Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
chams

17/07/2003
13:50
Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

Bonjour,

Je vien de découvrir ce forum (grâce à "l'autre portail : www.rezo.net) et je ne connais que France Culture que depuis un ou deux ans et j'avoue avoir été bluffé par la qualité des programmes de cette station qui n'ont pas d'équivalent.

Néanmoins, en me balladant sur ce site et sur d'autres, j'ai vu que beaucoup d'auditeurs considéraient qu'il y avait eu un "tournant" en 1997 (également à la rentrée 1999, je crois) avec l'arrivée à la tête de Radio France et de FC de Jean Marie Cavada et de Laure Adler. Je lis beaucoup de critiques virulentes sur la dégradation des programmes de FC.

Je souheterais donc poser aux fidèles auditeurs quelques questions :

Que pensez-vous de la qualité générale de FC actuellement?
Y'a-t-il une différence si énorme que cela avec le FC que vous aviez connu il y a de cela quelques années?
J'ai lu une critique qui faisait état de la "franceinterisation" de FC, ce terme ayant apparement une connotation péjorative pour celui qui l'employait : Que pensez-vous donc de Franec Inter? Je trouve qu'il s'agit d'uen assez bonne radio qui fait honneur au service public et dont certaines emissions auraient leur place dans FC (comme "Là bas si j'y suis", d'ailleurs que pensez-vous de cette emission?)

En espèrant ne pas vous avoir trop ennuyer avec toutes mes questions.


 
Jipé

17/07/2003
14:21
re : Quelques questions de la part d'un nouvel aud

Salut,
Je n'écoute pas FC depuis très très longtemps (en fait, depuis 1996). Je n'ai connu FC d'avant L Adler qu'une courte année, mais la différence s'est vite faite entendre. Il est évident que FC reste -à mes yeux- une radio correcte par rapport à l'ensemble des radios disponibles, certaines émissions étant franchement excellentes (comme Terre à terre le samedi matin). Néanmoins, j'ai encore le souvenir d'émissions qui n'avaient rien avoir avec la "radio" au sens où on l'entend habituellement : le panorama était une véritable émission de critique (littéraire, cinématographique, artistique) indépendante (on n'y recevait jamais d'artistes : l'émission était faite par des critiques professionnels et exigeants et ne se réduisait pas à une séance de promotion comme l'émission de Voinchet "Tout arrive" -ou comme les 3/4 des émissions de "débat" de FC ou de France Inter) ; Stacatto, émission qui a brièvement vécu sur FC, m'a donné pas mal de plaisir (malgré une organisation foutraque et un saucissonage un peu insupportable parfois) en faisant entendre des voix et des discours différents. Aujourd'hui, FC est envahie par des émissions de "débat" plus ou moins "politique" ou "intellectuel" (les Matins, Pot au feu, la suite dans les idées, La rumeur du monde, Répliques, etc.) présentées par des journalistes de la presse écrite (Bourmeau ou Demorand, des Inrocks, Colombani du Monde, etc.) ou par des "intellectuels" (Finkelkraut...) à la noix qui trouvent sur FC un audimat qui leur est refusé sur les bancs de l'université. C'est un véritable problème puisque des producteurs et des journalistes professionnels ont été virés de la chaîne (ou placardisés) pour être remplacés par ces faux semblants de la pensée contemporaine. FC devient de plus en plus une chaîne de "débat d'idée", ce qui n'est pas sa vocation première -et ce qu'elle n'était pas à l'époque où les Ateliers de Création Radiophonique laissaient la parole à des journalistes de la chaîne, des professionnels passionnés et des artistes de renom. De plus en plus d'émissions de FC pourraient être faites par n'importe quel journaliste de radio -et de fait, elles le sont...- alors qu'une véritable spécificité de la chaîne existait avant et se faisait sentir dès les cinq premières minutes d'écoute.

Sur France Inter : pareil, mais pire... Où sont passées les émissions subversives du type "tribunal des flagrants délires", qui remplace Desproges ? Stéphane Bern... Tu parles de Daniel Mermet : c'est le seul qui rende cette chaîne utile à mes yeux. Mais c'est bien peu -même si c'est énorme.

Dire que France Inter fait honneur au service public c'est, à mon avis, s'égarer un peu. C'est un peu comme si tu disais que les écoles de commerce publiques font honneur au service public d'éducation nationale... Non : le service public n'est pas là pour faire en mieux -en moins mal- ce que les chaînes privées font -très- mal, à savoir : donner des informations, notamment économiques, faire la promotion d'artistes, organiser des "débats d'idée", passer de la musique et retransmettre des concerts. Le service public est avant tout là pour assurer des services non rentables, investir dans de la création artistique et culturelle. Il faut être conscient que France Culture a longtemps été un outil de CREATION artistique ! Comment a-t-elle pu se retrouver dans la position si modeste et si veule du faire valoir ? Une radio de service public, c'est aussi une radio qui doit permettre à son public d'accéder à des connaissances, à une culture qu'il n'aurait pas les moyens de découvrir seul -ou difficilement. Quand on voit la place réservée à la musique contemporaine (la plus difficile d'accès) sur France Musique, on se demande ce qui sépare cette chaîne (sur laquelle on n'entend pratiquement plus que de la musique baroque ou ancienne, un peu de musique du monde et du jazz) de Radio Classique, la radio des cadres commerciaux... Le rôle d'accompagnement éducatif et de création culturelle n'est plus du tout assumé par des radios comme France Culture, France Musique ou France Inter. Et c'est bien dommage.

Bien sûr, ça reste mieux qu'Europe 1 ou RTL (sans parler de BFM...), mais on est loin du compte. Mais tout cela est cohérent : on détruit peu à peu tous les instruments qui favorisent la création artistique, culturelle et scientifique (baisse des budget de la recherche publique, remise en question du statut des intermittents du spectacle, mort annoncée des radios exigeantes, etc.).

Cordialement,
Jean-Pierre.
 
pat

17/07/2003
14:40
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

>> Que pensez-vous de la qualité générale de FC actuellement?

Ca reste de tres bonne qualité mais surtout aux heures creuses, et bien sur il n'y a pas d'equivalent.

>> Y'a-t-il une différence si énorme que cela avec le FC que vous aviez connu

Un truc important qui a disparu (et que les nouveaux auditeurs ne peuvent pas deviner) c'est la CRITIQUE des oeuvres. Si vous ecoutez FC entre 12h et 13h30 vous vous dites: c'est bien, on n'est pas sur TF1, les invités sont des ecrivains "serieux", des bons comediens, des cineastes talentueux, etc.

SAUF QUE ces gens sont là pour leur promo, donc on parle poliment de leur derniere oeuvre et il n'y aura aucun commentaires desobligeants. Alors que l'emission litteraire la plus regrettee, le Panorama de FC, reunissait des critiques qui s'affrontaient dans un debat contradictoire en parlant avec passion des oeuvres concernees. Au fil des ans ces critiques devenaient des voix amies auxquelles on pouvait se fier. Maintenant FC ne fait que SIGNALER la parution des livres.

Il y a d'ailleurs un Panorama celebre dans lequel une jeune critique avait dit en face à BHL que son dernier livre (les hommes et les femmes) etait de la litterature de plage (et en plus c'etait vrai)! Fait significatif, BHL s'était vexé en la traitant à peu près de petite fonctionnaire protégée... Aujourd'hui ce genre de critiques n'existe plus et BHL a droit au tapis rouge sur FC.

>> J'ai lu une critique qui faisait état de la "franceinterisation" de FC, ce terme ayant apparement une connotation péjorative pour celui qui l'employait

Ce terme fait reference notamment au decoupage du journal matinal en plein de petites parties fast food pour auditeur pressé, à l'importance excessive donnee à l'actualité, à l'irruption du sport de masse et à la multiplication des emissions plateaux en direct (1 animateur et des invités) qui sont tres peu couteuses à produire.

Dans l'ancienne FC, une emission pouvait demander 15 jours de preparation, avec bien sur un resultat superieur. Un test imparable de qualité, c'est de se demander si une emission pourra etre réecoutee dans 10, 20 ans... Si la reponse est non, on est probablement dans le divertissement ou le superficiel ou l'actualite immediate.

(il y a cependant de bonnes emissions sur Inter, qu'aucune autre radio ne fait)

>> En espèrant ne pas vous avoir trop ennuyer avec toutes mes questions.

Non, c'est une question tres interessante ces nouveaux auditeurs qui nous rappellent que "FC c'est pas si mal"
 
(anonyme)

17/07/2003
19:24
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

Merci pour vos réponses très intéressantes.

Je dois vous avouer que je vous trouve légérement trop sévères car je trouve cela pas mal mais je n'ai pas connu l'ancien FC et je n'ai certainement pas le même degré d'exigence que vous.

J'ai peut être exagéré en disant que France Inter "faisait honneur" au service publique, mais je voulais surtout souligner ce que vous avez vous-même admis, c'est à dire qu'il s'y fait des emissions de qualité qu'on ne trouve nulle part ailleurs. D'ailleurs je ne suis pas tout fait d'accord pour dire que Inter se contente de refaire ce que font les autres radios généralistes privées en mieux, il n'existe pas d'équivalent à l'émission de Mermet ou même à l'emission "resonances" qui lui succède ou à d'autres que j'oublie. C'est sûr que c'est plutôt inégal et que certaines emissions peuvent ressembler à ce qui se fait ailleurs malgé tout.

Enfin, je reconnais que j'aurais bien aimé connaitre ce FC d'avant 97 dont vous dites tant de bien.
 
Louise

14/09/2003
21:59
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

France-Culture, avant, a la voix de cette femme qui nous dit « Douce nuit » à une heure dans la nuit du samedi au dimanche et du dimanche au lundi. Je ne sais pas comment elle s’appelle, avant de partir, elle nomme ses collègues et ajoute « …et moi vous souhaitons une douce nuit » Elle est là depuis longtemps et est pour moi la gardienne de « mon » France-Culture .
Il y a dans sa voix une proximité avec les auditeurs qui m’émeut davantage maintenant que j’ai du mal à me sentir chez moi à l’écoute de cette radio.. Tant qu’elle me dira « Bonne nuit », je me dirai que tout n’est pas perdu.
Parfois même, elle dit « je vous embrasse »
Louise

 
Lorraine

14/09/2003
22:29
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

Jipé, je suis à 9000% avec toi! Tu as mis noir sur blanc l'exact fond de ma pensée! Je croyais être seule à me poser ces questions. Considérons France Inter: un seul et même principe pour l'immense majorité des émissions: recevoir un invité qui va tenter entre deux disques (dont l'arrivée inopinée n'aura jamais fini de nous faire dresser les cheveux sur la tête)("oui oui, bien sûr mais avant on va écouter Etienne Daho") de nous vendre ce qu'il a fait. Ce postulat n'est pas TENABLE pour une radio de service public. On pourrait presque croire que chaque émission a été formatée pour accueillir différents types de produits. Ainsi, dès qu'un certain type de livre, ou la dernière "merveille" théâtrale de Michel Leeb fait l'actualité, ce sera aussitôt redirigé vers des émissions conçues pour cela. C'est du packaging publicitaire. Nous perdons trop de vue (engourdissement progressif de l'auditeur?) que le service public doit permettre la création. Créer, créer, créer! Sans cette puissante triade rien ne se fait. Le service public est le seul à pouvoir mettre en avant ce pouvoir et ce privilège. Hélas, ne restent que des émissions extrêmement bon marché (que coute ce genre d'émission? Il suffit de lancer l'invité avec une question classique, comme "vous êtes né dans le sérail?", le laisser parler et mettre des disques; en ce qui me concerne, pour moi, c'est l'équivalent d'une radio en grève. Plein de vide...)
Un média qui créé n'a pas besoin d'invités! Puisque les artistes exercent leur art pleinement et sans considération d'apothicaires... Je me suis "réveillé" récemment en écoutant la radio anglaise (tiens, encore un! ) pour m'apercevoir que nous méritons mieux que notre emphatique et prétentieux service public français! Promouvoir et relayer l'information: peu coûteux, facile, immédiat, mais il n'en reste rien du tout.
Créer: mobilise des volontés, a un coût, mais marque des générations, passionne son auditoire, surprend, ouvre à grande volée de nouveaux horizons. Mais il faut de l'ambition, et il n'y en a que de carriériste dans cette Maison Ronde qui n'en finit pas de rouler sur elle-même.
Alors? Qui vote pour le retour de la création? Celui d'une radio qui nous apporte quelque chose?
Le léchage et pourléchage d'égos est tellement irritant... Et c'est pourtant ce que nous entendons à longueur de temps...
 
(anonyme)

15/09/2003
09:44
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

<< Créer: mobilise des volontés, a un coût, mais marque des générations, passionne son auditoire, surprend, ouvre à grande volée de nouveaux horizons. Mais il faut de l'ambition, et il n'y en a que de carriériste dans cette Maison Ronde qui n'en finit pas de rouler sur elle-même.
Alors? Qui vote pour le retour de la création? Celui d'une radio qui nous apporte quelque chose?
Le léchage et pourléchage d'égos est tellement irritant... Et c'est pourtant ce que nous entendons à longueur de temps...>>

tiens donc, cela suppure tellement a travers les ondes que même les auditeurs s'en rendent comptent,et anonyme fait des petits,amusant les intellos sont a l'image des prolos qui l'eut cru,
 
lionel

15/09/2003
12:04
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

je ne comprends rien à ce message anonyme parlant d'anonyme

Sinon le message de Lorraine me rappelle qu'en fait on s'habitue sournoisement à l'absence de creation sur FC.

En fait je ne comprends pas pourquoi FC fait des compromis commerciaux pour avoir de l'audience alors que ca devrait etre le boulot de france inter (le defilé d'artistes vendant leurs oeuvres c'est typiquement FI ça)

Quant au message de louise, j'ecouterais samedi prochain car cette fameuse voix de 1h n'est pas en ecoute differee sur le site web
 
Louise

21/09/2003
01:10
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

Alors ?
Qu'en pensez-vous ?
Cette fois, ce fut un aurevoir rapide, très rapide.
Alors Douce nuit.
 
Paul Kobisch

21/09/2003
17:07
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

Jipé, Pat, Lionel, quelle bonne leçon pour ce jeune auditeur de la soit-disante France-Culture qu'il y a longtemps que nous n'appelons plus que France-cul, et pas par paresse. J'écoute cett fréquence depuis la nuit des temps, quand on entendait encore défiler les grands noms de notre culture contemporaine en direct. Aujourd'hui c'est tout juste si Baudrillard et Morin ont droit à cinq minutes par trimestre, et ce ne sont de loin pas les meilleurs exemples. Qui a tentendu récemment la voix de notre dernier grand poète Yves Bonnefoy ? Je suis sûr que c'est lui-même qui refuse de s'asseoir devant l'araignée. La réification est totale, mais ce qui m'attriste le plus c'est que FC est devenue une radio de mutants. Laure Adler que nous aimions tant dans ses nuits magnétiques, Jean Lebrun l'Attila de l'info, devenu le Tincq de service. Ce n'est pas pour rien qu'on se suicide dans cette entreprise, le pourrissement vient de l'intérieur, ce sont les âmes de ses propres héritiers qui tournent et leur sang qui blanchit dans leurs veines assoiffées de pouvoir ou fatiguées de lutter. J'ai 62 ans (on finira pas le savoir) et j'en ai passé 22 dans la télévision (F3 et Arte), et je peux vous parler de la pression psychique que nos décideurs ont mis au point en usant et abusant de ces cabinets d'audit qui vous dissèquent une personne en semaines d'interrogatoires digne de la Loubianka. Après de pareilles humiliations il ne vous reste plus qu'à vous flinguer ou à vous battre comme je l'ai fait, quitte à vous retrouver "pensionné" par les Assedic. Félicitez-vous de n'avoir à souffrir que du "rendu" de tout ce qui passe à FC et d'être à l'abri de ce qui se passe dans le labyrinthe de la Maison Ronde. J'ai là-bas un collègue dont je viens d'avoir par hasard des nouvelles, il est au placard depuis 1984! Vous savez ? un bureau en fer gris années 50 et un trombonne qui se croit sur une île déserte. C'est ça le service public. A la racine de tout ça, il y a un fait réel, la droite a compris comment s'y prendre après le passage du PS et vous savez comment ? le secret c'est la liquidation par le haut : je ne donne pas deux ans à Laure, Alexandre et les autres pour se faire virer comme tous les rédac-chefs de droite que Mitterrand a fait monter en grade à partir de 1981, au grand éffarement de la poignée de gens de gauche qui avaient le privilège rare de fréquenter ce qui restait de l'ORTF après le génocide de Mai68. Seulement, cette fois c'est dans l'autre sens. Le bon Gérard Slama, qui ne montre le bout de son nez de droite qu'une fois sur deux, n'est qu'une avant-garde modérée. Attendez les Robocops à venir ! Il y a dans les "Ecoles" des dizaines de loups affamés qui attendent, comme ceux que j'ai entendus l'autre jour tenter de réhabiliter le tourisme contre, précisément ces grands hommes qu'on pouvait encore inviter chez soi grâce à France-Culture.
La crise est plus grave que vous tous ne le pensez : nous sommes en fin de manoeuvre, interlude insipide qui devra tantôt céder la place à des modèles nouveaux, à une nouvelle référence de l'élite, FC n'a jamais été que cela, la question est devenue maintenant : Mais de quelle élite ?

Paul Kobisch.
 
lionel

21/09/2003
22:59
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

Pour répondre à Louise, je testerai donc ce soir à 1h la douce voix qui dit bonne nuit! Je reviendrai plus tard sur le message de Paul.

 
lionel 007

22/09/2003
18:56
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

: 0h56 Caroline Bourgine nous souhaite une "très douce nuit" à la fin d'Equinoxe.

: 0h58 la présentatrice nous souhaite "une bonne nuit, une très très bonne semaine, et puis portez vous bien" (ou bien "je vous embrasse" dimanche dernier)

: 1h00 jingle "Vous êtes sur France Culture... fouance cutur... aventurez-vous sur France Culture"
 
Louise

22/09/2003
23:51
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

N'est-ce pas une voix d'avant, celle d'une autre voie et c'est vrai Lionel que la juxtaposition de ces deux voix est radiophoniquement parlante! ....
Paul, Yves Bonnefoy est passé assez souvent récemment sur France-Culture, chez Alain Veinstein et aussi dans une autre émission.
 
lionel

23/09/2003
00:18
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

Je crains que le responsable de "l'habillage d'antenne" ne supprime un jour cette douce voix...

J'imagine son brillant CV : << leader dans ce marché fortement concurrentiel Machin est un winner! Il a créé dernièrement l'habillage, le marchandising et les produits dérivés de NRJ-Moscou dont l'audience a aussitôt grimpé de 500 points!!!>>

On n'habille que les radios nues
 
paul kobisch

10/10/2003
11:08
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

Merci Louise, je le savais, mais à quelle heure d'écoute ?

 
Louise

12/10/2003
21:04
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

Désolée, je ne peux me souvenir.
 
Nazdeb

13/10/2003
17:02
re : Quelques questions de la part d'un nouvel auditeur

Moi aussi je découvre le forum (bonjour, bravo et bonne continuation !)

Je n'écoute FC que depuis 2000, qui plus est j'ai commencé en tant que "jeune", et je suis moi-même consterné par la dégragation constante de cette chaîne, bien qu'elle reste la moins inintéressante que je puisse écouter.

Combien je regrette Panorama (écouter un Voinchet sirupeux d'admiration devant un Rocard, voire un Labro récemment, paraît-il... beurk)
Combien je regrette, et tant mieux s'il m'agaçait parfois, Antoine Spire.
Combien je regrette la "Rumeur" version Monde diplomatique.
Combien je regrette la formule précédente de "Conférence de rédaction" (qui devient celle d'un nullissime magazine zappant sur plusieurs sujets au moyen d'un seul commentaire unilatéral et superficiel).
Ah, j'oubliais... et plus que tout, rendez le journal du matin à Ariane Bouyssou !

Cavada, Adler, je vous préviens, si vous touchez aux Papous, je prendrai la sagaie...

Nazdeb

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.15 seconde(s) par la technique moderne