Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Louise

08/05/2004
22:33
Le bien commun

Formidable l'émission d'aujourd"hui, comme le plus souvent d'ailleurs avec Antoine Garapon.
Aujourd'hui les invités étaient Yadh Ben Achour, professeur à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis II et Michel Rosenfeld, professeur de droit à la "Benjamin arcadozo school of law" à New York.

Ils débattaient sur la notion de "civilisation", "Aucune civilisation n'existe en soi" chaque civilisation est tributaire des autres, mais hélas chaque civilisation pense être "LA" seule possible et l'autre est la barbare.
Yadh Ben Achour soulignait qu'il y a plus fortement une civilisation judéo-islamique qu'une civilisation judéo-chrétienne.
 
Daniel

09/05/2004
02:27
re : Le bien commun

... Le genre de raisonnement que j'aimerais bien entendre un peu plus durant les matins. Mais je doute que ça soit raisonnable car le risque d'accident de la route augmenterait sensiblement : la mobilisation du cortex et des zones visuelles pour traiter des informations non conventionnelles ou prêtes-à-penser risquent d'entrer en collision avec celles provenant de la route. Bin oui, tous ce parterre de cadres esbaudis sont sur la route à ces heures-là. Il y a ceux que ça risque de mettre en colère aussi ; un notomobiliste, ça démarre au quart de tour !



 
Henry Faÿ

09/05/2004
07:43
un défaut de programmation

Cette émission est mal placée, c'est un évident défaut de programmation. les sujets traités dans cette émission sont sérieux, parfois franchement rébarbatifs, par exemple la mise sous tutelle des personnes âgées. Le samedi, entre onze heures et midi, c'est l'heure de la détente, ce n'est pas l'heure où on a tellement envie de se prendre la tête. Surtout si on sait le parcours que l'auditeur assidu a poursuivi: Sylvie Andreu, Ruth Stegassy, Michel Cazenave, Alain Finkielkraut, Jean-Noël Jeanneney. Après cet empilement d'entretiens on aimerait avoir quelque chose d'un peu plus léger.
Ennui supplémentaire, cette émission ne bénéficie d'aucune rediffusion.

 
dom

09/05/2004
09:07
re : Le bien commun

TSSS! tssss! tsss! Dan,
je fait partie de ceux qui ecoutent les Matins en voiture, me taper la vision civilisationelle a 7.00 du matin pas vraiment un trip d'enfer, savoir si nous sommes judeo ou musulman, c'est pas vraiment une affaire importante,le plus important etant d'etre laique, se faire gaver des le matin par des raisonnement en terme de religion , c'est deja mettre les trois quart de la planete hors jeux et oublier le milliard d'indiens et le milliard et demi de chinois, encore une fois de la vision limitée,Louise la civilisation chinoise ou Indienne c'est la moitié de la planete, je ne parle pas des minorités et des microcivilisations eparses.
il y a comme un couac la.
facile d'ignorer.

 
prof

09/05/2004
10:51
re : Le bien commun

avec des raisonnements pareils on remplace les chemins de la connaissance par rires et chansons pour ne pas 'fatiguer' le travailleur (travail de deculturation déjà accompli sur le prime time de la tele publique)
 
dom

09/05/2004
11:39
re : Le bien commun

non mais on peu parler de tellement de choses diferrentes, et surtout interresser l'auditeur aux choses dont souvent il ignore l'existence,moi le premier.France culture c'est faire decouvrir et non pas subir.
 
Yann

09/05/2004
14:23
re : Le bien commun

Exact. En France, on a pas encore trouvé de sortie à l'alternative intello vs prolo. On peut faire interessant sans faire universitaire. On peut faire passionnant sans faire racoleur.
Yann

 
lionel

09/05/2004
14:47
re : Le bien commun

L'emission dont parle Louise ne cherchait pas à gommer les civilisations indiennes et orientales. Ce n'était tout simplement pas le sujet. L'emission s'interessait au soit-disant clash entre musulmans d'un côté, juifs et chrétiens de l'autre.

Pour relativiser ce clash Yadh Ben Achour soulignait qu'il existe une vieille civilisation "judéo-islamique" encore plus marquée que la civilisation "judéo-chrétienne".

 
dom

09/05/2004
19:13
re : Le bien commun

oui, lionel, je veux bien etre l'abruti qui roule en ecoutant FC même si on le repproche, mais je refuse la prise de tête matinale sur ce genre de fait,plus de sciences, plus de culture d'avenir, ecologie, environement,technologie,art contemporain ou passé, litterature,ect... les emissions du dimanche relatent suffisament le fait religieux et moins de politique. enfin tout ce que je n'ai pas le temps de lire ou de faire, presenté en syntheses.

la question est simple "pourquoi écoute t on France Culture ?"
pas par effet de mode puisque nous sommes seuls dans nos notomobiles, c'est parce qu'on a envie d'utiliser ce temps a sa culture personnelle. alors sur un court laps de temps de relative tranquillité on est disposé a l'ecoute. apres il vient ce qu'il vient,l'ecoute de gens comme Hubert Reeves et bien d'autre me procure une reflexion differente, la aussi je pourrai demander ceci a 7.00h.

 
Louise

06/11/2004
12:27
re : Le bien commun

"Faut-il constituer une incrimination spécifique pour certains types d’injures ?"
C'était le thème de l'émission de ce matin, et je pensais qu'il devait bien exister une femme noire juive homosexuelle avec un handicap, il faudrait lui demander si les lois la rassurent.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne