Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Ci-devant_auditeur

05/07/2004
10:47
En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

Cet invité qui s'indigne de la familiarité avec laquelle on le traite, du ton confident des stars pris par l'animateur, et qui répond : "Bonjour Monsieur" ! Une revanche de la dignité.
--
Ci-devant_auditeur
 
Orang_bukit

05/07/2004
10:49
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

"Tout arrive [surtout moi]" est un scandale quotidien.
Rendez-nous le "Panorama".
--
Orang_bukit
 
Orang_bukit

05/07/2004
10:50
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

Le "Panorama" pouvait agacer mais avait le mérite de parler honnêtement des œuvres et notamment des livres. "La suite dans les idées" parlait encore sans que l'on sache très bien de quoi. "Tout arrive" offre une scène au cabotinage de l'"animateur" (comment n'éprouve-t-il aucune honte ?) . Donnons-lui ce dont il rêve : la télé.
--
Orang_bukit
 
Orang_bukit

05/07/2004
10:51
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

Précisons : dans cette émission, les œuvres ne sont que des prétextes à la conversation (c'est beaucoup dire...), laquelle n'est jamais suivie, approfondie, articulée ; elle se borne à juxtaposer happenings éculés, saillies incongrues et congratulations mutuelles, et donne à la longue à l'auditeur le sentiment d'être de trop. On voudrait écouter, on essaie encore, on se force et la nausée finit par nous étrangler.
--
Orang_bukit
 
Ci-devant_auditeur

05/07/2004
10:53
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

Ce qui agace et qui frustre, c'est la substitution du questionneur au questionné (ajoutons de la personne du questionné à l'œuvre dont il est l'auteur).
Témoigne de cette hypertrophie (la première) l'habitude de répéter sans cesse le titre de l'émission : à "Tout arrive" etc... (comme auparavant à "Personne n'est parfait" etc...), comme s'il s'agissait d'une émission connue, soutenue par une réputation établie de longue date etc... comme si elle existait. Or elle n'existe pas. Une prétention, une velléité, rien de plus.
(Il est vrai que les questionneurs auxiliaires relèvent l'émission, mais on part de si bas..., et puis il y a cette habitude vicieuse d'interrompre toute tentative d'approfondissement par une répartie anecdotique ou triviale). C'est vraiment désespérant.
Le principal défaut de l'émission est dans son principe même : réunir des personnes très différentes dont chacune mériterait sûrement qu'on l'entendît mais qui n'ont jamais rien en commun sinon peut-être de la gratitude pour celui qui invite et qui se bornent par conséquent à un bavardage de complaisance. C'est consternant.
--
Ci-devant_auditeur
 
Orang_bukit

05/07/2004
10:56
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

On ne recommandera jamais assez ceci :
http://www.broguiere.com/culture/moquette.mp3
--
Orang_bukit
 
lionel

05/07/2004
13:05
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

L'émission d'aujourdhui sur le parfum aurait pu être interessante... hélas MV coupe continuellement la parole aux créateurs
 
Ci-devant_auditeur

09/07/2004
22:45
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

L'émission durera jusqu'à 14 heures à partir de septembre prochain !
Honte à vous.
 
Ci-devant_auditeur

13/07/2004
09:48
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

Il suffit d'écouter ce matin les Mardis littéraires de Pascale Casanova pour prendre la mesure de la catastrophe.
Il y a, dans la manière propre à Pascale Casanova, une discrétion, une modestie, une délicatesse, une intelligence, un rythme, qui rappelle ce que fut France Culture. Pascale Casanova écoute ses interlocuteurs : cela s'entend.
Pascale Casanova, qui participait au Panorama, n'est plus hélas qu'une survivance, un hommage du vice à la vertu, le contraire exactement de l'infame "Tout arrive [surtout moi]".
--
Ci-devant_auditeur
 
lionel

13/07/2004
10:31
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

Si j'ai bonne mémoire, il existe un Jeudi littéraire de juin (2000? 2002?) où Pascale Casanova fait remarquer à juste titre que le match de foot dans la cabine des ingenieurs du son, ça la déconcentre...

Pascale Casanova reste une exception dans notre monde vulgaire où les grands RV du foot sont tolérés dans les entreprises
 
Ci-devant_auditeur

13/07/2004
13:40
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

"Tout arrive" : misère de la culture.
Exemple
On invite Thomas Ostermeier. On lui propose de dire en allemand une phrase de Woyzeck. L'invité s'exécute et propose une réflexion argumentée sur la traduction. Il faudrait approfondir, mais personne ne semble écouter, ni comprendre. Personne ne répond en tout cas. Coupure musicale ! Après quoi, on change de sujet. L'approche est anecdotique : Dites, vous connaissez les deux personnes... Un second invité entreprend de poser une question. Il tutoie son interlocuteur. Interruption : Ah, il vous tutoie etc... Digression.
Les questions ont pour fonction d'animer. Les réponses sont indifférentes. Elles ne sont pas là pour être entendues.
--
Ci-devant_auditeur
 
louise

23/07/2004
15:33
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

C'était hallucinant ce midi, j'ai entendu une partie en voiture et je me suis demandée soudain où j'étais.
Chantal Ackerman pourfendait le documentaire de Michaël Moore "Fahrenheit 9/11" car ce n'était pas du cinéma et qu'il allait faire plein de fric avec, et louangait la beauté des documentaires de Leni Riefenstahl qui eux resteraient.
Vous vous rendez compte, leni Riefenstahl participait à la propagande nazie !
Du haut de ses préjugés et de ses a-priori, elle prenait sans cesse la parole, n'hésitant pas à couper Stéphane Heyssel qui calmement exposait son point de vue.
Et le Voinchet, comme un crétin qu'il est, demandait à l'aide.
Mais c'est insupportable de pouvoir dire une telle aberration sur France-Culture.
Elle est folle cette Chantal Ackermann, d'ailleurs plus tard, Stéphane Heyssel parle de la communication qui peut être la meilleure des choses ou la pire si elle est motivée par l'argent.
Alors là cette pauvre Ackermann prend la défense de l'argent car sinon on est comme Shakespeare et c'est toujours Shilock qui prend!!!
Je vous jure, j'ai entendu ça sur France-Culture ce midi, c'était n'importe quoi;
Cette radio devient de plus en plus perverse.
 
guydufau

23/07/2004
16:33
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

Ce que constate,avec colère,Louise,participe à la déchéance de FC.Il doit exister un mot d'ordre,venant de la hiérarchie:il ne faut pas s'opposer aux invités.Ca fait partie de la consigne bien connue de Laure Adler,ne dites pas de mal des livres sur FC.
Le taux d'écoute étant trop faible,ou les tarifs trop élevés,FC fait de la pub clandestine,en attendant de devenir une radio comme une autre.
 
Louise

26/07/2004
13:46
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

LES COMBATTANTS ORDINAIRES DE LA RESISTANCE, puis LE PROCES BARBIE
Qu'est-ce que nous allons comprendre mieux de cette deuxième guerre mondiale ?
Pourtant nous en subissons encore le fardeau.

Après toutes les émissions que France-Cuture consacre à ce sujet comment est-il possible d'entendre ces propos de Chantal Akerman sur france-Culture vendredi dernier (j'y suis allée voir, non je n'avais pas cauchemardé):

Stéphane HESSEL défendait l'Europe et parlait des graves défauts de l'amérique d'aujourd'hui "Je suis allé voir le film de Mikaël Moore Farenheit 9/11, ça vous laisse absolument pantois sur ce que la direction américaine a fait d'horrible, il ne faut pas se laisser enfermer dans une seule façon de voir la pluralité.
C. AKERMAN: Vous qui aimez tellement la culture française, la belle culture, comment pouvez-vous accepter un film comme celui de Mikaël Moore qui est un film hamburger, une fois qu'on l'a bouffé, on le digère et on le chie.... oui...je suis très sévère sur ce film, c'est de la merde, de...
S.HESSEL: ce n'est pas un film, c'est un documentaire.
C.AKERMAN:Ce n'est pas en utilisant ce que la pire des télévisions américaines fait que l'on va changer les gens par rapport à Bush, tous les gens qui sont contre Bush seront très contents de voir le film. Par exemple quand on voit les films de Leni Riefenstahl, qui sont pour la beauté du corps, et ben, c'est... et qui était hitlérienne, et on le sait bien, mais c'était un film magnifique, et bien maintenant encore, elle a de l'influence sur les gens, et maintenant encore les gens sont encore là en train de se faire un beau corps et je pense que Leni Riefenstahl a joué beaucoup, tandis que Mikaël Moore ne jouera rien, à part..sauf qu'il va se faire beaucoup de fric à l'américaine.
M.VOINCHET: Bon, je voudrais,alors, Stéphane Hessel, je voudrais revenir ..
C.Akerman: Mais c'est très important
M.VOINCHET: Je suis d'accord avec vous Chantal Akerman, mais là en l'occurence, je voudrais qu'on revienne un tout petit peu sur les frontières....
C.Akerman: mais ça a à voir avec les frontières culturelles, il a pris ce qu'il y a de pire en amérique pour nous montrer peut-être ce qu'il y a de pire et encore pas bien.
M.VOINCHET: Constantin von Barloewen, vous voulez faire un peu peut-être le juge de paix, aidez-moi car je n'arriverais à rien sinon.
C.von BARLOEWEN dit qu'il n'a pas vu le film.

je vous en passe, à la fin Stéphane Hessel termine une de ses interventions où il a parlé de la nécessité d'avoir des règles pour empêcher la suprématie du fric, par un compliment à C.A. en disant qu'en voyant ses films, on sait que "la créativité est encore vivante et même dans les domaines où l'argent joue malheureusement un très grand rôle"
C.AKERMAN: Il ne faut pas être trop ... tout ce qui est fric est mal, on a maintenant un point de vue sur l'argent, c'est presque comme dans le truc de Shakespeare, la pièce de Shakespeare, et qui était mal vu là-dedans ? c'était..Shilock.
Donc faut faire attention à trop critiquer l'argent, première chose et deuxième chose...
(que je vous épargne)

A la fin de l'émission Stéphane Hessel fut invité à dire "Sensation" de Rimbaud, il ne retrouva pas le début du poème, on peut le comprendre.

"Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue:
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue;

Je ne parlerai pas je ne penserai rien:
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin,bien loin, comme un bohémien.
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.


 
Nazdeb

26/07/2004
14:41
Chantal Ackerman propage un vieuxcliché antisé


Chantal Ackerman a beau être quelqu'un de tout à fait appréciable, voilà qu'elle nous ressort le stéréotype du Juif (Shylock) qui ne pense qu'à l'argent. C'est répugnant, consternant, et c'est tout bonnement antisémite.

Critiquer l'argent => critiquer Shylock => critiquer les Juifs (c'est implicite mais tout le monde a bien compris, sinon elle n'aurait pas évoqué le Marchand de Venise)

Pour en finir avec le racisme judéophobe il faudrait une fois pour toutes arrêter ce genre d'amalgame honteux, taire ces stéréoptypes lamentables...

 
guydufau

26/07/2004
15:19
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

Je n'ai pas écouté ce "tout arrive"
Je ne connais pas Chantal Akermam,ni ses films
J'ai de l'estime pour ce grand bonhomme qu'est Stéphane Hessel
Je partage la révolte de Louise

Je pense que Chantal Akerman ne serait pas génée s'il lui fallait vivre en dictature:un hédonisme individuel peut y trouver sa place et je dirai à Chantal Akerman que
CREER C'EST RESISTER.
Le procès Barbie et le procès Papon(peut-être)ont été diffusés sur la chaine Histoire.
 
lionel

26/07/2004
15:56
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

Beau pétage de plomb de Chantal Akerman. Son dernier film politique (sur l'immigration mexicaine aux USA) elle le montre et elle le vend dans le petit milieu ultra chic de l'art contemporain (de mémoire un ecran géant à la Documenta de Kassel) alors sa critique de Moore me semble déplacée et prétentieuse.

Je crois que les films assez manicheens de Moore sont calibrés pour le public américain et je dis tant mieux si ça peut ouvrir les yeux de certains sur les liens Bush-BenLaden. Les extraits de Bowling for Columbine que je connais sont excellents. Par ailleurs si Farenheit911 apporte la fortune à Moore, il en sera d'autant plus écouté dans le contexte de la société américaine où la personne qui s'enrichit est très respectée.



PS : Pour ecouter l'ectrait en cause, voir Tout arrive du 23/7, 2ème partie, 23ème minute. http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ toutarrive/fiche.php?diffusion_id=23930

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture_(aod)/TOUTAR RIVEB/TOUTARRIVEB200407231245.ram


 
guydufau

26/07/2004
18:20
re : En finir avec "Tout arrive [surtout moi]"

Influencé par Louise et Lionel,j'ai écouté en différé le "pétage de plomb" de Chantal Akerman.Elle fait l'éloge des films de Leni Reifenstahl (la cinéaste chérie de Hitler) :"maintenant encore elle a une influence sur les gens...qui veulent essayer de se faire un beau corps".
Quelle connerie!!!
Les gogos et les gogosses qui veulent avoir un beau corps n'ont qu'à obéir aux publicités déversées à jet continu.
Mais,qu'ils et quelles n'oublient pas que les conseils pour rester moche,sont plus efficaces que les conseils pour acquérir la beauté.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 6.15 seconde(s) par la technique moderne