Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

10/03/2004
17:39
Quel avenir pour la Caraïbe?

Dans l'émission de petit Nicolas de ce matin, Raphaël Confiant a dit des choses très intéressantes, des choses que l'on entend jamais, qui m'ont, je dois dire, un peu surpris, qui sortent en tout cas de la vulgate antifrançaise des intellos antillais. Les antillais, a dit Raphaël Confiant savent que c'est leur statut qui les protègent du grand méchant loup américain. Les Antilles françaises, c'est le seul pays de la région où on ne s'agenouille pas devant le dollar, parce que, figurez vous, l'euro est plus fort que le dollar (encore faut-il en avoir dans la poche). Les Antilles ne sont proches des Etats-Unis que géographiquement, la langue fait barrage, les autorités américaines multiplient les obstacles à l'entrée sur leur territoire. Le billet d'avion pour l'Europe est moins cher que pour les Etats-Unis. Le statut actuel serait donc une protection bénéfique contre la coca-colanisation...
Ce n'est pas ce que, il y a environ un an disait Patrick Chamoiseau également dans l'émission du petit Nicolas, qui lui, avec de forts arguments rompait des lances contre le statut DOM, une indignité, une catastrophe, une aberration. Reconnaisez,disait-il que la Caraïbe, c'est un pays, que le statut de département lui va aussi mal que possible.
Récemment, Alexandre Adler abordait la question de l'avenir de la Caraïbe. Selon lui, les pays caribéens se détournaient les uns après les autres de l'indépendance et cherchaient des protecteurs. Haïti pourrait bien être mis sous tutelle, les Canada jouerait le rôle de tuteur, j'ignore s'il est vraiment candidat pour ce rôle, la Jamaïque se mettrait sous la protection de la Grande Bretagne, les élites jamaïcaines sont à Londres (en fait, dans cette hypothèse, ce ne ferait que changer de maître, il est à l'heure actuelle sous sous tutelle du FMI). Et Cuba? Cuba pourrait se mettre sous l'aile protectrice du Mexique. C'est sans doute une idée loufoque comme Alexandre Adler en a souvent, moi, je parierais sur une forte revendication d'indépendance de Cuba, tant de fois bafouée, y compris par Fidel Castro.
Qui peut éclairer notre lanterne dans ce débat?

 
Guy Dufau

10/03/2004
20:10
re : Quel avenir pour la Caraïbe?

J'ai peu de lumière à apporter.
Que Raphaêl Confiant ait dit "des choses très intéressantes"ce n'était pas le sentiment d'Alain Gérard Slama qui l'a ainsi abordé:"Pardonnez moi mais je préfère vos romans à votre philosophie".Raphaêl Confiant ne développe pas le même discours que Patrick Chamoiseau,ce drenier il me semble proche des indépendantistes,dont le mouvement est entretenu par des conditions faites aux fonctionnaires-traitements supérieurs de 40% à ceux de la métropole-qui en font des privilégiés assez voyants.
Les accords ACP-UE (Afrique,Caraîbe,Pacifique et Union Européenne)ont été porpillés par le FMI,d'ou la crise de la culture de la banane et de la canne à sucre.
Cuba sous la tutelle du Mexique? absurde,le Mexique est lui-même sous la tutelle des USA,par les accords de l'ALENA ;
Je ne perçois pas-contrairement à Raphaêl Confiant-ce qu'un antillais pourrait tirer avantage d'un euro plus fort qu'un dollar.Peut-être pour voir moins de touristes américains,mais c'est une autre histoire et ce n'est pas ce qu'a voulu dire l'invité des Matins
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne