Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Pour info

13/05/2004
14:53
Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Médias

Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France
Le PDG de RFI a été nommé mercredi matin par le Conseil supérieur de l'audiovisuel • Il remplace Jean-Marie Cavada, entré en politique •

Par O. C.
mercredi 12 mai 2004 (Liberation.fr - 12:33)

e Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a nommé mercredi matin Jean-Paul Cluzel, actuel PDG de Radio France Internationale (RFI), à la présidence de Radio France pour cinq ans. Il remplace Jean-Marie Cavada, qui a démissionné il y a deux semaines pour se présenter aux élections européennes sur une liste UDF.

Le choix de Cluzel est tout sauf une surprise. D'abord parce que ce haut fonctionnaire, âgé de 57 ans, a une longue expérience de la radio: il était à la tête de RFI depuis décembre 1995. Mais aussi parce qu'il a su cultiver des amitiés politiques aussi bien à droite qu'à gauche. Ami d'Alain Juppé, il a été nommé en 1992 directeur de l'Opéra de Paris par Jack Lang, sous la présidence de François Mitterrand. Puis, nommé à RFI par le gouvernement Juppé, son mandat a été renouvelé deux fois sous le gouvernement Jospin.

A la tête de Radio France, Jean-Paul Cluzel va devoir gérer plusieurs dossiers chauds. Sur le plan social, la maison est encore sous le coup de la longue grève de janvier-février. Les journalistes réclamaient l'alignement de leurs salaires sur ceux de France Télévisions. Ils n'ont pas obtenu satisfaction. Mais la justice vient de relancer l'affaire en estimant que Radio France devait respecter un accord de 1994 prévoyant des négociations annuelles sur les disparités salariales entre la radio et la télévision publiques. Autres sujets sensibles, et coûteux: le déménagement d'une partie de Radio France afin de mettre aux normes la tour centrale de la Maison ronde, et la numérisation des stations. Enfin, le nouveau président va devoir mettre en place une stratégie dans un contexte de baisse des audiences de la radio.


© Libération

 
lionel

13/05/2004
19:00
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Est-ce que quelqu'un a des infos et opinions sur le travail passé de Cluzel à la tête de RFI? (je ne connais pas cette station)
 
Pour info

13/05/2004
22:14
Cluzel, un président qui connaît la musique

Médias

Cluzel, un président qui connaît la musique
Patron de RFI depuis neuf ans, sa gestion sociale et financière est contestée.

Par Olivier COSTEMALLE
jeudi 13 mai 2004

En élisant hier Jean-Paul Cluzel à la présidence de Radio France, par cinq voix contre deux à Norbert Balit (ancien d'i-télé) et une à Claude Norek (directeur de la gestion à Radio France), le CSA a pris le minimum de risques.

D'abord parce que cet énarque de 57 ans a une longue expérience de la radio. Président de RFI depuis neuf ans, après avoir dirigé l'Opéra de Paris durant trois ans, il a positionné la station comme une concurrente des grandes radios mondiales d'information que sont la BBC, la Deutsche Welle et Voice of America. Il a multiplié les émetteurs FM et conclu des accords de reprise avec des radios étrangères, confortant l'audience de la radio dans un environnement difficile.

Complaisant. Sa gestion des équipes et des finances est en revanche contestée. Une partie de la rédaction lui reproche d'avoir été très complaisant avec le Quai d'Orsay et les chefs d'Etat africains «amis» de la France, allant jusqu'à faire pression sur les journalistes de la station jugés trop indépendants des pouvoirs en place. Sa gestion financière a été épinglée par la Cour des comptes, RFI ayant aligné plusieurs exercices déficitaires. Il laisse derrière lui une entreprise aux prises avec de fortes tensions internes et une rédaction encore traumatisée par le meurtre de Jean Hélène, son correspondant en Côte-d'Ivoire.

Droite-gauche. D'un naturel prudent, Cluzel a réussi à ménager aussi bien la droite que la gauche. Proche d'Alain Juppé, il a été nommé en 1992 directeur de l'Opéra de Paris par Jack Lang. Puis, nommé à RFI par le gouvernement Juppé, en 1995, son mandat a été renouvelé deux fois sous le gouvernement Jospin.

Son élection à la présidence de Radio France, qu'il visait depuis longtemps, devrait faire au moins un malheureux : le directeur musical de l'orchestre philharmonique de Radio France, Myung Whun Chung, qui avait été écarté brutalement de l'Opéra Bastille à l'époque où Cluzel en était le directeur.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=205244


© Libération

 
Henry Faÿ

14/05/2004
11:35
Un président qui connaît la musique

On peut penser qu'un homme qui a dirigé un opéra ne peut pas être fondamentalement mauvais, mais comment l'opéra a fonctionné quand il était à ce poste, je n'en sais rien.
Il me semble que c'est lui, à moins que ce soit un autre, qui a transformé RFI en une radio tout info, ce qui a d'ailleurs bien réussi mais qui n'est pas très bon présage. On peut espérer que l'inspecteur des finances qu'il est aura l'intelligence de comprendre que RFI et France Culture, ce n'est pareil.
Il a lors de l'interviou de ce matin fait l'éloge d'une émission, une seule, c'est les chemins de la connaissance. Bravo! Monsieur le Président, rendez-nous les chemins de la connaissance à 8h30.
Il a utilisé cette formule de style qui consiste dire tout en disant le contraire (parler par antiphrase) lorsqu'il a dit qu'il ne voulait pas faire de jeunisme mais que malgré tout il se préoccupait vivement de l'âge moyen des auditeurs.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt

 
paul kobisch

14/05/2004
15:07
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

N'attendez rien de ce Monsieur Cluzel qui sait être à la fois le parain d'un jeune Juppé et pote avec Jack. A côté de lui Cavada finira par nous apparaître comme un vrai poète. Pour la modernité à venir, rien à craindre, ce qui compte c'est l'audimat et basta. Sa référence ce matin au "Mouv" suffit à classer le personnage : à mon humble avis, il ne sait rien ou presque de FC et s'en contrefiche. Il s'occupera surtout de faire connaître à chacun son taux de productivité et de préparer les fusions inévitables. Gare au choc, nous pourrions également regretter la chère Laure, qui sait ?
pk
 
Guillaume

14/05/2004
16:38
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

J'espère que Paul Kobisch n'a pas raison. Je ne connais pas Monsieur Cluzel et j'attends de juger par moi-même.
 
Henry Faÿ

15/05/2004
11:59
un petit caillou dans le jardin anglais

Laure Adler, elle est toujours là directrice de France culture et d'autant plus que le président l'a pas mal complimentée, hausse de l'audience a-t-il dit, pas de problème c'est juste l'éloge appuyé aux chemins de la connaissance qui pouvait passer pour un petit caillou dans son jardin anglais mais ce que cette nouuvelle donne qu'est la nomination de Jean-Paul Cluzel va changer à la situation, il faut être dans le sérail pour en avoir une petite idée.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
cymbidium

15/05/2004
12:01
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

une ruine? arf, le petit caillou!
 
Guillaume

15/05/2004
12:26
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Allons, ne soyons pas trop négatifs et attendons de juger sur pièce.
 
Archives

15/05/2004
13:42
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

FRANCE CULTURE
SAMEDI 13 MARS 1999
10h40
L'ÎLE DÉSERTE
Jean-Paul Cluzel, président de Radio France internationale.
Le patron de la radio mondiale ne choisit pas de la world music, mais plutôt des musiques de Bach, comme la Messe en si ou l'Offrande musicale, des chants andalous, ou Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy.
Une émission de François Delétraz
Réalisation: Emmanuel Geoffroy.
 
Henry Faÿ

15/05/2004
16:20
un président mélomane

Le nouveau président aime Bach et Debussy... (et les chemins de la connaissance). Est-ce pour le critiquer que ces faits sont rappelés?

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
lionel

15/05/2004
23:28
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Attendons de voir mais je déteste l'habillage sonore clinquant et gratuit de RFI.

Est-ce que quelqu'un a déjà imaginé le ridicule d'une conférence d'histoire, de géo, de français... où l'orateur enverrait des jingles toutes les 3 minutes pour capter l'attention??????


 
Gorbel

17/05/2004
20:10
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

... ou pour réveiller tous ceux qui dorment ?

 
Philippe

24/05/2004
12:32
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-Franc

RFI est une radio parfois excellente ( documentaires et reportages ) mais, hélas, comme c'est la tendance du jour - tout info.
Beaucoup beaucoup de sport ( du fotebale évidemment ).
Un français souvent ( je suis gentil ! ) relaché alors qu'ils diffusent vers tous les pays francophones ; comme ce jour où un reporter a répété ( content de lui sans doute ) 6 fois de suite "tours ZOPERATORS", mais la maîtrise des liaisons c'est dépassé.
Sinon j'écoute quand je suis fatigué de FC comme ce matin où le petit Nicolas s'est surpassé dans le jargon jargonnisant en nous reparlant pour la énième fois de ces fameux mariages...
 
Louise

28/05/2004
19:37
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Radio France : Hees et Bouteiller, premiers à trinquer
http://www.liberation.fr/page.php?Article=209836
" Quant à Laure Adler, directrice de France Culture, elle devrait rester en place. Selon un bon connaisseur de la maison, «elle a, bizarrement, de bonnes relations avec Cluzel».

Pourquoi "Bizarrement" ?
 
Guillaume

28/05/2004
21:24
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Vous avez envoyé le courrier à Cluzel à propos des chemins de la connaissance ?
 
Henry Faÿ

29/05/2004
11:59
vous avez dit bizarrement...

Effectivement, ce bizarrement demande à être explicité...
réponse à guillaume: c'est la présidente de l'association qui s'est chargé de l'envoi de cette lettre, nous en avons discuté les termes, il n'y a donc pas de doute qu'elle soit déjà partie.
A propos de RFI, il faut reconnaître que ça cartonne en Afrique.

 
lionel

29/05/2004
12:13
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

«elle a, bizarrement, de bonnes relations avec Cluzel»

- explication 1 : le temoin est étonné car il pense que LA n'a de bonnes relations avec personne!

- explication 2 : le temoin s'etonne des bonnes relations entre un "juppeien" et une "mitterrandienne"

Je ne connais pas les gens évincés, mais je suis assez dubitatif devant ces licenciements ultra rapides. Ca sent l'autoritarisme à la française qui ne prend pas le temps d'analyser la situation de l'entreprise. Si ce pdg se souvenait que les asticots l'attendent il verrait mieux la vanité qu'il y a à marquer ainsi son territoire
 
Yann

29/05/2004
14:12
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

C'est drôle de penser qu'il s'agit de stations de radio... Comme s'il fallait des preuves supplémentaires qu'ils se soucient de leurs éventuels auditeurs comme autant de guignes...
Il y a quelque chose de pourri au royaume de la Maison Ronde.
Yann

 
Henry Faÿ

04/06/2004
10:26
insupportable jeunisme

Je lis mon télérama de la semaine et je vois imprimée en gras un citation du nouveau président:
"pensez que l'âge moyen d'un auditeur de France Musiques est de 59 ans et que la plus grance partie des auditeurs de France Inter, Culture, Info ont plus de 50 ans".
Il faudra qu'on m'explique pourquoi un auditeur de plus de cinquante ans est moins intéressant qu'un auditeur de moins de cinquante ans. Un jour Laure Adler a dit que si les auditeurs étaient trop vieux, donc proches de la tombe, ils finiraient par disparaître comme disparaissent les anciens combattants de la guerre de 14 mais cela prouve que la directrice n'y connaît vraiment rien en démographie, la tranche des plus âgés est celle qui est appelée à la plus forte progression dans l'avenir donc pas de souci à se faire de ce côté. Les auditeurs les plus âgés, la direction devrait tout faire pour les retenir, elle devrait consacrer tous ses efforts à les bichonner et surtout attirer toutes les tranches d'âge sans distinction par de bonnes émissions et une bonne programmation et qu'on cesse de parler de l'âge de la troupe.


 
Nazdeb

04/06/2004
16:14
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Vous trouverez peut-être que j'exagère, mais tout le monde me semble bien indulgent concernant le thème de la discrimination des "vieux" et plus particulièrement la phrase de Cluzel. C'est quelque chose de tout simplement immonde, raciste, et de la pure connerie.

La citation de Cluzel (sortie de son contexte mais assez claire comme ça) est aussi abjecte pour les personnes qu'elle vise que de se plaindre par exemple qu'il y ait trop d'Arabes dans une population donnée alors que la catégorie moyenne est constituée par des blancs/européens de souche. C'est une discrimination analogue et tout aussi choquante.

Il y a certes une ambiguïté dont pourrait jouer quiconque défendrait le propos de Cluzel, à savoir que "rajeunir" un auditoire peut se faire selon deux points de vue différents et opposés :
- la population est "trop vieille" : c'est le point de vue tout à fait indéfendable, assis sur une attitude véritablement discriminatoire, qui consisterait à vouloir écarter sciemment des personnes qui sont situées dans la partie "âgée" de l'échelle
- la population est "pas assez jeune" : c'est le point de vue plus acceptable socialement qui revient à vouloir ajouter des personnes situées dans la partie "jeune" sans chercher à écarter de personnes de la partie "âgée" (point de vue dans lequel on ne rejette personne) - c'est le raisonnement dont arguerait Cluzel pour parer toute accusation de racisme anti-vieux

Sauf que :

1. Le propos de Cluzel compare une population particulière (F-Mu) avec une population plus générale (les auditeurs de tous les autres stations de RF, sans compter le Mouv qui amplifierait le cas...). C'est donc la caractéristique de cette population particulière qui est déplorée, à savoir la moyenne d'âge de 59 ans : elle est donc "trop vieille".

2. Les jeunes bénéficient en dehors de RF d'une offre audiovisuelle qui est déjà énorme. Vouloir en rajouter, vouloir rendre la population F-Mu homogène à la population auditrice totale et partant plus "jeune" revient cyniquement à vouloir écarter les plus âgés.

Une telle attitude est grave, et je n'hésite pas à en conclure que les dirigeants de RF sont des gens très, très malades. Ils n'aiment pas les "vieux" et ne veulent pas que ceux-ci soient trop nombreux à écouter leur radio. Ils témoignent d'une hostilité à l'égard de la liberté : leur façon de voir les choses leur interdit d'envisager l'idée que les auditeurs seraient libres d'écouter ce qu'ils veulent quel que soit leur âge. Ils raisonnent non en termes d'offre audiovisuelle adressée à un auditeur libre mais comme s'ils avaient le pouvoir de fabriquer un auditoire conforme à leurs goûts, le façonner, le déformer (moins de vieux ici, plus de jeunes là, des "décideurs" le matin, etc...) et au bout du compte se permettent de se fabriquer une image personnelle valorisante pour leur carrière (faire jeune, c'est faire moderne, aller de l'avant...) en utilisant, captant, modelant des masses de plusieurs millions d'individus.

En plus, si Cluzel n'aime pas les gens à partir de 59 ans, Laure Adler à encore quatre années à tirer...

Nazdeb, trente-trois ans et demi et qui aime F-Mu telle qu'elle est

 
Louise

04/06/2004
16:29
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Je lis dans mon Canard enchaîné de la semaine, des nouvelles de Cluzel qui ne sont guère encourageantes. Il s'est fait tapé sur les doigts pour avoir viré Bouteiller et Hees et Jacques Chirac a dit : "Il est vraiment trop con celui-là"
Nommé le 12 mai, il s'était pourtant fait accréditer dès le 8 mai, au titre de france-Culture au festival de Cannes.
Quand je l'ai entendu dire à propos de sa nomination à Radio-France: "C'est le plus beau jour de ma vie, comme je ne me suis pas marié, je peux dire que c'est le plus beau jour de ma vie"
J'ai pensé ouille, ouille , ouille, nous sommes mal partis.
Et en nouveau marié de Radio-france, il vire deux rivaux.
Ouille Ouille Ouille !

smiley 179
smiley 179


 
Nazdeb

04/06/2004
16:49
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

je m'aperçois que je n'ai rien compris au propos de Cluzel
Ooooouuuups désolé président !
je replonge dans mon boulot et je me tais.
Nase

 
Henry Faÿ

06/06/2004
22:26
je dirais même plus

De la pure connerie, écrit Nazdeb à propos du jeunisme affirmé par le nouveau de Radio-France.
Je dirais même plus, de la pure connerie car France Culture n'a pas de meilleure carte à jouer que de séduire les plus âgés. Ils sont nombreux, ils le seront de plus en plus et un certain nombre d'entre eux ont le temps qui manque à ceux qui sont dans la vie active.
Pure connerie et grossière attitude que d'insulter une partie de son auditoire.
Pure connerie surtout que de raisonner dans ces termes. Il est évident que de bonnes émission, qu'une bonne programmation saura convaincre toutes les catégories d'âges.

 
Pour info

17/06/2004
08:01
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Télérama : article sur Cluzel, où l'on mentionne son goût pour Les chemins de la connaissance.
 
Gorbel

17/06/2004
16:37
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

"...les plus âgés. Ils sont nombreux, ils le seront de plus en plus ..."


Tu crois ?
Et l'euthanasie, c'est pas (plus) fait pour les chiens.
Pour les gens aussi. Surtout quand ils commencent à coûter un peu trop cher à la sécu.
Faut bien économiser pour offrir des avortements gratuits par ailleurs.

 
Guillaume

17/06/2004
20:04
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Moi je dis : donnons une chance à ce Jean-Paul Cluzel qui a le bon goût d'aimer les chemins de la connaissance !
 
Henry Faÿ

18/06/2004
11:56
un président qui promet, effectivement

Ce qu'on sait du nouveau président, c'est qu'il est catholique, gay et libéral, c'est lui qui le dit, on ne lui en avait pas demandé un pareil "coming out" (déclaration urbi et orbi de ceci et de cela).
Dans toutes ses interventions il mentionne son goût pour les chemins de la connaissance. Il y tient, il insiste. Attention, il n'est pas directeur de France Culture. Espérons que la directrice maintenue dans ses fonctions aura entendu le message (dans le cas contraire, elle serait sourde), qu'elle en tiendra compte, qu'elle tirera les conséquences de l'invraisemblable fiasco qu'est devenu le salmigondis matinal du petit Nicolas et que jusqu'à la fin des temps nous aurons les chamins de la connaissance de 8h30 à 9h!!!!!!

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
Guillaume

19/06/2004
11:24
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Je n'étais pas au courant de son "coming out" : où l'a-t-il fait ?
 
Henry Faÿ

19/06/2004
11:37
un article paru dans Le monde

J'ai lu ça dans un article paru dans Le Monde. C'était très peu de temps après sa nomination, au cas où vous voudriez le retrouver.

 
Louise

19/06/2004
13:31
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Ah bon, alors c'est pour ça qu'il disait qu'il n'était pas marié et que c'était le plus beau jour de sa vie !
Mais savez-vous que c'est tout à fait émouvant tout ça, nous voilà quasiment avec un fiancé radiophonique !
 
guydufau

19/06/2004
14:20
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Et qui va consacrer le célébrer ce mariage radiophonique? Celà revient de droit à Dominique Baudis qui en est à l'origine de cette affaire.Sera-t-il suspendu pendant un mois,ce mariage n'étant pas prévu par le code civil?
 
GOMEZ

19/06/2004
16:08
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Espérons que Dominique de Villepin n'annule pas ce mariage radiophonique pour vice de forme !
 
dom

19/06/2004
16:49
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

ah on peut epouser une radio?
ben tiens, ça me donne une idéee,je vais epouser un virus,ca peut se faire non?comme il est etranger, je danderai sa naturalisation,
dom voulez vous prendre pour epoux Ebola? dirait Monsieur le Maire, ça fait moderne non?
arf la je vais me faire lyncher, mais bon l'autre epouse une radio, je vois pas ou est le mal.


 
guydufau

20/06/2004
15:57
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Henry a dit : "On peut penser qu'un homme qui a dirigé un opéra ne peut-être fondamentalement mauvais"
Sauf que,Jean-Paul Clusel,directeur de l'opéra Bastille,a fait une mauvaise action : il a licencié le très talentueux chef Myung Whun Chung pour le remplacer par Daniel Barhenboïm,qui déjà employé aux USA,a fait preuve de peu de présence à Paris,c'était non seulement une mauvaise action envers le chef coréen,mais aussi une erreur de gestion.
Ce J.P.C. Janissaire Péquenot Chiraquien,avait déjà le licenciement facile,sa nomination ne présage rien de bon.
 
Henry Faÿ

20/06/2004
19:46
un parfumeur à la tête de l'Opéra de P

L'éviction de Myung Whun Chung est une affaire un peu ancienne, je ne me souviens plus très bien, en plus je n'étais pas en France à cette époque et comme je suis dans un cyber, ma connection internet n'ayant toujours pas été rétablie (ah le service public tant vanté de France Télécom, il est pris en défaut...), je n'ai pas de documentation sous la main. (Je pourrais certes aller faire un petit tour sur Google ce que je vais peut-être faire). Il me semble que c'est plutôt le contraire qui s'est produit, C'est Daniel Barenboïm qui avait de très grands projets, en particulier avec Patrice Chéreau et qui demandait beaucoup d'argent pour lui-même qui a été remercié par le parfumeur, c'est-à-dire Pierre Bergé, l'homme lige de François Mitterand à la suite de quoi Myung Whun Chung a été recruté, ce dont Pierre Bergé s'est vanté comme une grande réussite. Effectivement, tout cela n'avait rien de glorieux et a provoqué un grand scandale d'autant plus que l'Opéra Bastille en était à ses tout débuts et le vrai fautif de tout cela était le président de la République de l'époque qui en faisant appel à Pierre Bergé qui avait financé sa campagne avait procédé à une nomination de pure complaisance mais il faudrait retracer les faits avec plus de précision.

 
Guillaume

20/06/2004
20:54
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Donnons-lui sa chance puisqu'il donne leur chance aux chemins de la connaissance !
 
guydufau

21/06/2004
11:31
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

D'abord,il n'y a plus de service public fourni par France Télécom,qui croulant sous des dettes dûes à la gestion catastrophique de Bon,a été privatisée et les licenciements sont arrivés à la pelle.
Cette erreur de jugement,inaugure mal les rectifications historiques d'Henry.La question soulevée est : quel est la responsabilité de Jean Paul Clusel dans cette lamentable affaire ?
Curieusement,sur Google,je constate que concernant Barenboim,il y a un silence total de son passage à l'Opéra Bastille.
Je cite deux dates : Myung Whun Chung a été directeur de la musique à l'Opéra de la Bastille de 1989 à 1994 et Chirac Président de la République en mai 1995.

 
Henry Faÿ

21/06/2004
11:45
faut-il s'énerver ou être patient?

Service public ou pas service public? Faut-il être patient ou s'énerver?
Il y a dix jours j'ouvre la boîte de mon nouvel ordinateur et j'essaye de le brancher et ça ne marche pas. Pas moyen d'avoir une connection internet. J'appelle mon serveur qui a une ligne chaude, club-internet et ils me disent que ça vient d'un "défaut de synchronisation" et que ça ne peut être arrangé que par France Télécom qui doit "expertiser la ligne" mais que je n'ai pas de raison de m'inquiéter, que ça marche à tous les coups.
Depuis dix jours, rien. Dois-je incriminer la disparition du service public ou me dire que de toutes façons, service public ou entreprise commerciale, ça ne peut pas vraiment les passionner d'arranger ma ligne dans les délais qui me conviennent.

Excusez moi si je vous ai ennuyés avec ce petit bavardage
 
Henry Faÿ

22/06/2004
16:32
noos et France Télécom, même zaffair

J'entends dire que ceux qui dépendent de noos pour leur connection ne sont pas logés à meilleure enseigne que moi qui dépends de France télécom. Noos filiale de Suez (à moins que ça ne soit plus le cas) et France télécom, même zaffair, comme on dit à l'Ile Maurice. Tirez-en les conclusions que vous voudrez ou n'en tirez aucune conclusion, c'est peut-être encore mieux.

 
Henry Fay

25/06/2004
21:06
si les chemins de la connaissance...

Si les chemins de la connaissance deviennent une emission en direct, il n`y aura plus qu`a prendre le maquis, c`est a dire mettre a execution cette idee qui flottait de creer un France Culture dissident ou bis ou maintenu comme vous voudrez.
Je me dis pour me rassurer que les producteurs de l`emission ne l`accepteront pas mais ces producteurs ne sont certainement pas proprietaires du concept de l`emission.

de Kinshasa et sur une saloperie de clavier qwerty
ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt

 
EUGENE

30/06/2004
17:30
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Non seulement les Chemins de la connaissance seront en direct, mais bien d'autres... Le projet Cluzel, c'est d'éliminer tous les producteurs-intermittents du spectacle... Un certain nombre a déja reçu sa feuille de licenciement...
 
guydufau

30/06/2004
18:49
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Ce silence qui inquiète,qui se prolonge...
Faut-il comprendre que la riposte ne viendra qu'apès l'été,après les vacances ?
Dans ce cas ne fraudrait-il pas faire un paquet de tous les mécontentements,ceux nés du changement du statut d'EDF-GDF,de l'extradition de Batisti,de l'augmentation du chômage, des attaques ayant pour cible les intermittents,les chercheurs,le service public,des licenciements de personnes que nous avons appréciés etc...sans oublier les irritations causées par l'insuportable vision du baron Ernest-Antoine Seillière de Laborde montrant sa denture de grand carnassier.
 
guydufau

01/07/2004
19:35
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Mea culpa,j'aurais du mettre ce qui précède sur le fil "Au secours!!!"

"Ma famille n'a tué personne pour obtenir son titre,le Vatican l'a récompensé pour sa piété"(1),c'est une déclaration d'Ernest-Antoine Seillière.
Ce n'est vrai que pour l'obtention de sa baronnie vaticane,car sa famille a produit des obus qui sont tombés sur les poilus de la guerre de 14-18.François de Wendel un de la tribu, avait écrit,le 7 mai 1916,au Grand Quartier Général de l'armée française,pour que ses usines de Briey-en territoire allemad-ne soient pas bombardées.
Ce qui fut fait.
Notre Jean-Noel Jeanneney,qui fair une excelente émission le samedi,s'est mis le doigt dans l'oeil en affirmant que cette lettre était une invention de la presse satirique,le Crapouillot et le Canard enchainé.
Cette lettre manuscrite de François de wendel a été trouvée dans les archives au service historique des armées et publiée par Simone Pesquiés-Courbier en mai 1981.

Les dossiers du Canard,Ernest-Antoine Seillière,Gentleman Killer
.
(1)Cette sorte d'indulgence plénière,s'obtient généralement pécunièrement,ainsi soit-il !


 
saturable

04/07/2004
21:56
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Que signifie "licencier un intermittent" ? Par définition on ne licencie qu'un permanent ou qu'un titulaire de CDD à terme fixé par date mais par événement. Quel est le contrat de l'intermittent ?

 
lionel

04/07/2004
22:01
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

<< Que signifie "licencier un intermittent"?>>

Cela signifie virer un producteur même si il fait depuis 20 ans du bon boulot avec un contrat précaire. Ne jouons pas sur les mots.
 
Louise

02/10/2005
21:25
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

sera de Chat ce jeudi 6 octobre.
 
w

03/10/2005
15:32
Y'en a un c't'aprème

http://www.radiofrance.fr/rf/cparf/chat/rentree05/

Ne pas oublier les autres, notamment Delannoy, dir multimedia, pourquoi pas lui aussi, et surtout Pépin, qui s'est disqualifié d'office en tant que médiateur d'une façon incroyable. A peine en place, traiter les auditeurs de collabos, c'est quand même fort de kawa.
Je rappelle que le "questionnaire" est une affaire personnelle (ooops, j'ai pas rendu ma copie) adressée à un media. Pas un décret collectif avec volonté de décapitations. Ne pas accepter d'humbles démarches critiques personnelles et surréagir ainsi, je trouve ça vraiment choquant.

Tiens, y a un tchat dans peu de temps avec France Info.

Puisque Pépin est censé être dans les parages à chaque fois...
 
guydufau

04/10/2005
12:10
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

En vue du tchat du 6 octobre, j'ai ce matin envoyé :

nom : Cul zél(é)
Avez-vous conscience du manque de diversité des chroniques du matin sur FC, aggravé par le licenciment de Miquel Benassayag ?

nom : Cul zél(é)
Est-il admissible que depuis que Laure Adler n'est plus directrice de France culture, elle soit omniprésente sur cette antenne ?

nom : Cul zél(é)

Vos liens avec Chirac,-vous être le parrain d'une de ses filles- sont-ils compatibles avec l'indépendance de Radio France face au pouvoir ?

nom : Cul zél(é)
Avez-vous l'intention d'améliorer les salaires indignes,les status précaires des personnels de Radio France, et si oui, quel augmentation du budget avez-vous obtenu pour celà ?

nom : Cul zél(é)
Comment allez-vous faire pour combattre l'ambiance déplorable qui règne à l'intérieur de France culture et dont les associations de défence possèdent des témoignages, ces derniers ne pouvant être rendus publics étant donné la fragilité et la vulnérabilité de ceux qui nous renseignent ?

nom : Cul zél(é)
Pourqoi choisissez-vous, comme vos prédessesseurs des personnes extérieures au service public et qui bien entendu ont des conditions préférentielles ?

Ce n'est pas sans raison que j'ai choisi ce quasi anagramme de Cluzel car comme trace de mécontentement sur les précédents tchats demeure, seul, le choix des pseudos.
 
X

04/10/2005
12:35
Radio France indépendante ? Sic

L'indépendance de Radio France a pourtant été garantie l'autre jour sur l'antenne de France Culture.
Ca laisse rêveur.
 
pour info

04/10/2005
13:05
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-Franc

Cluzel est le parrain de la fille de Juppé, pas de la fille de Chirac
 
w

04/10/2005
13:49
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Ah merci. J'allais dire qu'il y avait incompatibilité de génération.

 
guydufau

04/10/2005
16:53
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

"Cluzel est le parrain de la fille de Juppé, pas de la fille de Chirac"
Cette erreur n'est pas grave...et même elle peut être une occasion -ou un piège- à provoquer une réponse.
 
w

06/10/2005
12:21
Tchat avec Cluzel

Je vous rappelle que le Cluclu, il sera cet après-midi au tchat en direct.
http://www.radiofrance.fr/rf/cparf/chat/rentree05/

 
Louise

06/10/2005
20:50
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Quelqu'un a des nouvelles ?
Je n'y étais pas.
 
paddy

06/10/2005
21:42
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-Franc

Pas suivi grand chose de ce tchat. Beaucoup de pseudos étaient du genre journaliste_precaire , un problème qui a l'air crucial
 
Louise

07/10/2005
14:31
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Extraits du Chat:
"aom: quels sont vos choix, vos armes, pour protéger les spécificités de la radio par rapport aux autres médias, notamment TV & presse écrite?
Jean-Paul_Cluzel: La radio ne doit pas être une télévision sans image. Cela veut dire: priorité aux contenus, à la mise en perspective, à la spécificité du son, à l'ouverture d'esprit, hors des modes.

marie76: A quand l'ouverture de vrais journaux européens, sociétaux et pas politiques
Jean-Paul_Cluzel: Un meilleur traitement de l'actualité internationale, et en particulier les clés pour comprendre l'évolution du monde d'aujourd'hui, constitue, pour toutes nos chaînes, une de nos priorités...
Jean-Paul_Cluzel: d'ores et déjà, le 7/9 de France Culture, y compris sa revue de presse de 7h30, en constitue un premier exemple.

jean-Charles_Baudot: Bonjour, les webradios "les chemins de la connaissance" et "les sentiers de la création" sont de très belle initiatives, avec une programmation alléchante. Mais pourquoi la qualité sonore est-elle
Jean-Paul_Cluzel: Pour ces radios, comme pour toutes les autres antennes sur Internet, nous allons très rapidement améliorer la qualité de l'écoute.

gay_catho_et_liberal: Pourquoi faire état de vos croyances et opinions. Quel rapport avec les antennes ?
Jean-Paul_Cluzel: Quand un journaliste me demande ce que je suis, je crois normal de lui répondre avec franchise. Ceci étant, je fais une distinction totale entre mes préférences personnelles et ma conduite en tant..
Jean-Paul_Cluzel: ... que chef d'entreprise.

juppé-cluzel_carolis-chir: Un journaliste doit il etre impertinant ?
Jean-Paul_Cluzel: Un journaliste doit être non seulement impertinent mais pertinent.

Le_podcasteur: et vous kiffez le podcast ? Vous avez un ipod ou un lecteur Mp3 ?
Jean-Paul_Cluzel: Oui. Je kiffe grave à la gym avec mon i-pod.

REDHAT: Et vouis ne trouvez pas que France Culture a bcp trop de frequences???
Jean-Paul_Cluzel: Bonne question. Le problème n'est pas que France Culture ait trop de fréquence, mais que les chaines comme France Info ou d'autres n'en aient pas assez .J'ai proposé dans le cadre du programme du CSA
Jean-Paul_Cluzel: "Fréquence 2006", une meilleure utilisation de notre parc, sans pénaliser les auditeurs de France Culture ou de France Musique, mais en améliorant notamment la desserte pour France Info.

Jean-Paul_Cluzel: Merci pour toutes vos questions. J''espère que vous aurez pris autant d'intérêt à dialoguer avec moi que j'ai eu de plaisir à vous répondre.

(Ben non la lecture n'est pas folichonne, soit les auditeurs n'étaient pas inspirés, soit le barrage fut serré, rien ou presque sur France-Culture)
 
paddy

07/10/2005
14:41
4 minutes de pub par heure, c'est bien !

Et ceci :

JP: qu'avons nous fait de mal, nous auditeurs de France Inter, pour mériter ces invasions de publicités agressives? La redevance ne suffit-elle pas à financer la chaîne?

Jean-Paul_Cluzel: La publicité et les parrainages représentent moins de 10% du budget de Radio France. A aucun moment de la journée, la publicité représente plus de 4 minutes par heure.

http://www.radiofrance.fr/rf/cparf/chat/rentree05/popup.php? page=rf1

Mes 5 ou 6 questions sur "A voix nue" ont été refusées



 
guydufau

07/10/2005
15:21
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Toutes les questions indiquées sur ce fil le O4/10/2005 à 12h10 ont été refusées, je les avais écrites les jours précédents et reposées pendant le chat. J'ai ajouté celle-ci :
Cul zél(é): A propos des chansons proposées par radio neo, pourquoi cet intermédiaire inconnu? D'où sort-il ?
N'y a-t-il personne à radio France de suffisamment cultivé pour se souvenir de l'âge d'or de la chanson française ? Il y a aussi des chansons brésiliennes, portugaises, etc.
Mais le choix de radio neo fait que FC est devenue une radio nulle au milieu de toutes les autres radios nulles.
Encore refusée.
Enfin, changeant de tactique, j'ai posé :
Auditeur content : je suis satisfait
Nouvel échec !
 
Yann

07/10/2005
16:27
Tchat échaudé craint l'eau froide

Il paraît que ces tchats sont tenus par des bots, des petits programmes qui automatisent les réponses. Le bot nommés Cluzel 1.0 (demo version)(unregistered user) fonctionnait sur un algorithme assez simple, à savoir utiliser le dernier mot de la question, pour le réutiliser en début de réponse, y ajoutant une série de phrases vagues et prédéfinies à l'avance, selon la connotation du mot. Tout cela bien sûr n'a aucune incidence sur la pensée et la politique réelle des dirigeants de RF. Un exemple:

"_ auditeur: Ne trouvez-vous pas alarmant que, sur les radios de service public, au profit d'émissions promotionnelles, se voit amenuisée la part de documentaires radiophoniques?

- Cluzel 1.0 (please register): Les documentaires radiophoniques font partie intégrantes du paysage de notre production, et nous entendons défendre leur place au sein de nos antennes.

_ auditeur: Nous sommes de plus en plus assaillis par de la publicité très envahissante...

_ Cluzel 1.0 (10 credits left): La publicité est une nécessité sur nos antennes, car elle reflète les différentes facette de notre actualité culturelle.

_ auditeur: Etes-vous en faveur des copeaux de chocolat sur les forêts noires?

_ Cluzel 1.0 (please register): Les copeaux de chocolat sont aussi importants que nécessaires au sommet d'une forêt noire.

_ auditeur: Pour vos cuivres, vous êtes plutôt Mirror ou autre marque?

_ Cluzel 1.0 (10 seconds before shutdown): Le Mirror n'a pas à être utilisé à l'exclusion d'autres produits."

Un Tchat, CA NE SERT A RIEN... Qu'on se le dise et répète.
Le médiateur, Patrick Pépin, a cet avantage qu'il a un langage plus franc et pragmatique. Le seul inconvénient, c'est qu'il ne traîte jamais du contenu de la programmation et qu'il s'énerve tout seul...

Yann

 
Yann

07/10/2005
16:59
Du bon effet des tchats

Bon, alors disons qu'un tchat, ça peut servir à gonfler les pétoches, alors là oui, d'accord...

Yann

 
Louise

24/03/2006
10:46
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

J'ai omis de vous faire part des axes de réflexion du projet radiophonique de Jean-Paul Cluzel, c'est pour France-Inter, mais avec la pub France-cul, on peut imaginer ce qu'il mijote.
C'est dans les Zig-zag du Canard de la semaine dernière :

"Jean-Paul Cluzel , PDG de Radio-France annonce une refonte profonde des programmes de France-Inter à la rentrée (L'express, 9/3) : "Parmi les axes de réflexion voulus par le PDG: de l'humour, du débat et de l'humeur."
Le genre de réforme idiote qui va obliger à virer tout le monde!..."

Que sont les axes de réflexion devenus
Que j'ai de si longtemps tenus ......


 
aleatoir

24/03/2006
11:44
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Et droit au cul quand bise vente
Le vent nous tient
Le vent nous hante
 
guydufau

24/03/2006
15:59
re : Jean-Paul Cluzel prend la tête de Radio-France

Il y a aussi Patrick de Carolis, le nouveau patron de France télévision, qui veut supprimer les émissions régionales de FR3.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.71 seconde(s) par la technique moderne