Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Michel

29/03/2004
22:03
Les chemins de la connaissance à 8h30 !

Nous voulons les chemins de la connaissance à 8h30 !

Merci de donner votre avis.
 
Henry Faÿ

29/03/2004
22:09
mon avis le voici

ad horas octo et triginta itinera scientae reponende sunt

 
Guillaume

29/03/2004
22:40
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

Tout à fait d'accord !
 
lionel

29/03/2004
22:52
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

je vote pour !
 
GOMEZ

29/03/2004
22:56
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

Oui, oui, oui, et mille fois oui !!!
 
Petit Filou

29/03/2004
23:01
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

Bravo, bravo, j'approuve à 200 % !
 
Louise

29/03/2004
23:14
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

Les chemins de la connaissance à 8h30 !
 
Jérôme

29/03/2004
23:41
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

Comment vous le dire plus clairement : oui, c'est cela !!!
 
laurent nadot

30/03/2004
03:46
Vote : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

Pour !
Des deux mains.
Dès demain.

Laurent Nadot
(Abstentionniste politique, mais Auditeur s'exprimant par le vote)
 
vincent

30/03/2004
12:28
Les chemins de la connaissance à 8h30 ? NON !!!

Les chemins de la connaissance est une bonne émission, certes, mais pas le matin. Moi en tout cas, je ne veux pas me réveiller avec l'histoire du Code Civil ou l'évolution des techniques picturales dans la France du Moyen-Age. Ces émissions sont écoutables sur le site. Je les écoute donc quand j'en ai envie. Alors que les différentes chroniques du Matin sont vissées dans le temps. Elles se périment (non ce ne sont pas les chroniques de Ph. Meyer...).
Donc, personnellement, la grille de France Culture, dans son ensemble, me couvient plutôt pas mal.
Comme dit Carla, il faut oser donner son opinion, quand elle ne va pas dans le sens du vent. Le vôtre étant une rafalle qui n'a ni yeux, ni oreilles. Il fonce, tête baissé... Et si vous preniez le temps d'entendre ce que d'autres pensent ? France Culture ne vous appartient pas, chers AAFC-DDFC et autres sigles...
 
dom

30/03/2004
18:14
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

heu! je bosse moi a 8 heures 30!!!!!
donc 1 heure plus tot!
 
Guillaume

30/03/2004
18:33
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

IL suffit d'enregistrer : c'est plus facile de laisser courrir la cassette à 8h30 que de prévoir un enregistrement à 13h40 (ce que j'oublie souvent).
 
GOMEZ

30/03/2004
18:34
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

8h30, c'est juste bien : avant, il faut en effet un peu d'info. Après, on laisse ce qu'il y a et qui est très bien. Mais 8h30 pour les chemins, c'était parfait !
 
Henry Faÿ

30/03/2004
19:00
réponse à Guillaume:les cassettes, pas la solu

Les cassettes, c'est une solution qui a ses limites. Je la pratique et j'accumule les cassettes, je ne sais plus quoi en faire, je sais bien que je n'aurai pas le temps de les écouter. Moi, je demande que les émissions passent à une heure où il est facile de les écouter. Désolé pour ceux pour qui 8h30-9h n'est pas une bonne heure, on ne peut pas plaire à tout le monde et son père.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
Guillaume

30/03/2004
19:04
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

Est-ce que 13h40-14h00 (20 minutes au lieu d'une demi-heure avant...) est une bonne heure de diffusion ?
 
Henry Faÿ

30/03/2004
19:14
Une moins bonne heure

13h40-14h est, de toute évidence une moins bonne heure que 8h30-9h. Je l'affirme comme ça, comme une évidence, sans preuve mais les preuves existent. Les auditeurs potentiels (i) ne sont pas chez eux (ii) c'est pour beaucoup d'entre eux juste après la pause du déjeuner. Les capacités d'écoute selon l'heure, c'est quelque chose qui a été bien étudié, les documents ne sont pas difficiles à trouver. Il y a ça à l'Association des Auditeurs de France Culture. Les meilleurs heures d'écoute, c'est le matin, et c'est quelque chose que le forum corrobore, on voit que ce sont les émissions du matin qui sont le plus commentées.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
dom

30/03/2004
23:18
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

mais un telechargement mp3 serait une solution rapide aussi, les cassettes je ne sais plus comment ca marche.
donc pourqoui ne pas archiver sur un serveur et y avoir acces le réal player a ses limites et ralenti passablement la connexion.
-avantage de placer de la pub sur le serveur mp3
-possibilité de telecharger plusieurs emissions de nuit
-afficher des commentaire pendant le telchargement via un chat
-creation d'une base de donnée publique
-possibilité d'echange entre auditeur
et plein de choses encore
dom

 
laurent nadot

31/03/2004
00:07
Enquête, ça ? Soyons sérieux...

Les enquêtes de l'AFC sont sans validité. Je pense cela parce que j'ai assisté à la dernière. Elle a été pilotée par une personne unique ne disposant pas des compétences requises.

Sa valeur n'est pas nulle : elle est comparable à celle d'une enquête qualitative qu'un lycéen pourrait opérer sur la base de DDFC, ce qui d'ailleurs n'est dejà pas si mal.

Sa validité statistique est à l'image de la compétence de son auteur. Nulle. Je ferme le ban, par charité.

L.
 
laurent nadot

31/03/2004
00:11
Précision

Houlla qu'ai-je dit : je précise que je ne critique ni l'AFC, ni son existence, ni sa grande utilité, ni ses adhérents, ni les élus qui se dévouent, notamment je ne critique ici aucun des élus actuels.

Je remets simplement à sa place l'une de ses réalisations. D'ailleurs je sais qu'on pense ainsi actuellement dans le bureau de l'AFC (cf dernière AG).

LN


 
laurent nadot

31/03/2004
00:17
Ne laissons pas la bouteille cacher la cave

De toutes façons il y a un problème : les Chemins de la connaissance précédés par la fumisterie intellectuelle des Matins coordonnés par Nick de Moor, autant avaler du Mouton-cadet après des Crackers Belin !

C'est pas seulement les Chemins qu'il faut rétablir dans leur ancienne durée et à leur ancien horaire, c'est toute la tranche 7-9 !!

Laurent
 
Guillaume

31/03/2004
14:38
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

Bon, d'accord pour des chemins déplacés à 13h40 : mais pourquoi les avoir amputé de dix minutes !
 
laurent nadot

31/03/2004
21:55
Précision au carré

Relisant ma contrib de 00h07, j'y vois une inexactitude qui me choque profondément : je ne puis m'autoriser à parler que de la dernière enquête, parce que c'est la seule que j'ai vécue de l'intérieur. Ma rédaction est fautive en ce qu'elle étend mon verdict aux enquêtes datant de plusieurs années. Or je me souviens d'en avoir vu certains formulaires, auxquels je n'ai aucune critique à adresser. Je redresse donc ici le tir, et je présente mes excuses à leurs auteurs, dont d'ailleurs je déplore l'absence dans l'actuelle direction de l'AFC.

Et en complément à mon message immédiatement successif (celui de 0h11) je renouvelle ma confiance et mes félicitations à l'AFC et à son actuel bureau, confiant dans la rigueur des enquêtes à venir cette année.

Laurent Nadot


 
Henry Faÿ

02/06/2004
11:02
réponse à Guillaume

Réponse à un message de Guillaume sur le fil les
chroniques, ça ne va pas du tout.
...................................................
Tout à fait juste qu'il faut éviter que les chemins de la connaissance ignorent les sujets intemporels, les lettres, les arts, l'histoire, la philosophie pour traiter des sujets d'actualité et le danger est bien réel car j'ai appris que quelqu'un que je connais bien avait proposé un sujet pour les chemins de la connaissance et que Laurence Bloch, l'adjointe de Laure Adler le lui a refusé sous prétexte qu'il était "trop éloigné de l'actualité".
Espérons que la vigoureuse prise de position du nouveau Président de Radio-France en faveur de l'émission va un peu arranger les choses!

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
GOMEZ

02/06/2004
14:54
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

Bon, il n'y a heureusement pas que les chemins de la connaissance sur France Culture : mais il est vrai que c'est une émission emblématique, de très grande tenue, et qu'elle a été un peu maltraitée au cours des dernières années. Mais heureusement, elle existe toujours et l'actuel Président de Radio-France semble s'en souvenir...
 
la reine des belges

29/07/2004
14:20
survivre...

Je profite de ce qu'il est parfois possible de parler radio sur DDFC, pour donner ci-dessous l'adresse internet de la station Suisse ESPACE2, qui est une sorte d'hybridation entre France Culture et France Musique.
http://www.rsr.ch/view.asp?DomID=3&language=

Sur ESPACE2 le style radiophonique, la qualité de la langue, le sérieux des documentaires, tout cela estès semblables à ce qu'on apprécie dans France Culture quand elle se à être une radio d'excellence, avant que, suite à une terrible erreur de casting, une directrice autoritaire ne lui impose d'être "une radio comme les autres".

On constatera ainsi que grâce à ESPACE2, Les Chemins de la connaissance existent encore, en Suisse Romande. Certes je sais qu'il s'agit là d'un pays exploiteur, capitaliste et financier, pouah, il y a même les cours de la bourse dans les infos, et, oh horreur, parfois une mention de pub-partenariat avant une émission, heeuuurk. Sauf que les programmes sont bons. Or, et j'en suis désolé, mais pour moi c'est là l'essentiel que je demande à une radio culturelle….

Témoin ci-dessous un exemple d'émission produit par Ruth Scheps (une ancienne de France Culture), directement calquée sur le format des Chemins de la connaissance

Pour info, l'annonce de ce programme est lisible à l'adresse :
http://www.rsr.ch/view.asp?Domid=1967&clickedDate=07/01/ 2004#jeudi
Cette adresse internet est, hélas un produit frais : les émissions ne sont ré-écoutables "que" pendant un mois après leur diffusion hertzienne, et la page disparaît alors des pages disponibles.
----------------------------------------------------------
L'arbre et l'Occident : par Ruth Scheps Production : Christian Ciocca
1ère diffusion: 14-18 juillet 2003
- LUNDI 28 JUIN : Noblesse de l’arbre, qui s’impose par sa verticalité et invite l’homme à se redresser ! Qu’il soit arbre de vie ou de connaissance, arbre tutélaire, généalogique ou de l’évolution, arbre à palabres ou arbre de la liberté, il nous fait penser, parler et rêver.
Enraciné dans son paysage, l’arbre n’est immobile qu’en apparence. Des substances le traversent, des effluves s’en échappent, des tremblements l’agitent : il communique ! Mais avant de le rencontrer, il faut avoir pris la mesure de son altérité : symétrie, couleurs, longévité, individualité, tout en lui nous parle d’une vie étrange et impénétrable. Pourtant les botanistes le dissèquent, les philosophes et les historiens l’érigent en modèle de pensée, les peintres en traquent les secrets intimes. Et certains ont été vénérés à l’égal des dieux.
- MARDI 29 JUIN : Le modèle de l'arbre avec Robert Dumas, docteur en philosophie
- MERCREDI 30 JUIN : L'arbre des botanistes avec Robert Bourdu, professeur émérite à la Faculté des Sciences d'Orsay-Paris
- JEUDI 1ER JUILLET : Rencontrer un arbre mémorable ou vénérable avec Nathalie Tordjman, journaliste scientifique, et Robert Bourdu, botaniste
- VENDREDI 2 JUILLET : L'arbre dans le tableau avec Robert Dumas





 
la reine des belges

29/07/2004
14:29
survivre (2)

L'exemple ESPACE2 montre qu'il peut n'y avoir aucun rapport entre, d'un coté :
- le système économique, l'idéologie, la place de la pub et du partenariat.
- et de l'autre côté, la qualité des programmes.

ESPACE2 c'est ce qui se passe quand on maintient la vocation culturelle d'une radio, quel que soit son cadre. Les questions militantes politicardes sont ici hors de saison. Le seul critère de qualité d'une radio, c'est l'art qui est mis en oeuvre, tout d'abord dans la fabrication des programmes. Mais aussi et surtout, en amont, l'art managérial et l'art de direction, allié à une "certaine conception de la culture" (un personnage historique disait "je me suis toujours fait une certaine idée de la France").

On a vu dans le passé la place d'un grand directeur de la maison (Jean-Noel Jeanneney), d'un grand directeur de programmes (Jean-Marie-Borzeix), et en d'autres lieux ce que ca peut donner quand on donne des moyens à des dirigeants suffisamment cultivés et porteurs de projets culturels (Pierre Schaeffer).

Inversement, on voit actuellement les dégats que peut faire une ancienne productrice d'émissions de qualité, mais qui a été rattrapée par le syndrôme de Peter : Laure Adler a donc crevé le plafond de son incompétence, après un rebond de trop sur le trampoline de son ambition...

LRDB
 
lionel

29/07/2004
14:46
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

<< LA a donc crevé le plafond de son incompétence, après un rebond de trop sur le trampoline de son ambition...>>

arf, j'encadre ça
 
Henry Faÿ

29/07/2004
15:52
la voila bien habillée

et avec ça, elle ne risque pas d'avoir froid pour quelques saisons mais continuons!
Ca s'appelle du "bashing", en français du bastonnage.
Pour moi elle restera toujours la grande philistine.
La culture, elle l'a trahie.

 
guydufau

29/07/2004
16:22
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

La reine des b...écrit "L'exemple d'ESPACE 2 montre qu'il ne peut y avoir aucun rapport entre,d'un côté :
-le système économique,l'idéologie,la place de la pub et du partenariat
-et de l'autre côté la qualité des programmes".

"DESTRUCTION, LE MOT EST FORT, SOYEZ PLUS PRECIS !
Il y a tout un contexte libéral avec l'OMC et l'Accord Général sur le Commerce des Services qui poussent les gouvernants à supprimer le savoir gratuit (par exemple diffuser un documentaire) pour le remplacer par du savoir payant (par exemple conseiller l'achat du dit documentaire en DVD). Dans cette optique qui rappelle le démantèlement de la SFP, prélude à la télé poubelle, France Culture passerait d'un rôle de producteur de culture à celui de prescripteur de produits culturels extérieurs."
DDFC

Oui,l'idéologie du tout est marchandise,rien ne sera plus gratuit(c'est l'AGCS qui veut l'imposer)est un grand danger pour la culture.

Est-ce que l'exemple d'ESPACE 2 est valable ?
La Suisse est un pays à part (interdiction de la publicité routière,obligation pour les camions d'utiliser le ferro-routage sur les grands axes,etc...
Consultant les pays membres de l'OMC,sur Google,la Suisse n'est pas sur la liste.

 
la reine des suisses

29/07/2004
19:46
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

qu'est ce que c'est que cette bouillie mentale ?

- la Suisse est un monstre capitaliste, c'est Ziegler qui le dit
- la Suisse opprime le tiers monde et exclut de sa protection sociale les miséreux de toute l'Europe, son égoïsme est évident !!
- alors OMC ou pas OMC qu'est ce que ça peut foutre ? La suisse est à la fois le pillier et l'alliée objective du capitalisme financier international.

je re-pose la question : comment expliquer que dans un tel enfer (dont les habitants cherchent en permanence à s'échapper, c'est bien connu), on tolère une radio culturelle ?

j'attends la réponse d'Howard Zinn, puisque lui seul semble comprendre quelque chose à la politique. dommage que ses lecteurs ne soient pas au niveau

LRDS

 
guydufau

29/07/2004
21:16
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

La culture française est en danger parce que la France a signé l'Accord Général sur le Commerce des Services,et d'après l'OMC la culture est un service.
La Suisse n'a pas signé cet accord,la prendre pour référence,à propos de la culture n'est pas valable.
C'est tout et ça suffit,inutile de se répandre en verbomanie.
 
la reine des suisses

29/07/2004
21:36
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

donc c'est la conception des choses que colporte l'OMC qui est en soi cause de la dégradation. nullement le capitalisme, qui te nourrit depuis 75 ans. c'est tout et ça suffit, alors recentre un peu tes délires et cesse de te répandre en appels au meurtre contre les curés les juifs et les possédants ...

LRDB
 
guydufau

30/07/2004
08:46
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

La réponse à cette crapulerie se trouvera sur le fil
IL NE FAUT PAS QUE CA RECOMMENCE
 
lionel

30/07/2004
09:07
re : Les chemins de la connaissance à 8h30 !

Guy et LRDB vous êtes FATIGANTS quand vous parlez de politique. On a plus que compris vos positions, c'est à mourir d'ennui!

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.12 seconde(s) par la technique moderne