Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
J.C. Blanchard

24/05/2004
03:35
Une radio culturelle. Pour qui ? Et par qui ?

Bonjour,

Je découvre ce forum dédié à la défense de France Culture, à la défense d'une radio culturelle probablement unique au monde. Je vis en Espagne où, via Internet (quand le site de France Culture le permet !) ou via le satellite, j'écoute cette radio. J'ai noté comme vous tous que, ces dernières années, le ton a changé. France Culture a toujours été très "parisienne" même dans ces meilleures années; Quand je vivais à Paris, je ne m'en rendais pas vraiment compte, intégré,comme je l'étais dans l'ambiance universitaire et intellectuelle de gauche comme il se devait. Depuis que je vis "à l'étranger", j'ai eu à relativiser cette vision parisienne du monde. Cependant, France Culture restait, malgré parfois quelques positions ridiculement parisiennes, un lieu intelligent, agréable à écouter. Ce qui me gène dans le « France Culture Nouveau » c’est le traitement de l’information par ceux qui en ont la charge, pas l’information en soi, les thèmes traités restent foncièrement intéressants. La question de fond est celle des critères de sélection des responsables, rémunérés par un Service Public, en charge de l’élaboration et la mise en forme des programmes de France-Culture. Ceux qui connaissent l’histoire de cette radio savent que de tous temps, les copinages, coucheries amitiés et amourettes ont influés sur la nomination des dits responsables. Ce qui, à mon sens, a changé, c’est qu’auparavant, une forte exigence intellectuelle, appelez-la auto–censure, permettait à l’honnêteté intellectuelle de primer sur les intérêts sociologiques ou corporatifs. Je crois qu’aujourd’hui, la plupart de ces jeunes loups (ou recyclés en vieux-jeunes loups), de la nouvelle France Culture vit cette position comme simplement normale. Il est normal d’être pistonné (autrefois on était aussi pistonné mais on n’en était pas fier et cela se notait dans le comportement face au micro ), il est logique de pistonner à son tour, c’est de la real-radio, comme on parle de real-politique. Comme disent ces jeunes intellectuels (tous, sans aucun doute, très cultivés), si je suis où je suis c’est que j’ai su choisir mes amis et les choyer au bon moment. C’est assez triste en effet mais n’est-ce pas, aujourd’hui, l’évolution inéluctable de toutes les sociétés, culturelles ou commerciales ?.
Pour conclure, il y a quelques années je crois que la plupart des responsables de programmes à France Culture auraient accepté de répondre à des questions sur eux-mêmes, je crains fort qu’aujourd’hui ça ne soit plus le cas.

Pourquoi ne pas obliger à la création d'un forum des auditeurs sur le propre site internet de France Culture où seraient impliqués les différents rédacteurs et responsables de la radio ?

"Un cordial saludo" depuis ce beau pays qu'est l'Espagne.

 
Pour info

24/05/2004
07:42
re : Une radio culturelle. Pour qui ? Et par qui ?

Voir aussi : Association des Auditeurs de France Culture

http://aafc.free.fr/

 
dom

24/05/2004
08:01
re :Mais simplement pour eux memes !


Bonjour hombre,

un forum il yen a eu un en 2002, au moment ou les hordes de chemises brunes devaient envahir l'Elysée, mort de trouille on nous a donné la parole,plié de rire,devant la masse des messages la culture en a pris un coup, mince il y avait des gens qui communquaient, devant ce constat la crainte des gouvernants etait de voir qu'il pouvait y avoir entente générale et consensus, c'etait aller contre les systemes que tu décris.
Rapidement ces forums ont fermé, la crainte de la critique et du déballement publique, la censure a sevit de maniere redoutable, non pas contre l'extreme droite mais contre ce qui pouvait penser differement.
obliger a la création d'un forum c'est un doux reve, la dictature et l'etroitesse d'esprit regne en maitre.
je finirais plus tard ... faut que j'y... vais!arf

dom


 
Guy Dufau

24/05/2004
22:05
re : Une radio culturelle. Pour qui ? Et par qui ?

Il me semble que le problème de "France Culture nouveau" c'est l'arrivée de journalistes et chroniqueurs venant des médias dominants et qui privent France Culture d'autonomie et d'indépendance.
Que les Colombani,Alain Gérard Slama,Alexandre Adler... restent là où ils ont leurs emplois et ne soient pas monopolisateurs.Les journalistes maison ou des nouveaux nous permettraient de changer d'air.
Et pourquoi le CSA choisit-il toujours un directeur venant de l'extérieur :c'est ça le copinage venu d'en haut.
 
Gorbel

25/05/2004
23:41
re : Une radio culturelle. Pour qui ? Et par qui ?

Ce qu'il faudrait avant tout, c'est un rééquilibrage politique du service public. Mitterrand et ses sicaires, en 81, n'avaient pas hésité à virer tous les gens jugés pas assez à gauche, pour les remplacer par des créatures à eux.

Je n'ai jamais compris pourquoi à chacune des alternances qui ont suivi, et où la droite est revenue aux affaires, elle n'a pas corrigé les dégâts. Sans doute n'était-ce une droite que de façade...

Le résultat, c'est qu'on a aujourd'hui une France(sic)-Culture(resic) qui est à Attac ce que Radio-Paris était à la Kommandantur en 1942.

 
Guy Dufau

26/05/2004
10:44
re : Une radio culturelle. Pour qui ? Et par qui ?

Pour illustrer la connivence de France Culture avec ATTAC,je citerai le licenciment de Miguel Benassayag.
 
paul kobisch

26/05/2004
13:31
re : Une radio culturelle. Pour qui ? Et par qui ?

Décidément Gorbels tu dis n'importe quoi, à part l'éjection à grand bruit d'Elkabbach (en réalité intermittent du spectacle tout comme la plupart des stars du 20 Heures) avec quand-même trois briques lourdes en poche, Mitterrand n'a pas viré un chat. Au contraire, et j'y étais donc je sais, la plupart des journalistes de droite (majoritaires dans toutes les rédactions françaises - ils se bouffaient le nez entre RPR et Giscardiens - ont été "éjectés" par la méthode promotion, à savoir nommés Rédac-Chef. La plupart d'entre-eux n'a pas tardé à démissionner, hé hé ! Si tu veux un exemple de chasse au sorcière, il y en a un seul dans l'histoire contemporaine : après Mai68, le service public et les radios "périphériques" ont viré 500 journalistes (Cinq Cents) pour avoir trop bien couvert les événements. Et crois-moi, ces derniers ont dû attendre 1981 pour retrouver du boulot. La chasse aux sorcières de Mitterrand est un véritable mythe, mais les Français ne voient jamais que le dessus du panier (à savoir les deux ou trois présentateurs des journaux télévisés du soir) et la presse de droite ne s'est pas privée de faire la plus belle campagne d'intox que j'ai jamais vue. Avec toi ça a bien marché, mais il n'en fallait sans doute pas beaucoup. Et, en passant, tous les "anciens" de la droite à Giscard sont tous de retour, et à des postes autrement juteux : Lemoine, Cluzel (qui a une veste réversible) et j'en passe. Le Directeur Général de France3 s'appelle Pflimlin, fils de l'ex-Président du Conseil qui a favorisé le coup d'état du général, et son frère dirige le grand quotidien alsacien. Népotisme quand tu nous tiens, surtout à droite !
Alors Gorbels, arrête de baver, c'est dégoûtant.
PK
 
Guy Dufau

26/05/2004
14:46
re : Une radio culturelle. Pour qui ? Et par qui ?

Hé oui,Gorbel,j'avais bien remarqué l'énorme contre-vérité de la chasse aux sorcières de mai 1981.Et Paul a rétabli la vérité.
A ce propos un souvenir :même le peu génant Roger Couderc a été viré,et remplacé par un nommé Rives?qui habitait une caserne.J'ai participé à l'action suivante :déployés à un virage du stade de Colombes,pendant un match du tournoi des cinq nations,nous avons affiché chacun une lettre pour former la phrase :
COUDERC A L'ORTF RIVES A LA CASERNE
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.06 seconde(s) par la technique moderne