Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Pierre

13/07/2004
13:28
Science à France Culture

Je trouve encore sur France Culture quelques émissions, plutôt scientifiques (une science bien-aimée à l'heure actuelle) qui sont de bonne qualité.
Je ne veux pas parler des émissions qui se disent scientifiques alors qu'elles sont politiques, surtout lorsqu'elles parlent des moyens attribués à la recherche et qui dévaluent l'intérêt pour le sujet, mais plus de celles qui font découvrir réellement la science, ce qui tend vers la transmission du savoir et des découvertes.
Ainsi, Samedi ou Dimanche matin une émission vers 6H ou 7H du matin nous a parlé de la physiologie des plantes qui portent des récepteurs ultra-violet-proche sur leur tige qui les averti de la présence d'autres plantes, qui renvoient ce type de rayonnement par leur feuillage, capté donc par les plantes avoisinantes.
C'était très instructif mais je n'ai pas en mémoire le nom de l'émission.
 
Yann

13/07/2004
15:36
re : Science à France Culture

C'est drôle, j'étais sur le point d'ajouter un message dans le fil "des idées pour France Culture" à ce sujet-là.
Je suis avec Pierre: il y a bon nombres d'émissions scientifiques à FC qui éveillent un certain soupçon. On reste 5 minutes pour s'en assurer, et de fait, le débat tourne à la politique, et il est l'heure (comme souvent avec FC), d'éteindre et d'aller chercher un bouquin.
La science lutte pour se faire une place su FC parce qu'elle est un des terrains où le commentaire et l'opinion ont le plus de mal à trouver leur place. Difficile de trouver un intellectuel qui ait un point de vue sur la photosynthèse (est-elle de droite, de gauche, est-ce que la direction de FC est prête à soutenir une plante au point de l'exposer au soleil etc...). Le point du vue arrive avec les questions d'éthique, mais déjà, il s'agit d'une branche marginale de la discipline.
Je pensais à tout cela en écoutant un superbe documentaire sur la paléontologie à la BBC, et plus particulièrement les insectes pris dans le l'ambre, restés intact depuis des milliers d'années, mais qui semblent encore nous regarder. Qu'ont-ils vu pour la dernière fois avant de se faire ensarcophager?
Alors qu'on nous présente des documentaires de paléontologie, d'égyptologie, d'Incas-ologie ou que sais-je, mais s'il vous plaît, plus de débat sur les OGM et les alter-mondialistes...
Cette lacune reflète bien tout ce qui se trouve (ou ne se trouve pas, ou ne se trouve plus) sur FC, à savoir du savoir pour lui-même, et pas pour la petite chapelle de l'invité.

Yann
PS: si vous voulez observer plus clairement cette dérive, écoutez France Inter (le FC de demain), où les émissions de science sont: une demi-heure bêtifiante pour les ptites nenfants (maman les petits bateaux) et une heure pour les écolos (Denis Cheyssoux), qui a fait au début l'effort de paraître scientifique, mais qui maintenant ne se gêne plus pour faire du génération-écologie à toutes les sauces. Je n'ai rien contre les écolos, mais ces derniers ont sans doute des permanences et des réunions, pas besoin de mobiliser une antenne nationale pour ça.
 
guydufau

14/07/2004
10:27
re : Science à France Culture

Quel poète est Pierre :parler des moyens que doit disposer la recherche "c'est dévaluer l'intêret pour le sujet".
Ce point de vue est-il partagé par les chercheurs?
Et Yann d'en rajouter,et d'éliminer des débats sur la science,les OGM,les altermondialistes,les écolos.
Si ce sont là des idées pour améliorer France Culture,sauve qui peut!
 
lionel

14/07/2004
13:03
re : Science à France Culture

Guy vous avez une vision trop étroite, FC n'a pas à être 100% altermondialiste ni 100% figaro. Le combat des chercheurs c'est un "sujet" de société pour jean lebrun, pas un sujet pour phagocyter les emissions de CONTENU scientifique.

Contenu scientifique qui a malheureusement déserté en grande partie la chaine.
 
Yann

14/07/2004
13:42
re : Science à France Culture

Diantre, on me re-grille... Je suis avec Pierre ET Lionel. Guy voit les choses de façon très juste, mais à l'envers, malheureusement. Si on veut susciter de l'interêt pour la recherche, qu'elle nous fasse profiter des fruits de ses découvertes. Que le public sente à quel point elle est nécessaire. Quoi de mieux alors que de faire des séries d'émissions passionnantes sur des sujets que nous ignorons encore? De nombreuses vocations de chercheurs seront suscitées, et devant l'engouement général, les crédits suivront.
La présentation des recherches est un des devoirs du chercheur. Assurer leur défense est quant à elle du ressort des syndicats, qui peuvent faire tout cela sans micro, avec leurs interlocuteurs publics. Transformer une antenne culturelle en tribune syndicale n'est pas rendre service à ses auditeurs, il y a des espaces pour ça. Les auditeurs n'ont rien fait pour mériter ça, et leurs attentes sont heureuement bien supérieures (pour la plupart).
Mais je crois que le problème est tout simplement d'ordre pratique: il est plus facile d'inviter gratuitement des militants qui ne demandent pas mieux pour s'exprimer qu'une antenne telle France Culture, que de monter une série de documentaires, qui eux sont du pur domaine de la radio, mais qui demandent plus de travail et d'argent. La pente naturelle...
Ne pas confondre bistrot et antenne publique SVP.
Yann

 
guydufau

15/07/2004
22:51
re : Science à France Culture

A Lionel:
"FC n'a pas à être 100% altermondialiste,ni à 100% Figaro",tout à fait d'accord,mais ajouter que le combat des chercheurs est un "sujet" de société pour Jean Lebrun,là pas d'accord,c'est un sujet pour l'avenir de notre société.

Si j'ai interpelé Pierre et Yann,c'est que leurs propos sous-entendait autre chose et la dernière intervention de Yann le confirme: il explique que des crédits pour la recherche il y en aura besoin que si le public ,après avoir écouté des émissions scientifiques le demande."Devant l'engoument général les crédits suivront" dit-il.
Je crois que c'est lui qui voit les choses à l'envers.
C'est aux décideurs,aux politiques de lancer le pays vers la recherche scientifique,comme l'avait fait Mendès France en 1954.On ne gouverne pas en consultant les sondages.
Yann,termine :"Ne pas confondre bistrot et antenne publique SVP".
Celà veut-il dire :le bistrot,c'est pour les syndicats?
L'antenne publique c'est pour le plaisir des hédonnistes comme Yann?

 
Yann

16/07/2004
00:20
re : Science à France Culture

Bon, Guy est repassé, alors il faut remettre un peu d'ordre.
S'il y a engouement populaire, cela se traduira autrement que par des sondages: demande plus forte d'enseignement scientifique par les élèves et les étudiants, créations d'associations d'amateurs (astronomie, botanique etc...). Mobilisation des forces vives, pour faire court. Pas besoin de sondage pour le voir.
Ensuite, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que les objectifs (j'espère) de FC sont notamment de prendre du recul et de remplir l'auditeur de substance: la pure diffusion du savoir, non coupée avec de l'eau. Les questions plus politiques et les enjeux qui vont avec sont (beaucoup) plus du ressort de France Inter, dont les formats veulent la rapidité, l'instantanéité, la prise directe avec l'opinion etc...
FC culture a ce rare privilège de pouvoir s'affranchir de toutes ses questions boutiquières, alors qu'elle le fasse! Les questions d'OGM et d'alter-mondialistes sont déjà sur France Inter.
Enfin, il ne faut pas sous-estimer le rôle du bistrot dans l'action syndicale. Le bistrot est à l'action syndicale ce que l'Assemblée Nationale est à la République. Ce serait faire grand tort à un des piliers de la civilisation occidentale.
Enfin, ne pas confondre hédonisme (avec un seul n) et réalisme (ou du moins ce qu'on est en droit d'attendre de FC, cf. la grille des programmes de 1995, qui a l'air si délicieusement apolitique)
Yann

 
lionel

16/07/2004
11:49
re : Science à France Culture

<< cf. la grille des programmes de 1995, qui a l'air si délicieusement apolitique)>>

Oui 8 minutes pour commenter le 1er tour des presidentielles 1995, c'etait bien assez. Les autres medias se chargent suffisamment de faire d'interminables soirées bavardage et prospective bidon.
 
guydufau

16/07/2004
12:01
re : Science à France Culture

"S'il y a un engouement populaire,il y aura davantage d'étudiants en sciences".Les étudiants sont-ils grégaires à ce point?
Je pense que le nombre d'étudiants en sciences est fonction des débouchés en emplois,des postes offerts aux chercheurs,des salaires en rapport avec le niveau de leurs études,etc...
On en est loin,ce qui domine,aujourd'hui,ce sont les écoles de commerce qui enseignent le marketing,le marchandising,le magadising...toute cette patée en ing.

"La grille des programmes de 1995,qui à un air si délicieusement apolitique" chante Yann.
Ah que nom !
Je lis:
Samedi 10h VOIX DU SILENCE
Le combat des indiens du Chiapas,avec Maurice
Lemoine,du Monde diplomatique
Lundi 17h30 ILE DE FRANCE...
avec l'ASTI?Association de soutien aux
travailleurs immigrés
18h45 UNE ALGERIENNE DEBOUT
avec Khalida Messaoudi,condamnée à mort par le
FIS
21h32 ELECTIONS PRESIDENTIELLES
22h40 LES NUITS MAGNETIQUES : TERRES DE SOUCIS...
avec Jacky Bonnemain de Robin des bois
Jean Baptiste Eyrault de Droit au logement
Pascal Tourbe des Amis de la terre
Mouna
Le Monde diplomatique a été éjecté,les associations ci-dessus citées,également.
De plus,il y avait des infos à 7h,7h30,8h,9h,12h30,18h30 et 22h30.



 
lionel

16/07/2004
12:10
re : Science à France Culture

Le problème du trop de politique c'est que ça divise les gens au detriment de la qualité d'ensemble

Le 7-9 politisé par le Figaro racole des nouveaux auditeurs bornés qui voudraient bien que tout FC soit comme le 7-9 (c'est à dire rapide, zappé et oubliable)

Ne jamais oublier que les merdes de laure adler, comme toutes les merdes d'ailleurs, trouvent un public qui aime la merde
 
Pierre

16/07/2004
15:25
re : Science à France Culture

Effectivement, comme le dit Guyduf' la politique peut faire l'objet d'études, comme la science-politique, et les experts en études politiques remplissent les temps d'antennes à longueur d'évennement... Pourquoi pas lancer une nouvelle discipline: l'étude des étudiants en science-politique et de ses experts !
L'étude de l'auto-lubrification revient au même. Ce cloisonnement en circuit fermé d'apporte pas d'air frais.

Au contraire, l'écoute des échos de la science permet de s'ouvrir à des perspectives fabuleuses, que l'éthique doit orienter.
 
contrib a

16/07/2004
17:24
re : Science à France Culture

Les "ing" sont le rejet des "isme" Guy.

L'art de la forfanterie habituelle exposée aux demeurés.la Culture doit elle se vendre? alors pourquoi les auteurs vendent leurs ouvrages? mais la ce n'est plus du commerce,c'est de la diffusion culturelle, hein, même le capital de Marx se vend, alors? la culture est un fond de commerce de même que toute chose en ce bas monde.
 
lionel

16/07/2004
17:50
re : Science à France Culture

"contrib_a" commence par vendre tes enfants, apres tu pourras nous faire la leçon sur le thème <<tout est à vendre, il est idiot de résister>>
 
Henry Faÿ

16/07/2004
20:08
n'oublions pas les perspectives scientifiques

Au départ ce fil était consacré à la science à France Culture et puis, comme ça arrive souvent, ça a dérivé vers d'obscures polémiques.
Je reviens à la science et à mon incurable nostalgie. A l'époque bénie de France Culture, du temps de Jean-Marie Borzeix (il faudrait le rappeler) il y avait les perspectives scientifiques, une demi heure tous les jours, les sujets étaient ainsi considérés de plusieurs points de vue différents, une peu comme dans les chemins de la connaissance et ô miracle, chose qu'on est peut(être pas prêt de revoir, approfondis!!!

 
Pierre

17/07/2004
17:51
re : Science à France Culture

HenryF: Oui tout à fait, de 19H30 à 20H00, c'était avec un interlocuteur et l'interviewer face à face, et il n'y avait que très peu de disgréssion hors du sujet...
Et l'entretien (je me souviens de celui avec Pierre Potier les clés du médicament, mémorable) était réalisé avec un scientifique de la matière, donc effectivement appprofondis.
Vivement le retour à de telles diffusions.
 
Louise

17/07/2004
21:30
re : Science à France Culture

"Vivement le retour à de telles diffusions" écrit Pierre, ah bon vous avez un truc "scientifique" pour sortir du cauchemar radio-france-culturel?
ou
 
la reine des belges

18/07/2004
01:37
re : Science à France Culture

Oui, Louise, on peut y croire : les malheurs de la station viennent de la latitude donnée à une directrice inculte et autoritaire. Même si elle ne peut pas être seule responsable de tout cela, comme Yann et moi-même l'avons régulièrement écrit ici, elle en est la cheville ouvrière : notez que ça s'aggrave après le départ de Cavada.

Mais pour le départ de Laure Adler, peut-on nourrir un espoir ? Je réponds sans hésiter OUI : car ce qui se passe actuellement est assez grave pour déclencher une grève générale. Dans le service public, le conflit social est le moyen qui reste à la disposition du personnel pour obtenir le remplacement du dirigeant qui abuse. Or qui niera que c'est ici le cas : décisions aberrantes, délires d'autorité, mise en danger de l'institution.

Contrairement à son air sur d'elle (cf le supplément du 9 juillet), Laure Adler est dans un passage difficile, à cause de cette réforme. Or il faut attaquer l'ennemi sur ses fragilités (Guy Dufau sur l'état de ses cellules gliales, Lionel sur l'économie, Laurent Nadot sur son sale caractère, Henry Fay sur ses magouilles secrètes pour accéder au directoire de la FNAUT).

Mais il ne faut pas réver sur de fantomatique possibilités de se faire entendre, qu'auraient les auditeurs, qu'ils soient ou non réunis en sectes : DDFC, AFC, RACCFC (citées dans l'ordre de mes préférences, d'ailleurs des 3 j'ai claqué la porte au moins une fois et parfois plus). Car nos 3 associations chéries sont totalement discréditées, ayant montré depuis longtemps qu'on ne peut rien en sortir de bien sérieux : des analyses économiques à la mors-moi-le-noeud, des enquêtes de satisfaction que des bacheliers ES refuseraient de cautionner, des analyses esthétiques dignes de radio-Trompette, des analyses intellectuelles dignes du moyen-âge. J'en passe et des salées, car les pages de ce site en sont pleines d'ailleurs j'y ai joué mon rôle, donc j'ai honte pour tous.

Non, le seul rôle que peuvent jouer les auditeurs, il est d'ordre de l'énergie : encourager une GREVE GENERALE DE LA STATION dont la revendication serait le remplacement de la directrice et le rétablissement d'une ligne plus conforme à l'esprit de la maison. Nous devons stimuler cette grève, la soutenir, par des courriers, par des mails, par de la présence permanente devant la station (monter un stand avec une tente, pourquoi pas). On pourrait aussi immoler Guy Du Faux soit par le feu, soit en l'accrochant à un réverbère par ce qui lui reste de glandes intersticielles, et on présenterait ça comme un suicide causé par l'éviction du monde-diplodocus.

Allons bon, voila que je me remets à faire ici le zèbre, c'est pitié : voyez qu'on ne change pas facilement le sens de ses propres rayures... Je voulais écrire quelque chose de sérieux, et voila que je me remets à faire le pitre.

Donc je reprends la part sérieuse, et j'insiste sur les points suivants :
1) le conflit social est le moyen dont disposent les employés des services publics pour exiger le remplacement en cours de mandat des dirigeants qui abusent
2) les auditeurs étant ouvertement méprisés par la direction, ils ne peuvent avoir aucun poids direct ni dans un conflit contre la direction, ni dans un conflit social.
3) le personnel est visiblement méprisé lui aussi par la direction
4) les auditeurs sont la seule partie du système qui se soucie du personnel
5) le personnel de la station est la seule partie de FC qui se soucie des auditeurs
6) le personnel de la station est la seule force agissante possible
7) le seul pouvoir des auditeurs, réunis ou non en sectes agissantes, est de persuader le personnel dans son ensemble de cesser le travail, tout en occupant les locaux ou le parvis.
8) il faut rappeler à sons de trompes les précédents : Bergougnioux viré de la SNF, Blanc viré de la RATP et de Air France. Le management de ces deux hommes était meilleur que celui de Laura Delair (je n'ose rien dire sur la différence d'intelligence). Pourtant la partie du personnel qui a refusé leurs réformes a ainsi réussi à les éjecter.
9) pour chacun d'entre nous, la voie à suivre est désormais tracée : le personnel doit cesser le travail et organiser un grand chantier de rencontre devant le site de RF. Et notre rôle sera d'aller les y rencontrer, de les soutenir en leur apportant des sandwiches et des magazines licencieux pour les distraire dans les interstices de ce combat.

LRDB
Docteur-ès-sciences-révolutionnaires
 
Henry Fay

18/07/2004
15:50
la situation est quand même assez particulière

La situation est quand même assez particulière
........................................
Nous sommes dans une situation plutôt inédite. Je ne crois pas que la position de la philistine (au sens figuré) Laure Adler soit si forte que ça.
On a l'impression d'une fuite en avant éperdue pour garder sa place. C'est tellement n'importe quoi, ce qu'elle dit que c'est comme si dans l'exercice elle avait pété les plombs.
En tout cas, en proférant de telles énormités (l'enjeu, c'est de prouver que France Culture est une radio comme les autres + la radio, c'est le direct) elle a désormais perdu et pour toujours le peu de crédibilité qu'elle avait peut-être encore auprès de certains. Plus personne ne la prendra au sérieux. Elle n'aura plus l'autorité morale qu'il faut pour diriger une grosse boîte. Dans un sens, c'est fini pour elle.
Il y en a un qui doit être bien embêté, c'est Jean-Paul Cluzel, vous savez, celui qui est gay, catholique et libéral. Il doit se dire: il faut que je la vire, cette irresponsable; oui, mais pas possible, je viens de virer deux directeurs, j'ai épuisé mon quota.
En tout cas, il va y avoir de la bagarre et tous ceux qui ne sont pas à Kinshasa sont priés d'être au rendez-vous.


 
la reine des belges

18/07/2004
15:58
re : Science à France Culture

Entièrement d'accord avec Henry, une fois de plus. Enfonçons le clou :

La situation est propice à une crise grave, seul moyen de remplacer le dirigeant qui délire.

La question : comment motiver et soutenir une grève, sachant que nous sommes extérieurs au système ?
- COmment participer de la prise de conscience de la destruction d'un "esprit-maison" qui avait créé un lieu de culture exceptionnel ?
- Envoyer témoignages individuels de soutien au personnel
- Acheter une pleine page dans "le Monde" et y déposer une liste de signataires (comment faire : car pour rassembler tous ces gens, l'autorité morale de Guy Du Faux sera utile mais probablement insuffisante)

Astrid XVII
 
Pierre

18/07/2004
17:23
re : Science à France Culture

d'après Louise 18/07/2004 14:40
on apprend le changement d'horaire de la diffusion du «carême protestant».
Or, la libre pensée, l'union rationaliste, les loges maçonniques méritent mieux que leur petit quart d'heure attribué à dix heures moins le quart avant la messe.
Pourquoi laisser aux protestants une antenne qui pourrait être réservée aux forces de progrès plutôt qu'aux dogmes ?
C'est favoriser certains intérêts privés sur une antenne publique, et j'y vois là une tentation de remise en cause de la laïcité, et ma vision va au-delà de la simple liberté d'expression et du partage équitable des temps d'antenne des communautés religieuses entre elles (enfin celles qui ne sont pas déclarées sectes).
 
Pierre

19/07/2004
22:34
édifiant

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ aspects_pensee/index.php?emission_id=35060166
Circulez, ya' rien à voir !!! et encore moins à entendre.
 
la reine des belges

19/07/2004
23:30
re : Science à France Culture

si seulement c'etait vraiment la derniere...

LRDB
 
Pierre

21/10/2004
10:31
Science à France Culture - neuneuterie

bonjour

Je reprends la suite de ce fil tombé dans l'oubli, et brillament inauguré par moi même, pour porter à votre connaissance la nouvelle mesure de volume inventée ce matin par deligeorge dans "continent sciences", tout le monde sait la prépondérance de cette émission dans le monde de la science.
Le kilomètre carré.
On sait combien cette unité, promulguée par les journalistes leur est chère, tout comme ses consoeurs kilomètreheure et kilowattparheure voire même kilomètreseconde révélées avec autant certitude, alors pourquoi pas parler de kilomètrecarré pour unité de volume. Voyons ce que cela pourrait donner lorsque deligeorge est en situation comique, avec les sous-divisions de l'unité sus-visée :
- pompiste, donnez moi quelques pieds carré de pétrole, je vous prie.
- va voiture ? elle ne consomme que quelques mètres carré seulement, une énigme pour les physiciens.
- j'ai une piscine de 100 mètres carré de volume, lorsqu'elle est pleine.
- mon cerveau ? il tient en quelques centimètres carré.
- à vous d'inventer la suite ...
 
Laurent Nadot

14/06/2005
01:55
A l'intention des amateurs et de la direction

On peut constater la dégradation des émissions scientifiques en écoutant 3 rediffs de nuit situées dans un futur plus ou moins proche :

- En ce moment même :
Le temps des sciences (Ruth Scheps - Juin 99). Congrès Solvay.

- Mercredi 22 de 2h à 3h55
Perspectives scientifiques (GIlels Minot - 20 & 27 février 91) : Des écailles, des pattes et des nageoires

- Samedi 25 de 2h05 à 3h35
La science & les hommes (emile Noel & Philippe Boulanger - 12 mars 97) : Les inattendus du gêne

LN


 
Yann

21/06/2005
20:03
Science sans science n'est que ruine de FC

Dans la soirée sera lancée de Russie "Cosmos-1", une sonde spatiale équipée de grandes voiles et qui utilisera la force de rebondissement des photons du soleil pour avancer. L'utilisation de ce type d'énergie est une perspective très prometteuse pour l'avenir de l'exploration du système solaire. Et ce soir, à Science Culture, on parle de... du... du scandale de l'amiante. Oui! Enfin! Merveilleux! Un sujet de société mille fois rabâché dans d'autres émissions à vocation, elles, sociales, et qu'on déguise en sujet scientifique. "Des débats de sociétés quoâ, des choses dans lesquelles j'me retrouve quoâ", comme le dit si bien notre ami du jingle.
C'est le train de la modernité, prenons-le en marche si on ne veut pas se faire broyer au passage à niveau!
Laure Adler, ni homme, ni femme, only chiante comme la pluie.
Soupiiiiiiiiiir.

Yann


PS: mais un remède existe, pour en savoir plus:
http://sosfranceculture.free.fr/
 
Tocqueville

23/06/2005
12:33
re : Science à France Culture

Que la vulgarisation scientifique soit marginalisée par l'adlérisme, cela est conforme avec la vision que se fait L Adler d'une radio culturelle: en prise directe avec "l'actu culturelle" (d'où les tables rondes du midi et du soir), au service d'abord des thématiques sciences humaines les plus médiatisées et les plus journalistiques (l'intégration; le racisme; la violence), au service enfin des chers disparus du moment ou des rituels de commémoration (plutôt Sartre donc que Heidegger ou Vidal de la Blache).
De là le sentiment de déjà vu et dejà entendu ailleurs qui prévaut sur FC aujourd'hui.
Par suite enfin, une radio qui n'a rien à faire de la connaissance scientifique au sens strict (depuis quand n'a-t-on pas entendu une émission sur des sujets "gratuits" sur par exemple l'univers, le soleil ou bien encore la préhistoire ???) .
Toutefois, une radio cohérente avec elle -même: une RFI culturelle plus q'une université radiophonique des savoirs, ce que fut historiquement FC.
 
Hubert et Albert

24/06/2005
18:03
re : Science à France Culture

Nous allons prochainement offrir une série de chroniques sur le problème des yaourts périmés. Peut-on encore ouvrir un yaourt jusqu'à deux jours après la date? Qu'a donc la science à dire à ce sujet?
Tout ce qu'on peut vous dire, c'est que le processus de péremption est plus rapide chez le yaourt au fruit, et qu'il peut être ralenti lorsque soumis à des conditions d'apensanteur.
Les Russes ont récemment récemment lancé une capsule Frigouz remplie de pots à la marque Yoplait et en ont rempli la Station Spatiale Internationale. Il n'y a que l'astronaute japonais qui a été malade (mais il avait déjà l'estomac fragile, il paraît) après avoir mangé la série datant du mois dernier. Les autres se portent à merveille, et ont déjà entamé leurs nouvelles expériences, à savoir l'utilisation de la margarine comme anti-pelliculaire dans des conditions de gravité-zéro.
Le progrès est en marche.
 
casse-croûte

25/06/2005
15:52
re : Science à France Culture

Cette dérive des émissions scientifiques permet d'anticiper les choix gouvernementaux en la matière, je veux parler de la création de l'agence nationale de la recherche comme future source principale de crédits pour les établissements publics et privés de recherche.

Les motivations du gouvernement sont à mon avis à mettre en parallèle avec la ligne de France Culture, une science au service immédiat des interrogations quotidiennes de la société.

FC suit trop les gouvernants, dans ce domaine comme dans tant d'autres.
 
dom

25/06/2005
18:06
re : Science à France Culture

une science au service immédiat des interrogations quotidiennes de la société.
tu peux etre plus precis stp
 
à mon tour

25/06/2005
18:52
re : Science à France Culture

Ca me paraît clair ce que dit casse-croûte, une science applicative plutôt qu'une science fondamentale.
Vieux débat, que le gouvernement vient de trancher.
 
Yann

25/06/2005
21:54
re : Science à France Culture

Il y a Guy qui en parlait plus haut. J'ai toujours du mal à me figurer ce cadre de pensée qui préconise le traitement à tout prix de la controverse, du débat de société, alors que le champ d'étude et de savoirs offerts par la science est quasiment infini. Il y a tellement de thèmes à traiter, et tellement de mises en formes possibles pour passionner le public. On assiste à un effort vers la réduction qui est destructeur.

Yann

 
victor malicheff

26/06/2005
12:16
re : Science à France Culture

L'absence d'émissions véritablement scientifiques
sur FC me paraît en effet constituer la principale
carence de cette radio. Les outils de la recherche
théorique et opérationnelle sont orientés vers des
sphères éloignées de l'intérêt général: les secteurs
financiers , assurantiels , bancaires et connexes
aspirent l'essentiel des promotions de nos très
grandes écoles d'ingénieurs. Ils sont utilisés à l'élaboration de produits financiers soumis aux aléas
des marchés tels les options, ainsi qu' à l'ajustement
des produits aux cibles visées ( marketing ).
Il est en effet symptomatique que deux des trois
logiciels d'analyse des données soient américains.
Ces produits sont d'un coup tel que peu d'organismes
peuvent se les offrir. Il en de même pour la recherche
opérationnelle ( simulation, modélisation et optimisation ).
Ce sont bien des questions de société qui sont posées , FC devraient être le lieu de ce débat essentiel.
Victor



 
LN

26/06/2005
16:34
Pas d'accord

<< France Culture devrait être le lieu de ce débat essentiel >>
Ah bon.
Désolé, mais j'en cette fois encore l'impression de lire Laure Adler.

France Culture est déjà lieu de multiples débats. On les entend un peu partout, aux heures où jadis on avait de la culture, il ne reste plus que du questionnement à résonnance politique. Car c'est bien de cela qu'il s'agit quand on parle de "débat essentiel"... Or, pour les débats essentiels, on a Public-Sénat et AN, merci.

Plutôt que de parler sans fin sur les sujets à problème, c'est donc impossible de parler des connaissances acquises, des polémiques en cours. C'est donc si irréaliste de vouloir refaire de France Culture tout simplement un media consacré à la culture ?

LN
 
Yann

26/06/2005
16:37
re : Science à France Culture

With you all the way. France Inter fait ça très bien, et Alain Bédouet ne veut pas qu'on lui pique son gagne-pain.

Yann

 
victor malicheff

26/06/2005
23:37
re : Science à France Culture

Yann, soyons sérieux les politiques nationales ne
definissent pas chez alain Bédouet, sinon la recette
serait bonne à prendre. Pour avoir participé à plusieurs
de ses émissions je n'ai pas eu le sentiment d'avoir
été entendu des pouvoirs publics, peut-être de certains
auditeurs.
Laurent, les chaînes parlementaires ne me paraissent
pas disposer de toute latitude pour engager des débats entre la population et la recherche sur l'avenir
de la recherche, je suis convaincu que FC peut-être
un intercesseur valable, sans adlerisation du dispositif.
C'est une mission de service public bon sang.
Pour le reste je suis bien entendu en accord avec vous.
Victor

 
Yann

27/06/2005
00:37
re : Science à France Culture

Il faut que ce soit un espace clairement borné, qui ait sa place parmi les autres disciplines, sans prééminence. Mais il ne faut surtout pas qu'il devienne, ce débat, la gangrène de toutes les émissions. Pour ma part, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas rétrécir cet espace au minimum. C'est entièrement le boulot de France Inter, de l'alpha jusqu'à l'oméga. France Inter a un agenda culturel qui s'étend sur un semaine grand maximum. On peut alors nous laisser tranquilles sur France Culture (les bulletins d'informations horaires servent alors à nous faire dresser l'oreille s'il se passe des choses essentielles, et nous changeons alors de station pour en savoir plus). Faire autrement, ce serait considérer FC comme une radio généraliste, au sens le plus péjoratif du terme.

Yann

 
casse-croûte

27/06/2005
10:48
re : Science à France Culture

Les politiques nationales se feraient-elles sur FranceCulture ? Non, FC suit les politiques nationales. En parlant du soleil etc, elle se rendrait enfin indépendante sur le fond par rapport aux politiques nationales.

De plus parler du soleil etc amène un auditeur intelligent à comprendre de lui-même (si il le désire) que les orientations gouvernementales vont complètement au carton. L'histoire des sciences le montre à elle seule ! Le problème est que FC cherche à mâcher tout le travail qui découle de ces constatations et que ce faisant elle s'idéologise au gré des journalistes, chroniqueurs, invités ...

J'aime à croire que donner tous les éléments objectifs sur un sujet et laisser les auditeurs finir le travail en fonction de leur sensibilité, c'est à dire subjectiviser ce sujet, serait suffisant.

A bon entendeur ...
 
Yann

09/07/2005
14:27
re : Science à France Culture

Bon numéro de Science-Frictions aujourd'hui, sur les aspects et l'avenir de la conquête de Mars. D'accord, le sujet n'aurait pas été abordé s'il n'y avait pas eu la sortie du bouquin d'un des invités, mais l'émission est restée scientifique jusqu'au bout, tout était bien documenté, et quelque chose que FC oublie de plus en plus, apporter aux auditeurs ce qu'ils ne savent pas encore.
(Mars décidément dans l'actualité du moment avec Fredric Brown et, disons, "un certain exil").

Yann

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 7.15 seconde(s) par la technique moderne