Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Un jeune

26/05/2004
18:49
Fusion Culture et Musiques

Bonjour à vous,
j'ai 18 ans et je suis lycéen. Je vous vois parler de fusion entre Culture et Musiques. Je voulais vous dire que cela n'est pas impossible. Il parait que même les ministres en parlent. Je vais vous dire, je la souhaite. Je sais que vous n'allez probablement pas m'apprécier mais je vais vous expliquer. J'aime toutes les chaines de Radio France. Chaque jour j'écoute France Bleu Info Inter, et quand ca m'intéresse Culture et Musiques. Sauf que dans ma ville il manque une radio de qualité et de mon âge: Le Mouv'. Je l'ai eu et je l'ai perdue, faute de fréquences pour installer France Bleu qui a du prendre la fréquence du Mouv'. Aujourd'hui, il nous manque une radio à nous. On l'a demandée à Radio France et au CSA et toujours la même réponse: pas de fréquences disponibles. Il est totalement injuste dans ma ville comme dans la majorité des villes de trouver Frace Culture et Musiques 4 fois sur la bande FM et 0 fois pour Le Mouv'. Ou encore d'avoir Info, Inter, Bleu, Culture et Musiques, soit 2 radios culturelles et aucune pour les jeunes. C'est tout simplement anti-démocratique. Dans d'autres circonstances j'aurais été pour que les 2 chains restent en ayant Le Mouv', mais aujourd'hui ce n'est plus possible, Culture et Musiques ne doivent plus faire qu'un pour nous permettre d'avoir autant Le Mouv' qu'il n'y a Culture ou Musiques. J'espère donc une fusion, car France Culture peut largement comprendre les reportages et la musique classique. Vous seriez dans le cas où Radio France aurait 2 radios jeunes et 1 culturelle mal placée, vous voudriez fusionner les 2 jeunes. Comprenez nous. On veut Le Mouv' pour parfaire le service publique.
A bientôt
 
Guillaume

26/05/2004
19:12
re : Fusion Culture et Musiques

Effectivement, tu ne vas pas te faire que des amis sur ce forum avec ce type de propos... Il faut bien comprendre que France Culture et France Musiques, ce n'est pas du tout la même chose : les fusionner revient donc à supprimer de moitié leur offre de programmes. Cela ne plaira ni aux auditeurs de France Culture, ni à ceux de Musiques.
 
un jeune

26/05/2004
21:15
re : Fusion Culture et Musiques

Cher Guillaume, je te remercie d'avoir réagi à mon post. Tu me dis "ce type de propos", je pense que je ne suis méchant avec personne. Personnellement je trouve mon intérêt sur Culture et Musiques qui sont des chaines très intéressantes. Le seul problème est d'avoir une offre de service publique incomplète. Si tu as un moyen pour avoir Le Mouv', dis le moi. J'ai l'ADSL donc une écoute illimitée......en restant scotché à mon ordi. La parabole, j'ai pas les sous (18 ans). Que faire??? Je sais que Culture et Musiques ne sont pas des réserves de fréquences, mais je ne sais plus quoi dire. J'aime tellement cette radio. J'aime tout Radio France et j'aimerais également avoir FIP. Tout est dur. Je sais que le CSA a mis une commission pour la répartition de la FM. La fréquence unique est la bonne idée, elle contentera tout le monde. L'AM numérique sera aussi une sortie valable. Je suis quelqu'un d'exigeant qui veut TOUT le service publique pour sortir définitivement de l'écoute des radios privées pour ma part. Je ne suis en aucun cas contre Culture et Musiques. J'aime Radio France!!!
 
Guy Dufau

27/05/2004
07:30
re : Fusion Culture et Musiques

Quel est ce grand manque essentiel? Le Mouv' hésako?
Etymologiquement,son nom viendrait-il de mouvements aléatoires produits en écoutant certains sons?
Suis-je un ignorant qui passe à côté d'un phénomène de civilisation?
Il m'avait semblé que, dans la région de Toulouse,il y eut des mécontents,le Mouv' ayant remplacé FIP.
Il n'y a pas de moquerie dans mes questions.
 
un jeune

27/05/2004
09:44
re : Fusion Culture et Musiques

Je ne remarque aucune ironie dans tes questions et je vais donc te répondre.
1) Le grand manque essentiel? Oui Le Mouv' est un grand manque. Il y a beaucoup de radios jeunes en France (NRJ, Skyrock, FUN) toutes aussi nulles et connes les unes que les autres, cherchant à se moquer de la jeunesse et à se faire des sous sur notre dos. La musique y est également mauvaise et pas respectée. Le Mouv' nous propose des programmes intelligents et censés, et la musique est intéressante. Le Mouv' comme tout Radio France ne veut pas nous débiliser.
2) Son nom? Non, il ne vient pas à cause des sons, mais plutôt de mouvement évidemment, au sens de la musique qui y passe et des idées. C'est également une radio qui fédère. Enfin, c'est mon interprétation.
3) Suis-je un ignorant? Je ne sais pas quel âge tu as et surtout si tu captes cette radio. Une radio nationale qui n'a que 17 fréquences c'est n'importe quoi. Un phénomène de civilisation, oui dans le domaine de la radio.
4) Le Mouv' a en effet remplacé FIP à Toulouse mais ausi dans beaucoup de villes dans lesquelles il émet. Ca c'est très con car FIP a aussi une très grande légitimité.
J'espère avoir répondu à tes questions.
A bientôt.
 
Guy Dufau

27/05/2004
13:41
re : Fusion Culture et Musiques

Salut jeune,tu me demandes mon âge,il est canonique,je suis trop vieux pour mourir jeune,je suis contre les communautés de jeunes,de vieux,de cons entre deux âges.
A Paris quand il fait beau,il y a des jeunes-vieux qui encombrent les rues avec leurs caisses décapotables et des vieux-jeunes qui circulent à vélo.
Si j'ai bien compris,tu n'es pas de ces jeunes décervelés qui sont descendus dans la rue,manipulés par Baudelot (orthographe?) et de sa radio NRJ.
Je suis heureux d'apprendre que Le Mouv' est autre chose que ces radios commerciales de merde.
 
un jeune

27/05/2004
17:55
re : Fusion Culture et Musiques

pour NRJ, c'est Beaudecroux.
Sinon, ton âge ne me gêne pas, j'aime tous les gens, sans barrière d'âge, et de tout. Radio France est pour moi une vraie passion, et Le Mouv' est pour moi un rêve inaccessible. Je l'ai eu dans ma ville, et on me l'a retiré. J'ai France Bleu à la place et j'aime cette radio qui aime tout le monde. L'émission du soir sur cette radio est un exemple sur toute la bande FM. Il n'y a pas de jeunes ou de vieux, ce qui compte c'est les sentiments et la fraternité. Le Mouv' est autre chose en effet que ces radios commerciales de merde comme tu le dit. Je déteste les radios commerciales. J'aime les radios associatives et j'ai une radio jeune associative (dans ma ville moyenne tant critiquée) qui préserve nos oreilles des conneries et ne fait pas de pub. J'y suis animateur également et je suis fier d'aider au bon fonctionnement d'une association aussi belle. J'apprécie beaucoup ton respect vis-à-vis de moi qui prends le contre-pied de ce site, tout en voulant défendre cette belle radio qu'est France Culture. Les fréquences manquent, que faire, je pense réduire les privées commerciales comme ça plus de Radio France et d'intelligence. Encore une fois à bientôt. Si tu as des questions...
 
GOMEZ

27/05/2004
19:53
re : Fusion Culture et Musiques

C'est très gentil et très poli comme messages (ceux du "jeune"). Mais France Culture doit rester France Culture : pas de France Musture ou Culsiques ! Pas de fusion s'il vous plaît ! Il ne nous reste plus que cela (et déjà, France Culture n'est plus tout à fait France Culture depuis quelques années...).

PS : je ne suis pas si vieux... (plus de 30 mais bien moins que 40 !).
 
un jeune

27/05/2004
21:48
re : Fusion Culture et Musiques

Merci pour ton appréciaiton, je suis tout à fait d'accord avec toi, que Culture et Musiques tels qu'ils sont sont très biens. Le CSA n'a qu'à aussi donner des fréquences à Radio France. J'ai bien ri avec les nouveaux noms que tu as donné. Non, la fusion n'est pas l'idéal. Seul truc sur Musiques, je trouve qu'elle porte mal son nom. Musiques au pluriel, donc plusieurs musiques, mais pas assez de jazz. Ils devraient essayer de mettre de la musique comme FIP. FIP fait découvrir plein de musiques du monde intéressantes. Je crois que le truc serait de demander tout Radio France partout, et moins de commerciales débiles.
 
Guy Dufau

27/05/2004
21:53
re : Fusion Culture et Musiques

Bien sûr,je ne suis pas d'accord pour une fusion de France Culture et de France Musiques,d'autant plus ,que cette dernière est dirigée par un homme de radio d'une qualité exceptionnelle,Pierre Bouteiller,qui a fait les beaux jours de France Inter.
La solution,jeune,l'a abordé,il faut éliminer des radios commerciales qui ont à plusieurs reprises dérapé.Le CSA,s'il était indépendant ne devrait pas renouveler certaines autorisations d'émettre.
Ces radios commerciales,sont d'un niveau culturel lamentable,à l'image de TF1,qui de chaine poubelle est devenue chaine purin,avec la Ferme des célébrités.
C'est,en partie,la responsabilité de ces radios commerciales,si on entend proférer par des jeunes les conneries suivantes:
"Si t'as pas de marques, t'es un looser"
"Il faut consommer pour s'intégrer dans la société"
"Grâce à la consommation des marques,tu vas être quelqu'un"
"Je suis habillé tendance fashion" etc...
 
Guy Dufau

27/05/2004
22:02
re : Fusion Culture et Musiques

Je viens de lire ton message de 21h48,disant il n'y a pas assez de jazz sur France Musiques,c'est possible,mais il y a tous les jours à partir de 18h une superbe émission sur le jazz,celle d'Alain Gerber.
 
un jeune

27/05/2004
22:03
re : Fusion Culture et Musiques

Guy tu as totalement raison, la télé et radios commerciale débilisent et ce sont nous, les jeunes qui ne veulent pas entrer dans la connerie qui sont pris pour cible par ceux qui sont lobotomisés. Malgré cela je reste indépendant. Le CSA a toujours refusé de punir Skyrock par exemple, même avec la nouvelle loi qui interdit les propos choquants avant 22h30, Sky continue et n'a rien. Je pense qu'il doit y avoir un intérêt derrière. Culture et Musiques sont passionnantes, même un jeune comme moi aime, comme quoi. Il reste toujours ce problème de fréquences. Le Mouv' aura peut-être espérons le une fréquence AM numérique, cela règlerait le problème une fois pour toutes. Inter et Bleu ont aussi une grande qualité. Merci encore de l'intérêt de vos propos car d'autres personnes m'auraient et nous auraient envoyé ch... si on avait un peu trop parlé de srvice publique à leurs oreilles privées...... et de qualité!
 
un jeune

27/05/2004
22:04
re : Fusion Culture et Musiques

Guy oui, et je l'écoute, j'aime cette musique. Il en faudrait encore plus, c'est beau
 
GOMEZ

27/05/2004
23:08
re : Fusion Culture et Musiques

Tout à fait d'accord : "tout Radio France partout, et moins de commerciales débiles".
 
dom

27/05/2004
23:26
re : Fusion Culture et Musiques



-Guy tu as totalement raison, la télé et radios commerciale débilisent et ce sont nous, les jeunes qui ne veulent pas entrer dans la connerie qui sont pris pour cible par ceux qui sont lobotomisés.

-ces radio fonctionnent parce qu'elles ont un bilan financier positif, c'est donc une réussite commerciale.
a propos de qualité on peut la mettre en doute mais elles satisfont dans leurs ensemble un public demandeur.ce n'est pas parce qu'une partie de la clientele a d'autres aspirations que la culture, que ces aspirations sont forcement négatives , elle sont simplement differrentes.

-le services public produit aussi parfois des émissions de qualités moindres, voir en total décalage avec la réalité.

-guy on en revient par la marque (commerciale) à l'appartenance au groupe.on en revient a la volonté de disposer de son habillement ou de ce que tu veux.

- fusion absorbtion pourquoi pas, (aie, là ça va raler),au sens ou le media Radio France doit davantage devenir interactif, via son site web.Une radio web a la carte, devient neccessaire vu que l'on peut se connecter en illimité.Il faut sortir ces radios de l'age de la T.S.F., de manière a ce qu'elles deviennent l'outil de demain.

le rayonnement de la culture française passe par le web.
dom


 
Yann

28/05/2004
00:01
re : Fusion Culture et Musiques

Yop. Un exemple d'outre-manche:

http://www.bbc.co.uk/radio4

Yann

 
edmond

28/05/2004
19:37
re : Fusion Culture et Musiques


Sur le plan de fréquence le Mouv' est l'agresseur et non pas l'agressé.

En 2000, 5 des 9 FIP (Marseille, Lyon, Metz, Nice, Lille) ont disparu pour laisser leur fréquence au Mouv' pour 3 d'entre elles (Marseille, Lyon,Lille). Voir l'article "FIP fait de la résistance" dans Libération du 28/05/2000.
En ce qui concerne France Culture, pour ne prendre que l'exemple de Paris, elle s'est vue retirer la fréquence 93,9 Mhz en 2001 qui émettait depuis l'émetteur de Romainville (Seine St Denis). Le résultat est que les
auditeurs de l'Est Parisien (trop éloignés de l'émetteur de la Tour Eiffel 93,5 Mhz) ne captent plus France Culture...* La fréquence 93,9 Mhz ainsi "libérée", initialement pressentie pour le Mouv', a été finalement attribuée à une radio de non-voyants. C'est la seconde fréquence de France Musique (92,1 Mhz) qui émettait elle aussi depuis Romainville qui a été supprimée et attribuée finalement au Mouv'.
Si France Culture, France Musique, France Inter ont plusieurs fréquences d'attribuées dans un même département, ce n'est pas un luxe, ni pour faire joli,
mais pour couvrir l'ensemble de ce département, ce qui est logique pour une radio qui remplit une mission de Service Public.
Il serait d'ailleurs intéressant de recenser en province les fréquences qui ont été supprimées pour France Culture ces dernières années. Idem pour France Musique. Si quelqu'un a des infos là-dessus? En effet, certains auditeurs de province nous ont dit ne plus capter France Culture ou le capter très mal depuis 2 ou 3 ans.
Le Mouv' a été créé en 1997 dans une logique commerciale, contrevenant à l'esprit de Service Public, pour aller prendre des parts de marché aux radios dites "libres" créées en 1981 et qui ont rapidement dérivées vers ce que chacun a pu constater. Ce n'est pas cette logique qui avait présidé à la création de France Culture, France Musique, FIP, RFI... et même France Inter, qui ont été
créées dans une logique de Service Public de qualité et pas pour racoler des points d'audimat à ce qui se fait de pire sur la bande FM.
Bref, quelle légitimité tout celà donne-t-il au Mouv' en matière de Service Public? Créé dans une logique commerciale, ne doit-il pas assumer jusqu'au bout
ce travers originel et aller se mettre en concurrence sur le plan de fréquence avec des radios soeurs qui, elles aussi, s'inscrivent dans cette logique commerciale et pas avec des radios de Service Public.
De plus, on ne peut pour le moins pas dire que l'on soit en manque de radios racoleuses, il y en a des centaines. Si un auditeur de radio "jeune" ne peut en capter une dans un département il a beau jeu de se rabattre sur une autre. Ces radios sont interchangeables et le Mouv' pour l'avoir réécouté il y a quelques instants (92,1 Mhz sur Paris), désolé pour notre jeune ami, n'échappe pas à la règle. Par contre France Culture, France Musique, FIP et RFI sont uniques et leur fusion, disparition (localisée à certains bassins voire pire) serait catastrophique et laisserait évidemment un trou béant.

* Voir la rubrique "Pb. de réception" sur le site de l'AFC (Association des Auditeurs de France Culture)
http://aafc.free.fr

PS:C'est par ailleurs d'un mépris souverain vis à vis des jeunes que de postuler qu'ils ne seraient capables que de se nourrir de radios racoleuses. Ce n'est pas en tous les cas ce que nous disent vouloir les jeunes auditeurs rencontrés.

 
un jeune

29/05/2004
10:09
re : Fusion Culture et Musiques

Edmond, tu me fait part de ton avis et je t'en remercie. L'avis diverge et cela est intéressant. Je suis entièrement d'accord avec toi, FIP a disparu en partie à cause du Mouv' et c'est une véritable connerie. Mais Le Mouv' a été aussi l'agressé dans les villes suivantes: Agen, Alençon, Angoulême, Aurillac, Bourgoin-Jallieu, Châlon-sur-Saône, Chartres, Châtellerault, Évreux, Gap, Le puy en Velay, Mende, Montélimar, Moulins, Nevers, Niort, Oyonnax, Poitiers, Roanne, Troyes et Villeneuve-sur-Lot. France Bleu a pris la fréquence. Dans ma ville, Bleu est très bien comme partout ailleurs et surtout utile. Seulement il nous restait des fréquencs disponibles à cette époque et aucune demande n'a été faite. Aujourd'hui, 0 fréquences dispo sur ma ville. Mais là n'est pas le problème. Les raidos jeunes sont très nombreuses et dans 99% des cas sont nulles. Le Mouv' est loin d'être parfait, mais donne des notions utiles aux jeunes. Service publique. OUI. Je suis d'accord que la fusion n'est pas l'idéal loin de là. Le Mouv' a été retiré des villes moyennes car à une époque malheureusement Radio France s'est dit "des jeunes de viles moyennes se contenteront de ce qu'ils ont, l'ouverture sera pour les jeunes des grandes villes universitaires où ils sont nombreux. Ou en d'autres termes ce sont des bouseux ils se passeront de notre radio de luxe pour jeunes." Heureusement le secteur associatif est là ici et se développe en audience et sur Internet. Tu comprendras donc ce besin que nous avons d'avoir une chaine SUPPLEMENTAIRE de préférence du groupe Radio France.
A bientôt
 
pat

29/05/2004
11:23
re : Fusion Culture et Musiques

Il y a un an le Mouv passait en boucle Noir Desir et Manu Chao: pas tres aventureux comme programmation de passer en boucle les poids lourds du marché avec une playlist relativement reduite... Par ailleurs l'orientation rock (en concurrence avec oui fm plutot que skyrock et nrj) n'en fait pas une radio jeune puisqu'il manque toutes sortes de musiques "jeunes".

Concernant France Culture et France Musiques j'ai toujours constaté dans mon entourage qu'il s'agit de 2 styles de radio et de 2 publics très différents. Les emissions musicales de France Culture explorent d'ailleurs des territoires ignorés par France Musiques.
 
dom

29/05/2004
12:13
re : Fusion Culture et Musiques

"Les raidos jeunes sont très nombreuses et dans 99% des cas sont nulles."

le 1% c'est quoi?
bien que je n'apprecie pas France culture dans son ensemble et ce a titre personnel, je me garderai bien de dire que 99% de emmisions de ce service sont nulles,la nature du consomateur c'est d'etre volage, un peu de ci un peu de ça et hop je tourne le condensateur variable,ecouter une radio en permanence?je ne pense pas que cela est possible d'autant que les centres d'attractions ne sont pas forcement dans le sens de l'auditeur, la liberté de choix est indispensable.ce qui m'amuse c'est cette demande qui reflete ni plus, ni moins, un besoin de consomation qui plus est de marque(Radio France), comme quoi l'appartenance a un groupe est encore démontrée puissque l'on met encore en avant le tissus associatif.Pas de nike mais du radio France arf, arf ,arf,

 
un jeune

29/05/2004
15:29
re : Fusion Culture et Musiques

dom, je n'ai pas parlé de Culture en disant que 99% des programmes sont nuls, mais des radios jeunes. Sinon, je ne comprends pas ton message. Vouloir DU Radio France montre un aspect citoyen. Vouloir de l'associaitf montre la même raison. Précise moi ce que tu as voulu me dire dans ton messge car je ne comprends pas bien.
 
dom

29/05/2004
16:07
re : Fusion Culture et Musiques

ben j'avais bien compris, ce que je voulais te dire c'est ce n'est pas parceque tu desaprouves ou que tu n'aimes pas c'est forcement nul( en parlant des autres radios), en plus vu le taux d'abstention on peut comparativement dire que pas mal de jeunes, comme de vieux d'ailleurs, n'ont pas cette approche citoyenne que tu sembles exacerber.
mais je peux egalement me tromper,mais l'aspect citoyen a travers uniquement une communication d'Etat, me parait un peu dicatorial au sens ou la liberté des autres a s'exprimer est fortement mise en doute, c'est pourtant une vision de gauche que le contre pouvoir, mais vouloir aliéner ou ignorer un autre systeme d'expression me parait bien radical comme vision.D'autant que le bouton on off est toujours la il s'agit de la liberté de ne pas écouter, France culture ou un autre ne m'a jamais mi un revolver sur la tempe pour que j'ecoute. quand ca me gave je coupe.
il en va de même pour toutes ces emissions que l'on critique sur les chaines audiovisuelles.la télé de chiotte par ecxellence c'est la 6 et curieusement on en parle peu, sous pretexte que le grand mechant loup c'est tf1, mais il faut voir l'orientation pratiquée par cette chaine, mais personne n'oblige a la regarder.
je ne sais pas si tu as vu l'emissions consacrée a internet sur fr3 jeudi passé, mais je peux te dire que dans le genre mediocre, on fais rarement mieux, comme quoi le service public a ses ratés. encensé le service public ne lui fait pas vraiment du bien au sens ou il vit sur ces lauriers lui rentrer dans le choux quand il produit de la merde est réellement neccéssaire au sens ou c'est toi qui paye pour ce service, n'oublie jamais qu'ils sont au service du contribuable et non l'inverse.
dom
 
un jeune

30/05/2004
08:31
re : Fusion Culture et Musiques

dom, on est d'accord, tout n'est pas parfait, mais dans l'ensemble, c'est mon avis, le publique dépasse le privé. Quand à la 6 et TF1 on en parle pas. La 3 la 5 sont bien, mais la 2 je trouve ca faible. On dirait une chaine privée (qui devait le devenir). Cependant, il m'arrive d'écouter des chaines privées, comme par exemple Vibration, quelque fois Radio Classique. Classique est pas mal. La radio que j'écoute plusieurs heures par jour quand je suis en congés est une chaine associative de ma ville qui part de mon lycée. La qualité est au rendez-vous avec de la bonne musique, sans publicité, et avec des émissions d'élèves (parfois la mienne) bien structurées.
A bientôt.
 
Guillaume

30/05/2004
08:42
re : Fusion Culture et Musiques

Et comment s'appelle ce jeune qui fait de la radio ?
 
un jeune

31/05/2004
11:06
re : Fusion Culture et Musiques

AH AH, non sérieusement j'ai fait 3 émissions dans l'année. C'est par loisir.
 
Christophe

04/06/2004
23:12
Le Mouv'

Bon, le Mouv' a une originalité. Il me semble que sa tête de réseau est à Toulouse. Toulouse, la seule ville de province à posséder deux têtes de réseau (Sud Radio et Le Mouv').

En ce qui concerne les programmes, il faut aimer la musique rock française branchée (on dit "hype" maintenant, je crois ?) tout de même assez conventionnelle.

Il y a aussi Oui FM pour les fanatiques.

Maintenant, le Mouv', comme bien d'autres programmes, est recevable sur Internet. Pourquoi déshabiller France Culture, qui est une radio parlée unique de par son contenu, pour mettre à sa place d'autres robinets musicaux alors qu'il y en a déjà tellement.

 
un jeune

05/06/2004
11:05
re : Fusion Culture et Musiques

Internet, c'est très cher, sauf si on a l'ADSL, comme moi d'ailleurs, et totalement anti-démocratique. Le problème est que nous autres, les jeunes, avons autant droit à recevoir Le Mouv' que Culture! C'est pour cela Que je souhaite un changement.
 
Yann

05/06/2004
16:30
re : Fusion Culture et Musiques

Désolé de jouer les rabats-joie, cher "un jeune", mais on est en train de creuser un bon vieux gouffre des familles, avec tous ces "nous autres, les jeunes", "moi, qui suis jeune", etc...
Ca implique un genre de fractionnement qui fait totalement le jeu et de la station, et du marché de la culture en général. C'est absurde au possible: on créé sur mesure pour une tranche d'âge. Voilà pourquoi il n'y a plus de création dans l'absolu, parce qu'on tente de répondre à des demandes comme celles-là. Je ne suis pas particulièrement vieux, et pas très loin du tout de ce qu'on pourrait appeler jeune, et pourtant je ne peux pas supporter toute la soupe diffusée par le Mouv'.
La direction est aussi tombée dans ce travers-là, parce que c'est plus rapide, plus facile et plus efficace de cibler en fonction de goûts préexistants. A partir de là, plus rien de nouveau ne va se faire.
Si France-Culture savait réellement ce qu'est la culture, elle se soucierait comme d'une guigne de la pyramide des âges. Il suffit de passionner et d'instruire. Sans chercher à faire Djeunss'.
Salutations
Yann

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.56 seconde(s) par la technique moderne