Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Louise

23/08/2003
13:55
économies par les monologues et les rediffusions

France-Culture est une radio culturelle.
La radio est un média de création.
On peut installer à demeure des micros dans des salles de conférence où des personnes de grande intelligence et de vaste culture viennent délivrer leurs analyses et ensuite les diffuser sur la longueur d'ondes de France-Culture. Je ne pense pas que cela soit de la radio.
Les monologues semblent prendre une large place dans les programmes:
6h15 - 7h00 L'éloge du savoir
13h30 - 14h30 Vladimir Jankélévitch
19h00 - 19h55 L'Université populaire de Caen par Michel Onfray
20h00 - 21h30 du 18 au 22 août Imaginer la paix
21h30 - 22h00 Préface à une vie d'écrivain
Je n'ai pas relevé le nombre de rediffusions de la semaine passée mais elles étaient nombreuses.
Rendez-vous en 2023, quand on parlera de 2003 comme une des années charnières dans les mutations des sociétés et que l'on s'étonnera de l'aveuglement des média de l'époque.



 
Henry Faÿ

24/08/2003
07:44
re : économies par les monologues et les rediffusion

Chère Louise
Votre remarque est tout à fait juste. France Culture n'arrête pas de diffuser des conférences.
Qu'en penser? Il y a du pour et du contre.

Commençons par le pour: ce sont parfois des documents d'une extraordinaire qualité et il serait dommage de ne pas en faire profiter les auditeurs de France Culture. J'ai dans ma pile de cassettes une conférence de Jacques Soustelle sur les aztèques et sur la conquête espagnole du Mexique qui est un véritable sommet.
Récemment, dans la série l'éloge du savoir, les conférences à l'Académie des sciences morales et politiques ont été d'une grande qualité: Il y a eu l'exposé sur Lénine de Nicolas Werth, celui sur Staline de Stéphane Courtois, sur Mussolini de Pierre Milza etc. En revanche, la conférence d'Anthony Rowley sur Churchill m'a un peu déçu. Il y a eu des conférences tout à fait intéressantes sur l'ancien régime: les Bourbon et la mer, l'exposé sur les reines de France de Fanny Cosandey qui était particulièrement éclairant sur le fonctionnement des institutions de la royauté etc etc.
J'écoute avec plaisir la série de conférences de Michel Onfray sur les philosophes hédonistes de la Grèce antique. Il est très agréable à écouter, ce Michel Onfray; le sujet est pasionnant, le point de vue est original mais il aura du mal à me convertir à l'épicurisme d'Epicure tel qu'il nous l'a exposé. Il n'en demande sans doute pas tant.

Il y a le contre. Je suis d'accord avec vous, c'est pour les responsables de France Culture un moyen trop facile de compenser certaines défaillances de la programmation. Il y a dans la grille actuelle très peu d'émissions sur les sciences et l'économie (l'économie en question est une émission qui laisse à désirer comme je l'ai écrit par ailleurs sur ce même forum). Notre soif se trouve quelque peu apaisée par ces intéressantes diffusions de cours et de conférences mais ce n'est en aucun cas une solution digne de France Culture. Faites nous des émissions! Rendez nous les perspectives scientifiques!!!
Dans ces cours et conférences enregistrés, la voix des orateurs n'est pas placée comme il faut pour la radio. S'adressant à un auditoire qui est à plusieurs mètres d'eux, ils parlent un peu trop fort. Ce n'est pas idéal. Par ailleurs, très souvent, ils se réfèrent à des documents qu'il projettent sous forme de diapos et de transparents que les auditeurs n'ont pas la possibilité de voir mais il arrive très souvent que la haute valeur de l'intervention compense ces défauts de forme.
En 2000, France Culture, à l'occasion de l'Université de tous les savoirs avait fait un effort: les conférences du Conservatoire des Arts et Métiers étaient doublées par des intervious d'une demi heure qui passaient vers midi et c'était très intéressant pour ceux qui avaient assisté aux conférences car on s'apercevait que les conférenciers ne répétaient pas leurs interventions mais en profitaient pour ajouter quelque chose, pour dire ce qu'ils n'avaient pas pu dire, faute de temps devant leur auditoire.

Petite conclusion: je ne suis pas contre les rediffusions de cours et de conférences, s'il y en a de bonnes, ne nous en privez pas mais ça ne doit pas dispenser France Culture de faire des émissions.
Très cordialement Henry





 
guydufau

24/08/2003
11:48
re : économies par les monologues et les rediffusion

Intéressante approche de Louise pour susciter une vraie féflexion: que restera-t-il à écouter,dans vingt ans des émissions de France Culture?
Cette intérogation &tait un peu la mienne à l'écoute de l'émission de Antoine Perraut: les grandes voix de la radio,consacrée à Michel Polac.
Beaucoup de surprises:
-M.Polac a laissé des traces dans les archives de France Culture,alors qu'il était un amateur bénévole,et très jeune
-Des documents ,qu'il a produit,qui n'ont jamais été diffusés concernant Antonin Artaut, Pichette et d'autres
Quelle régression depuis avec les Adler, les Casanova,les Colombani, les Finkielkraut, les Slama,ces envahisseurs de l'espace de France Culture,chacun peut faire sa liste.
Il semble évident que, pour qu'une émission atteigne une certaine qualité,il faut de préférence ,qu'elle ait un rythme hebdomadaire,mais est-ce à la portée de France Culture, dont le budget, d'année en année est de plus en plus réduit.
Et est-ce que dans vingt ans,il y aura un France Culture pour diffuser les archives de France Culture?

Compliments à Antoine Perraut pour toutes ses émissions
 
Henry Faÿ

24/08/2003
14:01
Adler, Casanova; Colombani, Finkielkraut etc

Cher Guy
J'ai quelque chose à dire en réponse à ton dernier message mais comme on change de sujet, je vais ouvrir une ligne.
Henry
 
guydufau

25/08/2003
11:56
re : économies par les monologues et les rediffusion

A Henry Fay:
pourquoi changer de ligne,ça fait une discontinuité,ça rompt un dialogue,je me maintiens donc ici pour répondre à ce que tu as exprimé à la rubrique: Que restera-t-il?
Préalabrement le problème n'est pas d'attaquer ou de défendre tel ou tel (même si je l'ai fait),mais de rendre compte de la dérive,de la perte de qualité de France Culture.
Que restera-t-il d'Alexandre Adler?
-des stupides prophéties: la guerre en Irak n'aura pas lieu...
-des bizarres révélations:il est l'espion qui espionne la CIA,le chef des experts de l'ONU est un ami de Saddam Hussein
-des particulières particularités:je vote à 100% pour Bush Tony Blair est formidable
Que restera-t-il de Colombani?
-qu'il s'est servi de France Culture,comme le montre le livre "La face cachée du Monde"
Que restara-t-il de Casanova:
-pas grand chose dites vous,tout de même,ses vues sar l'Argentine lui valent une certaine originalité,et il a été choisi pour succéder à A.Adler,auprès de Colombani,le duo des deux corses de la "rumeur du Monde
Que restera-t-il de Finkielkraut:
-ses phobies:le pouvoir des juges,la décadence des profs,les droits de l'hommisme,l'antisémitisme régnant...
Que restera-t-il de A.G.Slama:
-qu'il a l'odeur du célèbre courrier des lecteurs du Figaro,héritage de Jean Cau,sans oublier son incroyable charge contre la médecine préventive,restée sans suite,sans mise au point,qui montre bien la dégradation de la qualité de France Culture
Que restera-t-il donc? du négatif assurèment.Face à la domination de ces cinqs,il n'y a pas de réequilibre,il faudrait la présence de cinq autres,au hasard Bernard Cassen,Ignacio Ramonet,Bernard Maris,René Passet,Emmanuel Todd
 
Henry Faÿ

01/01/2004
14:08
UTLS, une série sur la mondialisation géniale

Pour les lève tôt, dont je fais parfois partie, et aussi pour ceux qui ont toute la quincaillerie qu'il faut pour s'affranchir de la contrainte de l'heure de passage d'une émission, il y a en se moment une excellente série de rediffusions des conférences de l'Université de tous les savoirs du mois de juillet dernier sur la mondialisation.
Si j'avais le courage, je ferais une analyse de certaines d'entre elles, mais ça me prendrait pas mal de temps.
En attendant, je vous signale
vendredi dernier, exposé de Sylvie Brunel, qui (nourri dans le sérail, j'en connais les détours) tire à boulets rouges sur les ONG, il y a beaucoup d'injustice dans ses propos comme cela a été relevé par Jean-Christophe Ruffin, Président d'Action contre la faim mais cela permet d'alimenter le débat.
lundi dernier, un exposé génial, vraiment digne d'éloges de Lionel Fontagné sur les enjeux de l'OMC. Enfin on aborde les faits, enfin on y comprend un peu quelque chose, enfin on peut entendre un exposé un peu détaillé, technique, argumenté sur cette question loin des slogans et des raccourcis simplistes de certaines associations.
mardi dernier exposé de Philippe Weckel sur la mondialisation du droit, je n'ai pas écouté en entier mais ça avait l'air pas mal, j'ai la K7.
mercredi un exposé fantastique de Daniel Cohen sur la nouvelle économie monde. Absolument passionnant à écouter. Des choses connues et aussi des idées originales. Où l'on apprend qu'il ne faut pas pleurer quand Moulinex supprime des emplois en Normandie; quand une telle chose arrive dans une région périphérique, on pleure, quand ça arrive dans la région parisienne, on ne pleure pas car les compensations à ces pertes d'emplois vont se présenter.
aujourd'hui, une conférence passionnante d'Esther Duflo professoresse au MIT et lauréate de plusieurs prix sur la redistribution des richesses, en fait sur les terrifiants pièges de l'extrême pauvreté avec l'exemple d'Abdou, paysan bangalais obligé de se livrer corps et bien à son propriétaire et à des prêteurs et finalement de couper son arbre pour faire face à des frais de santé, tout cela me rappelait, outre ce que j'ai connu sur le terrain, ce que j'avais lu jadis dans les livres de René Dumont. Ester Duflo explique pourquoi le métayage, si contraire à de bonnes méthodes de production se perpétue. Elle nous a renseigné sur la politique du gouvernement communiste de l'Etat indien du Bengale qui dans son opération Barga a renforcé le pouvoir de négociation des métayers face aux propriétaires en les faisant s'inscrire.
Et ce n'est pas fini.
demain la ville globale par Saskia Sassen
La semaine prochaine, les provinciaux feront une grosse crise de jalousie, commencera une série sur Paris.

Alors faut-il blâmer ou féliciter la direction de France Culture?
Il faut la féliciter que ces conférences passent à l'antenne et qu'il est possible de les écouter.
Il faut la blâmer qu'elles passent à une heure particulièrement incommode, 6 heures du matin à 7 heures
Il faut la blâmer car ces conférences ne sont pas comme en l'an 2000 accompagnées d'émissions mieux adaptées à la radio.
Il faut enfin la blâmer de faire sous-traiter par l'Université de tous les savoirs un travail qu'elle devrait faire elle-même.

 
Henry Faÿ

01/01/2004
14:13
erratum j'ai encore raté un subjonctif

que ces conférences passent à l'antenne et qu'il soit possible de les écouter...
 
Henry Faÿ

07/01/2004
18:38
UTLS, une émission sur Haussmann

Ce matin, rediffusion d'une conférence de Michel Carbona sur Haussmann dans la série "ça c'est Paris" de l'Université de tous les savoirs, je dois dire passionnante, bourrée d'infos et d'analyses sur ce traitement de choc si controversé que l'homme lige de Napoléon III a fait subir à la capitale.
Une anecdote parmi d'autres: quand il a été question de numéroter les arrondissements, manque de chance, Auteuil et Passy avaient reçu le numéro treize de mauvaise augure. Il fallait changer ça. Ils ont alors imaginé le système de colimaçon le 1 est au centre et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et avec ce système le numéro treize est tombé chez les chiffonniers, ouf, on était sauvés!



 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne