Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Nazdeb

01/05/2004
15:11
France Culture et les supermarchés Leclerc !

Un nouveau pas a été franchi dans le champ de la putasserie radiophonique : pour soutenir un festival à Montauban France Culture s'associe aves les supermarchés Leclerc !
Avec Laure Adler, émérite salonarde (Miguel Benasayag dixit), admiratrice de tout ce qui est puissant, ce n'est plus à la franceinterisation de FC que nous assistons mais à se RTL-isation.
Quelle m..., mais quelle m... !
Excusez pour ton mais là je suis vraiment atterré.
Nzdb

 
Guy Dufau

01/05/2004
16:47
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

C'est une merde défaquée par Cavada avant de se débiner à cause de l'odeur.
 
dom

01/05/2004
20:38
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Franchement, Nazdeb, je ne vois pas ou est le probleme, L'E.N. est bien sponsorisée par les gauches, Le CE d'edf finance certaines choses aussi en ce moment.
En plus Leclerc c'est bien, et moins cher, si cela pouvait recuperer des audideurs, c'est tres bien que cette radio sorte de la confidentialité.
Quant a l'etron causant, qui te sers de remora, l'odeur il en a l'habitude, la putrefation n'attire que les charognards et autres scatophages ou phile, baver sur Laure Adler ou Cavada, bof,c'est pas ma tasse de thé d'autant que cela ne me rapporte rien.
tu as ecouter Rtl2 avant de dire que c'etait de la merde?
arf.


je me marre comme un gosse lol!
 
Guy Dufau

01/05/2004
21:16
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Le pouvoir oblige EdF GdF à acheter des sociétés étrangères et ensuite c'est un motif pour privatiser,Cavada,sa dernière action,concertée,est d'introduire la publicité à France Culture,et ensuite ça deviendra un motif pour privatiser.
Est ce que le CSA réagira?
 
Nazdeb

02/05/2004
00:15
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

(Dom 01/05/2004 20:38)

Je ne vois pas trop le rapport avec le CE d'EDF.

Le problème ici n'est pas que FC tente de gagner des auditeurs en faisant parler d'elle, c'est que FC se mette à faire de la réclame, à l'antenne, pour les supermarchés Leclerc. Leclerc est peut être un gentil monsieur, il a peut-être une bouille qui passe à la télé, peut-être que ses supermarchés sont moins chers que d'autres mais cela ne change rien : l'intérêt d'une radio comme FC est d'échapper à la pub et donc d'être dans la mesure du possible indépendante des industriels. Sinon, tu peux définitivement renoncer à la culture telle que tu peux la découvrir sur FC.

Je n'ai pas parlé de RTL2 mais de RTL et je sais très bien que ce n'est pas tout à fait la même chose. Ce que je stigmatise, puisque tu ne sembles pas l'avoir perçu ainsi, c'est une dérive qui ferait de FC une radio commerciale comme l'est déjà France-Inter et, plus encore, RTL, mais j'aurais pu mettre Europe 1 si tu veux...

Hem, c'est une personne que tu traites ici d'"étron causant" ? OK, bonjour le niveau. Je précise que le mot de Cambronne utilisé par Guy visait, lui, un agissement, non une personne.

 
Henry Faÿ

02/05/2004
08:04
non à la pub sur France Culture!!!

Ca serait insupportable que la pub fasse son entrée à
France Culture. Ce n'est pas pour éviter une privatisation éventuelle, qui n'est qu'un fantasme mais pour deux raisons: (i) la pub est néfaste en soi, elle a tous les inconvénients qu'on connaît (ii) elle serait une terrible nuisance, elle nous génerait beaucoup dans notre écoute, il faudrait la subir entre deux émissions (en attendant de l'avoir au milieu des émissions). Si elle arrivait, la pub ferait fuir les rares auditeurs du temps d'avant Patrice Gélinet qui sont encore là. Si c'est le but qu'ils poursuivent, qu'ils le disent!
Il y a quelques temps, très tôt le matin, il y avait eu une timide tentative d'introduction de la pub sur France Culture, c'était pour une mutuelle et je m'en étais vivement inquiété; à l'époque, ce forum n'existait pas, j'avais écrit des protestations sur la liste de diffusion des auditeurs de France Culture. Je craignais que la publicité arrive en force et jusqu'à présent, ça n'a pas été le cas mais il faut être extrêmement vigilant car la tentation sera toujours grande de l'introduire car c'est quand même une manière de faire entrer de l'argent.
A part les annonces pour les supermarchés Leclerc que jusqu'à présent je n'ai pas entendu, il y a ces grotesques et très irritants messages d'aoutopromotion: "il y a un moyen d'érotiser le savoir, aventurez-nous dans France Culture + rires. Je t'en foutrais des baffes! Rien à cirer du savoir érotisé, j'ai tout ce qu'il me faut merci.

 
Nazdeb

02/05/2004
08:44
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

L'annonce leclerc est passée hier juste avant Science-frictions si je me souviens bien. "France Culture avec les supermarchés Leclerc présentent le festival etc."
Ce n'est certes pas une publicité directe pour Leclerc payée par Leclerc, c'est une pub incidente mais qui constitue une nuisance équivalente.

 
dom

02/05/2004
10:55
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

c'est le contenant ou le contenu qui vous genes? a chaque fois que l'on parle d'un livre, d'un film, d'une pièce de théatre ou d'une oeuvre, c'est une publicité deguisée ou un fait ecxeptionnel, si personne n'en parlait personne n'irait voir ou acheter, au final il s'agit bien de l'achat d'une place, d'un ticket, d'un livre ou d'une cotisation.
Donc on peut considerer France Culture comme vecteur de consomation "culturelle",puisque l'accès a cette culture a travers les dires est payante, payante a double niveaux puisque les impots et redevances financent cette maison.

Communiquer sur tel ou tel chose c'est en faire un peu l'apologie, si ce n'etait pas le cas Miguel serait toujours chroniqueur.
Si les supermarchés peuvent donner l'acces a la culture pour tous je ne vois pas ou est le probleme, ce serait bien trop vite oublier que FC appartient a tous et non a une poignée de penseurs salariés.
Si l'equipe qui gere cette pub, est futée elle ciblera sa pub, personnelement je n'ai rien contre une emmision sponsorisée par une enseigne x ou y, du moment qu'elle ne vend pas des pates ou du fromage en promotion, mais si elle fait de la pub pour le rayon litterature ou est le probleme, puisque tous font de l'autopromotion pour leurs bouquins.
le tout etant de créer un cahier des charges strict, de maniere a evité les derapages et de dire aux agences quel type de pub peut apporter, aux consomateurs de radio que nous sommes, un plus.

arf.
dom
 
Henry Faÿ

02/05/2004
12:33
non à la publicité sous ses différents

Si on s'aperçoit que quand ils parlent d'un livre, d'un film, d'une pièce etc c'est dans le but de faire vendre ce produit, moi je dis que ça ne va pas du tout. Le sujet avait été largement traité dans pas mal de fils y compris dans celui intitulé la promotion des produits culturels oui ou non qui abordait le sujet directement. Ca ne va pas du tout car ce n'est pas les conditions d'une une parole libre, dans cette affaire, nous les auditeurs sommes instrumentalisés. On cherche à obtenir de nous quelque chose et ce quelque chose, c'est une décision d'achat. Et ce n'est pas une simple supposition, c'est bien le cas à l'heure actuelle. C'est bien ce que fait le petit Nicolas (un très beau livre, un très très beau livre, un très très très beau livre, un très très très beau livre, absolument bouleversant).
Pa de critique sur France Culture. La directrice a dit, je ne veux pas qu'on dise du mal d'un livre sur France Culture. Le moyen qu'ils ont trouvé: inviter les auteurs pour en parler, comme ça, ils sont tranquilles!
La publicité sous forme de spots qui viendraient s'insérer entre les diverses émissions, ça serait pour moi tellement l'horreur que je prendrais illico la fuite, je me réfugierais sur France Musique, ce que je fais déjà à l'heure où jadis j'écoutais les chemins de la connaissance l'heure du déjeuner, Radio-Courtoisie et ma pile de cassettes qui peut me donner à bouffer pendant pas mal d'années.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
Daniel

02/05/2004
12:45
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Dom,

la pub est infiltrée un peu partout sur FC, mais on la tolère car les émissions nous proposent autre choses que 2 bouts de phrases de l'auteur sur l'actualité ou son bouquin.
Ce que je souhaite à titre personnel (je pense partager ce souhait avec d'autres auditeurs), c'est ne surtout pas entendre des émissions qui commencent par "avec notre partenaire trucmucherama".
Ce qu'on peut entendre encore en réécoute me fait mal aux oreilles, à 30 et quelques centimes d'euros la minute. Esperons que cette opération se solde par un fiasco, c'est à dire que personne n'appelle. S'ils ont bien travaillé, ils devraient être en capable de mesurer leur impact publicitaire.

Pouah !


 
dom

02/05/2004
16:46
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

je suis d'accord avec le fait de ne pas couper une emmission, ca je le comprends parfaitement,d'ailleurs je suis contre. Ce que je souhaite c'est que tout le monde y trouve son compte,alors pourquoi ne pas envisager des partenaire comme Historia, Geo, enfin tout les magazines literraires, scientifiques et culturels, Mince un partenariat avec Sciences et Vies ne me dite pas que ca gache une emmission, c'est gagnant gagnant l'un vend son mensuel et l'autre son emmission,et tout le monde se porte mieux, il ne s'agit pas de vendre de l'assurance ou de la lessive.
Qu'est ce qui serait negatifs dans une emmision sur les Ogm de prendre de revues agricoles comme sponsors?
Une emmission sur le parti communiste avec l'Humanité cela vous choquerai?
la même,en equité, sur le gaullisme avec le Figaro cela me parait normal non?
un simple cahier des charges ferait l'affaire, avec ce qui peut se faire et ce qui ne peut pas se faire, car simplement ca n'a pas sa place sur france culture.Il est evident que les dernieres niaiseries a la mode n'ont pas leurs place a FC.
Une emmision d'art en parrainage avec le Louvres ou un autre musée.
Les exemples peuvent etre multiples sans pour autant tomber dans le mercantilisme televisuel,je crois a ce genre de partenariat, si il est bien mené.

je ne vois pas en quoi la pub pour de la culture, ou pour acceder a la culture serait negatif.
salutations
dom

 
Guy Dufau

02/05/2004
16:50
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

A Nazdab qui écrit :"je ne vois pas trop le rapport avec le CE d'EDF"
Mais où as tu lu CE ?
voici quelques explications :EDF a acheté ou pris des participations dans des sociètés érangères de production d'énergie et l'inverse n'est pas possible,c'est à dire qu'aucune autre société ne peut s'investir dans EDF et que selon le principe que la règle doit être la même pour tous,cette situation ne peut durer et que la solution est dans la privatisation d'EDF.
A Henry :la privatisation de France Culture n'est pas un fantasme car l'accord AGCS est bien une réalité,duement signé,il y a déjà dix ans par la France,un accord qui veut que tout "service" soit soumis à la concurrence et est contraire à la concurrence toute aide,subvention ou redevance fournies par l'Etat,ce qui veut dire que France Culture étant un service -d'après l'AGCS - vivant de la redevance doit disparaitre.
Comme Nazdeb j'ai entendu:"France Culture avec les super marchés Leclerc"...
C'est très grave,mais non surprenant,il y a longtemps que les services publics sont menacés,la décentralisation étant conçue dans ce but,il faut bien que le gouvernement essaie que se conformer à un accord qu'il approuve et en même temps trouve les financements qui lui font cruellement défaut :la Maison ronde n'invoque-t-elle pas un bon fromage ?
 
Nazdeb

02/05/2004
20:10
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

OK pour EDF mais c'est Dom qui a parlé du CE...
Daniel a apporté des précisions sur la fameuse annonce qui est par ailleurs passé il y a quelques minutes avant For intérieur : France Culture et les "centres Leclerc" (au lieu des "supermarchés", toutes les excuses ha ha ha...) nous offrent la possibilité de payer 30 centimes d'euros pour avoir la joie de voter au téléphone pour un artiste qui débute à l'occasion du festival de Montauban. Donc : FC organise avec des supermarchés des radio crochets en province et demande aux auditeurs de voter...
Il me semblait que pour ceux qui veulent entendre ce genre de chose à la radio il y avait largement le choix ailleurs...
Nazdeb, impressionné

 
lionel

04/05/2004
19:48
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Ce soir, alors que par déontologie un invité hésitait à faire de la pub en citant le nom de sa société, Jean Lebrun l'a encouragé avec son ironie habituelle: "allez-y, nous à FC on fait bien de la pub pour les centres Leclerc!"

(je cite de mémoire)
 
Louise

04/05/2004
23:38
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

J'ai entendu ce soir cette pub!
Comme quoi, je n'écoute plus guère F-C.


quant à Jean Lebrun, c'est de l'ironie ou de la lâcheté ?
 
Nazdeb

05/05/2004
09:13
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Bonne question !
je me souviens que Lebrun a reçu il y a quelques semaines M-E Leclerc himself dans Travaux publics. Je n'ai pas écouté l'émission, qu'est-ce que ça avait donné ?

 
Henry Faÿ

05/05/2004
10:37
ironie ou lâcheté?

A coup sûr de l'ironie et une discrète protestation, comme il sait le faire.
Que Jean lebrun ait invité Marc-Edouard Leclerc n'a rien à voir.

 
lionel

05/05/2004
13:40
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Oui je pense bien sûr que Lebrun faisait de l'ironie, comme lorsqu'il protestait contre le jeunisme musical en 1999. Voir http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=30 20

A mon avis ce trait d'ironie signale aussi que le partenariat avec Leclerc souleve des vagues à FC...
 
prof

06/05/2004
17:48
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

ce serait plutôt à france inter de soutenir de la chansonnette (cf. ecoute des jingles FC/centres leclerc)
 
Henry Faÿ

06/05/2004
19:59
c'est peut-être hors sujet mais...

C'est peut-être légèrement hors sujet par rapport à ce forum consacré à la défense de France Culture, mais je ne me réjouis pas du tout qu'il y ait de la publicité sur France Inter. Cela ne peut que nuire à la qualité de la principale radio du service public, c'est une nuisance pour les auditeurs et comme on le voit, il y a risque permanent de contamination sur les autres chaînes.

 
edmond

14/05/2004
19:55
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Ci-dessous un lien sur le site acrimed.
Tract de la CGT de Radio France (10 mai 2004) :
http://www.acrimed.org/article1599.html
 
dom

14/05/2004
21:31
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

salut Edmond,
dis moi ce serait pas un peu a gauche ton site de références?

Nuisance ou partenariat d'entreprise?

en plus soyez honnete, ou faites vous vos course? Chez votre petit commerçant?( le voleur du coin de la rue)ou achetez vous votre essence? ( chez cet enfoiré de pompiste independant qui taxe 30 cents de plus).
Les Français sont les premiers a acheter en promotion, dès que la culture peut envahir un rayon cela devient scandaleux, la grande distribution s'interressant a la culture dans sa diffusion et vous criez au scandale alors que certains pleurent devant la mediocrité de la télévision, j'avoue ne pas comprendre votre discours. l'art(dans son ensemble) n'est qu'une marchandise qui nourri le cerveau apres tout, et vous seriez contre sa diffusion.
un partenariat implique deux partie au minimum.

ceci dit c'etait vraiment bien le fil de Napoléon.
 
jean patrick benier

14/05/2004
23:11
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !


france culture le pays ou la vie est moins chère
les centre leclerc ,abus de curiosité
Dans les années 30 il existait des radios crochets sur radio cité sponsorisés par monsavon .Pourquoi pas ?
finalement la culture n'a pas d'odeur mais çà peut quand même garnir un tiroir caisse.
Et pour Leclerc, voir son nom cotoyé celui de la chaine culturelle c'est du pain béni!Cela lui donne une crédibilité culturelle que sans doute il n'imaginait pas! Il est vrai que les centres Leclerc mène depuis quelques années une véritable offensive dans ce domaine :création des espaces culturels ,création d'un prix littéraire et puis ce festival de la chanson-dont il est partenaire depuis 3 ans.
mais ce qui est plus insupportable encore c'est que l'image de fc s'en trouve brouillée,ce n'est pas un partenariat avec
la cité de la musique, la bnf le musée picasso ou même le centre de la chanson- ou tout autres organismes à vocation publique mais avec un marchand de papier hygiènique et de raviolis buitoni,-et c'est évidemment cette image que les stratèges de Leclerc veulent casser-
je n'aurai jamais pensé assister à une telle dérive,à un tel renoncement.Ca promet.

 
dom

15/05/2004
11:57
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

comment expliquer, cela ne me choque pas au sens au il ne s'agit pas de jingles publicitaires, un simple nom d'enseigne associé a une émission, rien de bien méchant,maintenant et la ou j'abonde dans ton sens, une pub pour le rayon pâtes n'a pas sa place a France Culture.
Mais une quizaine du livre, de la litterature, de l'art ou d'autres choses, qui mieux que France Culture peut orienté le sens culturel?des personnels hautement taylorisé de la grande distribution?Un chef de rayon ne va commander(si il a la liberté d'achat le reste passe par les centrales d'achats) que ce qui se vend, il vendra ce qui a un support publicitaire ou ce qui parait dans "Lineaire"(mensuel de la GD).
les maisons d'editions font de la publicité indirecte depuis des années, personne ne trouve rien a redire.Les articles du Monde sont souvent cités c'est normal mais c'est de la publicité indirecte.
Renoncement ou esprit novateur?
Canal+ coproduit des films et en plus les vends tout le monde trouve cela parfaitement normal, pourquoi France Culture ne peut le faire?
dom
 
Guy Dufau

15/05/2004
16:01
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

"La France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre d'hyper et de supermarchés par habitant.Les richissimmes groupes(1)qui contrôlent la grande distribution ont prospéré dans un cadre législatif bâti sur mesure,qui les a protégés de la concurrence internationale et qu'ils se sont néanmoins permis de violer lorsque leurs intérêts se trouvaient menacés,avec la complicité d'élus trop souvent corrompus.
Au nom du mythe des "prix bas",les pousseurs de chariots à roulettes ont laissé se mettre en place une machine infernale,largement responsable de la "mal bouffe" de la standardisation de la consommation et de l'appauvrissement économique.Or,voici que la grande distribution s'attaque à présent à de nouveaux secteurs comme le voyage,l'informatique,la téléphonie et l'automobile,mais surtout la banque et les assurances,menaçant de détruire à nouveau des milliers d'emplois"

Expert comptable et délégué consulaire à la chambre de commerce de Paris, Christian Jacquiau raconte par le menu les pratiques,légales et illégales,de ces nouveaux commerçants et dénonce les méfaits d'un capitalisme purement financier qui menace les industries européennes.

C'était la quatrième de couverture de "Les coulisses de la grande distribution"Ed.Albin Michel
(1)Avec la famille qui possède l'Oréal,les familles qui possèdent les principales grandes distributions sont les plus riches de France.


 
Henry Faÿ

15/05/2004
16:15
les hypermarchés, une catastrophe urbanistique

Les hypermarchés, une catastrophe urbanistique
.............................................

C'est tout à fait vrai que les hypermarchés sont une catastrophe urbanistique.
Ils sont responsables de la disparition des commerces des centre-villes, dont on se plaint tellement, ils entraînent la dépendance à l'automobile qui induit tous les coûts que l'on sait.
Le gaspillage en espace est ahurissant, en places de parking, en particulier, alors que ceux-ci sont vides la plupart du tamps. Les parkings sont conçus pour les heures de plus forte fréquentation.
Les critiques que l'on peut faire aux hypermarchés ne s'appliquent pas nécessairement aux supermarchés qui sont mieux répartis dans l'espace.

 
edmond

16/05/2004
12:23
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Dom,
J'entendais il y a quelques semaines sur France Info (qu'on ne peut suspecter pour le coup d'être de gauche) que la grande distribution (dont Michel Edouard) achetait royalement aux producteurs, la viande de porc à 1 euro au kg, alors que son prix de revient pour les producteurs était de 1,40 euro au kg. La grande distribution en situation de monopole fixe les prix à la production... et à la consommation (marges de 40% sur la viande de porc). Adieu la belle ritournelle de la libre concurrence, que l'on ne doit invoquer que pour fustiger les monopoles uniquement lorsque ceux-ci appartiennent au Service Public...
Bref, quand on mange notre choucroute garnie en promotion chez Leclerc, avec saucisse de Francfort, palette et lard fumé, plutôt que de verser une larme attendrie et reconnaissante sur Michel Edouard, versons là
sur l'agriculteur qui 60 heures par semaine, le plus souvent avec sa femme, les bottes dans le lisier... perd de l'argent tout en travaillant.
Négation et répression absolue du producteur et exaltation absolue du consommateur (absolue relative car le consommateur dans l'histoire y est quand même tondu à 40% et sur une consommation de subsistance et non pas consommation superfétatoire voire de luxe), telle est la recette de Michel Edouard et des autres.
Osons la formule : Petites caissières Leclerc, petits producteurs de porc (petits patrons) et ... petits auditeurs de radio de Service Public agressés et bafoués : même combat.
 
Guy Dufau

16/05/2004
15:02
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Cora condamnée pour infraction aux régles de la facturation,l'hypermarché de Houssen,dans le Haur-Rhin,avait réclamé des droits aux fournisseurs.
Les faits remontent à l'automne 1998,lors du transfert de l'hypermarché de Colmar à Houssen,dans la banlieue nord de la ville.Cinq mois avant ce déménagement,Léon Marck,alors directeur du magasin,avait annoncé à ses fournisseurs,la rupture de leur contrat en les informant qu'il allait "reconsidérer totalement la politique commerciale".Plus de 700 fournisseurs avaient signé des contrats de "coopération commerciale" en versant des contributions allant jusqu'à 106714 euros pour un total de 3,8 millions.
La direction départementale de la concurrence,de la consommation et de la répression des fraudes avait alors engagé une procédure,dans son procès verbal elle faisait état de factures au libellé vague "prestations de mise en avant" ou "Ouverture de Cora Houssen".Selon le représentant de l'administration qui a laché le mot de "racket" devant le tribunal,ces procédés mettent en lumière "les rapports déséquilibrés" entre la grande distribution et les fournisseurs.
Il est important de signaler qu'aucun fournisseur n'a porté plainte ce qui contribue à mettre en évidence le "déséquilibre des rapports" entre une grande surface et les fournisseurs.

EN 1883, DEJA...
"Nous attirons toutes les femmes et les tenons à notre merci,séduites,affolées devant l'entassement de nos marchandises,vidant leur porte-monnaie sans compter! il faut pour celà un article qui flatte,qui fasse époque.Ensuite,vous pouvez vendre les autres articles aussi cher qu'ailleurs,elles croiront les payer meilleur marché.
Les prix,au lieu d'être faits comme autrefois par une cinquantaine de maisons,sont faits aujourd'hui par quatre ou cinq,qui les ont baissés,grâce à la puissance de leurs capitaux et à la force de leur clientèle.Les fabricants ne pouvaient même plus vivre sans les grands magasins,car dès qu'un d'entre eux perdait leur clientèle,la faillite devenait fatale.
Les grands fabricants sont à genoux devant les grands magasins.J'en connais trois ou quatre qui se les disputent,qui consentent à perdre pour obtenir leurs ordres.Mais pourquoi tous les fabricants ne s'entendent-ils pas ensemble? Ils leur feraient la loi,au lieu de la subir.
Il y avait là une évolution naturelle du commerce,on n'empécherait pas les choses d'aller comme elles devraient aller,quand tout le monde y travaillait, bon gré,mal gré.Mouret avait inventé cette mécanique à écraser le monde,dont le fonctionnement brutal indignait Denise;il avait semé le quartier de ruines,dépouillé les uns,tué les autres;et elle l'aimait quand même pour la grandeur de son oeuvre,elle l'aimait davantage à chacun des excès de son pouvoir,malgré le flot de larmes qui la soulevait,devant la misère sacrée des vaincus..."

Emile Zola Au Bonheur des Dames.
 
dom

16/05/2004
20:37
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

bonjour Edmond,
un probleme récurent en matiere de production argricole, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Donc un prix de revient ne veux plus rien dire du moment qu'on est en surproduction.
La grande distribution tire les prix vers le bas de maniere a capter le plus grand nombre de client par cet argument.L'apparition de hard discouter ne va pas faire aller le problme en s'ameliorant.
par la se pose le probleme de l'achat car de toute façon en promotion ou pas la menagere n'acheteras pas plus que la quantité qu'il lui faut ( si on a besoin d'un kilog on ne va pas en acheter 10, sous pretexte de promo).
Dans leur grande majorité les gens achetent un prix avant d'acheter une marchandise.
Donc il serait aussi interressant de savoir a combien a été revendu le kilog de porc, si il a été revendu a faible marge le consomateur est gagnant,

l'agriculteur s'est quand même planter dans sont choix d'elevage(le tout largement subventionné par l'Europe),Qui a orienté l'agriculteur vers ce type d'elevage?comment statistiquement la MSA qui sait ce que produit chaque type d'agriculteur, par une simple multiplication n'a pas pu faire des statistiques et des evaluations.
la grande distribution fait choux gras des marchés non maitrisés, mais cela fait brasser beaucoup de volume pour peu de marge nette.

mais revenons a FC, si FC doit traité avec la GD qu'elle le fasse selon un cahier des charges strict, une sorte d'agrement dans le quel, si une partie du contrat n'est pas respecter, et bien c'est la perte du lien commercial
la GD n'est pas une entreprise de charité ce sont des commerçants.Et puis si cela ne peut se faire avec Leclerc, il y a Auchan Carrefour et un de ces 4 Walmart
D'autant qu'une tete de gondole avec des emissions sur cd rom de france culture c'est a essayer, mais je vois plus ceci chez la FNAC ou dans les presses universitaires.
attention aux marges arrieres!

a guy
arf Cora Houssen, no comment, sauf que cora c'est un concurrent qui monte,la part du gateaux n'etant pas extensible,bizarre que le merde fasse surface.
bien le texte de Zola et pour reunir les deux points de vue, seuls des OP (Organisation de Producteurs)pourront faire face a la GD.
les codes barres sont a l'origine de ma question (ci-dessous) ou personne ne repond, mais c'est l'exigence de la grande distribution, le surcout engendré est pris en charge par la prodution, mais ceci est la consequence directe des affaires de l'esb et du sang contaminé.

""Mais pourquoi tous les fabricants ne s'entendent-ils pas ensemble? Ils leur feraient la loi,au lieu de la subir.""
Zola, precurseur des trust? arf! et la loi alors?
a+
dom

 
Guy Dufau

22/05/2004
12:32
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Vivre sa Ville,émission qui rend encore plus inacceptable la connivence de FC avec les Centres Leclerc.
En effet -même si c'est tout à la fin de l'émission- la désertification des commerces de proximité et des artisans,tout se qui fait qu'il fait bon vivre dans une ville,sans parler de la perte des emplois,est la conséquence de trop d'implantations de grandes surface.
 
dom

22/05/2004
13:11
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

guy tout ce que tu dis c'est du bla bla, vivre en tant qu'artisant ou petit commerçant est directement lié a l'attitude du consomateur, c'est la loi du portefeuille.
un client regarde son portefeuille et se tourne vers la grande distribution parce que c'est moins cher.
Comme argument je te retorque que même la GD se fait du souci devant ce que l'on appelle les "hard discounter", pratiquant des prix encore moins cher que le circuit standard cette forme de distribution se devellope de maniere galopante, le succés? simplement le prix.

devant cette reflexion c'est bien du comportement du consomateur qu'il s'agit et non de l'attitude de la GD, la gd ne fait que repondre a la demande du consomateur.et si il s'ouvre plus de supermarché c'est qu'il y a une demande.

Si la Gd peut repondre a une demande de consomation de France Culture et produits dérivés, pourquoi pas.

Franchement Guy si tu avais la possibilité d'acheter un produit FC en distribution grand public, est ce que tu le ferais?
je t'assure a 9.99 € la compile des emissions de Daniel Arasse j'achete! et je me la passe en voiture!
a+
dom
 
Guy Dufau

22/05/2004
15:36
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

dom,actuellement,60% ou plus du commerce est accaparé par la grande distribution,un jour son contrôle approchera les 100%,la notion du prix le moins cher disparaitra.Quand
cette GD sera en situation de monopole,continueras-tu à la défendre?
Je pense qu'une société idéale doit faire en sorte d'avoir des revenus suffisants pour permettre à chacun de pouvoir préférer l'épicier du coin,surtout s'il est arabe...et c'est mon choix.
 
dom

22/05/2004
16:48
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Guy, je ne defends pas la grande distribution je dresse un constat pas très loin du tien, elle est deja en situation de monopole.
(mais si un seul des ces groupes fusionne ou s'ecroule tu va voir les charrettes!)
la faute au qui? simlement a nous tous, mais peut on reprocher a un individu moins argenté de faire des économies?
il serait temps de defendre un peu la grande distribution française, non pas par compassion, mais par logique mondiale, je te laisse regarder le concurrent qui essaie depuis quelque temps de tailler sa place en Europe http://www.walmart.com/ , le chiffre d'affaire est colossal et les moyens le sont egalement, si c'est ca que tu preferes.
pour les notres,
Ce ne sont pas des anges mais pas des monstres non plus,je reste persuadé que la GD ne vend que ce que le client achete, or quoi de plus démocratique que cette finalité de choix, cela ne me convient pas je ne prend pas, et c'est bien là, le probleme entre la culture conventionnée et le desir de l'individu.


 
Guy Dufau

22/05/2004
17:44
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Culture conventionnée,c'est quoi,dom?
Pendant un mois je n'ai ni mes bouquins,ni mes notes,mais il me semble que cette grande distribution américaine Walmart est près de la faillite,qu'elle vient de licencier quelque 30.000 salariés,et qu'entre ravageur français ou américain,de toute façon,nous n'avons pas à choisir
 
Henry Faÿ

23/05/2004
16:28
une émission de Sylvie Andreu

Il y a eu hier 22 mai une excellente émission de Sylvie Andreu sur la disparition des commerces de proximité.
Dans l'émission de Dominique Rousset, l'économie en question, on n'entend jamais parler d'aucune entreprise, grande ou petite. C'est une sorte de trou noir. Il faut aller écouter une émission matitutinale consacrée à l'urbanisme pour en entendre parler.

 
Guy Dufau

24/05/2004
09:03
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Sur le site de Radio France,en cliquant sur RF publicité,on apprend:
qui peut faire de la publicité :


UNE COLLECTIVE DE PRODUITS ET DE SERVICES
UNE COOPÉRATIVE
UNE MUTUELLE
UNE FOIRE OU UN SALON
UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE
UNE ADMINISTRATION DE L’ÉTAT
UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE
UNE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
UNE CHAMBRE DE MÉTIERS
UNE CHAMBRE D’AGRICULTURE
UN COMITÉ OU UN OFFICE DU TOURISME
UNE ENTREPRISE PUBLIQUE
UNE ENTREPRISE PARAPUBLIQUE
UNE CAUSE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Est ce que quelqu'un a aperçu dans cette liste une grande distribution? Que peut-on faire face à ce non respect de ce réglement? Quel dirigeant responsable a pris cette décision? Ne serait-ce pas celui qui ensuite a quitté le navire?
 
Daniel

24/05/2004
11:04
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

vous êtes :
UNE ENTREPRISE PRIVÉE : le parrainage

( http://www.radiofrance.fr/rf/publicite/annonce.php )
 
jean patrick benier

24/05/2004
22:32
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

le parrainage permet un peu tout et surtout n'importe quoi.
La liste que nous soumet Guy est quand même révélatrice du cadre imposée par les règles sur la publicité.Est il vrai que la publicité pour les supermarchés et centres de distribution soit proscrite des ondes publiques .
Dans ce cas pourquoi la direction de france culture se livre-t-elle à cette opération.
Les établissements leclerc verse t il de l'argent à france culture à chaque fois que le nom de leclerc est cité
N'est ce pas au csa de faire respecter les régles en vigueur?
 
Guy Dufau

25/05/2004
14:22
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Il est évident que France Culture a transgressé le réglement,mais comme Cavada est du même côté que le CSA et tous les deux du côté du pouvoir,il ne faut pas compter sur le CSA pour tater sur les doigts de Cavada.
Un jour,sera évoqué cet argument :puisque FC a besoin de publicité,on privatise !
 
saturable

04/07/2004
22:16
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Je vois que les pages sur des sujets anciens sont tout aussi tissés d'ignorance que celles traitant de sujets récents : Leclerc est précisément une structure coopérative dont le président est régulièrement élu. Il se trouve (quelle surprise !) qu'il est le descendant du fondateur du premier magasin (1953 je crois). Je ne crois pas que vous tiendriez une seule minute dans une discussion polémique face cet homme qui est passablement cultivé et intelligent, par ailleurs docteur en philosophie et ancien élève de Jankélévitch.


 
guydufau

05/07/2004
12:16
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Les Centres Leclerc sont-ils une coopérative?
Saturable,le météore acariatre, semble l'indiquer en parlant de "structure coopérative".En consultant Google,on a pas de réponse.
La question est intêressante :si les Centres Leclerc sont une coopérative,ils peuvent bénéficier de la pub à FC.
 
Nazdeb

05/07/2004
13:06
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Saturnisé, tu es à côté de la plaque. Ce fil n'était pas une charge contre les centres Leclerc mais contre la pub pour Leclerc sur FC. Et il se trouve que l'annonce décriée visait à faire de la réclame pour les supermarchés de l'enseigne, pas à nous sensibiliser au cursus du monsieur.
Cela dit, si tu connais une référence intéressante de livre de philosophie ou de psychanalyse écrit par Michel-Edouard Leclerc, n'hésite pas à nous l'indiquer.
Bonne recherche !
(je ne trouve pas de smiley pour suggérer la démarche sisyphienne)
Et arrête donc un peu les anathèmes, le plomb, la bavette ré-emballée, etc.

 
dom

05/07/2004
15:19
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

non nazdeb moi je le trouve fortiche, il arrive, met de l'ambiance et ça decoiffe!
ca coupe du ron ron habituel
dom
 
la reine des belges

18/07/2004
00:32
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Mon pauvre Nazd, je gage qu'il y a plus de réflexion dans un seul des signes de ponctuation de la Thèse de Doctorat de M-E Leclerc, que dans les propos de café du commerce que je lis sous ton pseudo. Ecrire une thèse tu n'en es certes pas capable, mais la trouver en bibliothèque, c'est pas au-dessus de tes forces tout de même...

Je préfère entendre un peu de pub pour Leclerc avant une émission, que la revue de presse d'Ariane, les chroniques de Jacquard, les histoires de Fellag, ou les scories de Devos. Ces 4 émissions sont de la manipulation de bas niveau, qui ne rassure que les naïfs convaincus d'avance, et radicalisent les autres dans leur opposition à l'humanisme bélant.
Contrairement à ces mini-séquences encore trop longues, la pub s'annonce pour ce qu'elle est, et elle apporte quelque chose : un peu de pognon à une radio dont la directrice sort le mouchoir en plein supplément télé du Monde, pour nous expliquer que les 12 heures de docu hebdomadaires absorbent le tiers du budget de la maison, bouh-ouh-ouh, misère..., pour un peu elle tendait la soucoupe, la pauvre chérie. SI tu es logique avec toi-même, dis-toi que ce fric sera mieux dans les caisses du Service Public que dans les poches de l'exploiteur fut-il un ancien élève de Jankélévitch.

Tu vis dans une société de l'argent et tu n'es pas capable de comprendre ni comment ça marche, ni à quoi ça peut servir. Tu es du genre à décapiter les pharmaciens et les chimistes sous prétexte que quand on sait faire des médicaments on sait aussi faire des poisons...

Deux conseils pour finir :
- Si tu veux te faire une idée de ce qu'il a dans le cigare, Leclerc, au lieu de le vomir parce qu'il a du fric (réflexe infantile du populiste de gauche), tu n'as qu'à te procurer l'enregistrement de l'émission "De la transmission" où en aout 2003 où il doit expliquer à l'adolescent attardé Joseph Confavreux, que les profits bien administrés créent de l'emploi. Mais je ne crois pas que même une idée aussi simple puisse entrer dans ta petite tête.
- Et pour ce qui est des coopératives tu n'as qu'à demander à Dom comment ça marche : je parie qu'il connait mieux l'économie que toi l'histoire des sociétés ...

Salute.

LRDB


 
guydufau

18/07/2004
10:22
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Entre 00h14 et 1h37,la reine des belges,le roi des pseudos depuis qu'il s'est séparé de son identité est venu déféquer quatre fois nuitamment,clandestinement,insomniaquement,mais sa suffisance,son mépris,sa hargne l'ont trahi.
LRDB,cesse de t'inventer des pseudos,ça ne sert à rien.
 
la reine des belges

18/07/2004
15:46
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

salut mon gros lapin,

content de te retrouver, je craignais que tu ne fusse-t-en Wacances. oufe je respire.

je le trouve assez chouette mon pseudo, pas toi ?
il faut vraiment avoir de la râclure de prépuce dans la boite crânienne pour s'imaginer qu'un tel pseudo soit choisi dans le but de rester anonyme. cours vite au dispensaire de faire une ponction cervicale sitiplit

enfin quoi, j'allais tout de même pas prendre Howard Zinn : je préfère être vilipendé pour mes propos authentiques plutôt que pour les siens, qui ont été suffisamment falsifiés en d'autres pages de DDFC par nous-savons-qui.

a part ça j'espère que tu es prêt à soutenir une éventuelle grève de F-C, et par le moyen que j'ai indiqué dans la contrib de 1h37...

LRDB

 
Passionnée

18/07/2004
17:14
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Les supermarchés Leclerc utilisent les moyens de communications qui s'offrent à eux, France Culture en fait partie comme la presse ou la télé. L'argent en soi n'est pas mauvais, c'est son utilisation et sa finalité qui est discutable. Les idées se propagent par différents canaux.
A présent, le canal commerciale devient prédominant, mais il me semble que ce n'est pas nouveau. L'idée religieuse au moment où l'europe qui n'était pas encore l'europe s'est christianisée a été véhiculée au moyen d'édifices qui ont été financéspar de riches commerçants, riches bourgeois: aujourd'hui ces édifices sont des lieux où les touristes peuvent admirer des oeuvres d'art.
"Les hommes passent, l'humanité reste", et la relation entre les gens n'a pas changé:l'argent donne du pouvoir mais pas l'intelligence, c'est à dire savoir utiliser l'expérience passée pour améliorer le présent.
La mise en commun, la coopérative est née en même temps que que la construction de ces édifices qui permettait de mettre une distance entre l'église et le pape.Les terrains communaux, les chemins communaux sont toujours là puisque les communes sont toujours là. Que je sache à l'époque des constructions des cathédrales en Europe Marx n'était pas né et pourtant, les petites gens, paysans et artisans ce sont organisés pour survivre et dès cette époque les élites du moment ont fait ce qu'il fallait pour les soumettre. Aujourd'hui, les supermarchés Leclerc ne sont pas des Cathédrales devenues sites religieux, ce sont des Cathédrales qui représentent notre "Culture" notre civilisation. Imaginez un peu dans un siècle, un guide dans un supermarché Leclerc expliquant à des touristes, ici il y avait les surgelés, là les fruits et légumes, un peu plus loin le rayon librairie et papeterie etc. Et France Culture lisant les hautes pensées de son fondateur.
 
dom

18/07/2004
23:24
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

arf, que c'est bien tourné cette façon de penser, mince tout y est dit,

bonjour passionnée,
un seul hic les supermachés sont en carton pate et fil de fer, je doutes qu'il traveseront les siècles en l'etat, qui plus est il n'y a pas d'ouvertures permettant a la lumiere de penetrer ces lieux.

ceci dit c'est vrai ils sont a notre image, de la promotion et des remises, le bon peuple n'achete plus qu'un prix il n'achete même plus une marchandise.

a la Reine des Belges,
arf les cooperatives vaste sujet de debat, mais la je gaverais tout le monde et rapidement,vu ce que j'entends deja sur Frabce Culture a propos de l'agriculture et les memeres de salon qui la commente, "ces mechants agriculteurs pollueurs qui nous empoisonnent" c'est a peu pres le message constament eructer par les debiles d'ATTAC,mais cela plait un commun des mortels, le gogo acheteur de France Culture celui pour qui le discours doit etre premachés par 4 sorboneux qui n'ont jamais foutu les pieds dans un champs.
c'est tellement plus soft de defendre la misere d'importation et des cultures dont tout le monde se tape, en VO pour les intellos, qui comprennent comme tout le monde le langage des Inuits.

alors Leclerc c'est ringard pour le pseudo mondain, evidement; il doit y cotoyer dans la réalité ceux dont il ecoute les emissions ethnographiques, la ils deviennent cons car ils parlent Francais et ne presente plus d'interet pour le diner du samedi soir, non on ne peut plus se faire mousser en disant que le grand nord boit du coca et pete quand il mange du cassoulait.
pire que cela on ne peut même plus rever a sa religion primitive qui fait monter la testosterones des vieilles filles, ben non il n'a plus de gris gris ou alors ca se vends chez tout a 10 balles,un Quetzalcoalt a 5 balles en plastique made in hong kong.
dieu est mort Marx avec, c'est la ou le bat blesse vendre une doctrine pour une autre sans SAV normal que ca coince.

Marx a oublié de mettre un paradis dans ses fadaises, le capitalisme a ses temples( supermarchés)sa divinité (l'argent)
le neo comunisme n'a que sa messe, et comme tout les discours c'est chiant si il n'y a rien au bout.

ps Passionée c'est rare que les discours me touchent le tien etait vraiment bien fait.
c'est vraiment ce qui me refait causer sur ce forum
 
Passionnée

19/07/2004
16:53
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Marx n'a rien oublié du tout. Il ne pouvait pas savoir que sa pensée serait utilisée non pour le peuple mais contre le peuple. Le matérialisme qu'il soit de gauche ou de droite est de toute façon contre le peuple d'une manière ou d'une autre. Si tout le monde est heureux, comment peut-on avoir un pouvoir sur les autres? Quand quelqu'un est bien dans sa peau, bien avec les autres, il n'a pas besoin de consommer pour vivre. Par contre, s'il envie son voisin,
s'il envie les catégories sociales plus aisées en pensant qu'ils sont plus heureux que lui alors le dispositif d'exploitation de la bêtise humaine est en place et celà dure depuis longtemps, bien avant la naissance de Marx. Ce n'est pas lui qui a créé la bougeoisie, cette catégorie sociale s'est faite parce qu'elle est utile à ceux qui détiennent le pouvoir réel.
Dieu n'est pas mort puisque qu'il n'est jamais né ailleurs que dans l'imagination d'hommes qui avaient besoin de justfier leurs comportements injustifiables.
Aujourd'hui, pour ceux et celles qui veulent bien le croire parce que celà les arrangent, on justifie la misère du monde par de l'impuissance, par la fatalité,parce que c'est comme ça et pas autrement. Faire justifier l'injustifiable par des penseurs, des économistes bref les nouveaux prêtres de l'idéologie néolibérale qui permettent de construire des supermarchés dont on a pas besoin et à coté interdire la culture dans des pays qui où les gens crèvent de faim de soif et de maladie. Ce n'est pas à cause de Marx si aujourd'hui une poignée d'hommes peuvent mettre à feu et à sang la planète. Je n'aime pas Marx mais il faut reconnaître qu'il a le dos large et qu'il est bien utile quand les gens manquent d'arguments pour expliquer "l'exploitation de l'homme (et de la femme)" par l'homme.
Qui a décidé que le bien être de quelques personnes devait se faire au détriment de millions d'autres?

 
guydufau

19/07/2004
19:05
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

dom : tu t'es gourré sur le sens de la première contribution de Passionnée,sa seconde a dû te refroidir,tout comme la première t'as ému.
Les deux sont cohérentes,pourtant !

Les centres Leclerc sont-ils une coopérative?
La question n'a pas encore de réponse.

A Passionnée :moi,le barbu je l'aime bien,de toute façon,il est incontournable.



 
dom

19/07/2004
23:29
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

nanan, je ne me suis pas gourré j'ai bien compris le sens du message, la contribe est relativement neutre.et possede nombres de bon sens.
pas besoin de doctrine pour etre humain.
pas besoins d'etre termoformé, simplement etre libre d'esprit.
que passionnée me dise si c'etait cela le sens du message, la mise en commun d'hommes libres.

apres cela a derivé parceque je l'ai fait deriver du message initial.
nul n'est indispensable, Guy, nous vivons bien sans Shiva ici, pourtant dans certain pays elle est indispensable, alors pour Marx il en va de même.
 
la reine des belges

19/07/2004
23:31
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

nul n'est indispensable, tu en as de bonnes toi...
moi je ne vois pas ma vie sans Guy Du Faux...

LRDB
 
Passionnée

21/07/2004
16:26
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Ho la! la!
Ne confondez pas les personnes avec les idées. On a tendance à réduire les êtres humains à leurs idées. Quel dommage! Dom a bien compris. Je ne sais pas si j'ai un esprit libre, ce que je sais c'est qu'en écoutant France Culture, j'ai découvert mes conditionnements par des lectures de différentes disciplines que je ne connaissais pas. J'ai donc eu la possibilité de comprendre que l'être humain est complexe et dans le même temps il peut évoluer toute sa vie, (en positif ou en négatif selon le point de vue où on se place).

A France Culture comme ailleurs la rentabilité est privilégiée au détriment d'une " Culture" que chacun pourrait s'approprier en fonction de ses centres d'intérêts qui changent forcément avec l'âge.
Actuellement, ceux qui décident forgent les goûts du public en fonction de ce qui sera le plus rentable rapidement avec les produits dits "dérivés" (livres, journaux,etc.) comme la publicité forge le goût des jeunes en fonction de ce qui rapportera le plus aux actionnaires.
L'obésité gagne du terrain en France mais il n'est pas question de supprimer les sucreries dans les établissements scolaires. Il faut simplement remarquer que des firmes transnationales font leurs choux gras avec des produits dits "diététiques" et là aussi il faut que ça rapporte aux actionnaires et aux professionnels de la santé.Alors............?

Ce constat n'appartient à aucun parti,à aucune idée, mais à un aspect de la réalité de notre société. Cette réalité n'est pas arrivée un beau matin, elle est arrivée doucement, comme une fatalité donc difficilement décodable.

Dom, je voudrais vous dire: savez-vous qu'il est très difficile de ne pas apprendre pour un être huamain? Pourtant notre société arrive à imposer ce tour de force auprès du plus grand nombre chez ceux que vous appelez "le bon peuple".
Y avez-vous réfléchi?


 
Henry Faÿ

21/07/2004
18:11
les distributeurs dans les écoles

J'ai appris par lemonde.fr que la mesure de suppression des distributeurs dans les écoles avait été mise en échec devant le Sénat (oui, mais en principe, le Sénat n'a pas le dernier mot), que le Ministre de la santé ne la défendait plus. Indignation de ma part. Pas moyen de faire prévaloir un intérêt collectif face aux intérêts particuliers. Il ne faut pas interdire, dit Douste Blazy. C'est comme si l'obésité galoppante ne le concernait pas. Comme si le spectacle de tous ces enfants américains, bourrés de chips et de barres de chocolat n'était pas pitoyable. Comme si on ne pouvait pas demander à un enfant d'attendre l'heure du déjeuner pour assouvir sa faim.
Un peu de civisme, que diable!

 
dom

21/07/2004
20:52
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Dom, je voudrais vous dire: savez-vous qu'il est très difficile de ne pas apprendre pour un être huamain? Pourtant notre société arrive à imposer ce tour de force auprès du plus grand nombre chez ceux que vous appelez "le bon peuple".
Y avez-vous réfléchi?

chere Passionée un jour je me suis demandé pourquoi hypodrome et pourquoi ecurie, l'un venait du grec hypos et l'autre du latin equii, pourquoi deux origines dans le langage?

mais je fonctionne horizontalement et verticalement dans mes recherches, aussi la reponse fut surprenante pour moi les deux venaient de la classe equestre, minorité ayant toujours dominé la masse qui soit par sa valeur ou son intelligence, l'art de mener le peuple contre l'ennui qui plus est, l'orienté vers ses grandes destinées, on ne peut batir une pyramides ou un pantheon sans cette maitrise ou encore tout autre projet d'ambition humaine, la derniere a mon sens fut la conquete spatiale.

aprendre pour apprendre sans but ne presente aucun interet, sinon que celui de donner a monsieur tout le monde la capacité d'interpreter faussement un discours deja orienté, mais apprendre dans un but de construire un projet cela devient different la notion de plaisir et par la même de distraction entre en jeu,il est aussi des exeption ces soiffards de la connaissance eternellement en recherchemais ce sont des cas a part.

j'ai particulierement apprecier votre reflexion sur l'argent, elle me rapelle celle de certaines grandes famille auxquel je ne comprenais pas le discours quand ils disaient que l'argent n'etait pas une fin en soit,
je vous cite " L'argent en soi n'est pas mauvais, c'est son utilisation et sa finalité qui est discutable"

N'oubliez, (je me permets de le rajouter), jamais que certains ont brulé leurs meubles pour decouvrir la porcelaine.tout n'est que la valeur des choses et le prix qu'on leurs accordent.
salutations
 
guydufau

21/07/2004
23:44
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

"Si l'argent ne fait pas le bonheur",rendez-le !
Jules Renard.
 
guydufau

22/07/2004
12:15
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Je n'avais pas prété attention à l'intervention de Daniel du 24-05 :"une entreprise privée peut parrainer une émission de France Culture".
Dans ces conditions la question,les Centres Leclerc sont-ils une coopérative? n'a pas d'intêret.
En consultant le lien indiqué,on apprend que 150.000 euros est le tarif mensuel pour parrainer le bulletin météo de FC.Mazette!
La fameuse déclaration de Laure Adler:"l'enjeu est de faire de FC une radio comme les autres,prend tout son sens : quand on entendra "le bulletin météo vous est offert par Truc-muche qui fait la pluie et le beau temps,eh bien! FC sera devenu un média comme les autres.
 
la reine des belges

22/07/2004
14:45
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Cesse donc de jouer les vieux croûtons ta soupe est immangeable. La pub pour GAllimard ou Hachette ou même pour Leclerc, ça sera toujours moins gerbant que les résultats du Quinté-Plus de l'ouverture d'antenne sur France-Inter.

La pub c'est bien, c'est gai et c'est vivant. De la pub pour Gallimard ou même Hachette, avec un cadrage réglementaire qui obligerait à ne pas matraquer (il parait que Raymond Marcellin avait une assez bonne définition du matraquage), et qui serait finalement des bulletins d'information sur la production de ces très très très belles entreprises, ça serait en soi plus intéressant que ton bulletin météo : dans ces conditions c'est à la station que je demanderais de payer, pour avoir le privilège d'être introduit par Gallimard. mais Gallimard tu sais pas ce que c'est alors je passe.

Et d'abord, qu'est-ce qu'un bulletin météo vient foutre sur le journal de FC ? La météo c'est LOCAL, bordel ! Et les résultats de sport ? Et les faits divers ? Et pourquoi pas un bulletin culinaire tant qu'on y est ?

Je ne partage pas ta haine de l'économie, cher vieux croûton (je rappelle que l'expression est de toi, tu te doute bien que je n'oserais pas te qualifier ainsi de mon propre chef). Non je ne la partage pas, d'abord parce qu'aux temps où le Congo était propriété personnelle de mon arrière-grand-père (par future alliance), et donc sainement géré, il y avait moins d'atrocité dans ce pays. Alors laissez moi ne pas être convaincue par les propositions de Larzacs radiophoniques imprègnant le préchi-précha des populistes de DDFC : vous révez d'abolir la vie économique et aussi l'argent, mais pour le remplacer par Dieu sait quoi : des boutons de culotte ou des vulgaires poils de vos pectoraux ou encore pire, arrachés d'autres endroits répugnants de votre anatomie, que ma condition de monarque m'interdit de seulement imaginer sans un haut-le-coeur révulsé... Pouah !

La reine des Belges
 
Passionnée

22/07/2004
15:57
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

" apprendre pour apprendre sans but ne présente aucun intérêt" écrit Dom. Comme il a raison, malheureusement c'est une des premières choses que beaucoup d'enfants apprennent à l'école surtout ceux qui possèdent un langage assez éloigné du langage scolaire.
" Le bon peuple" en France est censé être passé par le tamis de la scolarité donc censé avoir appris à apprendre comme si apprendre était une fonction qui s'apprenait. Jacques Rancière a écrit un livre là-dessus fort intéressant et drôle en plus.
Pourquoi deux origines dans le langage? Je n'en sais rien mais on peut supposer que l'hypodrome a une fonction, l'écurie en a une autre et que ces deux objets ne sont pas nés en même temps. Ce n'est qu'une déduction. Pourquoi la jument, l'étalon et le poulain? Ce sont trois animaux de la même famille mais ils ont chacun un nom différent alors que l'on a, la chienne,le chien,le chiot. Ce qui me semble intéressant ce n'est pas le pourquoi, il y a toujours la nécessité de communiquer, mais le comment dans notre langue française ces noms communs sont apparus.

Pourquoi France Culture est-elle née, comment démolit-on sa spécificité?
Pourquoi la sécu est-elle née, comment la démentelle t-on?
Pourquoi la démocratie(un semblant démocratie) est-elle née en France, comment la contourne t-on aujourd'hui?

France Culture et les supermarchés Leclerc ont ceci en commun: leur direction sorte des " mêmes écoles" dans le sens politique.




 
dom

22/07/2004
17:54
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !


bonsoir passionnée,
la democratie, quelle rigolade, a t elle seulement un jour exister en dehors des landsgemeinde et des reunions viking ainsi que queleque tentatives catalanes.

il est neccessaire qu'une elite dirige pour que le bon peuple ne s'entretue pas, la seule liberté acquise au cours des siecles c'est celle de pouvoir ouvertement contester,sans risquer le pal ou la question.
on demantele la secu parce que les abus sont pire que les remedes.
Fc c'est autre chose peut etre aussi que les abus de culture sont la cause,le sens politique a FC n'est pas forcement du meilleur gout d'autant que la multiplication des medias leurs fait une rude conccurence.
Mais revenons en arriere les années avant Mitterand ou le pouvoir absolu sur la FM des radios d'Etat, l'origine est la, sans concurrence on s'endort et la stimulation d'etre bon n'est pas forcement au rendez vous.
En fait si une radio ou un media est mauvais ce n'est pas la tete mais bien, ceux qui font les emissions il faudrait voir a ne pas se tromper de cible non plus, un ivrogne conduisant une aston martin, a toute les chance de se planter plus vite que si il conduit un 2CV en plus les degats seront plus couteux avec la premiere citée.
ce sont bien les createurs d'emission qui sont mauvais et non la direction.


 
Passionnée

23/07/2004
07:38
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Vous avez raison Dom, ce sont bien les créateurs des émissions qui sont mauvais mais il faut aller jusqu'au bout de votre logique pour être honnête. Si ces créateurs sont mauvais pourquoi la direction de France Culture qui est sans reproche les payent-elles?
 
guydufau

23/07/2004
12:52
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

La reine des b...oniments,bonit que j'ai "la haine de l'économie".
Aux Matins de FC de ce jour,Gilles Clément nous entretient de "cette triste marche en arrière" "Tout est marchandisé,on a mis un Mac Do dans les jardins Citroen... L'espace public se rétrécit".La gratuité est une abération à éliminer.On paye l'eau,on paiera bientôt l'oxygène."C'est intolérable,dit Gilles Clément,tout sera réservé à ceux qui ont de l'argent".
A-t-il le droit de s'exprimer ainsi ce jardinier?
Eh bien,non!
Si 80% des médias sont achetés et contrôlés par Seillières,Lagardère,Bouygues,Dassault,c'est pour que l'économie soit vue d'une autre façon,c'est pour qu'elle soit au service de leurs seuls profits.
L'espoir de Gilles Clément,et de tous ceux encore minoritaires, c'est de voir "s'effondrer" cette économie.
L'enjeu de Laure Adler,faire de FC une radio comme les autres,évitera les les fausses notes de Gilles Clément.

PS.N'oublions pas tout ce qu'a fait FC,à la mort de Lagardère,cette dithyrambe émission orchestrée par elle même.
 
dom

23/07/2004
19:11
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

bonsoir Passionnée ,
je ne cherche pas a avoir raison, j'expose une constatatation.
premiere des choses, peut on remercier ces personnels ne répondant plus aux exigences generales de la demande de la clientele?
je crains que la notion de producteur titularisé ne soit un handicap, d'autre part les vieux loups savent aisement faire de la retention d'idée, au pire il feront de la captation pour plair.
un dirigeant ne decide pas seul ça c'est l'attrape couillons, a l'image de Messier, on focalise sur un individu de maniere a lacher la vindicte populaire, les gens ignorent trop souvent le role des conseils de directions ou d'administration.
Ensuite qui tiens qui? la on touche a la manipulation je te donne un avantage tu me le rends, tout en visant le poste le plus elevé et par conséquance le poste le plus remunéré.
vous me l'avez dit ils sortent des mêmes ecoles donc ils ont les même aspirations, celles que l'on enseignent
le petit personnel servant a asseoir son pouvoir, il en va de même pour le militant, le fonctionnaire, le votant ou le salarié privé.
a bientôt
 
lionel

23/07/2004
19:34
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Contresens dû à l'ignorance du fonctionnement de FC: toute la qualité de FC s'est faite pendant 30 ans avec des "producteurs d'emissions" pigistes non titularisés malgré la longue durée de leurs interventions. Certains que j'ai connu travaillaient dans des cagibis remplis de bandes magnetiques. Aucun luxe dans l'ancien fonctionnement de FC, simplement une éthique (disparue aujourdhui) tournée vers l'action culturelle, l'education populaire plutôt que lécher le cul au marché.

C'est pour cette raison que Laure Adler n'a eu auncun mal à virer ces producteurs en arrivant. Les titulaires se trouvent parmi les techniciens et les administratifs.
 
dom

23/07/2004
20:54
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Lionel je parles de l'encadrement, pas des besogneux sans envergures.
 
Henry Faÿ

23/07/2004
21:11
le disparition des producteurs tournants

Dans l'interviou catastrophe de la philistine directrice, il est dit "plus de producteurs tournants"
Et pourquoi? Parce qu'il faut que les auditeurs aient toujours la même personne à la même heure.
Et pourquoi? Parce que l'important, c'est de fi-dé-li-ser. Tout cela est tout à fait cohérent avec le noble et glorieux objectif de prouver qu'on est une radio "comme les autres" (ne pas confondre avec ce qu'avaient pu faire ces doux rêveurs qu'étaient Yves Jaigu et Jean-Marie Borzeix).
Une radio "comme les autres", ça veut dire plus de producteurs tournants. Or ces producteurs dits tournants, ils étaient le sel de France Culture. On pouvait attendre d'eux des idées originales, de la créativité, de la fulgurance même. Nous aurons droit à des producteurs astreints à des cadences infernales, deux, trois, quatre intervious par jour.
En dépit du respect qu'on pourra avoir pour eux, ne pas croire que l'inspiration sera au rendez-vous tous les jours.
Rendez-nous les "producteurs tournants"


 
Yann

23/07/2004
22:19
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Cette interview, c'est comme un livre de recettes qui dirait:
"Pour faire un bon veau marengo, ne mettez pas de vin blanc, ne rajoutez pas d'épices, laissez tombez le sel, n'utilisez pas de tomates. Moi, je mets des graviers et un peu de diesel avec la viande, c'est délicieux. Je vous dis que c'est très bon, et vous me croyez, parce que c'est évident que c'est très bon."
Il y a des Instituts pour ces gens-là.
Yann

 
lionel

23/07/2004
22:40
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

A FC ancienne manière, l'encadrement était plutôt léger, héritage de mai 68 + ambiance particulière du monde du spectacle = pas de feroces commerciaux marketing typiques de notre époque décadente. J'ai bossé dans pas mal de structures culturelles à partir de 1975 et il ne viendrait l'idée à personne d'appeler besogneux un ingenieur du son responsable de la magie de l'ancien son FC! Dans les années 70-80, la maison ronde était une ruche sympa où on entrait comme dans un moulin à toute heure (pas de plan vigipirate)
 
dom

24/07/2004
15:29
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

ah Lionel nous y voila, ""héritage de mai 68 + ambiance particulière du monde du spectacle"" je n'ai même pas besoins de le dire, ma generation n'a pas connu 68, ou si peu que veux tu a 7 ans le billes sont plus importante qu'une pseudo revolution, la tu ne m'en voudras pas, mais le culte des 68tards je ne connais pas.

Non effectivement l'avenement du politiquement correct a fait que le balayeur est devenu technicien des surfaces, afin de ne point heurter la sensiblerie des 68.Cepandant il balaye toujours,sous l'oeil goguenard d'un ingenieur lui exposant que lui a un cusrsus.

rien n'empeche une ruche sympa d'exister du moment que ce ne sont pas mes impots qui financent.
je ne demande pas du sympatique ni de la creation culturellle simplement de la culture, si la creation c'est FC alors c'est de la culture d'Etat, donc de la pure doctrine et la bien cela ne m'interresse pas.

mais ce qui est le plus amusant, c'est que beaucoup ici se comportent comme ceux qu'ils critiquent, pleurer la disparition d'emissions, cela ressemble beaucoup au courrier des lecteurs lors de l'arret de l'ecole des fans de jacques Martin, 25 ans de main mise sur une tranche horaire et ils s'en trouvent pour pleurer a l'assasinat.

je suis ecroulé devant l'agitprop de certains, finalement les socialistes ne seraient que de vulgaires conservateurs.
 
lionel

24/07/2004
22:15
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Ecoute Dom, vu le profil qu'on peut degager de tes propos, je pense que tu as la chance d'avoir au moins 4 ou 5 radios exactement calibrées pour te plaire avec même la publicité que tu adores (apparemment le système t'a programmé dans ton enfance pour être aliéné par la pub): france info, france inter, rtl, europe 1, etc.

Tu pourrais avoir la courtoisie de nous laisser defendre une radio d'exception sans publicité que laure adler remplace activement par de la merde.

Oui, sur ce coup là on est conservateurs.
Non, conservateur n'est pas forcement passeiste: regarde Henry qui continue le combat pro-FC depuis des cyber-cafés africains. Moi même depuis le 1/7 je participe au forum depuis mon portable...

PS : ecoute les décraqués ou les papous. Avec ces exercices de virtuosité litteraire on est loin des 300 mots qui suffisent à TF1 pour ramollir les cerveaux.
 
dom

24/07/2004
23:15
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

ok; je te l'accorde lol je vous fout la paix je reviendrai quand ce sera plus calme, mais avoue que celle la tu me la copiera lol,

regarde ce que je t'ai fait dire quand même,""Oui, "sur ce coup là on est conservateurs."
Non, conservateur n'est pas forcement passeiste""

mice pour des progressiste c'est quand même fort, bon a +
 
lionel

24/07/2004
23:48
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

En fait de modernisme, les élites d'aujourd'hui (dont LA) rappellent plutôt l'ancien régime. Et en plus les sympathies porno-chic de ce petit monde résonnent étrangement avec les aristocrates libertins d'avant la révolution française...

Bref tous ces gens ont 250 ans de retard et je me sens d'avant garde quand je demande à FC de revoir sa copie en repartant de sa splendeur de 1996!
 
guydufau

25/07/2004
09:11
re : France Culture et les supermarchés Leclerc !

Dom est une énigme
-ou il lui manque quelques neurones
-ou il en a en surnombre,qui cherchent leurs places
-ou il voudrait nous convier à écouter NRJ,Skyrock,etc et il n'ose le dire.
De la réflexion de Lionel :"apparemment le système t'a programmé dans ton enfance pour être aliéné par la pub",me fait penser à une autre réflexion :"Ce dont il faut guérir les hommes c'est de la peur de leur liberté".
Claude Roy.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.24 seconde(s) par la technique moderne