Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
DDFC

15/07/2004
17:10
FRANCE CULTURE EN 1995 !

En attendant la refonte du site, voici déjà les programmes d'une semaine ordinaire sur France Culture en 1995 : http://www.broguiere.com/culture/1995.htm


 
Yann

15/07/2004
17:30
re : FRANCE CULTURE EN 1995 !

Ô misèreuh... C'était il y a seulement 9 ans? J'ai l'impression que ça fait déjà un demi-siècle... Comment fait-on pour survivre avec la grille actuelle? Il faut croire qu'on s'habitue à tout, même aux coups de chaine de vélo.
Idée d'action: imprimer tout ça et afficher sauvagement dans le métro (surtout dans les stations autour de la Maison Ronde).
Yann

 
lionel

15/07/2004
19:57
re : FRANCE CULTURE EN 1995 !

Vraiment une bonne idée ce programme 1995! Mais c'est effarant de retrouver brusquement la liste de ce qu'on a perdu (et parfois oublié) !

- la sobriété du 7-8h30
- la richesse du Panorama sur 6 jours
- les chemins de la connaissance en double
- le pays d'ici qui traite son sujet en 5 fois 1 heure
- les multiples emissions qui approfondissent leur sujet en 5 fois 30 minutes ou 5 fois 1 heure
- ...
 
Henry Faÿ

15/07/2004
20:10
et les perspectives scientifiques et ...

Et les perspectives scientifiques, et le rythme et la raison, et agora et mise au point et à voix nue...
Tout ça par étapes remplacé par des magazines bavards et superficiels...
Quel désastre!

 
Daniel

15/07/2004
20:34
re : FRANCE CULTURE EN 1995 !

Euh... 'A voix nue', ça passe toujours.
Oula, j'ai oublié d'écouter celle de Lassalle qui passe cette semaine ! Et avec les décalages que provoquent les directs-from-hell, faut pas se louper.
 
prof

15/07/2004
23:13
re : FRANCE CULTURE EN 1995 !

dans cette grille copieuse il y a un "le temps qui change" d'1h30 sur la mondailisation de la finance qui semble très original puisqu'il remonte à la renaissance
le producteur philippe simonot est d'ailleurs un economiste bien connu pour ses livres très interessants sur l'argent, le marché de l'art, le scandale EuroDisney, l'argent du sport
 
Henry Faÿ

16/07/2004
21:03
à voix nue passe toujours...

A voix nue passe toujours! Mais qu'est-ce que j'apprends? Mais c'est pas du direct! Virez-moi cette émission passéiste et plus vite que ça!
A propos, lors du déjeuner mémorable organisé il y a quelques années par l'Association des Auditeurs de France Culture au cours duquel l'invité, le Prince Consort Alain Veinstein s'était fait virer ou nous avait faussé compagnie pour échapper à deds questions qui l'embarrassaient, selon les versions, il nous avait avoué que son émission du jour au lendemain n'était pas du direct. Pas du direct? Mais c'est intolérable! A supprimer illico presto. Je ne veux plus voir une émission qui ne soit pas en direct, tenez-vous le pour dit. Exécution immédiate.

 
Louise

16/07/2004
22:48
re : FRANCE CULTURE EN 1995 !

Tiens donc ! Je me doutais que ce n'était pas du direct, mais pour le poète, on l'avait sûrement viré, un poète ne fuit pas !

Alors en 95, c'était des infos et les nuits magnétiques le soir. Bon !
J'avais oublié "Voix du silence" d'Antoine Spire, là j'aimais l'écouter, alors qu'il m'insupportait dans Panorama et plus encore dans son émission quotidienne que lui avait donné son copain Gellinet.
Le lundi soir, c'était l'histoire, il me semblait que le mardi c'était la littérature et le jeudi la philosophie, mais c'était peut-être sous Gellinet.
Mais pourquoi ?
Juste la bêtise?
Et les jean Lebrun,Emmanuel Laurentin, ils disent Amen ?
 
josué

18/07/2004
00:26
re : FRANCE CULTURE EN 1995 !

et les ACR à 20h30!!!
et d'une durée de 2 heures (déjà réduite donc...)
ah ben dis donc!!!
j.
 
la reine des belges

19/07/2004
01:06
re : FRANCE CULTURE EN 1995 !

Cette grille de 1995 est une mine de regrets, mais aussi d'information : je note beaucoup de programmes musicaux, et aussi beaucoup de programmes courts (moins d'une heure). Ces deux aspects, souvent dénoncés (pas par moi) ne sont donc pas des inventions Adlériennes...

Il y a deux micro-énigmes : qu'y avait-il aux deux tranches horaires du Samedi 23H (ici le Culte Orthodoxe, ça n'est surement pas une régularité hebdomadaire), et Mardi Soir 21h30-22h30 (ici l'élection présidentielle, surement pas plus régulière).

En outre, je ne vois nulle part TIRE TA LANGUE. , pourtant le Dictionnaire de la Radio (Robert Prot - Eds PUG- 1998) indique que l'émission a été créé par Olivier Germain-Thomas en 1988. Alors en 1995, Tire-ta-langue était dans une éclipse de son existence ? Ou bien c'était une émission seulement mensuelle ? Ou bien encore, elle est remplacée par l'une des deux émissions qui, visiblement, ne peuvent être régulières ... ???

Je sais qu'Edmond a encore chez lui des années du magazine "La semaine de radio-France". Peut-il éclairer les esprits intrigués par cette double/triple question ?

LRDB
 
DDFC

19/07/2004
11:49
re : FRANCE CULTURE EN 1995 !

Quelques réponses :

Samedi 4 novembre 1995
22.35 23.58 PROGRAMME MUSICAL OPUS : L'ATELIER LYRIQUE DU RHIN
Emission d'1h25 ; il y a qq années, le programme musical était un service très important de FC avec une directrice très compétente et respectée. Il me semble qu'elle s'appelait Jacqueline Muller

Mardi 7 novembre 1995
21h30-22h30 RENCONTRE FRANCO-ALLEMANDE
par Michel Bydlowski et Hans Jürgen Koch

Mercredi 8 novembre 1995
20.30 21.28 TIRE TA LANGUE
La langue des oenologues par Eric Vatré
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne