Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Christophe

09/09/2003
19:18
Les copains (du Monde) d'abord ?

L'émission "Science-Frictions" (réalisée en collaboration avec le quotidien Le Monde) passe à 12h00 le samedi. Un meilleur horaire que le samedi 18h00 ...

Et l'émission "Suds" de Madeleine Mukamabano (portion congrue dont elle a dû se contenter depuis plusieurs saisons), où est-elle passée ?

Ouf ! On respire, elle a échappé à la trappe et se retrouve à 18h00, l'ancien horaire de "Science-Frictions".

Pourtant, une nouvelle émission scientifique "Science Culture" s'installe aussi le mardi à 19h30.

Etre du (beau) Monde ou n'en être pas ...

P.S. : J'apprécie à titre personnel les émissions scientifiques et ne me plaindrait pas qu'il en ait une nouvelle mais est-ce une raison pour escamoter Madeleine (Mukamabano) ?

P.S. 2 : J'espère qu'elle voudra bien me pardonner ma familiarité (décidément répétitive). Mais FC ne fait-il pas ici (un tout petit peu) partie de la famille des participants au forum ..?

P.S. 3 : En relisant la partie du site Internet de FC, je me suis aperçu que l'émission "Suds" était classée dans la catégorie, pardon, l'"univers" Evasion ... Son contenu est quand même plus "sérieux" (voire austère selon les semaines).

P.S. 4 : Tiens, ce samedi, "Suds" disparaît de la grille au profit d'une émission religieuse. De par son nouvel horaire, "Science-Frictions" est toujours là ... CQFD ..?

 
Henry Faÿ

09/09/2003
20:29
rendez-nous les perspectives scientifiques!!!

Chers amis
Tout ça, c'est du bricolage. J'ai peut-être des a priori, mais ça m'étonnerait que cette brave Julie Clarini ait assez d'autorité et de savoir pour conduire une émission scientifique.
Jadis, chers amis, du temps de Jean-Marie Borzeix, il y avait une émission "transversale", c'est-à-dire qui parcourait toute la semaine, c'était les perspectives scientifiques. Cette émission passait en fin d'après-midi, c'était le temps béni où toutes les heures de forte écoute n'étaient pas systématiquement sacrifiées à de gros magazines et à de longues séquences d'information. France Culture savait alors cultiver sa différence. Les sujets n'étaient pas effleurés, ils étaient ap-pro-fon-dis. Un sujet pouvait être traité sous différents aspects. Je ne peux évoquer tout cela sans un immense nostalgie.
Je ne regrette pas du tout la disparition de l'émission de Pierre Vincent et de Lucy Koukstas in vivo. Elle ne m'avait jamais convaincu.
La manière dont la direction de France Culture fait cadeau de toutes ses plus belles tranches à des journaux influents afin de neutraliser à l'avance toute critique est proprement révoltante.
Stéphane Deligeorges a du talent, il fait de bonnes émissions, je le reconnais très volontiers. C'est vraiment tout ce qu'il nous reste.
Il arrive aussi qu'il y ait de bonnes choses dans la série l'éloge du savoir, de 6h à 6h58, heure où apparaît la voix de Nicolas Demorand (Université de tous les savoir et autres séries de conférence). C'est souvent intéressant, parfois passionnant, cela apaise notre soif, mais il y a des inconvénients majeurs: la voix des intervenants n'est pas bien placée puisqu'ils s'adressent non au micro mais à leur auditoire et très souvent ils se référent à des diapos et des transparents que nous ne voyons pas. En outre, l'heure n'est pas très commode pour beaucoup d'entre nous.
Reconnaissons que ça ne va pas du tout. Nous assistons à une dégradation constante. Je doute fort que nous voyons de nouveau un traitement de la science digne d'une grande chaîne culturelle et que tant d'entre nous appellent de leurs voeux.
Très amicalement...................Henry

 
Henry Faÿ

09/09/2003
21:33
erratum

Ce n'est pas Pierre Vincent, c'est Jean-Didier Vincent (si je me souviens bien) qui animait l'émission in vivo
Henry
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne