Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Marie de Beaubec

22/07/2004
10:42
tout cela est fort bien dit, mais...

Bonjour à tous ! Je participe pour la première fois à ce forum, je ne suis qu'une toute petite auditrice de France Culture, et si je viens ici, c'est à l'occasion de la mort programmée des Décraqués. Grâce à vous, j'ai eu connaissance de l'article du Monde, je viens aussi de parcourir quelques fils... édifiants... Bon, ma lanterne est un peu mieux éclairée mais j'aimerais échanger avec vous quelques réflextions :

Ainsi , il est vrai que je ne me reconnais absolument pas dans le portrait du futur auditeur tracé par Laure Adler; d'abord je n'attends certes pas que france Cul soit une radio d'informations, ensuite l'emploi systématique du direct me paraît une belle connerie, (le direct, c'est bien dans certains cas, quand il s'agit d'être confronté dans l'instant à une émotion, une information, c'est là une forme parfois souhaitée mais qui doit de toute manière être maîtrisée, mais le direct, c'est totalement indadapté dans d'autres cas, où la confrontation instantanée avec la réalité devient simple racolage, ou sensationnalisme), bon, je crois que la messe est dite et que tous les participants de ce forum sont d'accord : la mission de france Culture, c'est justement de NE PAS être une station comme les autres, parce que ceux qui l'ECOUTENT (je ne peux me permettre de parler à la place de ceux qui la font) NE VEULENT PAS être, NE SONT PAS "comme les autres"

Sur le climat de terreur régnant à france culture, sur la personnalité de Laure Adler qui, si je vous en crois, mêle besoin de reconnaissance (pour masquer un non-confiance en elle ?) , despotisme et snobisme, il y aurait donc urgence à organiser une résistance (et l'urgence remonterait à 1999 !). Mais si les auditeurs comme moi peuvent comprendre et soutenir une telle résistance, elle ne peut partir d'eux, mais des victimes de la situation, à savoir les professionnels. Or, certains participants de ce forum pensent que ce n'est pas un problème de personnalité, ou de pouvoir individuel, mais un problème plus structurel, qui échapperait aux acteurs mêmes. Le fait est que depuis 1999, Laure Adler est toujours là! Donc, soit elle a su malgré les défauts que vous lui prêtez s'aménager des appuis parmi ses collaborateurs (ce qui forcément infirme un peu son catastrophique portrait) , soit elle est totalement soutenue par une super hiérarchie animée par des motifs quelque peu obscurs...

Néanmoins, l'existence même de ce forum, la nécessité de l'anonymat par crainte de représailles, tout cela me paraît, effectivement, ne pas "sentir bon" du tout. Et les intentions affichées dans l'article du Monde ne peuvent que me faire fuir, moi l'auditrice de moins de 50 ans qui cherche à se cultiver, à s'instruire, à se divertir aussi (mais sourire chez les Papous, c'est bien souvent aussi se cultiver et s'instruire, c'est pour cela que je les aime et les défends, leurs jeux littéraires sont une merveille d'intelligence!)à comprendre le monde aussi, bien sûr, tant que je peux, mais surtout pas par un décryptage quotidien et systématique de l'information en direct auquel se réduiraient les programmes ! Les émissions historiques permettent AUSSI de comprendre le monde d'aujourd'hui (parfois mieux que deux pages d'analyse internationale dans libé, ou qu'une chronique de l'autre Adler, l'Alexandre), la philosophie aussi, l'art et l'histoire de l'art, bref, me revoilà à prêcher des convaincus, j'arrête là.

le problème reste donc entier : que pouvons-nous faire ? En tant qu'auditeur, je peux écrire à Laure Adler, signer une pétition, et en final... fermer mon poste (déjà que je me suis désabonnée de Télérama pour cause de mise à la porte d'Alain Rémond, si en plus je ne peux plus écouter ma radio préférée, je vais en avoir du temps pour tchatcher sur les forums, certes, mais ça va pas compenser !)

Par contre, j'aimerais bien qu'il y ait un dossier "de fond" quelque part, dans un journal comme Charlie hebdo par exemple (il me semble qu'il y a peu de temps, Philippe VAL a participé à l'émission de l'insupportable mais indispensable Alain Finkelkraut). Il faudrait sans doute, pour être convaincant, qu'un dossier vraiment étayé soit monté : qui a été harcelé (sorties du bureau adlérien en pleurs, arrêts de travail), qui a été renvoyé après une critique (noms, dates, motifs, procédures), qui n'a jamais obtenu de réponses (alors là vous pouvez m'inscrire tout de suite, je viens d'envoyer des messages téléphoniques et e-mails où je demandais une réponse, et silence radio...). Bon je vais écrire de ce pas à Charlie hebdo, mais y'a-t-il autre chose à faire ??

Peut-être rappeler que France Cul c'est un service public, donc qu'il faut avant tout l'écouter, ce public ? Exiger de voir les fameuses "études" qui définissent "les attentes des futurs auditeurs" (moi je n'attends rien, et surtout pas qu'on me donne quelque chose qui me ressemblerait, moi je veux être étonnée, émerveillée, séduite, convaincue et enrichie, j'suis sûre que je rentre pas dans les cases de leurs foutues études !!) Quelqu'un d'entre nous les a-t-il vues, ces études ?

Merci en tout cas à vous tous d'exister, et à Louise de m'avoir guidée vers vous !

Emdebée ou Marie, de Beaubec...
 
guydufau

22/07/2004
11:33
re : tout cela est fort bien dit, mais...

Formidable,ce message,il ouvre de nouvelles voies :par exemple,l'ouverture d'un dossier étayé,en relation avec ceux qui sont à l'intérieur de France Culture.
 
Nazdeb

22/07/2004
12:50
re : tout cela est fort bien dit, mais...

Bonjour Marie et merci pour votre mot.

Je suis un intermittent du forum, j'ai pris connaissance des projets de LA pour la rentrée (article du Monde) et lu les différents fils consacrés à ce sujet. J'ai depuis pris des distances avec le sujet tellement il m'attriste, me frustre, me met en colère. Je suis du coup à la fois davantage le nez dans mes études et en l'air à la campagne, et je pense à FC uniquement pour écouter écoutant dans la journée ce qui reste d'intéressant sur notre (ex-)radio chérie... tout en espérant de la grille d'été qu'elle nous apportera un peu d'air libre et indépendant (ne plus entendre les Matins, la Rumeur du monde, etc.).

Et puis je rêve, pourquoi pas, au jour où des gens qui ont du temps libre, de la passion, du désintérêt, monteraient d'eux-mêmes un radio culturelle véritablement indépendante, conjuguant le bénévolat à tour de rôle, les moyens offerts par internet et l'exploitation d'archives d'émissions de FC. Ils proposeraient par exemple des plages matinales et vespérales alternatives, qui permettraient à l'auditeur à la recherche de sérénité et de liberté d'entendre des choses intéressantes pendant que Nicolas Demorrand hurle au très très bon livre dans le micro ou que Jean Lebrun badine avec des personnalités aussi passionnantes que messieurs Leclerc ou Fabius, etc.

En tant qu'auditeur à la recherche de cette liberté aujourd'hui rare je serais prêt à donner de ma poche une petite somme tous les mois pour faire vivre un tel projet...

Ouaip bon, je sais je rêve, mais je n'ai jamais caché que j'étais, moi aussi, un "jeune" auditeur (coucou Henry !).

En tout cas bien le salut à tous.
Nazdeb

 
la reine des belges

22/07/2004
15:24
re : tout cela est fort bien dit, mais...

si la lutte passe par de la consommation internet, alors une excellente adresse :
http://www.rsr.ch/view.asp?domId=186&clickedDate=07/21/2 004

(les émissions y restent disponibles pendant UN MOIS)

la reine des suisses
 
emdebée

22/07/2004
16:43
re : tout cela est fort bien dit, mais...

Alors j'ai cliqué, chère Paola, et je suis tombée sur le site de la radio suisse romande... Et voilà, je suis obligée de passer aux aveux :

un) je ne sais pas comment on fait pour écouter une radio depuis son ordinateur. Quand j'essaye, après quelques heures passées à merder pour télécharger tel programme censé me permettre d'écouter, eh bien j'arrive parfois à capter un bout d'émission, qui s'arrête au bout de cinq minutes (c'est parfois frustrant, savez-vous ?) J'ai donc abandonné l'idée depuis belle lurette.

deux) excusez-moi de vous faire rentrer comme ça dans mon intimité, mais mon ordinateur est dans ma chambre, qui jouxte à son tour celle de mon petit garçon. Déjà, le tapotement de mes doigts sur mon clavier azerty a tendance à le réveiller la nuit. Alors si je me mets à écouter la radio de mon ordi (si bien entendu j'y arrive un jour)ça n'ira pas. Sans compter que mon compagnon, lui, est plutôt France inter et assez mermetisé (pas forcé d'apprécier la rsm le soir et la nuit) !

OUi mais tout de suite, par exemple, il ne fait pas nuit, me direz-vous à juste titre, chère Paola ? Certes, mais tout de suite je vous écris de mon bureau professionnel, où je suis en train de voler du temps de travail à mon pauvre patron, malhonnête que je suis...Si en plus je mets le son, mes collègues vont bien se rendre compte que je ne travaille pas (alors que tout de suite je suis censée rédiger un rapport vachement important, je ne vous dis que ça. Chut, hein,pas un mot à quiconque de tout ça, d'accord ?)

trois) en fait, ma pratique rafiophonique est liée à mes activités de ménagère de moins de cinquante ans. J'écoute dans ma cuisine, quand j'y suis seule, par exemple pendant que je dispose les bols du petit déjeuner, ou bien le soir, pendant que j'épluche les poireaux et les carottes pour la soupe, ou bien le samedi matin, en repassant le linge. D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles je ne passe JAMAIS l'aspirateur dans la cuisine. Parce que le bruit m'empêherait d'entendre...

quatre) donc, si vous me suivez bien, il faudrait pour suivre votre conseil que j'écoute la radio suisse normande de ma cuisine. Et là, je vous pose la question : comment je fais moi ? J'habite près de Neufchâtel, certes, mais ce n'est pas le même. Le mien, c'est Neufchâtel en BRAY, voyez-vous, le pays BRAYON, limite haute-normandie/picardie, l'endroit d'où Marie de bray a écrit à Montaigne, bref, un site charmant mais où, à tout jamais, je ne pourrais capter la sûrement excellente radio suisse romande...

désolée, Paola, votre suggestion ne peut donc calmer mes ardeurs à en découdre,pour la gloire de france cul...

bises

emdebée
 
Nazdeb

22/07/2004
17:06
re : tout cela est fort bien dit, mais...

J'ai tout à fait les mêmes problèmes.
J'écoute exclusivement la radio sur transistor et radio-réveil.
Mais il paraît qu'on peut maintenant écouter des programmes transmis par internet sur des bidules portables, balladeurs ou téléphones mobiles, bref toutes ces choses modernes. C'est une piste à creuser. Je veux pouvoir écouter une radio passionnante sous mon noyer nivernais, en plein mois d'août !
Vivement août, d'ailleurs...
Nazdeb

 
Christine Aguilar

22/07/2004
18:46
Pétition pour sauver les Décraqués

Bonjour à tous et à chacun,

je découvre aussi avec grand plaisir ce forum que je ne connaissais pas et je me réjouis de son existence. Je vous écris rapidement pour vous communiquer une information qui intéressera sans doute les mordus de Décraqués et de Papous, dont je fais évidemment partie. Une pétition a été mise en ligne hier sur le site www.Fatrazie.com. Il s'agit, pour l'instant, d'un texte que vous pouvez envoyer à Mme Laure Adler ou au P.D.G. flambant neuf de la chaîne, par voie postale ou électronique. Une pétition électronique (avec signature en ligne, liste de signataires, etc.) devrait suivre dans quelques jours, je vous tiendrai au courant.
Dois-je ajouter que l'heure est grave et qu'il est urgent de se mobiliser ? Nous ne sommes pas en vain la bien nommée "armée des ondes" (cf. Jean-Bernard Pouy et Gérard Mordillat dans leur article de Libé du 14 juillet). Manifestons massivement notre attachement à la magnifique équipe de Décraqués qui nous fait rire et sourire intelligemment, avec délices, avec bonheur, jour après jour, depuis des années.

L'été n'est pas propice à l'action, Mme Adler le sait et en joue. Prouvons-lui que le public existe.

Bien cordialement à tous, Christine
 
Henry Faÿ

22/07/2004
20:27
pour Marie

Pourquoi la philistine Laure Adler est-elle toujours là? J'ai essayé de l'expliquer dans d'autres fils, mon explication n'est pas forcément la bonne, mais je la reprends.
La philistine et très machiavélique Laure Adler a mis au point une STRATEGIE DE VERROUILLAGE. Petits et gros cadeaux à la presse, émissions en partenariat, coup de téléphone du matin; plages de premier ordre (8h30- 9h tranche volée aux chemins de la connaissance et 12h-13h30) consacrées à la promotion des biens culturel; pas de critiques sur les ondes "je ne veux pas qu'on dise du mal d'un livre sur France Culture".
Avec ça, la philistine directrice espère que la presse et que les milieux culturels lui renverront gentiment l'ascenseur et seront gentils, très gentils avec elle en lui tressant des couronnes. Jusqu'à présent, cette stratégie a plutôt bien marché, de son point de vue mais si (i) la situation est trop explosive à l'intérieur et (ii) les auditeurs expriment trop bruyamment leur colère en dénonçant le scandale de l'assassinat de l'art radiophonique, car proclamer que la radio c'est le direct, c'est tuer l'art radiophonique, ça risque de ne pas se passer si bien que ça pour elle. C'est tout ce que j'espère.

 
prof

22/07/2004
20:41
re : tout cela est fort bien dit, mais...

très bon résumé
 
marie de beaubec

22/07/2004
21:52
re : tout cela est fort bien dit, mais...

alors, nouvelles du front : j'avais envoyé un message, et la Laure-Adèle ne manque décidément pas d'air : elle m'a répondu en m'invitant à "découvrir les Papous du dimanche" (tu parles, je t'ai attendue pour les découvrir ! me dire ça à moi ! le nombre de r^otis qui ont brulé parce que j'écoutais les papous !! ) et à réaliser que BJFT "travaillent tous les jours et meme le dimanche". (c'est sur, supprimer les décraqués, c'est une mesure sociale contre leur surmenage ! elle se fout ouvertement de leur gueule ou quoi ???)

Bref, madame a d'l'air (mais pas la chanson), me prend pour une conne...

je commence à vraiment m'énerver, là..

M de B
 
lionel

22/07/2004
22:14
re : tout cela est fort bien dit, mais...

Une remarque de Marie me rappelle que depuis 1999 je n'ai trouvé qu'un seul avantage aux grilles Adler: la multiplication des moments où on peut passer l'aspirateur en écoutant FC sans crainte de couvrir qq chose d'important.
Amère victoire quand même...

PS: mon aspirateur produit un joli son plus harmonieux que les voix de Demorand ou Voinchet, c'est bête pour eux, non?
 
C. Aguilar

22/07/2004
22:48
Les réponses-standard de Mme Adler. Pour Marie


Ce n'est pas pour vous décevoir, Marie, mais...la réponse que vous avez reçue est la réponse standard que Mme Adler adresse à toutes celles qui lui écrivent, à savoir :

Chère Madame,
>
> Vous avez tort de vous scandaliser de l'arrêt d'une émission dont les
> producteurs travaillent à la fois chaque jour et le dimanche!
> Je comprends votre réaction et j'ose espérer que vous serez à l'écoute
> chaque dimanche pour les Papous dans la tête avec toute l'équipe et
> que la
> proposition de programme que nous vous ferons pourra éventuellement
> vous
> intéresser.
> Bien à vous
> Laure Adler

Me trompè-je ?

J'imagine bien, dans la Maison Ronde, des cohortes de malheureux esclaves enchaînés, employés ces jours-ci à renvoyer ce pitoyable message, d'ailleurs passablement incohérent...

Elle nous prend pour des andouilles, c'est un fait mais elle ne l'emportera pas en paradis.

C'est la guerre. Ne cessez pas de l'inonder de lettres et de messages tous les jours. Avez-vous lu mon information ci-dessus ?

Et n'oubliez pas sa devise :

"Mon seul juge, mon seul interlocuteur, ma seule référence, ce sont les auditeurs " (Le Monde-télévision, 12-17/07/2004).

Il faudrait la lui enregistrer en boucle.

Bientôt la pétition en ligne. Ce n'est qu'une question de jours.


C. A.A.




 
Louise

23/07/2004
00:26
re : tout cela est fort bien dit, mais...

Bienvenue Marie de Beaubec et Christine,
Bien sûr les Papous, mais c'est tout France-Culture qu'il faut sauver, sinon à la rentrée 2005, Laure Adler ajoutera l'interactivité à son programme, j'ai lu que Le Lay (TF1) prônait le direct et l'interactivité.


 
la reine des belges

23/07/2004
01:09
re : tout cela est fort bien dit, mais...

Ne soyons pas obtus : la direction Adler a créé au moins 2 émissions excellentes ("Métropolitains" & "Concordance des temps") ce qui fait assez peu à coté des dégats occasionnés, mais l'honnêteté commande de le signaler, surtout que ça ne change que peu le bilan globalement catastrophique de cette direction.
 
la reine des belges

23/07/2004
01:13
re : tout cela est fort bien dit, mais...

C'est d'autant plus délirant, dans la même interview, de dire que l'auditeur a besoin de rendez-vous quotidiens, et d'en sucrer un.

C'est aussi peut-être un signe fort : Adler sait que cette émission est la plus populaire de la station, et en la supprimant elle veut prouver qu'elle n'a peur de rien et qu'en tant que directrice des programmes, elle a tous les droits.

Les tyrans trop surs de leur pouvoir vont parfois trop loin. Ca ne me déplairait pas tant que la révolte parte des papouphiles...

LRDB
 
la reine des belges

23/07/2004
01:22
re : tout cela est fort bien dit, mais...

Si j'en crois Henry, on doit compter sur un retour au bon sens de la part des journaux qui, une fois alertés en masse par leurs lecteurs, peuvent relayer un mécontentement malgré la stratégie de verrouillage de Laure. Très bien. Mais les auditeurs qui vont se manifester, vont le faire de façon dispersée, non ?

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux inciter à se manifester à UN canard précis ? Et si oui, peut-on compter sur le Monde ?? Sur Télérama ? Sur Charlie-hebdo (on peut lui faire confiance pour en parler, mais son influence est nulle).

Je préconiserai plutôt de passer par Libé (journal que je n'aime pas, mais bon...). Je signale que c'est à Libé que travaille Christian Leblé, qui est membre du conseil d'aministration de Phonurgia NOva
http://www.phonurgia.org/index_us.html
(Association de promotion de l'art radiophonique, fondée en 1983 sous l'impulsion de Pierre Schaeffer)

La reine des belges
 
dom

23/07/2004
07:08
re : tout cela est fort bien dit, mais...

les initiales sont fort amusabte MB, arf Messerschmit ou Motobecanne, je pencherai plus pour un Copyright volé Muriele Berault, salut ma grande, de retour? a moins que ce ne soit ce delicieux gouter tant cheri par nos enfants.

je pleure de rire mon mari est mermetisé, rooo ca s'attrappe? Un dossier de fond dans Charlie Hedo et pourquoi pas dans Spirou ou feu Pilote,

la cerise:

L'été n'est pas propice à l'action, ben oui les morues sont sur la plage cultivant leurs melanomes,en plus ecouter france culture dans la creme a bronzer, les megots ecrasés, les papiers gras, couches culottes et autres objets intimes donnant de bon champignons, si en plus il faut ecouter et se torturer l'esprit sachant qu'on ne saura pas dechiffrer l'ordonnace d'un toubib a la rentrée, mais je retiens faire greve en vacances arf.

Nazdeb paye toi une B&O je te jure que ca marche bien.ecouter fc avec un poste a galene, tu as fais le bon nombre de spires?je dois avoir une ferrite et un cv en rab.

je me suis desabonné de telerama, lol, plié de rire,arf la chronique des lecteurs, tournez manege version culturo pedante, la connaissance dans les foyers lol
 
Etonnée

23/07/2004
07:31
re : tout cela est fort bien dit, mais...

Marie debeaubec avez-vous eu l'occasion de lire" Le grand bon en arrière" de Serge Halimi?

A la page 314 sous le chapitre
L'O C D E, chef de chantier de la démolition
sociale,
vous pourrez constatez à la lecture de ce chapitre qu'effectivement ce qui se passe sur France Culture au niveau de la politique des programmes et du reste dépasse de loin le personnel employé. C'est bien un choix de société qui est mis en place sans que les citoyens aient été invités à ce choix. Je crois que vous ne perdrez votre temps en comprenant par cette lecture la stratégie qui a été adoptée par les gouvernements successifs. Cependant je doute fort que vous n'en soyiez pas informée.
 
Marie de B

23/07/2004
10:13
re : tout cela est fort bien dit, mais...


Non, Etonnée, je ne connais pas, parce que j'avoue humblement n'avoir été jusqu'à présent qu'une "consommatrice" assez passive dans le fond, je m'en rends compte aujourd'hui, de l'univers radiophonique.

En fait j'ai eu une allergie qui m'a duré pendant quelques (longues) années parce que, quand j'étais petite, mes parents écoutaient Europe 1 le midi en mangeant et c'était assez terrifiant. Entre musiquettes préfabriquées et proprement assourdissantes, pubs lessivielles qui faisaient rentrer la poudre blanche jusqu'au fond de nos conduits auditifs, et "belle voix mâle" (dixit ma Maman) de Pierre Bellemare racontant des faits divers sanglants,et ceci pendant près de dix-sept années tous les jours, y'avait de quoi flancher, non ? Comme en plus, le soir, nous mangions en regardant la télé, j'ai acquis la solide culture musicale exclusivement concoctée par Gilbert et Maritie carpentier (culture qui perdure d'ailleurs aujourd'hui, puisqu'à la télé, on n'entend toujours que CA...). Vous imaginez donc l'état d'écoeurement qui a accompagné la fin de mon gavage, vers ma majorité... J'ai donc fermé tout ça (télé, radio), pendant quelques années de silence, je tournais même les boutons quand j'allais embrasser mes parents, (ce qui faisait que je pouvais ainsi, et enfin, leur parler ! ).

Et puis j'y suis revenue peu à peu, avec prudence. La radio provoquait toujours chez moi une nausée de rejet, jusqu'à ce qu'un ami me fasse découvrir france musique, d'abord, et france culture, ensuite...

j'ai le regret de ne pas avoir fait écouter jean Lebrun à ma mère. Elle aurait sans doute été envoûtée par cette voix, qui, avec si peu d'effet, produit tant d'intensité. L'anti-Pierre bellemare, en quelque sorte, avec cette ironie "par derrière" qui fait qu'il transforme l'auditeur en "complice", un peu aux dépens de ses invités d'ailleurs ! Il n'y a guère que la diction impeccable d'un Pierre Fresnay qui soit à ce niveau d'empathie avec mes oreilles !

Je m'en vais donc de ce pas (enfin, à la fin de la semaine, parce que voyez-vous je travaille et je vis à la campagne, isolée de pas mal de choses, assez solitaire dans mes pauvres petites pratiques culturelles, et éloignée de 60 kilomètres de la première librairie !! D'où d'ailleurs l'importance qu'une radio comme france cul peut avoir pour quelqu'un comme moi !! ) suivre votre conseil.

je m'en vais également répondre à Laure Adler, (et signer les pétitions etc) enfin à sa maladroite et blessante "circulaire". Ca ne servira sans doute à rien mais ça soulage !

N'en déplaise à certains d'entre vous, j'estime que mettre Philippe Val dans le coup n'est pas équivalent à pisser dans un violon (je lui ai donc écrit hier !). Nous avons si peu de moyens à notre disposition pour faire pression, qu'il est sans doute bon de faire feu de tout bois, non ?

Marie de Beaubec, si terriblement bavarde !
 
Henry Faÿ

23/07/2004
20:41
à vos plumes, à vos claviers

Je ne veux surtout pas avoir l'air d'être un donneur de leçons mais si vous avez le goût d'écrire, surtout ne vous abstenez pas. Ce sera plus qu'utile. Il faut rompre ce mur du silence que la stratégie de verrouillage a établi comme c'était le cas en 1999, une histoire qu'il est bon de rappeler. Tout sera bon: Charlie Heddo, Le Monde (qui a publié l'interviou catastrophe et qui est donc concerné en premier chef) Télérama, qui a avec la philistine directrice d'évidentes accointances (voir de articles très complaisants sur l'émission du petit Nicolas) mais qui a fait preuve d'une remarquable indépendance lors de l'éviction de Miguel Benasayag, le Figaro, Libé, l'Humanité (très réceptif à nos idées), l'Express, le Point, le Nouvel Obs, Herald Tribune, l'écho de la Nouvelle Guinée, le CSA, très important (tous les membres, de préférence et pas seulement le président), le Ministre de la Culture votre député etc etc.
Toutes les personnes, toues les organismes auxquels vous pouvez penser.
Si les journaux et les autorités reçoivent tout un tas de lettres, s'ils sentent qu'elles sont inspirées par une véritable, une sincère, une profonde indignation, ils comprendront qu'il y a un problème qu'on ne peut éluder et ne pourront mettre notre protestation sur le compte de quelques excités maniaques.
Ce sera un petit tour de piste pour s'échauffer. Les choses sérieuses commenceront à la rentrée quand les auditeurs découvriront avec stupeur cette nouvelle grille dont sera absente tous leurs rendez-vous. Ils pourront retourner à la philistine directrice le précepte: il faut fi-dé-li-ser!
Amen

 
lionel

23/07/2004
22:43
re : tout cela est fort bien dit, mais...

Il faudrait que quelqu'un indique ici le contact de tous ces journauc.
 
louise

23/07/2004
23:17
re : tout cela est fort bien dit, mais...

J'ai quelque chose en magazin , mais plus très frais, je crains, ils bougent les journalistes. Faîtes connaître les changements.


anne.thomass@courrierinternational.com

marc.saghie@courrierinternational.com
fsiegel@gspresse.fr
secretariat@monde-diplomatique.fr
gresh@monde-diplomatique.fr
vidal@monde-diplomatique.fr

rbackmann@nouvelobs.com;
imonin@nouvelobs.com;
lmayet@nouvelobs.com;
jalia@nouvelobs.com;
ntatu@nouvelobs.com;
jdaniel@nouvelobs.com;

july@liberation.fr;
Amalric@liberation.fr;
soule@liberation.fr;
dubois@liberation.fr;
colson@liberation.fr;
semo@liberation.fr;
schwartzbrod@liberation.fr;
perrin@liberation.fr;
mancone@liberation.fr;
garcon@liberation.fr;
aubenas@liberation.fr;
ayad@liberation.fr;
boltanski@liberation.fr;
aeschimann@liberation.fr;
debove@lemonde.fr;
naim@lemonde.fr;
paris@lemonde.fr;
fabre@lemonde.fr;
noblecourt@lemonde.fr;
rousset@lemonde.fr;
international@lemonde.fr;
mediateur@lemonde.fr;

Oh! mais j'ai ça aussi:

" La Croix " : 3-5 rue Bayard 75393 Paris Cedex 08. Tél : 01.44.35.60.60. Fax : 01.44.35.80.01 -Directeur de la rédaction: Bruno Frappa redactions@bayard-presse.com

" Le Figaro " :37 rue du Louvre 75002 Paris. Tél 0 1.42.21.62.00. Fax : 01.42.21.64.05 -Direction de la rédaction : Franz-Olivier Giesbert.

" France-Soir ":45 avenue Victor Hugo. Bâtiment 265. 93534 Aubervilliens Cedex. Tél : 01.53.56,87.00.-Directeur de la rédaction: Yves Thréard.

" L’Humanité " : 32 rue Jean Jaurès. 93528 Saint Denis Cedex, Tél : 01.49.22.72.72. Fax: 01.43.22.73.00/1. -Direction de la rédaction : Christophe Deroubaix mailto:christophe.deroubaix@humanite.presse.fr.

"Libération" : 11 rue Béranger 75154 Paris Cedex 03. Tél : 01.42.76. 17.89. Fax : 01.42.72.94.93. -Directeur de la rédaction: Jacques Amalric amalric@liberation.frE-mail: nom du destinataire suivi de @libération.fr.

" Le Monde " : 21 bis rue Claude Bernard. 75242 Paris Cedex 05. Tél : 01 .42.1720.20, Fax: 01.42.17.21.21. -Directeur de la rédaction: Edwy Plenelmédiateur: mediateur@lemonde.fr

" Le Parisien " : 25 avenue Michelet 93408 Saint Ouen Cedex. Tél : 0l.40.10.30.30. Fax: 01.40.10.35.16. -Directeur de la rédaction : Christian de Villeneuve info@leparisien.presse.fr

" Le Canard Enchaîné " : 173 rue Saint Honoré 75051 Paris Cedex 01 Tél : 01.42.60.31.36 - rédacteurs en chef : Claude Angeli, Erik Emiaz

" Courrier International " : 14 bd Poissonnière 7530S Paris Cedex 09. Tél : 01.53.24.44.24 -Directeur de la rédaction - Philippe Thureau-Dangin philippe.thureau-dangin@groupe-expansion.com

" L’Evènement " : 32 rue René Boulanger 75467 Paris Cedex 10. Tél: 01. 53.72.00.00. Fax : 01.53.72.00.72. -Directeur de la rédaction : Georges-Marc Benamou

" L'Express " : 17 rue de l'Arrivée 75733 Paris Cedex 15. Tél : 01 53,9l~ 11.11. Fax : 01.53.91.12.10.Directeur de la rédaction: Denis Jembar.dired@lexpress.fr

" Le Journal du Dimanche " : 149 rue Anatole France 92534 Levallois-Perret Cedex. Tél : 0141-34.60.00. Fax : 01.41.34.70.76. -Directeur de la rédaction: Alain Genestar.

" Marianne " : 10 passage de la Main d'or 75011 Paris. Tél : Of.49.29.29. 00. Fax : 0 1.49.29.09. 10. -Directeur de la rédaction Maurice Szafran.journal@marianne-en-ligne.fr

" Le Nouvel 0bservateur " : 10,12 place de la Bourse 75002 Paris " Tél - 44.88.34.34. Fax : 01.44.88.37.82. -Directeurs de la rédaction : Bernard Guetta, Serge Lafaurie - redaction@nouvelobs.com

" Paris-Match " : Immeuble Europa 151 rue Anatole France 92534 Levallois-Perret Cedex.Tél : 01.41.34.60. 00. Fax : 01.41.34.71.23 -Directeur de la rédaction: Alain Genestar.lesommier@parismatch.com

" Le Point " : 74 avenue du Maine 75682 Paris Cedex 14. Tél: 01.44.10. 10 10. Fax : 01.43.21.43.24.-Directeur dela rédaction jean Schmitt.

" VSD ": 15 rue Galvani 75017 Paris. Tél : 01.56.99.47.00. Fax : 01.56.99.5128." revue des deux mondes " : 97 rue de Lille ,75007 paris Tél: 01-47-53-61-51 Fax: 01-47-53-61-99directrice de la rédaction: Nathalie de Baudry D'AssonE-mail: nbaudry.dasson@fimalac.com


 
edmond

24/07/2004
00:44
re : tout cela est fort bien dit, mais...

Pour compléter l'info. Quelques responsables des services culture ou media
ou radio cités entre parenthèse ont pu changer (à vérifier) :

L'Humanité (M. Sébastien Boistel) 32, rue Jean Jaurès 93528 Saint Denis cedex
L'Humanité (Mme Caroline Constant) 32, rue Jean Jaurès 93528 Saint Denis cedex
Libération (M. Michel Chemin) 11, rue Béranger 75003 Paris
Libération (Mme Annick Peigné-July) 11, rue Béranger 75003 Paris
Marianne (Service Culture Media) 32, rue René Boulanger 75010 Paris
PLPL BP 2326 F-13213 MARSEILLE Cedex 02
Politis (Service Culture Media) 2, impasse Delaunay 75011 Paris
Le Figaro (Mme Anne-Sophie Pivetta Lagarde) 37, rue du Louvre 75002 PARIS
Le Monde (Mme Armelle Cressard) 21 bis rue Claude Bernard - BP 218 75226 PARIS Cedex 05
Le Monde Diplomatique (M. Serge Halimi) 58, rue du Dessous des Berges 75013 PARIS
Télérama (M Stéphane Jarno) 36, rue de Naples 75378 Paris Cedex 08
Télérama (Mme Emmanuelle Dasque) 36, rue de Naples 75378 Paris Cedex 08
Télérama (Mme Martine Lecoeur) 36, rue de Naples 75378 Paris Cedex 08
Charlie Hebdo (M. Stéphane Bou) 44, rue de Turbigo 75003 Paris
La Croix (M. Robert Migliorini) 3, rue Bayard 75008 Paris

 
Albert

24/07/2004
09:50
re : tout cela est fort bien dit, mais...

"la direction Adler a créé au moins 2 émissions excellentes ("Métropolitains" & "Concordance des temps") ce qui fait assez peu à coté des dégats occasionnés, mais l'honnêteté commande de le signaler"... Métropolitains, en tout cas va perdre 1/2 heure à la rentrée...
 
Henry Faÿ

24/07/2004
13:14
Si métropolitains perd sa demi-heure

Au cours de l'année écoulée, Métropolitains avait été amputé de quelque chose comme vingt minutes. Protestations, message de soutien au producteur... Et puis quelques mois après, les vingt minutes ont été rétablies. Comme François Chaslin organise des séances publiques, la tribune l'équerre et le compas, on n'a pas manqué de lui poser la question, pourquoi, comment avez vous fait? Il a répondu par un aimable barbarisme: "on a intransigé". Magnifique! Ce qui voulait, je suppose dire: ou bien je récupère mes vingt minutes, ou bien j'arrête l'émission. Et il a gagné.
Je suppose que fort de ce succès, François Chaslin est prêt à "intransiger" une deuxième fois. Enfin, on verra bien.

 
iZa

24/07/2004
13:35
Un tour de bonneteau ?


Je prends le fil au débotté, vu que je débarque, attirée par les réactions ici et là des privés de Papous dans la tête de France Cul, comme je dis toujours.

Lauradl'Air est une compagnie qui est en cours de passage de la qualité aux charters foireux. Etonnant que ladite compagnie souhaite comme je l'apprends ici davantage d'informations sur ses ondes, et faire plus de direct. Autrement dit, un genre de copié-collé de France Inter (je mermettise ouam-même personnellement à l'occasion). Etonnant qu'exactement pendant ce temps, on déménage FI. C'était prévu depuis un moment, mais l'arrivée de Cluzel cristallise les inquiétudes. Alors on embarque tout ce monde à côté de Radio France, mais à part... «pour huit ans», avant un soi-disant retour.
Au point où on en est, autant vendre FI au privé, une fois qu'ils sont isolés de la Maison Ronde, comme jadis TF1, et tenter de faire de France Cul... ben un genre de France 2.

Ouah, la vache, hé ! comment ils sont trop forts !
Mais non, j'ai rêvé, je me fais des illusions.

A vous lire,

Isabelle Flinois

PS à Marie : ta maman a raté la voix diffusée de Jean-Luc Hees, dans le genre voix mâle basse. J'ai explosé de rire, lors d'une émission qu'il faisait à plusieurs voix sur France Inter (était-ce la tranche 18-19h il y a quelques années ? ou dans le genre) en écoutant sur une bonne hifi, et réalisant qu'il y avait une sacrée différence de réglage de micros dans les fréquences basses entre JLH et ses petits camarades et invités. Depuis on l'a rebaptisé Jean-Luc «pète-les-basses» Hees.
Mais même sans cet artifice caverneux, Bellemare, à côté, c'est du petit lait. Ca va t'être dur à vérifier, puisque Cluzel a viré JLH de la direction de FI. Ou maintenant qu'il a du temps libre, il va pouvoir à nouveau animer une émission, ou encore écoeuré, il a fait son baluchon. Perso, il ne m’a pas tenue au courant.



 
guydufau

24/07/2004
18:09
re : tout cela est fort bien dit, mais...

Membre de l'association "les amis du Monde diplomatique" j'ai écrit à ce journal pour qu'il consacre une grande place à la déchéance de France Culture dans son numéro d'août ou de septembre.
 
Louise

29/08/2004
15:21
Adresses des journaux

Des adresses sont là, si besoin .
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.18 seconde(s) par la technique moderne