Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Ci-devant_auditeur

09/07/2004
22:38
"Mon seul juge..."

"Mon seul juge, mon seul interlocuteur, ma seule référence, ce sont les auditeurs" affirme la destructice de France-Culture dans Le Monde de ce soir.
Les auditeurs protestent depuis cinq ans contre le culturocide adlérien !
On voudrait employer d'autres mots. On se censure.
Honte à vous !
 
Ci-devant_auditeur

09/07/2004
22:42
re : "Mon seul juge..."

"Je n'en peux plus de ces critiques mensongères et infondées" ajoute-t-elle.
Qui ment ?
 
Ci-devant_auditeur

09/07/2004
22:56
re : "Mon seul juge..."

http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/suptv090407.pdf
 
Ci-devant_auditeur

09/07/2004
22:58
re : "Mon seul juge..."

Photo en une.
Entretien pages 4 et 5.
Le Monde complice.
 
Daniel

09/07/2004
23:33
re : "Mon seul juge..."

J'aimerai bien savoir comment elle fait pour écouter ses seuls interlocuteurs, quel instrument elle utilise pour mesurer, etc.
Sur le site internet FC, je n'ai vu aucun formulaire en ligne ni quelque enquête que ce soit (ce n'est pas avec un simple formulaire d'envoi de mail qu'on peut mesurer quoi que ce soit sérieusement).
 
lionel

09/07/2004
23:56
re : "Mon seul juge..."

Ben elle doit appeler ses amis :

- allooo Bernard Henry mon chou, que penses-tu de ma nouvelle émission de midi?

- Oh écoute chérie tous mes amis ont littérallement adooooré mon passage à "tout arrive!!!!!". D'ailleurs mon meiiiilleur ami, le milliardaire de la brosse à reluire serait prêt à vous sponsoriser

- bon écoute on se voit à la boutique petrossian pour en parler. Leur nouveau caviar à 5000 euros est littéralement divin et si délicieusement tendance
 
Louise

10/07/2004
01:55
re : "Mon seul juge..."

"Ca m'agace, ces bruits de couloir totalement faux que colportent quelques personnes ! Ces personnes qui m'ont prise en otage, qui sont capables de m'insulter via des tracts syndicaux depuis six ans, et qui se sont battues pour que des auditeurs ne puissent pas écouter France-Culture ! Je n'en peux plus de ces critiques mensongères et infondées !"

pauvre victime prise en otage par des tracts !
Elle n'en peut plus et ceci explique sans doute cela, hé-et...hé-et.... giscard est arrivé-é-é

 
guydufau

10/07/2004
10:25
re : "Mon seul juge..."

Sans être un donneur de leçon,ci-devant_auditeur est aussi un ci-devant_lecteur de ce forum : un fil était ouvert "les ambitions de Laure Adler" dans l'attente de l'interview de cette dernière et Lionel était demandeur pour en connaitre le contenu.
Dans ces conditions ne pas être content du copié-collé est curieux,comme est curieux de dire que "tout le monde" peut lire le Monde.
A propos de ce journal,quand est paru le livre "la face cachée du Monde",sa direction a joué les matamores en menaçant d'un procès les auteurs,de procès il n'y en eut pas.
A propos du supplément hebdomadaire radio-télévision(qui annonce à grand frais les dites ambitions de Laure Adler),les programmes de France Inter ont été éliminés au profit de Radio classique qui appartient à Pinault (ou Arnault),le milliardaire copain de BHL.
Est-ce par respect du lecteur ou par respect du fric de ce
patron d'une industrie de luxe suceptible d'amener de la pub au Monde?
Je suis d'accord avec le message de 7h38,il y a connivence entre ce journal et France Culture et ensembles ils suivent le même itinéraire vers une décadente médiocrité.
 
DDFC

10/07/2004
12:37
RAPPEL DE LA CHARTE DU FORUM

Dans la mesure où ce fil concerne l'assassinat final de France Culture, tous les messages anonymes et hors-sujet sont effacés. Les gens comme Rintintin-Nemo-Anonyme confondent la liberté d'expression avec la liberté de faire caca partout sans le moindre RESPECT ni pour les thèmes de discussion ni pour le travail que représente ce forum.



 
Ci-devant_auditeur

10/07/2004
13:02
re : "Mon seul juge..."

Réponse à M. Dufau :
Je suis en effet un lecteur de ce forum : mes visites sont plus nombreuses que mes contributions. Je viens vérifier ici que je ne suis pas le seul à être indigné. Ce que j'aime lire, ce sont des contributions personnelles (de préférence argumentées) que l'on ne trouve pas ailleurs. Les textes copiés alourdissent le forum et gênent la lecture, me semble-t-il. C'est pourquoi je recommande de se borner à y renvoyer (au moyen d'un lien hypertexte par exemple). Mais chacun est libre bien sûr.
Peu importe : nous sommes sans doute d'accord sur l'essentiel.
L'entretien du Monde avec *** mériterait un long commentaire : il faudrait en prendre le temps...
L'expression "assassinat final de France Culture" (DDFC) est en tout cas assez juste.
--
Ci-devant_auditeur

 
dom

10/07/2004
13:17
re : "Mon seul juge..."

Des que l'on peut defendre quelque chose de diferrent la censure sevit, des que l'on peut approuver un choix ou encore tourné en caricature ce n'est plus de la liberté d'expression.
Des que l'on donne dans la nature profonde d'une contestation on fait apparaitre les carences de cette contestation c'est la censure.

Tu te comportse comme Laure Adler, aussi elle a bien raison de feinter les questions embarrassantes.mais ca c'est pour le bon peuple ce comportement.

Finalement la mesure n'est pas dans ce forum ou loin d'etre egalitaire il est orienté de façon contestataire.

France culture ne meurt pas ca c'est votre vision des choses, elle se transforme et s'adapte, seulement vous desirez des pieces, de la creations ect. mais pourquoi faire?FC par moment c'est tellement chiant qu'on se demande a quoi ca sert. depuis 1 ans je n'ai rien lu de créateur ici, des appels a la revolte au syndicalisme et a la niaiserie habituelle.
Laure Adler a raison, ça ennuie du monde mais c'est ca ou la dénationalisation, ce que vous ne voulez pas comprendre c'est que l'auditeur est volage et faire supporter au peuple les caprices de 4 cultureux subventionnés ca coute de l'argent et c'est le contribuable qui paye pour ecouter.

elle a raison sur toute la ligne, vous placez tellement haut les reliquats de culture qu'il n'y plus que vous qui vous comprenez,l'intox a la Nazdeb en est la demonstration et les fils de discutions sont saturé de copié collé.
continuez a nous prendre pour des cons


 
dom

10/07/2004
13:36
re : "Mon seul juge..."

preuve du niveau de bourgeoisie mal perçu
incapable d'appeller un chat un chat on met trois asterisques pour ne pas nommer quelqu'un :

"L'entretien du Monde avec *** mériterait un long commentaire : il faudrait en prendre le temps...""

pauvres cheris le nom vous ecorche la bouche, ce mepris de la personne est pire que mes grossiertés, et relegué au niveau culturel de Harry Potter, celui dont on ne prononce pas le nom.
vous serez ecoutez si vous etes des hommes (femmes) et non si vous etes des serpents.
c'est larmoyant.

defendre votre vision a coup d'asterisques voila ou vous en etes reduit c'est symptomatique.
 
Ci-devant_auditeur

10/07/2004
13:49
re : "Mon seul juge..."

"France-Culture doit s'ancrer dans l'actualité"
http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/suptv090407.pdf< br /> "Notre programmation est devenue réactive"
Réactif ?
Présentation tendancieuse de la politique suivie depuis 1999 : substitution du bavardage à la réflexion. Annonce le pire : plus de bavardage, moins de réflexion.
"La vision de la culture a énormément évolué. La culture, ce n'est plus le patrimoine. C'est l'interrogation de soi-même..."
Captieux. L'interrogation de soi-même sans doute mais à la lumière des œuvres que nous laissent les générations précédentes. Le patrimoine, donc. C'est cela la mission de France-Culture : aider chacun à fonder cette interrogation sur une connaissance approfondie de notre patrimoine commun.
"Si France Culture peut continuer à exister, c'est à l'unique condition d'augmenter sa différence."
Procédé grossier qui consiste à dire le contraire de ce que l'on fait : les "émissions quotidiennes d'actualités" vantées par *** ne s'appliquent-elles pas précisément à réduire la différence ? Il suffit de comparer le "Panorama" au très néfaste "Tout arrive" : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=59 41&debut=0&page=1
Le modèle RFI.
Dicté par le changement de direction à Radio France ?
RFI fournit certes une échappatoire commode à France Culture nouvelle vision. L'actualité du football africain présente sans doute un intérêt modeste, mais elle est moins irritante, expérience faite, que les bavardages cabotins et creux des "émissions quotidiennes d'actualités".
À propos des auditeurs : "le reste butine" (90 %).
Il ne butine pas : il fuit ! Avant le 4 septembre 1999, on n'écoutait que France Culture. Cela pouvait durer des heures. Cela n'est plus possible : on s'étrangle avant la fin de la plupart des émissions.
La pose de la victime : "prise en otage", etc...
Cela dure depuis 1999. Toute critique est jugée insultante. Elle relèvera sans doute bientôt de la loi anti-sexiste. On est l'habitude courtois : on éprouve pourtant la tentation de s'exprimer autrement.
Les personnes "qui se sont battues pour que des auditeurs ne puissent pas écouter France-Culture".
Expliquez-moi !
Consiste à accuser ses adversaires de ses propres crimes ?
Oui, "assassinat final de France Culture" ! Désespérant : on croyait que tout cela finirait... Cela dure.
--
Ci-devant_auditeur
PS :
VGE et l'Europe.
Cela suscite ici l'indignation. Pour de mauvaises raisons, me semble-t-il. Dois-je redire combien la censure idéologique me paraît vaine. Je n'attends pas de France Culture qu'elle prépare la révolution sociale, j'attends qu'elle contribue à ma vie intérieure et à ma connaissance du monde. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit toute entière alter-mondialiste, camp de la paix, gauche de la gauche, etc... Je m'étonne que l'on veuille la débarrasser de toute idée hétérodoxe. Il est bon qu'elle soit pluraliste (ce qu'elle est me semble-t-il) : de gauche, de droite, d'où vous voudrez, cela m'importe peu pourvu qu'elle dise des choses un peu rares, un peu complexes, un peu profondes, etc... précieuses en somme.
 
Yann

10/07/2004
14:12
re : "Mon seul juge..."

Salut Dom,
Il y a quand même quelques objections. On peut pas concevoir une radio comme FC sans création. On a beau dire, tout ce qui s'achète maintenant, tout ce qui nous environne n'est que le produit d'une création passée. Le sens voulu par Laure Adler va à l'encontre de tout ça, pour faire du quotidien, de l'éphémère, et ça, il n'en restera rien. En lisant l'interview, on a l'impression que FC ne fera que relayer, sans se mettre au devant de quoi que ce soit. C'est du pur gâchis parce que FC a le budget pour faire mille fois mieux. Le nouveau FC aura l'air d'être notre "grand frère pensant", pour nous décrypter ce que nous ne pouvons pas comprendre par des intellos subventionnés. Merci bien, mais je trouve ça insultant et réducteur.
Faire du pérenne, fidéliser, c'est justement amener le plus possible de création, ce que le public n'attend pas, mais écoute pour être (agréablement) surpris. C'est de la prod itinérante, faite pour la radio, qui fonctionne autour de piliers solides, des émissions qui ont fait leurs preuves.
Ce que Laure Adler a l'air de vouloir faire, c'est un genre de Super France Info au rythme légèrement plus lent pour que nous ayons le temps de digérer ce que les intellos nous enseignent. C'est d'une arrogance vraiment insupportable.
Les idées ne manquent pas pourtant. J'avais tenté de lancer un fil à ce sujet là ("Des idées pour FC") qui avait capoté parce qu'on reste encore trop sclérosés autour de vieux principes (faire du social absolument etc...). Les idées pour faire de la radio pour tous et passionnante sont partout. Il faut savoir regarder ailleurs.
Et je soutiens que répondre le plus fidèlement possible à la demande de l'auditorat reste un postulat dangereux. C'est oublier que l'auditeur vient parfois chercher ce qu'il ne connait pas encore.
Dernière chose: j'ai encore et toujours du mal à concevoir que tout cela tienne dans les mains d'une seule personne. Est-ce que Laure Adler est seule à décider, ou y a t'il un genre de conseil d'administration qui puisse émettre des objections?
Bien sûr, contre tout cela, je ne peux qu'opposer la BBC, qui a une grille de programmes incroyablement polyvalente, et qui n'est pas tributaire des volontés politiques et économiques d'une seule personne. BBC Radio4 est une radio à vocation culturelle, elle est en même temps la station la plus populaire de GB, et elle remporte régulièrement le prix de Station de Radio de l'année. On est loin de la confidentialité parisianniste de FC...
Yann

 
DDFC

10/07/2004
15:11
re : "Mon seul juge..."

"VGE et l'Europe".

Ce qui pose problème dans ce genre d'émission ce n'est pas l'invité ou sa couleur politique mais le procédé. A savoir qu'interviewer une fois par mois et en direct un politicien très occupé et rompu à la langue de bois ne donnera probablement que le pipi de chat habituel qu'on entend partout sur TF1, LCI, France 2, RTL, Europe1, etc. Aussitôt entendu, aussitôt oublié. A comparer par exemple au travail très approfondi que pouvaient faire les anciens "chemins de la connaissance" sur l'Europe ou sur Jean Monnet. ("Chemin de la connaissance" que Madame Adler entend d'ailleurs réserver uniquement aux riches qui ont un PC et l'ADSL)

MAIS NE SOYONS PAS NAIFS ! Ce genre d'émission "VGE et l'Europe" ne vise pas une seule seconde la satisfaction de l'auditeur dont on se moque éperdument mais la statégie de pouvoir de Madame Adler plaçant ses pions à droite et au sommet de l'Europe. Point barre. De même avec son festival Nimes Culture qu'elle monte opportunement avec une mairie UMP. Point barre.

Comme Cavada qui vient de tomber le masque en laissant tomber RF pour devenir politicien UDF, l'évolution catastrophique de FC ne s'explique pas autrement que par le désir personnel de Laure Adler d'augmenter son propre pouvoir. Tant il est évident que diriger autoritairement une radio marchande rapporte beaucoup plus de pouvoir et de prestige que de diriger un service public non-commercial comme l'ancienne FC.

Comme le suggère Yann, c'est tout à fait anormal que tant de pouvoir médiatico-culturel soit laissé à une seule personne et j'espère que des voix (y compris des voix de requins!!!) vont comprendre le danger et s'élever contre ce clientélisme de république bananière. C'est trop facile de kidnapper un service public pour le transformer en passage promotionnel obligé de la filière culturelle.

Je trouve d'ailleurs que Cluzel qui s'est déjà fait traiter de "trop con" par jacques Chirac (source Le Canard + Libération) est bien bête et naïf de laisser les pleins pouvoirs à Laure Adler.

Nous vivons une époque individualiste où il n'y a plus de géants comme Malraux rêvant de cultiver les masses mais seulement des nains qui poussent leurs pions pour financer la piscine à Saint-Rémy-de-Provence.

PS : ce genre de statégies personnelles échappe totalement au naïf Dom qui vit à la surface des choses et croit que Madame Adler est une héroïne venu dégommer les émissions "chiantes" pour faire plaisir au contribuable.
 
Ci-devant_auditeur

10/07/2004
15:33
re : "Mon seul juge..."

On peut en effet préférer la définition malrucienne de la culture à celle rapportée par Le Monde Radio Télévision du 12 juillet.
Malraux :
La culture, c'est " ce qui répond au visage qu'a dans la glace un être humain quand il y regarde ce que sera son visage de mort , [...] c'est ce que l'homme a créé en face des dieux, [c'est] cette communion étrange de l'homme avec quelque chose de plus fort que ce qui l'écrase". Discours prononcé à l'occasion de l'inauguration de la Maison de la culture d'Amiens, le 19 mars 1966. André Malraux, La politique, la culture, Gallimard, Paris, 1996, pp. 323-325.
L'interlocutrice du Monde Radio Télévision :
"La culture, ce n'est plus le patrimoine. C'est l'interrogation de soi même..."
--
Ci-devant_auditeur
 
prof

10/07/2004
16:39
re : "Mon seul juge..."

je rejoins ddfc sur la personnalisation prejudiciable de france culture. je me souviens parfaitemnt d'avoir savouré cette radio de 1979 à 1999 sans meme connaitre le nom du directeur
 
ln

10/07/2004
17:17
rien ne change

il n'y a pas de quoi se vanter d'être ignorant, mais c'est ce que fait prof
il n'y a pas de quoi se vanter de se comporter comme l'aure adler mais c'est ce que fait ddfc (hors-sujet, dirigisme, dérive idéologique, censure, autoritarisme "point-barre" - nb : tu peux censurer puisque ça te fait du bien, de toutes façons je ne passe pas assez souvent pour revenir lire la suite)
il n'y a pas de quoi se vanter de faire du copier-collé
mais quand on n'a rien à dire on meuble pour se donner le sentiment d'exister
il n'y a pas de quoi se vanter de ne jamais rien analyser, mais hormis yann et dom qui viennent ici pour réfléchir, ceux qui écrivent ddfc n'ont pas de complexe à parler creux
ainsi ce site ne remplit toujours pas sa fonction, et vu l'évolution dramatique des programmes, c'est tragique de lire tout ca.
où donc défend-on France Culture ? pas ici
que fait l'AFC à part des enquêtes méthodologiquement biaisées ?
comment réagit le personnel de la station ?
que deviennent les producteurs sacrifiés ?
en quoi le direct est-il de la moins bonne radio ?
en quoi la focalisation sur l'actu et le politique est-elle contraire à la vocation de France Culture ?
l'excès idéologique est-il dans l'excès d'actu ou dans vos combat contre des moulins ?

(ce message sera détruit avant une heure)
 
Ci-devant_auditeur

10/07/2004
17:25
re : "Mon seul juge..."

Votre message de 17 heures 17 a tenu assez longtemps pour que je puisse le lire.
Vous êtes sans doute également l'auteur des deux messages écrits sur le même ton et visibles plus haut.
On retient que vous êtes en colère.
On ne comprend pas très bien pourquoi, ni contre qui.
Que pensez-vous de l'évolution de France Culture depuis 1999 ? Si vous êtes satisfait, dites-le et essayez d'expliquer pourquoi. On vous lira avec attention, c'est sûr.
--
Ci-devant_auditeur
 
dom

10/07/2004
17:30
re : "Mon seul juge..."

merci yann et DDFC de recadrer,

la creation oui, mais quelle creation?

la culture quelle culture celle de gauche?
et son militantisme ou celle de droite et son liberalisme, il n'y jamais de juste milieu c'est pour cela que je m'emporte.

a ddfc
a ce moment qu'elle parte sur une radio privée, on verra si sa facon de voir est rentable.DDFC tu petes un cable, mais que sort il exactement au bout d'un an de forum consacré a la denfense de FC?

je vois quoi, que France Info, a savoir Blier invite Finkelkraut, histoire de s'autocongratuler.et alors toujours la même soupe avec des partie prenantes, Blier est nul, dans la conception de cses emmissions politiques il pratique la censure sur son site et fait que les questions n'atteignent jamais les politiques.

alors quoi? vous voulez nous amener a quoi? je vis peut etre a la surface des choses, mais tout de meme, vous ne changerez rien de cette maniere, c'est en denoncant la collusions des services et le pouvoir des quatres incapables, tenant le pavé du moment que les choses seront plus claires.

quelle part d'information remonte a Laure Adler, celle que veulent bien laisser remonter les incompetants de manieres a conserver leurs places, c'est tout.
je suis sur et certains que cette femme est isolée de la realité par un ensemble de petits cadres merdeux, bien accrocher a leurs parcelles de pouvoir.

continue a me prendre pour un con DDFC, ceci dit le mail n'est pas le meilleur moyen d'apprecier son interlocuteur,
prend cette phrase comme sympathique.
 
Ci-devant_auditeur

10/07/2004
17:46
re : "Mon seul juge..."

Même question.
Il est regrettable que d'obscures polémiques viennent détourner l'attention de l'essentiel.
Les mots orduriers n'apportent rien à vos messages.
Que pensez-vous et pourquoi ?
--
Ci-devant_auditeur

 
Ci-devant_auditeur

10/07/2004
17:50
re : "Mon seul juge..."

On finit par se dire que les auditeurs de France Culture ont la radio qu'ils méritent, hélas.
--
Ci-devant_auditeur
 
dom

10/07/2004
18:21
re : "Mon seul juge..."

en matiere de com tu n'es pas terrible, Ci-devant_auditeur reponds aux questions si tu veux qu'on te reponde.

la creation oui, mais quelle creation?
polemique? ah, denoncer la non remontée d'info, c'est le mal du siecle Jospin a payé pour ça et tres cher.

pour une fois il ya un truc sur l'Europe bien que je n'aprecie pas specialement Giscard je ne vais pas cracher dessus, quoique, on pourrait avoir des surprises il a tout eu, donc il ne convoite plus rien, des lors il sera probablement sincere.

choquée par un adjectif, ¿¿¿ chere, Madame, je n'aurai vraiment pas peur de vous affronter.
tien je sais faire des gris gris moi aussi ÆÆÆ, il est joli celui la non? alt146

mort de rire, c'est trop evident.
 
jules

10/07/2004
18:30
re : "Mon seul juge..."

Ci-devant_auditeur

05/07/2004
10:53 re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

Ce qui agace et qui frustre, c'est la substitution du questionneur au questionné (ajoutons de la personne du questionné à l'œuvre dont il est l'auteur)

 
Ci-devant_auditeur

10/07/2004
18:34
re : "Mon seul juge..."

Que veulent dire...
"en matière de com" [sic] ?
"la non remontée d'informations" [sic] ?
M'affronter ?
Je vous invite simplement à échanger avec vos interlocuteurs des analyses argumentées conformes au thème de la discussion. Si celui-ci ne vous convient pas, pourquoi ne pas en créer un autre ?
--
Ci-devant_auditeur
 
Ci-devant_auditeur

10/07/2004
18:35
re : "Mon seul juge..."

Je ne comprends pas l'objet de la citation ci-dessus.
--
Ci-devant_auditeur
 
DDFC

10/07/2004
18:57
re : "Mon seul juge..."

<< Il est regrettable que d'obscures polémiques viennent détourner l'attention de l'essentiel. On finit par se dire que les auditeurs de France Culture ont la radio qu'ils méritent, hélas.>>

Hélas oui, les messages effacés de Dom-Nemo-Jules-etc parlaient de "fiotte", de "wataires", de "blennoragie" et de "le con plisse"... Ceci pour donner une petite idée de la faculté de pourrir bêtement un forum qu'ont les gens qui glapissent à la censure!!! Quoi qu'on fasse ils tirent la conversation vers leurs problèmes intestinaux, le débat s'éteint et les visiteurs s'enfuient.

Quant aux messages de ln = laurent nadot = saturable, ils montrent une volonté assez curieuse d'épargner Laure Adler pour cogner uniquement sur ce forum. Quel lamentable gachis d'un talent réel de boxeur polémiste.

A propos de "l'efficacité" du site, cette notion libérale de productivité à court terme est bien sûr assez ridicule à une époque où même des manifestations d'un million de personnes n'obtiennent aucun résultat immédiat. Est-ce une raison pour stopper? Moi en tout cas ça m'arrangerait vu que ce forum qui ne représente que 10% du serveur me bouffe beaucoup trop de temps.


 
dom

10/07/2004
19:17
re : "Mon seul juge..."

fais pas la geuele DDFC

tu enrages, mais bon pas grave ce coup ci je me casse pour de bon je viendrais simplement dire bonjour de temps a autre.

j'ai une suggestion, tu fais, Dom ctrl" selectionner tout les message " et supr.

cela n'enleve rien a ta musique lol et au fait que je l'ecoute avec grand plaisir

vous avez virez Laurent, il ne restait qu'un seul a viré.
bon vous vous la jouez grande bourgeoisie et grande education, c'est mortel d'ennui.
restez entre vous ca vaut mieux pour tout le monde.

de wataire c'est Louise qui a commencer aussi je vois que dans sa grande clemence le censeur est arbitraire.
et si un jeu de mot sur complice te fait bondir, c'est vraiment de la sensiblerie.

By DDFC je me suis bien amusé sur ton forum, mais bon trop c'est trop la tu as raison. trop d'endurer les mievreries de gens repus.
ceci dit j'aime bien les gens ici sont sympas, a coté de la plaque mais sympas.
bye



 
guydufau

10/07/2004
19:41
re : "Mon seul juge..."

dom,écrire "quelle culture,celle de gauche et son militantisme ou celle de droite et son libéralisme"
comment comprendre?
Le militantisme est-ce une attitude qui n'a cours qu'à gauche? Est-ce que le libéralisme de droite n'est pas un militantisme? Est-ce que la culture est de gauche? De droite ?Ou ni de gauche,ni de droite?
Est-ce que quelquefois,tu comprends ce que tu écris?
Dom,as-tu le droit de t'insurger contre des copié-collés,toi qui en a longtemts abusé,sous des pseudos différents,sans dire que c'était des copié-collés?;
A DDFC,
Il faut de temps en temps,de temps en temps seulement laisser passer des conneries telle celle de 17h17 venue de In,mais aussi éliminer des sabotages.
LA RADIO QUE NOUS VOULONS
C'est d'abord une radio indépendante du pouvoir (1).Les médias "voix de la France" c'est à dire celle du gouvernement, dont rêvait Pompidou,c'est périmé,c'est incompatible avec la démocratie.
Nous voulons une radio culturelle,qui se bat pour plus d'intelligence,plus de connaissances,plus de poësie,plus d'échanges d'idées,etc... et moins de promotions,moins de congratulations,moins de publicité clandestine,moins de renvois d'ascenseur,etc...
(1)Ce qui est loin d'être le cas,le licenciement de Miguel Benassayag est intolérable
 
lionel

10/07/2004
20:11
re : "Mon seul juge..."

"Dom Est-ce que quelquefois,tu comprends ce que tu écris?"

C'est rigolo cette phrase... Bon, sur le problème soulevé par Dom de la "non-remontée d'information au sommet" j'ai toujours constaté dans ma vie professionnelle que les dirigeants en sont entièrement responsables. Car quand on travaille bureau fermé avec un barrage de secrétaires et en terrorisant les gens par la menace du licenciement, le résultat ne se fait pas attendre : tous les gens se taisent à l'exception des lèche-cul.
L'ancien directeur, Jean Marie Borzeix, travaillait lui porte ouverte et ça s'entendait dans le plaisir palpable des producteurs heureux d'être à l'antenne...

 
lionel

11/07/2004
12:29
re : "Mon seul juge..."

Dom a écrit : << FC par moment c'est tellement chiant qu'on se demande a quoi ca sert. ce que vous ne voulez pas comprendre c'est que l'auditeur est volage et faire supporter au peuple les caprices de 4 cultureux subventionnés ca coute de l'argent et c'est le contribuable qui paye pour ecouter >>

France Inter et France Info ont été créées pour cultiver et divertir les gens pressés comme Dom. C'est déjà une offre énorme alors ces gens n'ont absolument AUCUNE légitimité pour réclamer la baisse du niveau de France Culture. C'est dramatique tous ces gens qui réclament le nivellement par le bas au lieu de souhaiter "s'elever" en autodidacte
 
Christophe

13/07/2004
02:25
Rayer FC de cette catégorie

Cherche radio proposant émission parlée (hors libre antenne avec Audiotel - numéro court ou 0 892 - tarifé à 0,34 centimes d'euro la minute) de plus de une heure et sans publicité...

On va pouvoir rayer FC de cette catégorie.

 
Ci-devant_auditeur

13/07/2004
09:38
re : "Mon seul juge..."

Vous avez raison, selon moi, d'insister sur la parole. France Culture, c'était autrefois la voix parlée. Les coupures musicales ou prétendues telles recommandées à partir de la rentrée 1999 ont contribué à ruiner cette vocation. Elles étaient au reste devenues indispensables : les animauteurs n'avaient plus rien à dire ou ne maîtrisaient pas la langue dans laquelle ils devaient s'exprimer
Contre-exemple : l'émission de Pascale Casanova dont l'invité ce matin est Jacques Roubaud ; une survivance, un modèle de modestie, de quiétude, de délicatesse ; le contraire exactement du très néfaste "Tout arrive [surtout moi]".
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=59 41&debut=0&page=1
Écouter la différence.
--
Ci-devant_auditeur
 
Ci-devant_auditeur

13/07/2004
11:34
re : "Mon seul juge..."

La discussion est également ouverte sur le forum du Monde :
http://forums.lemonde.fr/perl/showthreaded.pl?Cat=&Board =media&Number=1312712&page=0&view=collapsed&sb=5&par t=
--
Ci-devant_auditeur
 
lionel

13/07/2004
12:47
re : "Mon seul juge..."

Excellente initiative.
Par contre pour participer au forum liberal du Monde, il faut payer
 
Ci-devant_auditeur

13/07/2004
12:58
re : "Mon seul juge..."

Libéral ?
" Dans le système de la liberté naturelle, le souverain n'a que trois devoir à remplir [...]. Le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics, et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier, ou de quelques particuliers, ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société, ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses. "
Adam Smith, La Richesse des nations.
 
guydufau

14/07/2004
09:33
re : "Mon seul juge..."

Ce troisième devoir? Faut-il le considérer avec l'intêret que semble lui donner ci-devant_auditeur?
Adam Smith,ne se borne-t-il pas à préconiser un service public plus que minimum :entretenir quelques monuments ou financer le fonctionnement de quelques institutions,par exemple, l'Académie frabçaise?
Quant au "système de la liberté naturelle" inventé par Adam Smith (la main invisible du marché),voici ce qu'en pensait Polanyi :"C'est une affaire très compliquée que de rendre la "liberté simple et naturelle" d'Adam Smith compatible avec les besoins d'une société humaine...C'est ainsi que même ceux dont la philosophie tout entière exigeait la restitution des activités de l'Etat n'ont pu qu'investir ce même Etat des pouvoirs, organes et instruments nouveaux nécessaires à l'établissement du laisser faire".On pouvait parler de commerce international,de libre échange,mais "de plus en plus souvent,on ne remboursait que sous la menace d'une intervention armée,de plus en plus souvent,les routes ne restaient ouvertes qu'avec l'aide des canonières,de plus en plus souvent,le commerce suivait le drapeau,cependant que le drapeau suivait les besoins des Etats envahisseurs : il devenait donc d'autant plus patent que les instruments politiques devaient être employés pour maintenir en équilibre l'économie mondiale".
Karl Polanyi"Our obsolete market mentality"
 
Henry Faÿ

15/07/2004
20:07
une malhonnêteté!

Quand Laure Adler dit "mon seul juge, ce sont les auditeurs", c'est au mieux un manque de rigueur au pire une malhonnêteté.
Elle se prévaut d'une augmentation du taux d'écoute. Mais rien n'est plus facile que de faire augmenter le taux d'écoute. Cela n'a rien de glorieux. Les recettes en sont bien connues; l'actualité, ça marche assez bien et on peut aussi mettre du sensationnel, du graveleux, du faussement polémique, du superficiel, des musiques faciles etc. L'important, est-il besoin de le rappeler ce n'est pas le taux d'écoute mais la qualité des programmes. Là est le véritable enjeu et non pas devenir "une radio comme les autres", une totale énormité qui normalement devrait lui coûter cette place dont elle est totalement et définitivement indigne.
Comme s'il n'y avait qu'un seul auditorat!
Elle choisit l'auditorat qui l'arrange, le moins exigeant et l'avoue avec un certain cynisme.
Des enquêtes, plus précisément celles de l'Association des auditeurs de France Culture ont montré une forte opposition des auditeurs (vous allez dire lesquels... ceux qui ont pris la peine de répondre aux questionnaires) aux orientations de ces derniers temps et il est facile de prévoir que leurs réactions devant les orientations annoncées dans le dernier interviou seront plutôt vives.

 
Ci-devant_auditeur

15/07/2004
20:15
re : "Mon seul juge..."

Sans doute.
Elles restent cependant discrètes pour l'instant...
Exemple :
http://forums.lemonde.fr/perl/showthreaded.pl?Cat=&Board =media&Number=1312712&page=0&view=collapsed&sb=5&par t=
--
Ci-devant_auditeur
 
Henry Faÿ

16/07/2004
21:09
pas moyen d'ouvrir ce forum de Kinshasa

Je suis dans un petit cyber de Kinshasa, pas moyen d'ouvrir ce forum, le débit est trop lent.
Pourrait-on avoir une idée des réactions exprimées? Je serais bien curieux d'en avoir une idée.


 
Ci-devant_auditeur

16/07/2004
21:45
re : "Mon seul juge..."

Ce forum ? Celui du Monde sans doute.
J'ai laissé il y a trois jours dans la rubrique "Les médias, l'information" une contribution au titre explicite : "La mort de France Culture" (lire message suivant ; elle reprend des observations faites ici même).
Je vais vous décevoir : elle n'a reçu aucune réponse (sauf une pour être juste, qui disait ceci à propos de Tout arrive :
"Cette émission est très chiante.
"C'est du "people" comme on dit vulgairement.
"Je coupe jusqu'au journal de 12h 30."
Rien d'autre !).
Les déclarations rapportées par le Monde Radio Télévision sont un scandale qui dépasse l'entendement, mais tout le monde s'en moque.
La bataille pour France Culture est une bataille perdue, hélas.
Nous savons comment, nous n'oublierons jamais. Honte à eux.
On apprend grâce à vous l'existence de Mbuji Mayi. Vous pouvez toujours écoutez RFI... Bon voyage.
--
Ci-devant_auditeur
 
Ci-devant_auditeur

16/07/2004
21:49
re : "Mon seul juge..."

La mort de France Culture

Sous le titre " France-Culture doit s’ancrer dans l’actualité ", le Monde Radio Télévision publie un entretien avec la direction de France Culture.
On s’étonne de ne rien lire à ce sujet ici : les lecteurs du Monde comme les auditeurs de France Culture ne seraient-ils plus ce qu’ils étaient ?

1. " De patrimoniale, notre programmation est devenue réactive, nous dit-on ; c’est une sorte de chantier intellectuel permanent qui concerne tout un chacun. "
On s’interroge bien sûr sur le sens de l’adjectif " réactif ".
France Culture a certes connu une révolution le 4 septembre 1999.
De quoi s’agissait-il ? Le passage d’une programmation " patrimoniale " à une programmation " réactive " ? En fait, la substitution du bavardage à la réflexion. L’aveu annonce le pire : plus de bavardage, moins de réflexion.

2. " La vision de la culture a énormément évolué. La culture, ce n’est plus le patrimoine. C’est l’interrogation de soi-même, une certaine citoyenneté, une manière de s’ouvrir au monde. "
On peut préférer Malraux.
La culture, c’est " ce qui répond au visage qu’a dans la glace un être humain quand il y regarde ce que sera son visage de mort , [...] c’est ce que l’homme a créé en face des dieux, [c’est] cette communion étrange de l’homme avec quelque chose de plus fort que ce qui l’écrase".
" La culture, ce n’est plus le patrimoine, nous dit-on. C’est l’interrogation de soi même..." !
L’interrogation de soi-même sans doute mais à la lumière des œuvres que nous laissent les générations précédentes. Le patrimoine, donc. C’est cela la mission de France-Culture : aider chacun à fonder cette interrogation sur une connaissance approfondie de notre patrimoine commun.

3. " Si France Culture peut continuer à exister, c’est à l’unique condition d’augmenter sa différence. "
N’est-ce pas dire le contraire de ce que l’on fait ?
Les " émissions quotidiennes d’actualités " qui " ont boosté [sic] l’audience " ne s’appliquent-elles pas précisément à réduire la différence ?
Il suffit d’écouter France Culture à l’heure du déjeuner, de comparer le regretté " Panorama " supprimé à la rentrée 1999 et l’émission qui le remplace désormais : " Tout arrive ".
Le " Panorama " avait le mérite de parler honnêtement des œuvres et notamment des livres.
" Tout arrive " offre une scène au cabotinage de l'animateur : les œuvres ne sont que des prétextes à la conversation (c’est beaucoup dire...), laquelle n’est jamais suivie, approfondie, articulée ; elle se borne à juxtaposer happenings éculés, saillies incongrues et congratulations mutuelles, et donne à la longue à l’auditeur le sentiment d’être de trop. On voudrait écouter, on essaie encore, on se force et la nausée finit par nous étrangler.
Ce qui agace et qui frustre, surtout, c’est la substitution du questionneur au questionné. Témoigne de cette hypertrophie, l’habitude de répéter sans cesse le titre de l’émission : à " Tout arrive etc... " comme s’il s’agissait d’une émission connue, soutenue par une réputation établie de longue date.

4. " Mon modèle, si tant est qu’on en ait un, c’est Radio France Internationale (RFI) ".
RFI fournit certes une échappatoire commode à France Culture nouvelle vision. Les questions internationales sont traitées de façon assez complète. Sans doute l’actualité du football africain présente-elle un intérêt modeste, mais elle est moins irritante, expérience faite, que les bavardages cabotins et creux des " émissions quotidiennes d’actualités ". Elle délasse à défaut d’instruire. Elle présente le mérite d'être africaine. Peut-on cependant sérieusement comparer la vocation de France Culture à celle de RFI ?
5. " Contrairement aux idées reçues, le noyau dur des auditeurs, ceux qui nous écoutent en continu ne représente que 10 % ; le reste butine "
Il ne butine pas : il fuit !
Avant le 4 septembre 1999, on pouvait écouter France Culture pendant des heures. Cela n’est plus possible : on s’étrangle avant la fin de la plupart des émissions.

6. Qui sont enfin les personnes " qui se sont battues pour que des auditeurs ne puissent pas écouter France-Culture " ?
--
Ci-devant_auditeur
 
edmond

16/07/2004
23:35
re : "Mon seul juge..."

Morceaux choisis lauradlériens (il faudrait en rire s’il ne fallait en pleurer) :
- FRANCE CULTURE […] EST UNE RADIO GENERALISTE
- FRANCE-CULTURE EST UNE RADIO COMME LES AUTRES, AVEC BIEN SUR SA SPECIFICITE : APPROFONDIR L'ACTUALITE EUROPEENNE, INTERNATIONALE ET FRANÇAISE
- C'EST CE QUE SOUHAITENT LES AUDITEURS [L'ACTUALITE AU CŒUR DES MISSIONS DE FRANCE-CULTURE], SELON DES ETUDES MENEES A RADIO-FRANCE. ILS SONT TRES INTERESSES PAR L'ACTUALITE AU SENS LARGE, ET NOUS LE FONT SAVOIR CHAQUE JOUR
- DE PATRIMONIALE, NOTRE PROGRAMMATION EST DEVENUE REACTIVE
- [L'AUDITEUR-TYPE DE LA STATION] : IL EST AVIDE D'INFORMATION, DE DECRYPTAGE DES EVENEMENTS DE L'ACTUALITE
- LA CULTURE, CE N'EST PLUS LE PATRIMOINE. C'EST L'INTERROGATION DE SOI-MEME, UNE CERTAINE CITOYENNETE
- AU MOMENT OU SE POSE LA QUESTION DU VOILE, PAR EXEMPLE, JE DEMANDE AUSSI AUX PRODUCTEURS D'EMISSIONS HEBDOMADAIRES DE SE FEDERER AUTOUR DE CETTE QUESTION
- IL N'Y A QUE DU DIRECT, SUR FRANCE CULTURE ! […] LE MINIMUM, C'EST D'ETRE AVEC L'AUDITEUR AU MOMENT OU L'EMISSION COMMENCE ET SE TERMINE
- LA PLUPART DES EMISSIONS, CONSTRUITES SUR DES ENTRETIENS, N'EXIGENT EN RIEN D'ETRE PREENREGISTREES. C'EST UN COMBAT D'ARRIERE-GARDE QUE DE DEFENDRE LE CONTRAIRE.
- LES AUDITEURS VIENNENT SUR FRANCE CULTURE POUR L'APPROFONDISSEMENT DE L'ACTUALITE QU'ELLE PROPOSE DANS LES PLAGES QUOTIDIENNES, POUR ENTENDRE DES INTELLECTUELS, DES SYNDICALISTES OU DES POLITIQUES PROBLEMATISER ET EXPLIQUER LA VIE SOCIALE ET POLITIQUE. POUR L'OUVERTURE AUX DEBATS CONTEMPORAINS COMME L'EUROPE, QUE NOUS ALLONS AMPLIFIER A LA RENTREE.
- NOUS AVONS DEMANDE A VALERY GISCARD D'ESTAING DE NOUS EXPLIQUER CE QUE C'EST QUE L'EUROPE, UNE FOIS PAR MOIS A PARTIR DE SEPTEMBRE.
- LES ETUDES MONTRENT QUE LES EMISSIONS DONT LES THEMATIQUES ET LES PRODUCTEURS CHANGENT TOUTES LES SEMAINES SONT LES MOINS ECOUTEES
- UNE REGLE GRAMMATICALE ELEMENTAIRE DE LA RADIO : DONNER RENDEZ-VOUS A L'AUDITEUR CHAQUE JOUR A LA MEME HEURE AVEC LA MEME PERSONNE
- NOUS CREONS CES RADIOS A BUDGET CONSTANT, MAIS A TERME, CELA DEGAGERA DE L'ARGENT


 
Ci-devant_auditeur

17/07/2004
09:39
re : "Mon seul juge..."

Il n'est pas sûr que les majuscules ajoutent beaucoup à la clarté de cette anthologie, laquelle au reste gagnerait à être commentée.
Ce qui est intéressant, c'est ce que vous en pensez vous-même.
--
Ci-devant_auditeur
 
Henry Faÿ

17/07/2004
11:21
pire que ça

Elle n'a pas dit France Culture est une radio comme les autres, c'est encore pire, elle a dit que l'enjeu, c'était de prouver que France Culture était une radio comme les autres. Que France Culture soit admise dans le club prestigieux des radiuos qui peuvent se dire comme les autres. Beau programme en vérité. Si un sosie Laure Adler ait une interviou pour la démolier, c'est à peu près ce que ça aurait donné mais comme il n'y a pas eu de démenti, il faut croire que c'est la vraie Laure Adler qui a proféré ces insanités. Je me demande quand même si elle n'était pas pétée le jour où elle a donné cette interviou qui restera dans les annales de l'abominable de la radio et en bonne place dans tous les bétisiers.
Philistinisme au sommet, entreprise de nivellement, entreprise de démolition.
Les gardes-rouges en détruisant les céramiques Song, les talibans en détruisant les Bouddhas de Bamyan, les révolutionnaires français en détruisant les abbayes n'ont pas fait mieux!
Je propose:
que DDFC mette cette citation dans la page d'accueil du forum, en bonneplace à côté de celle, assez gratnée de Patrick Lelay.
Qu'on fasse une banderole avec cette citation, pour toutes les manifs qui ne manqueront pas d'avoir lieu.

 
DDFC

17/07/2004
12:23
re : "Mon seul juge..."

Bonne idée, je m'en occupe


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.25 seconde(s) par la technique moderne