Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Michel

09/04/2004
12:19
ad horas octo et triginta

ad horas octo et triginta itinera scientae reponende sunt

Les chemins de la connaissance à 8h30. S'il vous plaît !
 
Henry Faÿ

11/05/2004
06:33
vous avez dit de la très très très viei

VOUS AVEZ DIT DE LA TRES TRES TRES VIEILLE RADIO
réponse au message de "vous êtes fatiguant" dans le fil la chronique de Geneviève Fraisse.
..................................
Je poursuis cette discussion aussi récurrente que nécessaire sur les chemins de la connaissance qu'il faut plus que jamais remettre à 8h30. Un zigoto qui signe "vous êtes fatiguants", dans un fil consacré à la chronique de Madame Nouveau Souffle déjà toute essouflée dit tout de go "les chemins de la connaissance, c'est de la TRES TRES TRES vieille radio. Je suis à mille lieues de ce bougisme que je méprise. Faut-il une nouvelle fois le rappeler? Ce qui vient de sortir n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, ce qui a subi l'épreuve du temps n'est pas forcément à jeter aux orties.
Les chemins de la connaissance, de la TRES TRES TRES vieille radio? Les chemins de la connaissance, c'est un contenant plus qu'un contenu. Dans cette enveloppe, cinq volets d'une demi heure (avant qu'elle ne soit amputée d'environ dix minutes) par semaine sur un sujet on peut mettre du bon, du moins bon et parfois du très très bon.
Ce que je vois, c'est que déplacée, amputée, cette émission reste une très bonne émission, qui garde sa force et sa pertinence, mais qu'il m'est beaucoup moins aisé d'écouter, hélas. Elle au moins n'est pas essoufflée.
Il se trouve que les chemins de la connaissance est une émission qui était absolument sensationnelle et qui était pour beaucoup d'entre nous un grand bonheur. Un certain nombre de séries pouvaient être qualifiées de géniales. Précisons également que du temps de Jean-Marie Borzeix, les émissions pouvaient avoir comme auteurs des producteurs occasionnels, c'est à dire des peronnes qui n'étaient pas des professionnels de la radio, qui y mettaient dans ces collaborations tout leur savoir, tout leur coeur, toute leur originalité. Je ne peux pas en faire mon deuil de tout cela et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils nous en ont privé. C'est impardonnable! Que les chemins de la connaissance aient franchi les décennies, c'est bien la preuve la plus éclatante de la qualité de cette formule. Elle a au cours des décennies établi une continuité dans cette chaîne, continuité que la direction actuelle semble vouloir tout faire pour briser, honte à eux! Il se trouve qu'il y a un lien, je dirais consubstantiel entre cette émission et la tranche horaire qui lui revient, 8h30 9h. C'est pour moi et certainement pour beaucoup d'autres une heure de grande disponibilité, que je ne retrouve à aucun autre moment dans la journée. On comprend bien la direction: une aussi belle tranche horaire, on ne va pas quand même pas la laisser aux Perses Achéménides ou aux philosophes néoplatoniciens de la Renaissance! C'est l'heure où il faut parler de choses sérieuses, c'est l'heure de la promotion des produits culturels (un très beau livre, un très très beau livre, un très très très beau livre, un très très très beau livre absolument bouleversant...)
Je ne comprends rien à cette référence négative que serait la collection que-sais-je? Je voudrais bien savoir combien le zigoto qui signe "vous êtes fatiguants" a lu, vraiment de que sais-je? Sait-il qu'il y en a de très bons. Sait-il qu'il y en a qui eux aussi ont franchi l'épreuve du temps? "vous êtes fatiguants" est-il à ce point omniscient qu'il se croit obligé de négliger ce type de vulgarisation de haut niveau?
Tant pis si je vous fatigue. C'est la direction de France Culture qui me fatigue avec ses renoncements, avec ses compromissions indignes avec les industries culturelles avec son non respect de la liberté d'exppression et avec sa programmation plus que médiocre.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt

pS ça m'a fait un choc de voir que la collection que-sais-je? faisait comme si le français n'était plus une langue appropriée pour parler d'économie et de gestion. Je proteste vigoureusement!
 
GOMEZ

12/05/2004
10:27
re : ad horas octo et triginta

Je partage entièrementl'avis d'Henry.
 
Louise

12/05/2004
13:16
re : ad horas octo et triginta

La seule émission de France-Culture que vient de citer le nouveau PDG de Radio-France: Jean-François Cluset est: "Les chemins de la connaissance".
 
Henry Faÿ

12/05/2004
13:52
un bon signe

C'est un bon signe...

 
Henry Faÿ

14/05/2004
11:46
une émission emblématique

Ce matin, le nouveau président de Radio France, dans l'interviou qu'il a donnée a réitéré l'éloge d'une émission, une seule et cette émission c'est les chemins de la connaissance. C'est sans doute un petit caillou lancé dans le jardin anglais de son prédécesseur et de la directrice qui ont fort maltraité cette émission emblématique, pour que la tranche horaire 8h30 9h puisse être laissée à cette affaire autrement plus sérieuse qu'est la promotion des produits culturels.
Le nouveau président a exprimé sa préoccupation que les auditeurs soient de jeunes auditeurs (tout en évitant de vouloir faire du jeunisme, bien entendu). Pour lui comme pour d'autres, un auditeur de soixante quinze ans est beaucoup moins intéressant qu'un auditeur de vingt-huit ans, je ne vois pas pourquoi. On peut lui rappeler, au cas où il l'ignorerait que les chemins de la connaissance est l'émission qui recueille les plus de suffrages dans toutes les catégories, y compris les catégories d'âges. C'est ce qu'ont montré les enquêtes de l'Association des auditeurs de France Culture.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
Guillaume

14/05/2004
12:49
re : ad horas octo et triginta

Bravoooooooooooooooo !!!!!!!!!

PS : j'ai 32 ans.
 
GOMEZ

14/05/2004
12:50
re : ad horas octo et triginta

Où a été diffusée cette interview ?
 
Guillaume

14/05/2004
16:39
re : ad horas octo et triginta

Oui, où ?
 
jean patrick benier

14/05/2004
21:43
re : ad horas octo et triginta

ce n'est parce qu'un nouveau président évoque ses souvenirs de jeunesse- il écoutait claude mettra et les chemins de la connaissance que d'un coup nous sommes transportés 10 ans en arrière-,d'ailleurs l'autre versant de son propos fait plutot froid dans le dos -noté par Henry-:c'est sa volonté de rajeunir l'auditoire sans faire de jeunisme,-discours combien de fois entendu -cela confortera sans doute la directrice de france culture dans sa politique.Pas de problème donc pour L.A elle devrait poursuivre son action et l'amplifier.
 
Guillaume

15/05/2004
10:27
re : ad horas octo et triginta

Etait-ce sur les antennes de France Culture ?
 
Henry Faÿ

15/05/2004
11:47
si c'est le président qui le dit...

Oui, c'était sur France Culture dans le journal. Il a même dit que c'était une émission FON-DA-MEN-TA-LE. Mettez-vous bien ça dans le tête, une émission FON-DA-MEN-TA-LE!!! Si c'est le président qui le dit...

 
Michel

15/05/2004
12:29
re : ad horas octo et triginta

C'est alors très bon signe : je pense que nous aurons donc bientôt les chemins à 8h30. Peut-être l'association des auditeurs de France Culture devrait-elle en profiter pour envoyer un courrier au président : félicitations pour sa nomination, puis référence aux chemins de la connaissance ? De même que tous les auditeurs qui le désirent : un petit mot de félicitations, puis les chemins...
 
Henry Faÿ

15/05/2004
16:22
très bonne idée

Très bonne idée. Je ne manquerai pas de le dire à la prochaine réunion.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne