Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

04/06/2004
10:11
FranceCulture est-elle meilleure que France-Inter?

Je poursuis sur un autre fil la discussion amorcée par Nazdeb sur les avantages comparatifs de France Culture et de France Inter. La politique de la direction actuelle est si ravageuse qu'elle finit par donner des avantages à la grande soeur, en principe un contre-modèle pour les participants à ce forum.
Plus de critique sur France Culture. Madame la présidente l'a dit, je ne veux pas qu'on dise du mal d'un livre sur France Culture. La critique subsiste sur France Inter, dans l'émission le masque et la plume quelq qu'en soient les défauts.
Il y a un certain nombre d'émissions sur la chanson sur France Culture, peut-être bonnes, peut-être pas mais aucune n'est aussi réussie que celle de Philippe Meyer la prochaine fois, je vous me chanterai, qui présente chaque semaine aborde un thème et autour de ce thème des chansons anciennes et nouvelles, connues et inconnues et toujours très bien choisies et bien présentées. En ce moment, il y a une série sur les couleurs.

 
CA

13/11/2005
21:16
50 ans du masque et la plume

Ne ratez pas cela. Les cinquante ans du Masque, deux heures d'émission, on vient d'entamer la deuxième heure. Une émission qui a beaucoup de défauts, à mon avis, de la superficialité, de la suffisance, trop de cabotins, c'est souvent de la critique de bistrot, mais ça reste féroce et assez drôle. Il y a des enregistrements d'époque, des témoignages d'auditeurs et Jérôme Garcin a eu la bonne idée d'inviter les écrivains et metteurs en scène le s plus étrillés par les critiques, dont Sollers en ce moment. Onfray a décliné, lui.
Sollers a une méthode assez fine et habilé, il lit les critiques qui lui ont été adressées, excellente façon de les renvoyer à leurs propres bêtises aussi. Il a raison de dire, à mon avis, que c'est une émission qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux.


CA
 
CA

13/11/2005
22:29
Une leçon pour France Culture

Un livre et un double CD sur l'histoire du M&P pour les amateurs :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/m asque/histoire.php

Cinquante ans... Ça fait rêver. En écoutant, je pensais, même si les deux émissions n'ont strictement rien à voir, à la liquidation stupide, et définitive, des Décraqués. À France Inter, il ne viendrait à personne à l'idée de dire que 50 ans c'est trop, et que cette émission, subitement devenue obsolète ou mauvaise, doit faire place à quelque nouvelle émission branchouille. L'auteur de l'histoire du Masque & la plume a rendu hommage à une émission de radio qui a été pour lui une formidable ouverture culturelle et qui continue à l'être pour un public plus jeune. Signe que quand la formule est bonne, elle se renouvelle d'elle-même, au fil des générations, et qu'elle reste parfaitement compréhensible, comme l'étaient les Décraqués pour un public très jeune. Le Masque c'est aussi une mémoire radiophonique, une histoire, sans nostalgie inutile, un rituel pour beaucoup d'entre nous. Mais le propre d'une radio amnésique, comme France Culture, est de ne rien comprendre à ce genre de choses.

En tout cas, ce soir, c'était assez drôle, pas auto-complaisant pour deux sous (certains en ont pris pour leur grade), mais toujours aussi plein d'alacrité et de vivacité, comme dit Bernard Thomas.

CA



 
Yann

14/11/2005
00:05
Une autre leçon pour FC

Ah mais v'rendez pas compte, 50 ans? Un demi-siècle? Où est la remise en cause pseudo-intello là-dedans? Où est la liberté de virer les producteurs? Et puis tous ces invités, c'est un coup à se faire dire la vérité en face, et Dieu sait qu'on veut éviter ça, hein... Non non non, aucun avenir, ça, une émission de 50 ans connue du grand public. Je propose suppression immédiate pour débat hebdomadaire mené par un saucial club avec pour axe directeur: quelle est la cause où la catastrophe humanitaire qui peut vous tirer le plus de larmes, suivie d'une petite chronique nécro lue sur fond de Lacrimosa. Mais je vais réécouter quand même pour m'indigner à juste titre (phrase copyright Guy duFawkes).
Pour continuer sur la façon traditionnelle de faire de la radio, il est bon de signaler les Histoires Possibles et Impossibles de Robert Arnaut, toujours sur FI (le dimanche de 23h à minuit). Pendant une heure, un mélange de dramatisation, de narration, de discution avec personnes concernées par le sujet (pour appuyer le propos). C'est fait avec beaucoup d'enthousiasme. Et croyez-moi, ça s'entend quand un équipe prend plaisir à réaliser quelque chose, il y a l'effort de création qui affleure sans arrêt.
Ecoutez donc si vous ne connaissez pas, c'est (pour moi) ce qu'on appelle de la Radio. Ce soir, c'était ceci: (et c'était pas mal du tout)

"LA COMTESSE DU CINEMATOGRAPHE

En 1896, deux cents appareils de projection ont déjà été mis en fabrication : le cinématographe est né ! des opérateurs circulent pour organiser des séances à travers l'Europe. Au Canada, ses meilleurs ambassadeurs sont deux Français Marie de Kerstrat, une aristocrate bretonne et son fils Henry. Ils sont partis à l'aventure avec leur matériel et on les trouve partout à travers le pays.
A 56 ans, la comtesse du pays Bigouden a tout abandonné pour se faire la propagatrice du cinéma au Nouveau Monde. Marie de Kerstrat, comtesse de Grandsaignes d'Hauterives, descendante de Mirabeau et de la meilleure noblesse de Bretagne devient projectionniste ambulante des films de lumière...."


Je fais ici un petit cop/coll des archives pour donner une idée de la variété des thèmes (zyeute un peu, Guy...), qui contrairement à FC, ne fonctionnent pas par causes obligées. Voici donc:

13/11/2005. LA COMTESSE DU CINEMATOGRAPHE
06/11/2005. UNE SOCIETE SECRETE DU XIXE SIECLE : LES CARBONARI
30/10/2005. LE VOYAGE DE RUDOLF HESS
23/10/2005. ALLAN KARDEC, LE PERE DU SPIRITISME
16/10/2005. LE MYSTERE LA PEROUSE
09/10/2005. LES UMMITES
02/10/2005. QUE RESTE T-IL DE L'ONCLE CHIANG ?
25/09/2005. LEO TAXIL, LE PRINCE DES FUMISTES
18/09/2005. LES CRANES DE CRISTAL
11/09/2005. MATIERE A POESIE
26/06/2005. OTTO SKORZENY, L'HOMME LE PLUS DANGEREUX D'EUROPE
19/06/2005. LE MARECHAL EN MARAUDE
12/06/2005. L'ABBE LELOUTRE OU LE ROBIN DES BOIS D'ACADIE
05/06/2005. LA VERITABLE HISTOIRE DES CAVES DU VATICAN
22/05/2005. AMBROISE PARE, LE CHIRURGIEN DES CHAMPS DE BATAILLE
15/05/2005. JEAN LABORDE OU L'ILLUSTRE INCONNU
08/05/2005. LES DESCENDANTS DE JULES VERNE
01/05/2005. RENDEZ-VOUS AU FOND DE LA VALLEE
24/04/2005. LA DANSE DE L'ARAIGNEE
17/04/2005. LA METHODE COUË
10/04/2005. MAHLER OU LA GLOIRE POSTHUME
03/04/2005. L'ODYSSEE D'AGNES SOREL
27/03/2005. JACQUES CAZOTTE, L'ECRIVAIN ILLUMINE
20/03/2005. TILMAN OU LA QUÊTE DE L'ABSOLU - Rediffusion
13/03/2005. DA PONTE LE LIBRETTISTE DE MOZART
06/03/2005. MONSIEUR NADAR
27/02/2005. ROBESPIERRE ET LA MERE DE DIEU
20/02/2005. LA TRAQUE
13/02/2005. LE PERE DE LA DEMOISELLE
06/02/2005. L'EPILOGUE DE L'AFFAIRE SEZNEC
30/01/2005. LA PRISON AUX MILLE FENÊTRES
23/01/2005. SOUVENIRS DE L'ENFER
16/01/2005. ARTAUD AU MEXIQUE
09/01/2005. CAMILLE CLAUDEL OU LE GENIE SACRIFIE
02/01/2005. LE PETIT LAROUSSE A CENT ANS


Bon, cette émission est une exception dans le paysage de FI, aussi traditionnelle dans son esprit que le Masque, mais quand même, il y a de quoi être béat quand on constate l'indigence des thèmes abordés par FC.

Yann

 
Yann

14/11/2005
00:11
un lien vous manque...

Le lien, kouaïte naturliche:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/p ossibles/

Yann

 
Agnès

14/11/2005
00:12
re : FranceCulture est-elle meilleure que France-Inter?

J'ai loupé "Le masque", et je viens d'écouter cette histoire de comtesse du cinématographe avec beaucoup de plaisir. Bien sûr, c'est assez sage, comme mise en ondes, mais dans l'état de frustration où nous sommes...

 
Yann

14/11/2005
00:16
Cruelles comparaisons

Oui, assez sage, mais bien appréciable quand on zappe sur FC pour comparer avec les ACR (choses psalmodiées, phrases très sèches répétées, pas facile de s'accrocher, même en faisant un gros effort).

Yann

 
Nazdeb

15/11/2005
12:27
re : FranceCulture est-elle meilleure que France-Inter?

C'était très agréable les 50 ans du Masque.
Je trouve à cette émission tous les travers indiqués par Christine : cabotinage, autocomplaisance des critiques. Elle a les défauts de son succès assez mérité tant son genre est (malheureusement) unique dans l'univers de la radio française. Le public lui est très fidèle, du coup les participants ne se ressentent plus trop le devoir de justifier leurs opinions : il y a un contrat de confiance qui relègue l'argumentation dans l'implicite, voire le superflu. Quand un chroniqueur est archiconnu il n'a plus vraiment besoin de produire des analyses rigoureuses pour convaincre. Du coup, on fait le clown, des effets de manche. Ce côté est confirmé par les témoignages d'auditeurs habitués de l'émission : il y a une immense part affective dans le lien noué avec elle ("j'écoute depuis gamin", le "rituel du dimanche soir avec mes parents à table", etc.), et les souvenirs qu'on mobilise portent moins sur la richesse des commentaires que sur les numéros d'esbroufe, les engueulades et les éclats de rire.
Et Jérôme Garcin est vraiment un animateur d'une immense qualité, il m'a épaté, surtout avec l'idée de faire venir des artistes éreintés par le Masque et la façon dont ça s'est relativement pas trop mal passé : Sollers, Arditi, Mesguich etc. Michel Onfray, lui, a refusé de venir et s'est justifié dans un courrier d'une mauvaise foi un peu prétentieuse. Habitué à cabotiner depuis sa tribune personnelle devant un public complètement acquis, il a peut-être bien fait d'éviter celle-ci...



 
Henry Faÿ

29/04/2007
23:16
télérama et l'orthographe

À propos d'une émission sur la chanson qu'on chercherait en vain à une heure correcte sur France Culture, j'ai vu sur télérama, à l'occasion de la série de chansons sur l'Afrique que l'émission de Philippe Meyer la prochaine fois, je vous le chanterai a eu droit cette semaine à un petit article signé Laurence Le Saux mais ces nuls ne savent même pas comment on orthographie chanson "hôn", ils écrivent ça chanson on, ridicule, à se demander s'il y a des correcteurs dans cette boîte.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne