Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

03/03/2004
22:41
Toute l'énergie du spaghetti cuit

Transcription de l'intro de l'émission de Bourmeau ce jour 3 mars 2004 19h30 GMT :

Une suite euh dans les idées ce soir où on va faire un peu deee de sociohistoire euh et d'sociologie de, de la république en r'venant sur euh des périodes historiques en particulier heu, leee début de, de la troisième république et puis aussi euh, heu d'autres euh d'autres périodes la 4ème République euh s'intéressant non seulement à ce qui s'est passé heu, heu du point de vue de la nationalité heu, et heu, du rapport aux étrangers, heu, à l'intérieur du territoire euh métropolitain mais aussi heu dans l'empire euh dans les ex-euh-colonies, heu puisqu'un un certain nombre de, de travaux nous offre l'occasion heu heu d'examiner des choses qui avaient été heu assez peu étudiées heu jusque la par euh par les historiens sur cette période là. Euh, un livre d'abord un livre euh de Laurent Dornel euh qui heu parait chez Hachette Littérature la France hostile, euh socio-histoire de la xénophobie euh 1870-euh-1900-euh-14, heeeuu Laurent Dornel est donc euh avec nous il est, il est professseur d'histoire il enseigne euh l'histoire au au lycée euh L'escarre près de "de L'escarre" pardon près de près de Pau. Et heu donc y publie ce, ce livre qui est préfacé par euh Gérard Noiriel qui est avec nous heu ce soir aussi qui est, heu historien, qui heu directeurdétudalécoldéhautezétudenscienssoci al, Et heu, qui heu travaille sur ces questions de la nationalité heu depuis très longtemps avec ces-ces-tapproches euh qu'est la socio-histoire et sur laquelle, on va euh revnir Gérard Noiriel qui est aussi l'un des -hm- animateurs fondateur euh de, de cette revue Genèse qui heu publie euh, ces temps-ci son cinquante-troisième euh numéro déjà, euh et un numéro consacré auux sujets d'empire et, et qui s'interroge euh sur, heu les rapports entre euh, heu les citoyens et les sujets on va voir xé pas tout-à-fait la même chose que, les étrangers et les nationaux, euh dans les ex-colonies et puis aussi sur le territoire euh national euh dès lors que, heu ces euh ces sujets heu devenus citoyens heu, heu viennent sur le territoire métropolitain et rencontrent parfois, heu quelques difficultés c'est notamment ske, heu explique euh euh Alexis Spire dans un dans un article euh de ce numéro, heu de la revue euh Genèse Alexis Spire est est sociologue il est chercheur au, au Ceraps euh le centre de recherche du du CNRS de, euh basé à à Lille.
Et puis on attend aussi Emmanuelle Saada qui elle euh est aussi sociologue et qui a participé également, au numéro euh de Genèse, à propos heu de, du droit qui était inventé mis en œuvre appliqué, heu pour essayer justement de distinguer heu, heu ces sujets des heu des citoyens français qui étaient, heu coloniaux heu et qui heu et qui finalement un droit qui en dit long sur euh la forme qu'a pu prendre au plan juridique au moins la la colonisation et qui peut-être euh nous amène euh sur heu un peu loin des clichés heu d'une colonisation, qu'on connaît finalement heu assez mal. Alors Gérard Noiriel je (glp) je disais heu revers de, revers de la médaille jcrois xé une expression que vous utilisez dans la préface revers dla République
Parce que au fond vous notez que, heu-beaucoup d'historiens souvent de manière d'ailleurs assez heu républicaine engagée euh se sont, attachés à faire l'histoire euh des aspects positifs de la république des grandes valeurs etsétéra, et ont laissé de côté heu tout ce qui était la part un un peu sombre, heu pendant, pendant très longtemps alors 'videmment il y a la question de de la, de la colonisation, heu on a d'abord souvent fait l'histoire de la décolonisation avant celle de la colonisation, qu'on voit un ptit peu apparaitre de plus en plus euh ces ces dernières années, heu mais y a aussi heu toutes euh, heu toutes ces questions heu celles de la celles de la xénophobie qui heu dont on s'aperçoit avec euh le livre important jpense de Laurent Dornel que, heu c'est un sujet central de de cette IIIème république, stadire de la république naissante
au fond en France, de la, de ce processus de de nationalisation de la -hm- de la société française, mais qu'on connaissait euh très très très mal euh donc euh avec, ce livre et d'un autre côté un certain nombre d'articles réunis là dans Genèse ym'semble qu'on a, heu l'occasion c'est pas la première fois mais enfin là on a un ensemble de de travaux, qui nous permettent de de de prendre véritablement heu conscience, heu de de choses qu'on savait assez peu sur la manière dont s'est construit, euh la république française, heu de manière aussi heu j'dirais négative, euh pas seulement heu dans la célébration de de ses grandes valeurs.

(L'invité commence à répondre : ) - Oui euh, tout-à-fait je pense queeeuuuuh ces travaux euh, que vous évoquez, dont on va parler aujourd'hui, illustrent aussi etc etc

- Durée : 3'31
- Pour ceux qui voudront un jour calculer des moyennes, je signale que l'extrait précédemment transcrit durait 2'20.
- A la fin de celui-ci, on notera un bref moment de contagion sur Gérard Noiriel, qui patauge le temps d'une phrase (le garçon a de quoi être contaminé vu la présentation interminable qu'il vient d'essuyer).

(Nadot parle) Environ euh, heu environ une, une demi euh une demi-heure après, euh y, y, y, y a un autre, euh un autre exemple euh, tout aussi euh, pénible euh, je voulais le transcrire aussi mais le premier m'a un rien épuised now je suis crevé j'ai pas la force de me farcir encore la transcription d'une telle merde je prefère aller me coucher bye

Laurent Nadot (effondré)


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne