Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

25/05/2004
16:01
à propos du procès de Galilée

Je vois que la discussion sur le fil Dante infini a dérivé sur une discussion très nourrie sur le procès de Galilée, affaire tellement connue que je croyais qu'il n'était pas nécessaire d'y revenir mais je vois qu'elle continue de susciter passions et interrogations. Je me suis dit qu'il serait temps d'ouvrir un fil procès de Galilée, pour qu'on s'y retrouve un peu, en étant incapable de faire de pronostic l'avenir de ce fil.
Je lis dans un récent message qu'aucun dogme chrétien n'a trait au géocentrisme. Il faut préciser aucun dogme actuellement reconnu par l'Eglise catholique. Du temps de Galilée, les textes bibliques étaient à la base de la doctrine chrétienne et ceux-ci étaient pris au pied de la lettre d'où l'interdiction de défendre des thèses qui aillent à leur encontre. Il n'était pas licite de considérer le contenu de ces textes comme des moyens imagés de s'exprimer, ce que vous trouverez aujourd'hui dans n'importe quel catéchisme.
Il est très probable que cette retentissante catastrophe qu'a été la condamnation de Galilée a largement fait évoluer la doctrine de l'Eglise qui maintenent se garde bien de se trouver en contradiction avec la science, cette évolution n'ayant pas été suivie par un certain nombre de fondamentalistes protestants américains qui prétendent toujours que le Paradis Terrestre ait vraiment existé et qui refusent que les théories darwiniennes, non conformes à ce qui est écrit dans la Bible, soient enseignées dans les écoles.
En fait, le débat de fond que pose l'affaire Galilée est de savoir si l'Eglise a été favorable au développement de la science. Si on s'en tient à l'affaire Galilée elle-même, on répondra par la négative. Le dogmatisme a, en cette circonstance précise brisé, humilié le plus grand des savants de son époque mais beaucoup d'arguments peuvent inciter à penser que la religion chrétienne a été en fait très favorable à l'esprit scientifique et on pourra y revenir autant qu'on voudra.

 
dom

25/05/2004
20:29
re : à propos du procès de Galilée

ce que j'évoquais sous le lien avec Mabroise Paré,

mais pourquoi philosophie et science sont elle distincte, et par extention religion et science, qu'est ce que redoute la religion, que les lois du hasards soit un fait plus evident que l'existence de Dieu, ou l'eventualité d'une non existence?

Craignent'ils qu'un jour un scientifique emerite perce le mystere du monde vibratoire?
le probleme toujours le même ou commence le 1.
dom
 
Gorbel

25/05/2004
23:16
re : à propos du procès de Galilée

"Du temps de Galilée, les textes bibliques étaient à la base de la doctrine chrétienne"
Ils l'étaient même bien avant Galilée et ils le restent encore aujourd'hui, tu sais...

"et ceux-ci étaient pris au pied de la lettre d'où l'interdiction de défendre des thèses qui aillent à leur encontre"
Mais comme il n'y est écrit nulle part que la Terre serait au centre du monde, nul n'a pu être condamné pour avoir mis en valeur le système héliocentrique. A preuve, mille fois répétée, le modèle de Copernic lui même chanoine et encouragé à publier par ses supérieurs.

"un certain nombre de fondamentalistes protestants américains (...) qui refusent que les théories darwiniennes, non conformes à ce qui est écrit dans la Bible, soient enseignées dans les écoles."

Faux, du Faux ! Ils demandent seulement l'autorisation que soit enseignée, en parallèle aux délires évolutionnistes, leur propre théorie de l'apparition de la vie basée sur le récit Biblique.

"Si on s'en tient à l'affaire Galilée elle-même, on répondra par la négative. Le dogmatisme a, en cette circonstance précise brisé, humilié le plus grand des savants de son époque"

Au contraire, elle a cloué le bec au plus grand voleur de découvertes de son époque. Un bienfait pour toutes ses victimes.


 
Gorbel

25/05/2004
23:17
re : à propos du procès de Galilée

"le probleme toujours le même ou commence le 1."

Un peu avant le 2 ?
 
Guy Dufau

26/05/2004
10:35
re : à propos du procès de Galilée

Les textes bibliques restent aujourd'hui à la base de la doctrine chrétienne,dit Gorbel,oui,ils sont cités aujourd'hui,mais ils ne sont plus à la "base de la doctrine chrétienne" et ils ne sont plus pris "pied de la lettre",sauf pour ceux qui donnent raison à l'Eglise contre Galilée.
Ces textes,"pris au pied de la lettre",c'était mieux que çà :ils étaient considérés dictés mot à mot par le Saint Esprit.
Avant le 1 il y a le zéro,ce qui est discutable,mais peut convenir à un anti-Galilée pas clair
 
Gorbel

26/05/2004
20:03
re : à propos du procès de Galilée

"oui,(les textes bibliques) sont cités aujourd'hui,mais ils ne sont plus à la "base de la doctrine chrétienne"

Ah bon ? Ca vient de sortir ? Tu as juste publié la bulle de S.S. du-Faux Ier pour en faire un nouveau dogme ?
On croit rêver... Si la doctrine chrétienne n'est pas ou plus basée sur la Bible (Ancien et Nouveau Testament), je me demande bien sur quoi d'autre elle pourrait l'être ?
C'est du n'importe quoi, mon bon Guy.

"Ces textes,"pris au pied de la lettre",c'était mieux que çà :ils étaient considérés dictés mot à mot par le Saint Esprit."

Pourquoi "étaient" ? Ils le sont toujours. Tu as quelquefois entendu parler de religion révélée ? Et du principe d'inerrance biblique ?

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne