Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

24/08/2003
14:36
que nous restera-t-il?

Chers amis
Dans une autre ligne, Guy pose la question: que nous restera-t-il avec les Adler, les Colombani, les Casanova et autres Finkielkraut? (sous entendu rien ou pas grand chose). C'était à propos de l'émission d'Antoine Perraud sur les grandes vois de la radio.
D'abord je tire mon chapeau à Michel Polac, un homme extrêmement talentueux que j'ai souvent écouté et que l'apprécie beaucoup.
Ensuite, je n'approuve pas du tout mais pas du tout la programmation actuelle qui est pleine de défauts de toutes sortes.
Par ailleurs, Il n'y a pas qu'Adler Colombani et compagnie qui interviennent sur les ondes.
Ceci dit d'Adler, de Colombani, de Casanova (moins sûr) de Finkielkraut de Slama il nous restera beaucoup:
d'Adler il restera une série sensationnelle sur l'assassinat de Kennedy mais aussi une série sur le terrorismre au Moyen-Orient et encore beaucoup de très bonnes interventions à l'émission la rumeur du monde et aussi de très bonnes chroniques, il n'y aura qu'à aller les rechercher car c'est du flux.
de Colombani, il nous restera beaucoup de très bonnes émissions la rumeur du monde.
de Casanova, je ne sais pas trop, peut-être pas grand chose, sans doute quelques interventions dans l'émission l'esprit public. Je me souviens en particulier d'une discussion qu'il avait eue avec Emmanuel Todd. Emmanuel Todd défendait la Suède, Casanova la critiquait, ça ne manquait pas de piquant.
de Finkielkraut il restera sûrement beaucoup, en particulier beaucoup de très bonnes émissions de la série répliques.
J'en citerai, comme ça dix
judaîsme et christianisme avec Paul Thibaut
une émission sur Robespierre
une émission sur l'islam avec Bruno Etienne et Jean-Claude Barraut dans laquelle l'ancien prêtre a été complètement défait par l'islamologue
une émission sur le thème "la nation est-elle dépassée" avec Alain Touraine
une émission sur Michelet avec François Furet
une émission sur la prescription des crimes contre l'humanité avec Jean Daniel
une émission sur la vache et l'agriculture
une émission sur le principe de précaution avec Alein Lipietz
une émission sur l'individu contemporain avec Irène Théry
une émission sur le repos dominical
mais aussi quantités d'interventions aux rencontres de Pétrarque, beaucoup d'émissions philosophiques, notamment sur Levinas.
Les interventions de Slama entrent généralement dans la catégorie "flux" et non stock. Il a à son actif de bonnes chroniques, en particulier celle où il faisait la distinction entre écologie de droite et l'écologie de gauche, (je l'ai sur papier) et celle écrite en vers où il s'élevait contre Loft Story et aussi de fortes interventions dans l'émission l'esprit public. Je pense en particulier à celle où il mettait vigoureusement en cause la loi sur la parité.
Ne vous inquiétez pas, il en restera des choses.
Très amicalement Henry



 
Henry Faÿ

25/08/2003
14:03
que nous restera-t-il? des bandes magnétiques

Cher Guy
Pour ce qui est de la ligne, je pense que c'est plus clair pour les utilisateurs du forum s'il y a un rapport entre le sujet abordé et le titre de la ligne. Qu'en pensent les utilisateurs du forum?

Ce qui restera, ce sera des kilomètres et des kilomètres de bandes magnétiques ou d'un autre support moins périssable et on ira rechercher ce qu'on voudra bien. Les nostalgiques de Emmanuel Hirsch n'auront pas les mêmes préoccupations que les chercheurs en science politique. Espérons que ces documents ne seront pas indéfiniment verrouillés comme ils le sont maintenant.

Je persiste à penser que les interventions et les analyses d'Alexandre Adler, d'Alain Gérard Slama, les émissions de Jean-Marie Colombani, Jean-Claude Casanova, je vous le laisse continueront dans l'avenir de susciter l'intérêt de quelques mordus de radio et d'histoire contemporaine, bien qu'il s'agisse de flux plus difficile à repasser que les émissions de stock.

Pour ce qui est d'Alain Finkielkraut, je n'ai pas de doute.
D'abord, ses émissions ne sont pas de flux, elles sont de stock et se prètent donc mieux à la rediffusion.
Qu'Alain Finkielkraut ne fasse pas l'unanimité, c'est tant mieux pour lui.
Alain Finkielkraut a fait la preuve qu'il savait durer. Ca fait plus de vingt ans qu'il fait son émission et elle continue de susciter l'approbation d'une majorité d'auditeurs qui reconnaissent en lui un formidable passeur. Il aura marqué la radio et ne serait-ce que pour cela, il restera et on ira rechercher ses bandes.
Certaines de ses émissions ont dés à présent été transcrites par écrit et publiées sous forme de petits livres. C'est à ma connaissance sans précédent.
Alain Finkielkraut pense peut-être très mal (il va jusqu'à parler du petit chien de Renaud Camus), mais la forme de son émission, c'est le débat et ses invités sont choisis sans complaisance. Pour chaque sujet il y a deux invités et ceux-ci sont assez grands pour se défendre, qu'il s'agisse des profs, des juges ou des droits de l'homme.
Je ne m'inquiète donc pas pour la postérité d'Alain Finkielkraut.
Très cordialement Henry
 
Othar

25/08/2003
19:20
re : que nous restera-t-il?

Cher Henry Faÿ
Oui c'est plus clair s'il y a un rapport entre le titre de la ligne et le sujet abordé. Vous apportez un équilibre bienvenu entre les différents intervenants du forum!
Bien à vous Othar
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 7.44 seconde(s) par la technique moderne