Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Laurent nadot

23/03/2004
03:31
Génériques des émissions de France Cult

Sauf erreur de ma part, parmi les rares fils où on a eu ici le droit de parler parfois de radio, on n'a pas encore évoqué les génériques des émissions de France Culture, dont les ouvertures sont parfois de véritables chefs-d'œuvre.

Par exemple au début des années 90, "A voix nue" était ouvert par un quatuor clarinette-basson-violon-contrebasse, signé Jean-Philippe Goude.

J'en profite pour dire un mot de Goude (le frère du photographe-scénographe publicitaire Jean-Paul Goude). Né au début des années 50. Etudes musicales au conservatoire. A la fin des années 60. Passe de Stockhausen au rock. Fin des années 70, il participe brillamment à l'aventure du groupe "Odeurs" célèbre pour son humour noir et trash, et qui réunissait une sacrée bande de grands requins de studio. Depuis les années 80, Goude signe entre autres des musiques pour la pub et des génériques pour la télé. Pami ces derniers :
- celui de la régionale "Décryptage", qui était au début des années 90 un magazine d'information sur les médias, précédant de quelques années "Arrêt sur images" avec les dérives manipulatoire en moins.
- celui de l'émission Caractères (connais pas)
- un siècle d'écrivains (série culturelle de portraits décrivains, produite par Bernard Rapp)

Goude a produit chez Hopi-Mesa (avec Ramsès, donc) 4 cd à ce jour, où l'on trouve, parmi des compositions personnelles, certaines des musiques qu'il a signées pour la pub et quelques uns de ses nombreux génériques pour la télé.
Le disque qui contient "La lurette" (le générique qu'on entend encore dans les "A voix nue" d'il y a 10 ans) est intitulé "Ainsi de nous", référencé Hopi Mesa WM 332 - 852504. Est c'est un délice qu'on peut conseiller aux grincheux ...

Laurent nadot
 
Henry Faÿ

23/03/2004
06:46
Le générique tartignole de Terre à Terr

Moi, moi, Monsieur, j'ai évoqué dans un fil qui est passé dans la quatrième ou cinquième page le générique particulièrement tartignole de l'émission de Ruth Stegassy Terre à Terre... un arc-en-ciel phénoménal, un panoramique insatiable, un pont l'évèque miroitant piétinant le soleil... oh la la... N'est pas poète surréaliste qui veut.
quelle emphase, quelle prétention, quelle naïveté! Ridicule achevé qui va bien avec le ton nunuche de la productrice.

 
laurent nadot

23/03/2004
07:25
Terre-à-terre terrible indeed...

Ils en ont peut-être honte, car le générique n'est pas disponible en écoute sur le site de l'émission à la page "présentation", alors que c'est le cas pour beaucoup d'autres émissions. Ou peut-être cette occultation est voulue par la productrice, car ainsi ça nous force à cliquer sur "écouter l'émission".

Ce que j'ai fait. gaspe, il y a du bon et du moins bon : Texte + Musiques déjà, c'est donc une création originale de la chaine ou d'un mercenaire...
- le texte, il est limite loufoque, on n'ose pas croire au second degré, donc ça fait mal oui
- la diction de l'actrice il y a de quoi se marrer, mais enfin c'est juste en phase avec le texte hein.
- Les musiquettes par contre sont assez sympa, elles me rappellent celles qui saluent l'ouverture des programmes de Microsoft, ahahaha ça fait ssssshhhhhhhhwwwwwwwwwwooooiiiiiiiiinnnnnnnnngggggg juste avant de voir ton fond d'écran (pour moi une photo de la Maison de la Radio bien sur, pour Guy du Faux une authentique photo d'Abe Lincoln qui prononce un discours dans la gare de Bologne).

En tous cas, moi qui voulais créer un fil élogieux me voila servi ça démarre par une descente en flammes huh

Laurent nadot
 
DDFC

23/03/2004
07:56
re : Génériques des émissions de France

Témoignage d'auditeur

 
laurent nadot

23/03/2004
09:52
De quoi parle-t-on ?

Il est difficile de savoir de quoi parle le témoignage ci-dessus : les indicatifs musicaux sont de très grande qualité en tant que génériques, j'aurai l'occasion de plaider pour eux.

On a pas mal critiqué ici les intermèdes parlés dont le célèbre "quand j'écoute france culture c'est comme je lire un livre".

Si quelque chose a changé, c'est pas dans le style des génériques qui ouvrent et ferment les émissions de France Culture mais dans le gingle atroce du journal et des Matins, qui imite le style du JT télé avec ses tam-tams speedants et ses coups de cymbales. Cela dit il a la qualité d'être en complète cohérence avec le journal et les Matins, marqués par la frime matinale et cavalcadante de Nicolas Demorand.

LN
 
Henry Faÿ

23/03/2004
14:52
dans décalage horaire, défunte émission

Il y avait eu une savoureuse analyse des différents génériques dans la défunte émission décalage horaire, occasion de dire à quel point je la regrette car elle faisait mes délices le samedi en début d'après midi mais je ne sais pourquoi ils n'ont pas alors commenté le générique plus kitsch tu meurs de l'émission de Ruth Stegassy alors qu'une certaine forme d'impertinence ne leur faisait pas peur, c'est sans doute pour cette raison qu'ils ont sauté.

 
laurent nadot

24/03/2004
05:53
De Permis de construire à Métropolitains

En écoutant quelques Décraqués de 1995, j'entends le début d'un "Permis de Construire" l'émission de 13h40 qu'en ces temps là France Culture consacrait à l'architecture et à l'urbanisme. C'était une hebdo (le mardi je crois ?) et ça durait 20 minutes ce qui vu le sujet était quand même très court. 20 minutes est-ce qu'on se rend compte !? Bon il y a eu du progrès depuis hein.

J'aimais beaucoup le générique de Permis de Construire. Pascale Charpentier (elle ou quelqu'un d'autre)avait choisi un extrait de Peter Greenaway, et bizarrement ça n'était pas tiré du Ventre d'un architecte (comp Wim Mertens) mais de Z-O-O (comp Michael Nyman). Le morceau "Car crash" quoique sans rapport avec le sujet, déployait puissance et énergie c'était vraiment très évocateur. L'auditeur un rien imaginatif pouvait se figurer des scènes de construction urbaine, avec des engins de chantier, des masses de béton, quel rêve et quel bonheur, ça vaut bien les arc-en-ciel de chépluki. Accessoirement, ça vous avait un petit côté "Koyaanisqatsi", cette musique répétitive et puissante, parfaite pour illustrer les thèmes urbains zet leurs panoramas grandioses.

J'aimais beaucoup Permis de Construire. Sous Gélinet l'émission fut déplacée au lundi matin et sa durée augmentée. Et puis on ne sait pas dans quelle trappe est passée cette excellente productrice qu'était Pascale Charpentier : l'émission fut salement liquidée comme beaucoup d'autres à la rentrée 99, remplacée par Métropolitains. Le miracle, c'est que malgré le côté brutal et parfois dégueulasse de ces procédés, eh bien pour une fois l'auditeur n'y a pas perdu : François Chaslin est un puits, Métropolitains est une mine, et en plus le générique est largement aussi bon, comme on pourra s'en rendre compte dans quelques heures sauf Guy déjà parti et, réfugié sous la cassequète qui le protège des embruns maléfiques et surtout de la pensée unique, est now occupé à pédaler vaillamment sur sa frèle bécane pour prendre son poste à 6h à l'usine de fausse-monnaie de Ploudalmézeau (pays de Léon).

LN

 
lionel

24/03/2004
07:57
re : Génériques des émissions de France

Il me semble que les génériques musicaux d'émissions de FC sont en général assez bien choisis et variés (chemins de la connaissance, affinités électives, la vie comme elle va, etc.) De toute façon les producteurs savent ce qu'il veulent pour LEUR émission.

Ce qui ne va pas par contre, ce sont les jingles de promo qui émaillent la grille (modernité factice et déplacée) et l'habillage des Matins (agressif et brouillant la compréhension du journal).

Le sommet avait été atteint en septembre 1999 quand une rythmique electronique rapide se SUPERPOSAIT au texte du journal: accélération du rythme cardiaque garantie (et fuite des neurones apeurés)
 
laurent nadot

24/03/2004
08:49
Sémiologie musicale ?

Salut Lionel,

Merci d'avance pour les remarques que tu pourras faire sur divers génériques, puisque tu es sensible à la question. A part ça j'espère qu'on pourra parler ici calmement de ce qu'on aime et de ce qu'on n'aime pas. J'ai ouvert ce fil pour faire un peu des vacances, non pas aux ronchons (car il y a de quoi ronchonner aussi), mais à une certaine catégorie d'obsédés saoulants.

Pour ronchonner : j'aimerais bien en savoir plus sur l'analyse sémiologique qu'on peut faire d'un gingle. Y a t-il du sens, et si oui où est-il niché ? Quelles évocations susciteraient tel ou tel rythme, instruments, forme (répétitivité), etc etc.

Ca serait bien de décortiquer de la sorte la musique des matins et du Journal, car elle me semble constituer un excellent symptôme de l'invasion de F-C par une autre conception de la radio ...

LN
 
lionel

24/03/2004
09:12
re : Génériques des émissions de France

Je n'ai pas creusé la question à fond, mais je ne plaisantais pas en parlant d'accélération du rythme cardiaque. Je ne sais plus où j'ai lu que lorqu'un rythme musical est choisi légèrement au dessus du rythme cardiaque usuel, le coeur de l'auditeur a tendance à accélérer pour se synchroniser dessus. Je suis donc à peu près certain que l'habillage et la structure des Matins sont conçus par des gens qui ont lu les études américaines sur "l'efficacité" des radios commerciales:

- rythme soutenu et haché pour tenir (en principe) l'auditeur en haleine
- ponctuations sonores pour le scotcher et l'hypnotiser
- percussions violentes pour créer du stress et donc en réaction l'envie de consommer du confort (en fait on est dans une stratégie de bombardement de stimulis)

Bien entendu dans ces conceptions marketing orientées vers l'audience maximale le contenu perd de l'importance
 
Guy Dufau

24/03/2004
09:46
re : Génériques des émissions de France

A Lionel,Henry et DDFC qui s'interessent aux génériques,j'ai l' idée d'un générique uniquement visuel,en ces temps de suppression de liberté d'expression ,ça tombe bien.
On verrait les lettres de F R A N C E C U L T U R E virevolter pour former F R A N C E T U R E C U L




 
laurent nadot

24/03/2004
10:18
pas la peine de mettre un titre

Pauvre con...
 
laurent nadot

24/03/2004
19:49
La contrib précédente aurait du sauter

Preuve supplémentaire est faite que ce forum n'est pas régulé. Ca complète et explique le bourrage des fils par des pages hors-sujet, propagandes diverses, polémiques stérilisantes, dans le même temps que l'on constate le recul des contribs consacrées au sujet. Permet de prédire la désertification à terme si rien n'est fait, et si certains ne sont pas rappelés à la netiquette. Si DDFC ne veut pas prendre ses responsabilités, ce forum se tarira.
 
laurent nadot

24/03/2004
20:01
Revenons a notre sujet. Réponse à Lionel

Le générique de 7h, l'habillage sonore des Matins et de l'info en général, sont donc dus à des professionnels du marketing sonore.

Ne connaissant pas leurs règles ni les résultats de leurs expériences, je hasarde d'autres explications :
- on pratique l'excitation de l'auditeur, parce qu'on a constaté que le public excité ne zappe pas, ou moins ?
- le stress induit par la musique a pour objectif de pousser à ouvrir le journal anxiogène, en cohérence avec la tendance émotionnelle créée (logique semblable à celle des biscuits apéritifs comportant des agents de sapidité, ou des jus d'orange trop sucrés, qui poussent à surconsommer.
- le rythme soutenu se veut entrainant, vise à donner une image de dynamisme, l'auditeur est sensé soit s'y retrouver, soit se trouver attiré par l'image où on lui propose de se reconnaitre.

Ce ne sont que des pistes bien sûr.
Quelqu'un connait un auteur capable de vendre la mèche ? Blachas peut-être...

L.
 
laurent nadot

25/03/2004
01:44
Première Edition

J'aimais beaucoup la musique d'ouverture choisie par Pierre Insuline pour Première Edition en septembre 99. C'était une variation du pianiste Didier Squiban, la troisième sur le disque Porz Gwen. Juste après son tabac avec Kemener au festival interceltique de Lorient, Squiban avait d'ailleurs été présent à Première Edition, avec un autre invité en septembre ou octobre 99 je crois.

Ce jour-là Squiban confesse une triple influence : Bach, Bill Evans, et le folklore breton. Il aurait ausi bien pu ajouter Keith Jarett pourquoi pas. Dans ses disques et concerts la palette musicale est vraiment très large.

On peut aimer Porz Gwenn, qui avait remporté en septembre 99 je ne sais plus quel prix de l'académie Charles Cros. On peut aussi préférer les autres disques du même, avec le chant de Kemener ou bien le solo comme par exemple Rozbras. Pour ma part j'aime écouter Squiban la nuit au boulot (je suis gardien de nuit dans une usine de port-salut), et quand les rediffs de F-C ne sont pas assez anciennes pour porter à la nostalgie. Cette nuit par exemple j'écoute "Molène", entre deux connexions sur DDFC, et je dois dire que Squiban c'est excellent pour l'humeur et la rêverie, ça me détend entre deux crises de Guy du Faux

LN.

 
laurent nadot

11/04/2004
16:42
Soutien et micro-coup de pouce

Tiens je me rends compte que malgré un éloge sans retenue, je n'ai pas donné la référence précise du générique de début de Métropolitains : il s'agit de Androlatik, du/par le groupe Arkan, tiré du disque An nor (réf bnc1000), qui est vraiment excellent de bout en bout.

Malgré le succès du groupe Arkan (la plaquette de références est tout-à-fait engageante, limite impressionnante)leurs disques ne sont plus suivis en rayon chez les grands disquaires de la France continentale. J'en ignore la raison : ça peut fort bien être une décision d'Arkan soi-même, puisque par la grâce de l'internet, les producteurs indépendants sont moins que jamais à la merci des distributeurs.

On peut donc commander les productions d'Arkan directement par courrier à l'adresse suivante :
Arkan/Eric trochu - 21 rue Saint Hélier - 35000 Rennes
Tél 02 99 67 24 79

contact Mail : connecticat@wanadoo.fr
 
jean patrick benier

13/04/2004
19:53
re : Génériques des émissions de France

ce sont souvent les realisateurs des émissions qui choisissent les génériques le générique de métropolitains etant particulièrement bien trouvé
 
laurent nadot

17/04/2004
21:54
Eloge soutenu de Métropolitains

Oui hein, ce générique est à la fois un excellent fond sonore, juste assez animé pour ménager des surprises et éviter la lassitude, et dans le même temps il est juste assez répétitif pour ne pas piquer la vedette à l'intro-sommaire, et apporter un solide soutien aux lectures par lesquelles François Chaslin ouvre l'émission.

Il faut signaler d'ailleurs - j'y reviendrai dans le fil de discussion consacré à Métropolitains- la qualité de ces ouvertures. J'ai notamment en mémoire un récent extrait de "la chute de la maison Usher", très bon moment de poésie, intelligemment lu par François Chaslin, c'est-à-dire sans excès d'effets (certains comédiens de la station feraient bien de s'en inspirer). La séquence mariait très bien le texte d'Edgar Allan Poe et la musique d'Arkan, qui lui fournissait un parfait contrepoint.

Laurent.
 
la reine des belges

29/08/2004
10:38
Il y a des génériques foireux parfois

C'est par un persiflage de mini-râlerie que je relance aujourd'hui ce fil jadis créé par l'excellent Laurent Nadot, homme au goût léger mais à la droite percutante.

J'ai fichtrement apprécié la série de cours du Cnam de Thierry de Montbrial, diffusée ce mois d'août sous le titre "L'état du monde". Si la politique internationale nous était toujours servie avec cet accompagnement (de la réflexion, des données factuelles, aucun manichéisme et pas de divagation, et les critiques sont d'ordre concret et pragmatique, non idéologique)France Culture porterait mieux son nom. Mais je n'oublie pas que nous sommes ici pour parler de musique, alors j'arrête de critiquer les programmes.

En revanche, j'ai trouvé fichtrement déplacée la musiquette d'intro, sorte de daube mélodique sinon rythmique, car tout de même dynamique et rebondissante, plutôt comique à tout prendre, dans le genre "les matches de la 27ème journée" (célèbre séquence en plan-fixe en fin de la rubrique foot-ball à sports-dimanche dans les années 70). Totalement déplacée si vous voulez mon avis.

J'aurais nettement mieux apprécié une entrée musicale à la fois plus grave et moins lège question tonus émotionnel, je sais pas moi, disons par exemple "Désordre" le morceau vraiment sympa de René Aubry chorégraphié par Carolyn Carlson : c'est orchestré, coloré, varié, vif, et en même temps sérieux, grave, y a du fond enfin j'espère que je suis claire.

D'ailleurs c'est le générique du "Bien commun". Oui donc il est déjà pris, bon. mais enfin comme ça on comprend ce que je voulais dire ...

La reine des belges
 
la reine des belges

29/08/2004
12:25
il est fini l'été

Je prouve ici que je ne fais pas que critiquer méchamment la grille d'été :

La Palme des Génériques de cet été : Contre-Expertise (le même que l'an passé d'ailleurs). Chaque fois que je l'entends je me mets à danser comme un gogol et les voisins m'envoient les pompiers.

Mon enthousiasme est à peine réduit quand arrive la voix de Confavreux, très belle voix une des plus belles de toute la station, diction un rien trop précieuse hélas ; quant au contenu je serai charitable : c'est très loin derrière Brice Couturier qui conduisait les débats en août 2003. Et c'est dommage kils ne mettent pas les références du générique sur le site de FC toudmême.

En médaille mi-argent/mi-chocolat amer limite bouffable, je mets :
- l'ambiance sonore en ouverture de la série quotidienne Gaston Bachelard (excellente émission, j'y reviendrai dans un autre fil). Il y a le pire et le meilleur je pense que la musique de l'émission d'origine (1983) est augmentée de bruits de goût discutable, et d'un gimmick de jeux télé qui fait une peu trop moderne. Mais comme ça ne dure pas vraiment et que presque tout de suite on entend du malher en fond sonore sur une lecture de Bachelard ou Nietzsche, finalement c'est assez réussi : l'ensemble est agréable à mes royales oreilles et l'entrée dans l'écoute de Bachelard se fait en douceur.
- En troisième position, les intros et ponts musicaux du Petit Traité Culinaire et Savant, d'ailleurs c'est ce qu'il y avait de mieux dans l'émission, pas vraiment loupée mais enfin vraiment très télé-télé : Hervé Thys est jovial mais plus sympa à voir qu'à entendre. En plus à la radio les odeurs de cuisine ne passent pas (sauf avec Bouche à Oreille, allez savoir pourquoi). Donc sur FC les recettes du mois d'août c'était pas "top" (pour reprendre une des expressions entendues dans la bande-pub de l'émission), mais la musique ça allait.

Sinon comme tout le reste de l'année, j'ai bien aimé entendre les mesures d'Angelo Badalamenti entre deux rediffs de nuit, et aussi le mélange musique+pluie qui ouvre l'Eloge du Savoir.

Et maintenant c'est la rentrée (chic !). Avec son cortège de nouveautés et de chiures radiophoniques. Dans quelques jours Septembre : le soleil entre dans la vierge tandis que Guy Du Faux sort de la cuisine avec une carafe de gévéor et un restant de poulet car c'est l'heure du déjeuner. Il fait beau sur la lande désolée. C'est dimanche. Je reviens de l'usine de port-salut où je gagne ma royale existence comme veilleur de nuit. En passant devant l'église de Ploudalmézeau je salue mon peuple en passant, tout en faisant gaffe de pas tomber de vélo.

La reine des belges
 
la reine des belges

07/09/2004
09:32
les mardis littéraires

Après la merdouille des Matins, authentique plaisir d'entendre le générique des Mardis Littéraires. Générique intemporel, ou plutôt hérité du temps où il y avait à Radio-France une station qui faisait de la radio culturelle.

Ce matin aux Mardis Littéraires, Antoine Volodine, mais il y a aussi en direct au téléphone de Moscou, un nommé Michel Parfionov, éditeur. Ce nom est toutefois connu des auditeurs fidèles de France Culture, puisqu'il en est occasionnellement producteur de documentaires : au moins 2 excellents "Une vie une oeuvre" en 2001, consacrés à Soljénystine et à Vassili Grossman. Enfin il est déjà 9h32 et on l'a toujours pas entendu.

Tiens, le générique des Mardis Littéraires n'est pas référencé sur le site de l'émission... Tant pis...

La reine des belges

 
laurent nadot

09/10/2004
16:08
Les vivants et les dieux - Steve Reich

Le générique de "Les vivants & les Dieux" n'est pas non plus référencé.

Je viens de recevoir par la poste un colis magique de quelques CD comprenant outre les entretiens Dali, un Steve Reich : le générique vocal de l'émission de Cazenave, est donc, je le sais depuis une heure, du à Steve Reich et bon sang que c'est bon.

Référence :
PROVERB - in : Steve Reich "City Life".
Nonesuch 7559-79430-2

Laurent Nadot

 
la reine des belges

06/11/2004
14:32
La musique des bas DIM

Il me semble qu'on n'a pas encore évoqué dans ce fil le plus surprenant de tous les génériques de la station : celui du "Premier Pouvoir". Il faut vraiment que Lionel ait échappé à des années de conditionnement télé pour juger seulement "navrant" ce choix qui au moins dans sa version vocale est une véritable torture sonore pour tous les anciens martyrs du cathodique, dont je fais partie...

Ce choix est quand même une énigme : comment cette musique, celle des campagnes de pub pour les bas DIM, donc véritable mythe de la consommation de masse, ergo symbole de ce qu'il y a de plus soupard et racoleur dans la société des 70's, a bien pu se retrouver placé comme une bannière d'une émission qui se veut lucide, citoyenne, et fleurant bon le contre-pouvoir (j'ai bien écrit "qui se veut").

Le site de l'émission ne donne pas les références de l'enregistrement. Perso moi-même j'ai longtemps cru que c'était un air signé par un grand orchestrateur commercial (Hugo Montenegro) jusqu'à ce qu'on me persuade que c'est, en fait, du à l'inspiration de Lalo Shiffrin (jazzman genre Las Vegas reconverti en compositeur pour nombreuses séries télé US dont Mannix et Mission Impossible oui oui vsavez, le "tsam, tsam, tsam-tsam-tsam" ake la mèche qui crame hriozontalement en milieu d'écran et nos pauvres esgourdes qui morflent aïe trop tard pour baisser le son).

Dans l'émission d'Elizabeth Lévy, on entend au moins deux des versions (deux moments) du chef d'oeuvre, inductrices et support de deux types différents d'ambiance :
- une version choeur+orchestre très pétulante, notre mémoire saccagée évoque très aisément les mannequins seventies à moitié à poil en train de danser devant une feuille de papier coloré en attendant que le photographe appuie sur la gachette.
- un air plus intimiste avec un piano en premier plan, là c'est très différent, perso je supporte sans dommage cette petite ambiance "week-end à deauville". Lelouch 1970 quoi si vous préférez. Ahem oui moi aussi j'ai mes références "peuple" parfois, enfin chacun ses faiblesses hein. Bon je vais me faire pardonner :

Comment expliquer ce choix ahurissant ? Mes hypothèses :
- le goût de chiotte d'Elizabeth Lévy : elle AIME tout simplement cet air PA-PA-PA-PA-PAA-PAAAAAA, et elle le trouve adapté (d'ailleurs pas si décalé que ça, vu lson ton à elle, vraiment vulgaire et grasseyant, à se la jouer présidente de tribunal dans un feuilleton télé)
- son inconscience et son inculture crasse qui lui font choisir (ou accepter) une musique aussi connotée conso de masse et pub sexiste..
- perfidie de l'illustrateur sonore désireux de plomber la dame au moment où elle arrive dans la station (très compatible avec le précédent)
- art de la référence musicale doublé d'un solide humour au second degré ?
- exploitation ultra-fine de la sémiologie musicale attachée à cette daube vieillotte
- Elizabeth Lévy croit qu'elle bosse pour Europe Un ou France-Inter et a donc très bien choisi son générique en ce sens.

Le mystère du Quai Kennedy reste entier...

La reine des belges
 
pat

06/11/2004
14:47
re : Génériques des émissions de France

1970 : Apparition de la célèbre musique issue d'un film de série B américain, un western de la Warner : " The Night of the Fox " de Mark Rydell et réorchestré par Ugo Montenegro dans le disque "Pendez-les haut et court". Les six notes de musique, ré sol la si bémol ré mi bémol, furent composées par Lalo Schiffrin et utilisées pour la première fois par Yvon-Marie Coulais dans son film tourné à Marrakech.

http://www.museedelapub.org/virt/mp/dim/
http://www.museedelapub.org/virt/mp/dim/tatata.html
 
La reine des belges

06/11/2004
14:52
Mea maxima culpa

Allons bon, en fait d'inculture crasse, me voila prise à mon propre piège. La recherche Gougueule sur DIM + Schiffrin donne (en premier, argh), l'adresse du "Musée de la pub"
http://www.museedelapub.org/virt/mp/dim/
dont je tire cet extrait :

"1970 : Apparition de la célèbre musique issue d'un film de série B Allons,américain, un western de la Warner : " The Night of the Fox " de Mark Rydell et réorchestré par Ugo Montenegro dans le disque " Pendez-les haut et court ". Les six notes de musique, ré sol la si bémol ré mi bémol, furent composées par Lalo Schiffrin et utilisées pour la première fois par Yvon-Marie Coulais dans son film tourné à Marrakech.
Dans un autre film du même auteur, les copines montrent leur bonne humeur, font de la luge et du traîneau à Courchevel.
Dim est parvenu au deuxième rang mondial pour la fabrication des collants avec 65% de son chiffre d'affaire réalisé hors d'Europe et 20% au Japon."

Piting, voila qui est gratiné...

Je signale une autre adresse donnée par Gougueule, qui peut éclairer certaines des discussions initiées sur cet excellent fil du au grand Laurent Nadot qui a tout de même encore bien des choses à apprendre, donc :
http://www.designmusical.com/defini.htm

La reine des pubes
 
pat

06/11/2004
15:00
re : Génériques des émissions de France

Oserais-je dire que Son Altesse a 5 minutes de retard?
 
la reine des belges

06/11/2004
15:10
Médaille d 'argent

Mon cher vous m'avez doublée, vous aviez quels critères de requête ? De mon côté on peut pas dire que c'est la recherche qui m'a fait perdre du temps (ake le double critère de Dim + la schiff : zzzou là g eu le musée en première référence). Je crains d'avoir un rien trop baguenaudé dans la page DIM qui vu le ton ahurissamment enthousiaste (j'ai eu l'impression de lire la vie d'Einstein réécritee par Blachas) peut bloquer les neurones de plus d'un.

Accessoirement sur mon chemin des écoliers j'avais aussi dépensé quelques instants sur la troisième adrese, celle du design musical qui, si on en suit correctement les fils, pourrait bien nous donner de l'eau pour le moulin de nos critiques du son de France CUlture...

L.
 
GT

06/11/2004
15:42
re : Génériques des émissions de France

Le premier pouvoir utilise effectivement "the fox" de Lalo Schiffrin, dont je possède les deux versions (celle au piano et la jazz-samba).
Je trouve amusant et culotté (ben oui) d'utiliser cette musique pour cette émission.
C'est une musique brésilienne très caractéristique. Lalo schiffrin, jadis pianiste de Dizzy Gillespie, a effectivement composé de nombreuses samba et bossa-novas, bien qu'il soit argentin.
Je suis très content que cette belle musique (chacun ses goûts...) soit utilisée pour autre chose que des petites culottes. Quoique la petite culotte soit un sujet, en marge de la culture, en soi très appréciable.




 
pat

06/11/2004
16:03
re : Génériques des émissions de France

J'ai suivi le lien indiqué et si le design sonore parait très intéressant à creuser (le bruit des objets industriels) le design musical des entreprises véhicule des idées qui m'énervent profondément. Par exemple l'idée des musiques d'attente téléphoniques me révulse. Quand je patiente au téléphone j’aime le silence propice à la concentration. Avec l’agence 6ème son on retrouve le gars qui n’avait rien à dire dans l’émission de Jean Lebrun sur le son. Et la rythmique forcément rap d’accueil du site 6ème son rappelle les lieux communs sonores qui dénaturent les jingles FC
 
la reine des belges

06/11/2004
16:38
la science en marche

Cher GT,

Puisque vous aimez les culottes, je me permets de vous signaler un morceau de Wim Mertens (4 mains, Piano, in Vergessen - TWI CD 092 ; repris dans The belly of an architect), qui parait-il servit d'illustrazione à une pub pour ces articles de lingerie. Pour ma part, je confesse attacher en la matière une plus grande importance à la dimension olfactive de l'objet qu'au design sonore. Je continue de rêver d'une version de "geography of the body" qui serait diffusée en couleur et en schlingorama.

Mais passons au sujet : puisque vous avez eu l'amabilité de participer à nos agapes verbales en nous conterdisant sans nous envoyer aux pelotes (ce qui sur ce forum fait de vous une exception, sachez le), aurez vous encore la gentillesse de nous aider à comprendre un peu mieux notre époque et notre radio :

- est-ce que pour vous, la qualité du morceau de Schiffrin demeure inchangée malgré son utilisation en pub ?
- ou bien est-ce que son utilisation massive en pub augmente le plaisir que vous prenez à l'écouter ?
- ou bien est-ce que vous dissociez totalement les deux : I mean vous n'entendez que le brésil et vous n'êtes nullement atteint par le matraquage de lingerie (dont vous pouvez fort bien être un adepte, nous l'avons compris)
- que peut-on dire de la part des significations extra-musicales (images associées, éventuellement souvenirs personnels) qui viennent composer notre réception d'une musique ? Peut-on parler seulement d'interférences, ou bien est-ce là parfois le phénomène principal qui est mis en oeuvre dans l'écoute ?
- comment pourrait-on classer les significations portées par une musique, indépendamment des souvenirs concrets qui y sont attachés (de source collective ou personnelle).

la reine des collants
 
GT

06/11/2004
23:42
France Culotte

Voui, voui, la musique, les images, souvenirs, situations, tra la la. Tout cela se mêle évidemment. Personnellement, je suis amateur de musique brésilienne, donc c'est ça qui m'intéresse dans ce cas. Pour cette musique précisément, je l'ai connue, comme tout le monde quasiment, par la pub. L'image de cette pub d'ailleurs ne me choque pas (sexiste, dîtes-vous ?).
Et puis, à moins d'être un expert universel dans l'art qu'on aime, il arrive qu'on découvre des choses inconnues dans la pub, les produits, le design, les timbres. Et pour ceux qui ne sont pas amateurs, quelle occasion de découvrir. C'est le grand accordéoniste Giscard (un courtisan de Laure Adler d'ailleurs, si vous avez suivi le tchate), qui a suivi le conseil de Folon de remplacer la Marianne des timbres par des tableaux ou autres oeuvres modernes. L'expérience a eu un succès fou. Je trouve génial que l'art soit affiché au quotidien, sur les boîtes d'allumettes autant que sur l'étiquette du Mouton-Rotschild.
Et puis l'art est composite : musique + film. Tableau + pièce de théâtre. Poèsie + musique = chanson. Etc. Alors pourquoi pas musique et pub, musique en générique d'émission.

Vous parliez de Lelouch plus haut, et bien je lui suis reconnaissant de m'avoir fait découvrir le Boléro de Ravel (j'étais inculte... mais jeune). Et bien maintenant, je vous garantis que je l'écoute sans penser au film "les uns et les autres".
Alors évidemment, tout amateur aime bien garder son plaisir personnel intact, et préfère que ses oeuvres préférées ne soient pas trop connues, mais il faut penser aux artistes !

Mais je réponds à vos autres questions :
- la qualité du morceau est inchangée, évidemment.
- l'utilisation massive est perturbante pour l'amateur, mais elle a un côté positif : cela vulgarise l'oeuvre. Comme il a déja son "contexte" personnel de l'oeuvre, il est plus sensible aux nouveau cadre qu'on lui impose. c'est le même phénomène quand on découvre un film après avoir lu le livre.
- il est impossible de dissocier les deux dans le cas d'un "matraquage" (le cas de DIM), sauf à attendre de nombreuses années ensuite.

Bref, je trouve plutôt positif que France-Culture n'hésite pas à affronter l'image associée à cette musique. C'est peut-être ça qu'elle voulait dire, L.A. quand elle voulait se rapprocher des préoccupations des auditeurs ?

GT, PA PA PA PA PA PAAAH !


 
LRDP

07/11/2004
00:03
re : Génériques des émissions de France

Quel est le problème? Tout ça est très cohérent! Le premier pouvoir c'est le fric-conso-pub. Tout ça pue. FC pue. Et vous perdez votre temps à discuter de la manière de se pincer le nez . Vous êtes, je le répète, aussi responsables qu'eux de ce désastre et dans l'histoire, vous êtes les loosers.
 
AArgh!!!

07/11/2004
08:48
Back again!!!







 
la reine des belges

07/11/2004
12:23
un grand OUF

okay, me voila rassuré :
- par la réponse de GT : nous sommes donc tous logés à la même enseigne
- par le retour de Loulou : oufe tu n'as donc pas été te noyer en repêchant rechercher mon cadavre dans la cuve 38, comme je le craignais. (Par contre tu y as péché le classique "double-o" de loser. Po grave, moi ta vu jmets 3 N à dissonnnance)
- par la basique et rassurante main-mise des procédés du marketing sur le design sonore...

Concernant ce dernier, et parce que je suis soucieuse de conserver à ce fil la vocation voulue par son fondateur le regretté Laurent Nadot, je continuerai mon baratin sur le fil "Nouvel habillage sonore de Fracne CUlture" qui me semble plus approprié...

LRDB



 
la reine des belges

07/11/2004
12:47
Générique de "L'éco en questions

A part ça, ma dernière découverte en la matière (découverte due à une multidiff de nuit peu avant mon départ pour la Floride) :

Le générique de "L'économie en questions". Assurément le meilleur moment de toute l'émission diront les méchantes langues, fort injustes une fois de plus. C'est qu'en effet l'émission semble bien avoir muté depuis l'an dernier où il y avait de quoi hurler le soir dans le hall de la Bourse du Commerce désolée, à entendre les parodies d'analyse éco. Il semble donc que la productrice ait ouvert les yeux sur son époque et reconnu l'utilité du capitalisme... Le progrès semble se réinstaller dans une France" qui se remet en marche, vous comprenez que je soye rassurée.

Ce générique (installé là depuis pas mal de temps) aura donc été précurseur du dépoussierage de Dominique Rousset. Dépoussiérage métaphorique veujdire hein, n'allez pas imaginer des toiles d'araignée mal placées huh.

Les références du morceau (du Docteur I mean, pas de DomRousset) : Café de Flore de Doctor Rockit (Wagram 3063242)

Soucieuse d'en savoir plus, j'ai gougueulisé la réf, ce qui me permet de remplacer mon baratin incompétent par une l'adresse d'une page critique tirée d'une de nos meilleures revues. Enfin une de nos meilleures, voila skon me tonitrue à l'oreille, car moi-même perso myself je ne connais pas cette petite feuille au nom sympathique (je vais m'empresser de me renseigner sur ces incrockupides - orthographe non garantie). Donc pour en savoir plus sur le Doc Rockit :
http://www.lesinrocks.com/DetailCritique.cfm?iditem=164748
et youpi.

Cela dit, l'Eco en question utilise un second air tout aussi réussi, environ au milieu. Un pitit archestre ake un accordéon pas du tout genre fête à Mimile, non non bien rythmé, plutôt jazzy ou alors genre René Aubry disons. Dans la multidiff de l'autre nuit ça leur a tellement plu qu'ils ont passé le truc en entier et même conclu leur nuit là-dessus. Hélas la réf n'est pas mentionnée sur le site grrr, pour en savoir plus il faut se taper toute l'émission, ce qui tout de même représente un effort considérable, ah skils sont ruuusés sur france culture !!

La reine des belges
 
prof

07/11/2004
17:25
re : Génériques des émissions de France

ce generique dim seventies ringardise l'emission qui deja ressemble a un debat de radio lyceenne
 
dom

07/11/2004
17:57
re : Génériques des émissions de France

au fait Laurent et aussi pour Lionel, si tu cherches qq chose en zique
essaie ça http://www.bbc.co.uk/music/
une des meilleures banque de donnée rien a voir avec les ringards des inrock et leur compte alapage; la redoute du rocker en culotte courte le site des inrocks
 
la reine des belges

03/12/2004
20:09
ca me demange depuis un moment de

Avez-vous remarqué qu'une fois par mois (au moins) le générique de "Surpris par la nuit" est modifié ?

Pour une fois ça n'est pas de musique que la reine vous cauze dans ce fil consacré aux génériques. La musique du générique quoique différente hier soir, était visiblement (audiblement ? tirée du même tonneau que l'habituelle.

Non non, voila ce que mes esgourdes ont remarked hier comme d'ailleurs à chacune des mensuelles visites de Mathieu Bénézet : il s'agit de la voix de veinstein qui disparait du générique, hop ! Oui sa belle voix tudieu qu'on entend tous les soirs avec tous les soirs la même faute de goût : on l'entend distinctement dire : "Surpris par......(ici y a bien 10 secondes)........ la nuihh" arghle kelle vul-ga-ri-tééé ce chuintement qui suit la voyelle finale du mot "nuit" brrrrrrr veinstein mon ami allons NON PAS VOUS toudemayme, on sait que vous devez supporter au quotidien et à domicile l'hystéro qui dirige la boite, mais c'est quand même pas une raison pour vous faire aussi vulguèèèère : "surpris par..........(10' de suce-pince)..........la nuihhhhhh" et encore c'est presque "... la nuiche" qu'on entend.

Est-ce pour cette raison que Mathieu Bénézet (louons-le) préfère le dire lui-même, le titre de l'émission ? Je n'en sais rien. Mais je voulais profiter de l'occasion pour signaler ce chuintement parasite veinsteinien qui me semble un grave manquement au "manuel du spiqueur".

la reine des spikerines
 
laurent nadot

18/12/2004
16:41
panorama

Est-ce que quelque érudit connait la référence du générique du Panorama d'autour 1990 (attention ça a du changer vers 1996 je crois). Je suis intéressé par la référence.

LN

ps : on peut l'entendre à 29'45 de
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ cultureplus/fiche.php?diffusion_id=27253


 
Je me souviens

20/12/2004
10:04
re : Génériques des émissions de France

Argh
je n'avais pas eu l'occasion d'entendre "les matins" depuis longtemps

et voila que ce matin mon radio réveil m'a craché une espèce de soupe pseudo-afro-latino-percusso-disco-inécoutable, j'ai shunté vite fait

(j'aime beaucoup le vrai afro et latino, mais pas les mauvaises imitations)



 
la reine des belges

19/01/2005
12:44
La ligne claire

Ce fut long, mais j'ai enfin pu mettre un titre sur la seconde musique qui habille L'Economie en question. Pour cela il me fallait l'entendre, ne serait-ce que pendant quelques mesures. C'est chose faite grace à l'émission de lundi soir. Il s'agit de :

La Ligne Claire. Disque Hopi Mesa 3063923 WAG 331.
www.hopimesa.com
Il est signé Jean-Philippe Goude, habilleur musical prolifique quoique très peu présent sur France-Culture. Beaucoup d'entre nous doivent pourtant avoir encore en mémoire le quatuor vents&cordes qui a marqué pendant quelques saisons l'entrée dans A Voix Nue.

C'est l'occasion de signaler une erreur dans la première contrib de ce fil Jean-Philippe Goude n'a aucun lien de parenté avec Jean-paul Goude faites le savoir et si vous rencontrez Laurent Nadot merci de lui botter le derrière de ma part.

La reine des belges

 
lrdb

28/01/2005
22:52
Arnaud laporte

Il faut peut-être se dépécher d'enregistrer le générique de Culture-Plus, non ?

A peu-près aussi épais qu'un gingle de journal radio d'ya 15 ans. Et pitètre promis à extinction si l'émissin est sur un siège éjectab' ?

la reine du saint-siège
 
La reine des Belges

30/01/2005
13:32
Bouche à oreille

Tiens on vient de réentendre La ligne claire, en tapis sonore tout au début de Bouche à oreille. Et à la fin le dernier morceau c'était Picnic Music, le premier morceau du même disque de JPh. Goude (cf contrib du 19 janvier). Tous les deux sont assez proches par l'ambiance, de la musique qui (augmentée des "à taaaaable !") sert de fond sonore au générique de Bouche à Oreille, et d'ailleurs provient du même éditeur : Hopi Mesa.

Voyageur Immobile, est signé Henry Torgue & Serge Houppin, deux artistes de la région Grenobloise, détail qui ne résume rien mais apporte une bonne part de sens. Ces deux compositeurs sont à Jean-Claude Gallota ce que René Aubry est à Carolyn Carlson. Et même plus en fait, par la fondation de la compagnie Emile Dubois dans leur contrée en 1979. Il y a une discographie assez vaste de Torgue & Houppin, mais tout n'est pas chez Hopi Mesa. Même chose pour Aubry d'ailleurs.

Si comme je le crois les auditeurs de France Culture ne sont pas seulement des curieux et des boulimiques de savoir, mais aussi des amateurs et même des collectioneurs d'ambiances, alors les musiques citées ici leur permettront de prolonger leur plaisir radiophonique pendant les mauvais jours de l'hiver culturel. Une fois dépouillées de leur noble et humble fonction initiale d'élément de cocktail chorégraphique (ou radiophonique), elles sont tout aussi autonomes que celles de Delerue ou Antoine Duhamel : parmi nous tous, quel émule de Guy du Faux serait assez bouché, ou quel Ulysse serait assez fort pour résister à la rêverie en réécoutant les airs du Mépris ou de Pierrot-le-fou ?

Par leur carrure les artistes diffusés par Hopi Mesa peuvent sans dommage être comparés à ces deux là. Goude, Aubry, Torgue et Houpin, ce sont les trois seuls mousquetaires de la maison. Le compte est bon.

http://www.hopimesa.com/torgue.html
 
nini

30/01/2005
15:26
un lien passionnant

Merci LRDB pour ce lien, qui m'a éclairée sur bien des génériques que je souhaitais réécouter et j'ai pu mettre un nom sur leur compositeur.
Cette fois, ce forum remplit bien sa fonction: établir un pont entre les auditeurs curieux.
Encore merci!
 
pb

30/01/2005
16:08
re : Génériques des émissions de France

Il me semble que le Que Sais-je? sur la pop music est signé Henry Skoff Torgue


 
lrdb

30/01/2005
17:02
Collection de casquettes

C'est bien lui. Le site Hopi Mesa indique que ce volume est d'ailleurs régulièrement remis à jour. C'est aussi sous ce même nom qu'il apparait déjà avec ou sans Houppin sur leur précédent label : Spalax music - rue des feuillantines 75005, dont le site est en travaux mais on peut en savoir plus par
http://neospheres.free.fr/annuaire/labels.htm

Pour le reste, on le retrouve dans des groupes de recherche sur l'imaginaire, sur l'environnement sonore, ainsi qu'à l'ACL (Atelier de création libertaire - bien connu de Lionel), enfin comme urbaniste édité au Champ Urbain. Le lien entre tout ça ? Le même qu'avec FC, pardi...

LRDB
 
la reine des belges

19/02/2005
01:17
Le français balancent les français

brrrr je sais pas ski m'arive mais je me sens mal, mais maaaaaal ....
probablement ya quelque chose qui me manque.
ah oui : j'ai pas écrit une seule vacherie depuis 24h. argh le manque, là.
'reusement j'ai une petite réserve...
------------------------------------------------------------------------ ---------------------------

Franchement elle est vachement bien la série de Lapouge à 13h30 : badinage géophile. Mais alors les génériques là ça ne va pas du tout on se croirait au rayon relaxation à la fnaque.

Dans la série "Dénoncez vos camarades", voici les réfs de ces génériques, pour les amateurs (et qui sait, peut-être qu'une fois parvenue au XXème épisode je m'y serai faite)

LRDB
 
Addict

19/02/2005
01:30
la suite de ce qui précède

Acte manqué très réussi. J'ai censuré les génériques. Foutue crise de manque.

- Générique de l'émission : "REVES FORESTIERS" Extrait de BOIS et FEUILLES de Thierry NORITOP. Réf SPX/ORIGINS 001030
- Générique de fin : "LES FLEURS DU BIEN" Extrait de THE MIRACLE OF AIR. Réf SPX/ORIGINS 001436

(bon ca va déjà mieux)
 
la reine des belges

07/03/2005
20:50
Le grand requin jaune

On trouve dans Yellow Shark un des meilleurs intermèdes musicaux des Papous/décraqués : il s'agit de la plage intitulée "Pound for a brown". J'avais d'abord pris cet orchestre pour du Stravinsky ou même pour du Satie. Eh bien c'est Frank Zappa Yellow Shark Ensemble Modern. Edité par Barking Pumpkin Records - les disques de la citrouille qui aboie - La référence : CDZap 57 (on échappe de peu au numéro de matrice)

Les décraqués ont très fréquemment utilisé "Pound for a brown" en musique de transition de courrier, par exemple entre la lettre d'éditeur et la réponse de l'auteur, ou entre la lettre de découragement et la réponse, ou entre la lettre de candidature et la réponse, bon vous avez compris je fais pas la liste.

Cette madeleine est à la portée des papouphiles qui fréquentent une discosteak munie-cipale ou même la Fnaque puisque maintenant l'écoute y est facile :
1) Frank Zappa
2) Yellow Shark
3) Plage 16 : Pound for a brown
Vous verrez ça rappelle le bon vieux temps.

La reine des belges
 
la reine des belges

07/03/2005
22:51
quelques miettes pour la fêtte

Non mais quelle tanche je fais : j'ai justement sous les yeux comme dirait Finkie, un mail de mon conseil d'écoute qui me dit comment charger quelques mesures de Pound for a Brown :
http://www.fnac.com/641184/rcwwwa/The-yellow-shark-Frank-Zap pa-Ensemble-Modern.html

Il faut demander la plage 16 donc, c'est pas tout-à-fait l'extrait utilisé dans les papous mais en partie quand même bon vous verrez ou plutôt vous entendrez

La reine des belges
 
La reine des belges

01/04/2005
02:29
Un Poco Agitato

Dans ce fil contribuant un peu à l'air frais (cf les derniers cités Zappa Torgue Goude), je voudrais signaler le très beau générique d'Un Poco Agitââto : introuvable je le crains, car c'est visiblement une création maison.


 
pb

06/04/2005
23:02
Le premier pouvoir

Dans la derniere emission, Gilles Casanova souligne que les blogs & forums ont tort de dire que la musique du PP est une musique publicitaire. Otez-moi d'un doute : le pa.pa.pa.pa.pa.pa vocal est déjà present dans la musique du film The Fox????

extrait_premier_pouvoir

 
Louise

06/04/2005
23:25
re : Génériques des émissions de France

Me gourrais-je ou bien cette musique, comme il me semble m'en souvenir habillait (avant la pub DIM)le générique d'un magazine à la télé (dans les années oh la la ! oui au moins ! )intitulé DIM DAM DOM et j'y associe Daisy de Galard ou un nom approchant ?

Et toujours dans mon souvenir, cette musique a toujours fait jaser !
 
Louise

06/04/2005
23:40
re : Génériques des émissions de France

Formidable Gougueule, j'ai retrouvé ce que je cherchais, quant à savoir s'il s'inspirait du même morceau ?

http://www.michelcolombier.com/works/discography/dreams.htm< /A>
 
dom

06/04/2005
23:50
re : Génériques des émissions de France

arf! je ne savais pas que Pshyché Rock c'etait cet auteur,même page! merci Louise
 
GT

07/04/2005
10:42
l'origine du morceau n'a rien à voir avec...

...l'origine du monde.
On en a déjà discuté plus haut dans ce fil le 6 nov 2004.
Je suis sûr que cette musique a été composée par Lalo Schiffrin pour la B.O. du film "the fox". Et ça s'arrête là en ce qui me concerne car je n'ai pas vu ce film.
Ux fétichistes de musique de ce genre, je peux faire entendre les deux versions en question. M'envoyer un courriel. Le faire ou ne pas le faire ? 2 arguments :
- quel horreur d'écouter ça. C'est de la culotte sonore, ce n'est pas culturel, et c'est indécent par ces temps de pape ôté,
- par ces jours de grèves, il vaut mieux écouter cette caline musique qui fait rêver, plutôt que le programme Hector.

à+ GT

 
pantoufle

07/04/2005
11:18
THE FOX Lalo Schifrin - Warner Bros / 1968

« Loin de ses fameuses BO nerveuses et chauffées à blanc, Schifrin se livre ici à un exercice beaucoup plus sombre et intimiste, voir classique (en apparence). On retrouve les traces du passage du jeune Schifrin aux cours d'Olivier Messiaen à Paris, lorsque celui-ci enseignait ses conceptions de la modernité musicale contemporaine. L'orchestration se limite à un piano, une flûte solitaire, quelques cordes, et des percussions timides. On retrouve le thème archi-connu The Fox, qui servira plus tard de bande son à la publicité Dim, dans une version remaniée de façon plus pop par Hugo Montenegro. Ce thème sert en fait de trame musicale au disque et se retrouve décliné sous différentes formes : tours à tours vaporeuses, oniriques, inquiétantes... Une oeuvre différente et assez difficile à déconseiller aux amateurs de groove. »
http://perso.wanadoo.fr/scopia/soundtrack6.html

 
vile toque

07/04/2005
11:39
re : Génériques des émissions de France

l'explication est donnée sur le site du premier pouvoir http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ 1erpouvoir/presentation.php

si je comprends bien la petite lecon finale, nous autres pauvres abrutis par les medias on ctoit que c'est une musique de pub mais en fait, non, madame je-sais-tout nous révèle qu'à l'origine c'etait une musique quasi contestataire!!! mouais bof ds ce cas il aurait mieux vallu enlever les tatatata tata qui ne sont pas dans the fox
 
Laurent Nadot

07/04/2005
15:58
Hugo Montenegro ou Lalo Schiffrin

Gilles Casanova vient de rectifier longtemps après au moins une bourde que nous avons colporté sans vérifier : on a été deux ici (dont moi) à recopier imperturbablement que c'était de la musique de western.

Pour le reste, l'arrangement orchestral ayant largement pris la place de la mélodie (on ne parle pas assez des arrangements je trouve, pas seulement ici mais de façon générale I mean) c'est effectivement une musique de Pub, connotée collants-Dim, je ne comprends pas comment GC peut contester cela : la musique de The Fox existe par ailleurs en CD je l'ai trouvée dans un magasin d'occase il ya même pas une semaine. Ce CD ou même un disque vynil diffusé antérieurement dans le circuit commercial, est très probablement présent dans la discothèque de radio-france qui doit être une des plus vastes au monde. La musique qui a été choisie est donc bien la musique de Pub, je peux le dire sans ressentiment, moi qui n'ai pas de haine contre la pub, mais qui trouve tout de même le truc un rien abrutissant et surtout pas des mieux connoté. Pourquoi refuser d'admettre que c'est la version publicitaire qui sert de générique au premier pouvoir ?

LN

 
pg

07/04/2005
16:19
re : Génériques des émissions de France

Blog à part !
"On peut dire n'importe quelle connerie dans "le premier pouvoir"... ? "
Quelle vienne d'ici ou d'ailleurs cette musique, elle est bien celle de la pub Dim. Oui ou non ?
Et qui se souvient de celle de "the Fox" ?
Quant au choix de cette pénible musique de générique, j'ai toujours pas compris pourquoi.
Peut être pour pouvoir dénigrer les blogs ( et ddfc) qui contesteraient les analyses de la bande du "premier pouvoir".
Tant il est vrai que l'on entend plus leurs contre-vérités que les nôtres (qui ne viennent pas de journalistes).
 
LN

07/04/2005
16:24
re : Génériques des émissions de France

C'est vrai que c'est pas clair, et que l'explication mise en ligne sur le site du Premier Pouvoir, n'arrange rien. Cela dit je suggère de ne pas transformer pour autant ce fil en ce qu'il n'est pas c'est à dire le procès d'intentions voire l'examen critique sur une émission qui a déjà son fil sur DDFC, fil ou l'on peut lire tout un tas de vacheries et de polémiques utiles pour les historiens de la radio.

LN
 
pg

07/04/2005
16:31
re : Génériques des émissions de France

Pardon Laurent, j'avais pas vu ta contrib.
J'en profite pour m'interroger à la cantonade.
Quels sont les blogs (auxquels fait allusion Casanova) qui se seraient intéressés à ce générique ?

 
LN

07/04/2005
16:39
Reunion de travail à l'asile de fous

Hello. Il me semble kil a dit quelque chose comme "sur des blogs et sur certains forums" (ou "et sur un certain nombre de forums"). Comme il n'en a cité aucun, on l'a pris pour nous. D'abord les point relevés sont effectivement présents plus haut dans ce fil ; et puis on sait que LPP connait DDFC puisque certains ont reçu des réponses assez claires la-dessus. Est-ce que Casanova visait précisément d'autres sites, le mieux après tout c'est de le lui demander par mail...

Ca nous permettra de contacter les autres dingues qui parlent des mêmes choses que nous !

LN
 
LN

18/04/2005
01:53
Palme du générique le plus atroce

Le générique de "on est tous dans le brouillard" donne vraiment envie de fuir. Et comme les intros de Confavreux sont d'un sirupeux au dela de l'imaginable, voila une émission dont on gagne à rater le début.


 
LN

09/05/2005
19:01
Yann Tiersen dans feu "en lisant ..."

Ah tiens j'ai justement sous les yeux le programme de la nuit prochaine : à 3h10, rediff d’une des premières émissions vraiment foirées de l’anti-radio de Laure Adler : « En lisant en écrivant », animée ou produite par G. Brisac très sympathique mais l’émission est atroce, et remettra en mémoire à certains l’ahurissement qui a pu nous saisir en entendant la rupture radiophonique de la rentrée 99. En l’occurrence, c’est une émission 200% amateur.

Mais mon propos n’est pas d’inscrire dans ce fil de tuyaux musicaux la 10 000 ème récrimination du forum. Juste de donner la référence du générique, une assez jolie musique de Yann Tiersen tirée de l’album Rue des cascades (premier morceau titré : « je n’y suis jamais allé ».

A mon humble avis cet air d’accordéon est la seule bonne raison d’écouter la rediff.
Sauf pour les pervers qui encassettent les preuves de la décrépitude radio créée par Laure bien sur…

LN.

 
sam suffi

09/05/2005
22:42
re : Génériques des émissions de France

et le générique de Peinture fraîche..? Qui sait...?

 
LN

26/05/2005
14:32
La pluie et le piano de l'éloge du savoir

eh non, Peinture Fraiche on ne sait pas (pas encore)

En attendant j'ai justement sous les yeux la pochette de "Vertiges", un CD de Torgue & Houpin paru en 2001, encore chez Hopi Mesa, et fourni aux prolétaires par la bibliothèque municipale de Ploudalmézeau (vive le service public !!).

La 5ème plage de ce Cd, titrée "Où va le monde" sert de musique d'introduction tous les jours à l'Eloge du savoir (mais si voyons : de la pluie et du piano+violoncelle).
 
sam suffi

28/05/2005
13:00
re : Génériques des émissions de France

bon, je donne la réponse : le générique de Peinture fraiche (comme le générique de fin ACR) est fait par Olivier Capparos et Lionel Marchetti...
 
LRDB

29/05/2005
08:12
Autres échos de la planète Hopi Mesa.

Ah merci bien cher Acériste acéré, c'est qu'on était en train de mourir de soif en attendant la réponse. En gouguelisant un peu ces deux noms je trouve un peu d'info, mais pas encore de discographie. En tous cas merci à vous.

Cela dit j'ai justement sous les yeux les dernières minutes du Document de la RTBF par Thierry Génicot, sur Magritte et la photographie (c'était la rediff de Echos de la planète francophone, dernière séquence de Tout un monde). Ceux qui ont comme moi sous les yeux la pochette de ce disque "Vertiges" peuvent constater que la musique de fin qui passe à 7h47 (ben oui quoi juste avant d'aller me pieuter je suis un peu lent) est signée Houppin : plage numéro 10, intitulée "Salle d'espérance".

Comme quoi grace à la bibliothèque de Ploudalmézeau on a deux musiques pour le prix d'une seule.

LRDB
 
LRDB

14/06/2005
01:04
Petites musiques de nuit

Malgré des centaines d’heures passées à investiguer la discothèque municipale de Ploudalmézeau, g pas encore pu identifier toutes les musiques nocturnes de FC. Mais jusqu’ici ce sont toujours des musiques de cinéma. Donc dans les nuits, signalons qu’on entend régulièrement :

En ponctuation :
- L’amant (Gabriel Yared) : Un baiser sur la vitre (première plage du cd)
- In the mood for love : Yumanji’s theme

En intermède :
- Good Bye Lenin (Yann Tiersen) : (instrumental – dernière plage du CD)

En fond sonore :
- Twin Peaks (Angelo Badalamenti) : Dance of the dream man
- Mulholland Drive : The beast (Dave Cavanaugh)

La Reine Des Bandes

 
LN

24/09/2005
16:00
L'esprit Public

L'indicatif musical de L'esprit public a changé sans changer (un scherzo de Saint Saens remplace un Allegro De Dvoräk, mais interprété par le même trio Wanderer, a-t-on cru comprendre).

Ce qui a donné à Philippe Meyer l'occasion de marquer le coup : changement dans la continuité, dit-il, et mention de diverses questions posées au producteur et répercutées sur le nouveau directeur des programmes, notamment la possibilité d'obtenir des copies d'émissions. A suivre en fil L'esprit Public...

LN

ps : réf de l'ancien générique :
Trio "Dumky" op. 90 - Anton Dvorak - Interprété par le trio "Wanderer"
 
paddy

24/09/2005
16:22
re : Génériques des émissions de France

Avant et après Mémorables j'aime bien la présence très calme du Clair de lune de Fauré
 
LN

24/09/2005
16:43
Philippe Meyer fait des farces

Ah tiens j'ai sous les yeux le début de l'Esprit public de dimanche dernier : disparition du StSaens annoncé le 11, et retour du bon vieux Dvoräk que nos oreilles connaissent depuis longtemps. Ah bon.

Quel dommage que ce soit là le seul événement culturel notable de la rentrée sur FC. On attendait d'autres péripéties...
 
Vert

06/10/2005
23:49
re : Génériques des émissions de France

Merci pour les informations relatives à certains génériques. Je pense notamment à celui de A voix nue.

Un (ou une) activiste du site aurait il connaissance du générique de Fréquence buissonière (émission agréable et sensible, qui plutot que d'être remplacé par Terre à terre aurait mérité d'être maintenue, -encore une).
Pour Terre à terre les références du générique m'importe moins, par contre je garde l'émission qui porte les marques d'une qualité qui se raréfie sur la fréquence.

 
La reine des belges

13/12/2005
20:39
La tanche de midi quitte la tranche de midi

La nano-modification de la grille annoncée pour Janvier 2006 me donne une occasion de réactiver ce fil un rien endormi.

Alors voila le probe blême : le meilleur moment de "Tout arrive" est assurément sa langoureuses intro musicale, j'ai nommé "campanitas de cristal", exécuté par l'orchestre de Noro Moralès (l'homme au coutelas), juste avant que le Voinche ne se mette à exécuter la culture.

Or qu'allons nous devenir si en place de Moralès le Laporte importe son zigouigoui sonore un rien mesquin qui sert d'intro asthmatique à Culture-Moins ? Certes ça libère la tranche de Culture-Moins (donc 21h ça ne peut que s'émaliorer), et ça envoye le Voinche au placard. Toujours ça de gagné oui. Mais devons-nous pour autant laisser sacrifier ce beau générique de 12h00 ?

Je me permets de poser la question parce que c'est bien le seul changement un peu important qui semble annoncé pour janvier...

La reine de mars
 
CA

13/12/2005
21:38
Tube

Ah oui, c'est çui qui lui permet de meubler quasiment tous les jours cinq bonnes minutes, en harcelant l'invité : "bon, alors, au fond, tenez, Fugué de Polignon-Brezé, on dirait quoi, vous en dites quoi, vous, au fond, hein ? , que c'est un cha cha cha ou un boléro, au fond, la musique que c'est le générique de Tout Arrive ?

Désormais, il le passera en boucle très fort dans les bureaux du 6ème étage (c'est bien l'étage des bonzes ? ) et il fera fuir la Direction, les conseillers nouvellement installés, L. Bloch, la dame pipi, etc. "Et vous David, vous en pensez quoi au fond ? C'est un chachacha ou un boléro ? Passk'on arrivait pas à se mettre d'accord à Tout Arrive".

C'est pas mal mais c'est bien à l'image de Tout arrive et de Moinchouette : léger, inconsistant, frivole et salonnard.

La vie est belle.

CA



 
Yann

13/12/2005
23:33
re : Génériques des émissions de France

Ah oui, il avait fait le coup à Boulez aussi, qui a dû faire ce que font beaucoup d'invités: un sourire gêné, puis ignorer les questions et les envolées dialecto-logorrhéique du Voinche pour dire ce qu'il voulait.
'Reusement, j'ai réussi à trouver un enregistrement de ce Campanitas de Cristal intégral sans voix voinchiantes par-dessus, mais le morceau reste quand même sévèrement connoté (et si en plus on rajoute le scratch de l'aiguille du phono au début...).

Yann


PS: Pour mieux oublier les voincheries, comme remède, il reste toujours la !
C'est une de radio
 
michel

14/12/2005
08:03
re : Génériques des émissions de France

mais au fait, il y a quoi sur la bbc tous les jours à cette heure? j'ai trouvé ça sur le site de radio 4 (les autres stations bbc étant surtout des musicales ou tout-actu):

12:04
You and Yours
Consumer news and discussion with Liz Barclay and Peter White.

13:00
The World at One
National and international news from BBC Radio 4.

13:30 (auj.)
Where in the World?
A geographical panel game which takes a whistle-stop tour of the globe, giving us insights into fascinating places and the rich cultural heritage of our world.

13:30 (demain)
Open Country
From the Shetland Islands to the Channel Islands, from Ireland to East Anglia, Open Country explores Britain's rural life.

(jusqu'à 14h)

et cela serait un remède à fq?
 
Nazdeb

14/12/2005
10:26
re : Génériques des émissions de France

Yann, tu es sommé de répondre à Michel
Ta crédibilité de taupe au service de sa royale majesté est en jeu



 
Yann

14/12/2005
16:11
To hell with the BBC bashers

Moarf, pas très dur, Nazdeb. Puisqu'on est dans le simplisme bêta (prendre un échantillon restreint et non représentatif et poser une question générale) (ce qui revient à dire, avec un sourcil levé et l'air inquiet: "Denis Kessler a une fois laissé tombé ses clés de voiture à travers une grille d'égoût. Faites-vous confiance à un homme d'une telle maladresse pour diriger la seule radio de service public à vocation culturelle? Je vous laisse avec votre conscience"), on peut faire la même chose dans l'autre sens.
Prenons (au hasard) la programmation scientifique, avec trois émissions qui ressortent de la grille de FC: Science Culture, Science Frictions, et Continent Sciences. Cette dernière, avec Deligeorges, est la seule à véritablement parler de sciences et d'explorer ses domaines (le problème, assez accessoire, est qu'on l'avait placé jusqu'à maintenant à un horaire "placard" comparé aux deux autres). Les deux autres font de la cuisine scientifique: Science Frictions, avec Alberganti, bavarde avec les chercheurs sur tout et rien (mais surtout pas de sciences), et vend des livres de meilleurs amis: la dernière en date, le livre de Clarini, qui copier et colle des portraits de chercheurs (ce qu'ils aiment avec leurs broccolis etc...). Et l'émission de Clarini elle-même, Science Culture, ferait mieux de s'appeler Médoc-culture, ou Salle-d'Attente-Ake-Des-Paris-Match-Des-Années-70-Sur-La-Table-Ba sse-Culture, car sa programmation se compose à 60% de sujets médicaux. Voici un échantillon récent de thèmes traités:

"Pour qui les médecins travaillent-ils ?
Le VIH est-il un obstacle à l’emploi en France ?
Clones et clonés, la science (tout) contre la science-fiction ?
Pour un débat citoyen : informer sur les stratégies possibles de lutte contre la grippe aviaire
Le chiffre des cancers explose-t-il ?
Crise des vocations : où est passée la noblesse de la chirurgie ?
L’hôpital les rend malades : témoignages de soignants sur leurs difficultés quotidiennes
Clones et clonés, la science (tout) contre la science-fiction ? Non diffusée
La longue histoire de la grippe aviaire
Comment la médecine est venue aux hommes ?
L’IVG au rattrapage : retour sur les difficultés d’accès en France
Hanoï 2003 : l’apparition du SRAS ou comment –bien– gérer une épidémie ?
Rediffusion du 3 mai 2005 - Faut-il autoriser les mères porteuses ?
Les représentations du pouvoir médical
Les maladies émergentes
Retour sur le scandale de l’amiante
Malaises et troubles mentaux : soigner l’adolescence ?
Offensives contre le matérialisme : portrait des détracteurs
Les retombées en France du nuage de Tchernobyl ?
Faut-il autoriser les mères porteuses ?
La résistance aux antibiotiques : inéluctable ou réversible ?
La schizophrénie
L’influence de l’urbanisme sur la santé
Les enjeux de la médecine prédictive
Le cerveau est-il sexué ?
Pourquoi sommes nous capables d’empathie ? Comment naissent les bourreaux ?
Les lanceurs d’alerte "

A côté de ça, la BBC n'a pas trois émissions de sciences à proposer (dont deux qui ont l'air d'être une couverture pour autre chose) mais une petite flopée. Voici les séries scientifiques qui se succèdent sur la grille albionne (avec des prods tournants, ça vous dit pas quelque chose, ça?)

"Adventures in Science
Another Five Numbers
The Art of Indecision
A Brief History of the End of Everything
Connect
The Cosmic Ocean
Creative Genius
Electronic Brains
Five Numbers
Frontiers
A Further Five Numbers
Hitchhiker's Guide to the Future
In Einstein's Shadow
Leading Edge
The Lopsided Universe
Making a Human Alien
The Material World
The Mozart Effect
Periodic Tales
Publish or Be Damned
Red Planet
Relatively Einstein
Reith Lectures 2003
Scars of Evolution
Self-Made Things
The Serendipity of Science
Small Worlds
Think About It
Unearthing Mysteries
What Remains to Be Discovered?
The Zippe Type"

Blague et déformations de mauvaise foi à part, ce qu'il faut voir c'est que la chaîne Radio4 de la BBC n'a pas vocation à être culturelle, c'est une radio généraliste. Et pourtant, quand on regarde la grille d'une journée, et la variété des thèmes abordés, on ne peut pas s'empêcher d'être admiratifs. Il n'y a pas le tiercé dans l'ordre ou le désordre des "causes à régler" de FC. Ce que je veux dire: il n'y a pas la même vie culturelle outre-manche qu'en France, c'est indéniable, et leur radio, qui a moins d'actu culturelle à relayer, devient créatrice d'oeuvres, de documentaires, de fictions etc... Et il y a une éthique, il faut aller voir ici:

http://www.bbc.co.uk/info/purpose/

Alors imaginons, une seconde, que nos décideurs radiophoniques soient animés des MEMES intentions que celles énoncées dans le lien ci-dessus (intégrité, transmission de savoirs, pas de fonction justicière comme FC etc..), travaillant sur la richesse de notre patrimoine, alors nous aurions une radio culturelle qui serait l'envie du monde entier.
Mais bon, on peut faire dans la représentation simple et caricaturale, hein? Ca ne sera pas la première fois. Scusez-moi, j'ai laissé tombé mes clefs de voitures dans une grille d'égoûts...

rules the waves Brittons never never never shall be bored!
(damn, il faudra que je commandite un smiley gallois...)

Yann



 
Nazdeb

14/12/2005
17:36
re : Génériques des émissions de France

Je suis mais alors ENTIEREMENT d'accord avec tes commentaires.
Un détail t'a quand même échappé : ta comparaison portait sur la tranche des "voincheries", soit à partir de 12h, et c'est sur cette tranche que Michel soulevait pertinemment le problème.

Mais si lire de travers les objections te pousse à chaque fois à faire le genre de pensum qu'on voit ci-dessus, c'est tant mieux, on y gagne collatéralement dans le débat
En l'occurrence, il n'y a effectivement qu'une seule émission véritablement scientifique sur FC, celle de Deligeorges (même si je trouve celui-ci parfois un peu flemmard et certains entretiens un peu improvisés...)



 
Louise

14/12/2005
18:47
re : Génériques des émissions de France

http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=21484

extrait: "Expliquer les différents accords, les enjeux de société qu’ils représentent et les controverses qu’ils suscitent, voilà une information de qualité qu’on ne trouve en fait qu’à la BBC. Pas un mot jusqu’à présent sur les chaînes francophones à propos du dossier capital des services alors qu’il concerne aussi bien les peuples du Nord que ceux du Sud."
 
michel

14/12/2005
20:52
re : Génériques des émissions de France

"séries" scientifiques? celles que tu as nommées ne sont que des sujets d'émissions pour la plupart. quant à la mauvaise foi, tu n'as fait que comparer des émissions scientifiques de fq, aucunes bonnes aucunes pas, avec celle de r4, où il y en a de très médiocres d'ailleurs. il suffirait meme de voir la façon dont tu ne m'a meme pas répondu (je parlais de cette tranche horaire seulement) et ta rage toutes les fois qu'on critique bbc radio 4. si cela est le niveau du débat sur ce site, je dirais que vous ne vous méritez que la france culture actuelle.
 
Appel au calme

14/12/2005
21:01
allons allons

je suggère d'ouvrir un fil spécial sur la question au lieu de sortir tout de suite les flingues car sur ce fil j'arrive plus à entendre le bruit de la musique


 
Denis Kesselaire

14/12/2005
21:14
la musique de mes clés de bagnole

Au fait si kék'un a trouvé mes clés de bagnole je lui échange contre la complète des Avoine Eue de Laura Delair.
 
michel

14/12/2005
21:18
re : Génériques des émissions de France

on y gagne dans le débat? avec cette superficialité et naiveté? bbc = bon, fq = mauvais, les chaines francophones mauvaises et les chaines étrangères (anglophones, en l'occurrence) merveilleuses? mis à part laurent nadot (quand il parle de radio) et quelqu'un d'autre, ici je ne lis que du bavardage sans interet, l'équivalent sur forum des émissions de voinchet ou de lebrun.
 
CA

14/12/2005
21:28
re : Génériques des émissions de France

ohla, vous avez l'air tout fâché. Mais vous savez, c'est facile de relever le niveau de DDFC. Écrivez donc. Et puis, la grande différence, c'est que personne ici n'a la prétention d'être France Culture. Nous ne sommes que des auditeurs lambda sur un forum. C'est à eux d'être bons, vous ne trouvez pas ?

Franchement, je crois que vous avez mal pris les propos de Yann qui a eu la courtoisie de répondre longuement à votre demande. Appréciez, parce que ça, je vous l'accorde, c'est très rare ici, où la plupart des questions posées reste sans réponse.

Alors ne le renvoyez pas trop vivement à sa "mauvaise foi" (d'ailleurs, si vous le permettez, je crois que vous n'avez pas compris sa phrase). Et vous caricaturez à l'excès ses propos.

CA
 
michel

14/12/2005
21:57
re : Génériques des émissions de France

le "courtois" yann n'a fait que m'attaquer parce que j'ai osé critiquer sa bbc radio 4. sa suffisante "longue réponse" ne répond à rien, et indulge dans le meme simplisme qu'il m'a accusé de faire, tout comme les réponses de Nazdeb et de Louise. puisque cela n'est pas un forum d'anglophones je ne vois pas l'interet de faire un débat avec yann&co. mon premier message dans ce fil voulait seulement souligner un échantillon *très* répresentatif de la chaine, puisque quelqu'un parlait du voinche et de remèdes à fq. adieu et bonne écoute avec vos médiocrités anglophones.
 
Louise

14/12/2005
22:14
re : Génériques des émissions de France

re : Génériques des émissions de France Cult

Oui, le fil n'est pas bien approprié, je suis passée sur le bleu.
 
CA

14/12/2005
22:24
re : Génériques des émissions de France

Eh bien adieu, franchement vous n'avez pas un ton qui engage à la discussion, même lorsqu'on fait un effort pour calmer le jeu. Yann a au moins un avantage, c'est qu'il parle en connaissance de cause, alors que manifestement vous ne la connaissez guère cette radio anglophone.
Bonne chance ailleurs, puisque nous ne convenons pas.
CA

Je ne sais pas ce que veut dire "indulge" et je ne suis même pas anglophone...
 
Yann

14/12/2005
22:48
The party is still going on, but not for long

Je ne parle pas fort parce que les ceuses qui sont sur la piste en train de danser sur Campanitas de Cristal nous regardent de travers (il y a un monsieur avec un grand front qui tient un demoiselle déjà un peu passée dans une robe à fleurs, et il y a un autre monsieur tout seul à une table avec un micro qui a l'air de les surveiller de très près).
Il ne faut pas se fâcher tout seul comme ça, vous allez nous faire un coup d'auto-apoplexie (du grec signifiant "celui qui voit rouge tout seul sans que personne ne lui ait rien dit"). Vous êtes partis d'un postulat bien spécieux: il doit y avoir un nom pour la figure rhétorique consistant à comparer un échantillon avec un tout. Alors voyant qu'on avait le droit de sophiser, je me suis engouffré dans la caverne. Vous aviez relevé que c'était limite comme procédé. Cela me permet de vous montrer que le vôtre l'est aussi (on appelle ça la maïeutique). Mais ce qui pêche, c'est que vous savez très bien que la petite tranche du midi n'est pas représentative du tout du reste de la programmation. Je ne l'écoute jamais (sauf quand j'y passe ) , sauf par accident, ou quand tout à coup un thème abordé m'intéresse. Et il y a des périodes meilleurs que d'autres (la radio anglaise fonctionne beaucoup plus par séries tournante que FC).
Evidemment qu'il y a des séries scientifiques moins bonnes que d'autres à la BBC, personne n'est allé faire la guerre du bien contre le mal, BBC vs FC, où êtes-vous allé inventer ça? Si vous aviez lu correctement, je dis qu'on aurait une FC en or si la direction avait la même éthique vis à vis de ses auditeurs que la BBC vis à vis des ses Albyons. Je pourrai vous redonner le lien des différentes chartes, mais il faut que vous travailliez un peu aussi (le petit ascenseur se trouve à votre droite).
J'aurai bien envie de débattre encore avec vous, voire créer un fil, mais vous vous débinâtes bien vite, gueulant sur le reste des contributeurs du forum en claquant la porte. Alors voilà qui ne présagerait pas d'un débat bien intéressant.
Serviteur.

Yann


 
Le Voinche

14/12/2005
22:51
re : Génériques des émissions de France

M'sieur le directeur, j'ai retrouvé vos clés de bagnole! Je m'est servi d'un bâton ake un chouine-gomme duy Deume au bout, et je l'ai passé à travers la grille! Ouah c'est bien joué ça, hein, m'sieur le directeur?
 
Denis Kesz Lerre

14/12/2005
22:52
re : Génériques des émissions de France

Ah mais oui mon petit, tu es très doué. Qu'est-ce qui te ferait plaisir?
 
Le Voinche

14/12/2005
22:54
re : Génériques des émissions de France

Rôb ben je sais pas moi, j'en ai un peu marre qu'on me dise que personne n'écoute Tout Arrive. 'Pourriez peut-être le donner à Laporte? Et pis moi chpourrait faire un truc ake plinde responsabilités?
 
Pere Sing O'nombril

14/12/2005
22:55
il a été sage le Voinchouillou... !!

Très bien mon petit Voinchouillou, tu as gagned le droit d'aller jouer au cerceau ake le Deum' dans les jardins du Ranelagh et après tu auras encore des tartines de confitures et tu pourra courrir tan ktu voudra dans les couloirs du palais fromage et faire encore des tas de bétises ouaiiiiii


 
LRDB

19/02/2006
20:17
Retour au sujet de ce fil : Variation Goldberg

A l'occasion de notre nouveau fil "répliques sur DDFC", j'ai justement sous les yeux l'indicatif de cette excellente émission produite par l'excellent Finkie, mais dont la référence n'est pas donnée sur le site de FC.

En fait je ne suis pas certain de mon coup mais enfin je crois bien que c'est la première variation Goldberg ici interprétée par Glenn Gould.

LN
 
CA

19/02/2006
20:49
Un record de longévité

Oui, oui, c'est bien ça la I variation et je pense bien que c'est Glenn Gould. Je crois que Finkie s'était expliqué une fois, à propos de son générique. Il avait dit qu'il n'avait aucunement l'intention d'en changer. Vous observerez que ça fait une belle lurette qu'il garde le même. Un record de longévité. Finkie ne cède pas aux sirènes de la modernité et du bougisme pour le bougisme. Il a bien raison.

C
 
LN

04/03/2006
14:50
Intro sonore de l'Atelier de creation radiophoniqu

Ah tiens j'ai justement sous les yeux le programme de la séquence "Implusions-1" aujourd'hui à 14h45 càd dans quelques instants. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter cette émision, qui est une des quelques nouveautés de janvier dernier.

L'invité est un nommé Christian Zanesi, qui est actuellement directeur adjoint du GRM dans le cadre de la deuxième édition du Festival "Présences Electronique" (9 au 12 Mars) à la Maison de Radio France.

Je ne sais pas exactement s'il a un lien de parenté avec le musicien électro-acousticien qui a réalisé l'actuel générique sonore de l'ACR (c'était une commande des deux coordonnateurs qui avaient remplacé Farabet. Ce générique avait été présenté par Frank Smith à Bruxelles dans une soirée organisée par Thierry Génicot, mais je ne me souviens plus c'était Christian ou Michel Zanesi.

La page internet de l'ACR indique comme seule référence : "création originale". C'est maigre...

LN
 
Laurent des belges

11/07/2006
20:50
c'est presque du générique

Allons bon.
Il ne s'agit pas tout à fait d'un indicatif d'émission, mais d'une musique d'illustration :

Hier dans Les Chemins de la connaissance,
entre 11h35 et 11h40,
sur fond sonore musical, une lecture.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ chemins/fiche.php?diffusion_id=43427
Très bien la lecture. Sans annonce lourdingue. Sans rupture d'ambiance. Ben ça changerait presque, hein.

Mais voila: ledit tapis sonore, est-ce que quelqu'un peut me donner la référence ?
Ca rappelle de pas très loin la musique (rien moins qu'épouvantable) écrite par Frédéric Fleisher pour le "Francis Bacon" d'Alain Jaubert. Bref c'est glauquissime.

Et de façon générale : comment peut-on avoir ce genre d'info ? Je ne doute pas qu'à FC il y a ait des gensses capables de répondre (en 1995 figurez vous qu'avec ce genre de question on recevait carrément une photocopie du Conducteur des Papous, voui, c'était bien bô FC ansstanla).
Non sérieux, il me FAUT cette référence.
Aloooors ?
Comment faire ?

La reine
 
La reine des belges

09/02/2007
00:55
Les enjeux - Les chemins - Metropolitains

(Puisque Chaslin nous a trahis et quoiqueje viens d'en dire un mot dans le fil approprié, j'en remets ici une couche sur le fil qui centralise ces infos)

Ayayaye y'en a eu du ménage sur le site de rance-culbute depuis la dernière rentrée : les pages de la plupart des émissions ont été renouvelées, une partie des photos hideuses sont passées à la trappe mais aussi quelques unes aprmi les plus belles hélas, notamment celle de Métropolitains. Il semble que le noir&blanc soit d'un seul coup proscrit ah bon. Concernant les stars du gong, on n'a toujours pas la binette de Julie Clarini donc l'entartage est systématiquement reporté d'année en année pas folle la guèpe. Mais cessons ce hors-sujet et parlons du sujet : les musiques de générique.

- par le plus grand des malheurs, le bel indicatif neutrisssime des Enjeux internationaux n'est plus disponible à l'écoute sur la page de l'émission. Ah zutre, je ne me consolerai jamais de ne pas l'avoir enregistré à temps.
- en revanche il y en a un bon nombre qu'on peut écouter en intégral pendant 3 ou 4 minutes même quand ça fout le malaise. Dans certains cas, rien que de dépasser les 30 secondes archi-connues, ça vous transporte ailleurs (essayez celui des Chemins de la connaissance, vous m'en direz des nouvelles). Et puis on a au complet le langureux "Campanitas de cristal" qui est de loin le meilleur moment de Tout arrive si par charité on refuse de dire que le meilleur moment c'est quand c'est fini et qu'Arnaud fait silence.
- Métropolitains : alors là c'est la fin d'une époque !! Le nouvel indicatif est un morceau titré LUXEMBOURG, qui illustre la station de métro du même nom dans le concept-cd "Métropolitain" (argh)d'emmanuel [s]antarromana, édité par Pschent-Wagram, ce qui veut dire que c'est un produit à vocation branchouille, qui dans l'ensemble sera apprécié des uns et semblera parfaitement ringard à bien d'autres. Je réserve mon jugement, perso ce cd avait échappé de peu à ma poubelle l'an dernier grâce à 2 ou 3 plages (et encore) sur les 10 qu'il contient. Le morceau dont auquel qu'il en est question est un des meilleurs. Ne me demandez pas comment je le sais, car de cela je n'en ai pas la moindre idée.
http://www.europe2tv.fr/musique/album/35409/

La reine
 
la reine

09/02/2007
01:03
Contre-expertise

Ah tiens je vois qu'on a omis de citer le peu d'info dont on dispose sur le générique de Contre-Expertise. Bien avant que cette émission ne soye récupérée par le Xav'e, Brice Couturini avait signalé que la musique de l'indicatif est tirée d'une compil IN-TROU-VABLE intitulée "Café Bizarre" (et c'est vrai : je n'ai trouvé que CafaBizareVol2 qui date de 2004 soit ultérieur). Mais Brice n'a pas donné le titre précis du morceau, qu'est-ce qu'on fait on l'entartre ?

 
la reine

09/03/2007
04:48
décibels

Ah tiens en re-balayant les Décibels depuis septembre dernier, outre que je trouve des merveilles et enfin, ô joie, les références des morceaux écoutés, je vois qu'il y a parmi elles un auteur crédité pour le générique sonore :

<< Levin A. : Mundo civiliza inversion mix.
Générique de l'émission non commercialisé >>

la reine
 
Zx

09/03/2007
05:14
re : Génériques des émissions de France

Hop hop hop, pas de défaitisme. Règle n°1 : prendre les propos de Brissou pour ce qu'il sont : des exagérations qui ont pour but de le mettre en avant.

Introuvable ? On va voir ça!

Voici l'adresse du Label : http://www.primerospasitos.com/

La référence du CD (avec indication du prix : 9 euros, en l'occurrence) : http://www.joseoliveras.net/pp05/es/catalogo/#anda04

Comment passer commande : http://www.joseoliveras.net/pp05/es/pedidos/

3 options : a) le contre-remboursement, b) le compte paypal, c) le virement direct.

Choisissons le compte paypal : faire un versement du montant du Cd sur anda@primerospasitos.com, ajouter 2,5 euros de frais de port (y compris pour l'étranger ? A vérifier avec eux au préalable à mon avis) et voilà, pour 11,5 euros la compil' soi-disant introuvable de ce fainéant de Couturini est vôtre (et je ne parle pas du statut enviable que cet exploit saura vous garantir dans les dîner en ville).
 
Zx

09/03/2007
05:15
re : Génériques des émissions de France

Je répondais au message du 09/02/2007 à 01:03.
 
Zx

09/03/2007
05:16
re : Génériques des émissions de France

"dîners"
 
LRDB

09/03/2007
05:36
le collier de la reine

Tudieu vous assurâtes.
Je sens que ma discosteak va s'accroitre d'une nouvelle perle.

LRDB
 
dj

14/03/2007
10:49
Générique de Maison d'études par Victo


Pour info., la musique utilisée lors du générique de l'émission "Maison d'études" par Victor Malka est le titre "Davenen" sur l'album Rise up! : Shteyt oyt! du groupe The Klezmatics. (Piranha 1686)
 
dj

15/03/2007
12:08
Générique d'Histoire de l'Islam


Le générique d' "Histoire de l'Islam" d'A. Meddeb est issu de la bande originale du film "Vivre au paradis" composée par Hakim Guerdjou et Boodjie Guerdjou.
 
LRDB

21/03/2007
00:43
Contre-expertise, chapitre 28

Où l'on apprend que Brice Cachotier est un sacré couturier car sur ladite compile on trouve non seulement le généwik de Contre-expertise, mais aussi celui de la défunte "Cause commune" :
- "nachin" by lisa carbon (ça c'est cause commmune)
- "sabanas blancs, cana estrecha" per mastretta (contrex)

Où l'on voit que Brice a de la suite dans les idées c'est que la piste lisa carbon est signée Uwe Schmitt qui est l'un des nombreux hétéronymes du type qui signe parfois Erik Satin lui-même auteur de l'indicatif du "Grain à moudre" ou du moins de l'indicatif de fin "Follow me to San José" sur son label Rather Interesting cette musique de fin est bien meilleure que l'indicatif de début si vous voulez mon avis
 
Zx

21/03/2007
12:01
re : Génériques des émissions de France

C'est donc pour ça qu'il ne voulait pas dévoiler l'poteau rose ! Je le savais !
 
La reine des belges

23/03/2007
00:38
Cru d'air et d'or mes stères

Veinstein, mon ami, pourquoi ne pas annoncer franchement la couleur ? En indiquant simplement "Kruder et Dorfmeister" sur la page de présentation de "Surpris par la Nuit", en fait le responsable de votre page ne dit rien, car le plus sourd des amateurs a déjà reconnu sans peine la rythmique archi-usée des deux technicistes teutons.

Au prix de trésors de compromissions, l'amateur éteint par la fatigue identifie le coupable générique de "Surpris par la nuit", dans le double "K&D sessions" : dès la première piste en fait, càd un remix de Heroes-Roni Size, et zzzzzou chacun peut dans le confort de son salon imiter le chuintement fautif de surpripar.....lanuiche dont auquel que c'est par lui qu'AVDAVEDLA ouvre chaque soir son cirque radiophonique pour la plus grande joie de la petite cosette.

LRDB
 
Henry Faÿ

27/03/2007
13:56
l'émission miniatures

Très joli générique de l'émission miniatures, c'est du piano, qu'est-ce que c'est?

 
La reine des belges

01/04/2007
15:30
rétorsion

Réponse à Henry : pas encore identifié l'indicatif de Miniatures. Ca fait quelque temps déjà que j'attends la réponse de FQ. Si d'ici 2015 (délai raisonnable) on n'a toujours pas de réponse, il faudra envisager des stratégies alternatives : lancer un concours sur le type des DLA-papous, révélations sur des financements occultes, menacer le patron d'entartage, immoler un otage en l'inondant de sauce tomate et en le poussant dans une marmite, voter besancenot.
./...


 
LRDB

01/04/2007
15:56
Papous café orchestra

En revanche, on a pu entendre cette nuit grace à la rediff de 1993 l'ancien indicatif des Papous dans la tête, le duo Ukulele+Trompette qui clôturait la première partie de l'émission et ouvrait la seconde partie.

Le Penguin Café Orchestra fit ses premiers pas dans la complicité de Brian Eno en 1972. Le fondateur du groupe, Simon Jeffes, a disparu en 1997 des suites d'une tumeur au cerveau. Bon, c'est de la musique instrumentale, sans partie vocale dans la plupart des cas, un tout petit peu inclassable, et pour l'illustration sonore ça marche très bien : on retrouve le Penguin en musique de fonds dans divers docus produits sur FC dans les 90's. C'est un univers sonore personnel, original mais sans étrangeté. Pour certains ça ne s'élève pas au dessus de la musique d'ameublement donc ça vaut ni plus ni moins qu'une banale B-O-F tirée au hasard dans un bac. Mais d'autres la classeront sans trop hésiter aux côtés des créateurs originaux, comme par exemple ceux du label Hopi Mesa (Aubry, Goude, Torgue&Houppin, cf plus haut dans ce fil, contribs du 19 & 30 janvier 2005).
http://www.hopimesa.com

Il y a encore une dizaine d'années les CD du Penguin Café Orchestra étaient disponibles à la FNAC au rayon "Musiques nouvelles", ce qui était un peu tiré, mais probablement du au caractère assez inclassable de cette musique. Après avoir été introuvables pendant quelque temps hormis sur le marché de l'occase ou par Amazon.com, voila qu'ils sont de nouveau annoncés disponibles au prix de 9,99€ sur le site la FNAC, du moins ceux qui sont sous label Virgin ou Decca. Du coup il manque un des meilleurs : Union café (1993) distribué par Tangram, et où se trouve "Scherzo & Trio", un air bondissant qui fut utilisé en 1993 par BJ ou plutôt par Françoise pour marquer chaque jour l'ouverture des Décraqués, pendant une mémorable semaine de Décraqués, puisqu'il fut un temps béni où l'indicatif des décraqués était renouvelé chaque semaine.

L'indicatif bien connu par les Papouphiles se trouve dans le Cd de 1984 "Broadcasting from Home", c'est la 6ème piste : "In the back of a taxi". On peut la télécharger pour l'exorbitante some de 0,99 €. C'est pas très cher pour une madeleine...

LRDB
 
LRDB

03/04/2007
19:09
Merci à Ligeti & a Cecile Gilly

Gilly a répondu à la demande d'info récemment envoyée : l'indicatif de Miniatures est la 3e pièce de << Musica ricercata >> de Gyorgi Ligeti.

Héhé. Excellent.
Nos remerciements stratosphériques à Cécile Gilly.

Avec certains producteurs l'échange est possible. Certains même en sont friands (Jadis E. Lévy, et now les F. Chaslin, ou Briceman Couturovitch par exemple). Donc ne pas se priver de communiquer.

LRDB

 
LRDB

14/04/2007
22:04
Encore une trouvaille par hasard

Outre la ritournelle vocale de la productrice, on entend deux musiques dans Questions d'éthique : au début, un air de vibraphone éthéré (comme souvent avec le vibraphone), je ne sais pas ce que c'est peut-être un jour vont-ils doner la référence sur la page de l'émission...

En revanche, le musique de fin, dynamique en diable et branchouille sans excès (bon, techno quoi, disons-le) c'est un truc de SHANTEL, titré "Want", et disponible sur le CD Greatdelay.

Ca conclut l'émission sur un rythme dansant. Très bien vraiment.

La reine des boites

 
LRDB

04/07/2007
11:33
oqp bouger

arle zutre mon lecteur de CD avait fourché ce jour là: c'est bien le bon CD mais c'est pas le titre "want" c'est "backwood (le 3) quelle honte je ne m'en relèverai jamais

 
LRDB

04/07/2007
11:36
oqp prévoir & archiver

A part ça puisque la grille de la rentrée d'automne laisse redouter quelques liquidation, on peut conseiller aux futurs nostalgiques d'enregistrer les génériques, car certains vont disparaitre de l'antenne et ensuite ca va encore faire des madeleines introuvables on n'est jamais trop prévoyant
 
La reine des belges

15/10/2007
02:37
L'oreille d'un sourd - Beethoven relooked

Allons bon hier à l'occasion de la nuit spéciale Polars l'équipe des Nuit avait réactivé un vieux virus musical de la chaine plutôt pas mal remarquez un tam-talalalam-talalalam-pariapapaaa-pariapapaa-shfl-shfl bon je vous le fais pas en entier hein c'est tiré de la BO de l'homme au bras d'or alors tchaque ils viennent de nous le repasser là just now oui pas mal mais un peu usé dirons ceux qui le connaissent par coeur quant aux autres qui aimaient planer sur l'habituel angelo badalamenti alors pour eux c'est le wéveil en fanfare a part ça il fait beau chez vous ?

Bon cessons de ronchonner, caisse qu'on pourrait dire dans ce fil un rien délaissé ?
Qu'avec le coup de karcher sur la grille, et en accompagnement de la ligne sonore de la chaine, nombre de génériques ont changé, et nombre de musiques sont apparues, dont on ne trouve pas (pas toujours, pas encore) la réf sur la chaine.

Ainsi l'indicatif de "L'oreille d'un sourd" du mardi soir (Yvan Amar) est une interprétation d'un thème de la VIIème de Beethoven par le trio Céléa-Humair-Couturier. Beau thème célébrissime et interprétation intéressante. Yvan Amar avait accueilli Jean-Paul Céléa le 20 juillet 2007 dans ce qu'on ne savait pas encore être le dernier numéro de "Un poco agitâto". Et il nous ressort le truc en généwik de L'oreille d'un sourd. Cet homme a le sens de la continuité.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ unpoco/
Et c'est pas mal d'ailleurs, I mean il vaut mieux entendre ça que de trainer à El Sourd...
Ou que d'entendre la fiction que les Nuits nous balancent en ce moment même ("se mordre - fiction du 3 octobre 2006) brrr quel tissu merdouillant de facilité connement provocatrice et encore plus connement dérangeant c'est écrit par un nommé Pierre Notte et c'est nullachier.
Bon je retourne écouter Elmer Bernstein tam-talalalam-talalalam-pariapapaaa-pariapapaa-pariapapaaa-pariapapaaa-s hfl-shfl

La reine
 
LRDB

18/10/2007
22:15
Musiques de nuit sur FC

Ah tiens mais on s'encanaille grave dans les Nuits...

Voila-t-y pas que pour lutter à ma façon contre la grève, j'écoute en ce moment même et en redifféré le programme de la nuit dernière : Paule Chavasse en apéricubiste, puis Pierre Legendre A voix nue, et enfin un documentaire d'Emmanuel Laurentin qui a l'immense avantage de ne pas nous faire entendre la diction vaseuse de Laurentin himself). Au détour d'un intermède musical, mais oui c'est bien Philip Glass, l'ouverture de Glasswork, titrée "Opening", reste à savoir comment les nuitards de la nuit dernière ont digéré cette pastille.

Glassworks - CBS - MK73640 (le numéro de matrice une prochaine fois)

 
LN

21/12/2007
15:40
Granados en cloture de l'Eloge du savoir

Suite double demande de renseignements, je dépose ici deux réponses sur des musiques plutôt bien choisies si vous voulez mon avis (si vous le voulez pas je le donne quand même)

1) Projection privée : en ouverture, la B.O.F de L'atalante. Belle musique d'Alain Jaubert, icône des cinéphiles nostalgiques et de Marc Perrone.

Et toujours Projection privée (en prime) : la fin de séance est annoncée par les presque premières mesures de "Delft Waltz" excerpt from B.O.F de "A Zed and Two Noughts" film de Peter Greenaway exploité en France sous le titre Z-O-O. Signée Michael Nyman comme de raison, et originellement diffusée par Virgin records.

2) Eloge du savoir : ces temps-ci l'Eloge se conclut fréquemment (avant d'être impitoyablement coupé pour échapper à baddou) par une espagnolade pleine de sautillance et de typique, mais pleine de finesse aussi. C'est la 7ème danse espagnole de Granados (Valenciana). Interprétation légère, plus légère que la seule dont je dispose (Alicia de Larrocha). La rumeur pose qu'il en existerait quelque version pour duo de guitares peut-être Horreaux & Trehard mais très rare nos services n'ont pas encore pu en trouver la piste nous ne manquerons pas de vous en tenir informés veuillez agréer etc.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 4.55 seconde(s) par la technique moderne