Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
la reine des belges

20/07/2004
16:51
tristesse

Le Tire-ta-Langue d'aujourd'hui est-il le dernier ?

C'est qu'on n'a toujours pas de nouvelles de ce que va devenir cette émission, une des meilleures de la station pour la période 1990-2004. C'est avec une nostalgie anticipée que j'ai écouté le (peut-être dernier ?)numéro d'aujourdh'ui, d'autant plus qu'Antoine Perraud avait, pour la circonstance, rétabli la forme qui fit l'excellence de TTL : une chronique + un document + une interview. Emission exemplaire que je regretterai longtemps.

Tout comme -grille d'été oblige- je vais regretter jusqu'en septembre le concentré d'intelligence des interventions matinales d'Alexandre Adler et d'Alain-Gérard Slama. Dans la décrépitude altermondialisante qu'organise chaque matin le pitoyable Demorand, eux seuls sauvent l'honneur, et aujourdh'ui, dans la compagnie de l'excellent Jean-François Bayard, une fois de plus leurs chroniques ont été exemplaires de culture, de pondération, d'intelligence, de sens de l'histoire... Il faut regretter que les autres chroniqueurs quotidiens (je regrette bien sûr l'époque Schnapper/Todd/Slama/Ory) ne se soient jamais montrés au niveau de ces deux authentiques intellectuels : Véronique Nahoum-Grappe a tout de même fini par comprendre qu'il était plus sain de cesser de dire tant d'absurdités dans leur voisinage ; quant à Miguel Benasayag, on peut regretter qu'il ait fallu tant de temps à la direction pour comprendre -à sa place- que ses outrances populistes n'avaient pas leur place dans une radio culturelle (enfin, ce qu'il en reste...).

Pour mémoire, ce même Jean-François Bayard fut l'un des meilleurs invités de Jean Lebrun aux temps de Culture-Matin (pour son excellent livre "L'hystérie identitaire"), et c'est l'un des deux ou trois très grands souvenirs que je conserve de la période matinale ante-culturocide, avec quelques autres interviews de Jean Lebrun (notamment Louis Chauvel en direct de la rue des Quatrefages, et le Dr Frédéric-Charles Coulet qui tentait, seul de son genre à l'époque, de tempérer la vindicte contre des pédophiles plus imaginaires que réels). 'était aux temps, maintenant bien lointains, où Jean Lebrun faisait de la radio. L'auditeur pouvait quotidiennement partager son dialogue intelligent avec un auteur ou un véritable expert. En ce temps-là, Jean Lebrun n'avait pas encore pris le "pli-télé", par quoi son style d'animation consiste maintenant à interrompre l'invité toutes les 3 minutes pour placer 30 secondes de variétés ineptes ou pour donner la parole à un des figurants patiemment embusqués dans la salle du Bistrot.

En cet été 2004, le bilan est plus désespérant que jamais :
- Culture-Matin disparu, Jean Lebrun devenu animateur de foire.
- La langue d'Antoine Perraud arrachée de France-Culture.
- Je regretterai toujours Culture Matin et Tire-ta-langue.
- J'espère ne regretter Adler et Slama que pendant quelques semaines...

La Reine des Belges.
 
lionel

20/07/2004
18:00
re : tristesse

Analyse brillante à deux ou trois scories près (nul n'est parfait). J'ai pas le souvenir d'une seule phrase de Slama présentant la moindre pertinence mais bon... Quant à Adler c'est plus de l'ordre de Tintin et les Services Secrets Pakistanais. Evidemment à 12000 francs de l'heure (ou 1000 francs les 5 minutes) il plombe un peu le budget qualité de FC.
 
Henry Faÿ

20/07/2004
18:53
on n'a pas fini

On n'en a pas fini avec les regrets. Ca va être le mur des lamentations. Que d'émissions qui nous ont donné tant de bonheur, dont nous savions l'éminente qualité et qui ne demandaient qu'à poursuivre leur carrière pendant des décennies sacrifiées. Sacrifiées au nom de quoi, je n'arrive pas à bien le comprendre.
Au nom, je crois quand même comprendre d'une conception quantitative des choses que la philistine Laure Adler (encore mes excuses pour les philistins de l'antiquité) exprime sans fard dans son interviou catastrophe. "X a boosté l'audience". Il faut FI-DE-LI-SER. Elle aura appris le marketing sur le tas dans ses fonctions de directrices. Si par bonheur on arrive à la virer, elle pourra toujours se recycler chez Procter et Gamble, et le petit Nicolas pourra la seconder.
Je me dis que tout ça ne va finalement pas marcher même du point de vue de la philistine Laure Adler. Toutes ces plages horaires ayant été confiées à des producteurs certains talentueux, d'autres moins que va-t-il arriver? Forcément, elles se ressembleront. Les mêmes livres, les mêmes pièces, les mêmes invités, les mêmes commentaires. Ils ne pourront forcer leur talent, ils ne pourront pas pas être originaux tous les jours. La lassitude s'installera et le public fuira et la philistine Laure Adler l'aura in ze baba. Telle est ma prédiction.

 
un philistin

20/07/2004
19:05
re : tristesse

c'est humiliant d'être comparé à laura delair
 
guydufau

20/07/2004
20:03
re : tristesse

Oh,que c'est mal vu, Henry:
Laure,l'aura? Laure l'aura pas?
De toute évidence Laure,l'aura pas,même virée,Chirac la récompensera.
 
Henry Fay

20/07/2004
21:31
pourquoi les philistins?

Pourquoi les Philistins sont-ils devenus symboles d'inculture d'insensibilité et d'hostilité à l'art? Je ne sais. Qui peut me le dire? Tout ça vient de la Bible. Les Philistins étaient les ennemis des Hébreux et les Hébreux les ont accusés de tous les maux (cf l'épisode Samson et Dalila) mais leur absence de sensibilité artistique, réelle et supposée ne devait pas leur poser beaucoup de problèmes à leurs adversaires alors pourquoi cette mauvaise réputation que je suppose totalement usurpée?

Si la philistine (je persiste) Laure Adler était nommée ambassadrice à l'NESCO, elle ne me génerait pas tellement mai elle ferait merveille chez Procter et Gamble avec le petit Nicolas
Et voila qu'on me fout dehors de mon cyber
 
le peuple Beotien

20/07/2004
22:18
re : tristesse

Je tiens à m'assurer, en tant que représentant du peuple des Béotiens, qu'aucune association avec une directrice de France Culture et mon peuple précédemment cité n'aura lieu sur ce forum, sous peines de sévères poursuites judiciaires. Les Philistins sont de bonnes natures, au fond, aussi ne tenteront-ils rien, mais il n'en est pas de même pour notre glorieuse contrée, qui aime la représaille.
Judiciairement vôtre,
le peuple béotien
 
prof

21/07/2004
11:16
re : tristesse

tire ta langue est vraiment une emission excellente où on se régale littéralement.
la supprimer serait un crime de plus
 
Henry Faÿ

21/07/2004
12:09
un de plus

Un de plus; on aura du mal à les compter

 
la reine des belges

22/07/2004
15:17
re : tristesse

De profundis : j'ai écouté cette nuit grace aux rediffs l'ultime Tire-ta-Langue, avec une bougie enfoncée dans le
chandelier du piano et une larme dans l'oeil.

Cela dit un des invités était chiant de pédantisme et de préchi-précha, mais c'est pas grave : malgré ce laborieux donneur de leçons, la dernière fut une réussite. C'était bien le moins... Car maintenant la voix de Tire-ta-lange est muselée.

La future grille a-t-elle prévu un autre siège pour Antoine Perraud ? Si non, qu'est-ce qu'on attend pour le contacter ?

La reine des belges
 
Henry Faÿ

28/07/2004
16:23
un TTL que vous n'entendrez jamais

Un TTL que vous n'entendrez jamais... sur France Culture
................................................
Puisque Tire ta langue a tiré sa révérence, faisons lui un enterrement de première de première classe.
Je propose un tire ta langue sur le thème suivant: comment cause la grande philistine. Mal, c'est entendu mais encore:
S'appuyer sur l'interviou catastrophe du 10 juillet et d'autres encore, la matière ne manque pas.
Puisqu'elle parle beaucoup de décryptage, appliquons nous à décrypter son langage.
On voit un langage totalement pollué par le marketing.
Comme si elle était chef de produit chez Procter et Gamble.
fi-dé-li-ser (beurk) employé à plusieurs reprises
des magazines qui ont boosté (!!!) sic et resic les ventes (pardon, l'audience)
il faut séduire, d'autres moins délicats diraient faire la pute.
Attrait du nouveau: "il nous reste encore un nouveau public à séduire". On dirait qu'elle travaille chez L'Oréal.
Comme les spécialistes de marketing, elle se référe à d'hypothétiques études, qu'on voudrait bien les voir ces études. Exit le goût, bon ou mauvais. Les études m'ont dit...
Elle a le chic d'utiliser des mots chocs et creux, censés faire mouche décrypter qu'est-ce que ça fait chic, quand même plus attirant qu'analyser.
un souffle international (le souffle elle l'avait déjà utilisé)
ouvert aux vents du monde...
une certaine citoyenneté
Il y a dans tout ça un mépris du minoritaire et du faiblard sur le plan quantatif. Ces pauvres imbéciles qui nous écoutent en continu, ils ne représentent que 10%. Cacahuète!
Mettez les dans une réserve d'indiens informatique (idée qui me révolte). Surtout pas, n'est pas Christophe!
Mépris de l'ancien, de l'intemporel: la culture ce n'est plus le patrimoine. Ah bon, depuis quand? Qui donc a proclamé cette stupéfiante révolution?
Il y a du garde-rouge derrière ces propos farfelus.
Il y a aussi ce dont elle ne parle pas, les absences. La qualité, elle n'en dit mot.
Et on peut continuer ainsi.
On pourrait la réaliser cette dernière émission de tire ta langue, la passer sur une chaîne dissidente, se passer la cassette entre nous.

écrit à Kigali sur un clavier azerty la chose est si rare que je le signale
 
la reine des belges

19/08/2004
16:52
questions

- Qui a des nouvelles d'Antoine Perraud ?
- Qui peut me dire où, sur quel autre media, s'exprime cet érudit un rien talonnesque mais à qui nous devons tant d'émissions jubilatoires ?
- Qui le contacterait pour en savoir plus sur ces liquidations en série d'émissions ? Perraud pourrait faire un excellent informateur, non ?

Moi je n'ose pas, je suis trop grillée ici, j'ai encore reçu un mail comminatoire de la reine de Hollande qui me demande d'arrêter mes conneries.

La reine des belges Bénédicta 27

ps : Ingrid tu peux te brosser. j'y suis j'y reste, ah mais ... !
 
C.A.

19/08/2004
18:02
Avis de gros temps sur les Papous

Des nouvelles... Pas d'Antoine Perraud, hélas, mais de l'avenir de Bertrand Jérôme et des Décraqués/Papous, pas franchement bonnes.

Voici ce que certains d'entre nous ont reçu hier, via une autre liste de diffusion :

"La dernière nouvelle, c'est que Bertrand Jérôme est mis à la retraite
d'office par la direction générale de France Culture. On ne sait rien encore
sur le sort de Françoise Treussart.
De mieux en mieux, donc."

À confirmer, quoique je suppose que la personne est bien informée.
Inquiétant et triste.





 
Louise

19/08/2004
18:38
re : tristesse

"la direction générale de France Culture", c'est Laure Adler toute seule ?
Après le disjonctage, il n'y a plus de garde-fou.
C'est grave, je n'en reviens pas !
Les Papous vont aussi passer à la trappe, comment poursuivre le dimanche sans BJ et faire comme si tout allait pour le mieux, les humoristes ont beaucoup d'élégance mais "la direction générale de France Culture" ne pourra supporter leur humour, même au n' ième degré.
Je trouvais bizarre que le site des papous ait disparu du site de france-Cul !

 
laurent nadot

19/08/2004
20:38
on aimerait que ça ne soit que rumeur

Mais c'est un nouvel exemple de liquidation. Le pouvoir en action. Ca doit jubiler dans le bureau de la direction : le tort fait aux victimes et à leurs proches fait jouir le destructeur qui savoure son pouvoir. Les dingues jouissent à chaque meurtre, à chaque destruction, que ça soit réel ou symbolique.

Il faut se garder d'enrager contre les effets de l'incompétence dirigeante qui liquide BJ-FT dans le plus grand mépris de l'immense apport de ces artistes au renouvellement de la station. Il faut se garder d'enrager mais il faut serrer les dents en attendant de pouvoir frapper si l'occasion se présente.

Pour tenir bon en attendant des jours meilleurs : se dire que les abus de pouvoir ne peuvent avoir qu'un temps, surtout quand ils ne sont soutenus que par l'incompétence.

Il reste à souhaiter qu'une autre antenne accueille BJ-FT, dans une nouvelle aventure créative, qui donnera encore plus tort aux fossoyeurs de France Culture...

Est-ce qu'on entend encore les pubs pour la compil dans les interstices de l'antenne, au fait ? Il y a du loufoque dans tout ça.

LN
 
C. A.

19/08/2004
22:10
Pas de pub pour les Décraqués

Non, plus de spot publicitaire pour les Décraqués, ni à 15h30, ni vers 19 h (du moins, il me semble). Et pourtant, entre 19 et 20 h , on a toujours droit à un magnifique tunnel de sornettes (la pimbêche et la scolopendre, par ex. ).

Extrait de correspondance avec FC :

le 03/08 :
[...] il y a quelque chose de fortement choquant à écouter, tous les jours, à 15H30, la bande-annonce de l'anthologie publiée par les Décraqués-Papous dans la tête, alors que les premiers sont promis à une prochaine disparition. Est-ce du cynisme ? De la provocation ? Ou tout simplement une pratique publicitaire qui tend à polluer durablement les ondes de France-Culture ? Un auditeur sachant auditer (comme dirait Philippe Meyer) a calculé que le temps consacré aux jingles, annonces d'émissions, promotions, auto-promotions, s'élevait à 90 mn hebdomadaires [...] Et ce pendant l'année, car la publicité estivale doit battre tous les records. Deux fois plus de temps, donc, que les 40 minutes hebdomadaires de Décraqués qui, au moins, vivifient l'esprit, alors que les annonces et autres jingles sont du remplissage dont il ne subsiste rien. [...]

Réponse :

Bonjour,

Notre budget publicitaire étant désespérément inexistant, nous en sommes
réduits à faire notre propre promotion en effet !
Les temps sont difficiles pour le service public radiophonique.
Bravo pour votre sens comptable qui nous évite de faire le calcul !
Bien cordialement
Les Relations avec les auditeurs

No comment.

Cela dit, la pub pouvait avoir le mérite involontaire de révolter un peu plus les auditeurs.

En ce qui concerne les Papous, il faut craindre qu'ils ne passent eux aussi , bien vite, à la moulinette. La suppression des Décraqués, et la retraite de BJ (si elle se vérifie) sont les premières étapes. La pétition n'est peut-être qu'une rustine, mais comment faire pour arrêter ce saccage ? Guère envie d'assister, en spectatrice impuissante, à l'exil des Décraqués.
Quant aux jours meilleurs... Formons-en l'augure mais battons-nous en attendant.



 
Louise

19/08/2004
22:16
re : tristesse

700 signatures sur http://decraques.ouvaton.org
Il en faudrait 500 000 pour qu'enfin on soigne la maladie.

C'est quand l'annonce pour le livre des Papous a disparu que je suis allée voir sur leur site et que je me suis rendus compte qu'il n'y avait plus mention des Papous dans le répertoire des émissions de France-Culture.

Je trouve ça grave de s'attaquer à une émission d'humour, ça me fait vraiment peur.
 
Waf waf

19/08/2004
22:27
re : tristesse

700, 500 000 signatures ? Une seule suffirait, celle du PDG de Radio France au bas de la lettre de licenciement de Laure Adler.
 
la reine des belges

20/08/2004
00:32
Perplexité

L'honnêteté m'oblige à dire qu'en consultant une adresse mail délaissée depuis quelques temps, je viens à l'instant de trouver un message datant de plusieurs jours, qui me signale entre autres choses que l'émission "Tire-ta-langue" du 31 aout (semaine de rentrée sur France Culture) sera consacrée à Sylvia Baron-Supervielle.

Qui peut me dire s'il s'agit d'une rediff, ou d'un nouveau numéro de cet excellent magazine ? (ce qui pour une émission supprimée serait un petit exploit).

Bref voila : clarification attendue.

LRDB
 
Wanda-Lou Zy

20/08/2004
13:15
Où sont les Papous ?

ARRRGH ! LOUISE A RAISON ! Le site des Papous a disparu !
Et pour trouver les archives, il faut fouiller.
Ecoeurée.

Bertrand Jérôme, donnez-nous des nouvelles !
 
Waf waf

20/08/2004
13:41
re : tristesse

Pas de panique, tous les sites dont les émissions ne passent pas dans la grille d'été ont été (momentanément ?) supprimés. C'est le cas également de "Une vie, une oeuvre" (bien qu'il y ait pourtant des rediffusions, mais bon...).
 
clopine

20/08/2004
14:17
re : tristesse

Si c'est exact, c'est parfaitement écoeurant. Imaginez-vous un instant à la place de BJFT.

BJ apprenant qu'il est "d'office à la retraite", FT 'on ne sait pas encore"...

Que peut faire Françoise Treussard ? Accepter cette ignominie ?

Et si elle la refuse, accepter la disparition pure et simple des Papous ?

C'est tout simplement dégueulasse

et je m'interroge

c'est légal, ça, de mettre quelqu'un "d'office", à la retraite ??

BJFT ON VOUS AIME

MAIS QUE FONT LEURS AUTEURS BON SANG ? les Cueco, Serge Joncour, Patrice Minet, Jacques A Bertrand, Jacques Vallet, Gérard Mordillat, Dominique Muller, Guy Konopnicki, Lucas Fournier, Gérard Mordillat, Hélène Delavault, Eric Holder, Jean-Bernard Pouy, François Caradec, Hélène Delavault, Nelly Kaplan, Patrice Caumon, Patrice Delbourg, Hervé Le Tellier, Gilbert Lascaux, Christian Zeimert ou Ricardo Mosner et tous les autres ?

OU SONT-ILS DONC ?

pAS l'ombre d'une signature dans ouvaton (mais peut-être n'ont-ils pas idéologiquement le droit, étant juge et partie ?)

Pas l'ombre d'une réaction... C'est pas possible quoi !

J'm'en vais leur écrire une lettre ouverte dans lIbé, tiens, moi.

Ca va peut-être pas passer mais ça va me soulager.


Marie Clopine


 
la reine des belges

20/08/2004
15:18
mises à la retraite d'office

non seulement c'est légal, mais c'est une gloire française que de foutre à la retraite d'office les employés du service public même si ce sont des gloires mondiales ou nationales, même si ce sont des experts et des spécialistes incomparables, même si, évolution biologique aidant, on peut aujourd'hui rester en excellente forme (surtout intellectuelle) largement après 65 ou 72 ans

cela dit, plus encore qu'une gloire française, il s'agit d'une spécificité de notre si tellement beau service public à peine bureaucratisé (ça se saurait...). des exemples fumants :
- Raymond Boudon maintenant référencé comme "professeur à l'université d'Ottawa", ben dame, l'est trop vieux pour rester à la Sorbonne, ça ferait désordre un septuagénaire dans ce jardin d'enfants
- Jacques Duchâteau sorti à l'automne 97 pour mieux préparer la liquidation de Panorama (restait l'obstacle de l'excellent Michel Bydlowski, pour qui on utilisa une autre méthode éprouvée, celle du harcèlement)
- Sans parler de Boubou, prof de sociologie au Collège de France et obligé de rendre sa chaire (peu avant de rendre sa chair hélas) alors que sa vivacité intellectuelle et militante était largement plus productive que les organes les plus vigoureux de Guy du Faux

la reine des hospices
 
Wanda-Lou Zy

20/08/2004
16:20
Saudade violente (occis mort)

Il nous reste à pédaler bien fort pour faire marcher l'ordi et lancer google, pour faire du lobbying dans le landerneau de ceux qui aiment les mots et faire joujou avec. Y compris les maisons d'éditions qui ont comme poulains des participants des Papous (cf la liste fournie par Marie-Clopine).

J'y retourne !

Isabelle
 
la reine des belges

22/08/2004
23:32
re : tristesse

En effet, les petites folies quotidiennes et hebdos organsées par BJ-FT étaient très certainement d'efficaces vecteurs de vente de livre. Je m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir lu sur DDFC de diatribe anti-capitaliste contre cette émission infâmement supportrice des immondes entreprises d'édition de livre.

En ce cas la tentative de liquidation de l'émission serait, et de façon supplémentaire sous cet aspect, un encore plus faux pas de la direction. Si seulement ce faux pas pouvait mener ladite direction au gouffre (espoir fou ...).

LRDB
 
C. A..

22/08/2004
23:54
Some Papous in your head


Opération nulle sur tous les plans pour la Direction de la chaîne, même pas capable de comprendre son intérêt. Reste à espérer que cette liquidation aura au moins pour effet de doper les ventes de l'Anthologie, ainsi que celles des différents auteurs qui participent aux Décraqués & Papous. Mince consolation pour nous, car cela ne nous les rendra pas. Et nous devrons nous accoutumer à l'idée qu'ils sont sur un siège éjectable par le fait de la Princesse.
Attendons peut-être que l'armée des ondes se lève à la rentrée, lorsque les auditeurs auront pris la mesure de cette imbécillité...

Pour BJ&FT et leurs complices :
XXXXXX

C. A.

Euh... à DDFC, comment est-ce qu'on demande un smiley de Soutien aux Décraqués ?
 
DDFC

23/08/2004
00:33
re : tristesse

Bon... voyons voir 293 et 294 :




 
ChristineAguilar

23/08/2004
00:44
Formidable !!!

Merci !!!!! Alors, avec ça, on est sûrs de gagner.
Je fais un essai ?

&

CA
 
CA

23/08/2004
00:49
Le drapeau des Papouphiles !

ça marche !!

et rebelotte pour le plaisir

&

Bonne nuit ! Et encore merci !
 
Wanda-Lou Zy

23/08/2004
09:59
re : tristesse

C'est pas d'une utilité folle, mais c'est bon pour le moral alors j'en remets une couche :



Isabelle
 
Clopine

23/08/2004
14:14
re : tristesse

Zut, j'ai loupé le début de la manif

va falloir slalomer pour rejoindre le cortège

ca y est ! je vois les papouphiles !

attendez-moi !

smùiley294

Marie-Clopine
 
Clopine

23/08/2004
14:18
re : tristesse

euh, mille excuses, encore moi, j'ai eu des problèmes avec ma seconde pancarte,

(ça doit etre un coup des adlérisés, y s'infiltrent partout ceux-là)

allez je m'y remets !



clopine
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.12 seconde(s) par la technique moderne