Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

22/03/2004
12:24
Les chemins de la connaissance

S'il est encore permis de parler radio ici entre deux délires d'agités assez vaniteux pour se figurer qu'ils comprennent quelque chose à la politique, alors je me permettrai de conseiller à tous une émission :

Les chemins de la connaissance, tous les jours à 13h38, avec au programme cette semaine Pierre Bourdieu, le Lyssenko de la sociologie française.

Hep, pssst , Guy du Faux, Paulo, hey ! Dépéchez vous d'écouter avant que tout le monde sache ce vaut l'oeuvre de Bourdieu, huh

Laurent nadot

 
laurent nadot

22/03/2004
12:27
faut pas charrier

Ayant été bourdieuphile pendant mon adolescence prolongée, et ouvrant encore régulièrement certains de ses bouquins, il faut reconnaitre que là je fais fort, arf'. Pourvu que Guy du Faux ne tombe pas la dessus finalement, huh ..

L
 
Guillaume

22/03/2004
12:29
re : Les chemins de la connaissance

Les chemins de la connaissance sont en effet une excellente émission, l'une des meilleures selon moi.
 
laurent nadot

22/03/2004
16:02
Bourdieu mon amour

J'écoute Bourdieu en différé, et je reconnais dans sa timidité un peu affectée (car ce grand personnage était aussi une grande coquette) les hésitations de l'intellectuel qui réfléchit en parlant. Une transcription montrera probablement que ces hésitations simulées sont le modèle de ce que nous inflige Bourmeau à La suite dans les idées.

Sauf que ce qui donne un discours tout de même clair chez l'un donne une bouillie informe chez l'autre. Il ne suffit pas d'imiter le maitre, encore faut-il avoir des choses à dire... Enfin au moins maintenant on sait d'où Bourmeau tire son style, il ne nous reste qu'à savoir comment se produit la fuite dans ses idées.

Bon aujourd'hui "Les chemins" consacrés à Bourdieu donnent largement la parole à son confrère Jacques Bouveresse, donc ça parle peu de sociologie, plutôt de philosophie. ON verra la suite émission prochain boljémoï. "Les chemins" sont à la hauteur de leur réputation, pourvu que Munier ne se fasse pas virer un de ces matins..

LN
 
Henry Faÿ

22/03/2004
16:17
hélas, les chemins ne sont plus ce qu'ils éta

Cette émission que j'ai tant aimée, qui était une sorte de viatique pour bien commencer la journée, qui a atteint des sommets de qualité, qui avant la rentrée de septembre passait de 8h30 à 9h 2002 était la plus appréciée des auditeurs et de toutes les catégories d'auditeurs, des enquêtes l'ont montré.
Depuis que l'émission a changé d'heure, ce n'est plus ça. Le charme est rompu. Il y a encore de bonnes choses mais le charme est rompu. Ceux qui décident de la programmation savent-ils le lien subtil qu'il y a entre une émission et son heure de programmation? C'est trop fort pour eux.
La formule actuelle de ma tranche horaire 8h30 9h n'est pas une franche réussite, c'est même un ratage complet. La scandaleuse éviction de Miguel Banassayag, à qui on n'est même pas capable de reconnaître une totale liberté d'expression en est un symptome supplémentaire.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
Agnès

08/03/2006
12:57
re : Les chemins de la connaissance

Avez-vous écouté Luc Ferry cette semaine? pour ma part, j'ai entendu des fragments de deux émissions, et j'ai pensé avec surprise qu'un très mauvais ministre pouvait faire un professeur ( au meilleur sens du terme ) tout à fait convaincant, et surtout, particulièrement clair dans son propos historique. Bref, ces émissions m'ont intéressée et m'ont donné un semblant de vision synthétique de l'histoire de la philosophie. Bonne surprise (j'avais failli ne pas écouter).
 
LN

08/03/2006
18:24
Je n'ai pu entendre que Lundi

Entièrement d'accord : même remarque pour l'émission de lundi : quoique bien remonté contre Munier, je lui accorde régulièrement une chance, eu égard à ses dizaines d'émissions réussies, au bon vieux temps d'avant-le-dirèque.

Il faut aussi signaler que les lectures d'illustration sont maintenant élégamment glissées, et non plus lourdinguement annoncées comme c'était le cas il y a encore quelques mois.
Donc c'est mieux.

L.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.07 seconde(s) par la technique moderne