans vos propos, un démenti cinglant de l'image stéréotypée qu'une certaine catégorie de décideurs se fait "des jeunes" (comme si on pouvait essentialiser une classe d'âge, ses goûts, ses conduites). Ce sont les mêmes qui, au nom d'un "jeunisme" mal compris, sacrifient qualité et exigence intellectuelle, à la radio, comme ailleurs, hélas.

Persévérez dans vos goûts !

C

Rendez-nous les Décraqués !! pétition à signer sur http://decraques.ouvaton.org
 
C. A.

31/07/2004
19:50
Lettres de résistance


Puisque :

1) tous ceux qui participent à ce forum, apparemment, aiment écrire
2) tous ceux qui participent ce forum résistent, d'une façon ou d'une autre,

voici une annonce parue dans Télérama qui peut vous intéresser (je ne pense pas seulement au jeune auditeur). Le thème des Rencontres autour de la Correspondance de Manosque de cette année est le suivant (pardon pour le copié-collé, j'ai compris que ça ne se faisait pas) :

"Cette année, le thème du concours d'écriture organisé par Télérama, La Poste et Les Correspondances de Manosque est la résistance.
Témoignages, fictions, indignations, élucubrations... écrivez une lettre autour de cette notion de résistance.
L'anonymat pourra être garanti à tous les participants en faisant la demande.

Qu'elle soit historique, politique, amoureuse, littéraire, spirituelle, professionnelle, géographique ou encore symbolique qu'importe, pourvu que votre lettre soit habitée de résistance.

Et que cette lettre ne dépasse pas 2 000 signes
Clôture de l'atelier le 1er septembre. Les résultats seront annoncés à Manosque durant le festival, du 22 au 26 septembre. Les lauréats, choisis par un jury d'écrivains et de personnalités littéraires, recevront des lots Télérama, un dictionnaire Le Robert et seront publiés dans Télérama en octobre. Plus de renseignements au 04 92 72 75 81"

Ou sur le site.


à vos plumes...
C




 
Yann

31/07/2004
21:15
Cher chronologiquement désavantagé...

Pour revenir au sujet de ce fil, ça serait extraordinaire de laisser tomber une bonne fois pour toute cette idée de "jeune"... Un "jeune", c'est juste une catégorie commerciale créée pour susciter une demande, appâter ceux qui mordent, et ferrer brusquement ensuite pour s'assurer la franchise. Se faire appeler "jeune", c'est déjà implicitement confirmer que le fractionnement et le système de ciblage marketing t'as avalé. Pourquoi ne pas trouver un autre pseudo, plutôt que te ghettoïser toi-même dans une catégorie virtuelle (étre jeune signifie simplement avoir vu le jour un peu après le reste des gens présents dans un contexte). Quelques idées de pseudos: Richard Coeur De Lion (un peu pompeux), Saint John Perse (un peu solennel), Flamby (un peu léger). Bon, j'arrête...
Je crois qu'il convient aussi de blâmer FC pour cette abherration. Comme le dit si bien JC Averty, FC est bel est bien l'élite des chaînes et la chaîne de l'élite. J'ai vraiment été catastrophé quand je l'ai entendu de sa propre bouche, et la réflexion qui s'en est suivie m'a amené de plus en plus à fuir FC, et à douter de la qualité du fond de ses programmes.
J'étais un drogué de FC quand j'étais moins vieux (mais vraiment accro), et puis en allant voir ailleurs, je me suis aperçu que je me faisais gentiment, doucement, mais sûrement entuber. Pourquoi? Je vais y venir. L'interview de Laure Adler suscite des monologues qu'on n'a pas vu depuis Jean Moulin et le Panthéon, mais c'est oublier l'état et le contenu actuel des programmes de la chaîne. Ce dernier est rendu indigent (et indigeste, forcément) par la direction et ses séries de choix. Je n'écoute plus FC depuis assez longtemps maintenant, et je tente courageusement de m'y remettre, mais je n'y trouve plus rien qui me "scotche" au poste. Pourquoi? Parce qu'on est dans le ressassement perpétuel. L'histoire à France Culture, c'est la 2e Guerre Mondiale et ses imlications (idéologie), la science c'est le militantisme anti-mondialisation (idéologie encore), la politique, c'est la parti pris de quelques intellectuels parigots dont les opinions m'indiffèrent princièrement (idéologie encore et toujours), les émissions plus élargies géographiquement tournent toujours plus ou moins autour de l'Afrique du Nord (je n'ai rien contre, mais il y a d'autres peuples sur la planète, et je ne sais rien de la civilisation asiatique par exemple) (donc idéologie encore...).
On est dans le ressassement perpétuel. Il n'y a plus un moment où, allumant la radio, on ne retrouve un de ces vieux travers des familles... FC est devenu chiant et archi-chiant. Il n'y a plus l'étincelle un peu fraiche qu'il pouvait y avoir il y a très longtemps. On est dans la pose, l'intellectualisme, l'arrogance, l'édification des masses etc... Et cela est insupportable pour toute personne avec un tant soit peu de jugeotte.
Ce n'est donc pas étonnant que FC ne soit pas considérée comme une "radio de jeunes". Elle n'est déjà pas accessible à la majorité des Français.
Je ne signe pas la pétition tout simplement parce que je ne suis pas, mais pas du tout d'accord avec les contenus actuels de la station. Je ne veux pas cautionner le mauvais contre le pire. Dès que FC commencera à se tourner vers ses auditeurs et les regarder dans les yeux, je verrais les choses différemment. On ne voit actuellement que des floppées d'invités circuler, vendre des choses etc... Ca fait des années que FC ne m'apporte plus rien, parce que je n'y apprend rien du tout. Ressassement ressassement ressassement.
Si vous pensiez que la direction de FC commence à ignorer son auditoire, il vous faut réaliser que cela fait déjà quelques années...
On peut faire des émissions pour le plus grand nombre qui soient passionnantes, instructives et éclairées. On sait le faire, cela se fait partout dans le monde. Mais ce n'est pas fait à cause de la main-mise d'une minorité politisée au "profit" de la majorité, cette première décidant des centres d'intérêts de cette dernière. Je suis désolé, mais pour moi, FC est devenu le monument pédantique le plus chiant créé par la République Française (et pourtant il y en a d'autres...)
Alors que FC ôte ses oeillères, reconsidère ses méthodes et agissent intelligemment pour le profit de tous. Les idées ne manquent pas, mais je crains qu'on ne nous bourre encore le mou avec l'Occupation, Bourdieu, les OGM et d'autres sujets ressassés.
Si FC se renouvelle au profit de son public, alors l'idée de "jeune", s'il n'y en eu jamais, sera obsolète. FC sera passionnante et c'est tout. C'est très loin d'être le cas actuellement. Je ne pleure pas avec la masse parce que j'estime que perdre ce que nous avons maintenant, ce n'est pas perdre grand chose. Et si FC disparait, éteignez la radio, sortez, lisez un bouquin, que sais-je... Les moyens ne manquent pas pour s'imprégner de tout le patrimoine que nous a légué l'humanité.
J'ai dit!
Ugh!
Yann

 
Gr!

31/07/2004
23:25
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Enfin un message qui pose les vraies questions.
Je suis entièrement d'accord avec Yann et son constat et pourtant j'ai signé la pétition.
Cette pétition est plus symbolique qu'autre chose et devrait être le tremplin à une autre réclamant une vraie radio culture.
Bien évidemment on peut se passer de FC.
Mais quand cette radio existait elle pouvait capter, par son accessibilité (dans le "trou" le moins garni en "offres culturelles"), l'attention de celui qui justement n'aurait pas lu, ou écouté des musiques inaudibles ailleurs, ni entendu de poésie ou découvert (par ce travail sonore qui fut captivant) des sujets rarement abordés dans d'autres médias.
Pour les autres auditeurs culturés et nantis, la question ne se pose même pas il n'y a pas besoin de ce genre de radio. Pas plus que de tous ces services publiques qui ne rapportent rien, si on continu le raisonnement.
En tout cas , une chose est sûre, moi je ne veux pas d'une radio de service publique de propagande (ce que devient FC).
donc je pétitionne pour les décraqués et pour toute autre pétition qui rejetterait l'orientation actuelle de FC.
(il faudrait aussi une pétition contre ce nom idiot de France Culture)
Et tant pis si la l'avenir m'offre une radio de m... Je ne regretterais pas d'avoir affirmé mon mécontentement.

donc en attendant mieux http://decraques.ouvaton.org

 
Jean-Guillaume

31/07/2004
23:34
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Bonsoir à tous, je suis la personne sous le pseudo de "un jeune". Ce pseudo était là avant de donner mon vrai prénom. Cher Dom, je suis très déçu de ta réaction, et en aucun cas je ne suis possédé par le marketing. Mon pseudo était là avant tout pour montrer que nous sommes pas tous les mêmes. Celui qui écoute Sky, je l'accepte. si je dit que j'écoute france culture, je suis un con, bourgeois, et toutes les conneries (excusez moi du terme qui n'a pas sa place ici). Pour Dom, il y a des moments dans la vie, où on travaille, vit avec sa famille et là,le poste est débranché. Si je suis dispo, le poste est branché car son utilisation ne débordera pas sur ma vie privée. Je ne vois pas en quoi tu fait une comparaison avec Le Lay. Rien à voir. De plus, je suis moi même présentateur d'un programme culturel accessible à tous sur une chaine associative et en aucun cas je ne me sens supérieur à quelqu'un. Je cherche plutot à apporter quelque chose aux gens. Je ne partage donc pas ton avis, mais je respecte ta parole. Autre chose, je suis loin d'être vieux comme tu le prétends. Je sais ce qu'est la vie étudiante et je suis imliqué dedans. Je pense donc que tu as des a prioris sur les jeunes, et c'est bien dommage. je m'ouvre sur tous, là est la différence. Bonsoir et à bientôt quand même
 
dom

01/08/2004
01:06
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

arr yann que des bon mots,


rien a dire de plus sur ton commentaire, visiblement on es pas loin de l'harmonique, sauf que tu l'exprime avec plus de rondeur et un ton au dessus.

des a priori sur les jeunes? c'est pas vraiment le cas puisque je defend le droit d'ecouter autre choses qu'une radio d'etat instrumentalisée par des clowns.

pauvre Jean tu n'as pas de chance avec moi, lol, je degeule autant le systeme associatif, que certaines emissions de FC, la course a la poignée de main du maire local et le discours eroder de l'appartenance aux forces vives de la Nation a d'autres.
je ne me fait aucunes illusions sur le cote despote de l'homme.

""Le problème des jeunes est malheureusement et quoiqu'on en dise présent. NRJ, Sky, Fun et ces autres débilités sont malheureusement trop écoutées par ma tranche d'âge""

ca ce n'est pas moi qui l'ai ecris mais bien toi, tu te place en etre superier puisque tu qualifies NrJ de debilité, bon c'est vrai que ce n'est pas tres fute comme radio mais on ecoute ce que l'on aime et personne n'oblige a ecouter tel ou tel type de radio.
FC devient une radio de fiotte pas de probleme on ecoutera autres chose on le fait deja allegrement, c'est pour ceci que probablement a l'image des partis politiques se cherchant des electeurs on se cherche des auditeurs dans les banlieues, la fin d'un systeme subventionné qui cherche par tout les moyens a justifier de son cout et non plus de son utilité.
quel est le cout de FC pour la collectivité et quelles sont les retombées positives?les français sont ils plus instruits, plus cultivés pour autant? quel est l'impact et la capacité autodidacte?
j'ai l'inclination de penser que la culture ne se limite pas a la sortie d'un livre ou le rabachache systematique de la connerie du proche orient, d'abord parce qu'on se fout eperdument de se qu'il s'y passe et ensuite vingt ans de journeaux d'information debutant par un attentat ou raid dans ces pays a force ca fait jingle pub, apres les 3000 morts de Twins cela n'a plus grande importance.le mepris avec le quel est traitée l'Europe est bien plus inquietant.
FC aurait du etre la lumiere de la francophonie ce n'est qu'une radio d'autosatisfaction.

j'ai bien aimer la tournure d'esprit de Le Lay parce qu'elle est amusante, cynique et pleine de bon sens, voila un homme qui sait parler aux veaux.
jean comprend bien que ces fichiers d'ecritures ne sont que du texte et n'ont vraiment rien de personnel contre toi.reste bien dans l'idée du virtuel pur.

etonnée
Dîtes donc Dom existe t'il quelqu'un qui trouvera grâce à vos yeux?
la je souris fortement, trouver grace, compassion et temperence etes vous donc dans la misere pour que je me comporte tel St Martin?


 
Jean-Guillaume

01/08/2004
09:51
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Dom, une question, pourquoi viens tu sur ce forum. Oui, je n'aime pas NRJ, mais les gens ont droit de l'écouter. Je,le répète je ne me sens pas supérieur, c'est très idiot de dire ça, mais chercheur de programmes originaux. Je suis lepremier à conseiller à mes proches d'essyaer de trouver d'autres programmes que ce qui est partout. C'est ça être supérieur? On a pas la même définiton du mot alors. Je pense également que tu as des a priori sur le secteur associatif, car là où je suis, c'est un média associatif étudiant, l'un des plus puissants de france, et ça n'a rien, mais rien à voir. a bientôt
 
Etonnée

01/08/2004
09:59
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Dom
La misère n'a pas besoin d'un St Martin pour disparaître mais de bon sens. Se tourner vers le Saint-Esprit pour toute réponse ressemble fort à ceux qui se tournent vers les cours de la bourse pour expliquer l'économie. L'un et l'autre sont aussi puissant pour maintenir les préjugés et les stéréotypes mais au niveau de l'objectivité ça laisse à désirer.
Le fil de ce forum est"l'avis d'un jeune auditeur", je regrette qu'à notre époque on transpose dans la vie quotidienne le système scolaire qui repose essentiellement par classe d'âge. Cela n'a pas toujours été ainsi et l'intérêt est de comprendre puorquoi ce système se maintient et a tant la faveur du néolibéralisme.
Comme je l'ai déjà écrit plus haut, il n'y a pas d'âge pour apprécier ce qui est beau ni d'origine sociale.
Maintenant si des gens décident qu'il faut tel ou tel niveau pour apprécier ou écouter un texte, et que ce niveau on l'atteint qu'à un certain âge, il serait intéressant de savoir comment ces gens procèdent pour définir ce seuil d'âge.
 
Henry Faÿ

01/08/2004
10:28
il n'y a pas d'âge

Oui, chère Etonnée. d'abord félécitation pour cet admirable pseudo.
C'est la grande philistine qui prend le soin de nous dire que tout à sa démarche marketing, elle s'est beaucoup intéressée à l'âge de son auditoire, ce qui pourrait contribuer à la déconsidérer, de même que son président GCL (gay catholique et libéral) qui lui a donné dans le jeunisme le plus excessif en proclamant dès sa prise de fonction que le plus urgent étant de rajeunir d'auditoire. Merci pour les plus âgés, ils apprécieront. L'auditeur de France Culture, attention, ce n'est pas un vieux schnock; "les études l'ont montré", il a moins de cinquante berges, et c'est quelqu'un de bien, il lit au moins deux journaux (on ne va pas jusqu'à nous dire lesquels mais ils le savent sûrement), il a une voiture, il va au cinéma. Si vous n'entrez pas dans ce panel, vous avez quand même le droit d'écouter France Culture mais vous n'êtes pas intéressant du tout!

 
guydufau

01/08/2004
11:49
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Est-ce que la propagande entendue par Yann et celle entendue par Gr! est la même?
A Yann:
"il faut laisser tomber l'idée de "jeune",dis-tu.
Tout à fait d'accord,mais que commencent à le faire les radios commerciales,les "créatifs" de la pub,etc.L'humour de Jean Christophe Averty,tu ne le saisis pas!c'est pas grave,mais il a des archives extraordinaires.
Tu vois mieux ailleurs,j'aimerai savoir où? Fais-nous part de ces trésors méconnus.
"Les moyens ne manquent pas pour s'imprégner de tout le patrimoine que nous a légué l'humanité".C'est justement ce que ne veut plus faire Laure Adler : voilà une raison pour signer la pétition.
A Jean-Guillaume :
c"est souvent que cette question :"que viens-tu faire sur ce forum?" a été posée à dom.A un moment donné il a fait ses adieux,mais il est revenu.Lui manque-t-il quelque chose qu'il ne trouve pas ailleurs et qu'il n'arrive pas à préciser ?
 
guydufau

01/08/2004
12:05
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Ajout pour Yann :dans le fil "signez,signez la pétition tu demandais :"indiquez-moi une raison pour la signer?
Voilà,c'est fait!
 
Jean-Guillaume

01/08/2004
14:30
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Pour Guy: Que Dom donne son avis, c'est très bien,mais il faut le faire avec une certaine correction. De plus ce site est en faveur de culture et non pour taper dessus (à part la nouvelle grille). On dirait que ça le gêne que je m'intéresse à cette radio. Et bien, oui, j'aime bien, même pendant la nuit d'hier j'ai écouté (4 heures du mat je crois). J'aime bien aussi les autres radios de radio france. Je glane ce que j'aime. Merci à toi Guy pour ta politesse et compréhension.
 
prof

01/08/2004
14:57
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

mais c'est fort instructif de connaitre les arguments des ennemis de FC sur ce forum
 
Yann

01/08/2004
16:39
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

"Ennemis de France Culture"? "Fort instructif de connaître leurs arguments"? Eh ben dis donc, j'ai l'impression d'être un militant du FN disséqué par des sociologues... (pas plaisant)
Si je viens assez souvent faire un tour par ici voir ce qu'il s'y passe, et occasionnellement participer quand mes cheveux se dressent, c'est que j'ai encore de l'espoir pour une radio que j'adorais quand j'étais petiot. C'est qu'elle mérite mieux que ce qu'on décide pour elle actuellement. Personne n'a l'air de tiquer sur l'extrême redondance des programmes, alors si je peux le faire... Tout à l'heure, j'allumais FC et je tombe sur un entretien: une personne raconte sa vie, comme d'habitude, et je devine qu'il s'agit ENCORE de la guerre d'Algérie. Et puis c'est interrompu par Johnny et "Retiens la nuit". Vous trouvez ça normal? Comme je le disais précédemment, il n'est pas un moment où FC n'illustre pas avec brio ses vieux travers. On n'apprend plus rien sur FC. On a de plus en plus l'impression qu'on essaie de remplir les canaux comme on peut.
Un bel exemple: JC Averty, dont je ne saisis pas l'ironie mordante, parce que je ne suis pas assez malin pour ça. Je connais des tas de gens que j'ai essayé d'orienter vers la musique New-Orleans, que j'adore. Ils ont trouvé JC Averty et depuis ils détestent. Pourquoi? Ecoutez son émission, vous comprendrez très vite. Ou plutôt vous ne comprendrez rien. Son élocution est devenue obscure, et il passe 50 versions crachottantes du même morceau, et les commente avec leur numéros de série. Il me donne le mal de voiture, même quand je suis dans mon salon. C'est une émission d'antiquaire, sans travail de mise en forme, faite pour une minorité d'obsédés (et non de passionnés) du vieux son. A quoi cela sert-il? A décourager les bonnes volontés. On n'a pas eu le courage de le remplacer parce qu'on ne sait pas quoi mettre à la place. C'est misérable, vous ne trouvez pas? Comparez cela avec Le Jazz Est Un Roman d'Alain Gerber sur France Musique, et vous verrez ce que j'entends par travail de mise en forme. Averty était bon dans son format précédent: 10 minutes par jour. Efficace et instructif. Maintenant c'est devenu radoteur et chiant comme la pluie un soir de novembre. Essayez de trouver des gens qui adorent, je paye une mousse.
Ensuite... Ah oui, cher Jean-Guillaume (ex-jeune), je me permets de te mettre en garde contre Guy Dufau. Il est très aimable, mais il y a des choses qui n'arrivent pas à rentrer, malheureusement. J'ai déjà répondu à ce qu'il écrit il y a longtemps, et je vais encore le faire, dans le vain espoir que cette fois-ci soit la bonne.
Cher Guy: je suis désolé de te dire ça, mais je crois que tu n'as aucune opinion personnelle. Tout ce que tu dis appartient toujours à une ligne politique que l'on retrouve symétriquement chez nombre de militants du même bord (disons, un peu à gauche). Comme (feu?) Gorbel, ce que tu formule ne t'appartiens jamais, au point que tu vois même chose chez d'autre. Ce que je pense de FC ne s'apparente en rien à de la "propagande" (vieux réflexe de politicard...) (idéologie encore...), mais s'apparente à l'agacement que j'ai chaque fois que j'allume FC pour entendre encore et toujours les mêmes choses. Ca vient de moi! Désolé, je n'ai pas d'organe de parti ni de syndicat derrière moi. Bizarre, hein? Avant de me répondre, je te laisse le temps de consulter ta base...
Mais ce qui m'irrite le plus est que tu te fais du mal, cher Guy! Vraiment, je t'assure qu'il y a un monde, dehors! Les radios jeunes ou pas font ce qu'elles veulent, il n'y a pas de petit père des peuples pour nous forcer à les écouter! La culture appartient à ceux qui savent la trouver, et elle ne manque pas, où que l'on soit, surtout avec les moyens de communication actuels. Je vais te faire une liste, comme ça tu pourrais explorer tout cela l'un après l'autre: les bibliothèques, les musées, les monuments historiques, le cinéma, l'internet, les radios du monde entier, ou plus simplement s'asseoir sur un banc quand il fait beau et apprécier ce qu'on voit (notamment les jeunes filles en fleur, par ce temps lol). Ca ne manque pas. Il faut absolument de déshabituer de te contenter de ce qu'on te distribue par le canal qu'on choisit (oups, un peu obscur, là). Tu peux aller chercher toi-même ce que FC reçoit, transforme, déforme et sélectionne pour ses auditeurs. Et il n'y a pas d'âge pour ça.
Comme apparemment le patrimoine de l'humanité n'est pas la priorité de FC (et ce depuis déjà assez longtemps), il convient de chercher ailleurs. Je ne vais pas me contenter du pis-aller qui est diffusé.
Je crois que je ne suis pas le seul à être fatigué du contenu monotone de FC. Chiant chiant chiant chiant...
Quand va t'elle briser son quatrième mur et nous parler?
Avec des gens comme Guy Dufau, on est sûr que les choses ne sont pas prêtes de changer. Dom a tout à fait raison de dire que c'est à gauche que l'on trouve le plus de conservateurs.
O pôvre
Yann

PS: cher Jean-Guillaume: si tu aimes FC, si tu parles anglais, alors tu aimeras encore mieux: http://www.bbc.co.uk/radio4
(c'est mon idée parfaite d'une radio culturelle au contenu ambitieux, mais mis en forme pour tous, et qui ne laisse pas ses auditeurs dans le fossé) (et ô merveille, ils ont découvert que l'Histoire a commencé avant la 2e GM et la guerre d'Algérie, et que la science, c'est aussi nous expliquer la mécanique céleste, et pas seulement nous bassiner avec les OGM)
 
Yann

01/08/2004
16:45
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Pour la pétition, j'avais un doute. Maintenant je suis sûr lol
En tout cas, comme je disais dans un autre fil, l'émission porte-drapeau de la pétition, les Décraqués, est en fait l'émission de la chaine qui ressemble le moins à la chaîne elle-même. Bizarre, non? C'est un cri de révolte inconscient contre ce qui existe déjà, pour moi. Si c'était le cas, alors oui, je signe! Mais hélas...
Yann

 
prof

01/08/2004
17:13
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

incorrigibles liberaux, ils croient toujours avoir le monopole de la pensee degagee de toute influence... et chaque fois ils nous ressortent le catechisme de la religion du marché. on hesite à bailler ou à s'etouffer de rire
si je resume yann : fc c'est merdique donc laissons lauradler rendre fc encore plus merdique ne signons aucune petition laissons faire et consommons sur la bbc de la culture approximative compte tenu de notre anglais approximatif

 
Gr!

01/08/2004
17:41
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Ce forum commence à m'agacer mais bon...
Yann est le seul à décrire FC telle qu'elle est aujourd'hui, il faut le reconnaître.
Mais elle était pas mal avant. Moi aussi je l'ai adoré.
j'ai signé cette pétition décraqués histoire de soutenir une émission que j'ai beaucoup aimé. Une sorte d'hommage anthume ou posthume.
Mais je pense qu'une bonne pétition pour une vraie radio de création culturelle serait plus approprié.
Yann ton lien BBC c'est sympa, mais qui tombera dessus par hasard ? (en plus il faut parler l'étranger) Quand tu dis : "La culture appartient à ceux qui savent la trouver, et elle ne manque pas, où que l'on soit, surtout avec les moyens de communication actuels."
je me dis que ton milieux n'est pas le mien.

On peut tout de même souhaiter une radio culture (sans pub) pour nos transistors sans avoir à passer par internet.


Alors soit sympa signe en fermant un oeil et on voit ensemble la suite à donner à ce premier élan de contestation
(C'est vrai que "c'est un cri de révolte" comme tu dis)

http://decraques.ouvaton.org

 
Yann

01/08/2004
17:50
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Incorrigibles socialistes, ils croient toujours avoir le monopole du monopole. Catéchisme? Religion? C'est de moi? Non, c'est ce qu'on plaque par dessus.
Donc Guy + Prof, apprenez par pitié à voir ailleurs! Et à ne pas tout concevoir selon vos pré-formatages politiques.
Tout ce que je dis, c'est "fais ce que vouldras". Honnis soit qui mal y pense.
Je ne parle pas de consommer de la culture non plus, simplement de la cueillir là où elle est, pas de la regarder tomber comme des miettes du bord de la table de FC.
Je préfère résumer moi-même: FC dépend d'instances politiques qui nous ont efficacement prouvé que nous, les auditeurs, n'avons aucune influence sur la qualité de ses programmes. Une radio sourde!
Alors plutôt que d'écouter l'herbe pousser et d'attendre qu'ils se décident à s'occuper intelligemment, de façon adulte, de leurs auditeurs, je vais voir ailleurs si j'y suis, et je suis la plupart du temps content de mes choix et de mes trouvailles. Choses pour lesquelles j'aurais toujours pu courir sur FC.
Yann

 
Jean-Guillaume

01/08/2004
18:09
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Pour la BBC, je connais, je reçoit pas trop mal de là où je suis en Modulation d'Amplitude (AM). Bon, par contre evitez les commentaires règlement de compte. Donnez vos idées, et ne vous en servez pas comme des armes. Merci.
 
prof

01/08/2004
18:15
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

yann depuis 1999 nous savons tous comment nous passer de FC pas vraiment la peine de nous donner des cours
la lutte en cours consiste à vouloir retourner la tendance c'est dommage de faire partie des hedonistes qui baissent les bras et ne luttent jamais
"fais ce que vouldras" serait utilement complété par "savoir sans conscience n'est que ruine de l'âme" du même rabelais
 
guydufau

01/08/2004
19:38
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Bonne et suffisante réponse de prof à Yann,mais interpelé je me dois de répondre :
1-Ton invite à écouter la BBC commence à ressembler à une rengaine !
2-Si tu sais tout sur la Guerre d'Algérie la BBC a dû en parler souvent
3-Une heure par semaine d'Averty,il n'y a pas de quoi te rendre malade,car tu n'es pas maso,je suppose.
4-Faut-il changer de ligne politique pour te plaire?
5-"Ce que je pense de France Culture ne s'apparente en rien à de la propagande,mais "la main-mise d'une minorité politisée au "profit" de la majorité" c'est quoi?Bon ça pourrait être plus clair,mais faute d'une autre explication,il s'agit bien de propagande.
6-Tes conseils pour me distraire sont accompagnée d'une liste un peu courte,j'y ajoute les pets que l'on allume,c'est bien plus drôle que les boules puantes,les boules de pétanques,les oiseaux que l'on identifie en écoutant leurs chants...et comme Julien Benda :"j'étudie l'histoire pour m'indigner en connaissance de cause".
Allez,salut,portes-toi bien
 
Yann

01/08/2004
20:21
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

mdr! Faire sortir Guy de ses gonds, on n'est jamais déçu... Cette fois-ci ce sont des détails de sa vie privée qui nous sont dévoilés.
Prof: on a beau être un vaillant chevalier sans peur et sans reproche, mais constater la dérive de la chaîne, puis lire l'interview de Laure Adler, il y a de quoi émousser la portée de la geste, non? Cette interview est la preuve que tout cela se fait sans nous. Le forum est bien pour voir que tout le monde n'est pas dans le consensus. Quand à la pétition... Vous savez comme moi que si un journaliste interroge L. Adler à ce sujet-là (mais ça n'arrivera pas, bien sûr), elle se contentera de la balayer de côté en disant qu'il s'agit d'une minorité de nostalgique et que les choses doivent avancer. Relisez donc ce paragraphe l'année prochaine, et vous verrez qui a tort. Et pour finir, ma science et ma conscience vont bien, merci. Elles dont ce qu'elles veulent et vous font la révérence. En vérité, c'est la conscience qui aiguillonne et guide dans la quête de la science. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Guy:
1- Je fais mon Général de Gaulle quand je veux. Ca nous a réussi en 44
2- La guerre d'Algérie, la guerre des Boers, la guerre entre Incas et Espagnols, la guerre des Malouines, la guerre entre Américains et Indiens, etc... On en apprend des choses à la BBC! lol
3- Quand on sait que c'est mauvais, on change. C'est à la direction de ne pas laisser pourrir le cadavre d'une émission. Ca ma fait juste mal de voir la musique de New Orleans aussi injustement maltraitée
4- Prends la ligne politique que tu veux, du moment qu'elle n'affecte pas ton jugement, comme le calva sur la lucidité
5- Cette opinion est une conclusion PERSONNELLE basée sur mon écoute, et confirmée une myriade de fois, par moi, puis par des amis. Donc pas d'organe politique ni de Goebbels derrière.
6- J'aurais payé cher pour ça, tu ne devrais pas livrer ça gratuitement! Et ne passe pas ton temps à t'indigner, la vie est assez courte pour ne pas la gâcher.

Mais il faut écouter la voie de la jeunesse, ce sont des idées qui doivent circuler, et je suis désolé, mais Guy et prof, vous n'apportez rien à la discussion du fond des programmes de FC. Vous ne défendez pas la chaine, vous attaquez le détracteur. Apportez quelque chose SVP. S'il y a quelque chose qui manque à FC, c'est bien de la fraicheur, de la nouveauté, de l'inspiration. On a encore du chemin à faire.
Yann

 
guydufau

01/08/2004
21:44
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Si tu n'es pas déçu,parce que tu crois que je suis sorti de mes gonds...à cause de toi,ce que tu te gourres,Yannette,ce que tu te gourres ! et si tu distribues des leçons à ceux qui "n'apportent rien",peut-on savoir ce que tu apportes,à part un refus de signature ?
 
Yann

01/08/2004
21:58
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Cher Guy (dis-je en me claquant la main sur le front, et en la faisant descendre sur un visage usé...). Je n'ai pas arrêté de proposer, j'ai même lancé un fil intitulé "des idées pour France Culture". Je n'ai pas arrêté de prôner pour une refonte structurelle (émissions piliers + séries d'émissions à thèmes), et pour l'élargissement des thèmes abordés etc... Je te renvoie à mes interventions.
Est-ce que je dois voir dans le fait que tu me retournes immédiatement la question sans y répondre que tu ne sais pas toi même quoi apporter? Rooooooh.
Il faudra encore travailler dur pour me faire signer.
Yann

 
lionel

01/08/2004
22:29
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Yann 8 ou 10 messages pour dire que tu ne vas pas signer la pétition, c'est plus que lourd, il n'y a pas de quoi se vanter!

Pour en revenir au sujet des radios jeunes il y a quelques problemes dans les noms cités:

- si on s'intéresse au rap, on s'apercoit que Skyrock passe le rap le plus mauvais qui soit (en plus d'être une radio ultra sexiste genre plaisanteries de bidasses)

- si on s'intéresse à la techno, on s'apercoit que Fun radio et NRJ ne passent que la techno la plus banale.

- Fun Radio c'est la station où l'animateur Cauet avait comparé Auschwitz à un camp de vacances, ceci pour situer le niveau plus que bas

J'hesite néanmoins à dire qu'il s'agit de radios de merde tant la merde a ses défenseurs et son public de nos jours...
 
la reine des belges

01/08/2004
23:29
cela mérite un autre fil...

vu les réponses élucubratoires de la vieille folle, je me permets de récupérer le message de Yann, de le réinscrire dans un nouveau fil, et de lui proposer une très longue réponse.

cette longue contrib en fil "Le diagnostic de Yann" a pour objectif de répondre à ce dernier avec les outils d'une toute petite analyse quantitative, mais aussi de façon positive car sur le plan qualitatif j'ai à me plaindre moi aussi de ce qu'il dénonce dans son message. je préfère faire ma réponse sur un autre fil car elle sera longue, et je crois bon d'éviter de faire un bouchon surtout apres la prise de bec qui s'installe ici une fois de plus.

maintenant si ça déplait, Patrick n'aura qu'à faire sauter le tout je n'en ferai pas une maladie. mais dans ce cas je demande à Yann de bien vouloir me contacter directement en mail

Laurent Nadot
 
marie de beaubec

02/08/2004
14:24
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Je n'avais encore pas pris le temps de remercier Guy pour le texte de Tachan - ça me va droit au coeur, d'abord parce qu'il y-a-t-il qualque chose de meilleur que de recevoir un poème ? (oui, en recevoir plusieurs...) Ensuite parce que Tachan est une madeleine pour moi : un soir à Rouen, sous la grosse horloge, mon compagnon de l'époque me serrait très fort la main (mi-gêné, mi-impressionné tout de même) parce que je braillais -il n'y a pas d'autre terme ! la chanson dudit Tachan :

"Je ne veux pas d'enfant
Pas de fruit à mon arbre
A mon chêne pas de gland
A mes joues pas de barbe
je ne veux pas d'enfant
pour consoler ma mort
pas de petit mutant
pas de petit médor

je ne veux pas d'enfant
qui sèche au tableau noir
à la guerre de Cent ans
Au fond d'un réfectoire
je ne veux pas d'enfant
pour la paix des ménages
petit témoin tremblant
des couples en naufrage

je ne veux pas d'enfant
je ne suis pas normal
j'ai déserté les rangs
du troupeau génital
Pas d'enfant pour vos guerres
vous les ferez sans lui
dans le sein de sa mère
il objecte sa vie"

Bon depuis j'ai changé de compagnon et j'ai rejoint "le troupeau génital", où j'ai trouvé un des plus grands bonheurs de ma vie, mon petit garçon ! J'ai aussi noté que dans le texte de Tachan, enfant = garçon (aurait-il écrit le même texte dans l'optique d'une fille ?) Et puis la vie a passé et Tachan est venu rejoindre Léo Ferré, Brel, voire d'autres comme Bertin (j'ai eu une période Bertin, courte mais violente. Je me souviens d'une chanson "partir encore", une ambiance de bagnole la nuit franchissant le pont de Sées, et puis un amour violent et désespéré des femmes, qui ne sauvait pas ledit Bertin d'un machisme hélas ordinaire) sur l'étagère de mes souvenirs, rayon "hommes à textes". Mais cela faisait très longtemps que je n'avais pas pensé à Tachan. Merci donc à vous, Guy.

Sinon, ce forum est toujours aussi effrayant. IL y a une espèce de match "guydefau, reine des belges, dom, etc" avec des uppercuts et des knock-out de tous les côtés. Une insulte par ci, un procès d'intention par là, des lectures faussées par la malveillance comme par des lunettes déformantes, la dérision systématique de Dom (mais la lecture de ses messages est rendue difficile par l'abondance des fautes de frappe, d'ortographe et le recours abusif à l'allusion et l'élipse, tout ceci étant peut-être des tactiques pour échapper à l'émotion, trop dangereuse ?), des formules à l'emporte-pièce... Du coup on en oublie les débats tenus, souvent sur des sujets intéressants (Saint-Just et la justification du crime politique, tiens justement si je peux donner mon avis j'ai tendance à ne retenir, dans les expressions "crime politique", "crime crapuleux", "crime passionnel", que le dénominateur commun "crime", que j'écris "violence", mais je dois être sûrement une pacifiste bêlante). Il me semble que ce faisant, les participants de ce forum se déprecient et déprécient leur action. Comment défendre une radio de qualité, un service public culturel, et s'envoyer péter à la première occasion comme des vulgaires chiffoniers ou pire, de quelconques "people" de l'univers médiatique ? Du coup, la tendance est de se ranger sur le côté, de peur de prendre des éclats, et le danger est la lassitude, car compter les coups est assez fastidieux.

Pourtant, combien brillants vous êtes tous ! Combien passionnés aussi, vifs et remarquables rédacteurs ! Je dis bien "tous" ; il me semble qu'avec juste un peu plus de courtoisie et d'écoute, ce forum serait étincelant, à faire pâlir d'envie toutes les "poids et adlères".

Peut-être vais-je me prendre une volée de bois vert, mais bon, j'avais envie, toute jeunette forumiste que je suis, de vous le dire...

bises quand même



Marie de Beaubec


 
guydufau

02/08/2004
15:07
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Marie,ne nous quitte,ne nous quitte pas,te lire engendre de l'émotion.
Parmi les compositeurs de chanson,qui est un art majeur,aussi peu connus que Bertin,je citerai Jean-Max Bruat,Jean-Marie Vivier.
Je te conseille l'achat du livre "Le petit Tachan illustré"
préface de Cavanna,illustration de Cabu,Carali,Gébé,Hugot,Nicoulaud,Reiser,Siné,Vuille min,
Willem et Wolinski, Edition Arthemus prix 25 euros environ.
 
lionel

02/08/2004
15:55
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Pour répondre à Marie je dirais qu'elle ne doit pas hesiter à participer car cela amène une certaine fraicheur ici.

Sur la qualité du dit forum : Je suis un auditeur furieux qu'on le prive de sa belle radio et je participe donc au forum sans avoir de pretentions ni à la litterature ni à la philosophie. D'où mon anonymat.

Ce qui m'interesse dans FC, c'est justement qu'elle etait une radio plus intelligente que ses auditeurs et ce contrairement à la plupart des autres radios qui s'alignent sur l'auditeur le plus bête. Sans même parler de Fun Radio, classée hors-concours, pouvez-vous me dire si France Info contient beaucoup d'intelligence?

Donc je ne crois pas que le rôle de ce forum soit d'être un truc de très haut niveau qui remplace FC (ce serait bien mais ce n'est pas le cas). Ici le resultat est plus proche du chahut qu'on obtient dans une bonne classe lorsque le professeur, fut-il merveilleux, disparait.
 
La reine des belges

02/08/2004
16:16
ca me rappelle une histoire

Ce que dit Lionel sur une radio plus intelligente que ses auditeurs, ça me rappelle une anecdote marrante, que je raconte maintenant :

Il y a quelques mois j'assiste à la projection d'un document sur un bâtiment de quelques centaines de logements construit à Nîmes par Jean Nouvel (la barre Nenausus). Ensuite de quoi le débat s'engage : d'abord le film a beaucoup plu, par ses vertus documentaires et techniques. Vient alors la phase de discussion entre gens du métier. Il y en a un qui dit (approx)
- "Oui mais certains des appartements ont été dénaturés parfois par les locataires qui n'ont pas compris le projet de l'architecte"
Ce à quoi un autre répond :
- "Ca prouve qu'il ne faut pas faire des constructions plus intelligentes que ceux qui les habitent".

Alors il y en a un qui sort de la salle en lançant d'un air effondré
- "Le contraire est vrai aussi : il vaut mieux éviter de faire un bâtiment encore plus cons que ceux qui y habiteront".

Rigolades dans la salle. Le type qui venait de parler était apparemment assez connu pour son esprit indépendant, caustique ?

Que la causticité de certains d'entre nous et que la bétise des autres (vous remarquerez d'ailleurs qu'on échange couramment les casquettes) n'empêche personne de s'exprimer, c'est ce que je souhaite en tous cas...

La reine des bûches

 
dom

02/08/2004
18:54
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

holala ce fil a pris une ampleur, rapide.
tout d'abord puisque Guy se propose de faire un sobriquet a Yann, je lui repond de suite, avec tout le tele marketing que j'ai subi, " On se leve tous pour YANETTE"

effectivement Guy je ne sais pas tres bien pourquoi je reste ici peut etre parce qu'il y a des gens fort sympathiques, et apres tout vu que les intellectuelles et politiques ont le droit de dire de stupidités je ne vois pas en quoi les miennes seraient plus genantes.

ce qui m'a enervé dans la presentation de jean c'est que cela ne represente absolument pas la jeunesse, a la rigueur quelques petits illuminés, jouant a refaire le monde. mais en aucuns cas les jeunes d'aujourd'hui il est du même moule que ceux qui l'ont instruits, même pas rebelle qui plus est je le soupconne de fayotage.

Bertin? le Marechal d'empire?

etonnée
""Maintenant si des gens décident qu'il faut tel ou tel niveau pour apprécier ou écouter un texte, et que ce niveau on l'atteint qu'à un certain âge, il serait intéressant de savoir comment ces gens procèdent pour définir ce seuil d'âge.""
il me semble que les livres disent que l'age de l'homme commence a 40 ans.

- "Le contraire est vrai aussi : il vaut mieux éviter de faire un bâtiment encore plus cons que ceux qui y habiteront".

carrement sous la table lrdb, plié de rire!
remarque qu'un radio sans emeteur ca s'appelle un café ou encore un PMU.Manque plus que radio poubelle la radio des clodeaux.
mince je suis encore a la bourre!
a+


 
Jean-Guillaume

02/08/2004
21:57
REPONSE A DOM

"ce qui m'a enervé dans la presentation de jean c'est que cela ne represente absolument pas la jeunesse, a la rigueur quelques petits illuminés, jouant a refaire le monde. mais en aucuns cas les jeunes d'aujourd'hui il est du même moule que ceux qui l'ont instruits, même pas rebelle qui plus est je le soupconne de fayotage". Citation de la dernière oeuvre de Dom.

Ton analyse est merdique au possible (je suis assez rebelle là?). Je serais désloé de te dire, mais c'est très drôle, mais tous ces jeunes que tu juges à des années lumières de moi, je les attire en masse. Pas l'effet de la radio,...non
. Je suis exactement come les autres jeunes sur certains points, mais les points que je juge les plus négatifs, j'essaie de ne pas les reproduire. Et c'est drôle, mais e me rends compte que beaucoup de personnes sont come moi. Je n'ai jamais sélectionné mes amis. Tu ne vas pas reprocher à quelqu'un de vouloir essayer d'apprendre des choses. Vouloir refaire les monde. Si tu fais allusion à mon émission culturelle sur une RADIO ETUDIANTE, saches que mes auditeurs apprécient car elle est simple et touche des domaines de la vie courante. Les adultes la considèrent comme "une innovation venant de la jeunesse qui peut avoir un impact positif". Que veux tu, on n'a pas forcément pour missionde niveller les gens vers le bas. Pour ce qui est du fayottage, j'aimerais savoir de quoi tu parles, car là c'est le comble de la connerie, signature finale de ton oeuvre. Je n'ai aucune réponse à donner, car quand c'est trrop con, je n'ai plus de voix. T'inquiéte aps que ma tranche d'âge et moi vivons bien ensemble. Bon, je te laisse Dom, je te rappelle que virtuel ou non, tu communiques à une prsonne et inversement. Ce que je dit là est pensé, si cependant tu te décides à parler sur d'autres tons, je ne serai pas suffisamment obtu pour refuser ta parole.
A bon entendeur
 
lionel

02/08/2004
22:36
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Bof on se calme, les "jeunes", c'est trop flou comme concept : les bcbg, les techno, les rasta, les bad boys, les funky, les rebelz, les intellos, les matheux, les litteraires, les nerds, les rockers, les post-punks, les gothiques, les cathos, les musulmans, les riches, les pauvres, les CAP, les bac+10, etc............ arf ils se detestent tous!

 
guydufau

03/08/2004
09:55
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Marie,la volée de bois vert...finalement c'est Jean-Guillaume qui l'a distribué à dom,qui ne l'a pas volé
Lionel,et parmi les cathos il y a les talas et les autres .
 
marie de beaubec

03/08/2004
11:14
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

je reviens encore sur l'émission d'Huckleberry FIN de samedi, sur Saint-Just et la "justification" du crime politique. Samedi, j'ai surtout entendu que la mort de LOuis XVI était justifiée... parce qu'elle avait eu lieu, ce qui est un peu jeune comme argument, je trouve . Mais la question est vieille comme le "crime et châtiment" de Dostoïevsky : si Raskolnikov était devenu Bonaparte, cela aurait justifié aux yeux de son héros son crime crapuleux. L'auteur, évidemment, passe son temps à démonter cette idée. le Sartre des "mains sales" est plus ambigü.

Quant à moi, à ma vieille habitude, mon esprit vagabonde et prend les chemins de traverse. Je me suis retrouvée à imaginer un Louis XVI épargné, mis de côté comme la famille royale d'Angleterre, la République gardant un coin de monarchie comme un bout de musée. Au 21è siècle, cela aurait été une aubaine. Imaginez un peu la presse "La jeune Louise de Bourbon va-t-elle se faire rectifier le nez ? Versailles est en émoi" "Le futur héritier du trône de France, Charles-Jean, refuse de manger sa tartine. Qu'on lui donne de la brioche ! Ordonne la reine-mère". Perte irremplaçable pour la presse, que cette mort de Louis XVI,etc. iL reste bien les collatéraux et la noblesse d'empire, mais ça ne vous remplit certes pas un torchon ! (il n'y a qu'à penser que les Windsor auraient pu y passer eux aussi : quel effroi pour la presse !)

Je rêve aussi à la vie des mots. "Résistance" et "terrorisme", par exemple. Si l'on se réfère à la seconde guerre mondiale, la différence entre ces deux termes est égale à une feuille de papier à cigarette, égale à une différence de "point de vue". Pourtant, au jour d'aujourd'hui, j'éprouve la plus grande difficulté à me faire une opinion sur ces deux termes. Mais occidentale, mais femme, idéaliste et athée, je ne peux qu'assister, navrée, aux évènements sanglants qui se déroulent à ma porte, et à refuser de toutes mes forces la justification politique d'actes terroristes (voire d'actes de terrorisme d'état).

Me voici repartie sur d'autres rêveries : le monde de la clotûre des femmes, tel que le pratique, l'a pratiqué ou souhaite le pratiquer le monde musulman. Je me rends bien compte que je n'ai à ma disposition que des clichés sur la question : le bain turc d'Ingres, l'orientalisme du 19è siècle, bref, le regard occidental sur la question, entre fascination et horreur.

Bah, même si je suis "décalée" par rapport aux redoutables bretteurs qui hantent ce forum, et le font ressembler très précisément à une compétition d'escrime, à fleurets à peine mouchetés, ce n'est pas bien grave. Comme vous le dites, je pourrais servir cependant à vous "rafraîchir", ce qui, par ces temps d'été et de menaces sur notre radio culturelle et nationale, n'est peut-être pas si inutile que ça ??

Ps: nouvelles du front : pas de nouvelles de la gracieuse françoise TREUSSARD. Une chape de plomb s'installe, j'ai déjà vécu ça avec le départ d'Alain Rémond de télérama (il écrit toujours aussi bien, hélas dans l'habdomadaire Marianne, qui n'est vraiment pas ma tasse de thé mais que j'achète pour lui); Je crains donc le pire.

Marie de B.

 
guydufau

03/08/2004
11:55
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Marie,quelle est cette émission d'Huckleberry Fin de samedi? sur Saint Just?
Je n'ai pas entendu que la justification du "crime" qu'est l'exécution de Louis XVI,c'est qu'il a eut lieu.
L'émission que j'ai écouté est celle d'Alain Finkielkraut qui a commencée vers midi,samedi 31 juillet.
Y a-t-il confusion?
Je regrette aussi la disparition d'Alain Rémond dans Télérama.Peux-tu nous dire dans quelles circonstances?
J'avais fait écho à un de ses articles intitulé :"Dépot de connerie".
Louis XVI ne manque pas à une certaine presse :Jours de France,Gala,etc.,le sang bleu y coule à flots !
 
marie de beaubec

03/08/2004
13:33
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur


Pour Guy : Huckleberry Fin est un mauvais jeu de mots sur Finkelkraut, et l'émission sur Saint-Juste est bien celle que vous avez visiblement mieux écouté que moi ! Ma rêverie était en fait une question : si la vie de Louis XVI avait été épargnée, une monarchie constitutionnelle, à l'instar de l'Angleterre, aurait-elle pu fonctionner dès 1793 ?? MMMhhh ?? La mort de louis seize n'a-t-elle pas interdit à elle seule toute possibilité à long terme de ce genre de régime ? re-mmhhh ??

Quant à Alain Rémond... C'était, outre le fait que Télérama soit LE SEUL journal qui donne les programmes des radios et donc de Franc Cul, une sorte de rendez-vous hebdomadaire et jouissif, un peu comme les décraqués et les papous quand je peux les écouter. J'avais toujours l'impression, en lisant "mon oeil", qu'Alain Rémond me parlait à moi toute seule ! Et puis sa première autobiographie tissait comme des "correspondances" avec moi (famille bretonne, prolétaire (père cantonnier) nombreuse et catholique, tout ceci étant un pléonasme évidemment...). Bref, quand par un beau matin de 2000, pendant que le soleil jouait avec la lune vu que c'était le jour de l'éclipse, j'ai fait mon "coming out", en répondant à la question "qu'est-ce que tu deviens ?" par "je crois bien que je deviens un écrivain", réponse qui m'a instantanément emplie de fierté et de terreur mêlées, je me suis tournée vers Alain Rémond, lui envoyant des textes puisque j'étais tourmentée de leur valeur;

Ses réponses, ses encouragements, son attention à ma pauvre personne, paumée au beau milieu de nulle part et ne connaissant quiconque, sa courtoisie qui je crois est reconnue par tous, m'ont confortée dans mon estime de lui.

Tout allait bien, et puis voilà que sur fond de rachat de groupes de presse, d'entrée (si je me souviens bien) d'une équipe du "mOnde" à Télérama, on a placé Alain Rémond devant un choix impossible : ou bien il acceptait de devenir une sorte de "manager" de ses collaborateurs, ou bien il renonçait à son titre de "rédacteur en chef". S'en est suivie une longue lutte, avec site de soutien, messages, mails de Jézégabel et de Lecarpentier (qui deux ans plus tard, se fit lui aussi virer !) ajoutant la stupidité à la mauvaise foi, et silence de l'Alain...Bien entendu, il a fini par partir, ce qui est assez facile quand on vous ouvre la porte et qu'on vous fiche en même temps un coup de pied au derrière !

J'ai peur que nos Papous préférés, s'ils entrent eux aussi en résistance, ne prennent le risque d'à leur tour se faire virer. Pourtant, au-delà de Bertrand Jérôme et Françoise Treussard, c'est une pléiade d'écrivains qui font les papous. Ces mêmes écrivains dont , si j'en crois les messages de ce foum, l'amère adler interdit la moindre critique. Je me dis que les Serge Joncour, les Cueco, les vassili alexakis, tous les autres (il y en a plein, tout plein !) ont des moyens autrement performants que les nôtres pour influence Madame Laure ?

Je lis toujours les chroniques d'Alain rémond, réfugié chez Marianne, mais avec du mal, parce que Marianne, hein... Entre exploitation des chiens écrsés du monde entier type "un japonais s'est tailladé la bite avec un ouvre-boîte", politique politicienne (quatre pages pour fustiger le duel Chirac-Sarkozy et déplorer la petitesse de ce combat, mais en même temps ne parler que de ça), articles internationaux toujours sensationnaliste et mise en page à la limite du supportable (rouge et noire, bandeaux intercalés très agressifs). Bref il y a parfois un ou deux articles historiques, à la fin, juste avant la page de "publireportage" (!!) qui m'attirent, mais le plus souvent je grince des dents ! Surtout que ce canard est particulièrement virulent CONTRE les écologistes, et adopte, sur la question du loup par exemple, une espèce de position très "parisienne", se moquant des écolos qui prônent le respect de la vie animale. Bref, des pénibles, quoi. Peut-être est-ce que je ressens cela parce que j'habite à la campagne, et que la majorité des textes que j'écris sont issus de mon mode de vie ??

J'écris toujours, j'envoie mes textes à Alain Rémond, mais je prends bien soin de le dispenser de toute réponse. Je ne peux m'empêcher de les attendre néanmoins, ces réponses, et d'être un peu déçue de ne pas les recevoir (je sais, c'est complètement con de dire à quelqu'un "ne m'écrivez pas" et d'être déçue qu'il vous obéisse !!). De toute manière, je suis persuadée que c'est un homme "rare", d'une courtoisie et d'une bonté immense, et au très grand talent.

Comme nos Papous, d'ailleurs, et comme l'était notre radio France Cultureuse...

J'arrête là mon trop long bavardage. Avez-vous lu les autobiographies du Rémond ??

Marie deb'


 
la reine des belges

03/08/2004
13:54
pour info

L'excellent Alain Rémond est billettiste à La Croix, excellent quotidien dirigé par Bruno Frappat, et dont le sérieux est récompensé par une diffusion croissante.

LRDB
 
marie de beaubec

03/08/2004
15:57
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

ben oui, mais je suis athée comme pas deux, athée prosélyte, athée convaincue et fière de l'être... Alors, acheter La croix, même pour l'Alain, je ne peux pas ; surtout qu'aux réunions du CREAL (comité pour le respect de la laïcité à l'école), ça ferait drôle...

A part ça, évidemment, chacun fait c'qu'il lui plaît, bien entendu.

Du moment qu'on me laisse dire, comme certaines de mes connaissances adhérant à l'alternative libertaire :"sectes, religions, superstitions ? je suis athée, et je t'emmerde !"

(bon je précise quand même que moi je n'adhère à rien, même pas à la dite alternative libertaire. Mais par les temps qui courent, je les trouve, comment dire ? vivifiants...)

je viens de me relire : dire que je fustige les fautes de Dom. Bon d'là ! Les miennes sont aussi nombreuses que les bagnoles immatriculées "92" aux péages de l' A7 , un samedi 31 juillet !


 
la reine des belges

03/08/2004
16:09
l'honnêteté intellectuelle commande

Je suis athée aussi, et en plus radin
Mais mon éhtéisme n'est pas intolérant.
J'achète La Croix 2 ou 3 fois par an (je me cache pas mais je me sens bizarre)
Je le lis en bibliothèque, sans complexe.

LRDB

(c'est par La Croix que j'ai eu connaissance de l'excellent livre de Denis Jeambard Les dictateurs à penser)

 
guydufau

03/08/2004
17:11
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Marie:
Colombani a encore frappé,il ne se contente pas d'enlever tout pouvoir à la Société des Rédacteurs du Monde,il licencie les têtes qui dépassent : Daniel Chédermann,(orthographe?)Alain Rémond...
Je t'adresses ceci ,qui te vas bien,et que j'ai noté,un jour,je ne sais plus d'où ça vient :

Elle était pacifiste,autrement dit,elle vivait dans un état d'insurrection permanente,
elle était anticléricale,c'est à dire, qu'elle était intraitable sur toutes les déformations de la morale chrétienne,
enfin,par la générosité de la pensée et la simplicité du coeur,elle était du peuple,
Autrement de la noblesse.

Quant à Denis Jeambart,en haut à droite,au début de ce forum à "recherche",tu écris son nom,tu choisis "texte" et tu trouve deux réponses le concernant.

PS.Peut-être faut-il mettre morale chrétienne entre guillemets ?
 
guydufau

03/08/2004
20:29
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Autrement DIT de la noblesse
 
Jean-Guillaume

03/08/2004
21:22
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Pour Guy, je pense que cela était mérité, même si en venant ici, je ne suis aps censé le faire.
 
dom

03/08/2004
21:48
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Très chère Marie,

L'orthographe semble te porter quelques misères, et tu sembles visiblement pester après mon style.
C'est avec un malin plaisir que les doigts glissent sur le clavier, en effet, ayant pour tare génitale des pelles à charbon en guise de mains, je ne passe que très courts moments sur ce forum, évitant de me relire je poste toujours brut de fonderie.
C'est toujours très intéressant de passer pour un demeuré, encore bien plus amusant que n'importe quel jeu vidéo.
La stratégie de l'écrit, c'est un peu comme aux échecs, tu peux rapidement prévoir ce que deviendra le fil une fois la bombe a lancée. Le tout bien entendu étant d'avoir quelques coups d'avance. Le volée de bois vert? J'en doute fortement d'autant que traiter autrui de con et la facilité même d'un discours léger.
Au verbiage se substituera toujours un discours ampoulé.

Jean ,
Les adultes la considèrent comme "une innovation venant de la jeunesse qui peut avoir un impact positif".
Les innovations venant de la jeunesse cela laisse relativement perplexe, d'autant que vu les affaires de voiles je doute que ce type d'innovation soit particulièrement remarquable.
lrdb
felix qui potuit ...arf
 
Jean-Guillaume

03/08/2004
22:33
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Voila un point plus intéressant. C'est vrai que certaines innovations sont à craindre, mais je ne vois pas le lien entre une émission culturelle et une histoire de voile. On peut essayer de développer un nouveau concept d'émission. C'est pas interdit et même fortement recommandé car cela change un peu la radio. Mes idées d'émissions et leur mise en application ont toujours été appréciées des auditeurs et adultes. Mais on est d'accord sur le point que tu soulèves. C'est u problème réel, et il y en a malheureusement d'autres, mais si chacun esaie d'y mettre du sien...
 
dom

03/08/2004
22:42
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur



Jean,
c'est tres bien, tu vends tres bien ton concept, bon markenting et bonne approche.

" c'est jeune et ça ne sait pas , c'est vieux et ca ne sait plus"
ce sera le titre

sous fayotage , je sous entendais mise en evidence de ta personne en vue d'une eventuelle embauche a FC.
 
la reine des belges

03/08/2004
23:36
salut Dom

(j'ai peur que tu n'ais pas reçu last week mon mail de réponse qui contenait une pièce jointe utile)

si j'ai bien compris tu appliques "c'est un plaisir de fin gourmet que de passer pour un idiot aux yeux des imbeciles"

L.
 
marie de beaubec

04/08/2004
16:38
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

réponse à Dom.

Il est vrai que je trouve dommage que la lecture d'un message soit rendue difficile par les fautes de frappe et/ou d'ortographe, ou par une expression de la pensée qui ne "facilite" pas le boulot du lecteur parce que trop pressée, ou trop allusive. De là à avoir pensé ou écrit un seul instant à vous comme à un "demeuré", c'est un pas que vous fanchissez seul. Il est vrai que vous ajoutez "que c'est jouissif" (de passer pour un demeuré). Seriez-vous russe ? Il n'y a que chez Dostoievsky que j'ai rencontré des descriptions de caractères de héros éprouvant une réelle jouissance à l'avilissement (bien entendu, dans leur for intérieur, ces personnages se pensent supétieurs à tous !). Ce sont des jeux bizarres, que de se faire passer pour une personne que l'on n'est pas, au seul motif de pouvoir ricaner "ah ! je les ai bien eus ! "

Mais je constate à la lecture de vos messages, qu'effectivement la posture morale que vous semblez affectionner le plus est le ricanement. C'est quelque chose qui m'est passablement étranger, qui me fascine un peu. Pourriez-vous me raconter ce qui vous amène à cette dérision systématique? Bien entendu, je ne me satisferai pas d'une réponse du type "mais ce sont les ridicules des autres qui me portent au ricanement". Ce serait d'une méchanceté gratuite, et qui n'explique rien...

Dans les jeux de dynamique de groupe, on nous explique qu'il faut absolument un personnage antipathique, dont le but est de consolider la cohésion du groupe par un réflexe de défense collective. Peut-etre est-ce sciemment que vous endossez cette mission ?

Ou bien vous protégez-vous ainsi, et dans ce cas, vous allez me taxer d'insupportable "psy de café du commerce", ou proférer n'importe quelle remarque agressive et distanciée. Tant pis pour moi, sans doute, mais comme, contrairement à vous, je n'ai pas l'intention de me déprécier, j'ajouterai dans ce cas :

"tant pis pour vous !"

Marie de beaubec

ps : au fait, moi aussi je tape et envoie les messages sans les relire. Je crois que c'est un réflexe enfantin, qui relève du meme empressement que de déchirer les paquets-cadeaux. Mais certes ce n'est pas très sympathique pour l'éventuel lecteur desdits messages !
 
Jean-Guillaume

04/08/2004
18:15
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Pour Dom, je ne vise aucun emploi à France Culture, ni dans aucune radio. Je vise une catégorie d'emplois qui n'a rien à voir avec les médias. Quand à mes projets, aucuns ne sont vendus évidemment. Faut savoir si on fait les chboses bénévollement ou non. Je vais travailer dans une entreprise, et si actuellement, j'ai un emploi pour jusqu'en semptembre, c'est pas dans les médias, mais dans une institution de service publique.
 
Dom

04/08/2004
19:21
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Marie de Beaubec , (sic)!

Ma déception est d'avoir crut en l'érudition menant à la sagesse et l'universalisme, j'étais pret à écouter, voire même a apprendre, à essayer de comprendre mais, le delire politico-religieux post 68 m'a vite fais comprendre la futilité des choses, les exposants de théories fumeuses sont venus rapidement a bout de ma volonté d'essayer d'apprendre.est ce de ma faute si il n'y a plus de maitres dignes de ce nom a ma connaissance?
Alors a l'image du cancre permanent, le radiateur etant froid, je fais du bruit,et de l'animation.

La perplexité de mes interrogations reste pour l'essentiel, et dans l'instant, limité a cette image :

http://www.obspm.fr/messier/more/m016_hst.html

je vous laisse contempler l'infini, si vous pouvez me l'espliquer ne vous genez surtout pas.
je ne suis pas Russe, malheureusement, la derision vient donc du fait de la déception, le coté manichéen des idées exprimées en ce forum en est soit on est un gentil de gauche soit un mechant liberal, carricature même de la société, et prolongement de la doctrine " si tu n'est pas avec nous tu est contre nous". L'obligation de choisir ce qui est fondamentalement mauvais soit dans les idées soit dans l'appartenance d'un groupe social, plus ou moins associé a la prise ou reprise de pouvoir.mais... restez donc sur l'image de gazeous pillars, alias Messier 16...

au fait c'est de ceci que j'aimerais avoir sur FC que l'on me parle d'etoiles et d'autres choses,

je ne me déprecie pas, car je n'ai rien a prouver ni à esperer,je ne suis la ni pour briller ni même pour me faire remarque puisque, je suis dans l'anonymat le plus total, demande a Guy il a recu un mail au nom de Quasi clodeau

dynamique de groupe? arf,le mechant n'est jamais celui que l'on croit, la aussi il faut faire la difference entre ce qui est et ce qu'il parait etre.


arf j'arrete de te pomper l'air Jean,
 
guydufau

04/08/2004
20:38
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Dom est arrivé !19h,c'est ton heure,tu es pointilleux,mais tu ne fais ni bruit,ni animation.
Tu fais de la futilité évanescente,de la puérilité affligeante,de la badinerie lourdingue,dela maladresse balourde...
Quasiclodeau ? Je croyais que c'était le nom écrit sur ta carte d'identité ! tu arrives à m'apprendre des choses.
 
loop

04/08/2004
20:52
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

un jeune qu'écoute une putain de radio ! whaooouu !
c'est de la balle on s'éclate !! le jeune de 2004 se lâche !
 
Un auditeur

04/08/2004
20:55
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Y' de l'ambiance ici...
 
Jean-Guillaume

04/08/2004
21:43
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Dom, je te remercie, même si je n'ai jamais demandé que tu arrêtes de me parler, mais arrête ce que tu considères comme un jeu. Parlon utilement, et donnons des idées qui soient des idées. Sur ce bonsoir.
 
dom

04/08/2004
21:55
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur


la puerilité affligeante? mon cher Guy, la hargne te guette,lourdingue ca vaut largement tes bons mots et tes essais de rime a chier

n'ayant pu faire les troncs
et en guise d'eperon
il se contentera d'etron
partie d'escrime
qu'il s'exprime
le temps d'une rime
de roi il fut
du moins il le crut
ce pere UBU
amen c'est a la porté de n'importe quel blaireau ordinaire, des rimes a chier, bref ordinaire spectacle pour gens ordinaires, vulgate pour attrappe couillons,

la futilité evanescente est a l'image de Marx et de sa representativité dans le temps depuis la naissance de notre galaxie, , je te laisse apprecier la valeur de l'echelle.
bon ceci dit guy je te trouve sympa quand même ca va te surprendre, mais je n'ai pas de haine particulier,je t'en met plein la tronche tu m'en mets plein la tronche c'est normal,je vois que par depit et faute de ne pouvoir contenir la percée spectaculaire de Laurent et de Yann tu tapes sur le bouffon de service.
tu me fais l'impression d'une poule qui a trouver un couteau.je crois que ce qui t'ennuies le plus c'est ce que je fout la ca te perturbes, dailleurs le message ne t'était même pas adressé.
je te l'ai deja dit on ne reponds qu'au choses qui interpelle sinon on saute le fil, si tu n'avais pas d'interet tu m'ignorerais.
en bien ou en mal que l'on parle de moi, c'est une des base de la communication Guy.
a+




 
guydufau

04/08/2004
22:48
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Après ce dernier morceau choisi,je ne peux que m'incliner devant une logorrhée absconse.
 
marie de beaubec

04/08/2004
22:49
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

"j'aimerais que sur france cul on me parle d'étoiles et d'autres choses"

volà, mon cher Dom, qui du coup vous rend diablement (vous le connaissez bien cet adverbe, et celui qui l'inspire, n'est-ce-pas ?) intéressant !Tant les étoiles sont lointaines et les "autres choses" proches.

Et ce n'est pas un hasard si j'abrège "France Culture" en "France cul", si vous me suivez, évidemment.

Qaunt à vos déceptions, permettez ! Vous parlez à quelqu'un qui vit dans un milieu (les prés, la beauté infinie des champs, les étables) où le moindre mouvement de l'esprit ne peut etre compris, s'il n'est rétribué...


A vous lire

Marie deb'


 
loop

05/08/2004
15:47
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

A vous lire on a l'impréssion que vous prenez tous du SPEED ou du SHIT , un peu de coke aussi ... ça délire sec ici... arrêtez la radio ! la barque est pleine ... on est pas indien c'est dommage !
 
guydufau

10/08/2004
10:21
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Un peu brusque l'arrêt de ce fil,peut-être sera-t-il relancé avec cette adresse :
http://aligrefm.free.fr/indexb.htm
 
guydufau

12/08/2004
10:50
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

A l'attention de Jean-Guillaume qui s'intéresse aux radios associatiatives :
http://dsedh.free.fr/index1024.htm#
http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm
 
Jean-Guillaume

14/08/2004
10:06
re : F. Culture: l'avis d'un jeune auditeur

Merci Guy, c'est sympa. Oui, je m'y intérese car elles sont un souffle d'air sur la FM. La radio sur laquele je suis animateur a monté en audience et dépasse une radio de radio France. Tant mieux pour notre petite radio qu'on aime et qui nous aide dans notre vie lycéenne.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 2.26 seconde(s) par la technique moderne