Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

25/07/2004
15:53
LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Télérama annonce "Petits traités culinaires et savants" du lundi au vendredi à 12heures 10 avec Hervé This.
Ce dernier sait,avec un seul blanc d'oeuf monter en neige plus d'un tiers de mètre cube,en ajoutant de temps en temps une portion de petite cuillère d'eau tiède.Mais dira-t-il que ce résultat spectaculaire à moins de goût que de l'eau tiède?
 
dom

25/07/2004
17:45
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

PFFFTTTT Guy l'art de la table enfin, voyons même ca tu renies,Quelle austerité je ne te savais pas spartiate a ce point, mince comment appreter des morilles, ca fait aussi partie de la culture, tu preferes le lodcu de Coffe, l'abruti lambda qui a decouvert le jambon sous cellophane, l'homme qui parles aux courgettes,pffft Maité aurai du lui tirer une baffe.
ca m'interesse le traité culinaire et savant.
et pas la version populo a coffe.
 
lionel

25/07/2004
18:20
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Sur FC il y a depuis longtemps une émission délicieuse sur l'art de la table (rien à voir avec Coffe ou Maïté). Il s'agit de "De bouche à oreille" voir http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ bouche_oreille/


--------------------------
"Piments" Emission du 25 Juillet 2004
Une émission pimentée par Renée Elkaïm-Bollinger et réalisée par Pascale Rayet.

Souffrance et délice, saveur et brûlure, extase et répulsion, c’est le piment enragé ou piment de Cayenne. En 1763, on en dénombre trois espèces : le piment bouc, le caffé, la crotte de rat, petit et très méchant puisque la saveur âcre est parait-il inversement proportionnelle à son volume.
A la fin du 18ème siècle, Galard de Terraube, chroniqueur, décrit un tout petit piment, pas plus gros qu’une pistache servie dans une salière et qu’on presse pour relever le goût des sauces.
De nos jours, la brûlure du chile, attire beaucoup, d’amateurs, lit-on dans un numéro hors-série du Courrier International. On y relève que le fameux Habanero serait un « saut à l’élastique culinaire », une lame de rasoir qui râpe la langue, pendant quelque quart d’heure.
Comme le chile, base de la salsa, sauce condimentaire, est semble-t-il de plus en plus répandu au nouveau Mexique, on se demande si cette salsa impétueuse n’évincera pas un jour le ketchup ?
Mais répond Italo Calirno, dans le Soleil Jaguar, il existe des gammes de saveurs plus discrètes et contenues que celles des piments, il existe des arômes subtils, qu’il faut savoir saisir.

Reportages avec Melani Le Bris, auteur de la cuisine des flibustiers et Alain Palloix, ingénieur INRA à Avignon , Jean-Pierre Saint Martin, chef cuisinier au restaurant Le Viscos à Saint Savin.

Toute l'équipe de De Bouche à Oreilles vous souhaite à tous et à toutes de délicieuses vacances ! Rendez-vous à la rentrée !

 
guydufau

25/07/2004
21:56
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Mais oui,Lionel,"De bouche à oreille" est une superbe émission,j'avais le 17 août 2003 ouvert un fil pour en parler sur lequel Laurent Nadot avait fait une attaque aussi incongrue qu'intempestive contre Jean Ziegler à qui les Nations Unies avait confié une mission pour le compte de la FAO (Organisation pour la nourriture et l'agriculture).
 
dom

25/07/2004
22:12
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Ziegler une reference, mort de rire, ou comment un arriviste se fait remarque en denoncant haut et fort ce qu'il ne bouffe pas a la gamelle,Laurent Nadot avait raison , normal que tu le defende c'est un progressiste, arf, a 30.000 francs suisse par mois quand même.
 
marie de beaubec

26/07/2004
09:18
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Alors, ce matin, j'essaie : 8 h 15, j'ouvre le poste pour goûter la nouvelle grille d'été.

Hélas, je n'ai pas tenu deux minutes.

Il faut dire que, je ne sais pas vous, mais moi le matin j'ai généralement la gueule enfarinée et une tartine dans la bouche. J'étale sur la dite tartine du miel de chez moi, ou encore de la confiture de châtaignes, rapportée des récentes vacances dans les cévennes. Bref, de la tartine déjà consistante, quoi, de quoi se caler la demi-journée. Alors si mon poste m'en sert une deuxième, de tartine, ça ne le fait pas. J'ai à peine entendu un texte littéraire, servi avec une intensité dramatique digne de la Comédie française, que j'aurais peut-être apprécié en d'autres temps mais là, Oups ! J'ai fermé.

Bon je fais un saut sur le site internet de france culture "un site tout neuf", me promet-on sur la page d'accueil. Ouaip, n'empêche que ces pieds nus, croisés, se balançant sur la verdure, il me semble bien que ce n'est pas la première fois que je les vois... Un site tout neuf ??

Donc je viens ici et je tombe sur vos récents fils. Ca m'a eu l'air de barder entre vous, dites donc, j'comprends pas tout, vous me faites un peu peur : moi je suis un peu fragile de ce côté-là, je veux dire que je ne supporte pas très bien les insultes, les jugements de valeur, les positions idéologiques trop affirmées. Mais c'est peut-être inévitable quand on se met à parler politique, en y mettant beaucoup de soi-même ? J'ai peut-être trop tendance à prendre tout à la légère ?

En tout cas, l'amitié, je ne la prends pas à la légère, même si l'objet de ce sentiment est une sorte d'elfe gracieux : je veux donc dire bonjour à Frosine qui est passée par ici, chic ! J'ai lu ta lettre ma Fro je te réponds de suite...

Euh, c'est qui Monsieur Nadot ??

marie de beaubec
 
lionel

26/07/2004
09:53
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

"Hélas, je n'ai pas tenu deux minutes."

Il aurait fallu revenir à 8h30 pour les excellents entretiens Hitchkock Truffaut (seul bémol pour les fidèles, il s'agit de la 10ème rediffusion!)

Quant à Nadot, c'est un des noms de la mystérieuse reine des belges. Grand amateur de FC, satiriste féroce et redoutable boxeur verbal, il déteste les alter-mondialistes et répand l'effroi sur ce forum en signant ses messages avec les smileys 128 et 182!


Pour lire ses anciens messages, faire une recherche en haut à droite.

lionel (café + tartine)

 
Nazdeb

26/07/2004
10:38
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

En tant que jeune auditeur de FC c'est la première fois que j'entendais l'entretien Hitchcock-Truffaut. Ah, vive la grille d'été ! Puisse août durer toute l'année...

 
prof

26/07/2004
19:20
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

c'est vexant pour laure mais france culture est une entreprise qui devient meilleure quand tout le monde est en vacances
 
guydufau

27/07/2004
10:09
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Je ne suis pas un "cinephile",ce qui suit vaut ce que ça vaut :ces histoires de verre de lait éclairé de l'intérieur et une autre fois un verre éclairé par derrière...bof! les fameux suspenses de Hitchcok c'est de la manipulation,du guidage par le bout de nez du spectateur.
J'aurais préférer la lecture des lettres de François Truffaut,qui grand cinéaste aurait pu être un grand écrivain.
 
guydufau

27/07/2004
10:21
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Dom,en réponse à tes messages du 25 luillet à 17h45 et à 22h12, tu es un mugdoub.Ce que ça veut dire? Cherches !
 
Henry Fay

27/07/2004
12:47
à propos d'Hitchcock

A propos d'Hitchcock, du temps où malgré ses défauts France Culture n'était pas encore une radio tout à fait comme les autres, il y a eu quelques bonnes émissions.
Une émission de la série les vivants et les dieux sur le thème Hitchcock cinéaste catholique.
Des émissions sur le grand maitre du suspense dans la grande et magnifique série sur le cinéma américain de Jean Douchet qui est passée au cours d'un été, 2000 ou 2001 je ne sais plus.

 
dom

27/07/2004
17:02
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

mug doub? arf, je connais pas ce mot, lol, verlan? et google connais pas! alors la je ne vois pas, ca se mange?
 
guydufau

28/07/2004
10:41
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Entendu ce matin,par Gilles Lipovetsky :
"La techno-science va faire notre avenir...ce qui va changer l'avenir,c'est l'aventure tehno-scientifique...Les hommes tels qu'ils sont ont besoin de choses faciles...La consommation de produits culturels jetables-les tubes,la musique de l'été- il ne faut pas la critiquer...car c'est pas facile d'être superficiel."
Et voici la grande revendication :
ON A DROIT A LA SUPERFICIALITE
Avec Gilles Lipovetsky revendiquons une France Culture jetable !

Dom : Gilles Lipovestky est un mugdoub,il dit n'importe quoi.
 
lionel

28/07/2004
10:48
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Ca m'étonne beaucoup de Lipovetsky... Ce n'était pas dit dans une contexte ironique?
 
mathieu

28/07/2004
15:12
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

je conseille vivement l'émission consacrée aux terres australes et antarctiques françaises (taaf) programmée tous les jours de 10 h 05 à 10 h 30. C'est un sujet très original où se mêlent avec bonheur des explications relatives à l'histoire de l'exploration de ces iles et d'autres nous éclairant sur l'organisation actuelle de ces territoires.
 
guyfufau

28/07/2004
22:12
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Non Lionel,aucune trace d'ironie de la part de Lipovetsky,c'était même docte.
Mon conseil,c'est l'écoute de Michel Onfray,cette année il a commencé son cycle par l'étude des textes des Evangiles.Il se situe dans la même veine que Murièle qui en avait offusqué plus d'un sur ce forum.
Il montre que les quatre évangiles que l'Eglise avait choisi pour leur concordance,ne le sont pas,qu'ils reprennent à leurs comptes des histoires déjà connues,ainsi Platon était né d'une femme vierge,des personnages grecs avaient ressuscités des morts...Quand aux évangiles écartés par l'Eglise,les apocryphes ils sont peut-être plus inventifs :Jésus a réssuscité un coq cuisiné dans sa sauce !
Ne croyez pas à une galéjade,ce qu'avance Michel Onfray se trouve dans des textes.
 
guydufau

28/07/2004
22:25
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Ajout au message précédent:
Simone Veil,s'était bien doûté de quelque chose,elle avait publié "Intuitions pré-chrétiennes" à propos de la Grèce ancienne,mais sur un autre ton que celui de Michel Onfray.
 
marie de beaubec

28/07/2004
22:45
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Moi, je trouve que c'est toujours un plaisir de retrouver Michel Onfray, sa simplicité et son athéisme vivifiant. J'ai écouté l'émission d'hier, cela m'a fait penser aux séries de Gérard Mordillat sur le m^^eme sujet, sur Arte. Je me demande si Mordillat et Onfray se connaissent et ont travaillé ensemble ?

Bon, Onfray c'est un plaisir, et sans doute les entretiens truffaut et Hitchcok aussi (encore que la traductrice qui se jette sur les bouts de phrases sans les laisser finir, ben je la trouve limite) mais pour une grille d'été "toute neuve", on peut pas vraiment dire ...

Sinon, j'ai reçu les memes sornettes que les autres, envoyées par Laure Adler qui ne prend meme pas la peine de faire des courriers circonstanciés (et sans doute qui ne prend meme pas la peine de lire nos courriers). Je me prends à rever à des actiosn hautement symboliques : le jour de la rentrée, de l'installation de la nouvelle grille, TOUS LES AUDITEURS DE FRANCE CUL éteindraient leur poste en meme temps, à 13 h 30 pétantes...

je ne sais pas ce que les sagaces, cultivés, polémiqueurs et passionnés participants de ce forum pensent des émissions sur l'Espagne franquiste (et ses séquelles bien vivantes encore de nos jours) ; moi je trouve que c'est assez remarquable.

hélas je dois reprendre le boulot demain (le poste sera donc automatiquement fermé) mais s'il y a des émissions intéressantes autant se le dire, non ?

marie de beaubec, grande idéaliste devant l'éternel...

 
dom

28/07/2004
22:46
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

ah je dis n'importe quoi? c'est pour cela que des que je parle Europe, tu feintes et orientes sur autre chose,les centre d'interet varient Guy, c'est pour cela qu'il y a pluralité. mais bon si cela peut te faire plaisir que je soies un mugdoub, mon foie, c'est ton choix, aux vins de chez Nicolas préfontaines y fait figure de grand crut classé, 64 signataires d'une petition tu parles d'un raz de marée, et quelle satifaction pour Procter et Gamble.
tu feintes systematiquement des que tu ne peux contrer,la difference c'est que moi je m'en tape et je ne cherche pas un job a FC.
no future c'est ce que VOUS (ensemble generationel) nous avez laisser, rappelle toi en bien.il y a de grande chance que l'abreaviation FC soit confondue avec Football Club.
Æ ¿
 
Pierre

29/07/2004
08:45
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

lionel

25/07/2004
18:20

J'avais aimé l'émission intitulée
"la cuisine entre quatre (4) murs"
qui relataient les expériences
culinaires d'un détenu dans sa
prison ; récupérant comme il pouvait
dans sa portion quotidienne des
éléments pour constituer son chef-d'oeuvre.

Une émission à méditer en ces temps
d'abondance alimentaire, quand on
supprime les distributeurs de boissons
dans les écoles, quand on s'alarme
sur l'obésité, quand on est gavé d'info
insipide, on peut y retrouver une
parabole avec la grille des programmes
d'été que toutes les radios nous impose
avec démocratie.
 
guydufau

29/07/2004
12:01
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Jean de Guérivière regrette que Ferhat Abbas,à l'occasion des contacts rétablis par les plus hautes autorités de l'Algérie et de la France,a été oublié.
C'est oubli que s'expliquer,sur le terrain diplomatique,il était contre-indiqué. Mais il y a plus grave : aucune allusion n'a été faite pour rappeler le courage des combats des Alleg,Audin,de Bollardière,etc,qui aurait être un argument diplomatique,un coup de chapeau à la lutte émancipatrice de l'Algérie.
Peut-on demander un peu de noblesse et d'élégance à ceux qui ont traversé la Méditerranée dans le but principal de vendre des armes,ce qui enfonce encore davantage le peuple algérien dans la misère.
 
guydufau

29/07/2004
12:22
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Oubli :c'était ce matin vers 8h aux "Quartiers d"été"
Autre oubli :Chirac,vers 1956,militaire mobilisé en Algérie était un partisan de "l'Algérie française".
 
la reine des belges

29/07/2004
13:24
parlons radio : réponse à Pierre

(laissons de coté les anathèmes qui ne servent qu'à répandre de la haine sans aucun rapport avec le sujet qu'annonc le Forum DDFC)

Je réponds ici à Pierre, qui parle radio :
Cette émission de Bouche à oreille "La cuisine à l'ombre" sera rediffusée le 21 Aout. Noter que comme chaque année, la grille d'été fait une assez belle part à Bouche à Oreille (2 émissions en rediff chaque week-end.)

On peut comparer l'ambiance et le contenu de ce petit chef-d'oeuvre radiophonique, avec l'émission Petit Traité Culinaire & Savant (PTCS) d'Hervé This :
- BAO c'est du document réalisé, monté, équilibré. PTCS c'est deux mecs en studio qui causent.
- BAO c'est la qualité de la langue dans le style France Culture. PTCS ca bavarde dans une langue approximative "euh, euh..." représentative du style confus introduit sur France Culture par Bourmeau.

On peut le dire autrement :
- Bouche à oreille c'est du travail soigné, du France Culture dans le style et avec la qualité radio qui ont fait la réussite de la station. Du travail de professionnels du son.
- Le petit traité culinaire et savant, c'est une émission dans le style "Télé", une de plus : Hervé This vient de la télé où, désireux de montrer l'alchimie des mets, il ne réussissait qu'à obscurcir le sujet. Sous couvert d'éclairer les secrets de la cuisine par des notions inspirée de la science (cuissons, émulsions, panification, etc) et des expériences de petit chimiste en labo, ce qui n'était une bonne idée qu'en apparence car elles étaient en fait très mal présentées, il ne parvenait qu'à semer la confusion sur son sujet.

Donc, un nouvel exemple de colonisation de France-Culture par l'esprit télé. Laure Adler a été contaminée par son passage au Cercle, où elle a remplacé de façon affligeante Michel Field et avait (déjà) saboté une émission pourtant réussie et bien conçue à son origine.

LRDB

 
lionel

29/07/2004
13:34
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Entièrement d'accord avec le message ci-dessus.

En écoutant le Contre Expertise de Joseph Confavreux, j'ajoute un point à propos des défauts du direct: lorsque un débat en direct est intéressant, il se termine toujours par "malheureusement nous devons rendre l'antenne" ce qui bien sûr n'arriverait pas dans une émission montée.
 
guyfau

30/07/2004
09:46
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Face à Ali Badiou,Gérard Mortier :
"on doit demander quelque chose d'autre à une radio publique..."
 
la reine des belges

24/08/2004
20:32
la critique au travail

Nous voici aux derniers jours de la grille d'été. Elle a plu à certains d'entre nous, tant mieux pour elle. Elle a déplu à d'autres tant pis pour eux. Je l'ai moins acrupuleusement écoutée et stockée que celle de 2003 qui, je dois le dire, m'avait vraiment beaucoup plu.

Je propose de profiter des derniers jours de cette programmation (3 jours de semaine plus un dernier week-end) pour alimenter en critiques élogieuses ou acerbes ce fil judicieusement ouvert il y a un mois mais resté presque vide de remarques sur les émissions d'Aout 2004.

merci de parler radio...

LRDB

 
la reine des belges

24/08/2004
21:41
Orgasmes radiphoniques

Un exemple qui fait mal :

Il y a une heure, la parole de Montaigne, la plus sereine et la plus simple, la plus détachée et la plus sage qui soit, nous parvient par la voix de Michel Onfray, dans un style radiophonique non seulement impeccable, mais encore dynamisant, vu l'art oratoire et pédagogique du conférencier. Car c'est pas de la radio. Ou plutôt ça montre que alors ça le devient par le coup de baguette magique.

Ensuite vient la brève séquence "poésie verticale", essai de création radio qui propose entre autres d'abréger les mots comme s'ils étaient des oiseaux sans air, puis d'abréger les oiseaux comme s'ils devaient voler dans les yeux des aveugles" je vous passe le fond musical. Ca me semble assez lourdingue mais je comprends qu'on aime ça car personnellement j'aime certains artistes lourds : Nicolas Poussin, Steve Reich, Charles Baudelaire, Sergio Leone.

Ce numéro qui est une création peut donc plaire aux amoureux de la radio baroque. Mais sous le coup de l'injection de simplicité stoïcienne qui précède, on peut aussi juger que la séquence illustre l'esthétisme hystérique en vogue dans certains salons et dont on trouve d'ailleurs des traces épaisses au micro de Laure Adler intervieweuse.

A qui trouve excessive l'étiquette "esthétisme hystérique", je conseille vivement, en matière de sensations fortes (et cette fois je n'invente rien c'est revendiqué en ces termes) la véritable mini-catastrophe qui suit immédiatement : un interlude de pub interne (je ne suis pas opposé au principe) qui déclenche la colère ou l'hilarité, selon qu'on vient ou non d'écouter Montaigne. Ca consiste principalement en un dialogue entre deux voix de femmes en plein orgasme esthétique "allons nous oser marcher sur ce sable.... " ; "ahhh, cette grotte, Françoise, mais c'est une cathédrale du désert !! " ; "c'est pas possible quelques fois c'est pas possible, il faut faire quelques pas de plus ...." ; "oh la la cet ocre rouge…" ; "c'est l'intérieur d'un ventre, c'est tout-à-fait extraordinaire".

Tout à fait extraordinaire assurément. Je vous passe cette fois non une musique de fond, mais la série de profonds soupirs orgasmiques des deux protagonistes. On se prend à s'inquiéter pour la scintillante migraine, inéluctable prix à payer pour leur plaisir par ces deux madame Verdurin du début XXIème en goguette et en tailleurs-talons hauts sur les traces de Théodore Monod.

Du côté de la direction des programmes, il y a peut-être des gens que le ridicule d'effraie pas, ou alors qui n'ont pas vu que ce petit extrait après la conférence qui précède, n'est pas à l'avantage de l'action de publicité interne.

Et vu de ma tour de guet, voila qui est atroce pour tout dire, et vraiment très très très très pire que le "petit scolopendre" qui avait horripilé (étym : fait dresser les poils ?) de Christine de Pisan.

Sale coup pour ma sérénité ?

A toi de le dire, ami lecteur...

Charles-Michel-de-Foucauldt, Reine du désert
 
guydufau

24/08/2004
23:04
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Le père Charles de Foucauld assassiné à Tamanrasset en 1916
dont on a retrouvé des lettres adressées au maréchal Lyautey pour l'informer des mouvements des touaregs.
Le saint homme.
 
la reine des touareg

25/08/2004
00:32
mon compte est bon

merci d'avoir remarqué la moitié du gag, mon chéri, dois-je en conclure que le sort qui m'attend est celui de Charles de F et non celui de Michel F ? Merci d'avance de me prévenir si tu décides de m'envoyer tes hordes en hardes sitiplit

LRDB



 
GOMEZ

25/08/2004
00:47
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Vous faites un beau couple, tous les deux !

 
la reine des belges

26/08/2004
02:52
Une résurrection temporaire

yep yep je tiens à signaler que je suis à droite et que celui de gauche est le schnock out

Ce message pour signaler une mini-curiosité dans la grille d'été qui s'achève bientôt : la presence d'une émission luiqidée à la rentrée de septembre 2003, et réactivée pour le mois d'aout : Lexique de l'actuel, de Pierre-MArc de Biasi qui joue au linguiste (d'ailleurs il pourrait bien l'être) mais dont la remarquable rpésence au micro ne compense pas toujours le style "débraillé vocal".

Il y a donc de l'espoir pour les victimes de Laura-la-terreur et autres coupeuers de tête : une émission sacquée peut se voir attribuer unlétrieurement un strapontin par ledit. Et pourquoi pas revenir en grâce quelques temps après ?

J'en profite pour m'insurger à contre-temps contre la thèse, courante sur DDFC, d'un savoir-faire et d'un outil radiophoniques qui seraient détruits par la furie ratiboiseuse qui opère à la Direction de la station : les liquidations sont certes un coup d'arrêt, et on sait qu'une équipe dont la vie est stoppée a bien du mal à se reconstituer telle quelle, à supposer qu'elle en retrouve les moyens.

Pourtant, ces choses arrivent en réalité : Charlie Hebdo ressuscite après une quinzaine d'années de cercueil. Modifié certes, mais l'esprit est là (d'ailleurs un journal ça se modifie constamment quand ça vit aussi).

Les émissions mortes ne sont jamais vraiment mortes, tant que leur esprit vit (dans les mémoires) et tant que le métier subsiste. Laura Delair ne joue sur du velours que parce que France Culture vit sans concurrent (noter que ce trait distingue radicalement la radio de la télé). Si les équipes sabrées ou même malmenées (comme celle des papous) pouvaient passer avec armes et bagages à la concurrence, il est probable que le délire Adlérien n'eut pas eu lieu.

Ceci n'est rien moins que la définition (douce) du monopole.

La reine des poles


 
la reine des belges

26/08/2004
04:56
Lumière d'aout : les questions de Tewfik hakem

Les soupirs désolés de la grande documentariste Simone Bitton, qui n'ose pas dire qu'elle est consternée par les questions de Tewfik Hakem. D'ailleurs probablement elle n'est pas consternée : son film devrait avoir un bel avenir, et des journalistes-poseurs-de questions idiotes, elle va devoir s'en farcir encore pas mal.

Mais celui de France Culture pour commencer, avec des questions idiotes et de remarques a côté de la plaque, ça semble quand même un peu dur pour elle.

Et pour nous, donc :
- et le sujet il intéresse tout le monde, hein
- et pourquoi le film il a pas été produit par la télé ?
- et pourquoi quand vous rentrez en israel vous etes pas française ?
- et le mur il est beau quand meme dans les premiers plans
(La elle marque le coup. L'auditeur cherche le 38ème degré)

On croit réver...

Heureusement que Josué a prévenu : je me passerai d'écouter Leacock.

La reine des murs
 
josue

26/08/2004
14:34
Tewfik Hatem

lrdb, ne te prives pas d'envoyer ton avis à FC.
Qu'ils soient conscients que les auditeurs ne sont pas dupes de la médiocrité de leurs dernières recrues.
j.
 
jean patrick benier

26/08/2004
20:16
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

j'ai écouté cette émission ,je dois dire que je n'ai pas fait attention aux questions du journaliste mais j'ai été surtout interessé par les propos de Simone Bitton que je n'avais jamais entendu à la radio
 
la reine des belges

26/08/2004
22:44
pendant la liquidation, le grignotage continue

le dimanche soir, compression de la coûteuse création radio : l'A-C-R se voit réduit à 1h15, perdant perd 5' versées au compte de Projection privée. les pousseurs de pions continuent donc à faire joujou en haut lieu

une réponse de la station un de quelque vieux tromblon, pourrait être que c'est un changement de détail. oui oui. de même que le grignotage de deux minutes des Décraqués l'an dernier, n'était qu'un détail probablement

LRDB


 
la reine des belges

27/08/2004
03:02
extension du domaine de l'info

vous faites erreur madame c'est au profit du journal que ces 5mn sont prises à l'ACR, car de façon générale et conformément aux annonces de la patronne, la part dévolue aux infos augmente dès cette rentrée :
- chaque midi c'est le journal qui se voit augmenté de 15' et non le bavardage du Voinch'
- tous les soirs Jean Lebrun cède 10 minutes à Frédéric Carbone. Ca serait bien si en échange de ce deal on retrouvait le Jean Lebrun d'avant 1999
- en soirée le journal de 22h gagne 3' et passe à 15'
- samedi et dimanche matin à 8h, création d'un journal de 10'
- le samedi matin, extension du journal de 9h qui gagne 3' prises à Répliques. Ca m'étonnerait que DDFC aie besoin d'affrêter un tanker pour amener à Radio-France les larmes de ses habitués en cette occasion
- dimanche matin même heure, le journal prend aussi ses 3' : une à Ecoute Israel, qui au passage est rebaptisé (hum) "Maisons d'études", les deux autres minutes étant piquées aux Aspects de la pensée contemporaine. Voila qui va probablement nécessiter l'installation d'un pipe-line pour acheminer les larmes des habitués de DDFC.
- en week-end le journal de midi passe de 10 à 15 minutes, et celui du milieu de soirée passe de 5 à 10.

Cela dit, il y a aussi des inversions de grignotage :
- la disparition de poésie sur parole et semble-t-il aussi des gags de Fellag & Devos, rétablit une durée d'une heure à de nombreux magazines
- pour compenser la significative réduction des émissions artistiques-littéraires-musicales (exit Clin d'oeil, Poésie sur parole, Nocturnes, feu les Chemins de la musique fréquemment diffusés par Espace 2 en Suisse, si seulement la RSR pouvait accueillir les victimes de ce pogrom), pour compenser ces coupes dis-je, Alla Breve passe peut-être à 20' et là tout d'un coup on respire mieux dans l'hémisphère Nord. Il y a donc une justice.
- Pour compenser probablement la disparition des voix d'antan (puisque Mémorable est arrêté) chaque dimanche matin à 9h un CA-DEAU-RO-YAL : des extraits de la RTF. On connait ces séquences flamboyantes, puisque dans les Nuits de FC nous repassent toujours les 4 ou 5 mêmes on y entend des voix d'outre-tombe qui tartinent sur des sujets aussi divers que les Marxismes imaginaires, les rèves de auteurs, la physique quantique, et le congrès du progrès (je n'invente rien). Cette création d'une rediff en matinée de dimanche au milieu des émissions religieuses est une petite énigme...
- Les chemins de la connaissance retrouvent leur format d'une demi-heure : si le principe du direct est abandonné, et si les programmes ne sont pas systématiquement centrés sur le politique, on aura alors l'imporession de retrouver quelque chose...
- Il semble enfin que les Nuits reprennent une durée large en s'allégeant des multidiffusions nocturnes. Ces dernières étaient parfois bien pratiques, mais on peut préférer le retour de vraies Nuit de FC

La reine des horloges
 
Yann

28/04/2005
14:28
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Pour le fans d'Hitchcock (je fais remonter ce fil parce que c'est celui où on en parle le plus selon le potatoe booze-fueled browser), il y avait un joli petit bout de documentaire tout à l'heure à la BBC (30mn). Réécoutable ici:

http://www.bbc.co.uk/go/radio4/int/-/radio/aod/radio4_aod.sh tml?radio4/parker_hitchcock

On entend même le gros maître parler et plaisanter... Enjoy!

Yann

 
pg

28/04/2005
16:12
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE


Merci Yann !
tout cela est très musical.
J'adore Bernard Hermann, la voix de Hitch ... mais son humour m'échappe

http://ss.2inches.com/livemp3/SS_LIVEMix_April10_2005_OtoGra mophonerIntro.mp3

 
Yann

29/04/2005
01:43
re : LA GRILLE D'ETE DE FRANCE CULTURE

Oui, c'est sacrément entraînant, la musique de La Mort aux trousses!
Ce qui résume le mieux ce qu'Hitch trouve drôle (il parle de Psychose comme étant une comédie...), c'est l'histoire qu'il raconte, inspirée d'une nouvelle de Roald Dahl, au sujet d'une petite dame qui assassine son mari d'un coup de gigot d'agneau congelé derrière la tête, arme du crime qui finit dans l'assiette des enquêteurs, qui se disent que oui, cette damnée arme doit se trouver juste sous leurs yeux et ils ne la voient même pas...
La femme d'Hitchcock avait le même sens de l'humour biscornu, du genre à entreposer une tête en cire de son cher mari dans son frigo, eek!
On aurait bien vu la musique de ton lien derrière le Beauchamp'man à Clair de Nuit, tout à fait son style, mais on aurait raté les musiques hollywoodiennes qu'il utilisait...

Yann

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.18 seconde(s) par la technique moderne