Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

17/03/2004
10:11
un chantre de la latinité

Ce matin, le petit Nicolas a invité un brésilien Candido Mendès qui fait l'éloge de la latinité. Il a même réussi à organiser un colloque sur ce thème. J'étais intéressé car ce thème me plaît. En l'écoutant, j'ai été déçu; je l'ai trouvé fumeux. Pour lui, la latinité, c'est tout ce qui est grand, beau, généreux, ouvert etc etc. Tout ce qui n'est pas aussi grand beau, généreux, ouvert il le situe au Nord, pour lui, ce sont les saxons. Les bons latins d'un côté, les méchants saxons de l'autre. Finalement, ses idées, c'est de l'antiaméricanisme qui ne s'avoue qu'à moitié. Je lui ferais remarquer que quand elle était puissante et conquérante, la latinité, sous la forme de l'empire romain et les puissances européennes de langue latine, Espagne, Portugal et France, pour ne pas parler aussi de l'Eglise catholique elle n'avait pas toutes ces vertus de douceur, d'ouverture, de tolérance etc.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.54 seconde(s) par la technique moderne