Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Narcisse

29/03/2004
22:35
Le narcissisme de Laure Adler

"Je ne crois pas que derrière la décision arbitraire de Madame Adler, il y ait des directives venues de « plus haut ». Et c’est cela qui est grave. C’est son narcissisme et son amour du pouvoir qui l’ont fait franchir la ligne blanche sans qu’elle réfléchisse aux conséquences politiques de l’affaire."

Miguel Benassayag
 
Henry Faÿ

29/03/2004
22:45
petit diable

Ce petit diable qui, plein d'ironie, vous regarde droit dans les yeux et qui cligne des yeux, je le trouve fascinant.

 
Narcisse

29/03/2004
22:57
re : Le narcissisme de Laure Adler

"Mon cahier des charges était de faire exactement ce que je faisais. Faute de les avoir lus, Madame Adler avait au moins feuilleté quelques uns de mes livres et m’a embauché en toute connaissance de cause pour ce type de chronique. Elle m’a viré à la meilleure façon d’un patron capricieux quand ça ne l’a plus amusé."

Miguel Benassayag
 
Narcisse

29/03/2004
23:03
re : Le narcissisme de Laure Adler

"Heureusement à France Culture il y a plusieurs voix libres qui continuent sur la même antenne."

Miguel Benassayag
 
Narcisse

29/03/2004
23:26
re : Le narcissisme de Laure Adler

"Je ne crois pas être victime d’une censure trop grave mais plutôt de caprices narcissiques d’une femme salonarde et mondaine qui n’a pas mesuré les conséquences de son acte."

Miguel Benassayag
 
Narcisse

29/03/2004
23:27
re : Le narcissisme de Laure Adler

"Les caprices d’une mondaine sont, comme les voix de Dieu, insondables."

Miguel Benassayag
 
Guy Dufau

29/03/2004
23:33
re : Le narcissisme de Laure Adler

Moi,je n'arrive pas à faire abstraction de Cavada
 
Narcisse

29/03/2004
23:38
re : Le narcissisme de Laure Adler

OK, Cavada aussi !
 
modérateur

29/03/2004
23:38
Narcisse cite 3 fois MB

Narcisse 29/03/2004 23:08
France Culture a un problème, c'est Laure Adler

"France Culture a un problème, c'est Laure Adler. Mais France Culture n'est pas que Laure Adler, il ne faut pas être injuste avec cette radio magnifique."

Miguel Benasayag


----------------------------------------------------
Narcisse 29/03/2004 23:11
re : France Culture a un problème, c'est Laure Adler

Un internaute:

"Pensez-vous que c’est Laure Adler qui prend les décisions pour France-Culture ? Ou est-elle, aux ordres?"

Miguel Benasayag :

"Je pense que c’est Laure Adler."


----------------------------------------------------
Narcisse 29/03/2004 23:24
Il ne faut pas que...

"Il ne faut pas que les erreurs de Laure Adler retombent sur France Culture qui reste une radio très intéressante."

Miguel Benasayag
 
Narcisse

29/03/2004
23:43
re : Le narcissisme de Laure Adler

L'important, c'est le sens, pas la personne qui l'a dit.
 
Guy Dufau

29/03/2004
23:48
re : Le narcissisme de Laure Adler

Laure Adler,laure adler...sans oublier Cavada...sans oublier Sarkosi
 
laurent nadot

30/03/2004
03:41
Pathologie de direction.

Le verdict de Benasayag est plausible et surtout réaliste. Son explication est raisonnable, qui situe l'affaire dans un champ bien connu : celui de la direction des entreprises publiques à la Française. Certes le monde entier nous en envie plus d'une, et pas seulement nos chemins de fer. Mais en la matière nous avons aussi un véritable cimetière et un bétisier croquignolet : Bull, Le Gan, Le Crédit Lyonnais, la RATP de Lorentz, France Télécom après Théry, Air France avant Blanc, il vous en faut combien ?

Tout ce qui ressortit à la fonction publique prète le flanc à cette sorte de dérive. Comment sont nommés les plus hauts dirigeants ? Qu'est-ce qu'un parachutage ? Comment se fait une erreur de casting ? En tant que professionnelle de la radio, Laure Adler était reconnue et appréciée (souvenons-nous), alors est-ce un Nième cas de brillant second condamné à rester second pour demeurer brillant ? Ou bien est-ce la sanction d'une mission impossible : comment mettre en place une réforme difficile et impopulaire sans braquer le personnel ? Il faut avoir le sens du dialogue, il faut pouvoir mettre en forme le projet porteur. Il s'agirait alors de carence managériale... Notons qu'il n'y a rien d'insultant dans ce verdict : le management des entreprises publiques est un art très difficile, et tout le monde n'est pas Christian Blanc.

Mais l'incompétence (relative) n'est pas seule en cause. Si on fantasme un brin, on pourrait évoquer les pesanteurs de l'entreprise : un certain immobilisme avait été évoqué par Jeanneney aux temps où il était PDG. Comment réussir dans ces conditions une réforme difficile ? Et ne peut-on imaginer un certain machisme d'une maison qui n'aurait pas accepté de se laisser diriger par une femme (ça ne me surprendrait pas, car d'autres milieux eux aussi apparemment évolués ont fait la preuve de leur machisme).

Il n'y a pas que le gâchis social, il y a aussi le gachis de compétence, car Laure Adler n'a pas pu arriver à ce niveau de responsabilité sans une bonne part de qualités personnelles, qui restent inemployées faute d'un poste auquel adapté. L'ambition hélas intervient dans le principe de Peter : demander toujours plus, vouloir monter là où on ne devine pas encore qu'on ne saura pas respirer. On voit ici le résultat, avec la série de délires à quoi on assiste depuis l'automne 99 : réforme peut-être nécessaire mais mal foutue ou mal communiquée et ensuite imposée à coups de purges, professionnels sacqués, dérive des programmes vers une surabondance du conjoncturel au détriment du culturel, pétages de plomb à répétition, déclarations bouffonnes.

Pour expliquer tout cela, fallait il évoquer la main invisible du pouvoir ? Je ne sais pas ce qu'en diraient les lointains héritiers de Guillaume d'Occam, mais voila en début de fil ce que nous en dit Benasayag, qui en l'occurrence a été pendant un an et demi aux premières loges du spectacle.

L.


 
Henry Faÿ

30/03/2004
04:26
l'éviction de Miguel Benassayag

Miguel Benassayag parle d'un cahier des charges. C'est fort intéressant. Qu'y a-t-il dedans? Pourrait-on savoir? Cela permettrait d'un savoir plus sur le statut de ces chroniqueurs, qui de toute évidence cloche.
Il faut revenir à l'éviction d'Eric Dupin, qui a donné l'explication de ce qui s'est passé et c'est très éclairant. Son recrutement relevait d'un calcul: faire entendre une voix de gauche (de gauche modérée mais de gauche quand même) mais dans des limites bien précises. Ce que m'a écrit Eric Dupin, c'est qu'il voulait bien défendre la gauche, mais qu'il se sentait tout à fait libre de critiquer les institutions et les dirigeants de cette gauche. Cela n'entrait pas dans les plans de la direction, il a été viré comme un malpropre. On voit ainsi que les chroniqueurs sont instrumentalisés, que leur liberté de pensée n'est pas respectée. Ce sont des pions. il faut le dire: en faisant ainsi, on porte atteinte à la liberté d'expression.
J'imagine un scénario analogue pour Miguel Benassayag. On lui a dit: défendez les sans-papiers, les mal-logés, protestez contre la brutalité et l'arbitraire de la police, mais je vous en prie, faites le gentiment, faites le poliment. Oh la la, mais n'allez quand même pas comparer Sarkozy et Le Pen, c'est de très mauvais goût. Cette manière de baliser la parole d'un intervenant, de lui dire jusqu'on il peut aller trop loin, c'est porter atteinte à la liberté d'expression.
Nous ne savons rien du recrutement de Laure Adler et nous ne sommes pas supposés en savoir quelque chose. Mais un point a été très officiellement mis en exergue par Jean-Marie Cavada. Elle a été préférée à d'autres candidats parce qu'elle est une femme. Est-ce pertinent? Je ne le pense pas, même si Geneviève Fraisse pensera certainement autrement.

ad horas octo et triginta itinera scientae reponende sunt
 
Guy Dufau

30/03/2004
09:34
re : Le narcissisme de Laure Adler

Que va-t-il se passer dans les jours à venir?
Quel va être le prochain viré? Le prochain privé de chronique? Jean Louis Ezine?
La place qu'occupera Sarkosi dans le nouveau gouvernement fournira un début de réponses à ces questions.

 
GOMEZ

30/03/2004
10:44
re : Le narcissisme de Laure Adler

C'est pas un coup de Sarko : c'est Laure Adler toute seule. Comme le dit Benassayag : "Je ne crois pas que derrière la décision arbitraire de Madame Adler, il y ait des directives venues de « plus haut »." Et il poursuit : "C’est son narcissisme et son amour du pouvoir qui l’ont fait franchir la ligne blanche sans qu’elle réfléchisse aux conséquences politiques de l’affaire." Cf. premier message, que je reproduis ici après en avoir pris connaissance sur ce forum.


 
laurent nadot

30/03/2004
17:54
Clientélisme électoral à rebours

Si on supprime la chronique d'Ezine je suis d'accord pour voter.
Je voterai pour n'importe qui d'ailleurs je m'en tape.
Ensuite si on rend à Ezine du temps d'antenne comme producteur tournant (5 ou 6 A voix nue dans l'année, ça doit compenser) je veux bien aller voter une deuxième fois, vous me direz pour qui.

L.

 
Henry Faÿ

30/03/2004
19:43
pas d'intervention? voire

Miguel Benassayag dit qu'il n'y a pas eu d'intervention d'un quelconque cabinet ministériel pour qu'il soit viré. Je ne suis pas totalement convaincu. Si telle intervention a eu lieu, elle ne sera jamais avouée. En fait qu'une telle intervention ait eu lieu est l'hypothèse la plus probable, Laure Adler a trop à perdre dans une telle affaire, surtout en terme d'image pour avoir pris cette initiative. Cela brise son image libérale et lui fait proférer des propos qui ne la grandissent pas du genre "non, ce n'est pas un licenciement, c'est juste une interruption de collaboration". Laure Adler assume, elle fait le sale boulot, c'est son métier, du moins tel qu'elle le conçoit; si elle disait: "vous savez, ce n'est pas moi, ça vient du cabinet de Sarkozy", le scandale serait énorme, elle serait morte. Quant à Miguel Benassayag, il a sans doute une idée sur la question mais il n'est pas obligé de dire publiquement tout ce qu'il sait.

ad horas octo et triginta itinera scientae reponende sunt
 
Guillaume

30/03/2004
20:24
re : Le narcissisme de Laure Adler

Je pense pour ma part que c'est Laure Adler, toute seule.
 
Henry Faÿ

30/03/2004
20:43
histoire d'arbitraire

et pourquoi?
ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
Guy Dufau

30/03/2004
21:00
re : Le narcissisme de Laure Adler

Je suis de l'avis d'Henry,ça me semble évident,même.D'autre part,je ne peux laisser passer des propos aussi approximatifs au sujet des entreprises publiques qui encombrent les cimetières et qui sont citées.Pour des raisons d'équité,il aurait fallu citer celles dont "le monde nous envie":en voici trois,Airbus,Ariane,Snecma.Pour une démonstration encore plus équitable,il ne faut pas passer sous silence,cette société entièrement privée dès le début(de par la volonté de la mère Tathcher) qui a coûté trois fois plus cher que prévu,qui a fait gagner beaucoup d'argent aux banques et à Bouygues et qui en a fait perdre autant à un million de petits actionnaires,je veux dire Eurotunnel
 
laurent nadot

30/03/2004
23:58
Les entreprises publiques reconnaissantes

Même si c'est 100% en dehors du sujet de la contrib à laquelle tu réponds, merci d'avoir rectifié Guy, car si tu avais laissé passer un tel scandale, à coup sur la terre eut tourné de travers.

Mais pourquoi ne pas avoir cité nos Chemins de Fer, si chers à mon coeur ?

Laurent
(reconnaissant tout de même)

A part cela, on ne construit pas un savoir avec des évidences, mais en se méfiant des évidences...
 
Guillaume

31/03/2004
17:24
re : Le narcissisme de Laure Adler

Un coup de Sarko ? Quelles sont vos preuves ?
 
Henry Faÿ

31/03/2004
18:39
de preuves je n'en ai pas mais...

De preuves je n'en ai pas mais enfin pourquoi Laure Adler aurait-elle pris cette décision qui brise son image de directrice libérale ouverte aux courants les plus divers? Il fallait bien une raison forte pour qu'elle accepte cela. Tel est mon raisonnement. Je n'ai parlé de Sarkozy. Il n'y a pas que Sarkozy qui ait du pouvoir en France.

 
Guy Dufau

31/03/2004
18:42
re : Le narcissisme de Laure Adler

"Un coup de Sarko,quelles sont vos preuves?
1-Le contenu de la chronique de Miguel,celle qui a motivé son licenciement:il annonçait que onze des points du programme de Le Pen avait été adoptés par Sarko,et il se proposait de mieux s'en expliquer plus tard.
2-Le 13-02 sa chronique avait été coupé,il parlait encore de Sarko,le lendemain il reprenait cette chronique intérompue et terminait:"N'ayez pas peur français,vous aurez Sarkozy avec le programme de LePen"
3-Sarko a fait condamner par la Justice quelques quidams qui l'avaient pris à partie
 
laurent nadot

31/03/2004
22:01
Un peu de rigueur

Le problème, c'est que quand on croit aveuglément à ses hypothèses sous prétextes qu'elles sont crédibles, on ne trouve pas beaucoup de vérités, Guy...

L.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne