![]() Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
laurent nadot 09/04/2004 02:48 |
Transcription fidèle |
Renseignements pris, voici ce qui a été dit cette nuit-là : En introduction à Rapport au grand conseil, la voix de Philippe Garbit nous dit : " A propos de pamphlets, mi-fiction mi-essai, je souhaitais pour introduire un peu mieux aux propos de Jean-Claude Eymery, m'aider de l'ouvrage de Gilles Chatelet paru chez Exils et maintenant en Folio : "Vivre et penser comme des porcs". Tout à fait confiant je n'ai pas emporté avec moi à Radio France l'exemplaire de ma propre bibliothèque privée. Je savais l'ouvrage dans les rayonnages de la bibliothèque centrale de Radio-France. Et puis : pouf, plus rien. Ni dans les rayons, ni non plus dans la base informatique des documentalistes, eux-mêmes surpris, étonnés. Il deviendrait comme difficile peut-être alors en ce troisième millénaire débutant, de continuer à traiter d'économie politique. Et d'en lire. Gilles Chatelet, mathématicien philosophe, publiait en 1998 donc, un an avant sa mort "Vivre et penser comme des porcs, de l'incitation à l'envie et à l'ennui dans les démocraties-marché." Il en appelait à une philosophie de combat car disait-il "nous devons vaincre là où Hegel marx et Nietzsche n'ont pas vaincu". A la résistance contre l'ordre cyber-mercantile. A notre destin de bétail cognitif imposé au nom du sacro-saint consensus des démocraties-marché. Au refus de ce processus de domestication généralisée exigée par un certain nouvel ordre mondial, qu'il a donc analysé à la fois avec la rigueur du scientifique, la verve du polémiste et la patience du philosophe. (Suit la présentation de l'auteur Jean-Claude Eymery) Laurent |
|
Retour à la liste des messages |