Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
phil

17/03/2004
21:30
150 ans et pas une ride !

Puissent nos politicards trop souvent démagogues ou irresponsables lire et relire le discours suivant qui n'a pas pris une ride depuis 150 ans !

----------------------------------------------------

Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l'épargne.

Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort.

Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l'employeur.

Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes.

Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.

Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous ne gagnez.

Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.

Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient faire eux-mêmes. "

-------------------------------------------------------------
Déclaration au Congrès. Abraham Lincoln. 1860


 
laurent nadot

18/03/2004
00:30
rafraichissant

Evidence outr'atlantique,
Hérésie de ce côté-ci...

Si Guy tombe la-dessus c'est l'apoplexie.

En attendant le débat s'enracine sur la politique...

L.
 
paul kobisch

18/03/2004
10:15
re : 150 ans et pas une ride !

C'est pourtant bien la liste exhaustive de ce que le même Abraham a fait subir au Sud, si je ne me trompe...

Vérité en-deçà du Mississipi, mensonge au-delà ?

Je signale à DDFC que cette propagande d'outre-tombe n'a rien à voir avec FC, et na !
pk
 
Guy Dufau

18/03/2004
10:30
re : 150 ans et pas une ride !

"Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l'épargne"
ou bien:
Vous ne pouvez pas créer l'épargne pour encourager la prospérité
"Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort
ou bien
Vous ne pouvez pas conforter le fort en protégeant le faible.

Voila un exercice à la manière d'Abraham Lincoln,lui-même
Qu'on en juge:
A Chicago,en juillet 1848, Lincoln déclare qu'il fallait cesser "toutes ces chamailleries à propos de cet homme-ci,et de cet momme-là,de cette race-ci,et de cette race-là, et de cette autre race encore,prétendue inférieure et qui devrait donc être maintenue dans une condition inférieure.Cessons tout cela et formons un seul peuple à travers tout le pays pour nous dresser à nouveau et affirmer que tous les hommes ont été créés égaux".
Deux mois plus tard à Charleston,il déclarait:
"Je dirai,donc, que je ne suis pas-et n'ai jamais été-pour l'instauration sur quelque mode que se soit d'une égalité sociale et politique des races blanches et noires (applaudissements).Je ne suis pas non plus-et n'ai jamais été-pour que l'on accorde aux Noirs le droit de vote ou celui d'être juré,pas plus que pour autoriser leur accession aux postes administratifs ou les mariages inter-raciaux...Aussi,comme tout cela leur est interdit et qu'ils doivent rester entre eux,il en découle qu'il doit nécessairement y avoir des supérieurs et des inférieurs. En ce qui me concerne,comme tout le monde,je suis favorable à ce que les Blancs jouissent de ce statut de supériorité".

Voila comment,de tout temps,les hommes célèbres batissent leur renommée,en disant tout et son contraire,ça a bien plus de 150 ans et pas une ride.
 
laurent nadot

18/03/2004
10:49
précision exigée

Ta source Guy sitiplit.
A défaut, c'est de l'apocryphe.
LN

 
Guy Dufau

18/03/2004
15:26
re : 150 ans et pas une ride !

Laurent,est-ce encore de l'apocryphe ?
Il y eut la guerre,la conscription et le risque de mourir.La conscription,votée en 1863,permettait aux riches d'échapper au service en s'acquittant de la somme de 300 dollars ou en s'offrant un substitut.Une complainte des conscrits connut un grand succès populaire à New York et dans les autres villes du Nord:
"Père Abraham,nous voilà trois cent mille de plus
"Nous quittons nos foyers le coeur gros de chagrin
"La pauvreté est notre crime,et nous obéissons à ton décret
"Pauvres,nous n'avons rien pour acheter notre liberté
 
Yann

18/03/2004
15:46
re : 150 ans et pas une ride !

Dommage que ce forum culturel soit devenu uniquement un forum social........ C'est sans doute pour ça que ça n'interesse plus qu'une minorité.
Bouh...
Yann

 
dom

18/03/2004
19:54
re : 150 ans et pas une ride !

non, non, on est bien ici c'est convivial, guy se pete au gros rouge et digere mal, pret a corriger la déviance,il ya des intervenants de qualité et c'est un plaisir de lire, grand moment de detente que ddfc.
La radio? Comment dire, vu les redirection de site sur ce forum il y a longtemps que je vais ailleurs pour m'instruire, m'informer et me cultiver grace a guy j'ai pu comprendre qu'elle etait irrécuperable en qualité d'antant, alors j'en ai pris mon parti, si ils sont tous aussi pointilleux que lui il n'y a aucun espoir d'avoir une radio de veritable culture scientifique, litteraire, philosophique ect.,les interventions carrement partiale m'ont fait definitivement fuir d'une ecoute qui n'a plus d'interêt, car sur une lecture plus approfondie on se rend vite compte de la manipulation et de l'orientation d'un bord comme de l'autre, les querelles de poulailler pour un perchoir a but de retraite bien grasse et d'egos surdimentionnés, voila le spectacle.En gros une consaguinité intellectuelle qui n'offre plus que de la prose de trisomiques.
bon mais ici c'est encore intact, merci ddfc!
 
dom

18/03/2004
19:58
re : 150 ans et pas une ride !

additif.

c'est quand on a l'impression de pouvoir faire ce qu'essaie de faire celui qui oriente ou debat, que l'on commence a douter de la verité.

dom
 
Guy Dufau

19/03/2004
09:43
re : 150 ans et pas une ride !

Toujours apoplectique-dixit Laurent-je citerai mes sources plus tard.
En attendant,encore ceci,qui vous mettra peut-être sur la piste de mes sources:
"...le titre de ce livre n'est pas tout à fait pertinent:
d'abord parce qu'une histoire polulaire promet plus que ce qu'un seul individu peut accomplir ensuite parce qu'il s'agit du type d'hietoire la plus difficile à saisir.Toutefois il a le mérite de souligner qu'il s'agit d'une histoire irrespectueuse à l'égard des gouvernements er attentive aux mouvements de résistance populaire.Une histoire qui penche clairement dans une certaine direction,ce qui ne me dérange guère tant les montagnes de livres d'histoire sous lesquelles nous croulons penchent clairement dans l'autre sens.Ces ouvrages font preuve d'un grand respect envers les Etats et les hommes d'Etat et sont si peu attentifs-sans doute par inadvertance-aux mouvements populaires qu'il nous faut bien faire contre poids pour éviter de sombrer dans la soumission.
Tous ces livres d'histoire américaine(1)qui se focalisent sur les Pères Fondateurs et sur les présidents successifs pèsent lourdement sur la capacité d'action du citoyen ordinaire.Ils suggèrent qu'en temps de crise il nous faut chercher un sauveur:les Pères Fondateurs pour la Révolution,Lincoln pour la sortie de l'esclavage,Roosevelt pour la Grande Dépression,Carter pour la guerre du Vietnam et le scandale du Watergate.En revanche,entre les crises, tout va pour le mieux et il faut nous contenter du retour à la normale.Les livres d'histoire classiques nous apprennent encore que l'acte suprême du citoyen est de désigner son sauveur en allant voter tous les quatre ans pour choisir entre deux blancs relativement riches,anglo-saxons de surcroît et mâles par dessus tout,à la personnalité terne et aux opinions parfaitement orthodoxes".
(1)C'est d'un de ces livres que phil a dû extraire cette déclaration de Abraham Lincoln.

Mon apoplexie je l'ai refilé à Laurent quand il lira ce texte.(Je n'oublirai pas de vous indiquer mes sources)






 
Henry Faÿ

19/03/2004
11:43
pas besoin de tomber en apoplexie

Pas besoin de tomber en apoplexie pour traiter les questions d'histoire. On peut fort bien en parler sereinement. Il se trouve que les plus grands personnages ont souvent une part d'ambiguité, ce qui ne leur enlève rien, au contraire et c'est sans doute le cas d'Abraham Lincoln, immense figure de l'histoire des Etats-Unis, mais qui a aussi été un modéré dont les positions ne correspondrait pas aux standards de la bonne pensée actuelle.
Je lis dans la notice du Petit Robert des noms propres qui lui est consacrée:
"hostile à l'idée d'imposer ses idées par la force, il tenta désespérément d'éviter la guerre civile, appelant ses adversaires au pouvoir, et mettant la plus grande prudence dans les mesures d'abolition de l'esclavage, qu'il ne prononça qu'en 1863; ce fut moins pour l'émancipation des Noirs que pour préserver l'Union qu'il combattit..."
C'est pourquoi je ne doute pas de l'authenticité du texte cité par Guy.
Dans cet ordre d'idée, je pense au cas de de Gaulle, qui a longtemps été un ardent défenseur de l'empire colonial, et qui a fait la décolonisation, qui était farouchement antiallemand et qui a accompli la réconciliation entre la francoallemande.


 
Guy Dufau

19/03/2004
12:19
re : 150 ans et pas une ride !

Tout ce que j'ai reproduit sur ce fil,je l'ai lu dans un pavé de 800 pages:"Une histoire populaire des Etats-Unis"
par Howard Zinn,Edition Agone.
Howard Zinn a enseigné l'histoire et les sciences politiques à la Boston University où il est aujourd'hui professeur ém&rite.Son oeuvre (une douzaine d'ouvrages) est essentiellement consacrée à l'incidence des mouvements populaires sur la société américaine.
Cette Histoire des Etats-Unis,de 1492 à nos jours a reçu le prix du Monde diplomatique.
Le rapprochement que fait Henry avec De Gaulle est pertinent.Henri Guillemin a écrit un:"Le général clair-obscur,édition du Seuil,1984,il s'agit de De Gaulle
Une autre maison d'édition s'est donné pour but de reédité toute l'oeuvre de H.Guillemin,Utovie,dont le site internet est http://perso.wanadoo.fr/editions.utovie/
 
Henry Faÿ

19/03/2004
13:28
incroyable!

C'est pas vrai! Tu as lu un livre? Mais c'est pas croyable!

 
guydufau

19/03/2004
13:40
re : 150 ans et pas une ride !

Et toi,que n'as-tu amené ta gamelle à la distribution de cervelle?
 
laurent nadot

19/03/2004
13:50
Guy Dufau : 250 ans et pas une ride

La méthode de Guy Dufau est assez semblable à celle de Serge Halimi, son modèle en sociologie : il y a d'un côté une vie d'action et des réformes fondamentales (il l'a aboli ou non, l'esclavage, Lincoln ?), et on met en balance un texte tout à fait isolé et atypique. Evidemment on n'explique rien. C'est de cette façon que des pantins comme Halimi font croire que la presse est complice de la politique, au vue de quelques douzaines de citations qui ont valeur d'exemple mais surement pas de validation.

Dans les deux cas (la presse vendue et Lincoln nazi), on cède à la facilité et au simplisme. Je ne sais pas qui a oublié sa gamelle le jour de la distribution, mais je parie 500 dollars que la tienne de gamelle, Guy, elle est pleine de fuites, huh...

L


 
paul kobisch

19/03/2004
15:12
re : 150 ans et pas une ride !

isolé et atypique, ça correspond certainement pas à ton portrait à toi, Laurent, tu serais plutôt mainstream; tu bosses avec Jerôme Jaffray ?
en tout cas touche pas à mon pote Halimi, il en a lui, au moins.
pk
 
laurent nadot

19/03/2004
19:41
Hello Pablito !!

Hi, depuis que tu t'es ressoudé la main te voila on the job again. en parlant de job cours vite rendre hommage à halimi puisqu'il en a, LUI.

Mais au fait, de quoi "en" a-t-il peux tu éclairer ma lanterne sitiplit ?

LN

 
laurent nadot

19/03/2004
20:07
Compte rendu de lecture : Howard Zinn - Agone

Well well well, en attendant que le grand anthropologue noestro Pablito aye envoyé ses travaux à Serge Halimi, que ce dernier enfourche sa trotinette pour parcourir les faubourgs avec un porte voix au bec et une banderole au cul, les deux chantant la gloire de paul kobish, et que pour finir on soye tous invités au banquet de l'éditeur fétant le disque d'or obtenu par l'enregistrement de la cérémonie de leur Pacs, ça risque tout de même de prendre un moment. Pour passer le temps, voici un bref compte-rendu de lecture :

J'ai occupé la première partie de la fin de mon après-midi à lire les pages consacrées à Abraham Lincoln dans le livre cité par Guy Dufau : "Une histoire populaire des Etats-Unis" de Howard Zinn, livre édité par Agone et récemment emmusqué du prix du Monde Diplomatique.

Les pages sur Lincoln confirment le bien qu'on peut penser du personnage du vieil Abe, dont l'humanisme n'est pas un instant remis en doute par Zinn, mais la franchise politique si. La déclaration immonde que Guytounet a cru bon de mettre en lumière, serait authentique mais elle est présentée par Zinn comme exceptionnelle, et à attribuer à une sorte de calcul politique, habileté électorale etc etc

Donc navré Henry mais une fois de plus concernant l'inénarrable Guy tu te plantes : il n'a toujours pas lu un seul livre correctement. Aux dires des experts il parait qu'il a d'ailleurs intérêt à se magner la rondelle car bientôt il ne sera même plus en état de déchiffrer un titre, son univac lui pompant les 4/5 du résidu d'activité neuronale que la nature lui octroie généreusement malgré les traites impayées.

Mais pitètre je me trompe : pitètre est-ce non de décalcification, mais de FALSIFICATION qu'il s'agit ? Notre incorrigible radoteur serait, en fait, tout bonnement un manipulateur de mots et de chiffres, les détournant sciemment de leur sens ? Je n'y crois guère, attendu que jusqu'ici sa maitrise du sens est plutôt approximative.

Je penche donc pour l'hypothèe de la décrépitude. Au train où ça va bientôt on devra lui envoyer non plus seulement un sonotone en état de marche et un Univac correctement alimenté, mais carrément une assistante de lecture. Quoiqu'on pourrait refiler ce poste à Pablito ça lui évitera de se morfondre dans les abysses de son site auto-réflexif.

J'espère que ces deux vertus trouveront mes lignes assez méchantes pour ne pas me répondre sinon il va encore falloir éponger tout le séjour arf'

LN

Je laisse Guy repérer les indices de persiflage dans mes lignes, toutes empreintes je dois le dire de ma plus hostile amitié...

 
lionel

19/03/2004
20:12
re : 150 ans et pas une ride !

Je ne connais pas Serge Halimi mais c'est sûr que peu d'auteurs de nos jours ont le courage de se suicider économiquement en se brouillant avec l'ensemble des grands medias. L'attitude la plus courante chez les auteurs étant de collaborer sans faire de vagues.

Car dans le tout-commercial actuel, personne ne gache sa promo en crachant dans la soupe et pour cette raison il n'y a plus personne dans les milieux culturels pour critiquer l'évolution de FC.

PS: dernière trouvaille commerciale de FC, pub à l'antenne et coédition du dernier bouquin de Caroline Eliacheff, productrice de l'émission "la famille dans tous ses états"
 
laurent nadot

19/03/2004
20:48
Serge Halimi is alive and well and living in paris

Désolé Lionel mais pour Halimi il ne s'agit aucunement d'un suicide : c'est plutôt un excellent coup d'auto-promotion, mais pas dans le secteur de la brosse à reluire, ça c'est certain. Halimi y gagne ses galons dans l'armée de la contestation laquelle lui est plus chère, on peut le parier, que l'intelligentsia dénoncée par lui comme corrompue. Il a sa place dans des maisons d'éditions, journaux, librairies, et bien sur dans le coeur de centaines de milliers de lecteurs. Son bénéfice est donc patent : il n'y a aucun suicide à se poser en dénonciateur-contestataire. D'ailleurs les auteurs vedettes de Charlie Hebdo ne sont jamais morts de faim, au contraire... De toutes façons si Serge Halimi continue à être édité et vendu, pourquoi parler de suicide d'auteur ?

En plus d'un coup d'auto-promo, c'est hélas un coup assez dur porté à la sociologie, mais elle peut s'en relever puisqu'elle se relèvera de Bourdieu.

Au reste, personne (et notamment pas moi) ne remet en cause ni la sincérité de Serge Halimi, ni l'intégrité de sa démarche idéologique : considérant que la presse est "vendue et insincère" pour reprendre les mots de Debord, il mime le torpillage et ensuite il se lave les mains à grande eau : on ne risque pas de le prendre, lui, en flagrant délit de compromission.

Face à ce cinéma je dis : bof bof bof...

Ne t'en déplaises Lionel, il y a dans l'édition française une assez vigoureuse tradition du pamphlet quasi confidentiel, autrement plus acide et suicidaire que le livre d'Halimi. Les auteurs de ces pamphlets sont fréquemment des esthètes, pour tout dire quasi des romantiques (pouah) qui assument leur propos sans le maquiller de scientificité discutable. Ils sont généralement édités par de toutes petites maisons qui de toutes façons vivent ou survivent sans les médias. Leurs textes décapants et assassins (régulièrement dirigés contre les mêmes médias) sortent dans le silence complet, et sans viser des records de vente. Les médias n'en parlent pas, les libraires qui connaissent leur public arrivent à en vendre quelques uns.

Au contraire le livre "Les nouveaux chiens de garde" est un excellent coup éditorial, et qui songerait d'ailleurs à le lui reprocher ? Pas moi. C'est un véritable best-seller, je parie qu'il se vend plus que tous les Bourdieu de la même collection Liber : tous les bobos gavés au nouvel-obs l'ont acheté, de même qu'ils lisent Delfeil dans ledit nouvel obs. N'en déplaise aux croisés, on peut lire le nouvel obs intelligemment.

Et comme tu peux le constater, on continue à trouver les livres de Serge Halimi en librairie, et pas seulement "les nouveaux chiens de garde". Ergo, où est le suicide ?

Cordialement

Laurent

 
paul kobisch

19/03/2004
22:06
re : 150 ans et pas une ride !

pour Guyguy : touche pas à Guy Ernest, ça fait mal quand ça revient, tes sociologues et intellos à toi ne s'en sont pas encore relevés, même pas Morin ou Lefebvre ni Baudrillard. Il doit pas faire bon dans les poubelles de l'histoire..

pk
 
Guy Dufau

19/03/2004
22:44
re : 150 ans et pas une ride !

Laurent,le 19-03-04 à 20h48 a été surpris par la patrouille de nuit en flagrant délit de délire délirant,bien entendu, il soutiendra sans tarder que je ne sais pas lire,mais c'est une preuve supplémentaire qui démontre que son délire est permanent.
Il ressort de son délire délirant que seule la presse,l'édition, contestataire vit confortablement soutenue par des "centaines de milliers" de lecteurs.Et comme il y a une chute des ventes des journaux il faut croire que la presse appartenant à environ 80% à l'industrie de l'armement(Lagardère et Dassault) vit précaritairement,n'arrive pas à joindre les deux bouts et est un sacerdoce.
C'est dans ces conditions que l'essai de Serge Halimi"est un excellent coup de promotion",une promotion qui pourtant n'a pas été faite par les médias dominants,Serge Halimi,éventuellement, se l'intredisant pour être logique avec ce qu'il dénonce.
Alors d'où vient cet "excellent coup de promotion"?
Laurent n'est pas seulement un délirant qui délire, il est également un délirant ignorant:
pour défendre ses élucubrations il en appelle à Charlie Hebdo,or il se trouve que Serge Halimi et Philippe Val rédacteur en chef de Charlie Hebdo se sont publiquement fachés il y a environ un mois.Cela il l'ignore comme il a ignoré le sort réservé au Seuil.
On ne peut pas avoir la phobie de tout ce qui traite de l'actualité et être renseigné.
Laurent croit se battre pour des pamphlétaires méconnus
(ceux qui sont hors de la presse constatataire),mais ces valeureux inconnus n'existent que dans son imagination déréglée.
Fait nous les connaitres,Laurent ces artistes.
 
Laurent nadot

20/03/2004
01:36
Parle nous un peu des USa sitiplit

L'excellent coup de promo, qui n'est qu'une conséquence et non le projet de départ bien sur, cet excellent coup dis-je, vient de ce que la thèse flatte les croyances des gens comme Guy Dufau, or le nombre de ces gens est assez élevé, comme en témoigne le milliard de signataires sur pétitions diverses. Tout cela est évident : un auteur cherche son public. En l'occurrence, celui la n'avait pas besoin des médias pour le trouver. Mieux : en les contournant il atteignait le lecteur mieux qu'aisément...

Je regrette le divorce entre le faussaire Philippe val et le beau serge, mais ça fait de la place pour Paulo. Cela dit ca intervient environ 6 ans après la sortie du livre, alors mélanger les deux événements c'est encore un cas de distribution sans gamelle si tu vois ske je veux dire guytounet.

Bon si tu nous expliquait plutôt comment tu t'y es pris pour falsifier le propos de Howard Z., l'auteur DU livre que tu as failli lire cette année ? VOila qui est bien plus bigrement intéressant je trouve...

LN


PS pour les esprits réellements curieux je signale juste un nom de pamphlétaire de grande qualité : Raymond Cousse, auteur de "Apostrophe à pivot", Edition 100 pages (Grenoble).
Accessoirement Cousse a publié sa correspondance sous le titre "A bas la critique", comme jadis Gérard Lebovici. On y trouve notamment une lettre au pauvre Jean-Louis Ezine, qui fait de la peine pour ce dernier. Ca c'était suicidaire oui, pour un auteur. Car contrairement à Halimi Cousse n'avait pas de démagogie, pas de pulsion populiste à flatter....
 
kobisch

20/03/2004
10:39
re : 150 ans et pas une ride !

Autant pour moi, je m'adressais à Laurent dans mon dernier fil, excuse pour Guy, désolé.
polo
 
laurent nadot

20/03/2004
14:26
Guy debord, bouffon social

Entre Guy Dufau et Guy-Ernest tu te mélange les sabots mon biquet, je vais t'aider :

Guy-Ernest Debord devenu tardivement Guy tout court, ayant renoncé à la ridicule coquetterie du second prénom, Guy Debord disons donc, fait partie de ces pamphlétaires dont Guy-Ernest Dufau conteste l'existence. G-D appartint un temps au moins à cette catégorie d'auteurs énergiques sinon prolifiques, mais surtout totalement indifférents à toute idée de publicité officielle. N'en déplaise à Guy-Ernest Dufau, de tels auteurs sont légion, ainsi qu'à peine moins de maisons d'édition. Que tout cela soit inconnu d'un esprit aussi curieux n'est pas le moindre mystère : même dans le Diois on connait L'esprit Frappeur, 100 pages, Allia, Parc, Ivrea, enfin il y a des centaines d'exemples. A qui voudrait se documenter sur la question il suffirait de consulter un annuaire de l'édition française, ou de passer dans une librairie connue pour ça (Tschann, Gilda, il y en a une petite dizaine dans ce nombril du nombril monde qu'est Paris). Mais on a déjà constaté que pour Guy les vérifications sont un effort insurmontable...

Revenons à nos moutons : le problème avec Debord c'est le mélange de sa haine fondamentale, de son style extrêmement corrosif, et d'une culture assez vaste qui, même sous forme parodique, apparaît à chacune de ses pages. L'ensemble a fini par former un cocktail qui lui aura suscité une gloire personnelle et une mythologie survalorisant largement l'importance théorique des ses écrits. Ecrits en effet assez piètres dès qu'il sort de la critique incendiaire, et même carrément grotesques quand il ambitionne de discourir sur la sauciété. On peut se demander quelle part de sérieux il a lui-même accordé à ses délires, pour ma part j'incline régulièrement à le ranger aux côtés de Lautréamont et Céline dans la case des supercheries litéraires non encore reconnues.

Un autre problème c'est l'effet de son émulation. Il y a bien sûr quelques compagnons de route dont une dizaine de lignes prouvent qu'ils ont plus a dire que le Maitre. J'en veut pour exemple Vaneigem, mais il y en eut d'autres, généralement lourdés après de bruyantes scènes de ménage. Pire, il y a le second rayon : les courtisans, tels l'ennuyeux Lefevre, ou le pitoyable Beaudrillard dont l'oeuvre recèle une part lisible quoique réduite, d'où un compilateur dévoué tirera un jour la matière d'un sottisier dépassant en volume l'enfer de la bibliothèque de Charleville-mézières. Quant à Edgar Morin je ne crois pas qu'il se soit jamais abaissé à courtiser un fumiste comme Guy.

Enfin la pire influence de ce Debord porta sur le troisième rang. On la perçoit encore aujourd'hui dans le secteur le plus fragile de la société : la jeunesse. Nombre d'adolescents stériles se prenant pour des auteurs en furent victimes, tels jadis l'honorable René Riesel. Et aujourd'hui encore combien d'adolescents attardés qui rêvent à se prendre pour des penseurs révolutionnaires ? Les éditeurs de la subversion qui reçoivent les "travaux" de ces "auteurs" en pleurent des larmes d'encre, seuls les compagnons les retiennent de briser leur presse et de renoncer à leur métier. Après les tristes refus, les manuscrits sont recyclés non dans les étables ce qui eut été plus pertinent, mais sur le Net lequel en est maintenant constellé au point de posséder sa propre voie lactée, qu'on pourrait par gentillesse appeler la "voie de guimauve", alors que "la ruelle merdique" serait une plus juste appellation. D'avoir détourné toute une part de la jeunesse hors de sentiers de l'ascension de la pyramide sociale, voila qui n'est assurément pas le moindre crime de Debord, huh.

La descendance de ce leader finalement assez burlesque, c'est donc une cohorte de penseurs de fond de tiroir. Par amitié on refusera d'y faire figurer Paul Kobish, d'ailleurs de ses "travaux" nous verrons bientôt la publication chez "Paul Kobish éditions". En effet, son dernier essai a été refusé par les staliniens de Liber-Raison d'agir. Ces éditeurs soucieux de leur argent et de leur réputation lui ont renvoyé son manuss "L"inévitable et l'incoercible", la page titre ornée au marqueur rouge d'une mention peu amène : "Impubliable et illisible". Arf.

LN


 
Guy Debord

20/03/2004
14:26
bof bof

c'est un peu long
 
Léon Bloy

20/03/2004
14:27
mouais

ça manque un peu de nerf je trouve
 
paul kobisch

20/03/2004
19:01
re : 150 ans et pas une ride !

Laurent, il serait temps que tu finisses de digérer ton Mai68 de pacotille. On a les remords qu'on peut, mais on n'est pas obligé de les faire partager par les autres.

pk
 
dom

20/03/2004
20:17
re : 150 ans et pas une ride !

D'avoir détourné toute une part de la jeunesse hors de sentiers de l'ascension de la pyramide sociale,
la chapeau tu touche ce qui fais mal!
mais il y a une petite erreur, l'ascension se fait par, pour et dans le parti de maniere a obtenir une nomenklature, de pensée ou de management.Touche le fondement de l'anciennté qui prime sur la capacité et ta vision sera encore meilleure.Dès lors on comprnd l'attachement des chercheurs et autres sbires suceurs de capitaux a leurs places de rentiers.
dom

 
Guy Dufau

20/03/2004
21:14
re : 150 ans et pas une ride !

Un deuxième coup bas caractérisé de Laurent,j'ai "falsifié" le propos dE Hoxard Zinn
Prouves le,rétablis l'exacte citation
Je rappelle le premier coup bas: tu as prétendu posseder des renseignements sur mon compte,mensonge.
Tes procédés sont minables.




 
Howard Zinn

20/03/2004
22:05
Stopper de falsifier vous mon livre pliz

Mistew Dioufaw,

Mewrcee de ne pliou jameille pewleï de my book here, plize. Car voo nee campreneille absoloutely nothing. Sachet que jay le plou grande rayverence for Abe Lincoln, alow cesseille de le saliw et de salopeille my book.

Teneille voo le poor dee.
Si non : paw paw Q Q for u understood ??

Thanx

HZ
 
laurent nadot

20/03/2004
22:16
Guy du Faux le bien nommé

Falsification : Il existe plusieurs procédés. Parmi eux : présenter un extrait non représentatif, déformant la pensée de l'auteur et lui faisant dire le contraire de ce qu'il dit effectivement.

Exemple : Howrd Zinn P 218-220. Extrait cité par Guy Du Faux, manifestement en opposition avec le sens général du texte.

Proposition de sanction : au bon vouloir de l'auteur spolié.

Arf'

LN
 
DDFC

21/03/2004
11:32
re : 150 ans et pas une ride !

Laurent ton humour caustique est intéressant mais gagnerait cependant à être affiné pour en évacuer les attaques personnelles blessantes. Tu as déjà fait fuir Murièle sans rien proposer en remplacement de son érudition, as-tu pour objectif de faire fuir Guy et Paul de ce forum?

DDFC
Service de la communication
 
dom

21/03/2004
12:26
re : 150 ans et pas une ride !

ah DDFC :-)))! sans Guy et Paul nous n'aurions pas de raison d'exister et la vie serait ennuyeuse,cependant Paul est bien plus, je pense que ces deux comperes aiment a dramatiser l'exercice de la confrontation, ce que n'aime pas Muriele pu la il s'agit de pensée unilatérale, j'ai eu un ou deux echange en privé avec Paul, l'homme en privé est loin d'etre ce qu'il parait etre dans l'expression de ces ecrits du web, ce qui ne m'empeche pas d'etre en opposition avec son systeme politique, d'ailleur si il s'en souviens, je lui ai reproché d'etre politique avant d'etre philosophe.
Quant a Guy , arf, quel vocabulaire, quelle richesse de mots,quelle crise de rire sans lui on s'ennuyerai.


j'apprecie et je peux voir le resultat d'une discution argumentée et etayée vous me permettez tous par vos ecrits de mieux comprendre ma propre langue et surtout d'evoluer. merci.
dom

 
laurent andot

21/03/2004
20:00
Le club des apocryphes ?

Pour Murièle relisez les fils, j'ai expédié UN message contre elle, et la pauvre choute a claqué la porte suite à une fronde à laquelle je n'ai pas participé. Au reste je ne la lisais quasi pas ni ne lui répondais.

Pour Paul il est au dessus de mes provocs et il me l'a bien fait sentir.

Pour DDFC qui, je le crois, n'est pas l'auteur de ce message (car le sysop envoie ses communications personnelles en bal), je crois au contraire représenter une excellente attraction humoristique surtout vu l'outrance du style. Mon objectif toutefois est que Guy cesse de transformer DDFC en tribune politique hors-sujet, je rentrerais volontiers dans le rang s'il cessait de nous saouler de sa propagande

Et pour Howard Zinn je maintient MOR-DI-CUS que Guy du Faux le bien nommé a déformé le propos sur Abe Lincoln.

Huh'

LN

 
Guy Dufau

20/04/2004
10:29
re : 150 ans et pas une ride !

Un bref retour en arrière est nécessaire,après les derniers propos d'autosatisfactions tenus par Laurent.
Remarque préliminaire :ce n'est pas moi qui est ouvert ce fil "hors radio".
A part un bref échange de plaisanterie entre Henry et moi,sans conséquence,tous les dérapages sont le fait de Laurent:
¤-"Si Guy tombe la dessus c'est l'apoplexie"(ce n'est pas un dérapage,seulement une provocation)
¤-"le pantin d'Halimi" est mon modèle
¤-j'ai voulu montrer un "Lincoln nazie"
¤-Agression envers Paul Kobisch
¤-La "déclaration immonde" que j'ai choisi
¤-Contrairement à ce que prétend Laurent,Howard Zinn n'a pas dit que "cette déclaration" était exceptionnelle,il a écrit,au contraire que Abraham Lincoln adaptait ses discours en fonction de son auditoire
¤-Je suis un falsificateur (en majuscules),"un manipulateur de mots et de chiffres"
¤-Diffamations hors de propos concernant Halimi et Bourdieu et Raison d'Agir(qui pourraient occasionner des soucis à DDFC)
¤-"Dis nous comment tu t'y est pris pour falsifier les propos de Zinn"...[pour moi]"les vérifications sont insurmontables"
Et ce lamentable fil se termine par une nième accusation de falsification.
Y a-t-il beaucoup d'humour?
Comment Laurent,peut-il faire preuve d'autosatisfaction?

 
Guy Dufau

20/04/2004
12:17
re : 150 ans et pas une ride !

J'ai oublié ce détail:Laurent m'a gratifié d'un aimable "petit con",encore de l'humour? Ensuite il a critiqué DDFC regrettant une absence de censure,mais s'il avait été censuré,n'aurait-t-il pas dénoncé cette censure?
 
prof

20/04/2004
12:40
re : 150 ans et pas une ride !

puisque laurent semble avoir disparu il faut tourner la page, non?
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 3.73 seconde(s) par la technique moderne