Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

22/03/2004
16:40
Résultats des élections, l'analyse d'AlainTo

C'est Alain Touraine que le petit Nicolas a invité pour commenter le résultat des élections régionales.
Alain Touraine se demande qui peut bien voter pour la droite à part les riches qui sont une minorité. Aucune mesure positive n'est prise par la droite, que du nettoyage, rien qui suscite l'adhésion. Le souverain mépris que cette droite a pour la recherche scientifique dont elle diminue les crédits prouve qu'elle n'a pas le moindre souci de l'avenir, que sa gestion est à la petite semaine. Regardez Raffarin (je ne veux, dit le sociologue, faire de peine à personne, mais...) incarne bien cette France sans ambition et sans imagination.
La gauche, quand elle est au pouvoir, ne fait pas les réformes qui s'imposent car elle a peur de faire de la peine aux différentes catégories professionneles qui l'ont portée au pouvoir.
L'extrême gauche a reculé, c'est tant mieux, elle représente une sorte d'incongruité dans le monde actuel.
Alors, dans ces conditions, comment pouvons nous nous en sortir si on ne peut fonder le moindre espoir ni sur la droite ni sur la gauche ni sur l'extrême gauche? C'est comme si l'horizon était complètement bouché. Ce n'est pas ce qu'Alain Touraine a dit, mais c'est la conclusion que je tire de ce quil a dit.

 
laurent nadot

22/03/2004
16:48
Alain Touraine ??

Navré Henry je fais juste une parenthèse : Touraine remplace Benasayag ou bein c'était juste pour ce matin ?

L.
 
Guy Dufau

22/03/2004
17:37
re : Résultats des élections, l'analyse d'Al

Oui,j'ai pensé à ce hasard,Alain Touraine qui remplace Miguel Benassayag et ce qu'avait dit sur ce forum Murièle le 15-09-03:"il (Miguel)a brouillé les cartes... en les envoyant à la figure à la figure d'Alain Touraine dans un scénario tout à fait inattendu où le "sociologue de gauche patenté" s'est trouvé rhabillé en bourgeois du 16°...Le déboulement de la statue a fait passer un souffle tout à fait salutaire..."
La suite est à relire sur le fil :Miguel Benassayag (Radio libre)
Quant à la prestation d'Alain Touraine de ce matin,je suppose qu'il fait siennes toutes les "réformes" édictées par la mondialisation et l'accord sur l'AGCS.
Le fil que je viens d'ouvrir ANTICIPATION n'en est que plus utile.
 
Henry Faÿ

22/03/2004
18:17
propos polémiques

Les propos polémiques de Miguel Benassayag n'y changent rien. Pour moi, Alain Touraine, ce n'est pas une statue, j'écoute ce qu'il dit et je lis ce qu'il écrit et j'en pense ce que je veux. Ce matin, il n'a pas remplacé Miguel Benassayag, il était l'invité principal. L'AGCS n'est pas notre boussole. AGCS (à vrai dire je ne sais pas trop ce que c'est et je ne m'en soucie pas trop) ou pas, il faut faire des réformes, je ne vois pas qui peut sérieusement prétendre le contraire.

 
Louise

22/03/2004
20:04
re : Résultats des élections, l'analyse d'Al

1)Nicolas Demorand n'a pas dit ce matin que Benasayag était viré, il a dit quelque chose comme:en raison des élections, le programme est bousculé, donc pas de chronique de Miguel Benasayag.
Que va-t-il dire demain?
2)En entendant, justement Touraine ce matin, je me suis souvenue de leur joute verbale, sur France-Culture. Je crois que c'est à propos de Cuba, Touraine s'étonnait que lorsqu'il y allait, personne n'était là pour l'accueilir. Miguel Benasayag, lui a répondu , moi non plus et je ne m'en plains pas et alors cela s'est envenimé et Alain Touraine s'est retrouvé avec un costard taillé mode Benasayag.
J'ai imaginé, mais là juste imaginé, en entendant Touraine ce matin, qu'il était satisfait de l'éviction de Benasayag et qu'il allait nous faire entendre ce qu'était une calme, pondérée critique de la droite, de la part d'un raisonnable de gauche bien introduit dans les salons.
(Touraine a reproché le manque de dynamisme de Raffarin !)
Et Salomé danse...
 
Henry Faÿ

22/03/2004
20:27
le fil que je viens d'ouvrir...

"Le fil que je viens d'ouvrir n'en est que plus utile..."
C'est ce que j'appelle ne pas avoir peur de s'envoyer des coups de pieds dans les tibias. (vieille expression tombée en désuétude) Je crois que la Nation vous en sera reconnaissante, cher ami.
Utile c'est possible, j'y ai même déposé un modeste message mais le titre n'est guère explicite.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne