Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Moyen Age

04/04/2004
19:42
Une très belle série...

Du lundi 29 mars au vendredi 2 avril
13:38 - 14:00 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE
Producteur - coordonnateur: Jacques Munier
Lire, écouter, chanter au Moyen Age
Texte sacré et proclamation de la Parole
Par Michel Zink
Réalisation : Francoise Camar
Notre époque sacralise la lecture, au sens propre du terme "sacré": elle la vénère de loin. On s'inquiète de l'illettrisme et on crée des Salons du Livre ou Fêtes du Livre, alors même que nous vivons de plus en plus dans un monde de l'image et du son, qui n'en rejette pas moins celui qui ne sait pas lire. Pour pouvoir utiliser un magnétoscope, il faut d'abord en lire le mode d'emploi ; pour s'informer au CNN, il faut lire le "biz bar" qui défile sous l'image. Ces contradictions apparentes naissent en partie d'une confusion entre la compétence de la lecture, l'appétence et la maîtrise d'une culture écrite, la diffusion essentiellement orale et visuelle d'une culture qui s'écroulerait cependant sans le support de l'écrit. A ses débuts médiévaux, notre civilisation a connu des distinctions, sinon des contradictions, de ce genre, dans un contexte évidemment tout différent. Ce que nous appelons de façon peu appropriée la "littérature du Moyen Age" s'enracine passionnément dans l'écrit et n'existe pourtant pleinement que portée par la voix. Rarement l'écrit a été aussi révéré qu'au Moyen Age (toute la civilisation de cette époque ne repose-t-elle pas sur les saintes Écritures ?). Rarement la pratique poétique s'en est aussi complètement remise à la voix.
- Lundi 29 mars: avec Nicole Bériou, professeur à l'université Lumière, Lyon II
-Mardi 30 mars: avec Olivier Cullin, professeur à l'université François-Rabelais, Tours
-Mercredi 31 mars: avec Jacqueline Cerquiglini-Toulet, professeur à l'université de Paris-Sorbonne, Paris IV
-Jeudi 1er avril: avec Michel Stanesco, professeur à l'université Marc-Bloch, Strasbourg II
-Vendredi 2 avril: avec Sylvie Lefèvre, professeur à l'université François-Rabelais, Tours


 
Henry Faÿ

04/04/2004
19:53
oui; mais elle est passée

Merci pour cette annonce; c'est toujours utile de signaler les bonnes émissions mais elle ne peut concerner que ceux qui ont l'équipement qu'il faut et que je n'ai toujours pas pour écouter les émissions après coup. Décidemment, cette heure de passage 13h40 14h n'est pas commode du tout. Elle m'a presque toujours découragé. quand se décideront-ils à remettre les chemins de la connaissance le matin à 8h30? Le programme qui occupe cette précieuse tranche horaire est indigent, indéfendable!

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
dom

04/04/2004
21:01
re : Une très belle série...

c'est interressant mais si certain reclament les chemins de la connaissance a 8.30 j'exige un telechargement mp3 de ces emmissions.
dom
 
Guillaume

04/04/2004
22:43
re : Une très belle série...

Moi aussi, je l'ai manquée : et je le regrette, car pour ce que j'en ai entendu sur Internet, elle est vraiment intéressante...
 
lionel

05/04/2004
09:52
Pour ecouter FC en différé

Henry, si vous l'avez l'ADSL il suffit de cliquer ci-dessous pour telecharger et installer le logiciel Real Player d'ecoute de FC par internet:

http://www.real.com/R/RC.030324radiopass_choice_dl.def.txt.. R/forms.real.com/real/realone/intl/intl_realone.html?dc=464543&lang= fr&type=rd_fr&src=030324_intl_radiopasschoice_fr_fr,030324radiop ass_choice_dl

(attention, taille du fichier = 9 Megaoctets)
 
Henry Faÿ

05/04/2004
10:22
merci, c'est très gentil

Merci, c'est très gentil, mais je n'ai pas l'ADSL. Si le moi n'était pas haïssable, je vous dirais que mon équipement électronique est hors d'âge (non, ce n'est pas un UNIVAC), que c'est un petit Toshiba que j'ai dû acheter en 1998, pour un ordinateur c'est un dinosaure et qu'à chaque fois que j'essaye de télécharger Realplayer, j'ai un message d'erreur.
Je vais quand même essayer une nouvelle fois.
Encore merci de tant de sollicitude.

 
Nicolas Demeur&eacut

06/04/2004
12:08
re : Une très belle série...

Une très, très belle série !
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne